une bonne nouvelle : campagne de pub pour l' athéisme
+5
dan 26
bernard1933
libremax
ElBilqîs
dardanus
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: une bonne nouvelle : campagne de pub pour l' athéisme
[quote="idrom"]
Mais qu'ils ne savent pas. Comme tout etre sérieux, devrait le dire d'ailleurs . Puisque personne , je dis bien personne n'est capable de l'expliquer!!! Tu ne trouves pas etrange que toutes les diccussions avec des croyants, arrivent à cette fameuse question? . Et si les religions, Dieu les dieux etc avaient été crées par les hommes justement pour essayer de donner une espérance aux hommes !!!Qui sait ? Y as tu pensé?
Amicalement
L'athéisme est une philosophie , sur la conception du monde et n'a jamais été une organsiation mondiale , et ne cherche pas à l'etre. Donc parler fond de commerce pour les religions tu as raison, c'est un pouvoir sur le peuple qui est monumental .
Tu confonds un enseignement marxiste, stroskyste , aves un enseignement athée. L'athéisme n'est pas le socle de ces courants de pensée il n'en est qu'un element marginal . D'apres moi bien sur!!je crois que les athées on tout autant de pouvoirs que les croyants, meme si ces athées ne sont pas regroupés sous une organisation.
Regardes le jolie enseignement qu'ils professent aux enfants: Quand quelqun meure, il n'existe plus et n'existera plus jamais! ce sera le neant.
Alors là elle est bonne !!! Les croyants l'ont connu la mort ? Que racontes tu là ? . D'autres part, les athées de raison ne disent pas qu'il n'y a rien apres la mort !!Pourtant ces athées n'ont jamais vu ce qu'il y avait apres la mort. Ils ont un pouvoir monumental, un pouvoir terriffiant, que d'enseigner la mort sans ne jamais l'avoir connue
Mais qu'ils ne savent pas. Comme tout etre sérieux, devrait le dire d'ailleurs . Puisque personne , je dis bien personne n'est capable de l'expliquer!!! Tu ne trouves pas etrange que toutes les diccussions avec des croyants, arrivent à cette fameuse question? . Et si les religions, Dieu les dieux etc avaient été crées par les hommes justement pour essayer de donner une espérance aux hommes !!!Qui sait ? Y as tu pensé?
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: une bonne nouvelle : campagne de pub pour l' athéisme
dan 26 a écrit:
Tu ne trouves pas etrange que toutes les diccussions avec des croyants, arrivent à cette fameuse question? . Et si les religions, Dieu les dieux etc avaient été crées par les hommes justement pour essayer de donner une espérance aux hommes !!!Qui sait ? Y as tu pensé? [/color][/b]
Et si les religions avaient ete creer par dieu pour donner de l'espoir aux hommes? Qui sait? Y as tu pensé?
idrom- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 417
Localisation : France
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Humeur : sais pas
Date d'inscription : 04/04/2008
Re: une bonne nouvelle : campagne de pub pour l' athéisme
[
Amicalement
Peux tu me dires où tu vois celà ?quote="ElBilqîs"]autrement dit, instituer l'athéisme comme une religion sans Dieu, avec grand-messe le dimanche matin
Où as tu vu des autobus de ce type en France ?et homélie sur la parabole des autobus publicitaires?
Je l'ai déjà expliqué c'est le résultat d'une recherche personnelle , en dehors de toute dogmatique . Pourquoi donner une autre definition il suffit de me lire.il y a un truc que je ne comprends pas bien:
être athée, c'est une vocation?
Que racontes tu là, puisque je dis que c'est normal que cetaines personnes aient ce besoin de croire !!Ttu ne veux pas comprendre.les prétendus-athées du forum ne sont-ils pas plutôt des "antithées"?( ) (non je n'ai pas fait de faute d'orthographe!)
sans Dieu, ce n'est pas "contre" Dieu, c'est de l'indifférence, de l'ignorance, pas de la haine!
C'est le principe meme de la laicité !! En opposition avec les eglises, mosquées et autres qui sont des lieux de propagande!!les institutions laïques existent (maisons de la culture, maisons pour tous, centres socio-culturels et autres espaces "Coluche" ou autres).On n'y parle pas de Dieu, en principe, ni en bien, ni en mal.
[/quote] Sincérement je ne le savais pas , et sincérement je crois que tu ne connais pas l'athéisme pour dire de telles choses. Il y avait un thème "qu'est ce que l'athéisme" tu devrais aller le visiter , Tes idées préconcues sont un peu dénaturées à ce sujet. . Athéisme : qui ne croit pas en Dieu, c'est tout , il n'est pas dit qu'il croit au Diable ou a autre chose. Les athées sont souvent matérialistes, et libres penseurs c'est tout.et les militants anti Dieu peuvent se réunir chez les wiccas ou autres sociétés sataniques ou non!
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: une bonne nouvelle : campagne de pub pour l' athéisme
bla bla bla bla bla bla!
tu réponds parfois bien n'importe quoi!
dommage!
oui je sais, on t'envoie des mp!, c'est super, c'est génial!
tu es indispensable, c'est bien,
tu réponds parfois bien n'importe quoi!
dommage!
oui je sais, on t'envoie des mp!, c'est super, c'est génial!
tu es indispensable, c'est bien,
c'est normal que certaines personnes aient ce besoin de le croire !!
