Le saviez-vous ?
+9
la vagabonde
Bulle
loofrg
Magnus
Dodo
bbes
Dun8410
Cochonfucius
Nuage
13 participants
Page 9 sur 40
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40
Re: Le saviez-vous ?
Je parlais de la même larve (du même parasite) qui sur la canette, plutôt que d'y boire directement dessus, je vide la canette dans un verre. Quand tu fais cette manipulation, tu t'aperçois que le coca pour se déverser dans le verre, coule directement à un endroit sur la canette. Si cet endroit est l'endroit où se trouve la larve, celle-ci ira dans le verre avec le coca, et si tu bois, tu bois la larve. D'où ma question : est-ce pire d'avaler la larve ?
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : La mienne
Et je t'expliquais que dans le cas de la vidéo, mieux valait avaler la larve que de poser ses lèvres dessus car c'est le contact direct avec la peau qui lui permet de se fourrer dans la lèvre.
Bâ ce n'était pas clair puisque tu as dit :
Mais dans un tube digestif, c'est de la peau aussi, non ?Bulle a écrit: Si la larve tombe dans un liquide elle n'aura pas le même effet car dans ce cas ce n'est pas une larve venant d'un endoparasite.
Je crois qu'avec sa vidéo, Jipé a réussi à nous faire avoir plus peur d'une canette de coca que de la covid19. .
....
....
Dernière édition par Magnus le Mar 2 Fév 2021 - 17:36, édité 1 fois
(Jean Anouilh)
..Et comme en plus il peut y avoir du coronavirus sur la canette...
(Jean Anouilh)
Magnus a écrit:..Et comme en plus il peut y avoir du coronavirus sur la canette...
Exact, et peut-être d'autres trucs aussi...Mais bon il faut aussi éviter de tomber dans la parano.
Par exemple le saviez-vous "une expérience journalistique a mis en lumière que la fameuse barre de métro concentrait très peu de germes au point d’avoir une densité microbienne équivalente à l’intérieur d’un bloc opératoire. C’est que 1000 employés de la RATP par jour sont dédiés au nettoyage du métro, et ce 24h/24."
C'est cool non ? On se fait tout un cinéma sur ce qui concerne l'hygiène du métro comme quoi etc...
Bon, évidemment "les sièges et l’air même que l’on y respire sont franchement plus toxiques : les premiers portent des traces de germes de matières fécales, de déjections en tous genre, de vomi et de 4 sortes différentes de poils (humains, animaux) et le second contient des résidus de peau et de particules fines."
source
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Abeille
Hé ! mais c'est la barre du métro de New-York !!!
On n'est pas à New York ici .... En plus c'est nettoyé grâce au covid ...
Parce-qu'ici en temps ordinaire la barre d'escaliers entre quais de trains ... elle n'est jamais nettoyée d'année en année ... par chez moi.
Là je ne suis pas allée voir, ni s'il y avait toujours les déjections devant l'ascenseur condamnant celui-ci depuis des années ... (sympa pour les personnes avec handicap physique ... et encore pire si tu es en fauteuil roulant .... ben tu ne prends pas le train direction Grenoble, ni ne venant de Valence pour s'arrêter à Romans - quai n°2), c'est simple ... parce-que tu seras dans la m@rde tout seul .... bloqué comme un c@n ... soit en bas, soit en haut).
On n'est pas à New York ici .... En plus c'est nettoyé grâce au covid ...
Parce-qu'ici en temps ordinaire la barre d'escaliers entre quais de trains ... elle n'est jamais nettoyée d'année en année ... par chez moi.
Là je ne suis pas allée voir, ni s'il y avait toujours les déjections devant l'ascenseur condamnant celui-ci depuis des années ... (sympa pour les personnes avec handicap physique ... et encore pire si tu es en fauteuil roulant .... ben tu ne prends pas le train direction Grenoble, ni ne venant de Valence pour s'arrêter à Romans - quai n°2), c'est simple ... parce-que tu seras dans la m@rde tout seul .... bloqué comme un c@n ... soit en bas, soit en haut).
Nuage a écrit:On n'est pas à New York ici .... En plus c'est nettoyé grâce au covid ...
Ce sera peut-être l'effet positif de cette période de pandémie que nous vivons, d'avantage d'habitude d'hygiène et donc peut-être au final moins de maladies. On aura pris l'habitude de se laver les mains plus souvent par exemple, rien que ça, ça peut changer pas mal de choses. Toute comparaison gardée quand les obstétriciens ont compris qu'il devaient se laver les mains lorsqu'il procédaient à cette opération,
Dernière édition par loofrg le Mar 2 Fév 2021 - 20:02, édité 2 fois
Plus précisément :
Ignace Philippe Semmelweis (en hongrois : Semmelweis Ignác Fülöp), né le 1er juillet 1818 à Ofen (nom allemand de Buda, qui fait aujourd'hui partie de Budapest) et mort le 13 août 1865 à Döbling près de Vienne, est un médecin obstétricien hongrois qui œuvra pour l'hygiène des mains.
Il démontra l'utilité du lavage des mains après la dissection d'un cadavre, avant d'effectuer un accouchement. Il démontra également que le lavage des mains diminuait le nombre des décès causés par la fièvre puerpérale des femmes après l'accouchement. Jusqu'alors les médecins accoucheurs essayaient en vain de comprendre d'où venaient les fièvres puerpérales en faisant de nombreuses autopsies. Ce fut un coup terrible pour ceux qui furent finalement convaincus par les idées de Semmelweis : il s'avérait qu'eux-mêmes transmettaient involontairement la maladie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ignace_Philippe_Semmelweis
Ignace Philippe Semmelweis (en hongrois : Semmelweis Ignác Fülöp), né le 1er juillet 1818 à Ofen (nom allemand de Buda, qui fait aujourd'hui partie de Budapest) et mort le 13 août 1865 à Döbling près de Vienne, est un médecin obstétricien hongrois qui œuvra pour l'hygiène des mains.
Il démontra l'utilité du lavage des mains après la dissection d'un cadavre, avant d'effectuer un accouchement. Il démontra également que le lavage des mains diminuait le nombre des décès causés par la fièvre puerpérale des femmes après l'accouchement. Jusqu'alors les médecins accoucheurs essayaient en vain de comprendre d'où venaient les fièvres puerpérales en faisant de nombreuses autopsies. Ce fut un coup terrible pour ceux qui furent finalement convaincus par les idées de Semmelweis : il s'avérait qu'eux-mêmes transmettaient involontairement la maladie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ignace_Philippe_Semmelweis
Nuage a écrit:Je parlais de la même larve (du même parasite) qui sur la canette, plutôt que d'y boire directement dessus, je vide la canette dans un verre. Quand tu fais cette manipulation, tu t'aperçois que le coca pour se déverser dans le verre, coule directement à un endroit sur la canette. Si cet endroit est l'endroit où se trouve la larve, celle-ci ira dans le verre avec le coca, et si tu bois, tu bois la larve. D'où ma question : est-ce pire d'avaler la larve ?
Le parasite ne vivra pas, entre le coca et surtout l'acide gastrique, je pense qu'il y a peu de chance qu'il survive.
Ok, Merci Jipé pour ta réponse.
Non non, la peau c'est l'enveloppe extérieure.Nuage a écrit:Mais dans un tube digestif, c'est de la peau aussi, non ?
Question :
Que veut dire le belgicisme "Tirer son plan" ?
1°: Préparer un plan-cul
2°: Se débrouiller
3°: Se mettre à son bureau ou à sa table de travail
4°: Planifier un événement
5°: Donner une forme
Que veut dire le belgicisme "Tirer son plan" ?
1°: Préparer un plan-cul
3°: Se mettre à son bureau ou à sa table de travail
5°: Donner une forme
(Jean Anouilh)
Allé, je tente ma chance :
...
Moi, je parie sur le 4 :
...
Moi, je parie sur le 4 :
...
La 3°
mirage- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Sceptique
La troisième mais en fait ce n'est pas tout à fait ça, c'est un mélange de la deuxième et de la troisième, il me semble ; en tout cas moi je l'ai entendu dans ce sens là : tirer son plan : faire par soi-même des calculs, des plans, des démarches, planifier, déterminer et acheter les matériaux et les mettre en place si nécessaires, faire son affaire de la chose en s'y collant au plan de travail.
J'ai entendu plusieurs fois cette expression mais dans le domaine de travaux, construction, aménagement, agencement (bâtiments, fosse septique, etc et terrain qui y est rattaché) ainsi que du domaine administratif, juridique et architectural qui y sont directement liés, afin de mener, faire aboutir l'opération soi-même.
J'ai entendu plusieurs fois cette expression mais dans le domaine de travaux, construction, aménagement, agencement (bâtiments, fosse septique, etc et terrain qui y est rattaché) ainsi que du domaine administratif, juridique et architectural qui y sont directement liés, afin de mener, faire aboutir l'opération soi-même.
En fait, c'est se débrouiller par soi-même à faire quelque chose ou mener à bien quelque chose de technique qui normalement est fait par des professionnels ou/et acheté chez des professionnels, mais qui demande qu'on se penche sur le sujet afin de trouver des solutions, quelles qu'elles soient mais qui tiennent la route techniquement dans les règles de l'art et dans les temps impartis (avant échéance du terme et dans le bon ordre opératoire / la meilleur planification possible avec les moyens à dispositions/trouvés).
J'ai barré ce qui était en trop. Ce n'est pas uniquement se débrouiller pour des choses techniques habituellement faites par des professionnels. C'est se débrouiller, tout simplement.Nuage a écrit:En fait, c'est se débrouiller par soi-même à faire quelque chose ou mener à bien quelque chosede technique qui normalement est fait par des professionnels ou/et acheté chez des professionnels
Si je n'étais pas belge, je dois dire que c'est la réponse que j'aurais donnée.Gerard a écrit:4°: Planifier un événement
Donc la bonne réponse est "se débrouiller", exemples :
« Tire ton plan ! On ne sera pas toujours là pour t’aider ! »
« Je ne sais pas comment tu dois faire, tu n'as qu'à tirer ton plan. »
« Tu es assez grand pour tirer ton plan. » = « Tu es assez grand pour te débrouiller. » ou « Tu es assez grand pour te débrouiller tout seul. »
Les gagnants seront tirés au sort et recevront un plan détaillé de la Belgique.
(Jean Anouilh)
Source : http://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/19227/tirer-son-plan/"Tirer son plan"
Origine
"Tirer son plan" est une locution d'origine belge, qui signifie littéralement "dresser son plan", "faire les choses par soi-même", "se débrouiller", "organiser sa vie". Notons l'étymologie du terme "plan", issu de "plant" (en architecture "assiette d'un bâtiment" "fondation"). Notons le sens extensif du verbe "tirer", synonyme ici de "développer", "amener vers le haut", "dresser", "construire".
Un héron
Bien joué
mirage- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Sceptique
Il s'agit effectivement d'un héron, probablement d'un héron cendré.Jipé a écrit:Un héron
J'en vois régulièrement chaque année et au cours de celle-ci. La photo (floutée, à cause de mon chat ! qui s'est mise à miauler et gratter derrière la porte vitrée pour sortir, à ce moment là où je l'avais dans le viseur, faisant envoler mon héron par la même occasion, snif !), a été prise le 10 janvier 2021 dans la matinée (10h 27), alors qu'il était à l'affût dans le champ en face de moi et que j'avais réussi à sortir dehors sur ma terrasse sans qu'il m'entende ou me voit.
Saloperie ... !!!
- Spoiler:
- En effet, le Héron cendré (Ardea cinerea), de l’ordre des échassiers, est l’oiseau majestueux de nos marais, de nos étangs et de nos cours d’eau. On le reconnaît facilement à sa manière de chasser avec sa marche lente, son bec puissant prêt à attraper ses proies. Le Héron cendré est aussi l’oiseau qui peut rester des heures posé sur une seule de ses pattes.
.../...
Habitat
Grand échassier solitaire (en dehors de la période de nidification), il fréquente des milieux humides très variés, depuis les lacs et les grands marais jusqu'aux petits fossés agricoles et mares de pâtures ou de jardins, et depuis les grands fleuves jusqu'aux petits ruisselets, aussi bien en milieu très ouvert que sous un couvert forestier. Il marque cependant une préférence pour les eaux peu profondes, qu'elles soient salées ou douces, et poissonneuses entourées d'une végétation assez haute (ripisylves notamment, ou roselières).
Il apprécie la présence de grands arbres pour se reposer et pour nidifier, et plus encore la présence de branches basses au-dessus de l'eau, d'arbres morts tombés dans l'eau, de bois flottant ou de pilots, pour se percher juste au-dessus de la surface, facilitant son mode de pêche dans les zones plus profondes où il n'aurait pas accès sans ces perchoirs. Il fréquente aussi de temps en temps les prairies et les champs dépourvus de point d'eau, chassant alors les petits animaux terrestres.
.../...
Alimentation
Le Héron cendré se nourrit le plus souvent de poissons, mais il n'est pas exclusivement ichtyophage. En effet, son régime alimentaire est également composé de batraciens, de reptiles, de crustacés, de petits mammifères (musaraignes d'eau, campagnols, mulots et rats), d'oiseaux et même de végétaux (bourgeons). Le Héron cendré ne néglige pas non plus les insectes et les mollusques terrestres et aquatiques. Il peut digérer les arêtes mais il n'en est pas de même pour les poils de rongeurs qu'il rejette sous forme de pelotes. Ce régime alimentaire varié permet à l'espèce d'exploiter différents milieux : cours d'eau et plans d'eau, marais, zones humides, prés et même espaces verts urbains et bordures routières.
.../...
Espèce bioindicatrice
Sa présence indique une relative abondance de poissons ou d'amphibiens ou de petits mammifères là où il s'en nourrit.
En raison de sa position de prédateur des zones humides il a été proposé comme « outil » bioindicateur, par exemple pour le biomonitoring de métaux lourds et métalloïdes ou d'autres contaminants préoccupants.
.../...
Reproduction
Pendant la période de nidification, de février à juillet, le Héron cendré vit en colonies. Il construit son nid, fait de rameaux secs et de branches, dans un arbre aux côtés de ses congénères. Le nid peut servir plusieurs années de suite. En revanche, le couple de Hérons cendrés ne reste ensemble que le temps de la période de reproduction. La femelle pond entre 3 et 5 œufs, chacun à deux jours d’intervalle, qu’elle couve en alternance avec le mâle pendant environ 26 jours. Le Héron cendré n’a qu’une seule couvée par an. Après leur naissance, les petits sont nourris et protégés dans le nid par les deux parents pendant une vingtaine de jours.
.../...
Répartition
Le Héron cendré se reproduit essentiellement dans les régions tempérées en Europe, Asie et dans le sud de l'Afrique.
On le rencontre fréquemment dans toute l’Europe.
Le héron cendré est présent en été dans l’Europe entière. C’est un migrateur partiel qui hiverne en Europe de l’ouest où il est également nicheur.
Il ne se déplace généralement pas au-delà de 500 kilomètres ; le héron a un territoire peu étendu. Certains sujets demeurent même sédentaires.
C’est une espèce commune.
Sa population avait beaucoup décliné au XIXème siècle, protégé depuis 1974, les effectifs sont à la hausse, avec des variations dues en grande partie aux mortalités lors des vagues de froid.
Sources :
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1728-heron-cendre.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9ron_cendr%C3%A9
https://www.quelestcetanimal.com/oiseaux-echassiers/le-heron-cendre/
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40