croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

+4
dorcas
Imala
libremax
ElBilqîs
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? Empty croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par ElBilqîs Mar 21 Oct 2008 - 11:39

aujourd'hui, de moins en moins de gens se revendiquent chrétiens (sauf pour se marier ou baptiser les enfants)
en quoi notre croyance apporte -t-elle un plus dans notre vie quotidienne?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par Invité Mar 21 Oct 2008 - 13:06

ElBilqîs a écrit:aujourd'hui, de moins en moins de gens se revendiquent chrétiens (sauf pour se marier ou baptiser les enfants)
en quoi notre croyance apporte -t-elle un plus dans notre vie quotidienne?

bonjour est-ce que tu veut dire que les gens se disent chrétiens ,mais ne pratique pas et que le faite de ce marier et de baptiser les enfants ne fait pas d'eux des chrétiens ?
nous ne sommes pas forcément tous des chrétiens parce que nous croyons !
Chrétiens cela veut dire disciple de Christ .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par ElBilqîs Mar 21 Oct 2008 - 17:06

non, en fait, j'aurais pu mettre ma question dans "inter-religieux" mais j'avais envie de l'approfondir au sens des chrétiens.
chercher en quoi, en dehors des moments "clés" de notre vie, (baptême, mariage, enterrement) croire est un +
s'il l'est vraiment.

est-ce que notre croyance en Dieu nous permet d'être meilleur, ou à tout le moins d'essayer de l'être?
est-ce que ce n'est, comme le prétendent certains athées, qu'une "assurance-vie" (ou plutôt une assurance décès?) ?

j'ai beaucoup de mal à m'exprimer sur ce sujet, parce que ma sensibilité m'amène plus à me dire "je suis indigne" que "je mérite" (quoi que ce soit, le Paradis, par exemple)

Je crois, mais ma vie quotidienne n'est pas tellement différente de celle de X qui lui (ou elle) ne croit pas!
Je crois et je peux (parfois) louer le Seigneur pour toutes ses créatures ou pour la beauté d'un paysage!
mais je peux aussi admirer la beauté d'un colibri ou d'une mésange sans y mêler ma foi!
devons nous considérer que notre foi est un réconfort?, un soutien? une nécessité?

ou bien, quelque chose qui fait tellement partie de nous qu'on ne peut l'expliquer? qui ne nous empêche pas d'être rempli d'empathie ou totalement insupportables? d'être voleur ou volé, tricheur ou honnête, dans notre vie de tous les jours?

ou encore, enfin, devons nous considérer que notre croyance est un frein à nos mauvais instincts? qu'elle n'est là que pour nous servir de garde-fou?

sommes nous chaque jours des disciples de Christ? si c'est cela être chrétien?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par libremax Mer 22 Oct 2008 - 9:16

Je crois que la foi est tout sauf une expérience identique pour chacun. Nous avons tous des raisons extrêmement variées d'avoir la foi, d'autant plus que le christianisme, en tout cas (je ne me prononce pas pour les autres religions) est réellement de l'ordre de la relation, de l'attachement à une personne qui est le Christ.
Etre disciple du Christ, c'est suivre ses commandements; pour quelqu'un d'autre c'est cheminer avec lui, le rendre présent à chaque instant de la journée; pour un troisième ce sera lutter contre l'injustice envers les faibles; pour d'autres ce sera enseigner la théologie chrétienne...
Effectivement, si on se rend compte que la foi ne change rien à notre vie de tous les jours, je pense qu'il y a de quoi se poser des questions.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par Imala Mer 22 Oct 2008 - 19:43

aujourd'hui, de moins en moins de gens se revendiquent chrétiens (sauf pour se marier ou baptiser les enfants)
en quoi notre croyance apporte -t-elle un plus dans notre vie quotidienne?

