Le Journal des dernières nouvelles en faveur de la laïcité et de la raison.
3 participants
Page 1 sur 1
Le Journal des dernières nouvelles en faveur de la laïcité et de la raison.
http://www.cyberpresse.ca/article/20080405/CPMONDE/80405014/1014/CPMONDE
Le samedi 05 avril 2008
52 fillettes et jeunes filles retirées d'une secte polygame
Agence France-Presse, Washington
Cinquante-deux fillettes et jeunes filles ont été évacuées vendredi d'un ranch du Texas (sud) appartenant à une secte mormone dissidente prônant la polygamie tandis que les autres résidents ont été interrogés, ont annoncé des responsables des services sociaux.
Âgées de six mois à 17 ans, les enfants vivaient dans un ranch d'Eldorado, une propriété appartenant à l'Eglise Fondamentaliste des Saints des Derniers Jours (FLDS en anglais, courant fondamentaliste mormon), selon les services de protection de l'enfance du comté de Schleicher (ouest du Texas).
Les petites filles et adolescentes ont été transférées dans un endroit secret de San Angelo, au nord du ranch. Selon Patrick Crimmins, porte-parole des services de protection de l'enfance de Schleicher, les personnes qui suivent le dossier vont tenter d'«évaluer leurs besoins et de déterminer les actions appropriées».
Selon le journal Houston Chronicle, des travailleurs sociaux ont passé la soirée de jeudi et la journée de vendredi à interroger des habitants du ranch et sont arrivés à la conclusion que 18 fillettes et adolescentes avaient fait l'objet d'abus ou risquaient d'en subir dans un avenir très proche.
La FLDS est dirigée par Warren Jeffs, un polygame, arrêté en 2006 près de Las Vegas pour complicité de viol qui purge depuis une peine de réclusion à perpétuité. Il fait également l'objet de poursuites fédérales en Arizona et Utah.
L'Eglise des Saints des Derniers Jours, le principal courant de l'église mormone, a renoncé à la polygamie il y a plus d'un siècle en échange de l'admission de l'Utah dans la fédération des États américains. Elle excommunie les membres qui la pratiquent et a désavoué la FLDS, basée à Hildale et Colorado City, deux villes jumelles situées à la frontière entre Utah et Arizona.
Le ranch d'où ont été retirés les 52 enfants avait été acquis par la secte en 2003 et était sous la surveillance des autorités. Outre l'Utah et l'Arizona, la FLDS compte des membres dans d'autres États comme le Nevada, le Texas, le Colorado, le Dakota du sud et au Canada.
Lors du procès de Jeffs à Saint George dans l'Utah, une jeune femme identifiée comme «Jane Doe IV» avait raconté en pleurant comment le gourou de la FLDS l'avait obligée à se marier en 2001 à l'âge de 14 ans avec un homme âgé. Lors de la cérémonie dans un hôtel du Nevada et malgré les protestations de l'adolescente, il lui avait ordonné de «se multiplier et remplir la terre d'enfants élevés dans le sacerdoce».
Quand elle était par la suite allée voir Jeffs en lui disant détester avoir des relations avec son mari, il lui avait intimé l'ordre de «rentrer et de faire ce que celui-ci lui disait».
Dernière édition par jlouisalpha le Mer 9 Avr 2008 - 4:45, édité 1 fois
jlouisalpha- Aka Maitre Capello
- Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008
Re: Le Journal des dernières nouvelles en faveur de la laïcité et de la raison.
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/europe/20080329.FAP4986/russie_sept_membres_dune_secte_sortent_dune_grotte_ou_u.html
Il n'y a pas que les TJ qui sont apocalyptiquement dérangés...
.
Russie: sept membres d'une secte sortent d'une grotte où une vingtaine de femmes attendent encore la fin du monde
AP | 29.03.2008 | 03:49
Sept femmes, membres d'une secte russe qui sont restées terrées dans une grotte pendant plusieurs mois pour y attendre la fin du monde, ont fini par sortir de leur refuge et ont été prises en charge par des sauveteurs, ont annoncé vendredi des responsables russes.
Plus d'une vingtaine d'autres membres de la secte qui sont encore à l'intérieur de la grotte pourraient en sortir samedi, selon un responsable du bureau du gouverneur de la région de Penza, à environ 650 kilomètres au sud-est de Moscou.
Quatre enfants, âgés de moins de deux ans, figurent parmi la vingtaine de personnes encore terrée dans la grotte, a-t-il ajouté.