ElBilqîs- Aka Peace & Love
- Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: une bonne nouvelle : campagne de pub pour l' athéisme
Mais les intégristes n'attendent pas d'avoir à faire à des prosélytes athées et agnostiques pour faire preuve de fanatisme malsain.dan 26 a écrit:C'est pour celà qu'il ne faut que les athées aient une attitude prosélythe , celà déclanche des réactions fanatiques malsaines .p1rlou1t a écrit:La réaction des intégristes ne s'est pas fait attendre.
/Mais Stephen Green, directeur national du groupe de pression Christian Voice, a déposé plainte devant l'Advertising Standards Authority (ASA), arguant que la campagne était en infraction avec le code de la publicité en matière de bien-fondé et de véracité.
"C'est présenté comme un état de fait et cela signifie qu'il doit être possible d'en prouver la véracité sinon cela enfreint les règles", a indiqué Stephen Green.
"Il existe de nombreuses preuves de l'existence de Dieu, depuis les expériences personnelles des gens jusqu'à la complexité, l'interdépendance, la beauté et la conception de la nature", a-t-il poursuivi, considérant qu'il n'y avait "peu de preuves dans l'autre camp".
/En réponse, un pasteur évangéliste a déjà lancé à Madrid une campagne opposée, en placardant le message "Oui, Dieu existe. Profite de la vie avec le Christ" sur un bus de la périphérie sud de la capitale.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20090114.OBS9731/quand_les_bus_proclament_que_dieu_nexiste_probablement_.html?idfx=RSS_notr&xtor=RSS-17
Les intégristes ont pignon sur rue dans le monde entier et font de la propagande en toute impunité et je constate, au vu des réactions de certains sur le lien que j'ai donné, qu'il 'y a l'attente d'une opposition à la propagande religieuse.
Personnellement, je pense qu'il suffirait d'appliquer la loi: aucun prosélytisme, aucune publicité mensongère etc et tout est réglé.
Mais les lois humaines, les croyants s'en foutent complètement, et il est normal qu'ils puissent en profiter car ils sont alliés aux bien-pensants qui se laissent berner et croient que les religions puissent être porteuses de paix et d'amour.
Ce slogan sur les bus n'est qu'une réaction de gens qui en ont marre de voir la propagande religieuse étalée en toute impunité et qui réagissent de manière extrêmement modérée.
J'ai l'impression que c'est ce qu'ils font en mettant simplement un slogan contenant "probablement".Il est préférable de poser des question simples , de façon à faire reflechir autement , procédé Socratique je crois!!! Toutes attaques de front , declanche un reflexe d'autodefense , qui crée une forme de fanatisme aveugle .Et qui ressoude la communauté,, un peu comme le nationnalisme, le regionnalisme et autres . Autre element il est illusoire de penser que l'athée va empecher le croyant de croire , il s'agit là pour lui d'un besoin vital . Contre la croyance on ne peut rien , il n'y a que la raison et la reflexion , qui peuvent etres activées par des questions simples , qui peuvent ouvrir des portes de raisonnement , que l'obscurantisme religieux essaye de maintenir vérouillé par toutes sortes des systèmes.
C'est clair, le croyant est prêt à aller jusqu'au meurtre plutôt que d'arriver à utiliser son cerveau.C'est un peu ce que j'essayais de t'expliquer, celà déclanche le fanatisme . J'ai eu l'occasion de le constater personnellement.Le slogan était très gentil et prudent en écrivant "dieu n'existe probablement pas" mais on peut constater que les croyants ne font pas preuve de la même réserve.
Il serait marrant que le tribunal estime la campagne "dieu n'existe probablement pas" mensongère étant donné qu'ils n'ont pas prouvé que dieu n'existe pas ce qui empêcherait, en théorie, que les intégristes puissent continuer leur propagande en disant que dieu existe.
J'en pense que tu es bien placé pour juger des questions qui font réfléchir les endoctrinés.Pas mal celà peu amener à une certaine reflexion . J'en aurai d'autres sous forme de question . Quel Dieu et Dieux, croire!!!?L'argument est simple "c'est vrai puisque j'y crois!!" Pourtant comme tu le dis à juste , ils ne peuvent rien prouver .C'est certainement dû au fait qu'ils sont habitués à faire de la propagande et à menacer les gens en toute impunité, preuve une fois de plus que la laïcité n'est pas appliquée.
Et je constate le culot habituel des croyants qui arguent qu'il faut prouver la véracité d'un argument alors qu'ils ne le font jamais.
Le slogan prévu à Gêne par une union d'athées et d'agnostiques rationalistes sera beaucoup moins timoré:"La mauvaise nouvelle est que Dieu n'existe pas.La bonne est qu'on n'en a pas besoin".
Quelle religion pratiquer ?
Pourquoi suis je chretien dans un pays chretien ?
Secte ou religion ou est la différence ?.
Resurrection, vie eternelle , réincarnation, paradis avec 70 vierges, neant, Eden, retour à la nature , puis je choisir ma destinée ?
De tous ces textes sacrées lequels disent la vérité ?
Pourquoi l'homme a crée Dieu, les Dieux, les ancetres,?
Des questions qui penvent rester dans les esprits liberer et peuvent faire reflechir autrement. Ce n'est pas le diable qui arrive , c'est la raison qui s'installe
Qu'en penses tu ?
