Jésus
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Re: Jésus
Loofrg, tu devrais savoir, que je n'ai ni dieu ni maître ... Ni ne suis une tarte tatin.loofrg a écrit:@Nuage : Evidemment, c'est pas vraiment agréable de recevoir des tartes, mais ta récompense qui dépasse largement la douleur des tartes sur tes joues, c'est d'avoir obéi à ton Dieu. De plus la désobéissance à Dieu est mille fois plus douloureuse que n'importe quelle baffe, ça s'appelle l'enfer.
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Jésus
Bah ! faut décrypter...Bon, bien-sûr tu ne trouveras pas la traduction de ce que je te dis sur Google translate, mais bon avec un petit effort...
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Jésus
Haaaa ben oui .... par exemple ... à la façon Gégé :loofrg a écrit:Bah ! faut décrypter...Bon, bien-sûr tu ne trouveras pas la traduction de ce que je te dis sur Google translate, mais bon avec un petit effort...
Gerard a écrit:Ne crois pas ce que les gens disent
C'est ton coeur qui est la seule église
Laisse un peu de vague à ton âme
N'aie pas peur de la couleur des flammes de l'enfer
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Jésus
Ne crois pas ce que les gens disent
C'est ton coeur qui est la seule église
Laisse un peu de vague à ton âme
N'aie pas peur de la couleur des flammes de l'enfer
C’est beau ça : "c’est ton cœur qui est la seule église"…et c’est en lui que Dieu créa le monde. Adam et Eve sont systole et diastole. Jésus saigne quand il saigne. Les évangiles sont tes quatre membres etc. etc.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Jésus
Ah bon ? Pour moi "Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive " c'est tout sauf de la non violence. Jeter les vendeurs du Temple à coup de fouet ce n'est pas particulièrement non-violent non plus. Et je passe sur les promesses post-mortem pour les non adhérents...Magnus a écrit:Pour ma part, j'interprèterais plutôt dans le sens d'un appel au pacifisme. D'éviter que la violence engendre la violence.
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Re: Jésus
Quelque part, il dit aussi, en subst.,. que le fils se lèvera contre son père, le père contre son fils. Je vois cela comme une espèce de préscience des nombreux conflits religieux qui suivront. C'est peut-être cela le glaive.Bulle a écrit:Ah bon ? Pour moi "Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive " c'est tout sauf de la non violence. Jeter les vendeurs du Temple à coup de fouet ce n'est pas particulièrement non-violent non plus. Et je passe sur les promesses post-mortem pour les non adhérents...Magnus a écrit:Pour ma part, j'interprèterais plutôt dans le sens d'un appel au pacifisme. D'éviter que la violence engendre la violence.
D'autant plus qu'il a aussi dit : -Qui combattra par le glaive, périra par le glaive." Ce que je prends pour une invitation à ne pas s'en servir.
Quant à l'épisode des marchands du Temple, je n'y vois pas à proprement parler de violences, mais une sainte colère contre ceux qui oublient que le Temple est avant tout une maison de prières qui n'a pas à devenir un commerce.
Les promesses port-mortem, elles, c'est tout bêtement la récompense pour les bons et la punition pour les mauvais.
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Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
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Re: Jésus
S'en servir dans le contexte c'était empêché la crucifixion qui devait avoir lieu.Magnus a écrit:
D'autant plus qu'il a aussi dit : -Qui combattra par le glaive, périra par le glaive." Ce que je prends pour une invitation à ne pas s'en servir.
Tout de suite après cet ordre Jésus précise : " 53 - Penses-tu que je ne puisse pas maintenant prier mon Pere, et il me fournira plus de douze legions d'anges? 54- Comment donc seraient accomplies les ecritures, qui disent qu'il faut qu'il en arrive ainsi?"
Tu es très indulgent : "Et ayant fait un fouet de cordes, il les chassa tous hors du temple, et les brebis et les boeufs; et il repandit la monnaie des changeurs et renversa les tables. "Quant à l'épisode des marchands du Temple, je n'y vois pas à proprement parler de violences,
Le salut ne peut s'obtenir que par la grâce et par la foiLes promesses port-mortem, elles, c'est tout bêtement la récompense pour les bons et la punition pour les mauvais.
