Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne.
+25
Chahida
CHIRITRA
JPG
Ozan
Geveil
C'est moi
pascal
ElBilqîs
vincent
YOD
SEPTOUR
dan 26
E.L.
idrom
mario
Magnus
Glory
Fabule
BlingBlingTheGod
Danfas
amos
_Spin
_Le Grand Absent
bernard1933
Humble avis
29 participants
Page 35 sur 37
Page 35 sur 37 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36, 37
Re: Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne.
Dont acte, mais je ne vois rien qui indique qu'il contrevenait aux lois de son temps. Peu importe d'ailleurs. Encore une fois, ce qu'il y aurait surtout à lui reprocher, c'est sa conduite avec son frère Joseph. Mais j'ai expliqué pourquoi on a inventé ça, et pourquoi Jacob, en mourant, donne le pouvoir d'abord à Ephraïm fils de Joseph, ensuite comme si de rien n'était à Juda...Humble avis a écrit:
Non Spin.. j'y ai répondu.. la revoici:Salam,
Ne jouez pas sur les mots en parlant des lois.
Laquelle des lois enseigne la prostitution.. et l'adultère..!!??
Ben oui mais, si j'en crois les hadiths, Mohammed a une fois fait torturer un homme pour tenter, d'ailleurs en vain, de lui faire révéler où il cachait l'argent de sa communauté, et le soir même il a mis dans son lit la veuve de cet homme, entretemps mis à mort. Alors même si Juda n'est pas vraiment innocent avec Tamar...Quelque soit la période.. un Prophète élu par Dieu.. est en général la crème de sa communauté.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
Mais te rends tu compte de ce que tu dis!!! Celà n'a aucun sens pour les maux dont l'homme ne peut etre la cause . Il ne peut y avoir que deus causes en definitive à nos maux d'apres la bible, Dieu, et l'homme. L'homme pour certains points dont il peut etre à l'origine, et le reste c'est Dieu!!! Dans ces conditions ton explication ne tient pas. Excuse moi . Certes tu t'evertue a defendre Dieu (il a bien besoin de toi le pauvre!!), mais celà ne tient pas.[quote="mario"]Je croyais que tu le savais !!! lol Allons !Réfléchis , Dan, d’où viennent les maladies, séismes et raz -de- marée ? Si tu ne le sais pas, instruits -toi auprès des médecins, sismologues et vulcanologues de tes connaissances !dan a écrit:Que ne dirais tu pas , pour sauver Dieu devant la raison et la logique ? Peux tu me dire qui crée les malheurs naturels ? Avec précision !! Je te rappelle au passage que Dieu est créateur de toutes choses , et qu'il est omnipotant!!mario a écrit:Une aberration de ta pensée, Dan, car comment voudrais-tu que Dieu frappe ces premiers nés ? Avec quelle main ? avec quelle arme ??? Je te le répète donc : Dieu utilise les malheurs naturels pour enseigner son Peuple
Ah ,oui ! j’oubliais!!! Dieu Créateur de toutes choses . Certes !!! Et alors ??? Relis donc le livre de la Genèse, toi qui n’aimes pas que l’on cite la Bible, là tu m’y forces !!! lol !!!
Le 7° Jour emblématique de la Création,ça ne te dis rien !!! Mais tout le monde sait que c’est l'espace d'autonomie laissée à la Création dans son développement par le Créateur, bien sûr ...
Quand on lit dans la Bible que Dieu s'est reposé le 7è jour, cela ne veut pas dire qu'il était fatigué; Il se repose, dans ce sens qu'Il fait relâche, non pas parce qu'Il serait fatigué (hypothèse totalement absurde selon la définition habituelle que l’on donne à DIEU ) mais bien pour des raisons autrement riches en sens ! et particulièrement ceci :
Le principe scientifique de l'évolution; comme aussi le destin des hommes se sont accomplis sans l'intervention directe de DIEU, ce DIEU qui "se repose" pour nous laisser libres de nos choix, libres d' intervenir nous -mêmes au sein de Sa création...qui elle -même évolue selon les lois qu'Il y a fixées depuis le Début.
Point !!!!!!!!!!!!!!
Tu as là en gras souligné la différence fondamentale entre un croyant et un athée . Il est facille avec des preuves archéologiques, et paléonthologique de prouver ce que j'annonce , en étudiant la façon dont les religions se sont établies sur terre . Il est impossible de prouver que Dieu c'est révélé aux hommes comme tu le dis si bien , tu es dans le cadre de la foi, et l'espérance .Mais mario, tous les ordres qu'il donne de tuer, son attitude envers les hommes pour la faute d'un seul, et en opposition totale avec une telle définition . Comment peut il aimer toutes les nations de la terre et donner l'ordre de tuer tous les habitants de cannaa , à Josué etc etc ..... . C'est contradictoire à souhait!!dan a écrit:mario a écrit:Ensuite, peu à peu il s'est révélé comme un Dieu pour tous les peuples de la terre, et un Dieu aimant toutes les nations de la terre :
" Isaïe - 54:5- Ton créateur est ton époux, Yahvé Sabaot est son nom, le Saint d'Israël est ton rédempteur, on l'appelle le Dieu de toute la terre. "
C’est toujours ainsi que j’ai considéré cette naissance des religions . Ce n’est pas nouveau pour moi, c’est clair ! mais bien sûr , tu n’es pas sur tous les forums que je fréquente, et tu ne peux pas être au courant de tout ce que j’écris ////.Je n'avais pas vu ce commentaire de ta part!!! Interressant , tu reconnais donc comme je te le disais que le polythéisme existait avant le monothéisme (merci !!). Par contre il y a une différence fondamentale entre ton analyse, et la mienne. Ce n'est pas Dieu qui s'est révélé (terme ne voulant strictement rien dire, pour un athée ), mais c'est l'homme qui a imaginé un Dieu unique . Vois tu la différence ? .
Tout à fait , et je dirai mieux je me contente fort bien de ce hasard, alors que toi tu as besoin d' intervention d'un Dieu , car ce Dieu a un moment donné t'assure une certaine vie eternelle , et c'est tellement bon!!Quant à la différence que je vois entre nos deux analyses : tu crois à la naissance de notre monde par le hasard et son absence de lois ; et moi je crois en la naissance de notre monde par des lois fixées par une Intelligence Créatrice que l’on appelle communément DIEU .
amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
C'est déjà fait tu n'as jamais répondu !!! Pourquoi toutes les sourates commencent "par au non de Dieu le clément", et que dans toutes celle ci Dieu ne fait preuve d'aucune clémence particulière !!! Quand Mohamed parle de nous, de qui parles t'il ? Ou tu reponds sérieusement, où tu ne me veras plus te répondre !!Humble avis a écrit:Salam,dan 26 a écrit:Avez vous remarqué qu'humble avis, et Loubnaeu 86, ne repondent jamais aux questions, concernant les anomalies du Coran !! Ils fuient c'est pour celà que je ne veux plus échanger avec eux, c'est un dialogue de sourds!!!
De votre avatar.. émane une clairevoyance perceuse..
Laquelle verra facilement que le titre de ce fil est.. je vous laisse voir.
N'empêche que j'ai participé moi même à des meessages traitant d'autres sujets.. vous pouvez en témoigner.
Du Coran.. quand vous nous en étaliez un exemple à la fois.. bien cerné.. je me ferai un plaisir d'y répondre.
dan a écrit:mario a écrit:Quand on lit dans la Bible que Dieu s'est reposé le 7è jour, cela ne veut pas dire qu'il était fatigué; Il se repose, dans ce sens qu'Il fait relâche, non pas parce qu'Il serait fatigué (hypothèse totalement absurde selon la définition habituelle que l’on donne à DIEU ) mais bien pour des raisons autrement riches en sens ! et particulièrement ceci :
Le principe scientifique de l'évolution; comme aussi le destin des hommes se sont accomplis sans l'intervention directe de DIEU, ce DIEU qui "se repose" pour nous laisser libres de nos choix, libres d' intervenir nous -mêmes au sein de Sa création...qui elle -même évolue selon les lois qu'Il y a fixées depuis le Début.