Le vice-gouverneur de Penza, Oleg Melnichenko, a déclaré que le chef de la secte, le prophète auto-proclamé Pyotr Kuznetsov, a été extrait d'un hôpital psychiatrique local et amené aux abords de la grotte pour tenter de convaincre les femmes de sortir. Six Russes et une Biélorusse sont sorties de leur plein gré, munies de cartables dans lesquels elles avaient mis leurs effets personnels, a-t-il précisé.
"Elles ont refusé toute aide et ont tenu à parcourir à pied 1,5 kilomètre environ, jusqu'à une salle de prière", a déclaré le vice-gouverneur. "Aucune d'entre elles n'a besoin d'être hospitalisée en urgence", a-t-il ajouté.
Les autorités craignaient que la neige ne provoque l'effondrement de la grotte, mais il ne semblait pas y avoir de danger immédiat pour les personnes encore sous terre.
Les fidèles de cette secte ont creusé la grotte près du village de Nikolskoye. Trente-cinq personnes y sont entrées début novembre pour y attendre la fin du monde, qui, selon elles, doit intervenir en mai. Elles ont prévenu les autorités qu'elles feraient exploser des bombonnes de gaz si la police essayait de les déloger par la force.
A plusieurs reprises les autorités ont appelé à l'aide des responsables de l'Eglise orthodoxe pour tenter de convaincre les dernières récalcitrantes de sortir. La communication se fait à travers un petit conduit de cheminée dégagé dans le coteau enneigé.
Le gourou Kuznetsov a été inculpé de fondation d'organisation religieuse à caractère violent. Il est interné dans un hôpital psychiatrique depuis novembre dernier.
AP
Il n'y a pas que les TJ qui sont apocalyptiquement dérangés...
.
jlouisalpha- Aka Maitre Capello
- Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008
Re: Le Journal des dernières nouvelles en faveur de la laïcité et de la raison.
Le lundi 07 avril 2008
Opération antisecte: 534 évacués
Un shériff escorte des membres de l'Église en lieu sûr.
Agence France-Presse
Photo AP
El Dorado
Les autorités ont évacué depuis vendredi 534 femmes et enfants d'un ranch du Texas appartenant à une secte mormone pratiquant la polygamie et poursuivent leurs recherches pour tenter de retrouver d'autres enfants, ont indiqué lundi des responsables.
Un juge avait ordonné que tous les enfants soient évacués du ranch en raison de risques potentiels d'agressions sexuelles et physiques.
Depuis vendredi, 401 enfants ont été évacués et 133 femmes ont choisi de rester à leurs côtés sous protection judiciaire, a indiqué Marleigh Meisner, porte-parole des services de protection de l'enfance du Texas, à l'origine des poursuites.
L'opération dans le temple de l'Eglise Fondamentaliste des Saints des Derniers Jours (FLDS, courant fondamentaliste mormon) à Eldorado, a débuté jeudi quand les autorités ont reçu un appel d'une jeune fille de 16 ans affirmant avoir été agressée sexuellement et avoir eu un enfant d'un homme de 50 ans, épousé illégalement. L'adolescente n'a pas été identifiée parmi les enfants évacués, ont précisé lundi les autorités.
Samedi, les services sociaux ont indiqué que 18 jeunes filles, qui avaient fait l'objet d'abus ou risquaient d'en subir dans un avenir très proche, étaient sous la protection des services sociaux.
Les autres résidents du ranch évacués étaient interrogés par les autorités de l'État mais devront être remis en liberté dans les 15 jours à moins que les autorités prouvent qu'ils sont en danger.
La FLDS, basée à Hildale et Colorado, deux villes jumelles situées à la frontière entre l'Utah (ouest) et l'Arizona (sud-ouest), est dirigée par Warren Jeffs, un polygame arrêté en 2006 près de Las Vegas pour complicité de viol et qui purge depuis une peine de réclusion à perpétuité. Il fait également l'objet de poursuites fédérales en Arizona et Utah.
Le principal courant de l'église mormone, l'Eglise des Saints des Derniers Jours, a renoncé à la polygamie il y a plus d'un siècle et excommunie les membres qui la pratiquent. Elle a désavoué la FLDS.
http://www.cyberpresse.ca/article/20080407/CPMONDE/80406024/6488/CPACTUALITES
jlouisalpha- Aka Maitre Capello
- Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008
Re: Le Journal des dernières nouvelles en faveur de la laïcité et de la raison.
ça date un peu mais je viens de l'apprendre dans "marianne"
rassurez moi, l'Italie c'est en europe non?Italie: prison pour un juge opposé au crucifix dans son tribunal
ROME, 21 fév 2008 (AFP) -
Un juge italien, Luigi Tosti, a été condamné jeudi à un an de prison et un an d'interdiction d'exercer pour avoir refusé de siéger en raison de la présence d'un crucifix dans la salle de tribunal, a-t-on appris auprès de son avocat.
"Le juge Tosti a été condamné à un an de prison et à une interdiction d'exercer pendant une année car il a refusé en 2006 de siéger au tribunal où un immense crucifix est accroché au mur, comme dans tous les tribunaux italiens", a déclaré à l'AFP Me Dario Visconti.
"Je suis déçu par cette décision. Enlever les crucifix ne signifie pas offenser les chrétiens mais seulement rendre les tribunaux véritablement neutres et laïcs", a-t-il ajouté.
"Nous ferons appel de cette décision, ce qui suspendra la peine", a-t-il déclaré.
"C'est un combat que M. Tosti mène depuis 2003. Il a déjà été condamné pour la même raison dans une autre affaire à une peine de sept mois de réclusion en appel en mai 2007, également suspendue en raison d'un pourvoi en cassation", a précisé M. Visconti.
La présence de crucifix dans les salles des tribunaux remonte à une circulaire du 29 mai 1926 du ministère de la Justice, sous le régime fasciste de Benito Mussolini, qui n'a jamais été abrogée.
La question du crucifix est l'objet de controverses régulières entre catholiques et laïcs qui interprètent différemment ce que doit être la laïcité dans la République italienne.
http://www.minorites.org/article.php?IDA=18598
Invité- Invité
Re: Le Journal des dernières nouvelles en faveur de la laïcité et de la raison.
La pudibonderie made in USA, stimulée par un excès de religiosité est vraiment désarmante.
Parfois, devant de telles niaiseries, je me surprends à trouver dommage que le ridicule ne tue pas un peu plus...
Parfois, devant de telles niaiseries, je me surprends à trouver dommage que le ridicule ne tue pas un peu plus...
http://www.lefigaro.fr/international/2008/04/08/01003-20080408ARTFIG00046-usa-accuses-de-harcelement-sexuel-en-maternelle.php
USA : accusés de harcèlement sexuel en maternelle
De notre correspondantà Washington Philippe Gélie
07/04/2008
Par crainte des procès intentés par les parents, les autorités scolaires appellent la police au moindre attouchement dans la cour de récréation.
Randy Castro avait six ans quand il a donné une tape sur les fesses à une fille de sa classe, Katherine DeLeon. Ils s'amusaient dans la cour de récréation de l'école primaire de Potomac View, dans la banlieue de Washington. Cela n'a pas plu à la petite fille.
Elle a dénoncé Randy à la maîtresse. L'institutrice a emmené le gamin chez le principal. Le principal a vite pesé la gravité de l'offense : il a appelé la police. Il a aussi rédigé un rapport qui restera pour toujours dans le dossier scolaire de l'enfant. Son titre : «Attouchements sexuels contre un étudiant, comportement odieux.»
Dans l'Amérique pudibonde, Randy Castro n'est pas un cas isolé. À New York, une directrice d'école a interdit à ses élèves de se toucher pour se dire bonjour. Au Texas, un garçon de 4 ans qui avait un peu trop pressé son visage contre la poitrine d'une assistante maternelle a été accusé de harcèlement sexuel. L'an dernier, 255 élèves du primaire ont été suspendus en Virginie pour des «contacts physiques inappropriés» avec un autre élève. Dans le Maryland, on dénombre 166 cas identiques, concernant 22 élèves en cours préparatoire, 16 au jardin d'enfants et trois… à la crèche.
Un directeur d'école n'est censé appeler la police qu'en cas d'incident «impliquant armes, alcool ou drogue, blessure volontaire ou autre infraction sérieuse». Dans le cas de Randy, des psychologues ont souligné qu'«il est impossible qu'un enfant de son âge comprenne ce qui lui arrive».
Mais les autorités scolaires ont tellement peur des procès qu'elles appliquent sans discernement la «tolérance zéro». Dans les années 1990, la Cour suprême a confirmé la responsabilité des établissements qui manqueraient à l'obligation de mettre fin au harcèlement sexuel, généralement défini comme toute «pression ou contact jugé indésirable par la victime».
Le Washington Post, qui a relaté l'histoire de Randy, a organisé la semaine dernière un forum avec des responsables éducatifs sur son site Internet. Une mère de famille y témoigne en ces termes : «Ma fille de cinq ans a été harcelée sexuellement par un garçon du même âge au début de l'année scolaire. Il l'a prise dans ses bras et l'a embrassée alors qu'elle ne le voulait pas. J'ai été extrêmement contrariée que le principal ne le suspende que pour une semaine. J'avais demandé son renvoi. J'ai aussi voulu porter plainte à la police. Devant leur refus, j'attaque au civil en dommages et intérêts.»
jlouisalpha- Aka Maitre Capello
- Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008
Re: Le Journal des dernières nouvelles en faveur de la laïcité et de la raison.
Val-Morin : Les hassidiques rappelés à l’ordre par la Cour d’appel
Lundi 7 avril
Val-Morin
Les hassidiques rappelés à l’ordre par la Cour d’appel
La communauté Belz se rendra jusqu’en Cour suprême pour sauver sa synagogue et son école illégales
Il n’y aura pas d’accommodement raisonnable pour la communauté juive hassidique de Val-Morin: la Cour d’appel a donné raison à la municipalité mercredi en décrétant que la liberté de religion des juifs n’est pas brimée par l’application d’un règlement municipal. Une cause qui pourrait faire jurisprudence.
Les juifs hassidiques de la communauté Belz et leurs rabbins sont rabroués par la Cour d’appel: la liberté de religion ne prime pas sur le droit de la municipalité de Val-Morin de faire respecter son règlement de zonage qui circonscrit les lieux de culte, a tranché mercredi le juge Jacques Dufresne.
L’avocat de la Congregation of the Followers of the Rabbis of Belz to Strengthen Torah, Julius Grey, a annoncé, sitôt le jugement déposé, avoir obtenu le mandat de ses clients de porter la cause devant la Cour suprême. Dans l’intervalle, il demandera à la Cour d’appel de suspendre le jugement qui condamne à la fermeture une école et une synagogue que la congrégation exploite - illégalement - à Val-Morin l’été.
Du côté de l’administration municipale, le directeur général Pierre Delage a indiqué être «très satisfait» du jugement mais déçu de voir qu’il en a coûté plus de 125 000 $ à la municipalité pour faire valoir ses droits. «Il reste que c’est une décision très importante pour toutes les municipalités aux prises avec des communautés religieuses qui voudraient imposer [leur loi] en dehors des usages prévus.»
La source du conflit entre Val-Morin et cette congrégation remonte à 1982, lorsque les juifs hassidiques avaient acheté un premier chalet dans la municipalité. Celui-ci a rapidement été transformé en lieu de culte, ce qui est contraire au règlement de zonage du secteur, toujours en vigueur.
La Ville a émis un premier constat d’infraction à ce moment, rappelant à la congrégation que le chalet était situé dans un quartier strictement résidentiel. Le même scénario s’est répété en 1986 lors de l’achat d’un deuxième chalet, qui devait servir d’école.
Pendant 20 ans, Val-Morin a tenté sans succès de faire respecter son règlement de zonage, qui prévoit par ailleurs la possibilité d’ériger des lieux de culte et des écoles dans plusieurs autres secteurs de la municipalité. La congrégation possède même un terrain vacant de 4,3 acres (186 000 pieds carrés) dans une de ces zones.
L’été, ce terrain sert de camp confessionnel pour les enfants, et le juge Benoît Émery avait constaté dans le jugement de première instance, en Cour supérieure, que «rien n’empêche la congrégation d’y ériger une synagogue ou une école religieuse».
En 2002, poussée par des citoyens qui se plaignaient de l’achalandage créé autour de l’école et de la synagogue, la municipalité de Val-Morin a tenté d’amorcer une médiation pour trouver un protocole d’entente en vue du déplacement des activités de la congrégation. Sans succès. Le dossier a alors été judiciarisé.
Pas d’entrave
Devant la Cour d’appel, les arguments de la congrégation ont été démontés un après l’autre. «Le droit à la liberté de religion des membres de la congrégation n’est ni nié, ni ignoré, ni compromis par le règlement de zonage», affirme le juge Dufresne. À plusieurs reprises, le magistrat mentionne que le règlement de zonage n’entrave la profession d’aucune religion à Val-Morin puisqu’il prévoit plusieurs zones où l’érection de lieux de culte et d’enseignement est autorisée.
