Explcation de texte : Rousseau
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Explcation de texte : Rousseau
Je ne sais pas si vous appréciez Rousseau... Moi-même, j'avais choisi un texte de lui au Bac de philo (il y a très, très longtemps...) et m'étais ramassé un 10 (la honte !).
Mais peut-être quelques un ici auront des choses à dire sur celui-ci, tiré du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité (1755) :
Quoi qu'en disent les moralistes, l'entendement humain doit beaucoup aux passions, qui, d'un commun aveu, lui doivent beaucoup aussi. C'est par leur activité que notre raison se perfectionne ; nous ne cherchons à connaître que parce que nous désirons de jouir ; et il n'est pas possible de concevoir celui qui n'aurait ni désirs ni craintes se donnerait la peine de raisonner. Les passions, à leur tour, tirent leur origine de nos besoins et leur progrès de nos connaissances. Car on ne peut désirer ou craindre des choses que sur les idées qu'on en peut avoir, ou par la simple impulsion de la nature ; et l'homme sauvage, privé de toute sorte de lumière, n'éprouve que les passions de cette dernière espèce. Ses désirs ne passent pas ses besoins physiques, les seuls qu'il connaisse dans l'univers sont la nourriture, une femelle et le repos ; les seuls maux qu'il craigne sont la douleur et la faim. Je dis la douleur et non la mort ; car jamais l'animal ne saura ce que c'est que mourir ; et la connaissance de la mort et de ses terreurs est une des premières acquisitions que l'homme ait faite en s'éloignant de la condition animale.
Bon... une fois ce texte tapé, je me rends compte qu'il faudrait discuter la notion "d'homme sauvage", qui est clairement assimilé à la notion de la condition animale... alors que ce "sauvage", évidemment, n'existe pas !
Mais peut-être quelques un ici auront des choses à dire sur celui-ci, tiré du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité (1755) :
Quoi qu'en disent les moralistes, l'entendement humain doit beaucoup aux passions, qui, d'un commun aveu, lui doivent beaucoup aussi. C'est par leur activité que notre raison se perfectionne ; nous ne cherchons à connaître que parce que nous désirons de jouir ; et il n'est pas possible de concevoir celui qui n'aurait ni désirs ni craintes se donnerait la peine de raisonner. Les passions, à leur tour, tirent leur origine de nos besoins et leur progrès de nos connaissances. Car on ne peut désirer ou craindre des choses que sur les idées qu'on en peut avoir, ou par la simple impulsion de la nature ; et l'homme sauvage, privé de toute sorte de lumière, n'éprouve que les passions de cette dernière espèce. Ses désirs ne passent pas ses besoins physiques, les seuls qu'il connaisse dans l'univers sont la nourriture, une femelle et le repos ; les seuls maux qu'il craigne sont la douleur et la faim. Je dis la douleur et non la mort ; car jamais l'animal ne saura ce que c'est que mourir ; et la connaissance de la mort et de ses terreurs est une des premières acquisitions que l'homme ait faite en s'éloignant de la condition animale.
Bon... une fois ce texte tapé, je me rends compte qu'il faudrait discuter la notion "d'homme sauvage", qui est clairement assimilé à la notion de la condition animale... alors que ce "sauvage", évidemment, n'existe pas !
Invité- Invité
Re: Explcation de texte : Rousseau
Siva a écrit:Je ne sais pas si vous appréciez Rousseau... Moi-même, j'avais choisi un texte de lui au Bac de philo (il y a très, très longtemps...) et m'étais ramassé un 10 (la honte !).
Mais peut-être quelques un ici auront des choses à dire sur celui-ci, tiré du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité (1755) :
Quoi qu'en disent les moralistes, l'entendement humain doit beaucoup aux passions, qui, d'un commun aveu, lui doivent beaucoup aussi. C'est par leur activité que notre raison se perfectionne ; nous ne cherchons à connaître que parce que nous désirons de jouir ; et il n'est pas possible de concevoir celui qui n'aurait ni désirs ni craintes se donnerait la peine de raisonner. Les passions, à leur tour, tirent leur origine de nos besoins et leur progrès de nos connaissances. Car on ne peut désirer ou craindre des choses que sur les idées qu'on en peut avoir, ou par la simple impulsion de la nature ; et l'homme sauvage, privé de toute sorte de lumière, n'éprouve que les passions de cette dernière espèce. Ses désirs ne passent pas ses besoins physiques, les seuls qu'il connaisse dans l'univers sont la nourriture, une femelle et le repos ; les seuls maux qu'il craigne sont la douleur et la faim. Je dis la douleur et non la mort ; car jamais l'animal ne saura ce que c'est que mourir ; et la connaissance de la mort et de ses terreurs est une des premières acquisitions que l'homme ait faite en s'éloignant de la condition animale.
Bon... une fois ce texte tapé, je me rends compte qu'il faudrait discuter la notion "d'homme sauvage", qui est clairement assimilé à la notion de la condition animale... alors que ce "sauvage", évidemment, n'existe pas !
Tu crois qu'il n'existe pas parce que tu le cherches dans le passé. Or Rousseau est un grand visionnaire, tout le monde le sait, c'est de l'homme d'aujourd'hui qu'il parle, il suffit de voir la définition qu'il en donne pour le comprendre. :ouba:
_bradou- EXCLU DU FORUM
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Re: Explcation de texte : Rousseau
:golri: Bravo Bradou ! Bien que ton commentaire soit un peu court, je te donne 21/20 !
Invité- Invité
Re: Explcation de texte : Rousseau
Siva a écrit::golri: Bravo Bradou ! Bien que ton commentaire soit un peu court, je te donne 21/20 !
Oh pardon, je n'avais pas compris que c'étais un sujet d'examen, j'ai cru que c'était juste un sujet de discussion comme les autres c'est pour cela que j'ai plaisanté
_bradou- EXCLU DU FORUM
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