En hommage à Gilles Cohen décédé ce jour...
3 participants
Page 1 sur 1
En hommage à Gilles Cohen décédé ce jour...
Qui peut résoudre cette énigme ?
"Dans un village chinois, 33 familles ont chacune une, deux ou trois bicyclettes. Sachant qu’il y a autant de foyers possédant un ou trois vélos, combien y a-t-il de bicyclettes dans le village ? "
"Dans un village chinois, 33 familles ont chacune une, deux ou trois bicyclettes. Sachant qu’il y a autant de foyers possédant un ou trois vélos, combien y a-t-il de bicyclettes dans le village ? "
Paix à son âme...
D’après mes calculs, on devrait trouver 66 vélos, à savoir que soit 1 famille possède 2 vélos ce qui nous laisserait avec 32 familles possédant 1 ou 3 vélos ; soit avec 3 familles possédant chacune 2 vélos, ce qui ferait qu’il resterait 30 familles possédant 1 ou 3 vélos…Dans les deux cas, on trouverait 66 vélos.
D’après mes calculs, on devrait trouver 66 vélos, à savoir que soit 1 famille possède 2 vélos ce qui nous laisserait avec 32 familles possédant 1 ou 3 vélos ; soit avec 3 familles possédant chacune 2 vélos, ce qui ferait qu’il resterait 30 familles possédant 1 ou 3 vélos…Dans les deux cas, on trouverait 66 vélos.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Abeille
Re: En hommage à Gilles Cohen décédé ce jour...
Et entre parenthèses, je viens de m’apercevoir que si on fait :
66 (2 vélos par famille) + 33 (1 vélo par famille) + 99 (3 vélos par familles) = 198… le tout divisé par 3, on arrive aussi à 66…Par contre, je n’ai pas le raisonnement qui va avec.
On a aussi le calcul suivant : si on additionne 33 (1 vélo par famille) + 99 (3 vélos par famille) = 132, et qu'on retranche 66 (2 vélos par famille), alors on tombe à nouveau sur le nombre 66.
Je rigole parce que si ça se trouve, ce n'est même pas 66 la solution...
66 (2 vélos par famille) + 33 (1 vélo par famille) + 99 (3 vélos par familles) = 198… le tout divisé par 3, on arrive aussi à 66…Par contre, je n’ai pas le raisonnement qui va avec.
On a aussi le calcul suivant : si on additionne 33 (1 vélo par famille) + 99 (3 vélos par famille) = 132, et qu'on retranche 66 (2 vélos par famille), alors on tombe à nouveau sur le nombre 66.
Je rigole parce que si ça se trouve, ce n'est même pas 66 la solution...
Cochonfucius a écrit:cela semble mettre la moyenne à deux par famille...
Bien vu !... Du coup 1 et 3 vélo, cela fait une moyenne de 2 vélos...donc si la famille A possède 2 vélos, il reste 32 familles avec cette moyenne de 2 vélos, soit 64 vélos, auxquels on ajoutera ces 2 vélos appartenant à la famille A, le tout nous ramenant à 66 vélos.
De même si les familles A+B+C possèdent chacune 2 vélos, cela nous donne 6 vélos. Il reste donc 30 familles avec cette moyenne de 2 vélos, soit 60 vélos, auxquels on ajoutera ces 6 vélos restants appartenant aux 3 familles A+B+C, le tout nous ramenant à 66 vélos
Et en fait pardon...je me tais après ça, promis
J'ai fait une erreur en disant que le calcul ne marchait qu'avec 1 ou 3 familles possédant 2 vélos. En fait toutes les combinaisons donnent 66.
C'est beau les mathématiques quand-même !
Merci Bulle !
J'ai fait une erreur en disant que le calcul ne marchait qu'avec 1 ou 3 familles possédant 2 vélos. En fait toutes les combinaisons donnent 66.
C'est beau les mathématiques quand-même !
Merci Bulle !
Vous avez tout bon ! C'est bien 66 ! Et quelque soit la méthode employée...
Je m'étais pris le choux avec une mise en équation alors que la logique suffit amplement à trouver le même résultat !
Je m'étais pris le choux avec une mise en équation alors que la logique suffit amplement à trouver le même résultat !