Psychologie et dessins
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Re: Psychologie et dessins
Je ne comprends pas. Et qui est Pierrette ?Nuage a écrit:Moi j'ai plein de messages et de sos envoyés à Pierrette, mais elle a rien transmis ni publié ...
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Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
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Re: Psychologie et dessins
C'est lié aux troubles de l'apprentissage ce n'est pas de la ritualisation.Nuage a écrit:Avec une petite nuance d'importance pour ma part .... tout de même ... (je suis autiste asperger ou sdnv) Parce-que sans cette ritualisation et planification de certains gestes du quotidien, ceux-ci ne pourraient s'effectuer ... Question vitale pour ma part.
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Re: Psychologie et dessins
Magnus a écrit:Je suppose qu'ils pensent que c'est "ma" place parce que dès le début je prends toujours cette place-là.
En même temps, d'une manière générale, il y a aussi des questions de bienséance et de rituel propre à chaque famille : par ex,. si d'emblée on te met à table à une place qui se trouve proche de l'extérieur, c'est pour te montrer que tu es celui qui fait le moins partie de la famille. A l'inverse, si on te met plus à l'intérieur, ça signifie que tu es bien intégré.
Oui, des rituels aussi à ce niveau-là, qui doivent rassurer l’hôte dans ses repères. Changer ce serait prendre le risque de perturber et les uns et les autres peut-être.
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Cervantes
Re: Psychologie et dessins
C'est la dame qui a cassé le pot au lait !Magnus a écrit:Je ne comprends pas. Et qui est Pierrette ?Nuage a écrit:Moi j'ai plein de messages et de sos envoyés à Pierrette, mais elle a rien transmis ni publié ...
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Re: Psychologie et dessins
Et bien l'apprentissage dans certains domaines, ne peut se faire que par la ritualisation de gestes.Bulle a écrit:C'est lié aux troubles de l'apprentissage ce n'est pas de la ritualisation.Nuage a écrit:Avec une petite nuance d'importance pour ma part .... tout de même ... (je suis autiste asperger ou sdnv) Parce-que sans cette ritualisation et planification de certains gestes du quotidien, ceux-ci ne pourraient s'effectuer ... Question vitale pour ma part.
Et puis un domaine par exemple pour ceux dont l'apprentissage de faire la cuisine est impossible, c'est la mise en place de quelque chose qui va faire cette cuisine à ta place, mais ensuite comme tu n'es pas au restaurant où l'on te sert ton repas dans ton assiette, et bien il y a tout une mise en place structurée pour que tu puisses te débrouiller à prendre le bon repas au bon moment, et ça c'est quelque chose de colossal dont on se rend pas compte, et cela consiste bien à suivre un repérage qui forcément va fonctionner par ritualisations.
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Psychologie et dessins
Oui : ritualiser pour ne pas perdre ses repères. Je pense que c'est valable pour un peu tout le monde, à des degrés différents.
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Re: Psychologie et dessins
Mais Jipé parle comme il l'a précisé de ritualité (plus précisément de ritualité psychosociale) !Nuage a écrit:Et bien l'apprentissage dans certains domaines, ne peut se faire que par la ritualisation de gestes.
Voir ici
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Re: Psychologie et dessins
Oui, mais d'un point de vue stimulation cérébrale, c'est une erreur à éviter.Magnus a écrit:Oui : ritualiser pour ne pas perdre ses repères. Je pense que c'est valable pour un peu tout le monde, à des degrés différents.
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Cervantes
Re: Psychologie et dessins
Oui mais pour me stimuler je ne peux pas changer mon ordinateur filaire de place.
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Re: Psychologie et dessins
Bon. Après le touillage du café et sa place à table, tu as d'autres questions, Jipé, qui pourraient t'aider à cerner le profil psy des membres du forum ?
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Re: Psychologie et dessins
Ouai parce-que je vous ferais remarquer qu'en plus on est sur mon thread là ! Alors j'suis plutôt flexible niveau plasticité cérébrale, mais faut pas pousser non plus .... !
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Psychologie et dessins
Jamais de trait d'union, dans "Parce que", tu fais souvent la faute.
Jipé pourrait peut-être ouvrir un thread spécial, s'il le désire.
Genre dites-moi ce que vous faites, je vous dirai qui vous êtes.
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Re: Psychologie et dessins
J'ai bien rigolé en lisant ça :
Je me suis tout à fait reconnu là dedans.
Magnus a écrit:Pour répondre à mon tour à ta question, Jipé : perso, non seulement je me mets toujours à la même place à table chez moi, mais aussi chez les autres qui finissent d'ailleurs par me dire : -Le repas est prêt, mets-toi à "ta" place.
Je me suis tout à fait reconnu là dedans.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Psychologie et dessins
Ha ben merci pour le "parce que", celui-là j'ai des chances de le retenir.
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Psychologie et dessins
Ouai sauf que toi, je ne sais pas comment, mais t'arrives à te foutre dans des endroits pas possibles ...loofrg a écrit: J'ai bien rigolé en lisant ça :Magnus a écrit:Pour répondre à mon tour à ta question, Jipé : perso, non seulement je me mets toujours à la même place à table chez moi, mais aussi chez les autres qui finissent d'ailleurs par me dire : -Le repas est prêt, mets-toi à "ta" place.
Je me suis tout à fait reconnu là dedans.
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Psychologie et dessins
Nuage a écrit:Ha ben merci pour le "parce que", celui-là j'ai des chances de le retenir.
Et moi "davantage" grâce à ronron que j'écrivais "d'avantage".
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Psychologie et dessins
Ca dépend du contexte :loofrg a écrit:Nuage a écrit:Ha ben merci pour le "parce que", celui-là j'ai des chances de le retenir.
Et moi "davantage" grâce à ronron que j'écrivais "d'avantage".
"Je voudrais davantage de reconnaissance. = Je voudrais plus de reconnaissance.
mais
Il ne voit pas d’avantage à s’abonner. = Il ne voit pas de bénéfice à s’abonner.
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Re: Psychologie et dessins
Magnus a écrit:Bon. Après le touillage du café et sa place à table, tu as d'autres questions, Jipé, qui pourraient t'aider à cerner le profil psy des membres du forum ?
J'ai mon idée là-dessus, mais je me garderais bien de l'écrire ici
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Cervantes
Re: Psychologie et dessins
Il faudrait mettre en début du thread le lien d'où est issu celui-ci pour en faire la liaison / la correspondance.
Dernière édition par Nuage le Sam 5 Déc 2020 - 18:06, édité 2 fois (Raison : rajout / la correspondance)
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Psychologie et dessins
Ben moi je n'aime pas quand tu fais des parce que franchement c'est parler sans parler ... c'est gratuit ... sans rien donner, apporter de bien à l'autre ...Jipé a écrit:Magnus a écrit:Bon. Après le touillage du café et sa place à table, tu as d'autres questions, Jipé, qui pourraient t'aider à cerner le profil psy des membres du forum ?
J'ai mon idée là-dessus, mais je me garderais bien de l'écrire ici
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Psychologie et dessins
Magnus a écrit:Ca dépend du contexte :loofrg a écrit:Nuage a écrit:Ha ben merci pour le "parce que", celui-là j'ai des chances de le retenir.
Et moi "davantage" grâce à ronron que j'écrivais "d'avantage".
"Je voudrais davantage de reconnaissance. = Je voudrais plus de reconnaissance.
mais
Il ne voit pas d’avantage à s’abonner. = Il ne voit pas de bénéfice à s’abonner.
Exact, merci.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Psychologie et dessins
Et bien le problème c'est qu'il y avait avant son arrivé, une grosse baisse du niveau scolaire pour beaucoup d'élève. Et celui-ci sorti tout juste diplômé, je me souviens, jeune, grand, mince, avec un bouc, habillé avec des couleurs tristes, stricte, sévère, jamais un sourire .... on aurait dit qu'il sortait tout droit d'une époque ancienne, on se demandait même comme cela était possible ...Magnus a écrit:Aujourd'hui, il serait poursuivi pour acte de violence. Je n'ai jamais connu de tels sévices, au cours de mes primaires. Par contre, en toute première primaire, nous avions encore un instit qui donnait la fessée. Il a été expulsé.Nuage a écrit:Une année nous avions un instituteur à l'ancienne, qui lui utilisait la règle pour les effrontés, et les doigts dans la bouche en cuillère et en tirant la personne par la joue en la soulevant du sol.
Mais avec lui, les parents d'élèves étaient très contents de son enseignement scolaire, le niveau enfin remontait, parce que la majorité des élèves étaient à la ramasse niveau connaissances.
Il avait le mérite, dans une classe à trois niveaux, de mener celle-ci de front ; mais oui, j'avais l'impression d'être projetée de l'époque de ma mère ...
A peine arrivé, la première chose qu'il a faite, c'est de jeter tous les magasines pour enfants que la précédente maîtresse partie à la retraite, avaient gardé et mis à disposition dans le coin lecture, car disait-il, cela n'était pas de la lecture et était sans intérêt pour le tête.
Comme il était également dans la foulée, le directeur de l'école, plus aucun élève ne devait être sous le préau pendant la récréation, celui-ci étant réservé aux instituteurs, sauf lorsqu'il pleuvait.
Interdiction également de faire des jeux de tires aux billes (que l'on faisait avant sous le préau forcément, avec les petite figurines contre le mur), car les jeux de gains et de pertes étaient interdits.
Pour ce qui est du doigt en cuillère dans la bouche, je l'ai vu faire sur deux ou trois élèves en classe. Les élèves étant assis, il les tirait un peu comme on tire l'oreille de quelqu'un, mais vivement, de sorte que la personne avait la tête penchée et le corps légèrement décollé du siège. Et il arrêtait quand l'élève marmonnait quelque chose à sa question du style "tu as compris maintenant ?".
J'ai essayé de refaire le geste chez moi sur moi, pour voir ce que cela fait, et c'est extrêmement douloureux, à la limite d'une torture dans le ressentis de quelque chose de continu, d'insupportable, dont on ne peut s'échapper.
Quand il faisait ça, même les plus cancres et insupportables élèves, se tenaient ensuite immédiatement à carreau.
Mon frère n'était pas dans sa classe, mais celle d'en dessous pour les CP (6 ans).
Quand je l'ai (l'instituteur-directeur) vu à la récré, devant moi, le décoller du sol, dont ses pieds ne le touchaient même plus, mes yeux se sont écarquillés, j'étais stupéfaite et atterrée, ébahie et sidérée, la bouche ouverte, saisie d'effroi .... comme figée.
Je ne sais même pas comment mon frère au bout d'un moment, (parce qu'il ne le lâchait pas en plus, il n'arrêtait pas de parler sur mon frère, et mon frère ne voulait capituler), a réussi à trouver le moyen, l'opportunité de réussir à mordre les doigts qui emprisonnaient et torturaient.
Ceci parce que quand il s'est fait engueuler, parce qu'il jouait à la balle à rebond sur l'entrée du préau, mon frère a continué devant lui à jouer, sous le motif que la balle ne pouvait rebondir sur les graviers, il a continué avec effronterie estiment que le raisonnement du directeur était stupide et sans fondement s'il jouait juste devant l'entrée.
Bon ..... .... le directeur-instituteur après ça, à dû aller se faire soigner sa main en sang .....
Et puis il n'a plus jamais recommencé .... En même temps, s'il l'avait fait peut-êtres que les élèves auraient eux aussi trouvé le moyen et osé morde les doigts ...
Ha ça c'est sur que mon frère pour ça a toujours été celui qui ouvrait sa gueule devant l'injustice qu'il voyait sur les autres ou sur une situation.
Je souris, parce que je me souviens d'un jour où il est revenu de l'école, il était en maternelle (à cette époque ce n'était pas comme maintenant, tout petit on revenait de l'école seul et à pieds), les habits complétement déchirés, en lambeaux des pieds à la tête, avec des bleus, des griffures, des plaies et du sang un peu partout ...., le vélo à la main, boitant, les larmes aux yeux, mais très déterminé, et lorsque nous lui avons demandé ce qu'il s'était passé, il avait répondu, que lorsqu'il a posé son vélo contre la barrière proche du bureau de tabac, G. (un grand qui a deux ans de plus que mois, donc 4 ans de plus que mon frère, et à cet âge là cela en fait une différence) lui a jeté son vélo par terre en disant qu'il n'avait pas à le mettre là ; nous étions nouveaux dans le village, et les nouveaux dans un village de montagne rural, ne sont pas les bienvenus.
Donc mon frère pendant que ce grand était au bureau de tabac, a pris de grosses pierres et les a jeté violemment sur le vélo de G., ce qui forcément ensuite à donné lieu à une bagarre ....
Mon frère nous dit fièrement dans son estime : "Je pleure peut-être ... mais lui aussi il a pleuré ... !"
Haaaaaa les souvenirs d'enfance et d'école ....
Dernière édition par Nuage le Dim 6 Déc 2020 - 16:58, édité 2 fois (Raison : orthographes et conjugaisons, pailles multiples)
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Psychologie et dessins
Et la mixité, à l'école ?
Moi j'étais dans un institut de "Bons Pères", donc uniquement des garçons.
C'était la guerre des écoles, entre les Athénées (mixtes) et les écoles de l'enseignement catholique.
Il arrivait que dans la rue des filles de l'Athénée nous jettent des pierres !
Nous nous faisions carrément agresser par cette bande de gamines mécréantes sans foi ni loi.
Moi j'étais dans un institut de "Bons Pères", donc uniquement des garçons.
C'était la guerre des écoles, entre les Athénées (mixtes) et les écoles de l'enseignement catholique.
Il arrivait que dans la rue des filles de l'Athénée nous jettent des pierres !
Nous nous faisions carrément agresser par cette bande de gamines mécréantes sans foi ni loi.
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Re: Psychologie et dessins
J'ai toujours été dans des écoles mixtes. Publiques également, sauf ma deuxième année de 3 ème en collège semi privé (catholique), comme j'en ai parlé cette année au printemps sur le forum, ainsi qu'une école privée, la CCI de Paris pour un équivalent pac pro.
Mais il ne me serait jamais venu à l'esprit de jeter des pierres sur des personnes faisant partie d'une école privée, ni de m'en moquer. J'ai toujours ressentis de la peine et de la douleur quand les gens faisaient du mal aux autres.
J'essayais, quand je le pouvais, de faire cesser certaines injustices ou sévices, ou même conneries, ce qui n'est pas toujours facile suivant la position où l'on se trouve.
Mais il ne me serait jamais venu à l'esprit de jeter des pierres sur des personnes faisant partie d'une école privée, ni de m'en moquer. J'ai toujours ressentis de la peine et de la douleur quand les gens faisaient du mal aux autres.
J'essayais, quand je le pouvais, de faire cesser certaines injustices ou sévices, ou même conneries, ce qui n'est pas toujours facile suivant la position où l'on se trouve.
Dernière édition par Nuage le Dim 6 Déc 2020 - 16:40, édité 2 fois
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Psychologie et dessins
Magnus a écrit:Oui : ritualiser pour ne pas perdre ses repères. Je pense que c'est valable pour un peu tout le monde, à des degrés différents.
Le problème de ritualiser des fonctions, c'est que nous faisons des choses machinalement et parfois un petit grain de sable vient enrayer la machine.
Une attention distraite l'espace d'une seconde et l'automatisme ne connecte plus, le rouage bien huilé ne tourne plus ou mal. Pourquoi, parce qu'on ne prête plus attention à ce que l'on fait dans cet automatisme et la moindre perturbation attire notre fonctionnement du cerveau, ailleurs. Il est difficile de faire deux choses en même temps, sauf entraînement, le cerveau pratique une chose après l'autre même si cela prend que quelques micro-secondes. Nous ne nous en rendons pas compte, nous n'en avons pas conscience, mais les choses sont captées et assimilées dans un ordre établi.
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