En ce qui me concerne, mes croyances ont longtemps été un handicap, il y avait tous ces "ne pas…" qui venait sans cesse contrecarrer les élans de la vie…
Ne pas :
  • se couper les cheveux
    porter de pantalon
    se maquiller
    se faire les ongles (c’est vulgaire !!)
    écouter du rock (c’est une musique satanique)
    lire des BD (même les stroumphs étaient suspects !!!), ou de la science-fiction, et encore moins de la Fantaisy, (on n’ose imaginer ce qu’est Harry Potter aujourd’hui pour ce milieu)
    aller au cinéma
    fumer
    boire de l’alcool
    écouter les pensées du monde et se mêler à lui en regardant trop la télévision, etc.


Et il y avait tous les "il faut" !
Il faut :
  • lire sa Bible tous les jours
    prier
    louer Dieu dans les difficultés, (surtout dans les difficultés)
    aller au culte tous les dimanche
    faire partie d’une cellule de prières
    être soumis au pasteur et aux anciens
    évangéliser
    combattre l’ennemi (entendez : Satan)
    et bien sûr, pour les femmes :
    laisser pousser ses cheveux
    se taire dans les assemblées (et même au dehors parfois)
    croire que la vraie beauté c’est celle d’un esprit soumis à Dieu, (même si vous saviez pertinemment qu’un peu de rimmel et une touche de fond de teint, vous donnait vraiment bonne mine :rj: ) !
    accepter de ne pas raccourcir vos jupes, (c’est indécent !) Etc.


J’ai cru pendant longtemps que c’était ainsi qu’il fallait marcher dans la vie, et qu’ainsi était représentée la vraie foi… Je voulais tellement que quelque chose change dans ma vie, je voulais tellement une autre vie
Je le veux toujours, mais aujourd’hui, j’ai délaissé (avec profit pour ma santé mentale !! :)- ) toutes ces croyances, et j’ai gardé la foi.

Je crois en Dieu, et je crois le Christ. Je veux dire : je Le crois LUI, plutôt que je ne crois en Lui. J’ai cessé de faire de Jésus-Christ une idole, je n’adore pas l’homme Jésus, j’adore le Logos, la Vie, la Lumière qui se sont incarnés en Lui. Et si je devais vraiment examiner ce que ma foi m’apporte en terme de plus, je dirais que c’est la paix : grâce au Christ, je me sais aimée de Dieu. J’ai finalement compris que j’ai le droit de vivre et d’être. Que je ne suis plus enfermée dans un faire mortifère…

Elbîquis a écrit :
Je crois, mais ma vie quotidienne n'est pas tellement différente de celle de X qui lui (ou elle) ne croit pas!
Je crois et je peux (parfois) louer le Seigneur pour toutes ses créatures ou pour la beauté d'un paysage!
mais je peux aussi admirer la beauté d'un colibri ou d'une mésange sans y mêler ma foi!
devons nous considérer que notre foi est un réconfort?, un soutien? une nécessité?

ou bien, quelque chose qui fait tellement partie de nous qu'on ne peut l'expliquer? qui ne nous empêche pas d'être rempli d'empathie ou totalement insupportables? d'être voleur ou volé, tricheur ou honnête, dans notre vie de tous les jours?

ou encore, enfin, devons nous considérer que notre croyance est un frein à nos mauvais instincts? qu'elle n'est là que pour nous servir de garde-fou?

sommes nous chaque jours des disciples de Christ? si c'est cela être chrétien?

Je crois qu'être chrétien, c'est croire que le plus ténébreux de nous-mêmes ne viendra jamais à bout de la lumière; l'etincelle ne sera jamais ternie par le poids de nos cendres ; le mal ne l'emportera pas (même si le Balrog tend à nous le faire croire !! Ref. J.R.R Tolkien).
Quelques soient nos impuretés, la lumière que chacun porte en lui-même n'en est pas souillée.

...Jésus offre à Judas une bouchée de son dernier repas, puis Juda quitte la table pour aller accomplir sa triste besogne... Jean note seulement : il fait nuit.
Juda emporte dans cette nuit, une bouchée de lumière, un éclair qui lui brûle les entrailles et que la mort ne saurait éteindre... La lumière du Logos de Dieu ne cesse de briller, quels que soient les murailles de nos refus, le noir, l'épaisseur de notre incrédulité...

Oui, c'est ce que je crois, même si parfois et plus souvent qu'à mon tour, Crying or Very sad il m'arrive aussi de me dire que : "je suis indigne" plutôt que "je mérite" (quoi que ce soit, le Paradis, par exemple).


Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par Invité Mer 22 Oct 2008 - 21:07

Imala a écrit:
aujourd'hui, de moins en moins de gens se revendiquent chrétiens (sauf pour se marier ou baptiser les enfants)
en quoi notre croyance apporte -t-elle un plus dans notre vie quotidienne?

En ce qui me concerne, mes croyances ont longtemps été un handicap, il y avait tous ces "ne pas…" qui venait sans cesse contrecarrer les élans de la vie…
Ne pas :
  • se couper les cheveux
    porter de pantalon
    se maquiller
    se faire les ongles (c’est vulgaire !!)
    écouter du rock (c’est une musique satanique)
    lire des BD (même les stroumphs étaient suspects !!!), ou de la science-fiction, et encore moins de la Fantaisy, (on n’ose imaginer ce qu’est Harry Potter aujourd’hui pour ce milieu)
    aller au cinéma
    fumer
    boire de l’alcool
    écouter les pensées du monde et se mêler à lui en regardant trop la télévision, etc.


Et il y avait tous les "il faut" !
Il faut :
  • lire sa Bible tous les jours
    prier
    louer Dieu dans les difficultés, (surtout dans les difficultés)
    aller au culte tous les dimanche
    faire partie d’une cellule de prières
    être soumis au pasteur et aux anciens
    évangéliser
    combattre l’ennemi (entendez : Satan)
    et bien sûr, pour les femmes :
    laisser pousser ses cheveux
    se taire dans les assemblées (et même au dehors parfois)
    croire que la vraie beauté c’est celle d’un esprit soumis à Dieu, (même si vous saviez pertinemment qu’un peu de rimmel et une touche de fond de teint, vous donnait vraiment bonne mine :rj: ) !
    accepter de ne pas raccourcir vos jupes, (c’est indécent !) Etc.


J’ai cru pendant longtemps que c’était ainsi qu’il fallait marcher dans la vie, et qu’ainsi était représentée la vraie foi…

oui j'ai connue ça !
je suis libre en christ et j'essaye que ma liberté ne soit pas une pierre d'achopement pour les autres .
je vais au cinéma ,je boit ,je fume et oui je ne suis pas encore arriver a arrêter pas pour les autres pour moi.je me coupe les cheveux ,enfin je suis une rebelle comme ils disent , mais je ne veut pas me laisser asservir par des êtres humains qui pensent tout savoir ,tant que Dieu ne m'accuse pas se que pense les autres sur ma foi je m'en moque ,j'aime Dieu et Jésus et je crois en eux le reste c'est rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par dorcas Mer 22 Oct 2008 - 21:56

en quoi notre croyance apporte -t-elle un plus dans notre vie quotidienne?

La confiance en Dieu, la certitude du salut, la paix dans les moments dificiles, une tranquilité intérieur, la certitude que dieu est là, qu'il existe et nous protège.

est-ce que notre croyance en Dieu nous permet d'être meilleur, ou à tout le moins d'essayer de l'être?

Essayer de suivre le Seigneur, faire comme lui, j'ai dis essayer, c'est pas toujours évident.


est-ce que ce n'est, comme le prétendent certains athées, qu'une "assurance-vie" (ou plutôt une assurance décès?) ?

Pour moi, c'est une assurance que Dieu nous donne la vie éternel, on pourrait dire une assurance vie après la mort.

j'ai beaucoup de mal à m'exprimer sur ce sujet, parce que ma sensibilité m'amène plus à me dire "je suis indigne" que "je mérite" (quoi que ce soit, le Paradis, par exemple)

Tu as de l'humilité, c'est un don et une qualité.
Personne n'a mérité le paradis, c'est Dieu qui nous donne cette grâce, c'es tpar grâce que nous sommes sauver, ce n'est pas nos actes qui nous donne la vie Eternel, c'est Dieu qui a bien voulu envoyer son fils pour nous racheter sur la crois nos pêchers, car nous sommes des pêcheurs, sans le sacrifice du Seigneur Jésus, nous serions perdu, il suffit de demander pardon à Dieu pour nous pêcher, il est bon assez pour nous les pardonner.


Je crois, mais ma vie quotidienne n'est pas tellement différente de celle de X qui lui (ou elle) ne croit pas!

Dans les athés, il y a aussi des gens bien, et même parfois mieux que certains soit disant chrétiens, crois-moi, j'en fais l'espérience en ce moment avec mon assemblée.
N'oublie pas que nous sommes des êtres humains et nous ne sommes pas tous des soeurs Emanuelles.

Je crois et je peux (parfois) louer le Seigneur pour toutes ses créatures ou pour la beauté d'un paysage!
mais je peux aussi admirer la beauté d'un colibri ou d'une mésange sans y mêler ma foi!

Mais c'est normal, le Seigneur a crée de belles choses pour que nous puissions aussi les admirer.

devons nous considérer que notre foi est un réconfort?, un soutien? une nécessité?

Pour moi, oui.

ou bien, quelque chose qui fait tellement partie de nous qu'on ne peut l'expliquer?

C'est aussi cela, c'est pas évident de l'espliquer car notre foi est personnel.

qui ne nous empêche pas d'être rempli d'empathie ou totalement insupportables? d'être voleur ou volé, tricheur ou honnête, dans notre vie de tous les jours?

ou encore, enfin, devons nous considérer que notre croyance est un frein à nos mauvais instincts? qu'elle n'est là que pour nous servir de garde-fou?



Nous ne sommes pas parfais et nous avons notre caractère, c'est difficile d'être à l'image de Jésus mais Dieu nous aide.
Il y a des moments aussi que nous serons chamailleur, ou salle caractère, mais quand on se rend compte de ce que l'on a fait, il suffit de demander pardon à Dieu, soit en sure le Seigneur t'aime comme il aime tous les êtres humains, c'est pour cela qu'il est venu sur terre parce qu'il nous aime.


sommes nous chaque jours des disciples de Christ? si c'est cela être chrétien?

Nous devrions mais, il y a un mais.

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par dorcas Mer 22 Oct 2008 - 22:15

oui j'ai connue ça !
je suis libre en christ et j'essaye que ma liberté ne soit pas une pierre d'achopement pour les autres .
je vais au cinéma ,je boit ,je fume et oui je ne suis pas encore arriver a arrêter pas pour les autres pour moi.je me coupe les cheveux ,enfin je suis une rebelle comme ils disent , mais je ne veut pas me laisser asservir par des êtres humains qui pensent tout savoir ,tant que Dieu ne m'accuse pas se que pense les autres sur ma foi je m'en moque ,j'aime Dieu et Jésus et je crois en eux le reste c'est rien.

Je me coupe les cheveux aussi, mais je n'aime pas le cinéma, trop renfermé, rien a voir avec Dieu et il n'y a pas de mal a aller voir un beau film, je boit de temps en temps un verre de bon vin, et ça aussi, c'est pas interdit, Jésus à changé l'eau en vin au marige à Gana, c'est pas pour l'interdire mais bien sur de la à s'énivrer c'est autre chose, je n'ai fumé que 2 cigarettes de ma vie, mais j'aime pas, c'est pas bon pour la santé.

Je porte le pentalon, d'ailleur je n'ai que 2 jupe et une robe que je ne met presque jamais, je ne me fais pas ongle, je suis trop dans les produits à cause de la peinture, je me maquille, et oui, il faut se faire plus jeune quand on a un jeune mari, :rj: je lis les bd, j'aime bien les michey, j'aime bien la musique, entre autre le rock, je ne regarde plus la télé, pas a cause de ma croyance c'est parce que je n'ai pas le temps, en plus il n'y a plus grand chose et je n'ai pas beaucoup de poste en français et mon mari ça ne l'interresse pas.

Alors suis-je une mauvaise chrétienne ?

Ah, oui, encore, je ne lis pas la Bible tous les jours, prier et louer Dieu, oui, je le fais mais je ne vais pas au culte tous les dimanche enfin moi c'es tle samedi, je ne suis pas soumis au pasteur ni aux anciens, je me rebelle et dis ce que je pense sans détour quand ça ne va pas, c'est cette raison que je suis mal vue, je ne me tais pas dan sl'assemblée puisque des femmes sont aussi dans la responsabilité et témoigner ce n'est tpas se taire.

La beauté c'est la beauté du coeur, mais c'est pas pour cela que l'on doit avoir un aspet de sorcière alors que l'on pourrait être une miss en ce maquillant :golri:

Tu as raison, il ne faut pas regarder à l'être humain qui veut dominer ces croyances, c'est une affaire entre Dieu et nous.

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par SEPTOUR Mer 22 Oct 2008 - 23:18

UNE croyance n'apporte pas grand chose dans une vie, si ce n'est des obstacles inutiles.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par dorcas Jeu 23 Oct 2008 - 0:43

C'est ton point de vue mais pas celui du croyant.

Jésus a changé ma vie du tout au tout car j'ai confiance à mon Seigneur.

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par SEPTOUR Jeu 23 Oct 2008 - 2:53

Si jesus t'a apporté qq chose, tant mieux, mais si en plus tu t'embarrasses des interdits ou obligations d'une religion, la commence des obstacles inutiles car la plupart du temps ils n'ont pour objet que de te controler.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par Invité Jeu 23 Oct 2008 - 8:33

Je pense Septour que s'il y a des interdits c'est pour notre bien (conviction perso) .
crois tu que d'être esclave de quelques chose soit bien ? ce sont les extrêmes qui ne sont pas bon .Tout est permis ,mais tout n'est pas utile .(1 Corinthiens 6.12 Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. ) et celui-ci (1 Corinthiens 10.23 Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par SEPTOUR Jeu 23 Oct 2008 - 18:51

SI tu acceptes qu'on te dise ce qui est bon ou mauvais pour toi, d'accord. Mais en reflechissant juste un petit peu tu saurais par toi méme faire la difference, non?

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par Magnus Ven 24 Oct 2008 - 0:16

Imala a écrit:Aujourd’hui, j’ai délaissé (avec profit pour ma santé mentale !!) toutes ces croyances, et j’ai gardé la foi.
Autrement dit : dire non à la religion et oui à Dieu.
Sans indiscrétion : ce n'est pas trop difficile... ?
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32507
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par dorcas Ven 24 Oct 2008 - 0:25

Si jesus t'a apporté qq chose, tant mieux, mais si en plus tu t'embarrasses des interdits ou obligations d'une religion, la commence des obstacles inutiles car la plupart du temps ils n'ont pour objet que de te controler.

Des interdits, comme "tu ne tueras pas" par exemple, est un bon interdit non?

Des obligations , je suis libre, rien ne m'oblige a faire des choses, ou ne pas faire ce que je ne veux pas .

J'ai des convictions mais personnes ne peut m'obligés.
Je n'ai pas de maîtres dans ma foi, pas de pape, pas de pasteur pas d'Iman, j'ai Dieu qui est mon vrai maître.

Je suis complètement libre car ma foi est encrés en Dieu seulemnt pas a l'hommes.

Autrement dit : dire non à la religion et oui à Dieu.
Sans indiscrétion : ce n'est pas trop difficile... ?

Et bien oui, car Dieu n'est pas une religion, je n'ailme pas le mot religion, pour moi c'est comme le mot secte, .........pas évident d'espliquer par écrit mais la foi c'est une conviction, c'est une relassion entre Dieu et nous.

dorcas
dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par SEPTOUR Ven 24 Oct 2008 - 2:04

''Tu ne tueras point''.
Bien sur, c'est bien beau, mais nous tuons chaque jour pour nous nourrir, nous defendre, aussi par erreur, par inconscience, par ignorance.
Et tout ce qui vit, vit de predation, nous y compris, alors le ''tu ne tueras point'' me fait sourire....tristement.
la phrase devrait étre:''tu ne tueras pas inutilement, sans une raison, une tres forte, une imperieuse raison.''

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par ElBilqîs Ven 24 Oct 2008 - 9:42

Imala a écrit:
En ce qui me concerne, mes croyances ont longtemps été un handicap, il y avait tous ces "ne pas…" qui venait sans cesse contrecarrer les élans de la vie…
Ne pas :
  • se couper les cheveux
    porter de pantalon
    se maquiller
    se faire les ongles (c’est vulgaire !!)
    écouter du rock (c’est une musique satanique)
    lire des BD (même les stroumphs étaient suspects !!!), ou de la science-fiction, et encore moins de la Fantaisy, (on n’ose imaginer ce qu’est Harry Potter aujourd’hui pour ce milieu)
    aller au cinéma
    fumer
    boire de l’alcool
    écouter les pensées du monde et se mêler à lui en regardant trop la télévision, etc.


Et il y avait tous les "il faut" !
Il faut :
  • lire sa Bible tous les jours
    prier
    louer Dieu dans les difficultés, (surtout dans les difficultés)
    aller au culte tous les dimanche
    faire partie d’une cellule de prières
    être soumis au pasteur et aux anciens
    évangéliser
    combattre l’ennemi (entendez : Satan)
    et bien sûr, pour les femmes :
    laisser pousser ses cheveux
    se taire dans les assemblées (et même au dehors parfois)
    croire que la vraie beauté c’est celle d’un esprit soumis à Dieu, (même si vous saviez pertinemment qu’un peu de rimmel et une touche de fond de teint, vous donnait vraiment bonne mine :rj: ) !
    accepter de ne pas raccourcir vos jupes, (c’est indécent !) Etc.

Imala

c'est quelle religion (secte?) qui exige des trucs pareils? t'es Amish d'origine? quand j'étais jeune (hier, quoi!) je ne me maquillais pas parce que personne ne le faisait dans ma famille/mes relations, pas par religiosité!
je ne fumais ni buvais, parce que notre mère ne nous donnait pas l'exemple, donc la tentation!
je portais les cheveux courts (à mon grand désespoir!) et des pantalons (surtout après 68! parce qu'avant "ça ne se faisait pas!") mais pour le reste, la soumission surtout!!! j'ai même porté des mini-jupes (le ridicule ne tue pas!) :humhum:
j'avais des amies protestantes (réformées) mais à vrai dire nous ne discutions pas de ce genre de choses!
je suis surprise de voir que parfois la religion se mêle à la mode etc
mais c'est vrai qu'à cette lointaine époque (avant 68) nous n'avions guère ce genre de tentations (maquillage, fringues, etc..) surtout à l'école "privée catho" où nous portions l'uniforme (sauf que moi, la rebelle, mon uniforme était très souvent "au sale" :brulé: et je mettais ma "robe écossaise" celle qui risquait pas de passer inaperçue!!

en revanche, je me souviens que je n'entrais pas dans une église sans avoir au moins un fichu sur la tête! surtout à la campagne! et une tenue "décente" bien sûr!, ma "robe du dimanche"!
wahou! ça me fait tout drôle de penser à ça! c'était il y a bien longtemps!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par bernard1933 Ven 24 Oct 2008 - 11:09

Dorcas, crois-tu vraiment qu'on ait besoin du 5ème commandement pour nous empêcher de tuer? Je pense, pour ma part, que la morale naturelle suffit sans qu'on ait besoin d'une quelconque religion. Il eût mieux valu que
les religions mettent l'accent sur le respect de toute vie,
même animale! Te souviens-tu de la petite chèvre qu'on balançait chaque année du haut du clocher d'une église, en Espagne, et de l'âne qu'on torturait, ceci en présence du curé? Il a fallu que notre Brigitte Bardot nationale
pousse les hauts cris pour qu'on arrête ce massacre! Et
les corridas! A Nîmes, il y avait un aumônier titulaire des arènes et l'évêque était l'invité d'honneur, avec le préfet.
Ce n'est plus le cas maintenant.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par ElBilqîs Ven 24 Oct 2008 - 11:24

il n'y a pas de morale naturelle!
Je pense tout de même que les religions ont institué (ou repris) des comportements chargés de "bon sens" (ce qu'on appelle "le bien") et que les civilisations et les politiques ont repris à leur charge ce qui s'appelle aujourd'hui "morale" ou "loi"
et c'est bien ainsi!
même si ça n'empêche pas certains de se comporter de façon "anticonformiste" voire "mal" et malheureusement, qu'il soit croyant ou non
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par libremax Ven 24 Oct 2008 - 12:44

Je pense, pour ma part, que la morale naturelle suffit

...C'est quoi, ce concept bidon?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par SEPTOUR Ven 24 Oct 2008 - 14:09

IL n'y a pas de morale du tout, en tout cas rien de la part de DIEU. Car si c'etait le cas et comme tout a DIEU pour origine et que la morale dit ce qui est ''bien'' ou ''mal'', cela voudrait dire que DANS ce que DIEU a créé il y aurait du bon et du mauvais. Ce qui serait l'aveu que DIEU crée sans discernement, pour interdire ensuite l'usage d'une partie de sa création. Loufoque voir ridicule. Tout est valable dans sa création et fait pour servir. tjrs dans le méme but: la diversité au bout de laquelle nait ...l'évolution. Pas d'erreur de la part de DIEU ET PAS DE MORALE.....DIVINE.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par Invité Ven 24 Oct 2008 - 14:23

libremax a écrit:
Je pense, pour ma part, que la morale naturelle suffit

...C'est quoi, ce concept bidon?
ha ben tiens pour une fois !!!
cela fait la deuxième fois que Bernard sort cette phrase de "morale naturelle" si quelqu'un comprend soyez gentil expliquer moi .
je ne sait plus sur quel file il en parle mais je vais chercher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par ElBilqîs Ven 24 Oct 2008 - 15:18

naturelle? voyons? en rapport avec la nature? 😓 le naturisme? :D
ah oui! la morale naturelle c'est de vivre nus :qi:
ah non? c'est pas ça? pourtant, ça me conviendrait bien à condition de vivre au soleil toute l'année! sinon, brrr, je suis trop frileuse!
alors, c'est peut-être celle de la page d'accueil du forum: manger celui qui mange celui qui mange celui qui... (ou le contraire)?
bôf, pas terrible!
celle de notre Nature Propre peut-être, de notre conscience, qui nous dit fais pas ci fais pas ça mange ta soupe et ferme ta bouche!...? :heu: peut-être qu'elle nous dit aussi "marche sur la tête des copains pour être le n°1!"
alors, naturelle? religieuse? dichotomique? ou athée? laïque et obligatoire pour tous (même les filles même les handicapés, même les forumeurs/ mistes! quelle que soit leur couleur de peau/politique/quête divine/nature...)
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par bernard1933 Ven 24 Oct 2008 - 18:20

Concept bidon? Parce qu'il a fallu attendre l'apparition des religions pour respecter son voisin? Je n'y crois pas une seconde! Je pense que l'homme est assez intelligent pour s'être rendu compte rapidement que s'il voulait avoir la paix, il avait intérêt à établir des liens sociaux. C'est ça que j'appelle la loi naturelle. Les animaux aussi ont des liens sociaux; je ne pense qu'ils implorent un Dieu
quelconque.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par ElBilqîs Ven 24 Oct 2008 - 20:02

bernard1933 a écrit:Les animaux aussi ont des liens sociaux; je ne pense qu'ils implorent un Dieu
quelconque.

qu'en sais-tu?

des sources, des sources! :ptdr: :ptdr: :ptdr:
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum