Le code d'Hammourabi
+2
libremax
_bradou
6 participants
Page 1 sur 1
Le code d'Hammourabi
Premier code écrit connu de l’histoire, le code d’Hammourabi, roi de Babylone, date de 1730 avant J-C, presque quatre millénaires avant le code Napoléon(1804).
http://pagesperso-orange.fr/jdtr/Hamourabi.htm
Dans le code Napoléon la femme n’est pas moins traitée en mineure que dans le code d’Hammourabi. Article 1124 du code Napoléon : « les mineurs, les femmes mariées, les criminels et les débiles mentaux » n’ont pas de droits juridiques. Toujours dans le même code : « la femme et ses entrailles sont la propriété de l’homme ». Cela au 19°siècle. Peut-on parler d’avancée par rapport aux Livres ?
Mais revenons au code d’Hammourabi. Un article troublant pour l’époque. L’article 129
129. Si l'épouse d'un homme est prise en flagrant délit avec un autre homme, les deux seront liés et jetés à l'eau, cependant le mari peut pardonner à sa femme et le roi à ses esclaves.
On n’est vraiment pas loin de la dépénalisation de l’adultère !!!! Moins sévère en tout cas que les Livres.
Dans le code Napoléon la femme n’est pas moins traitée en mineure que dans le code d’Hammourabi. Article 1124 du code Napoléon : « les mineurs, les femmes mariées, les criminels et les débiles mentaux » n’ont pas de droits juridiques. Toujours dans le même code : « la femme et ses entrailles sont la propriété de l’homme ». Cela au 19°siècle. Peut-on parler d’avancée par rapport aux Livres ?
Mais revenons au code d’Hammourabi. Un article troublant pour l’époque. L’article 129
129. Si l'épouse d'un homme est prise en flagrant délit avec un autre homme, les deux seront liés et jetés à l'eau, cependant le mari peut pardonner à sa femme et le roi à ses esclaves.
On n’est vraiment pas loin de la dépénalisation de l’adultère !!!! Moins sévère en tout cas que les Livres.
_bradou- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Re: Le code d'Hammourabi
tiens? Il me semble qu'il y a un "Livre" où quelqu'un dit à la femme adultère : je ne te juge pas; va et ne pèche plus".
C'est très sévère, ça?
C'est très sévère, ça?
libremax- Aka Taulique
Identité métaphysique : catholique
libremax a écrit:tiens? Il me semble qu'il y a un "Livre" où quelqu'un dit à la femme adultère : je ne te juge pas; va et ne pèche plus".
C'est très sévère, ça?
L'objet du post n'est pas de soutenir un quelconque point de vue, Libremax. La comparaison des codes pénal et civil est ce qu'il y a de plus significatif quand on veut appréhender l'évolution de la pensée humaine, mieux que les arts, la littérature, l'histoire..... Deux codes à 40 siecles d'intervalle, et entre les deux d'autres codes, religieux ceux-la.....un thème à reflexion...
_bradou- EXCLU DU FORUM
J'entends bien:
Je remarque juste, dans le cadre que vous posez, que depuis le code d'Hammourabi, il y a eu aussi mieux que le code d'Hammourabi.
Je remarque juste, dans le cadre que vous posez, que depuis le code d'Hammourabi, il y a eu aussi mieux que le code d'Hammourabi.
libremax- Aka Taulique
Identité métaphysique : catholique
bradou a écrit:Premier code écrit connu de l’histoire, le code d’Hammourabi, roi de Babylone, date de 1730 avant J-C, presque quatre millénaires avant le code Napoléon(1804).
Si l'épouse d'un homme est prise en flagrant délit avec un autre homme, les deux seront liés et jetés à l'eau, cependant le mari peut pardonner à sa femme et le roi à ses esclaves.
que faut-il répondre à cette "provoc" en dehors de ce que t'as dit si justement libremax?
qu'heureusement qu'il y a eu les suffragettes pour nous "sauver"?
je n'ai pas choisi pour rien mon pseudo!
des femmes libres il y en a toujours eu, la reine de Saba en est une, mais d'autres, qui n'ont pas laissé leur nom à la postérité aussi.
les lois étant faites par des hommes habitués à cette image de la femme, pour le moins "au service de son homme", ce n'est pas surprenant
Si l'épouse d'un homme est prise en flagrant délit avec un autre homme,
les deux seront liés et jetés à l'eau, cependant le mari peut pardonner
à sa femme et le roi à ses esclaves.
quant à cet article 129, il aurait pu être rédigé ainsi:
"si un homme, marié ou non, est pris en flagrant délit avec une femme mariée", les deux seront ....
en conséquence, la sentence ne me parait pas si inique!
(malgré la fin qui ne permet qu'au mari de pardonner.)
ElBilqîs- Aka Peace & Love
Identité métaphysique : qu'importe
ElBilqîs a écrit:
des femmes libres il y en a toujours eu, la reine de Saba en est une, mais d'autres, qui n'ont pas laissé leur nom à la postérité aussi.
Et ma kahéna donc, ignorante, tu n'en a pas entendu parler?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kahenahttp://fr.wikipedia.org/wiki/Kahena
_bradou- EXCLU DU FORUM
ta Kahena (ou kahina, ou Kahya ou Dihya ou Damya ou Dihia Tadmayt la belle gazelle)
semble une légende
mais très belle légende
je reconnais mon ignorance, je n'en avais jamais entendu parler!
mais tu vois, je lui laissais la porte ouverte!
est-ce pour toi une déesse?
les historiens sont incapables de dire si elle était chrétienne juive ou animiste! c'est tout de même surprenant!
mais tout de même, la politique de la terre brûlée, ce n'est pas top!
surtout dans les Aurès!
elle avait un petit côté Attila ta reine!
semble une légende
mais très belle légende
je reconnais mon ignorance, je n'en avais jamais entendu parler!
mais tu vois, je lui laissais la porte ouverte!
est-ce pour toi une déesse?
les historiens sont incapables de dire si elle était chrétienne juive ou animiste! c'est tout de même surprenant!
mais tout de même, la politique de la terre brûlée, ce n'est pas top!
surtout dans les Aurès!
elle avait un petit côté Attila ta reine!
ElBilqîs- Aka Peace & Love
Identité métaphysique : qu'importe
ElBilqîs a écrit:ta Kahena (ou kahina, ou Kahya ou Dihya ou Damya ou Dihia Tadmayt la belle gazelle)
semble une légende
mais très belle légende
La Kahena, une légende!!!!!!
Pourquoi une légende? Parce que dans ton école on t'en n'avait pas parlé? C'est ça n'est-ce pas? Tout ce qui n'est pas dans ton livre d'histoire n'est que racontards, n'existe pas, n'est pas vrai, est faux. En dehors de ta salle de classe, de ce que dit ta maitresse, il n'existe rien. Et tu dis que c'est moi l'inculte!!!!
_bradou- EXCLU DU FORUM
C'est de là que vient l'expression "Oeil pour oeil, dent pour dent " :humhum:
195. Si un fils frappe son père, ses mains seront tranchées à la hache.
196. Si un homme arrache l'oeil d'un autre homme, son oeil sera arraché.
197. Si un homme brise un os d'un autre homme, son os sera brisé.
198. Si il arrache l'oeil d'un affranchi, ou brise un os a un affranchi, il lui paiera une livre d'or.
199. Si il arrache l'oeil de l'esclave d'un autre homme, ou brise un os de l'esclave d'un autre homme, il devra payer la moitié de sa valeur.
200. Si un homme brise une dent de son égal, une dent doit lui être brisée aussi.
201. Si il brise une dent d'un affranchi, il lui paiera le tiers d'une livre d'or.
195. Si un fils frappe son père, ses mains seront tranchées à la hache.
196. Si un homme arrache l'oeil d'un autre homme, son oeil sera arraché.
197. Si un homme brise un os d'un autre homme, son os sera brisé.
198. Si il arrache l'oeil d'un affranchi, ou brise un os a un affranchi, il lui paiera une livre d'or.
199. Si il arrache l'oeil de l'esclave d'un autre homme, ou brise un os de l'esclave d'un autre homme, il devra payer la moitié de sa valeur.
200. Si un homme brise une dent de son égal, une dent doit lui être brisée aussi.
201. Si il brise une dent d'un affranchi, il lui paiera le tiers d'une livre d'or.
_Personne- Jeune Padawan
La Kahena : la Jeanne d'Arc des Aurès.
Leleu- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : chercheur
Bonjour,
A part ça, la terre brûlée fait partie de la guerre, il faut savoir ce qu'on veut...
à+
Une question (une vraie, je ne connais pas la réponse et elle m'intéresse quelle qu'elle soit) : est-ce que les programmes scolaires algériens ou tunisiens ou marocains lui font une place, disons, correcte ?bradou a écrit:
Pourquoi une légende? Parce que dans ton école on t'en n'avait pas parlé? C'est ça n'est-ce pas? Tout ce qui n'est pas dans ton livre d'histoire n'est que racontards, n'existe pas, n'est pas vrai, est faux. En dehors de ta salle de classe, de ce que dit ta maitresse, il n'existe rien. Et tu dis que c'est moi l'inculte!!!!
A part ça, la terre brûlée fait partie de la guerre, il faut savoir ce qu'on veut...
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
Spin a écrit:Bonjour,Une question (une vraie, je ne connais pas la réponse et elle m'intéresse quelle qu'elle soit) : est-ce que les programmes scolaires algériens ...... lui font une place, disons, correcte ?bradou a écrit:
à+
Futé Spin!!! Mon petit doigt me dit que tu connais la réponse ou du moins que tu la devines et que c'est pour cela que tu poses ta question(qui ne manque pas de malice).
Non, il ne lui font pas de place.Il ne faut pas oublier qu'elle a résisté à l'envahisseur arabe. En passant je fais savoir que mes Aurès sont le berceau de toutes les résistances, toutes sont parties de là. Est-ce parce qu'on est plus braves ou plus rebelles?
_bradou- EXCLU DU FORUM