Quel est selon vous le poid de l'ame humaine?
+7
SEPTOUR
bernard1933
mickael_keul
raphael-rodolphe
Jiva
ElBilqîs
citrouille
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Quel est selon vous le poid de l'ame humaine?
Quel est selon vous le poids de l'âme humaine?
citrouille- Jeune Padawan
Identité métaphysique : athé
Re: Quel est selon vous le poid de l'ame humaine?
Un entomologiste enthousiaste voulait mesurer le poids de l'âme d'une fourmi.
Il utilisa une méthode scientifique : prendre dix mille fourmis, calculer le poids total de leurs âmes, et diviser par dix mille.
Un philosophe lui fit remarquer que l'âme d'une fourmi n'était autre que l'adresse de la fourmi, et qu'une adresse n'avait pas de poids.
« - Bah ! répliqua l'entomologiste, cette objection n'a pas de poids non plus, et la prenant sur moi cela ne m'empêche pas d'être lourd. »
Un philosophe idéaliste et un entomologiste enthousiaste ne semblent pas faits pour s'entendre.
Il utilisa une méthode scientifique : prendre dix mille fourmis, calculer le poids total de leurs âmes, et diviser par dix mille.
Un philosophe lui fit remarquer que l'âme d'une fourmi n'était autre que l'adresse de la fourmi, et qu'une adresse n'avait pas de poids.
« - Bah ! répliqua l'entomologiste, cette objection n'a pas de poids non plus, et la prenant sur moi cela ne m'empêche pas d'être lourd. »
Un philosophe idéaliste et un entomologiste enthousiaste ne semblent pas faits pour s'entendre.
Invité- Invité
une des réponses possibles se trouve dans la "saga" des thanatonautes de Bernard Werber il me semble!citrouille a écrit:Quel est selon vous le poids de l'âme humaine?
bonne lecture!
ElBilqîs- Aka Peace & Love
Identité métaphysique : qu'importe
Je n'ai pas trouvé son poids mais sa taille: un dix millième de la pointe d'un cheveu. (texte védique)
Jiva- Jeune Padawan
Identité métaphysique : serviteur
Je dirai que ce n'est pas tant le poids qui me passionne, mais sa grandeur.citrouille a écrit:Quel est selon vous le poids de l'âme humaine?
raphael-rodolphe- Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles
Identité métaphysique : Christique
il y a eu un est (peut etre celui de thanatologie) ou on a pesé un homme poussant son dernier soupir et ou on s'est aperçu qu'au moment ou il mourait son poids ne changeait pas
mickael_keul- Affranchi des Paradoxes
Il serait intéressant de peser, au moment du grand départ, l'athée et le croyant, celui-ci, bien sûr, avant l'Extrême-Onction qui le débarrasse de tous ses "crasses" , ou après un pélerinage à Lourdes s'il a pu gagner son indulgence plénière. L'âme de l'athée doit être bien plus lourde, avec ses blasphèmes, ses envies qu'il veut satisfaire, son orgueil de mécréant, et
j'en passe!
j'en passe!
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
les cheveux, c'est de l'ordre du 5*10^-5 m, fois un dix millième, ça nous amène à 5*10^-9. Soit cinquante atomes (atome de l'ordre de 10^-10 m). En gros une grosse molécule. Et elle a tant de pouvoir cette molécule? Tant d'information en elle?Jiva a écrit:Je n'ai pas trouvé son poids mais sa taille: un dix millième de la pointe d'un cheveu. (texte védique)
Ne le prenez pas mal hein, mais je préfère encore l'explication de "l'âme est dans une autre dimension", ou "l'âme est invisible". ça passe mieux que l'âme est tout petit, et caché quelque part dans le corps.
Invité- Invité
et si l'âme c'était la liste des comptes qui se trouve "là haut"? Le poids de l'âme se mesurerait alors au poids de papier utilisé pour noter toutes les mauvaises actions. A moins qu'ils se soient modernisé et qu'ils utilisent l'informatique... :heu:
Invité- Invité
Comme elle n'est pas de nature materielle, elle n'a aucun poids et pour la méme raison elle ne peut bruler....en enfer.
SEPTOUR- Maître du Relatif et de l'Absolu
Là Septour, tu me rassures! Bien sûr que mon âme, même bien chargée... est ininflammable, mais il ne faut pas oublier que les religions ont utilisé
ces images terribles, et continuent à le faire, pour terroriser les gens et maintenir leur emprise. C'est un crime, mais les religions se maintiennent par le crime et le mensonge!
ces images terribles, et continuent à le faire, pour terroriser les gens et maintenir leur emprise. C'est un crime, mais les religions se maintiennent par le crime et le mensonge!
bernard1933- Aka Tpat
ah! bernard! comme je voudrais connaître plein d'injures pour te répondre
mécréant de pacotille!
méchant vilain pas beau!
iconoclaste! (euh! ça je ne suis pas sûre!)
tu nous débites un "chapelet" d'horreurs!
tu "professes" la "rebelle attitude"
t'es un "ange déchu" quoi!
vilain Malin!
t'y crois vraiment à tout ce que tu dis?
on dirait que tu cherches à te venger de ceux et celles qui t'ont transmis leur croyance
le mal s'insinue partout, chez les prêtres comme ailleurs, chez les philosophes aussi, chez les parents aussi parfois, personne n'y échappe, même ceux que l'on dit "saints"
ton chemin n'est pas" pavé de bonnes intentions", mais tu dis parfois des mots un peu trop provocateurs
mais, c'est bête, j'arrive pas à t'en vouloir vraiment!
mécréant de pacotille!
méchant vilain pas beau!
iconoclaste! (euh! ça je ne suis pas sûre!)
tu nous débites un "chapelet" d'horreurs!
tu "professes" la "rebelle attitude"
t'es un "ange déchu" quoi!
vilain Malin!
t'y crois vraiment à tout ce que tu dis?
on dirait que tu cherches à te venger de ceux et celles qui t'ont transmis leur croyance
le mal s'insinue partout, chez les prêtres comme ailleurs, chez les philosophes aussi, chez les parents aussi parfois, personne n'y échappe, même ceux que l'on dit "saints"
ton chemin n'est pas" pavé de bonnes intentions", mais tu dis parfois des mots un peu trop provocateurs
mais, c'est bête, j'arrive pas à t'en vouloir vraiment!
ElBilqîs- Aka Peace & Love
Identité métaphysique : qu'importe
ElBilqîs,
J'ai dit précédemment que vous, mesdames, vous apportiez un peu de douceur dans ce monde de brutes! Je confirme! Mais je crois à ce que je dis! Bien sûr que mon expérience compte pour beaucoup et que je réagis un peu comme le cocu de la farce! J'ai cru aveuglément aux sottises qu'on m'a fait ingurgiter dès le berceau et la crainte du châtiment éternel... Je puis vous assurer que la plupart des croyants s'imagine toujours le purgatoire et l'enfer comme un lieu de supplices. Et pensez au pari de Pascal... Et puis, croyez-vous sincèrement que
l'Eglise veut détromper ses croyants? Pourquoi conserve-t-elle alors
cette énormité qu'on appelle les indulgences? Allez à Lourdes suivre la piste blanche qui vous rendra blanche comme...Blanche-Neige! Si j'étais Dieu, je vous accueillerais tous en paradis, mes chères créatures, mais je suis un vilain Malin! Pas méchant bien sûr!
J'ai dit précédemment que vous, mesdames, vous apportiez un peu de douceur dans ce monde de brutes! Je confirme! Mais je crois à ce que je dis! Bien sûr que mon expérience compte pour beaucoup et que je réagis un peu comme le cocu de la farce! J'ai cru aveuglément aux sottises qu'on m'a fait ingurgiter dès le berceau et la crainte du châtiment éternel... Je puis vous assurer que la plupart des croyants s'imagine toujours le purgatoire et l'enfer comme un lieu de supplices. Et pensez au pari de Pascal... Et puis, croyez-vous sincèrement que
l'Eglise veut détromper ses croyants? Pourquoi conserve-t-elle alors
cette énormité qu'on appelle les indulgences? Allez à Lourdes suivre la piste blanche qui vous rendra blanche comme...Blanche-Neige! Si j'étais Dieu, je vous accueillerais tous en paradis, mes chères créatures, mais je suis un vilain Malin! Pas méchant bien sûr!
bernard1933- Aka Tpat
Bernard à écrit:
Je doute que tu n'ais jamais étudié la vrai religion.
Je cite pour te prouver que la religion parle de la nature de l'âme:
Bhagavad Gita:2/17.24
Par contre ,elle peut souffrir, pas besoin d'aller en enfer pour le voir. Sa souffrance ou son plaisir sont dû à son conditionnement ou à l'identification avec le corps qui la recouvre. :roll:
mais il ne faut pas oublier que les religions ont utilisé
Je doute que tu n'ais jamais étudié la vrai religion.
Je cite pour te prouver que la religion parle de la nature de l'âme:
Bhagavad Gita:2/17.24
sache que ne peut être anéanti ce qui pénètre le corps tout entier. Nul ne peut détruire l'âme impérisable.
L'âme est indestructible, éternelle,et très petite. seuls les corps matériels qu'elle emprunte sont sujets à la destruction.
L'âme ne connaît ni la naissance ni la mort, Vivante, elle ne cessera jamais d'être.
Aucune arme ne peut fendre l'âme, ni le feu la brûler, l'eau ne peut la mouiller, ni le vent la déssécher....
L'âme est indivisible...inaltérable et fixe.
Par contre ,elle peut souffrir, pas besoin d'aller en enfer pour le voir. Sa souffrance ou son plaisir sont dû à son conditionnement ou à l'identification avec le corps qui la recouvre. :roll:
Jiva- Jeune Padawan
l'ame individuelle est bien pratique pour la comprehension du phénoméne AME , mais il y a seulement des corps individuels et UNE SEULE AME dans laquelle nous sommes ''plongés'', cette ame on l'appele DIEU. Elle impregne TOUT DE LA MATIERE DONT ELLE ASSURE LA COHESION A L'ENSEMBLE DE TOUT CE QUI VIT.
c'est pour cela que jamais nous ne sommes jamais separés ni de DIEU ni du reste de ce qui vit. ET, le ''aimez vous les uns les autres'' prend tout son sens dans ce contexte.
c'est pour cela que jamais nous ne sommes jamais separés ni de DIEU ni du reste de ce qui vit. ET, le ''aimez vous les uns les autres'' prend tout son sens dans ce contexte.
Détrompe-toi, Jiva, j'ai beaucoup étudié la religion, des années! La vraie religion? Là, tu touches le point sensible! J'ai mis en effet de longues autres années pour m'apercevoir que l'on m'avait trompé ! Je n'en adhère pas pour autant à ce que tu dis concernant l'âme immortelle. Pour moi, âme et esprit ne font qu'un, bien entendu. Tous les êtres vivants ont un esprit, et, par extrapolation, on peut descendre jusqu'à l'essence de la matière ( "Objets inanimés, avez-vous donc une âme...? ) disait Lamartine.
Alors, pourquoi mon âme serait-elle immortelle et pas celle de mon épagneul? Crois pourtant que je serais tellement heureux de le revoir
là-haut, au-delà des nuages et pour l'éternité!
Alors, pourquoi mon âme serait-elle immortelle et pas celle de mon épagneul? Crois pourtant que je serais tellement heureux de le revoir
là-haut, au-delà des nuages et pour l'éternité!
bernard1933- Aka Tpat
l'ame de ton epagneul est aussi immortelle que la tienne et tu le reverras.
A ce jour, seule trois particules n'ont pas de masse: le photon (la "lumière") le gluon (qui sert à la cohésion du noyau des atomes) et le graviton (la particule vecteur de la gravitation). Et encore, même la lumière a une masse. En effet, c'est le photon au repos qui n'a pas de masse, mais un photon qui se déplace (c'est à dire la lumière), par le principe de E=mc², a une masse (car il a une énergie, cinétique ici, c'est à dire un mouvement). Alors l'âme, si elle n'a pas de poids, doit être composée de ces trois particules au repos. Pour qu'elles soient au repos, il faut qu'elles ne soient soumises soit à aucune force, soit que les forces se compensent. Bref, ça ne semble pas "évident", on y arrive peut être en laboratoire, mais pas ailleurs. Ou alors, il existe d'autre particules, non encore découverte ni prédit par les théories. Quoiqu'il en soit, parler de non matériel n'est pas clair. C'est vague. On parle soit de champ, soit de matière. Les deux ont une masse. La matière, car composée de particules avec une masse, le champ, car même si composé de particules sans masse, c'est un déplacement de particules, et donc il a aussi une masse. A priori donc, tout a une masse.SEPTOUR a écrit:Comme elle n'est pas de nature materielle, elle n'a aucun poids et pour la méme raison elle ne peut bruler....en enfer.
Invité- Invité
PEUX tu peser la pensée? de tout ce qui existe dans l'univers, LA PENSÉE, serait créatrice. Elle serait a l'origine de tout ce qui est materiel.
Lâme n'est pas matérielle, donc n'est pas soumise aux lois de ce monde. Ce n'est pas avec notre petit cerveau que l'on va la comprendre.
Quand on parle d'esprit, on parle généralement du corps subtil, composé du mental, de l'intellect et du faux ego. C'est encore matériel ,bien que plus subtil que l'éther, donc encore pas découvert par nos scientifiques. Mais ils y arriveront si cette civilisation dure suffissammenr longtemps(ce dont je doute fort).
Quand on parle de l'âme ,on change de nature. Toute forme de vie, terrestre,aquatique etc.. possède une âme. même certains minéraux ,dit vivants, ont une âme. En fait, les âmes sont recouvertes de différents corps, laissant passer plus ou moins de conscience. Dans le corps, il y a des milliers d'autres âmes, ayant des corps de vers, de microbes ect....Les âmes sont partout et sont la base de la vie.
Donc les chiens sont égalements des âmes recouvertes d'un corps de chien. Si nous pensons à notre chien au moment de la mort, nous n'allons pas retrouver notre bon toutou, nous allons reprendre un corps de chien, et là, fini les forums! :cri:
Si on t'a trompé, ça veut dire que tu n'as pas étudier la vrai religion. Donc tu ne connais pas encore la religion.
Quand on parle d'esprit, on parle généralement du corps subtil, composé du mental, de l'intellect et du faux ego. C'est encore matériel ,bien que plus subtil que l'éther, donc encore pas découvert par nos scientifiques. Mais ils y arriveront si cette civilisation dure suffissammenr longtemps(ce dont je doute fort).
Quand on parle de l'âme ,on change de nature. Toute forme de vie, terrestre,aquatique etc.. possède une âme. même certains minéraux ,dit vivants, ont une âme. En fait, les âmes sont recouvertes de différents corps, laissant passer plus ou moins de conscience. Dans le corps, il y a des milliers d'autres âmes, ayant des corps de vers, de microbes ect....Les âmes sont partout et sont la base de la vie.
Donc les chiens sont égalements des âmes recouvertes d'un corps de chien. Si nous pensons à notre chien au moment de la mort, nous n'allons pas retrouver notre bon toutou, nous allons reprendre un corps de chien, et là, fini les forums! :cri:
Bernard:Détrompe-toi, Jiva, j'ai beaucoup étudié la religion, des années! La vraie religion? Là, tu touches le point sensible! J'ai mis en effet de longues autres années pour m'apercevoir que l'on m'avait trompé !
Si on t'a trompé, ça veut dire que tu n'as pas étudier la vrai religion. Donc tu ne connais pas encore la religion.
Jiva- Jeune Padawan
il ne faut pas parler de matériel alors, ça ne veut rien dire. A la limite, disons que l'âme n'est pas soumise aux lois de l'univers connu. Mais alors comment fait elle pour interagir avec le corps humain? Si l'âme est composée de particules exotiques ne réagissant pas aux lois physiques de l'univers, alors il ne peut y avoir interaction avec les particules de l'univers. On peut éventuellement supposer que les loi connues ne s'exercent pas sur l'âme, mais il y a forcément des lois qui s'appliquent à l'âme, pour pouvoir interagir avec le corps. Des lois inconnues.Lâme n'est pas matérielle, donc n'est pas soumise aux lois de ce monde. Ce n'est pas avec notre petit cerveau que l'on va la comprendre.
il n'y a pas d'éther. c'est un terme inventé il y a des siècles pour désigner le milieu hypothétique qui permettrait de transporter la lumière. Depuis on sait que les ondes électromagnétiques (comme la lumière) se propagent aussi dans le vide.