Point !!!!!!!!!!!!!!
Mais te rends tu compte de ce que tu dis!!! Celà n'a aucun sens pour les maux dont l'homme ne peut etre la cause . Il ne peut y avoir que deus causes en definitive à nos maux d'apres la bible, Dieu, et l'homme. L'homme pour certains points dont il peut etre à l'origine, et le reste c'est Dieu!!! Dans ces conditions ton explication ne tient pas. Excuse moi . Certes tu t'evertue a defendre Dieu (il a bien besoin de toi le pauvre!!), mais celà ne tient pas.
En quoi, cela ne tient-il pas ??? Tu ne l’expliques pas !
dan a écrit:mario a écrit:Ensuite, peu à peu il s'est révélé comme un Dieu pour tous les peuples de la terre, et un Dieu aimant toutes les nations de la terre :
" Isaïe - 54:5- Ton créateur est ton époux, Yahvé Sabaot est son nom, le Saint d'Israël est ton rédempteur, on l'appelle le Dieu de toute la terre. "
Mais mario, tous les ordres qu'il donne de tuer, son attitude envers les hommes pour la faute d'un seul, et en opposition totale avec une telle définition . Comment peut il aimer toutes les nations de la terre et donner l'ordre de tuer tous les habitants de cannaa , à Josué etc etc ..... . C'est contradictoire à souhait!!
Tu n’as donc pas lu ma prose ! Tu dois être allergique à mon style, tellement tu fuis mes explication !
Car l’époque où Canaan a été envahi, et des ordres divins génocidaires, c’est au début de la Révélation , et je te rappelle ce que je t’écrivais un peu plus haut à ce sujet :
On peut considérer le Décalogue "écrit avec le doigt de Yahvé" comme les seuls Commandements réellement divins . Tout le reste, comme je je te l’écrivais : "Lévitique 15 à 16, 25, 39 à 46!! : textes législatifs, correspondant à la mentalité des peuples de l’époque...." Il ne faut surtout pas imaginer, comme tu sembles le faire, que c'est DIEU qui parle de Sa propre voix, certes non ! C'est le prophète qui interprète et dit à sa façon la Parole d'amour de DIEU pour Son peuple . Et aimer Son peuple, cela voulait dire à cette époque, détruire les ennemis de ce peuple ! Car ne pas les détruire, cela voulait dire, à cette époque : être détruits par eux.
Et donc, les Israélites sachant par Révélation divine que Yahwéh les aime et les rendra victorieux s’ils restent fidèles à l’Alliance, les Israélites pensent donc que c’est par ordre de Dieu qu’ils doivent détruire l’ennemi vaincu. Ils le pensent, cela ne veut pas dire que c’est Dieu qui leur dit de le faire !
dan a écrit:mario a écrit:Ensuite, peu à peu il s'est révélé comme un Dieu pour tous les peuples de la terre, et un Dieu aimant toutes les nations de la terre :
Il est impossible de prouver que Dieu c'est révélé aux hommes comme tu le dis si bien , tu es dans le cadre de la foi, et l'espérance .
Et il est impossible prouver que Dieu n’existe pas ! Tu es là, toi aussi, dans le cadre de ton incroyance .
Et il est impossible de prouver que l’idée d’un Dieu unique pour toute la terre, Dieu personnel, et se définissant comme l’ETRE, il est impossible de prouver que cela est une simple invention humaine !
dan a écrit:mario a écrit:[Quant à la différence que je vois entre nos deux analyses : tu crois à la naissance de notre monde par le hasard et son absence de lois ; et moi je crois en la naissance de notre monde par des lois fixées par une Intelligence Créatrice que l’on appelle communément DIEU .
Tout à fait , et je dirai mieux je me contente fort bien de ce hasard, alors que toi tu as besoin d' intervention d'un Dieu , car ce Dieu a un moment donné t'assure une certaine vie eternelle , et c'est tellement bon!!
Non, Dan , j’ai besoin de l’intervention de Dieu pour comprendre la richesse de ce monde, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Or le hasard, cela , le hasard ne l’explique pas !
Quant à ce besoin de vie éternelle dont tu me rabats les oreilles, je te rappelle quand même qu’il y a des tas d’ex-croyants qui ont perdu la foi à cause de l’enfer !!!
Peut-être est-ce même ton cas, toi, l’ex-intégriste !!!
Cordialement.
mario- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : catholique
Tout simplement parceque le phénomène de l'évolution, et du au changement de la nature , l'évolution en fonction du milieu ambiant, et ce milieu n'est pas le fait de l'homme .[quote="mario"]dan a écrit:Mais te rends tu compte de ce que tu dis!!! Celà n'a aucun sens pour les maux dont l'homme ne peut etre la cause . Il ne peut y avoir que deus causes en definitive à nos maux d'apres la bible, Dieu, et l'homme. L'homme pour certains points dont il peut etre à l'origine, et le reste c'est Dieu!!! Dans ces conditions ton explication ne tient pas. Excuse moi . Certes tu t'evertue a defendre Dieu (il a bien besoin de toi le pauvre!!), mais celà ne tient pas.mario a écrit:Quand on lit dans la Bible que Dieu s'est reposé le 7è jour, cela ne veut pas dire qu'il était fatigué; Il se repose, dans ce sens qu'Il fait relâche, non pas parce qu'Il serait fatigué (hypothèse totalement absurde selon la définition habituelle que l’on donne à DIEU ) mais bien pour des raisons autrement riches en sens ! et particulièrement ceci :
Point !!!!!!!!!!!!!!
En quoi, cela ne tient-il pas ??? Tu ne l’expliques pas !
Si l'homme a évolué c'est par exemple par rapport à l'évolution climatique, le mouvement des continent, le choc des planettes, etc et ce phénomène n'est pas le fait de l'homme!! Je pesne m'etre expliqué là.
Qu'appelles tu à ce moment pécis le debut de la révélation, je ne comprend pas.La révélation de JC , il n'était pas encore venu, de Dieu, il y a un moment qu'il s'était fait connaitre aux hommesdan a écrit:Mais mario, tous les ordres qu'il donne de tuer, son attitude envers les hommes pour la faute d'un seul, et en opposition totale avec une telle définition . Comment peut il aimer toutes les nations de la terre et donner l'ordre de tuer tous les habitants de cannaa , à Josué etc etc ..... . C'est contradictoire à souhait!!mario a écrit:Ensuite, peu à peu il s'est révélé comme un Dieu pour tous les peuples de la terre, et un Dieu aimant toutes les nations de la terre :
" Isaïe - 54:5- Ton créateur est ton époux, Yahvé Sabaot est son nom, le Saint d'Israël est ton rédempteur, on l'appelle le Dieu de toute la terre. "Tu n’as donc pas lu ma prose ! Tu dois être allergique à mon style, tellement tu fuis mes explication !
Car l’époque où Canaan a été envahi, et des ordres divins génocidaires, c’est au début de la Révélation , et je te rappelle ce que je t’écrivais un peu plus haut à ce sujet :
On peut considerer !!!!Sacremement arbitraire comme attitude!!On peut considérer le Décalogue "écrit avec le doigt de Yahvé" comme les seuls Commandements réellement divins .
Et alors où est la différence , dans les nuances mais sur le fond il est totalement impossible que l'interpretation différe surtout quand l'ordre est donné de tuer. Il ne peut y avoir d'interpretation sur les actiosn fortes ! tu interprete encore Mario, pour dedouaner Dieu .Tout le reste, comme je je te l’écrivais : "Lévitique 15 à 16, 25, 39 à 46!! : textes législatifs, correspondant à la mentalité des peuples de l’époque...." Il ne faut surtout pas imaginer, comme tu sembles le faire, que c'est DIEU qui parle de Sa propre voix, certes non ! C'est le prophète qui interprète et dit à sa façon la Parole d'amour de DIEU pour Son peuple .
Je n'y comprend plus rien, tu dis plus haut qu'il aime tous les hommes, et maintenant qu'il aime son peuple au détriment des autres peuples . Il ne fallait pas allors qu'il dise à tous les hommes, et à son peuple en particulier dans la remise des tables de la loi , de ne pas tuer!!! , Tu as beau le tourner dans tout les sens c'est totalement inconcevable , et contradictoire . Et tu le sais fort, bien au fond de toi. Mais comme Dieu ne peut se contredire tu essayes d'y trouver une escuse ou une echappatoire!! .Et aimer Son peuple, cela voulait dire à cette époque, détruire les ennemis de ce peuple ! Car ne pas les détruire, cela voulait dire, à cette époque : être détruits par eux.
Mais tu vas bien, dans ces conditions ils ne respectent pas les commandements !!! Et le problème reste entier , ils ne sont donc pas digne d'etre le fameux peuple elu!! Un epuple elu de Dieu, qui ne especte pas les loi de Dieu, sérieusement il y a problème !!Et donc, les Israélites sachant par Révélation divine que Yahwéh les aime et les rendra victorieux s’ils restent fidèles à l’Alliance, les Israélites pensent donc que c’est par ordre de Dieu qu’ils doivent détruire l’ennemi vaincu. Ils le pensent, cela ne veut pas dire que c’est Dieu qui leur dit de le faire !
La diversité des religions, qui ne professent pas un seul Dieu , en est une preuve flagrante pourtant, et detruit cette notion que j'ai soulignée. Mario, tu ne peux le nier. C'est donc une preuve en soit!! Il ya en a d'autres , la justaposition avec l'histoire de et des Dieux, et l'histoire des mythes par exemple . Si dieu, ou les Dieux sont décrits par tous comme des mythes , celà veut bien dire que cette notion sort de l'imaginaire, il suffit de voir la définition des mythes.Et non Mario, je t'ai déjà dit qu'il n'y a pas que des monothéistes sur terre!! Pourquoi ne veux tu pas l'admettre. C'est un fait avéré, de tous pourtant!!dan a écrit:mario a écrit:Ensuite, peu à peu il s'est révélé comme un Dieu pour tous les peuples de la terre, et un Dieu aimant toutes les nations de la terre :
" Isaïe - 54:5- Ton créateur est ton époux, Yahvé Sabaot est son nom, le Saint d'Israël est ton rédempteur, on l'appelle le Dieu de toute la terre. "Et il est impossible prouver que Dieu n’existe pas ! Tu es là, toi aussi, dans le cadre de ton incroyance .Il est impossible de prouver que Dieu c'est révélé aux hommes comme tu le dis si bien , tu es dans le cadre de la foi, et l'espérance .
Et pourtant oui , les paléontologues ont determiné l'apparition du phénomène religieux dans le temps chez l'homme et dans l'hsitoire de l'humanité . Celà prouve fort bien qu'à un moment donné l'homme a eu le bonne idée d'imaginer les Dieux, et le surnaturel .Et il est impossible de prouver que l’idée d’un Dieu unique pour toute la terre, Dieu personnel, et se définissant comme l’ETRE, il est impossible de prouver que cela est une simple invention humaine !
Que dis tu là ?Que l'origine du monde soit le hasard ou une volonte quelconque ne change rien à la recherche de la richesse de ce monde, de l'infiniment petit et grand . Tu le dis toi meme tu as besoin de .............; ! Ta réponse est symptomatique je te dis que tu as besoin d'un Dieu, tu me dis non.......j'ai besoin de l'intervention de Dieu !!!Tres étrange .Non, Dan , j’ai besoin de l’intervention de Dieu pour comprendre la richesse de ce monde, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Or le hasard, cela , le hasard ne l’explique pas !dan a écrit:Tout à fait , et je dirai mieux je me contente fort bien de ce hasard, alors que toi tu as besoin d' intervention d'un Dieu , car ce Dieu a un moment donné t'assure une certaine vie eternelle , et c'est tellement bon!!mario a écrit:[Quant à la différence que je vois entre nos deux analyses : tu crois à la naissance de notre monde par le hasard et son absence de lois ; et moi je crois en la naissance de notre monde par des lois fixées par une Intelligence Créatrice que l’on appelle communément DIEU .
Si tu cherche bien tu veras que le fameux "d' où," et "à quoi" est assez secondaire dans la recherche. C'est ce fameux "où allons nous "qui declanche ce besoin de l'intervention de Dieu pour comprendre comme tu le dis si bien. Car Dieu dans ta foi , t'a parait il donné son fils, afin que si tu crois en lui tu puisse avoir la fameuse vie eternelle. Ce n'est pas moi qui le dis c'est l'évangile de Jean!!! La boucle est bouclée c'est ce fameux "où allons nous"" qui déclanche la foi .
A midi j'ai regardé à la télé une emission sur un pélerinage à Chartre de jeunes catholiques, à une jeune fille à qui l'on demandait comme elle était venue à une foi profonde, elle a répondu étrangement au moment de la mort de sa mère !!!!!!!!!!! Etrange n'est ce pas , c'est au moment precis de la prise de conscience de sa finitude (moment difficile je te l'accorde ), que ce phénomène a renforcé sa foi!!! Tu as la la demonstration de ce que je te dis , depuis fort longtemps.
Ce n'est pas à cause de l'enfer , Mario!!C'est tout simplement qu'ils ont compris que cette histoire d'enfer était à quelque part ridicule ( excuse moi ), et de ce fait ils ont comemncé à chercher à comprendre toute l'histoire end ehors des dogmes et enseignements .Quant à ce besoin de vie éternelle dont tu me rabats les oreilles, je te rappelle quand même qu’il y a des tas d’ex-croyants qui ont perdu la foi à cause de l’enfer !!!
J'ai déjà longuement expliqué comment je suis arrivé à un l'athéisme de raison dans le détail , je peux si tu le désires y revenir . Mais celà n'a strictement rien à voir .Peut-être est-ce même ton cas, toi, l’ex-intégriste !!!
Amicalement.
dan a écrit:Il ne peut y avoir que deus causes en definitive à nos maux d'apres la bible, Dieu, et l'homme. L'homme pour certains points dont il peut etre à l'origine, et le reste c'est Dieu!!!
......................le phénomène de l'évolution, et du au changement de la nature , l'évolution en fonction du milieu ambiant, et ce milieu n'est pas le fait de l'homme . Si l'homme a évolué c'est par exemple par rapport à l'évolution climatique, le mouvement des continent, le choc des planettes, etc et ce phénomène n'est pas le fait de l'homme!! Je pesne m'etre expliqué là.
Tu n’as donc pas lu mon explication :
Quand on lit dans la Bible que Dieu s'est reposé le 7è jour, cela ne veut pas dire qu'il était fatigué; Il se repose, dans ce sens qu'Il fait relâche, non pas parce qu'Il serait fatigué (hypothèse totalement absurde selon la définition habituelle que l’on donne à DIEU ) mais bien pour des raisons autrement riches en sens ! et particulièrement ceci :
Point !!!!!!!!!!!!!!
J’ai souligné la dernière phrase, qui rend nulle ton interprétation biblique qui voudrait imputer à Dieu la responsabilité des catastrophes naturelles.
dan a écrit:mario a écrit:Tu n’as donc pas lu ma prose ! Tu dois être allergique à mon style, tellement tu fuis mes explication !
Qu'appelles tu à ce moment pécis le debut de la révélation, je ne comprend pas.La révélation de JC , il n'était pas encore venu, de Dieu, il y a un moment qu'il s'était fait connaitre aux hommes
Nous parlons ici de l’Ancien Testament, et il y a une démarche pédagogique divine de Dieu, vis-à-vis de Son Peuple, pour lui faire comprendre qu’il n’est pas uniquement le Dieu des Israélites qui veut la destruction de leurs ennemis, mais qu’Il est en fait le Dieu Unique de tous les peuples, Dieu de toute la terre, Dieu aimant toutes les nations de la terre :
dan a écrit:mario a écrit:Tout le reste, comme je je te l’écrivais : "Lévitique 15 à 16, 25, 39 à 46!! : textes législatifs, correspondant à la mentalité des peuples de l’époque...." Il ne faut surtout pas imaginer, comme tu sembles le faire, que c'est DIEU qui parle de Sa propre voix, certes non ! C'est le prophète qui interprète et dit à sa façon la Parole d'amour de DIEU pour Son peuple .
Et alors où est la différence , dans les nuances mais sur le fond il est totalement impossible que l'interpretation différe surtout quand l'ordre est donné de tuer. Il ne peut y avoir d'interpretation sur les actiosn fortes ! tu interprete encore Mario, pour dedouaner Dieu .
Qui te dit que l’ordre vient de Dieu, puisque Dieu parle par le langage des prophètes, prophètes qui épousent les façons de comprendre de leur époque ?
C’est toi qui interprètes en faisant de Dieu un donneur d’ordre, petit caporal hargneux et rancunier ....
Il faut savoir faire la différence entre le Principal, révélé par Dieu, et l’accessoire, oeuvre humaine .
dan a écrit:mario a écrit:aimer Son peuple, cela voulait dire à cette époque, détruire les ennemis de ce peuple ! Car ne pas les détruire, cela voulait dire, à cette époque : être détruits par eux.
Je n'y comprend plus rien, tu dis plus haut qu'il aime tous les hommes, et maintenant qu'il aime son peuple au détriment des autres peuples . Il ne fallait pas allors qu'il dise à tous les hommes, et à son peuple en particulier dans la remise des tables de la loi , de ne pas tuer!!! , Tu as beau le tourner dans tout les sens c'est totalement inconcevable , et contradictoire . Et tu le sais fort, bien au fond de toi. Mais comme Dieu ne peut se contredire tu essayes d'y trouver une escuse ou une echappatoire!!
Que tu es lourd, mon pauvre Dan, que tu es lourd !!!! Ne t’avais-je pas parlé de cette pédagogie divine qui va de l’amour pour un seul couple, puis pour un seul peuple, puis pour toute l’humanité ? .... Puis (avec Jésus) même pour ceux qui se déclarent comme étant Ses ennemis .
Donc ce que tu viens de mettre en citation, correspondait à la période de la démarche pédagogique de Dieu, où Celui-ci ne Se révèle que dans l’amour qui L’anime pour un seul Peuple .
dan a écrit:mario a écrit:Et donc, les Israélites sachant par Révélation divine que Yahwéh les aime et les rendra victorieux s’ils restent fidèles à l’Alliance, les Israélites pensent donc que c’est par ordre de Dieu qu’ils doivent détruire l’ennemi vaincu. Ils le pensent, cela ne veut pas dire que c’est Dieu qui leur dit de le faire !
Il ne fallait pas allors que Dieu dise à tous les hommes, et à son peuple en particulier dans la remise des tables de la loi , de ne pas tuer!!! ,
..............;
Les Israélites ne respectent pas les commandements !!! Et le problème reste entier , ils ne sont donc pas digne d'etre le fameux peuple elu!! Un epuple elu de Dieu, qui ne especte pas les loi de Dieu, sérieusement il y a problème
En effet, Dan, la traduction classique est "tu ne tueras point", mais la traduction d'André Chouraqui : "tu n'assassineras pas" est bien plus satisfaisante. Car le verbe utilisé est ici "lo tirtza'h". Et c'est une notion juridique qui ne couvre pas l'homicide en cas de guerre, la légitime défense, ou la peine de mort prononcée par un tribunal régulier .
dan a écrit:Que l'origine du monde soit le hasard ou une volonte quelconque ne change rien à la recherche de la richesse de ce monde, de l'infiniment petit et grand .
Hors du sujet... Retrouvons-nous sur
https://www.forum-metaphysique.com/athee-f10/creation-ou-hasard-y-a-t-il-une-ou-des-alternatives-t1912-40.htm#64601
dan a écrit:mario a écrit:Quant à ce besoin de vie éternelle dont tu me rabats les oreilles, je te rappelle quand même qu’il y a des tas d’ex-croyants qui ont perdu la foi à cause de l’enfer !!!
Ce n'est pas à cause de l'enfer , Mario!!C'est tout simplement qu'ils ont compris que cette histoire d'enfer était à quelque part ridicule ( excuse moi ), et de ce fait ils ont comemncé à chercher à comprendre toute l'histoire end ehors des dogmes et enseignements .
Tu es donc d’accord avec moi : c’est bien à cause de l’ enfer !!!
dan a écrit:J'ai déjà longuement expliqué comment je suis arrivé à un l'athéisme de raison dans le détail , je peux si tu le désires y revenir . Mais celà n'a strictement rien à voir .
En effet tu me l’as déjà expliqué et j’ai bien compris que c’était ton éducation intégriste et fondamentaliste que tu ne supportais plus, avec juste raison d’ailleurs !!!
Cordialement.
mario- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : catholique
Mais alors la révélation ne s'est pas faites au mon Sinai. Peux tu me le confirmer , mais alors à qui servait cette annonce!! Tu parlerais de plusieurs révélations graduées .Veux tu m'escuser encore une fois , la notion de repos, est lié à une fatigue, c'est toi qui interprette encore une fois, si celà avait été le cas on aurait dit , il s'arreta !!! Ce besoin d'interpreter quand il y a une anomalie dans le texte est flagrant !!mario a écrit:Tu n’as donc pas lu mon explication :dan a écrit:Il ne peut y avoir que deus causes en definitive à nos maux d'apres la bible, Dieu, et l'homme. L'homme pour certains points dont il peut etre à l'origine, et le reste c'est Dieu!!!
......................le phénomène de l'évolution, et du au changement de la nature , l'évolution en fonction du milieu ambiant, et ce milieu n'est pas le fait de l'homme . Si l'homme a évolué c'est par exemple par rapport à l'évolution climatique, le mouvement des continent, le choc des planettes, etc et ce phénomène n'est pas le fait de l'homme!! Je pesne m'etre expliqué là.
Quand on lit dans la Bible que Dieu s'est reposé le 7è jour, cela ne veut pas dire qu'il était fatigué;Tu vois tu le dis toi meme, Dieu ne pouvant etre fatigué, il faut d'urgence y trouver un autre sens c'est ce que tu fais . Mais alors il fallait écrire les textes autrement . Il y a donc uen erreur dans le texte. Poruqoi ne pas avoir écrit en clair dé le depart!! Dieu au bout de 7 jour c'est arreté , tout simplement . Certains pourtant disent que le dimanche a été inventé pour copier Dieu justement qui était fatiqué !!! Il y a tellement d'interprétations, on n'y comprnd plus rien à ces textes.Il se repose, dans ce sens qu'Il fait relâche, non pas parce qu'Il serait fatigué (hypothèse totalement absurde selon la définition habituelle que l’on donne à DIEU ) mais bien pour des raisons autrement riches en sens ! et particulièrement ceci :Interprétation, pure Mario!! Comem d'hab!!, pour prouver que .....Le principe scientifique de l'évolution; comme aussi le destin des hommes se sont accomplis sans l'intervention directe de DIEU, ce DIEU qui "se repose" pour nous laisser libres de nos choix, libres d' intervenir nous -mêmes au sein de Sa création...qui elle -même évolue selon les lois qu'Il y a fixées depuis le Début.
Point !!!!!!!!!!!!!!
Mais bien sur il faut bien que tu trouves une astuce !! Mais celà ne tient pas dans la logique Marion, il est forcement responsable des conséquences des loies immuables qu'il a établi . Et ne peut etre responsable mais pas coupable !! Cela defie la raison.J’ai souligné la dernière phrase, qui rend nulle ton interprétation biblique qui voudrait imputer à Dieu la responsabilité des catastrophes naturelles.Nous parlons ici de l’Ancien Testament, et il y a une démarche pédagogique divine de Dieu, vis-à-vis de Son Peuple, pour lui faire comprendre qu’il n’est pas uniquement le Dieu des Israélites qui veut la destruction de leurs ennemis, mais qu’Il est en fait le Dieu Unique de tous les peuples, Dieu de toute la terre, Dieu aimant toutes les nations de la terre :Qu'appelles tu à ce moment pécis le debut de la révélation, je ne comprend pas.La révélation de JC , il n'était pas encore venu, de Dieu, il y a un moment qu'il s'était fait connaitre aux hommes
Qui te dit que l’ordre vient de Dieu, puisque Dieu parle par le langage des prophètes, prophètes qui épousent les façons de comprendre de leur époque ?Et alors où est la différence , dans les nuances mais sur le fond il est totalement impossible que l'interpretation différe surtout quand l'ordre est donné de tuer. Il ne peut y avoir d'interpretation sur les actions fortes ! tu interprete encore Mario, pour dedouaner Dieu .
C’est toi qui interprètes en faisant de Dieu un donneur d’ordre, petit caporal hargneux et rancunier ....
[/quote] Les prophétes parlent bien au non de Dieu !! En dehors de leur propheties
Et hop, encore une astuce, peux tu me dire dans les tables de la loi si c'est un ordre de Dieu, où est le principal, et l'accessoire.Il faut savoir faire la différence entre le Principal, révélé par Dieu, et l’accessoire, oeuvre humaine .
dan a écrit:Je n'y comprend plus rien, tu dis plus haut qu'il aime tous les hommes, et maintenant qu'il aime son peuple au détriment des autres peuples . Il ne fallait pas allors qu'il dise à tous les hommes, et à son peuple en particulier dans la remise des tables de la loi , de ne pas tuer!!! , Tu as beau le tourner dans tout les sens c'est totalement inconcevable , et contradictoire . Et tu le sais fort, bien au fond de toi. Mais comme Dieu ne peut se contredire tu essayes d'y trouver une escuse ou une echappatoire!!mario a écrit:aimer Son peuple, cela voulait dire à cette époque, détruire les ennemis de ce peuple ! Car ne pas les détruire, cela voulait dire, à cette époque : être détruits par eux.
Donc Dieu aime tous les hommes mais progressivement , d'abord 2 personnes, apres le epupel elu, et enfin plus tard le monde entier . Quand il dit ne tuer pas peut tu me dire à qui, et quand il donne l'ordre de tuer également , à quelle attention. tu conviendras avec moi que c'est est assez confus!! Donc on ne peut dire qu'il a tant aimé les hommes, il a distillé son amour, au gres du temps!! Moins au depart, et beaucoup plus large à la fin , c'est vraiment tres particulier, drole de Dieu!!!Que tu es lourd, mon pauvre Dan, que tu es lourd !!!! Ne t’avais-je pas parlé de cette pédagogie divine qui va de l’amour pour un seul couple, puis pour un seul peuple, puis pour toute l’humanité ? .... Puis (avec Jésus) même pour ceux qui se déclarent comme étant Ses ennemis .
Donc ce que tu viens de mettre en citation, correspondait à la période de la démarche pédagogique de Dieu, où Celui-ci ne Se révèle que dans l’amour qui L’anime pour un seul Peuple .
Je connais cet argument , les TDJ aussi utilisent se terme !! Veux tu dire par là que toutes les traductions autres que les TDJ, et Chouraqui ne valent rien, ou faut il faire son marché dans les différentes traductions, toujours pour dedouaner Dieu de ses erreurs. D'autre par quand Choraqui dit tu n'adultereras pas là aussi tu comprends!!! Quand tu dis satisfaisant c'est assez révélateur de ma demonstration . Merci.En effet, Dan, la traduction classique est "tu ne tueras point", mais la traduction d'André Chouraqui : "tu n'assassineras pas" est bien plus satisfaisante.dan a écrit:Il ne fallait pas allors que Dieu dise à tous les hommes, et à son peuple en particulier dans la remise des tables de la loi , de ne pas tuer!!! ,mario a écrit:Et donc, les Israélites sachant par Révélation divine que Yahwéh les aime et les rendra victorieux s’ils restent fidèles à l’Alliance, les Israélites pensent donc que c’est par ordre de Dieu qu’ils doivent détruire l’ennemi vaincu. Ils le pensent, cela ne veut pas dire que c’est Dieu qui leur dit de le faire !
..............;
Les Israélites ne respectent pas les commandements !!! Et le problème reste entier , ils ne sont donc pas digne d'etre le fameux peuple elu!! Un peuple elu de Dieu, qui ne respecte pas les loi de Dieu, sérieusement il y a problème
Tu as beau tergiverser tuer ou assasiner a le meme résultat final , surtout quand Dieu demande de tuer ou d'assassiner des femmes et des enfants!!! C'est ignoble et totalement inconcevable ; a moins que pour Dieu tuer des enfants et des femmes soient des pratiques courantes en cas de guerre!!! Il me semble que c'est meme interdit, actuellement, les hommes seraient ils plus humain, plus respectueux de la vie que Dieu!! ?!Car le verbe utilisé est ici "lo tirtza'h". Et c'est une notion juridique qui ne couvre pas l'homicide en cas de guerre, la légitime défense, ou la peine de mort prononcée par un tribunal régulier .
Oui il on découvert que l'enfer ne pouvait exister, et dece fait on commencé à se poser des questions de fond . Si un mythe est découvert, il peut y en avoir d'autres , et ensuite.........Tu es donc d’accord avec moi : c’est bien à cause de l’ enfer !!!dan a écrit:Ce n'est pas à cause de l'enfer , Mario!!C'est tout simplement qu'ils ont compris que cette histoire d'enfer était à quelque part ridicule ( excuse moi ), et de ce fait ils ont commencé à chercher à comprendre toute l'histoire en dehors des dogmes et enseignements .mario a écrit:Quant à ce besoin de vie éternelle dont tu me rabats les oreilles, je te rappelle quand même qu’il y a des tas d’ex-croyants qui ont perdu la foi à cause de l’enfer !!!
Je n'ai pas du etre tres clair , car ce n'est pas celà . Ma question de depart, à été à 30 ans !! Pourquoi suis je chretien, et comment etre sur que la religion que je pratique detienne la vérité par rapport aux milliers d'autres . C'est donc loin d'etre une réaction par rapport a un milieu intégriste. Quand je suis parti en quéte, j'étais convaincu de revenir au point de départ avec une foi renforcée. Raté!!!En effet tu me l’as déjà expliqué et j’ai bien compris que c’était ton éducation intégriste et fondamentaliste que tu ne supportais plus, avec juste raison d’ailleurs !!!dan a écrit:J'ai déjà longuement expliqué comment je suis arrivé à un l'athéisme de raison dans le détail , je peux si tu le désires y revenir . Mais celà n'a strictement rien à voir .
Amicalement , je mes suis amusé toute la journée avec un de mes petit fils, du bonheur en barre!!!
Inadmissibles à mon gout!! [/quote]
Le message de Bradou a été effacé par décision des administrateurs conformément aux lois françaises régissant ce forum.
M-Q.
(Jean Anouilh)
Le problème est que les lois françaises sont pondues par des juifs! ( Badinter, Karsfeld et d'autres, certainement )
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
Gerève à dit:
On s'en fou de qui pond une loi, l'important est de savoir si elle est bonne ou mauvaise non?
Perso les propos de Bradou ne m'ont pas choqués et je ne vois pas pourquoi cela serait hors charte.
Je suis bien plus choqué par des paroles insidieuses, xénophobes et racistes de certains ici.
Je ne vois pas à quoi tu veux en venir...Le problème est que les lois françaises sont pondues par des juifs! ( Badinter, Karsfeld et d'autres, certainement)
On s'en fou de qui pond une loi, l'important est de savoir si elle est bonne ou mauvaise non?
Perso les propos de Bradou ne m'ont pas choqués et je ne vois pas pourquoi cela serait hors charte.
Je suis bien plus choqué par des paroles insidieuses, xénophobes et racistes de certains ici.
Dernière édition par Jipé le Jeu 23 Avr 2009 - 15:27, édité 1 fois
Je crois que tu es décidément une banane
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
gereve:
Cela aurait été plus courageux et franc de t'adresser à lui directement donc merci pour la banane, je préfère cela qu'être un petit monsieur!
Je suis peut-être une banane, mais je n'emploie pas de procédé du style "sondage dénonciateur", ni crie "haro sur le baudet".Je crois que tu es décidément une banane
Cela aurait été plus courageux et franc de t'adresser à lui directement donc merci pour la banane, je préfère cela qu'être un petit monsieur!
Bonjour,
à+
La question a été réglée (et on ne devrait donc plus y revenir, d'autant que ce n'est plus en ligne...), la modération a estimé que ça ressemblait trop à un "les juifs veulent dominer le monde, Protocoles des Sages de Sion", etc. etc. qui ne sont pas acceptés chez nous et peuvent attirer des ennuis judiciaires à un forum basé en France. Même si par ailleurs c'est largement admis chez lui, et éventuellement chez toi.Jipé a écrit:
à+
Spin a dit :
Et ce que j'ai lu de Bradou jusqu'ici ne m'a jamais semblé extremiste.
Je crois d'ailleurs que toi non plus les propos ne t'avaient pas sautés à la figure.
Par contre de polluer tous les autres posts pour montrer le coupable : ça, ça me choque...
Quand il y a conflit il n'y a pas forcément à voir derrière une suspicion de complot des vieux démons d'il y a 70 ans.(...)Protocoles des Sages de Sion", etc. etc. qui ne sont pas acceptés chez nous et peuvent attirer des ennuis judiciaires à un forum basé en France. Même si par ailleurs c'est largement admis chez lui, et éventuellement chez toi.
Je crois d'ailleurs que toi non plus les propos ne t'avaient pas sautés à la figure.
Par contre de polluer tous les autres posts pour montrer le coupable : ça, ça me choque...
De toute façon, bonne ou mauvaise idée, ça a été effacé (y compris les débordements de Gerève, qui s'est d'ailleurs excusé), on ne peut plus revenir dessus.Jipé a écrit:Spin a dit :Quand il y a conflit il n'y a pas forcément à voir derrière une suspicion de complot des vieux démons d'il y a 70 ans.(...)Protocoles des Sages de Sion", etc. etc. qui ne sont pas acceptés chez nous et peuvent attirer des ennuis judiciaires à un forum basé en France. Même si par ailleurs c'est largement admis chez lui, et éventuellement chez toi.
à+
à+
Excuse moi , mais tu exagères, l'assemblée nationale "vote" des loies, ce n'est pas un homme , ou un groupe d'homme qui les fait!!!Gereve a écrit:Le problème est que les lois françaises sont pondues par des juifs! ( Badinter, Karsfeld et d'autres, certainement )
Bonjour,
à+
Il me semble que Gerève faisait du deuxième degré...dan 26 a écrit:Excuse moi , mais tu exagères, l'assemblée nationale "vote" des loies, ce n'est pas un homme , ou un groupe d'homme qui les fait!!!Gereve a écrit:Le problème est que les lois françaises sont pondues par des juifs! ( Badinter, Karsfeld et d'autres, certainement )
à+
Salam,
Revenons au sujet principal de ce fil..
Et poursuivons avec les Prophètes..
../..
Revenons au sujet principal de ce fil..
Et poursuivons avec les Prophètes..
../..
Humble avis- Maître du Temps
Identité métaphysique : Musulman
../..
Le Prophète David(psl) dans l’Ancien Testament !
Dans la tradition juive, il n’est pas considéré un pur juif celui dont la mère n’est pas juive.
David(psl), du côté maternel, descend des Moabites, lesquels descendent de l’insecte commis par Lot(psl) et l’une de ses propres filles.
Il est des plus clair que les imposteurs ont prémédité d’introduire, dans l’Ancien Testament, tout un livre dédié à cette origine et à ces détails (Consulter le livre de RUTH).
../..
Le Prophète David(psl) dans l’Ancien Testament !
Dans la tradition juive, il n’est pas considéré un pur juif celui dont la mère n’est pas juive.
David(psl), du côté maternel, descend des Moabites, lesquels descendent de l’insecte commis par Lot(psl) et l’une de ses propres filles.
Il est des plus clair que les imposteurs ont prémédité d’introduire, dans l’Ancien Testament, tout un livre dédié à cette origine et à ces détails (Consulter le livre de RUTH).
../..
../..
Les fils d’Israël, n’admettant pas que David(psl) ait reçu de Dieu les dons de la prophétie et de la royauté se sont mis à tisser, sur lui, sur ses origines et sur sa maison, des histoires ignobles et immondes..
« 11.1 L'année suivante, au temps où les rois se mettaient en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Israël, pour détruire les fils d'Ammon et pour assiéger Rabba. Mais David resta à Jérusalem.
11.2 Un soir, David se leva de sa couche; et, comme il se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure.
11.3 David fit demander qui était cette femme, et on lui dit: N'est-ce pas Bath Schéba, fille d'Éliam, femme d'Urie, le Héthien?
11.4 Et David envoya des gens pour la chercher. Elle vint vers lui, et il coucha avec elle. Après s'être purifiée de sa souillure, elle retourna dans sa maison.
11.5 Cette femme devint enceinte, et elle fit dire à David: Je suis enceinte.
11.6 Alors David expédia cet ordre à Joab: Envoie-moi Urie, le Héthien. Et Joab envoya Urie à David.
11.7 Urie se rendit auprès de David, qui l'interrogea sur l'état de Joab, sur l'état du peuple, et sur l'état de la guerre.
11.8 Puis David dit à Urie: Descends dans ta maison, et lave tes pieds. Urie sortit de la maison royale, et il fut suivi d'un présent du roi.
11.9 Mais Urie se coucha à la porte de la maison royale, avec tous les serviteurs de son maître, et il ne descendit point dans sa maison.
11.10 On en informa David, et on lui dit: Urie n'est pas descendu dans sa maison. Et David dit à Urie: N'arrives-tu pas de voyage? Pourquoi n'es-tu pas descendu dans ta maison?
11.11 Urie répondit à David: L'arche et Israël et Juda habitent sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne, et moi j'entrerais dans ma maison pour manger et boire et pour coucher avec ma femme! Aussi vrai que tu es vivant et que ton âme est vivante, je ne ferai point cela.
11.12 David dit à Urie: Reste ici encore aujourd'hui, et demain je te renverrai. Et Urie resta à Jérusalem ce jour-là et le lendemain.
11.13 David l'invita à manger et à boire en sa présence, et il l'enivra; et le soir, Urie sortit pour se mettre sur sa couche, avec les serviteurs de son maître, mais il ne descendit point dans sa maison.
11.14 Le lendemain matin, David écrivit une lettre à Joab, et l'envoya par la main d'Urie.
11.15 Il écrivit dans cette lettre: Placez Urie au plus fort du combat, et retirez-vous de lui, afin qu'il soit frappé et qu'il meure.
11.16 Joab, en assiégeant la ville, plaça Urie à l'endroit qu'il savait défendu par de vaillants soldats.
11.17 Les hommes de la ville firent une sortie et se battirent contre Joab; plusieurs tombèrent parmi le peuple, parmi les serviteurs de David, et Urie, le Héthien, fut aussi tué.
11.18 Joab envoya un messager pour faire rapport à David de tout ce qui s'était passé dans le combat.
11.19 Il donna cet ordre au messager: Quand tu auras achevé de raconter au roi tous les détails du combat,
11.20 peut-être se mettra-t-il en fureur et te dira-t-il: Pourquoi vous êtes vous approchés de la ville pour combattre? Ne savez-vous pas qu'on lance des traits du haut de la muraille?
11.21 Qui a tué Abimélec, fils de Jerubbéscheth? n'est-ce pas une femme qui lança sur lui du haut de la muraille un morceau de meule de moulin, et n'en est-il pas mort à Thébets? Pourquoi vous êtes-vous approchés de la muraille? Alors tu diras: Ton serviteur Urie, le Héthien, est mort aussi.
11.22 Le messager partit: et, à son arrivée, il fit rapport à David de tout ce que Joab lui avait ordonné.
11.23 Le messager dit à David: Ces gens ont eu sur nous l'avantage; ils avaient fait une sortie contre nous dans les champs, et nous les avons repoussés jusqu'à l'entrée de la porte;
11.24 les archers ont tiré du haut de la muraille sur tes serviteurs, et plusieurs des serviteurs du roi ont été tués, et ton serviteur Urie, le Héthien, est mort aussi.
11.25 David dit au messager: Voici ce que tu diras à Joab: Ne sois point peiné de cette affaire, car l'épée dévore tantôt l'un, tantôt l'autre; attaque vigoureusement la ville, et renverse-la. Et toi, encourage-le!
11.26 La femme d'Urie apprit que son mari était mort, et elle pleura son mari.
11.27 Quand le deuil fut passé, David l'envoya chercher et la recueillit dans sa maison. Elle devint sa femme, et lui enfanta un fils. Ce que David avait fait déplut à l'Éternel. »
(2 Samuel 11)
../..
Les fils d’Israël, n’admettant pas que David(psl) ait reçu de Dieu les dons de la prophétie et de la royauté se sont mis à tisser, sur lui, sur ses origines et sur sa maison, des histoires ignobles et immondes..
« 11.1 L'année suivante, au temps où les rois se mettaient en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Israël, pour détruire les fils d'Ammon et pour assiéger Rabba. Mais David resta à Jérusalem.
11.2 Un soir, David se leva de sa couche; et, comme il se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure.
11.3 David fit demander qui était cette femme, et on lui dit: N'est-ce pas Bath Schéba, fille d'Éliam, femme d'Urie, le Héthien?
11.4 Et David envoya des gens pour la chercher. Elle vint vers lui, et il coucha avec elle. Après s'être purifiée de sa souillure, elle retourna dans sa maison.
11.5 Cette femme devint enceinte, et elle fit dire à David: Je suis enceinte.
11.6 Alors David expédia cet ordre à Joab: Envoie-moi Urie, le Héthien. Et Joab envoya Urie à David.
11.7 Urie se rendit auprès de David, qui l'interrogea sur l'état de Joab, sur l'état du peuple, et sur l'état de la guerre.
11.8 Puis David dit à Urie: Descends dans ta maison, et lave tes pieds. Urie sortit de la maison royale, et il fut suivi d'un présent du roi.
11.9 Mais Urie se coucha à la porte de la maison royale, avec tous les serviteurs de son maître, et il ne descendit point dans sa maison.
11.10 On en informa David, et on lui dit: Urie n'est pas descendu dans sa maison. Et David dit à Urie: N'arrives-tu pas de voyage? Pourquoi n'es-tu pas descendu dans ta maison?
11.11 Urie répondit à David: L'arche et Israël et Juda habitent sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne, et moi j'entrerais dans ma maison pour manger et boire et pour coucher avec ma femme! Aussi vrai que tu es vivant et que ton âme est vivante, je ne ferai point cela.
11.12 David dit à Urie: Reste ici encore aujourd'hui, et demain je te renverrai. Et Urie resta à Jérusalem ce jour-là et le lendemain.
11.13 David l'invita à manger et à boire en sa présence, et il l'enivra; et le soir, Urie sortit pour se mettre sur sa couche, avec les serviteurs de son maître, mais il ne descendit point dans sa maison.
11.14 Le lendemain matin, David écrivit une lettre à Joab, et l'envoya par la main d'Urie.
11.15 Il écrivit dans cette lettre: Placez Urie au plus fort du combat, et retirez-vous de lui, afin qu'il soit frappé et qu'il meure.
11.16 Joab, en assiégeant la ville, plaça Urie à l'endroit qu'il savait défendu par de vaillants soldats.
11.17 Les hommes de la ville firent une sortie et se battirent contre Joab; plusieurs tombèrent parmi le peuple, parmi les serviteurs de David, et Urie, le Héthien, fut aussi tué.
11.18 Joab envoya un messager pour faire rapport à David de tout ce qui s'était passé dans le combat.
11.19 Il donna cet ordre au messager: Quand tu auras achevé de raconter au roi tous les détails du combat,
11.20 peut-être se mettra-t-il en fureur et te dira-t-il: Pourquoi vous êtes vous approchés de la ville pour combattre? Ne savez-vous pas qu'on lance des traits du haut de la muraille?
11.21 Qui a tué Abimélec, fils de Jerubbéscheth? n'est-ce pas une femme qui lança sur lui du haut de la muraille un morceau de meule de moulin, et n'en est-il pas mort à Thébets? Pourquoi vous êtes-vous approchés de la muraille? Alors tu diras: Ton serviteur Urie, le Héthien, est mort aussi.
11.22 Le messager partit: et, à son arrivée, il fit rapport à David de tout ce que Joab lui avait ordonné.
11.23 Le messager dit à David: Ces gens ont eu sur nous l'avantage; ils avaient fait une sortie contre nous dans les champs, et nous les avons repoussés jusqu'à l'entrée de la porte;
11.24 les archers ont tiré du haut de la muraille sur tes serviteurs, et plusieurs des serviteurs du roi ont été tués, et ton serviteur Urie, le Héthien, est mort aussi.
11.25 David dit au messager: Voici ce que tu diras à Joab: Ne sois point peiné de cette affaire, car l'épée dévore tantôt l'un, tantôt l'autre; attaque vigoureusement la ville, et renverse-la. Et toi, encourage-le!
11.26 La femme d'Urie apprit que son mari était mort, et elle pleura son mari.
11.27 Quand le deuil fut passé, David l'envoya chercher et la recueillit dans sa maison. Elle devint sa femme, et lui enfanta un fils. Ce que David avait fait déplut à l'Éternel. »
(2 Samuel 11)
../..
../..
Donc, David(psl) a prémédité et a accompli l’inceste avec la femme d’Urie. Après, David(psl) a essayé de coller son inceste au mari. Ceci, ayant échoué, David(psl) a fait tuer le mari. Après quoi, David(psl) a pu épouser Bath Schéba..
Viol, adultère, imposture, déshonneur, meurtre, le tout avec préméditation..
Telle est l’image de David(psl), tracée par les imposteurs des fils d’Israël..
Le simple des communs des hommes ne commettra pas ces actes immondes, alors que le grand Prophète que fut David(psl) s’est donné avec préméditation à ces immondicités !
../..
Donc, David(psl) a prémédité et a accompli l’inceste avec la femme d’Urie. Après, David(psl) a essayé de coller son inceste au mari. Ceci, ayant échoué, David(psl) a fait tuer le mari. Après quoi, David(psl) a pu épouser Bath Schéba..
Viol, adultère, imposture, déshonneur, meurtre, le tout avec préméditation..
Telle est l’image de David(psl), tracée par les imposteurs des fils d’Israël..
Le simple des communs des hommes ne commettra pas ces actes immondes, alors que le grand Prophète que fut David(psl) s’est donné avec préméditation à ces immondicités !
../..
../..
Et l’histoire imposture arrive au but :
« 11.27 … Ce que David avait fait déplut à l'Éternel. »
(2 Samuel 11)
« 12.1 l’Eternel envoya Nathan vers David. Et Nathan vint à lui, et lui dit: Il y avait dans une ville deux hommes, l'un riche et l'autre pauvre.
12.2 Le riche avait des brebis et des bœufs en très grand nombre.
12.3 Le pauvre n'avait rien du tout qu'une petite brebis, qu'il avait achetée; il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants; elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe, dormait sur son sein, et il la regardait comme sa fille.
12.4 Un voyageur arriva chez l'homme riche. Et le riche n'a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses bœufs, pour préparer un repas au voyageur qui était venu chez lui; il a pris la brebis du pauvre, et l'a apprêtée pour l'homme qui était venu chez lui.
12.5 La colère de David s'enflamma violemment contre cet homme, et il dit à Nathan: L'Éternel est vivant! L'homme qui a fait cela mérite la mort.
12.6 Et il rendra quatre brebis, pour avoir commis cette action et pour avoir été sans pitié.
12.7 Et Nathan dit à David: Tu es cet homme-là! Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Je t'ai oint pour roi sur Israël, et je t'ai délivré de la main de Saül;
12.8 je t'ai mis en possession de la maison de ton maître, j'ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t'ai donné la maison d'Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j'y aurais encore ajouté.
12.9 Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l'Éternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux? Tu as frappé de l'épée Urie, le Héthien; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l'as tué par l'épée des fils d'Ammon.
12.10 Maintenant, l'épée ne s'éloignera jamais de ta maison, parce que tu m'as méprisé, et parce que tu as pris la femme d'Urie, le Héthien, pour en faire ta femme.
12.11 Ainsi parle l'Éternel: Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil.
12.12 Car tu as agi en secret; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil. »
(2 Samuel 12)
La visée des imposteurs était d’enraciner pour l’éternité, la haine des Fils d’Israël pour la maison de David(psl), et lui trouver source dans un jugement divin, dans un livre sacré..
De cet adultère est né un autre prophète : Salomon(psl). Nous y reviendrons.
Et l’histoire imposture arrive au but :
« 11.27 … Ce que David avait fait déplut à l'Éternel. »
(2 Samuel 11)
« 12.1 l’Eternel envoya Nathan vers David. Et Nathan vint à lui, et lui dit: Il y avait dans une ville deux hommes, l'un riche et l'autre pauvre.
12.2 Le riche avait des brebis et des bœufs en très grand nombre.
12.3 Le pauvre n'avait rien du tout qu'une petite brebis, qu'il avait achetée; il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants; elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe, dormait sur son sein, et il la regardait comme sa fille.
12.4 Un voyageur arriva chez l'homme riche. Et le riche n'a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses bœufs, pour préparer un repas au voyageur qui était venu chez lui; il a pris la brebis du pauvre, et l'a apprêtée pour l'homme qui était venu chez lui.
12.5 La colère de David s'enflamma violemment contre cet homme, et il dit à Nathan: L'Éternel est vivant! L'homme qui a fait cela mérite la mort.
12.6 Et il rendra quatre brebis, pour avoir commis cette action et pour avoir été sans pitié.
12.7 Et Nathan dit à David: Tu es cet homme-là! Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Je t'ai oint pour roi sur Israël, et je t'ai délivré de la main de Saül;
12.8 je t'ai mis en possession de la maison de ton maître, j'ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t'ai donné la maison d'Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j'y aurais encore ajouté.
12.9 Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l'Éternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux? Tu as frappé de l'épée Urie, le Héthien; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l'as tué par l'épée des fils d'Ammon.
12.10 Maintenant, l'épée ne s'éloignera jamais de ta maison, parce que tu m'as méprisé, et parce que tu as pris la femme d'Urie, le Héthien, pour en faire ta femme.
12.11 Ainsi parle l'Éternel: Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil.
12.12 Car tu as agi en secret; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil. »
(2 Samuel 12)
La visée des imposteurs était d’enraciner pour l’éternité, la haine des Fils d’Israël pour la maison de David(psl), et lui trouver source dans un jugement divin, dans un livre sacré..
De cet adultère est né un autre prophète : Salomon(psl). Nous y reviendrons.
../..
David(psl) ne fut point clément avec les pauvres, les faibles et les infirmes :
« 5.8 David avait dit en ce jour: Quiconque battra les Jébusiens et atteindra le canal, quiconque frappera ces boiteux et ces aveugles qui sont les ennemis de David... C’est pourquoi l'on dit: L'aveugle et le boiteux n'entreront point dans la maison. »
(2 Samuel 5)
../..
David(psl) ne fut point clément avec les pauvres, les faibles et les infirmes :
« 5.8 David avait dit en ce jour: Quiconque battra les Jébusiens et atteindra le canal, quiconque frappera ces boiteux et ces aveugles qui sont les ennemis de David... C’est pourquoi l'on dit: L'aveugle et le boiteux n'entreront point dans la maison. »
(2 Samuel 5)
../..
../..
La vieillesse de David(psl), fut aussi malsaine :
« 1.1 Le roi David était vieux, avancé en âge; on le couvrait de vêtements, et il ne pouvait se réchauffer.
1.2 Ses serviteurs lui dirent: Que l'on cherche pour mon seigneur le roi une jeune fille vierge; qu'elle se tienne devant le roi, qu'elle le soigne, et qu'elle couche dans son sein; et mon seigneur le roi se réchauffera.
1.3 On chercha dans tout le territoire d'Israël une fille jeune et belle, et on trouva Abischag, la Sunamite, que l'on conduisit auprès du roi.
1.4 Cette jeune fille était fort belle. Elle soigna le roi, et le servit; mais le roi ne la connut point. »
(1 Rois 1)
../..
La vieillesse de David(psl), fut aussi malsaine :
« 1.1 Le roi David était vieux, avancé en âge; on le couvrait de vêtements, et il ne pouvait se réchauffer.
1.2 Ses serviteurs lui dirent: Que l'on cherche pour mon seigneur le roi une jeune fille vierge; qu'elle se tienne devant le roi, qu'elle le soigne, et qu'elle couche dans son sein; et mon seigneur le roi se réchauffera.
1.3 On chercha dans tout le territoire d'Israël une fille jeune et belle, et on trouva Abischag, la Sunamite, que l'on conduisit auprès du roi.
1.4 Cette jeune fille était fort belle. Elle soigna le roi, et le servit; mais le roi ne la connut point. »
(1 Rois 1)
../..
Page 35 sur 37 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36, 37