Il ne suffit pas d’invoquer la liberté de religion pour écarter l’application d’un règlement municipal valide, écrit-il. «Le droit à la liberté de religion n’est pas absolu», même s’il faut donner une «interprétation large du droit à la liberté de religion». Mais un droit, si fondamental soit-il, doit parfois «céder le pas aux droits d’autrui». En matière de «réglementation municipale, le zonage est édicté au profit de tous», et «l’usage illégal par l’un s’exerce généralement au détriment du droit des autres».
Le juge Dufresne relève qu’il «est vrai que le zonage impose une certaine entrave à la liberté de religion» de l’appelante, mais «cette entrave est certainement négligeable».
L’attitude générale des membres de la communauté juive hassidique Belz est aussi critiquée par le juge. Il écrit que la congrégation «s’est sciemment placée en situation de contravention à la réglementation» et qu’elle n’a jamais demandé à ce qu’il soit modifié.
Elle a de plus utilisé des «faux-fuyants» et fait de «fausses déclarations […] pour laisser croire que les deux chalets servaient de lieux d’habitation». Conclusion: «La conduite de la congrégation [a été] empreinte de mauvaise foi.» Elle a notamment affirmé ne pas avoir les moyens financiers de construire une nouvelle synagogue alors qu’elle possède des bâtiments à Outremont. L’avocat Julius Grey entend maintenant demander à la Cour suprême si le «fait de ne pas avoir été franc à 100 % dans le passé doit avoir une incidence sur la liberté de religion».
Outremont?
Ce jugement pourrait avoir un impact à Outremont, croit Pierre Lacerte, qui milite depuis plusieurs années pour dénoncer le laxisme des autorités à faire respecter la réglementation municipale dont les juifs hassidiques ne tiennent pas compte. «Nous avons essentiellement la même cause», relève M. Lacerte, qui affirme vivre près d’une synagogue illégale. «Le jugement nous donne un argument de poids. Mais est-ce que ce sera suffisant pour convaincre les élus de réagir? Je ne suis pas sûr qu’ils veulent vraiment régler ce problème.»
http://qc.novopress.info/?p=3926
jlouisalpha- Aka Maitre Capello
- Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008
Re: Le Journal des dernières nouvelles en faveur de la laïcité et de la raison.
La religion, un Eldorado pour gogos
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=38393
Ah, l’islam, religion "arriérée" selon des gens comme Geert Wilders, toujours aussi prompts à effectuer des raccourcis qui les arrangent. Comme si ce ne pouvait être le cas de toutes les religions, bâties sur des textes remontant à plus de mille ans pour la plupart, sinon à la nuit des temps, et nécessairement en décalage avec le monde qui fort heureusement a changé et évolué depuis. L’islamophobie hystérique qu’ils prônent, on vient d’en voir les résultats près d’Arras : ceux qui accusent les musulmans de ne pas respecter les individus et les morts s’en sont pris à des musulmans qui ont donné leur vie pour que la France soit libre de l’envahisseur allemand. Que ce soit en France ou aux Etats-Unis, il y en aura toujours pour confondre intégrisme, c’est-à-dire une interprétation particulière de la religion et religion elle-même, qui elle, le plus souvent, évolue avec le temps et c’est tant mieux pour ceux qui croient. Aux Etats-Unis, pour un illuminé véritable comme le prédicateur Pat Robertson, c’est simple, l’islamisme et l’intégrisme ne font qu’un. Et seule la religion chrétienne, c’est-à-dire la sienne, bien entendu, peut diriger son pays, selon lui :
Un Robertson évangéliste qui ne semble pas avoir de bons professeurs d’histoire ou qui méconnaît la sienne à un point que ça en devient grotesque : s’il existait bien un esclavage d’origine musulmane en Afrique, les seuls responsables de la déportation de Noirs en Amérique sont bien des Européens et non des Arabes. La capture proprement dite des esclaves étant le fait... d’Africains, les Blancs s’en lavant les mains et ne jouant qu’aux "transporteurs" d’esclaves. Pat Robertson, en effet, a une vision particulière de l’esclavage : "I see Americans become followers of Islam is nothing short of insanity... The Islamic people, the Arabs, were the ones who captured Africans, put them in slavery, and sent them to America as slaves. Why would the people in America want to embrace the religion of slavers". Dans ce sens, Robertson est non seulement un révisionniste, c’est aussi un négationniste, dans le sens où il nie totalement la responsabilité des Blancs, religieux et catholiques ou protestants dans la traite triangulaire des Noirs au XVIIe siècle. La religion a toujours pris ses aises avec la science et l’Histoire et Robertson n’y fait pas exception. Dans la Bible, on dénombre bien plus de textes démontrant que l’on est partisan de l’esclavage que l’inverse. Exactement comme dans le Coran. En fait, à l’époque de leur rédaction, l’esclavage hérité du monde romain ne surprend personne : tout le monde le fait et les esclaves eux-mêmes ne s’en plaignent pas : au XIXe les patrons d’industrie vont réussir à faire pire côté asservissement et travail des enfants, en les faisant travailler dans les mines à partir de l’âge de 4 ans. Le servage ne faisant que présenter autrement le problème au Moyen Âge, jusqu’à l’abolition des privilèges, bases de fonctionnement du système. Selon lui, donc, la traite des Noirs a été l’œuvre non pas des grandes compagnies des Indes ou des Négriers nantais, mais des "Arabes", ces partisans de l’esclavage, c’est bien connu. Nulle trace historique de ce qu’il annonce, mais le propre du prêcheur étant de convaincre son public, tous les moyens sont bons pour y arriver. Y compris l’erreur historique. Les Noirs descendants d’esclaves amenés par bateaux entiers par des Européens apprécient.
Je vous recommande fortement la suite de l'article (qui est trop long pour être posté en entier) mais qui est très explicite quant aux "bienfaits" des dogmes religieux et autres écritures bibliques violents.
Il stigmatise l'arrogance et le dramatique manque d'ouverture intellectuelle des fous de dieu made in USA.
Bush en prend pour son rhume...
.
jlouisalpha- Aka Maitre Capello
- Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008
Re: Le Journal des dernières nouvelles en faveur de la laïcité et de la raison.
Le dimanche 13 avril 2008
Le dieu cosmique : en quête de la «vraie religion»
Daniel Lemay
La Presse
http://www.cyberpresse.ca/apps/pbcs.dll/article?AID=/20080413/CPARTS02/804130674/1050/CPARTS02
Albert Einstein, le plus grand physicien du XXe siècle, incarne, encore aujourd'hui, la Science moderne. Dans la seule année 1905, il a défini la lumière, prouvé l'existence de l'atome, démontré la «relativité» du couple espace-temps et établi la plus célèbre équation de la physique (E=mc2), base, entre autres domaines, de toute la science nucléaire.
Ces découvertes, fruits d'allers-retours incessants entre l'infiniment petit et l'infiniment grand, confortaient le savant dans son pressentiment que le monde avait un sens qui pouvait être compris. Par la force de la Raison. Par ailleurs, la démarche scientifique, au même rythme qu'elle faisait reculer la superstition, rapprochait l'être profondément religieux qu'était Einstein de «la foi de la raison». Cette «religion cosmique», comme il l'appelait, trouvait son assise «dans son émerveillement devant l'intelligence supérieure qui se dévoile dans les lois et l'ordre du cosmos». Cette religiosité du cosmos, écrira-t-il, «ne connaît ni dogme ni Dieu à l'image de l'homme et, donc, aucune Église n'enseigne la religion cosmique».
La religiosité «cosmique, naturelle, rationnelle et intérieure» représente «l'ultime degré de la religion», lit-on dans Le Dieu cosmique - À la recherche du Dieu d'Einstein que viennent de lancer au Éditions Le Jour (Quebecor) le «chercheur» Jacques Languirand et le philosophe et théologien Jean Proulx. L'ouvrage se veut le prolongement de la série du même nom, commandée par Radio-Canada et diffusée en 2005-06 dans le cadre de l'émission Par quatre chemins, animée depuis toujours par M. Languirand à la Première Chaîne.
À l'heure où, à l'échelle planétaire, les religions institutionnelles vivent maints tiraillements et où, ici, un certain vide spirituel semble ajouter à la crise identitaire du Québec traditionnel, voici une lecture obligatoire pour quiconque s'intéresse plus vastement à l'Homme et à sa relation moderne avec l'idée de Dieu.
Moderne parce la «foi de la raison» trouve son origine dans l'humanisme spirituel de la Renaissance (XVe et XVIe siècle) qui, avec la Réforme protestante, constitue la base philosophique de la modernité. En même temps que Copernic, Galilée et Gutenberg font avancer la science et la technique, les penseurs humanistes comme Érasme affirment «la dignité de l'être humain». Ses assises: conscience autonome, libre volonté.
Ailleurs, Luther et Calvin rallient ceux qui veulent se libérer de l'autoritarisme de l'Église catholique; là aussi, la raison critique contribue à l'essor de la science, des techniques et du capitalisme. Plus tard, toutefois, les protestants les plus purs viendront fonder «l'Israël américain de Dieu» et leur pratique d'une lecture littérale des Livres empêchera leurs héritiers les plus stricts de vivre dans la modernité.
Parallèlement, la religion naturelle, seule «vraie religion», se développe et des penseurs comme Spinoza (1632-1677) invitent l'homme à «tenter de vivre à la hauteur de son essence». Plus tard, d'autres savants emprunteront le chemin de la «connaissance intuitive» de Dieu. Ainsi, le philosophe allemand Emmanuel Kant (1724-1804) - on lui doit la formule Sapere aude: «Ose penser par toi-même, la base philosophique des Lumières»- invitera l'homme à «reconnaître comme commandement divin ce que la raison affirme être un devoir».
Puis viendra Friedrich Hegel (1770-1831) qui récupérera les mythes de la religion historique pour «les intégrer au potentiel spirituel intérieur de chacun». On comprendra ici que le «Dieu d'Einstein» est le Dieu de tous ces savants et philosophes modernes qui aspirent à une Église universelle où le seul culte est de «monter vers l'essence de son propre esprit fini pour y rejoindre l'Esprit cosmique infini».
Une religion «naturelle»... Sans révélation historique, sans dogme précis, sans mythologie, sans rituel, sans Église institutionnelle. Soustraite, donc, aux «dieux sanguinaires».
On ne vous dira pas que le livre de M. Languirand se lit comme un roman mais les fruits sont là, à portée de toute bonne volonté. Par contre, pas besoin d'être un Prix Nobel de physique pour comprendre que répondre à l'«impératif cognitif inné» ne se fait pas dans un après-midi.
jlouisalpha- Aka Maitre Capello
- Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008
Re: Le Journal des dernières nouvelles en faveur de la laïcité et de la raison.
On en apprend tous les jours .. en ce qui attrait à la connerie humaine concernant les dogmes/religions/sectes .. (appeler les ce que vous voulez..)
Apres, on me dit qu'avoir une ''croyance'' est saint et équilibré .. (pour ce qui était des ''homo erectus'' peut etre .. mais ce n'est plus de notre temps désormais !)
Apres, on me dit qu'avoir une ''croyance'' est saint et équilibré .. (pour ce qui était des ''homo erectus'' peut etre .. mais ce n'est plus de notre temps désormais !)
WerdoX- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Le Journal des dernières nouvelles en faveur de la laïcité et de la raison.
Le Chicago Tribune rapporte un incident significatif au moment du témoignage d'un athée devant une commission d'état, en pleine assemblée générale. Une députée démocrate de Chicago, Monique Davis a interpelé Rob Sherman, ci-devant athée, avec ce flot de charité chrétienne:
"Ce que vous avez à vomir et à répandre est extrêmement dangereux. C'est dangereux pour nos enfants de simplement savoir que votre philosophie existe... Ici c'est la terre de Lincoln où les gens croient en Dieu... Sortez de votre siège, vous n'avez pas le droit d'être ici! Nous croyons dans quelque chose. Vous croyez dans la destruction. Vous croyez dans la destruction de ce sur quoi cet état a été construit!"
Il faut dire que Sherman avait décidé de contester l'intention de donner 1 million de dollar à une église baptiste, une idée du gouverneur de l'Illinois.
L'histoire ne s'arrête pas là. L'affaire a été reprise par d'autres médias et, surtout, le CFI (les Humanistes du Center For Inquiry à Buffalo, NY) réclame rien de moins que la démission de la députée Davis.
Quand au présumé christianisme de Lincoln, Mme Davis aurait dû vérifier ses sources:
"My earlier views of the unsoundness of the Christian scheme of salvation and the human origin of the scriptures have become clearer and stronger with advancing years, and I see no reason for thinking I shall ever change them."
(Ma vision antérieure de la fausseté du système chrétien de salut et l'origine humaine des Écritures est devenue plus claire et plus forte avec les années, et je ne vois aucune raison pour penser que je doive jamais la changer)
Selon Abraham Lincoln dans une lettre au juge J.S. Wakefield, après la mort de Willie Lincoln.
L'article complet à :
http://blogs.chicagotribune.com/news_columnists_ezorn/2008/04/rep-monique-dav.html
La voix du fanatisme chrétien made in USA à :
http://blogs.chicagotribune.com/news_columnists_ezorn/files/DAVIS.mp3
Il s'agit d'un enregistrement audio (2mn) de la madame qui perd les pédales.
jlouisalpha- Aka Maitre Capello
- Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008
Re: Le Journal des dernières nouvelles en faveur de la laïcité et de la raison.
.
Une excellente nouvelle :
.
Une excellente nouvelle :
International / Voile à l'université turque jugé contraire à la laïcité
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2008/06/05/007-turquie-voile-inconstitut.shtml?ref=rss
La Cour constitutionnelle turque affirme que le port du foulard islamique ne peut pas être autorisé dans les universités.
Le parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie tentait d'autoriser le foulard en invoquant les libertés personnelle et religieuse. La Cour constitutionnelle a considéré que les amendements approuvés en février par le Parlement violaient les principes laïques de la Constitution, qui sont non-amendables.
Le Parti de la justice et du développement (AKP) est au pouvoir depuis 2002. De mouvance islamique, il a voté avec un parti d'opposition une réforme autorisant le port du voile islamique dans les universités. Le voile y était interdit depuis une dizaine d'années.
Le procureur de la Cour de cassation accusait le parti du premier ministre Recep Tayyip Erdogan d'être « devenu un foyer d'activités allant à l'encontre de la laïcité ».
Ce verdict porte donc un dur coup au parti au pouvoir, surtout que ces mêmes juges doivent aussi se prononcer sur une interdiction de l'AKP pour activités contraires à la laïcité en Turquie.
La Cour s'était déjà prononcée à deux reprises contre le port du voile dans les universités. Le Conseil d'État turc et la Cour européenne des droits de l'Homme avaient aussi maintenu cet interdit.
La permission de porter le voile avait donc provoqué une certaine confusion, certains établissements permettnnt le voile, d'autres non.
De nombreux défenseurs de la laïcité, notamment au sein de l'armée, de la magistrature et de l'administration des universités, craignent une islamisation du pays. La population de la Turquie est musulmane à plus de 99 %, mais son régime est laïque.
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse, Associated Press et Reuters
.
jlouisalpha- Aka Maitre Capello
- Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008
Re: Le Journal des dernières nouvelles en faveur de la laïcité et de la raison.
une "bonne nouvelle"?
je veux bien le croire!
à condition que ce ne soit pas une "manoeuvre" pour se faire bien voir par les pays européens embourbés dans leurs problèmes avec ce même voile un coup permis un coup interdit.
tout ça pour se faire accepter dans les rangs de l'union européenne! ?
99% de turcs sont-ils prêts à accepter ça?
ou plus exactement quel pourcentage de la population musulmane- disons très pratiquante- est -il prêt à ne pas se battre pour faire respecter l'usage, la coutume, l'obligation des femmes à ne pas montrer leur beauté?
pour moi, c'est trop "beau" pour être vrai
je veux bien le croire!
à condition que ce ne soit pas une "manoeuvre" pour se faire bien voir par les pays européens embourbés dans leurs problèmes avec ce même voile un coup permis un coup interdit.
tout ça pour se faire accepter dans les rangs de l'union européenne! ?
99% de turcs sont-ils prêts à accepter ça?
ou plus exactement quel pourcentage de la population musulmane- disons très pratiquante- est -il prêt à ne pas se battre pour faire respecter l'usage, la coutume, l'obligation des femmes à ne pas montrer leur beauté?
pour moi, c'est trop "beau" pour être vrai
ElBilqîs- Aka Peace & Love
- Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008
Sujets similaires
» La raison du plus fort (de la Fontaine) x démocratie = Raison du plus grand nombre ?
» Arguments en faveur du créationnisme
» un entreprise courageuseen faveur de la bible.
» Pétition en faveur de la liberté religieuses
» Vent rebelle
» Arguments en faveur du créationnisme
» un entreprise courageuseen faveur de la bible.
» Pétition en faveur de la liberté religieuses
» Vent rebelle
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum