diiférentes formes de bouddhisme

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Message par Invité Mer 3 Déc 2008 - 9:21

quand j'entends bouddhisme, je pense surtout au bouddhisme tibétain et au Dalaï Lama. et même si j'ai eu l'occasion de me pencher sur le zen et quelques pratiques issue du bouddhisme, je m'aperçois que je ne sais rien des différentes voies bouddhistes (grand ou petit véhicule, chinois, thai, sukutai, shakiamuni...)
merci d'éclairer mes lampions.

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Message par _Spin Jeu 4 Déc 2008 - 11:03

Bonjour,

zelda a écrit:quand j'entends bouddhisme, je pense surtout au bouddhisme tibétain et au Dalaï Lama. et même si j'ai eu l'occasion de me pencher sur le zen et quelques pratiques issue du bouddhisme, je m'aperçois que je ne sais rien des différentes voies bouddhistes (grand ou petit véhicule, chinois, thai, sukutai, shakiamuni...)
merci d'éclairer mes lampions.
Heu, intention louable mais c'est un peu vaste comme question. Pourquoi ne pas commencer par le topo wiki, pour ce qu'il vaut, et poser des questions plus précises à partir de là ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme

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_Spin
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Message par Invité Jeu 4 Déc 2008 - 17:32

C'est un vaste sujet mais on peut déjà essayer de dégager les différentes formes de bouddhisme, puis on peut essayer de chercher ce qui les distingue.

Pour simplifier au maximum, de ce que je crois savoir, le Hinayana, ou "petit véhicule", c'est le bouddhisme du sud, Sri lanka, Asie du sud-est, qui recherche l'idéal du Ahrat, le libéré, celui qui a atteint le nirvana individuellement.

Le Mahayana, grand véhicule, c'est plutôt le bouddhisme du nord, Tibet Chine, Japon, dont l'idéal est le "boddhisatva" qui revient s'incarner volontairement et conditionne sa propre libération du samsara à celle de tous les êtres.

Dans le bouddhisme tibétains , il y a 4 écoles ou sectes principales : Les nigmapa, les kagyupa mettent l'accent sur la pratique individuelle, les Sakyapa sur les rituels, les Gélougpa sur les études philosophiques...

Au tibet il y a aussi le Vajrayana, bouddhisme tantrique, voire ésotérique, et qui fait appel à des rituels et des techniques iniatiques.

Du japon, on connait surtout en occident, le zen, très dépouillé, et le bouddhisme Soka de Nichiren. Il y a une voie qui s'appelle le bouddhisme de la terre pure, ou Amidisme, une voie simple, accessible à tous, axée sur la dévotion au bouddha Amida.

Il y a aussi des synchrétismes chinois où l'on vénère à la fois Bouddha, Confucius et Lao Tseu.

Je me suis demandé quel était la forme la plus authentique par rapport aux enseignements du Bouddha historique ?

Si il y a des bouddhistes parmi nous, ils rectifieront ou complèteront.

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Message par bernard1933 Jeu 4 Déc 2008 - 18:02

Je lis, dans le n° 605 de Marianne, qu' un jeune Népalais de 18 ans, vénéré comme la réincarnation de Bouddha, parce qu'il disparaissait et réapparaissait, méditait sous un lotus...et jeûnait...a été filmé en douce par un journaliste français en train de casser une petite croûte.
Un correspondant de l'AFP l'a aperçu assoupi alors qu'on le disait en pleine méditation..." L'histoire de ce Bouddha tourne en eau de boudin"...
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Message par Invité Jeu 4 Déc 2008 - 19:00

J'ai entendu parler de ce jeune "bouddha". L'Inde, le Népal sont des pays où pullulent les charlatants parce que les masses sont supersticieuses, et toujours prêtes à croire aux miracles. La plupart dont d'habiles manipulateurs, quelques uns ont développé quelques pouvoirs psy, ça existe, mais s'ils s'en servent de façon égoïste, cela va à l'encontre de la sagesse recherchée.
Quand il y a de la demande, forcément le maitre apparait... :sicroll:

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Message par Invité Ven 5 Déc 2008 - 12:34

merci Jayrâm, c'est exactement ce que je voulais : des bases simplifiées que je pourrais approfondir à ma guise.

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Message par Invité Mar 10 Fév 2009 - 14:10

Jayrâm a écrit: Je me suis demandé quel était la forme la plus authentique par rapport aux enseignements du Bouddha historique ?
Si il y a des bouddhistes parmi nous, ils rectifieront ou complèteront.

Ben... j'aurais du mal à te répondre. Je me demande parfois si ce ne serait pas le Zen, mais lui aussi a érigé une structure assez rigide (rituel) dont on ne retrouve pas d'échos dans l'enseignement de Bouddha. Quand on lit Taizen Deschimaru ou Tich Naht Than, je trouve qu'on est assez proche de l'enseignement initial, du moins le peu que j'en ai perçu...

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Message par _Spin Mar 10 Fév 2009 - 15:14

Bonjour,

leela a écrit:Ben... j'aurais du mal à te répondre. Je me demande parfois si ce ne serait pas le Zen, mais lui aussi a érigé une structure assez rigide (rituel) dont on ne retrouve pas d'échos dans l'enseignement de Bouddha.
On considère en général que le Bouddhisme Theravada (le nom qu'il se donne, Hinayana, "petit véhicule", c'est le "grand véhicule" qui le désigne ainsi), donc Ceylan, la Thaïlande, etc. est le plus proche des origines. Il s'appuie sur le canon pali, plus ancien. Mais attention, pendant des décennies voire des siècles, rien n'a été écrit, les sutras palis sont conçus pour être facilement mémorisés (énoncés très concis, beaucoup d'énumérations), et donc il n'est pas simple de remonter jusqu'à la source.

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Message par Invité Mar 10 Fév 2009 - 15:30

Je pense aussi que le Theravada du sud est plus authentique que le bouddhisme tibétain qui a intégré tellement de croyances locales aux dieux et aux démons, de la religion bön, du chamanisme, de l'animisme, du tantrisme... qu'il est devenu difficile d'y discerner le pur esprit du bouddhisme originel.

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