Amicalement
Si j'étais croyant en un dogme, le simple fait que tous les dogmes prétendent détenir la vérité absolue me ferait réfléchir, mais le croyant en un dogme n'a pas besoin de cerveau, on lui apprend d'ailleurs à "réfléchir" avec le coeur.
p1rlou1t- Maître du Temps
- Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008
Re: une bonne nouvelle : campagne de pub pour l' athéisme
Et oui ce serait bien , mais je vois difficilement un Dieu qui inventerait une religion dont il serait absent, où avec plusieurs Dieux concurents : polythéisme, panthéisme, animisme !! Si Dieu existait vraiment il se serait fait connaitre à toutes les populations du monde ce qui est loin d'etre le cas!!![quote="idrom"]dan 26 a écrit:
Et si les religions avaient ete creer par dieu pour donner de l'espoir aux hommes? Qui sait? Y as tu pensé?
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: une bonne nouvelle : campagne de pub pour l' athéisme
Methode typique de l'esprit théologien, que l'on appelle une rétroversion, je crois. On renvoie l'attaque de la partie adverse en la retournant sur l'auteur. Pour information Le Dieu imaginé est plus la raison d'etre des croyants, que des athées puisque les athées sont capable de vivre sans cette invention humaine .
Ce que je veux te dire c'est que athéisme et théisme se nourrisent de la même chose, l'existence ou non de Dieu, donc s'il n'y avait pas de théistes, les athées n'auraient pas de raison d'être. Donc Dieu est également la raison d'être des athées, tu comprends ?
Si tu admets la liberté de conscience, je ne vois pas en quoi le fait de croire ou non te dérange à ce point, on dirait que tu n'admet pas que les autres puissent avoir une connaissance cognitive de leur âme, de l'Esprit, du monde spirituel, de la conscience christique, ou Dieu, pour moi c'est du pareil au même.
J'évite d'employer le mot "Dieu" qui ne veut plus rien dire, ou plutôt qui est toujours interprêté dans le sens unique du dieu créateur des monothéismes sémitiques et ça m'énerve passablement.
Je condame les religions institutionnelles dans le sens ou elles sont toutes, liberticides, je condamne le prosélytisme et l'intolérance, le fanatisme religieux. Je suis pour la quête individuelle. Personne ni aucun livre n'a à m'imposer une croyance extérieure.
Par contre je peux adhérer à une croyance ou un dogme tant qu'il me convient mentalement, ce n'est qu'un support dans ma quête spirituelle.
En matière de croyance, il n'y a de toute façon rien de rationnel, aucune croyance n'est plus ridicule qu'une autre.
Dis toi qu'un monde sans croyance n'existera jamais et il n'y a pas une religion, une conception serait-ce l'athéisme, qu'on puisse imposer, et qui serait valable pour tous, car chacun est différent. Donc je renvoie théistes et athéistes dos à dos.
Il me semble qu'une fois qu'on a compris cela, il ne devrait plus y avoir de problème.
Amicalement
Invité- Invité
Re: une bonne nouvelle : campagne de pub pour l' athéisme
Dieu n'existe probablement pas
Aïe, mon petit coeur d'agnostique a du mal à digérer les calculs de probabilité d'existence de dieu sorti de nul part.
Ne vous faites pas de soucis, profitez de la vie
Oui, je pense aussi qu'on s'emmerde avec des conneries. Mais cela suppose t il que si dieu existait il faudrait se faire des soucis? J'aurais tendance à penser que peu importe que dieu existe il ne faut pas se faire de soucis et profiter de la vie.
Mais je trouve qu'il y a du progrès dans l'ajout du probablement. Un jour ils écriront: dieu n'existe peut être pas. Et puis enfin il finiront par écrire: dieu n'existe peut être pas et honnêtement on s'en tape le coquillard, alors profitez de la vie.
Aïe, mon petit coeur d'agnostique a du mal à digérer les calculs de probabilité d'existence de dieu sorti de nul part.
Ne vous faites pas de soucis, profitez de la vie
Oui, je pense aussi qu'on s'emmerde avec des conneries. Mais cela suppose t il que si dieu existait il faudrait se faire des soucis? J'aurais tendance à penser que peu importe que dieu existe il ne faut pas se faire de soucis et profiter de la vie.
Mais je trouve qu'il y a du progrès dans l'ajout du probablement. Un jour ils écriront: dieu n'existe peut être pas. Et puis enfin il finiront par écrire: dieu n'existe peut être pas et honnêtement on s'en tape le coquillard, alors profitez de la vie.
Invité- Invité
Re: une bonne nouvelle : campagne de pub pour l' athéisme
Effectivement ,L'anti sarkosisme, l'anti communisme ne pourrait exité sans sarko, et les communistes . Il y a tout de meme une différence avec ton sophisme c'est que Dieu n'existee pas et que c'est une invention humaine .Celà veut dire qu'il y a une difference de point de vue sur un point qui n'existe pas.!!![quote="Jayrâm"]Methode typique de l'esprit théologien, que l'on appelle une rétroversion, je crois. On renvoie l'attaque de la partie adverse en la retournant sur l'auteur. Pour information Le Dieu imaginé est plus la raison d'etre des croyants, que des athées puisque les athées sont capable de vivre sans cette invention humaine .
Ce que je veux te dire c'est que athéisme et théisme se nourrisent de la même chose, l'existence ou non de Dieu, donc s'il n'y avait pas de théistes, les athées n'auraient pas de raison d'être. Donc Dieu est également la raison d'être des athées, tu comprends ?
Le fait de croire ne m'a jamais posé de problème particulier , j'ai eu l'occasion déjà de le developper. Le problème est de vouloir imposer sa croyance aux autres , qui est problématique et dangereux.Si tu admets la liberté de conscience, je ne vois pas en quoi le fait de croire ou non te dérange à ce point, on dirait que tu n'admet pas que les autres puissent avoir une connaissance cognitive de leur âme, de l'Esprit, du monde spirituel, de la conscience christique, ou Dieu, pour moi c'est du pareil au même.
Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est ce que j'explique depuis fort longtemps. La croyance est une expérience qui se vit pour ce qui en ont besoin, mais ne doit en aucun cas etre imposée aux autres.Je condame les religions institutionnelles dans le sens ou elles sont toutes, liberticides, je condamne le prosélytisme et l'intolérance, le fanatisme religieux. Je suis pour la quête individuelle. Personne ni aucun livre n'a à m'imposer une croyance extérieure.
Tout à fait celà correspond à un besoin c'est tout!!Par contre je peux adhérer à une croyance ou un dogme tant qu'il me convient mentalement, ce n'est qu'un support dans ma quête spirituelle.
En matière de croyance, il n'y a de toute façon rien de rationnel, aucune croyance n'est plus ridicule qu'une autre.
Je l'ai déjà expliqué , il est impossible de penser que l'homme arretera de croire, le principal est primo de vivre sa croyance tranquillement et surtout ensuite de ne pas vouloir l'imposer aux autres. Nous sommes tout à fait d'accord . tt ne me veras jamais dire il faut croire celà ou celà!!!Dis toi qu'un monde sans croyance n'existera jamais et il n'y a pas une religion, une conception serait-ce l'athéisme, qu'on puisse imposer, et qui serait valable pour tous, car chacun est différent. Donc je renvoie théistes et athéistes dos à dos.
amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: une bonne nouvelle : campagne de pub pour l' athéisme
Que c'est beau de voir la merveilleuse ouverture d'esprit de certains.
Tous les croyants qui ne sont pas d'accord avec un slogan athée sont forcément des intégristes, ouh les vilains pipi caca.
Pour ma part, je me contrefous de la "pub" faite pour ou contre l'existence de Dieu. Ce n'est pas tant le slogan "Dieu n'existe probablement pas", ou même "Dieu n'existe pas" qui est intriguant mais bien plus le "Ne vous faites pas de soucis, profitez de la vie", comme si la vie spirituelle était un frein au bonheur. Voilà pour le coup une affirmation qui mériterait d'être prouvée par les "libres-pensants" (mais bon comme d'hab...)
Entre deux campagnes, une spirituelle qui invite à réfléchir et à s'élever, et l'autre matérialiste qui n'appelle qu'au "profit" de la vie, je préfère l'appel à l'éveil.
Heureusement que les associations athées sont là pour nous dire : dormez tranquille braves gens, profitez de la vie, ne vous posez pas de questions et consommez, sans vous faire de soucis...
Tous les croyants qui ne sont pas d'accord avec un slogan athée sont forcément des intégristes, ouh les vilains pipi caca.
Pour ma part, je me contrefous de la "pub" faite pour ou contre l'existence de Dieu. Ce n'est pas tant le slogan "Dieu n'existe probablement pas", ou même "Dieu n'existe pas" qui est intriguant mais bien plus le "Ne vous faites pas de soucis, profitez de la vie", comme si la vie spirituelle était un frein au bonheur. Voilà pour le coup une affirmation qui mériterait d'être prouvée par les "libres-pensants" (mais bon comme d'hab...)
Entre deux campagnes, une spirituelle qui invite à réfléchir et à s'élever, et l'autre matérialiste qui n'appelle qu'au "profit" de la vie, je préfère l'appel à l'éveil.
Heureusement que les associations athées sont là pour nous dire : dormez tranquille braves gens, profitez de la vie, ne vous posez pas de questions et consommez, sans vous faire de soucis...
FramFrasson- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 472
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 10/06/2008
Re: une bonne nouvelle : campagne de pub pour l' athéisme
FramFrasson a écrit: Pour ma part, je me contrefous de la "pub" faite pour ou contre l'existence de Dieu. Ce n'est pas tant le slogan "Dieu n'existe probablement pas", ou même "Dieu n'existe pas" qui est intriguant mais bien plus le "Ne vous faites pas de soucis, profitez de la vie", comme si la vie spirituelle était un frein au bonheur. Voilà pour le coup une affirmation qui mériterait d'être prouvée par les "libres-pensants" (mais bon comme d'hab...).
Cette campagne sur les bus est malhabile, je pense l'avoir déjà dit.
En tant qu'ancien croyant, je peux affirmer que la vie spirituelle n'est pas un frein au bonheur.
Le problème ne vient pas de Dieu.
En tant qu'ancien croyant, je peux affirmer que la vie spirituelle n'est pas un frein au bonheur.
Le problème ne vient pas de Dieu.
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: une bonne nouvelle : campagne de pub pour l' athéisme
Le seul interet de cette Pub et d'ouvrir des portes de reflexion, et des échanges entre les deux parties.FramFrasson a écrit:Que c'est beau de voir la merveilleuse ouverture d'esprit de certains.
Tous les croyants qui ne sont pas d'accord avec un slogan athée sont forcément des intégristes, ouh les vilains pipi caca.
Pour ma part, je me contrefous de la "pub" faite pour ou contre l'existence de Dieu. Ce n'est pas tant le slogan "Dieu n'existe probablement pas", ou même "Dieu n'existe pas" qui est intriguant mais bien plus le "Ne vous faites pas de soucis, profitez de la vie", comme si la vie spirituelle était un frein au bonheur. Voilà pour le coup une affirmation qui mériterait d'être prouvée par les "libres-pensants" (mais bon comme d'hab...)
Entre deux campagnes, une spirituelle qui invite à réfléchir et à s'élever, et l'autre matérialiste qui n'appelle qu'au "profit" de la vie, je préfère l'appel à l'éveil.
Heureusement que les associations athées sont là pour nous dire : dormez tranquille braves gens, profitez de la vie, ne vous posez pas de questions et consommez, sans vous faire de soucis...
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: une bonne nouvelle : campagne de pub pour l' athéisme
t'exagère là. Profitez de la vie ne veut pas dire: consommez mais plutôt Occupez vous de votre bonheur sur terre que d'un hypothétique bonheur après la mort. Du moins c'est comme ça que j'entend la phrase. Mais après chacun voit midi à sa porte. Si tu portes le préjugé que le matérialisme est forcément consumériste...Framfrasson a écrit:Entre deux campagnes, une spirituelle qui invite à réfléchir et à s'élever, et l'autre matérialiste qui n'appelle qu'au "profit" de la vie, je préfère l'appel à l'éveil.
Heureusement que les associations athées sont là pour nous dire : dormez tranquille braves gens, profitez de la vie, ne vous posez pas de questions et consommez, sans vous faire de soucis...
Invité- Invité
Re: une bonne nouvelle : campagne de pub pour l' athéisme
Le seul interet de cette Pub et d'ouvrir des portes de reflexion, et des échanges entre les deux parties.
Les positions de chacun, prouvent que les discussions ne peuvent déboucher sur aucune compréhension. Pour moi ce ne sont pas des échanges, mais ça ressemble à des monologues, chacun essayant finalement de se convaincre de la justesse de ses propres vues.
Tu penses que les religions ont été inventées par les hommes mais tu n'a aucune preuve que Dieu n'existe pas, et qu'il n'a pas inspiré les religions, comme un croyant n'a aucune preuve qu'il existe et que c'est Dieu qui a inspiré les religions.
Un croyant va te répondre que tu n'as pas reçu la grâce de la foi et que sans cette grâce tu ne comprendras jamais ce que signifie Dieu car Dieu est au-delà de la preuve matérielle, donc il est normal que pour toi il n'existe pas.
Quant à moi je pense qu'il faut dépasser cette controverse théisme/athéisme qui ne mène à rien,
il faut être humble et reconnaitre que nous ne savons pas grand chose, de l'origine de la vie, du comment et du pourquoi et admettre des possibles.
Un scientifique honnête reconnait les limites de nos connaissances. Si la science reconnait que la matière est énergie, elle ne connait pas l'origine de cette énergie, que cette énergie se transforme en matière et que la matière retourne à l'énergie n'explique rien, et que l'on nomme "Dieu" ou "Hasard" cet inexpliquable ne me gêne pas. Donc Dieu existe.
Tu devrais plutôt dire que tu ne crois pas à l'image que les religions ont de Dieu.
Invité- Invité
Re: une bonne nouvelle : campagne de pub pour l' athéisme
Pas forcément consumériste, je parlais de ce cas de figure.Si tu portes le préjugé que le matérialisme est forcément consumériste...
La publicité doit être réservée aux marques de lessive ou de bagnole et gare à vous si vous osez vous en servir pour parler de Dieu, vous êtes alors nécessairement des intégristes. La "réplique" athée profite ici bien sagement à la société de consommation. Ils mériteraient une petite subvention les braves toutous.
FramFrasson- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 472
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 10/06/2008
Re: une bonne nouvelle : campagne de pub pour l' athéisme
La probabilité d'existence du dieu biblique est la même que la probabilité d'existence des tous les autres êtres imaginaires comme spirou, spider-man et peter pan.tony a écrit:Dieu n'existe probablement pas
Aïe, mon petit coeur d'agnostique a du mal à digérer les calculs de probabilité d'existence de dieu sorti de nul part.
Et il me semble que cette probabilité est plus proche de zéro que de 1, tu ne penses pas?
Crois-tu que Proutchi existe?
Le dieu biblique est très clair, tu dois te faire du souci.Ne vous faites pas de soucis, profitez de la vie
Oui, je pense aussi qu'on s'emmerde avec des conneries. Mais cela suppose t il que si dieu existait il faudrait se faire des soucis?
Par exemple pour cette croyance, le simple fait que tu sois né est culpabilisant.
Ouaip c'est clair mais tu es non-croyant en un dogme, t'es un hérétique et un libertaire qui aime la vie, c'est pas trop un concept chrétien tout ça.J'aurais tendance à penser que peu importe que dieu existe il ne faut pas se faire de soucis et profiter de la vie.
Il faut voir aussi que la campagne est une campagne de réaction à la propagande chrétienne à Londres:
/L’idée est née en Grande-Bretagne en 2008, lorsque, outrée par la présence de publicités religieuses sur les bus de Londres, la journaliste britannique Ariane Sherine lance un appel aux dons sur le site du quotidien The Guardian.
/Cette journaliste, de sensibilité unitarienne universaliste (1), invitait alors ses lecteurs à donner l’équivalent de 5 € pour répondre aux affiches placardées à la même époque sur les bus londoniens par le groupe évangélique « Jesus said » (Jésus a dit), renvoyant les passants vers un site biblique fondamentaliste qui promet les flammes de l’enfer aux non-chrétiens.
/Sherine, 28 ans, agacée d'être confrontée à des publicités chrétiennes renvoyant à un site internet qui avertit les non-croyants qu'ils seront condamnés à passer l'éternité dans "les tourments de l'enfer".
Chouette slogan en effet!Mais je trouve qu'il y a du progrès dans l'ajout du probablement. Un jour ils écriront: dieu n'existe peut être pas. Et puis enfin il finiront par écrire: dieu n'existe peut être pas et honnêtement on s'en tape le coquillard, alors profitez de la vie.
Certainement qu'il est plus difficile de s'en taper le coquillard quand tu vois de la propagande religieuse à longueur de temps.
Je trouve que le "probablement" est vraiment très timoré, par-contre les chrétiens n'hésiteront pas à affirmer que leur truc existe comme sur un bus à Madrid ("Oui, Dieu existe. Profite de la vie avec le Christ").
Une preuve de plus que la laïcité n'est pas appliquée.
p1rlou1t- Maître du Temps
- Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008
Re: une bonne nouvelle : campagne de pub pour l' athéisme
J'aime bien les jolis mots, ça fait appel à mon amour de la poésie, c'est pour cela que j'aime bien les poètes qui parlent de "vie spirituelle".FramFrasson a écrit:Pour ma part, je me contrefous de la "pub" faite pour ou contre l'existence de Dieu. Ce n'est pas tant le slogan "Dieu n'existe probablement pas", ou même "Dieu n'existe pas" qui est intriguant mais bien plus le "Ne vous faites pas de soucis, profitez de la vie", comme si la vie spirituelle était un frein au bonheur. Voilà pour le coup une affirmation qui mériterait d'être prouvée par les "libres-pensants" (mais bon comme d'hab...)
Par-contre j'ai pas compris ce que c'est, quelqu'un peut expliquer?
Chouette alors, encore des jolis mots!Entre deux campagnes, une spirituelle qui invite à réfléchir et à s'élever, et l'autre matérialiste qui n'appelle qu'au "profit" de la vie, je préfère l'appel à l'éveil.
Une "campagne spirituelle", c'est joli de chez joli, voire même joliment beau, mais qu'est-ce que ça veut dire?
Je trouve qu'il serait bon pour ton éveil de faire des campagnes spirituelles là où tu habites avec comme slogan, par exemple: "L'Islam est la Vérité", ça te permettrait de t'élever?
Peut-être serais-tu plus en accord avec un slogan: "Soyez catholiques, aimez les dictateurs", ce slogan est-il plus proche de ton élévation?
Mais peut-être que je me trompe et qu'en fait tu préférerais un slogan comme: "Ne vous souciez pas des victimes de la dictature".
Tu es vraiment un poète, la subtilité de ton propos en témoigne.Heureusement que les associations athées sont là pour nous dire : dormez tranquille braves gens, profitez de la vie, ne vous posez pas de questions et consommez, sans vous faire de soucis...
Mais peux-tu maintenant démontrer la pertinence de ton propos en mentionnant ces associations athées qui disent qu'il ne faut pas se poser de questions?
Dernière édition par p1rlou1t le Mar 20 Jan 2009 - 17:40, édité 1 fois
p1rlou1t- Maître du Temps
- Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008
Re: une bonne nouvelle : campagne de pub pour l' athéisme
Comme quoi tu es capable de dire des choses vraies.FramFrasson a écrit:Pas forcément consumériste, je parlais de ce cas de figure.Si tu portes le préjugé que le matérialisme est forcément consumériste...
La publicité doit être réservée aux marques de lessive ou de bagnole et gare à vous si vous osez vous en servir pour parler de Dieu, vous êtes alors nécessairement des intégristes.
Pour toi, profiter de la vie veut dire "consommer"?La "réplique" athée profite ici bien sagement à la société de consommation. Ils mériteraient une petite subvention les braves toutous.
p1rlou1t- Maître du Temps
- Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008
Re: une bonne nouvelle : campagne de pub pour l' athéisme
Les mieux placés pour te l'expliquer sont ceux et celles qui ont eu des vies spirituelles remarquables.Par-contre j'ai pas compris ce que c'est, quelqu'un peut expliquer?
Tu trouveras tes explications dans la vie des grands Saints et mystiques (et/ou sages d'autres religions si ça te parle plus) : StFrançois, SteThérèse, Gandhi,...
Non, cela serait hypocrite de ma part puisque je ne crois pas que l'Islam soit la Vérité, il vaut mieux être sincère.Je trouve qu'il serait bon pour ton éveil de faire des campagnes spirituelles là où tu habites avec comme slogan, par exemple: "L'Islam est la Vérité", ça te permettrait de t'élever?
Moi, je crois que c'est Jésus, le chemin, la Vérité et la Vie.
Par contre, une campagne, faite par des musulmans, invitant les gens à se détourner du métro/boulot/dodo pour réfléchir à leur Vie et à leur vie spirituelle, je n'aurai rien contre !
Des musulmans pratiquants qui s'arrêtent 5 fois par jour pour prier Dieu ont probablement de belles choses à nous dire de leur vie spirituelle.
Tu sembles faire une petite fixation anti-catholique.Peut-être serais-tu plus en accord avec un slogan: "Soyez catholiques, aimez les dictateurs", ce slogan est-il plus proche de ton élévation?
Les catholiques ont toujours payé le prix lourd des dictateurs, notamment au XXème siècle (communisme, nazisme,...).
J'espère comme toi que certains ont réussi à aimer leurs bourreaux, mais je n'en suis pas sûr et je suis sûr de ne pas avoir à leur reprocher le contraire.
Je ne sais pas ou tu veux en venir avec tes procès d'intention.Mais peut-être que je me trompe et qu'en fait tu préférerais un slogan comme: "Ne vous souciez pas des victimes de la dictature".
Ces enfantillages n'amènent à rien et n'ont rien à voir avec le débat, ta haine t'aveugle.
Le slogan athée en question dans ce sujet n'invite pas à la réflexion mais au profit, à la jouissance (enjoy).Mais peux-tu maintenant démontrer la pertinence de ton propos en mentionnant ces associations athées qui disent qu'il ne faut pas se poser de questions?
Je ne connais pas l'association derrière ce slogan et je ne sais pas si elle est représentative des athées en général (mais aucune ne l'est de toute façon).
Tu te réponds toi-même par ces deux phrases.Comme quoi tu es capable de dire des choses vraies.
Pour toi, profiter de la vie veut dire "consommer"?
Tu sembles vouloir réserver le champ de la publicité et du dialogue public au seul commerce.
Je considère quant à moi que les relations entre êtres humains peuvent (et gagnent à) être d'un autre ordre, notamment spirituel.
En quoi, faire de la pub pour Dieu te choque-t-il plus que pour le paquet de lessive ?
Comme par un bien curieux hasard, la campagne "athée" est faite en réaction à une campagne religieuse, pour défendre la lessive qui rapporte des sousous dans la popoche contre les vilains intégristes qui nous disent qu'il n'y a pas que le boulot et la consommation, les vilains.
C'est mal connaître le marketing et la force de la consommation de masse dans la société actuelle que de penser que l'appel à profiter de la vie est innocent et désintéressé.
FramFrasson- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 472
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 10/06/2008
Re: une bonne nouvelle : campagne de pub pour l' athéisme
Par contre, certainement pas pour celle de Pinochet.FramFrasson a écrit:Les catholiques ont toujours payé le prix lourd des dictateurs, notamment au XXème siècle (communisme, nazisme,...).
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: une bonne nouvelle : campagne de pub pour l' athéisme
Tu veux dire que tu es incapable de dire ce qu'est une vie spirituelle?FramFrasson a écrit:Les mieux placés pour te l'expliquer sont ceux et celles qui ont eu des vies spirituelles remarquables.Par-contre j'ai pas compris ce que c'est, quelqu'un peut expliquer?
Tu trouveras tes explications dans la vie des grands Saints et mystiques (et/ou sages d'autres religions si ça te parle plus) : StFrançois, SteThérèse, Gandhi,...
Donc une campagne avec un slogan tel que "L'islam est la Vérité" serait hypocrite mais tu n'aurais rien contre?Non, cela serait hypocrite de ma part puisque je ne crois pas que l'Islam soit la Vérité, il vaut mieux être sincère.Je trouve qu'il serait bon pour ton éveil de faire des campagnes spirituelles là où tu habites avec comme slogan, par exemple: "L'Islam est la Vérité", ça te permettrait de t'élever?
Moi, je crois que c'est Jésus, le chemin, la Vérité et la Vie.
Par contre, une campagne, faite par des musulmans, invitant les gens à se détourner du métro/boulot/dodo pour réfléchir à leur Vie et à leur vie spirituelle, je n'aurai rien contre !
Des musulmans pratiquants qui s'arrêtent 5 fois par jour pour prier Dieu ont probablement de belles choses à nous dire de leur vie spirituelle.
Ou alors tu veux dire que tu n'aurais rien contre un autre slogan invitant à devenir musulman, peux-tu en donner un exemple?
Et le slogan tu aimerais le voir tous les jours?Tu sembles faire une petite fixation anti-catholique.Peut-être serais-tu plus en accord avec un slogan: "Soyez catholiques, aimez les dictateurs", ce slogan est-il plus proche de ton élévation?
Les catholiques ont toujours payé le prix lourd des dictateurs, notamment au XXème siècle (communisme, nazisme,...).
J'espère comme toi que certains ont réussi à aimer leurs bourreaux, mais je n'en suis pas sûr et je suis sûr de ne pas avoir à leur reprocher le contraire.
Je te demande juste si tu aimerais voir ce slogan devant tes yeux tous les jours.Je ne sais pas ou tu veux en venir avec tes procès d'intention.Mais peut-être que je me trompe et qu'en fait tu préférerais un slogan comme: "Ne vous souciez pas des victimes de la dictature".
Ces enfantillages n'amènent à rien et n'ont rien à voir avec le débat, ta haine t'aveugle.
Tu es donc incapable de nommer ces associations athées qui disent qu'il ne faut pas se poser de questions.Le slogan athée en question dans ce sujet n'invite pas à la réflexion mais au profit, à la jouissance (enjoy).Mais peux-tu maintenant démontrer la pertinence de ton propos en mentionnant ces associations athées qui disent qu'il ne faut pas se poser de questions?
Je ne connais pas l'association derrière ce slogan et je ne sais pas si elle est représentative des athées en général (mais aucune ne l'est de toute façon).
Ton affirmation était donc infondée, elle peut donc être jetée à la poubelle, une fois de plus tu affirmes n'importe quoi.
Pour toi, profiter de la vie veut dire "consommer"?Tu te réponds toi-même par ces deux phrases.Comme quoi tu es capable de dire des choses vraies.
Pour toi, profiter de la vie veut dire "consommer"?
Tu sembles vouloir réserver le champ de la publicité et du dialogue public au seul commerce.
Je considère quant à moi que les relations entre êtres humains peuvent (et gagnent à) être d'un autre ordre, notamment spirituel.
En quoi, faire de la pub pour Dieu te choque-t-il plus que pour le paquet de lessive ?
Donc pour toi, profiter de la vie veut dire "consommer".Comme par un bien curieux hasard, la campagne "athée" est faite en réaction à une campagne religieuse, pour défendre la lessive qui rapporte des sousous dans la popoche contre les vilains intégristes qui nous disent qu'il n'y a pas que le boulot et la consommation, les vilains.
C'est mal connaître le marketing et la force de la consommation de masse dans la société actuelle que de penser que l'appel à profiter de la vie est innocent et désintéressé.
Pas pour moi, chacun son truc.
p1rlou1t- Maître du Temps
- Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008
Re: une bonne nouvelle : campagne de pub pour l' athéisme
Bah si, as-tu entendu parler de la théologie de la libération ?Par contre, certainement pas pour celle de Pinochet.
Beaucoup de catholiques ont été persécutés et tués sous la dictature de Pinochet.
L'Eglise chilienne a ét divisée comme l'a été la population du reste.
Mais choisir entre le fascisme et communisme, c'est comme la peste et le choléra, qu'aurais-tu choisi magnus, le donneur de leçons ?
Ce n'est pas ce que j'ai dis.Tu veux dire que tu es incapable de dire ce qu'est une vie spirituelle?
Je pense simplement que :
- je ne suis pas le mieux placé pour en parler. Ce que je pourai te dire te sera bien moins utile que les explications des saints.
- la réponse ne semble pas t'intéresser plus que ça. Je ne vais pas me lancer dans une grand explication si tu n'as pas la disposition de coeur pour l'entendre.
Non, ce n'est pas ce que j'ai dis (2ème fois).Donc une campagne avec un slogan tel que "L'islam est la Vérité" serait hypocrite mais tu n'aurais rien contre?
Ce serait hypocrite pour moi, ça ne le serait pas pour des musulmans pratiquants.
Je n'aurai surtout rien contre un slogan, venant de musulmans, mais pouvant parler à tous.Ou alors tu veux dire que tu n'aurais rien contre un autre slogan invitant à devenir musulman, peux-tu en donner un exemple?
Pourquoi pas un slogan "commun" à plusieurs religions ou confessions ?
De quel slogan parles-tu ?Et le slogan tu aimerais le voir tous les jours?
Tu réponds systématiquement à côté de la plaque là. Lis-tu mes messages ?
Tu sais bien que non, et toi aimerais-tu tuer des enfants tous les matins ?Je te demande juste si tu aimerais voir ce slogan devant tes yeux tous les jours.
(j'aime les débats passionants que tu proposes...)
Oula, tu ne lis vraiment rien de mes messages. Je t'ai dit que je parlais de l'association athée du sujet.Tu es donc incapable de nommer ces associations athées qui disent qu'il ne faut pas se poser de questions.
Ton affirmation était donc infondée, elle peut donc être jetée à la poubelle, une fois de plus tu affirmes n'importe quoi.
Si t'étais un peu moins agressif et capable de lire un lien, tu aurais compris qu'il s'agissait de l’"Union des athées et libres-penseurs" dont parle l'article.
Tu repasseras donc pour le caractère infondé.
Tu as eu ma réponse, que ne comprends tu pas là-dedans ?Pour toi, profiter de la vie veut dire "consommer"?
Tu tournes en rond, je ne peux pas t'aider si tu ne lis pas mes messages.
Et voilà, une fois de plus tu n'as rien lu de ce que j'ai dis, tu fais donc un contresens total.Donc pour toi, profiter de la vie veut dire "consommer".
Pas pour moi, chacun son truc.
Je t'ai justement expliqué que, s'intéresser à Dieu et au spirituel en général fait pleinement partie de profiter de la Vie (qui est donc très différent de consommer).
Pour discuter avec l'autre, il faut quand même prendre 5min pour lire les messages, c'est la moindre des choses.
FramFrasson- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 472
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 10/06/2008
Re: une bonne nouvelle : campagne de pub pour l' athéisme
Et l'Opus Déi ? Qui a soutenu Pinochet dans son procès ?FramFrasson a écrit:Bah si, as-tu entendu parler de la théologie de la libération ?Par contre, certainement pas pour celle de Pinochet.
Beaucoup de catholiques ont été persécutés et tués sous la dictature de Pinochet.
C'est quoi, l'Opus Déi, c'est la théologie de la libération, peut-être ?!
Ah bon, je suis un donneur de leçons ?L'Eglise chilienne a ét divisée comme l'a été la population du reste.
Mais choisir entre le fascisme et communisme, c'est comme la peste et le choléra, qu'aurais-tu choisi magnus, le donneur de leçons?
Décidément, j'en apprends tous les jours.
Merci pour tes lumières.
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: une bonne nouvelle : campagne de pub pour l' athéisme
C'est pourquoi j'ai écris dans mon message précédent :C'est quoi, l'Opus Déi, c'est la théologie de la libération, peut-être ?!
"L'Eglise chilienne a été divisée comme l'a été la population du reste."
Quand tu te permets d'insulter la mémoire des catholiques persécutés et tués par les dictateurs et que tu sous-entends qu'il était facile de choisir entre une dictature à la Pinochet et le communisme anti-clérical, oui t'es un sacré foutu donneur de leçons.Ah bon, je suis un donneur de leçons ?
Assez gerbant même.
Au passage, je note que tu n'as pas répondu à la question : qu'aurais-tu fait toi ?
Si seulement tu apprenais...Décidément, j'en apprends tous les jours.
FramFrasson- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 472
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 10/06/2008
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» L'Athéisme : Bénédiction ou Malédiction pour l'humanité?
» L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2
» Bonne nouvelle du royaume !!!
» J'ai une bonne nouvelle publicitaire
» L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
» L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? Saison 2
» Bonne nouvelle du royaume !!!
» J'ai une bonne nouvelle publicitaire
» L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum