JO 2024
+2
Bulle
Magnus
6 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
JO 2024
Une vidéo a provoqué des millions de vue sur les réseaux sociaux : elle présentait un membre du Hamas qui déclarait qu'à cause de la présence israélienne aux JO, le Hamas lancerait une attaque terroriste sur Paris.
Après vérification par les services concernés, il s'agirait d'une fake-news réalisée par intelligence artificielle.
On ne sait pas encore d'où ça vient, mais certains murmurent le nom de la Russie ou même de la Chine.
Attal, de son côté, affirme qu'il y aura certainement des cyber-attaques, mais dont l'impact sera limité au maximum par un centre spécial de surveillance, qu'il appelle "nos anges gardiens", et qui est est actif 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
Et un sondage indique que 47% des Français sont complètement indifférents aux JO.
Après vérification par les services concernés, il s'agirait d'une fake-news réalisée par intelligence artificielle.
On ne sait pas encore d'où ça vient, mais certains murmurent le nom de la Russie ou même de la Chine.
Attal, de son côté, affirme qu'il y aura certainement des cyber-attaques, mais dont l'impact sera limité au maximum par un centre spécial de surveillance, qu'il appelle "nos anges gardiens", et qui est est actif 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
Et un sondage indique que 47% des Français sont complètement indifférents aux JO.
(Jean Anouilh)
Re: JO 2024
Rien ne permet d'affirmer que c'est lié aux JO parait-il mais suite à des actes de vandalisme pour la circulation des trains :
- Circulation coupée sur la ligne Atlantique
- Circulation coupée entre Paris et Lille
- Trafic fortement perturbé sur la ligne Est
- Ligne Sud-Est : un acte de malveillance a été « déjoué »
"Amélie Oudéa-Castéra, a condamné « de la manière la plus ferme » ces actes malveillants au micro de BFM-TV. « On va évaluer les impacts pour aujourd’hui, pour les voyageurs, pour les athlètes pour ce week-end, le bon acheminement de toutes les délégations, a-t-elle déclaré. Jouer contre les Jeux, c’est jouer contre la France, c’est jouer contre son camp, c’est jouer contre son pays. » (source)
- Circulation coupée sur la ligne Atlantique
- Circulation coupée entre Paris et Lille
- Trafic fortement perturbé sur la ligne Est
- Ligne Sud-Est : un acte de malveillance a été « déjoué »
"Amélie Oudéa-Castéra, a condamné « de la manière la plus ferme » ces actes malveillants au micro de BFM-TV. « On va évaluer les impacts pour aujourd’hui, pour les voyageurs, pour les athlètes pour ce week-end, le bon acheminement de toutes les délégations, a-t-elle déclaré. Jouer contre les Jeux, c’est jouer contre la France, c’est jouer contre son camp, c’est jouer contre son pays. » (source)
...Sauf si on n'est pas français !Bulle a écrit: Jouer contre les Jeux, c’est jouer contre la France, c’est jouer contre son camp, c’est jouer contre son pays. »
...
Mais paralyser le réseau c'est aussi souhaiter un impact "pour aujourd’hui, pour les voyageurs, pour les athlètes ", et ils ne sont pas tous Français eux non plus, qui étaient concernés du fait de leur transfert ...
Jouer contre les Jeux c'est bien jouer contre le pays organisateur et contre son propre camp, son propre pays qui est participant à ces jeux, qu'il soit Français ou autre...
Jouer contre les Jeux c'est bien jouer contre le pays organisateur et contre son propre camp, son propre pays qui est participant à ces jeux, qu'il soit Français ou autre...
J'ai trouvé cette soirée d'ouverture absolument exceptionnelle !
Et heureusement que devant ma télé j'ai pu voir des gros plans que ceux qui étaient dans la foule n'ont pas vus, notamment et entre autres sur le visage de Céline Dion (qui clôturait la soirée depuis le 1er étage de la Tour Eiffel).
L'astuce de Aya Nakamura, tant décriée avant les jeux, était pleine d'humour et d'autodérision, et de ce fait a cloué le bec à ses détracteurs (dont moi-même d'ailleurs…) : elle a chanté un extrait de son fameux dja dja en enchaînant directement sur ce passage d'Aznavour :
"je ferais mieux pour te plaire de chanter dans la langue de Molière".
La finale avec Céline Dion, dont on ne savait pas si elle serait capable de chanter ce soir, a provoqué une émotion intense qui en a fait pleurer plus d'un ; j'ai même vu la présentatrice d'A2 chialer comme une gamine, et manifestement ce n'était pas feint.
Un excellent suspens, aussi, tout au long de la soirée.
Et de nombreux symboles (et paroles) mettant en avant toute une série de valeurs humaines importantes.
Une fameuse performance artistique qui mériterait un César.
Au total, c'était parfait, et ça a donné un moment historique dont on se souviendra encore dans cent ans.
Et heureusement que devant ma télé j'ai pu voir des gros plans que ceux qui étaient dans la foule n'ont pas vus, notamment et entre autres sur le visage de Céline Dion (qui clôturait la soirée depuis le 1er étage de la Tour Eiffel).
L'astuce de Aya Nakamura, tant décriée avant les jeux, était pleine d'humour et d'autodérision, et de ce fait a cloué le bec à ses détracteurs (dont moi-même d'ailleurs…) : elle a chanté un extrait de son fameux dja dja en enchaînant directement sur ce passage d'Aznavour :
La finale avec Céline Dion, dont on ne savait pas si elle serait capable de chanter ce soir, a provoqué une émotion intense qui en a fait pleurer plus d'un ; j'ai même vu la présentatrice d'A2 chialer comme une gamine, et manifestement ce n'était pas feint.
Un excellent suspens, aussi, tout au long de la soirée.
Et de nombreux symboles (et paroles) mettant en avant toute une série de valeurs humaines importantes.
Une fameuse performance artistique qui mériterait un César.
Au total, c'était parfait, et ça a donné un moment historique dont on se souviendra encore dans cent ans.
(Jean Anouilh)
...
Je m'interroge quand même sur pourquoi "LE SPORT" était totalement absent des thèmes des spectacles. Avouez qu'on était plus proche d'une gay-pride que d'une ouverture de JO.
Il parait que beaucoup de numéros ont été censurés dans certains pays...
Même le Fashion Show de Vogue avait plus de rapports avec le sport :
(Escrime, Natation, Gym, Tennis, Judo, etc... en 23:50)
Je m'interroge quand même sur pourquoi "LE SPORT" était totalement absent des thèmes des spectacles. Avouez qu'on était plus proche d'une gay-pride que d'une ouverture de JO.
Il parait que beaucoup de numéros ont été censurés dans certains pays...
Même le Fashion Show de Vogue avait plus de rapports avec le sport :
(Escrime, Natation, Gym, Tennis, Judo, etc... en 23:50)
Bravo au commentaire de Faure que je partage tout à fait : "valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité auxquelles furent ajoutées sororité, parité et inclusivité ». C’est « la meilleure réponse à la montée du fascisme et de l’extrême droite"
La présentatrice en question c'est Daphné Bürki qui a explosé en sanglot remuée aussi par le texte car elle a perdu son compagnon au mois d'avril passé.La finale avec Céline Dion, dont on ne savait pas si elle serait capable de chanter ce soir, a provoqué une émotion intense qui en a fait pleurer plus d'un ; j'ai même vu la présentatrice d'A2 chialer comme une gamine, et manifestement ce n'était pas feint.
Elle est à la direction du stylisme et des costumes pour les cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 parce qu'elle est "Ancienne élève des Beaux-arts et de l'école de stylisme Fleuri-Delaporte, elle commence une carrière de styliste chez Dior aux côtés de John Galliano" (Wiki).
Allez, un petit résumé vite fait
Au Québec, les réactions sont très positives. C'était un très beau spectacle où le mot "ouverture" prend tout son sens. Difficile de croire que cela vient d'un pays qui a failli élire un gouvernement d'extrême droite.
Plusieurs tableaux étaient très réussis, notamment celui avec Gojira, Aya Nakamura et la diversité.
C'était de gauche, peut-être, mais pas révolutionnaire. Le capitalisme peut se montrer progressiste quand cela lui convient, surtout si cela permet de canaliser les oppositions et d'éviter de remettre en question les privilèges des classes dirigeantes.
Ensuite, je ne suis pas un fan de Céline, mais si cela ne t'a pas ému, tu dois avoir un cœur de pierre.
Plusieurs tableaux étaient très réussis, notamment celui avec Gojira, Aya Nakamura et la diversité.
C'était de gauche, peut-être, mais pas révolutionnaire. Le capitalisme peut se montrer progressiste quand cela lui convient, surtout si cela permet de canaliser les oppositions et d'éviter de remettre en question les privilèges des classes dirigeantes.
Ensuite, je ne suis pas un fan de Céline, mais si cela ne t'a pas ému, tu dois avoir un cœur de pierre.
alex_x- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : En recherche
Ah bon ? Tu as manqué quelque chose alors : "Tout au long du parcours avaient été disséminés 12 tableaux sur les thèmes suivants : Enchanté, Synchronicité, Liberté, Égalité, Fraternité, Sororité, Sportivité, Festivité, Obscurité, Sollenité, Solidarité, Éternité."Gerard a écrit:...Je m'interroge quand même sur pourquoi "LE SPORT" était totalement absent des thèmes des spectacles.
J'ai pour ma part beaucoup apprécié ce qui a déplu à la Conférence des évêques de France à propos du thème des festivités...
... ou encore Philippe Katerine en Dyonisos des temps modernes...
J'ai adoré aussi le thème synchronicité avec les danseurs sur les échafaudages de Notre Dame au son des travaux !!
Effectivement, il y avait plusieurs beaux moments.
Sans oublier l'hommage des algériens au massacre du 17 octobre 1961.
L'hommage à Louise Michel était tout de même ironique.
Sans oublier l'hommage des algériens au massacre du 17 octobre 1961.
L'hommage à Louise Michel était tout de même ironique.
Louise Michel a écrit:S’il y a des miséreux dans la société, des gens sans asile, sans vêtements et sans pain, c’est que la société dans laquelle nous vivons est mal organisée. On ne peut pas admettre qu’il y ait encore des gens qui crèvent la faim quand d’autres ont des millions à dépenser en turpitudes. C’est cette pensée qui me révolte !
Oui, mais justement pourquoi tous ces thèmes ? Les JO c'est le thème du SPORT !Bulle a écrit:Ah bon ? Tu as manqué quelque chose alors : "Tout au long du parcours avaient été disséminés 12 tableaux sur les thèmes suivants : ...Gerard a écrit:...Je m'interroge quand même sur pourquoi "LE SPORT" était totalement absent des thèmes des spectacles.
Moi aussi. D'autant je ne vois aucun rapport avec la Cène. Les chrétiens n'ont pas le monopole des images de gens derrière une table. Ou alors, il faudrait aussi interdire Arthur et la Table Ronde.Bulle a écrit:J'ai pour ma part beaucoup apprécié ce qui a déplu à la Conférence des évêques de France à propos du thème des festivités...
Mais le fait demeure que c'est un évènement qui demande une participation MONDIALE. Ce n'est pas un "14 juillet" !
Et sur ce point, il est clair qu'il n'y a pas de respect des sensibilités mondiales. C'est devenu un événement Franco-Européen (même les USA ont coupé des passages).
Il parait que l'organisation des JO ne présente plus l'ouverture sur leur site. Seuls les diffuseurs nationaux (France2 pour la France) présentent le montage de leur choix (voire "rien du tout" dans certains pays).
Ce n'est donc pas un "spectacle universel".
...
Oui du sport amateur et tu ne peux pas ignorer tout de même que le sport a une portée sociale : cf les projets de Sport et citoyenneté, par exemple dont la charte: " assure le respect du principe de non-discrimination qu’elle soit fondée sur l’origine ethnique, le sexe, la préférence sexuelle, les convictions religieuses ou philosophiques.".Gerard a écrit: Oui, mais justement pourquoi tous ces thèmes ? Les JO c'est le thème du SPORT !
Le sport n'était pas "complètement absent" comme tu le disais, ses valeurs étaient, bien au contraire, totalement présentes à travers les 12 thèmes.
D'autant qu'on pouvait très bien (ce que Magnus a suggéré d'ailleurs) la rapprocher du Festin des Dieux de Bijlert ...Moi aussi. D'autant je ne vois aucun rapport avec la Cène. Les chrétiens n'ont pas le monopole des images de gens derrière une table. Ou alors, il faudrait aussi interdire Arthur et la Table Ronde.
Il parait que l'organisation des JO ne présente plus l'ouverture sur leur site
Pour moi c'est toujours bien présenté olympics.com...
Où ça ? Lady Gaga et le French Cancan ont un rapport avec le sport ?Bulle a écrit:Le sport n'était pas "complètement absent" comme tu le disais, ses valeurs étaient, bien au contraire, totalement présentes à travers les 12 thèmes.Gerard a écrit: Oui, mais justement pourquoi tous ces thèmes ? Les JO c'est le thème du SPORT !
Justement, je pense que le problème est là :Bulle a écrit:D'autant qu'on pouvait très bien (ce que Magnus a suggéré d'ailleurs) la rapprocher du Festin des Dieux de BijlertGerard a écrit:Moi aussi. D'autant je ne vois aucun rapport avec la Cène. Les chrétiens n'ont pas le monopole des images de gens derrière une table.
" Influencé par Le Caravage et suite à une visite à Rome, mais les commandes de tableaux pour les temples ayant disparu « dans le contexte de la Réforme[…], Bijlert trouva un stratagème pour peindre une Cène christique sous le couvert d'un sujet mythologique. " (Wikipedia)
Donc, le "Festin des Dieux de Bijlert" est officiellement une transposition de la Cène de DeVinci ?
Où vois-tu une vidéo de la cérémonie complète ?Bulle a écrit:Pour moi c'est toujours bien présenté olympics.com...Gerard a écrit:Il parait que l'organisation des JO ne présente plus l'ouverture sur leur site
Pour la voir, c'est ici :
https://www.france.tv/france-2/ceremonie-d-ouverture-des-jeux-olympiques-paris-2024/
...
Tout à fait puisque le sport c'est populaire et c'est aussi un spectacle et un spectacle qui touche suscite de l'enchantement, la fête.Gerard a écrit: Où ça ? Lady Gaga et le French Cancan ont un rapport avec le sport ?
L'explication donnée ici suggère que puisque les thèmes mythologiques n'étaient plus à la mode, c'est en y ajoutant du "christique" dans la scène mythologique qu'il avait envie de peindre dans le style du Caravage qu'il avait le plus de chance d'avoir du succes...Justement, je pense que le problème est là
" Influencé par Le Caravage et suite à une visite à Rome, mais les commandes de tableaux pour les temples ayant disparu « dans le contexte de la Réforme[…], Bijlert trouva un stratagème pour peindre une Cène christique sous le couvert d'un sujet mythologique. " (Wikipedia)
"Biljert séjourna à Rome au début des années 1620 et, comme ses condisciples d’Utrecht, Ter Brugghen, Honthorst, Baburen, fut impressionné par l’art du Caravage. Cependant, la faveur considérable dont jouit le peintre italien ne dura pas. Son influence avait presque disparu vers 1630, lorsque Bijlert se tourna vers le classicisme.
La composition en frise, la luminosité diurne, les couleurs claires point trop contrastées répondent à ce tournant esthétique. Cependant, le satyre dansant devant la table et le Bacchus allongé au premier plan pressant au-dessus de sa bouche une grappe de raisin rappellent, de façon édulcorée, le naturalisme du Caravage : chairs à teinte ocre, corps vus de près dans des attitudes non orthodoxes.
Sur l’Olympe, les dieux sont rassemblés pour un banquet. À gauche se tiennent Minerve, Diane, Mars et Vénus accompagnés de l’Amour. Flore, la déesse du printemps, se trouve derrière eux. Apollon couronné, identifiable à sa lyre, préside au centre de la table. On reconnaît plus loin Hercule avec sa massue et Neptune avec son trident. Certains dieux importants manquent, probablement en raison de la coupure dont la toile a souffert. La présence du paon de Junon le laisse penser.
Le thème était populaire en Hollande ; la gravure de Goltzius, le Mariage de Psyché et de l’Amour, d’après Spranger, déclencha une abondante production d’œuvres illustrant le Festin des dieux. Dans le contexte de la Réforme, dans lequel la commande pour les temples avait disparu, l'artiste trouva un stratagème pour peindre une Cène christique sous le couvert d'un sujet mythologique."
Non pas du tout... C'est du Le Caravage remis au goût Hollandais de la Réforme.Donc, le "Festin des Dieux de Bijlert" est officiellement une transposition de la Cène de DeVinci ?
Je répondais à ton "Il parait que l'organisation des JO ne présente plus l'ouverture sur le site."Où vois-tu une vidéo de la cérémonie complète ?
Désolée, mais c'est faux, la cérémonie d'ouverture est bien présentée : "Autant de jeux de rôles orchestrés sur la Seine, le fleuve iconique de la Ville Lumière, pour raconter l’Histoire de la France, ses clichés si attachants et son patrimoine artistique, culturel et sportif à travers ces douze tableaux : « enchanté », « synchronicité », « liberté », « égalité », « fraternité », « sororité », « sportivité », « festivité », « obscurité », « solidarité », « solennité » et « éternité ». etc etc... Des explication avec des liens sur les temps forts...
Il n'était pas question dans tes propos de replay de la retransmission qui elle comme annoncé sur la chaîne est bien disponible jusqu'en décembre sur le site de FranceTV et n'a jamais d'ailleurs figuré sur le site.
Aucun, en effet.Gerard a écrit:Lady Gaga et le French Cancan ont un rapport avec le sport ?
Mais ces JO 2024 se passent en France, au cas où ça t'aurait échappé.
Et le French Cancan se danse au Moulin Rouge qui, à l'international, a un rapport plus que certain avec la France.
Quoique le French Cancan soit apparu à... Londres en 1868.
Il est repris et arrangé du célèbre Galop infernal d'Orphée aux Enfers, de l'opéra bouffe Orphée aux Enfers, de Jacques Offenbach qui est un allemand naturalisé français. Y'a donc au moins trois pays qui peuvent se sentir concernés.
(Jean Anouilh)
Ben voyons ! Donc, tous les spectacles sont du sport ?Bulle a écrit:Tout à fait puisque le sport c'est populaire et c'est aussi un spectacle et un spectacle qui touche suscite de l'enchantement, la fête.Gerard a écrit: Où ça ? Lady Gaga et le French Cancan ont un rapport avec le sport ?
Pourtant, Wikipedia parle bien d'un rapport avec la Cène de DeVinci.Bulle a écrit:Non pas du tout... C'est du Le Caravage remis au goût Hollandais de la Réforme.Gerard a écrit:Donc, le "Festin des Dieux de Bijlert" est officiellement une transposition de la Cène de DeVinci ?
Des vidéos ? Où ça ?Bulle a écrit:Des explication avec des liens sur les temps forts...
Il y a pourtant plein d'autres vidéos. Pourquoi le site olympic ne montre pas l'ouverture ?Bulle a écrit:Il n'était pas question dans tes propos de replay de la retransmission qui elle comme annoncé sur la chaîne est bien disponible jusqu'en décembre sur le site de FranceTV et n'a jamais d'ailleurs figuré sur le site.
...
Ce qui veut dire que même l'Iran a payé pour faire un spectacle avec le French Cancan et des Drag Queens !
Je doute qu'on leur ait demandé leur avis...
Oui, comme je le disais, c'est un spectacle Franco-Européen qui est excellent pour les Franco-Européens.Magnus a écrit:Y'a donc au moins trois pays qui peuvent se sentir concernés.
C'est comme les dessins animés de Disney : ils se voulaient "universels" et ils y arrivaient très bien, jusqu'à ce que la mode Woke arrive. Maintenant, les nouveaux Disney ne sont plus "tous publics" au niveau mondial.
...
C'est ça le problème, en effet. Des moments de Gay-Pride et de Trans-Pride en Mondovision, c'était peut-être un peu déplacé.Gerard a écrit:Mais les JO sont une production MONDIALE, au cas où ça t'aurait échappé.Magnus a écrit:Aucun, en effet.Gerard a écrit:Lady Gaga et le French Cancan ont un rapport avec le sport ?
C'est un spectacle Franco-Européen qui est excellent pour les Franco-Européens.
Ils avaient commencé avec l'Eurovision, mais ça c'était à destination de l'Europe seulement.
Pour l'anecdote : j'ai un jour discuté avec un homo qui m'a dit qu'il détestait les Gay-Pride : ça donne de nous, disait-il, une image complètement fausse.
(Jean Anouilh)
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Abeille
...
La propagande russe y va un peu fort !
La propagande russe y va un peu fort !
C'est extraordinaire ça tout de même : on est au 21 ème siècle et on devrait en rester au stade "on se cache et on n'assume pas ce qu'on est" ? La "gay pride" s'appelle la "marche des fiertés" c'est dans le monde entier ... sauf là où les intégrismes et traditionalistes ont la main ; ce qui n'est pas (du moins encore) le cas en France qui revendique cette liberté et ce droit d'être...
Tu as tout à fait raison. Et c'est là que je constate que je me suis quelque peu laissé influencer par un résumé de la cérémonie d'ouverture fort bien réalisé par une WebTV dont je n'ai su que par après que sa couleur politique était d'extrême-droite.Bulle a écrit:Pourquoi ce serait déplacé ?Magnus a écrit:C'est ça le problème, en effet. Des moments de Gay-Pride et de Trans-Pride en Mondovision, c'était peut-être un peu déplacé.
C'est extraordinaire ça tout de même : on est au 21 ème siècle et on devrait en rester au stade "on se cache et on n'assume pas ce qu'on est" ? La "gay pride" s'appelle la "marche des fiertés" c'est dans le monde entier ... sauf là où les intégrismes et traditionalistes ont la main ; ce qui n'est pas (du moins encore) le cas en France qui revendique cette liberté et ce droit d'être...
(Jean Anouilh)
La controverse proviendrait de la Russie et aurait d'abord été relayée via des comptes pro-russes comme Marion Maréchal.
En 2000, aux jeux olympiques de Sydney, il y a eu une parade de 46 drag queens pendant la cérémonie de fermeture des jeux. Cela n'a pas fait grand vague. Est-ce un signe que le fascisme progresse ? Probablement.
En 2000, aux jeux olympiques de Sydney, il y a eu une parade de 46 drag queens pendant la cérémonie de fermeture des jeux. Cela n'a pas fait grand vague. Est-ce un signe que le fascisme progresse ? Probablement.
On n'est pas partout au 21 ème siècle sur Terre !Bulle a écrit:Pourquoi ce serait déplacé ?Magnus a écrit:C'est ça le problème, en effet. Des moments de Gay-Pride et de Trans-Pride en Mondovision, c'était peut-être un peu déplacé.
C'est extraordinaire ça tout de même : on est au 21 ème siècle et on devrait en rester au stade "on se cache et on n'assume pas ce qu'on est" ?
Va expliquer la Gay-Pride et la Trans-Pride à des paysans Indiens, Chinois, Russes, Africains ou dans le moyen-orient.
Non, je pense que c'est la progression des moyens de communication : en 2000, on ne pouvait voir les JO qu'à la télé (et sans redifs). Pas d'internet sur téléphone, pas de YouTube, pas de Twitter...alex_x a écrit:En 2000, aux jeux olympiques de Sydney, il y a eu une parade de 46 drag queens pendant la cérémonie de fermeture des jeux. Cela n'a pas fait grand vague. Est-ce un signe que le fascisme progresse ? Probablement.
Plus les moyens de communication progressent, plus il y a de clashs de civilisation, car les coutumes ne progressent pas à la même vitesse que la technologie.
...