Chacun son truc. Mais vous vous doutez bien que sans preuves, ou même indices, on ne va pas aller très loin. Chacun ira de son affirmation sans fondement.
Donc les chiens sont égalements des âmes recouvertes d'un corps de chien. Si nous pensons à notre chien au moment de la mort, nous n'allons pas retrouver notre bon toutou, nous allons reprendre un corps de chien, et là, fini les forums!
Invité- Invité
Tout ça, ce sont des affirmations gratuites, péremptoires, comme le font d'ailleurs les religions. Il suffit d'y croire! J'ai le tort de croire à la science
qui, elle, cherche des preuves avant d'affirmer quelque chose!
qui, elle, cherche des preuves avant d'affirmer quelque chose!
bernard1933- Aka Tpat
Je ne crois pas aveuglément en la science, même lorsqu'elle avance des preuves.bernard1933 a écrit:Tout ça, ce sont des affirmations gratuites, péremptoires, comme le font d'ailleurs les religions. Il suffit d'y croire! J'ai le tort de croire à la science qui, elle, cherche des preuves avant d'affirmer quelque chose!
La science peut se tromper, même dans ses preuves et des années plus tard, après de nouvelles recherches, on découvre autre chose.
Souvenez-vous de la terre plate. Rien ne dit que les affirmations et les connaissances d'aujourd'hui ne seront pas opposées à celles de demain.
Libre à chacun de ne pas croire aux surnaturels, mais croire aveuglément à la sciences des Hommes dans des affirmations péremptoires, c'est un pas que je ne ferai pas.
Je préfère le juste milieu.
raphael-rodolphe- Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles
Identité métaphysique : Christique
SEPTOUR a écrit:l'ame de ton epagneul est aussi immortelle que la tienne et tu le reverras.
Si mon ame est immortelle, c'est qu'elle a existé avant moi. Si elle a existé avant moi, comment se fait-il qu'elle ne se souviennent pas de cette vie antérieure? Ne se souvenir de rien, n'est-ce pas cela mourir? Si mon ame est immortelle, qu'est-ce qui l'empeche de le savoir, de savoir qu'elle continuera d'etre après la corruption de mon corps? Une force supérieurs mettrait des écrans noir entre la vie passé et la vie à venir de l'ame? Insensé!!!!
_bradou- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Tony dit:
Remarque très pertinente. En effet, l'âme ne peut interragir, selon les écritures, avec ce monde, étant de nature différente. Mais dans le corps , il y a une autre âme, qu"on appelle techniquement en sanskrit, paramatma, qui est le Seigneur lui-même , et qui fait la liason entre ses deux énergies, spirituelle et matérielle. Donc nous sommes dépendant de Dieu , même ici bas;
Tony:
Pourquoi penser que les spiritualistes n'ont pas de preuve? Par la pratique du yoga, on peut arriver à un certain niveau de conscience où les preuves et les expériences personnelles abondent. Seulement , c'est personnel.
Si un mathématicien vous donne le résultat d'une équation compliquée, on peut très bien dire qu'il spécule et qu'il n'y a pas de preuve. Tant que nous n'avons pas la capacité de pouvoir la résoudre nous même, on pourra toujours douter. Même si plusieurs mathématiciens disent la même chose, on peut encore douter. Mais le doute viendra de notre incapacité à le prouver nous même, de notre manque de connaissance, pas de la crédulité des mathématiciens;
En spiritualité, c'est la même chose. Montrez moi Dieu, qu'ils disent. Mais ce n'est pas en fumant, buvant, tuant les animaux et jouant au loto qu'ils vont se qualifier pour voir Dieu. Même pour voir le président de la république personnellement, c'est pas facile, alors que dire de Dieu.
Mais ceux qui se sont qualifiés, qui savent par expérience personnelle, comment prouver quoi que ce soit aux autres si les autres ne veulent pas se qualifier?
Toute connaissance demande des austérités, de l'étude, de la pratique. Si tru veux devenir médecin, tu bosses, si tu veux devenir spiritualiste, tu bosses. Si on reste sur une plateforme mentale, on arrivera à rien, ni matériellement, ni spirituellement. Ne jugez donc pas si vite les spiritualistes.
Bradou:
Tu n'as pas une âme, tu es une âme. L'âme a un corps. Te souviens-tu de ton enfance, 1 an,2 ans? Si on a oublié nos première années, c'est pas très difficile de comprendre comment on a oublié nos vies passées.
Bien sûr. Nous sommes complètement soumis à des forces qui nous sont supérieures. C'est pour cela que l'on appelle ,dans ce monde, les âmes "conditionnées". Quand tu dois aller aux toilettes, même si tu ne veux pas, tu es forcé. Tu es forcé de dormir, de manger, de respirer... d'aller a l'école, d'être poli, de t'identifier à ton corps,de faire des fautes d'orthographe et ainsi de suite.
En bref, nous sommes des êtres conditionnés. Bienvenue dans le monde matériel ! :yahoo:
Si l'âme est composée de particules exotiques ne réagissant pas aux lois physiques de l'univers, alors il ne peut y avoir interaction avec les particules de l'univers. On peut éventuellement supposer que les loi connues ne s'exercent pas sur l'âme, mais il y a forcément des lois qui s'appliquent à l'âme, pour pouvoir interagir avec le corps. Des lois inconnues.
Remarque très pertinente. En effet, l'âme ne peut interragir, selon les écritures, avec ce monde, étant de nature différente. Mais dans le corps , il y a une autre âme, qu"on appelle techniquement en sanskrit, paramatma, qui est le Seigneur lui-même , et qui fait la liason entre ses deux énergies, spirituelle et matérielle. Donc nous sommes dépendant de Dieu , même ici bas;
Tony:
Chacun son truc. Mais vous vous doutez bien que sans preuves, ou même indices, on ne va pas aller très loin. Chacun ira de son affirmation sans fondement.
Pourquoi penser que les spiritualistes n'ont pas de preuve? Par la pratique du yoga, on peut arriver à un certain niveau de conscience où les preuves et les expériences personnelles abondent. Seulement , c'est personnel.
Si un mathématicien vous donne le résultat d'une équation compliquée, on peut très bien dire qu'il spécule et qu'il n'y a pas de preuve. Tant que nous n'avons pas la capacité de pouvoir la résoudre nous même, on pourra toujours douter. Même si plusieurs mathématiciens disent la même chose, on peut encore douter. Mais le doute viendra de notre incapacité à le prouver nous même, de notre manque de connaissance, pas de la crédulité des mathématiciens;
En spiritualité, c'est la même chose. Montrez moi Dieu, qu'ils disent. Mais ce n'est pas en fumant, buvant, tuant les animaux et jouant au loto qu'ils vont se qualifier pour voir Dieu. Même pour voir le président de la république personnellement, c'est pas facile, alors que dire de Dieu.
Mais ceux qui se sont qualifiés, qui savent par expérience personnelle, comment prouver quoi que ce soit aux autres si les autres ne veulent pas se qualifier?
Toute connaissance demande des austérités, de l'étude, de la pratique. Si tru veux devenir médecin, tu bosses, si tu veux devenir spiritualiste, tu bosses. Si on reste sur une plateforme mentale, on arrivera à rien, ni matériellement, ni spirituellement. Ne jugez donc pas si vite les spiritualistes.
Bradou:
Si mon ame est immortelle, c'est qu'elle a existé avant moi. Si elle a existé avant moi, comment se fait-il qu'elle ne se souviennent pas de cette vie antérieure?
Tu n'as pas une âme, tu es une âme. L'âme a un corps. Te souviens-tu de ton enfance, 1 an,2 ans? Si on a oublié nos première années, c'est pas très difficile de comprendre comment on a oublié nos vies passées.
Une force supérieurs mettrait des écrans noir entre la vie passé et la vie à venir de l'ame? Insensé!!!!
Bien sûr. Nous sommes complètement soumis à des forces qui nous sont supérieures. C'est pour cela que l'on appelle ,dans ce monde, les âmes "conditionnées". Quand tu dois aller aux toilettes, même si tu ne veux pas, tu es forcé. Tu es forcé de dormir, de manger, de respirer... d'aller a l'école, d'être poli, de t'identifier à ton corps,de faire des fautes d'orthographe et ainsi de suite.
En bref, nous sommes des êtres conditionnés. Bienvenue dans le monde matériel ! :yahoo:
Jiva- Jeune Padawan
Page 1 sur 2 • 1, 2