"Jesus repondit: En vérité, en vérité, je te dis: Si quelqu'un n'est ne d'eau et de l'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. " rapporte Jean en 3
Donc on en revient bien toujours à "Extra Ecclesiam nulla salus" ...
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Re: Jésus
Bulle a écrit:Donc on en revient bien toujours à "Extra Ecclesiam nulla salus" ...
- Citons René Gounon, : « L'idée que seuls les catholiques puissent être sauvés n'a plus guère cours aujourd'hui que chez les intégristes. Il y a bien longtemps que l'Eglise nous dit que ce qui fera que notre avenir dans l'au-delà sera heureux ou malheureux dépend d'abord de la droiture de notre vie ».
Source
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Re: Jésus
C'est qui René Gounon ?
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Re: Jésus
Je ne trouve rien sur lui
mirage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Jésus
Moi non plus...
Mais ça ne change toujours rien au fait que ce qui est cité plus haut est la parole de Jésus
Mais ça ne change toujours rien au fait que ce qui est cité plus haut est la parole de Jésus
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Re: Jésus
Ce qui change quelque chose, par contre, c'est que la parole de Jésus peut être interprétée de mille et une façons. Chacun peut y lire ce qu'il a envie ou besoin d'y lire, en la mettant dans son contexte ou en la retirant de son contexte. Hors contexte encore plus facilement et diversement.Bulle a écrit:Mais ça ne change toujours rien au fait que ce qui est cité plus haut est la parole de Jésus.
Et cette parole, comme toute parole biblique, peut tout aussi bien servir une cause et une autre cause opposée, par ex,. l'Apartheid comme le non-Apartheid. Elle peut être récupérée pour plusieurs causes. Elle peut justifier plusieurs comportements. Elle peut être un moyen de délivrance comme un moyen de répression. Elle peut rassurer comme elle peut terrifier, et elle peut être un moyen de paix comme un prétexte de guerre. Elle inspire aussi bien les fanatiques que les humanistes, elle agit selon les sensibilités de chacun, on peut la détester ou l'adorer, on peut aussi y être totalement indifférent. On peut y déceler tout et son contraire, ou presque.
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Re: Jésus
En gros, Oint a beaucoup parlé pour ne rien dire.
Dun8410- Affranchi des Paradoxes
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Re: Jésus
Magnus a écrit:
- Citons René Gounon, : « L'idée que seuls les catholiques puissent être sauvés n'a plus guère cours aujourd'hui que chez les intégristes. Il y a bien longtemps que l'Eglise nous dit que ce qui fera que notre avenir dans l'au-delà sera heureux ou malheureux dépend d'abord de la droiture de notre vie ».
Ce qui est une lente réorientation de l'Église vers un humanisme raisonnable, celui de l'athéisme de bonne volonté.
Dun8410- Affranchi des Paradoxes
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Re: Jésus
"Un humanisme raisonnable", cela veut dire quoi ?Dun8410 a écrit:Ce qui est une lente réorientation de l'Église vers un humanisme raisonnable, celui de l'athéisme de bonne volonté.
Et pourquoi donc vouloir rediriger forcément vers l'athéisme, l'athéisme de bonne volonté ? Ca veut dire quoi "l'athéisme de bonne volonté" ?
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Jésus
Je n'ai rien trouvé non plus, sauf son nom sur le site mentionné plus haut.Bulle a écrit:C'est qui René Gounon ?
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Re: Jésus
Et pourtant, on en parle encore deux mille ans après !Dun8410 a écrit:En gros, Oint a beaucoup parlé pour ne rien dire.
Son langage a donc dû frapper l'imagination des foules qui le suivaient, d'autant plus qu'il s'est accompagné de guérisons.
Une religion a réussi à s'imposer à partir de quelqu'un qui parlait pour ne rien dire, stupéfiant quand même.
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Re: Jésus
Oui cela doit être une connaissance locale...Magnus a écrit:Je n'ai rien trouvé non plus, sauf son nom sur le site mentionné plus haut.Bulle a écrit:C'est qui René Gounon ?
Cela dit j'aimerais revenir sur ce qu'il écrit :
"L'idée que seuls les catholiques puissent être sauvés n'a plus guère cours aujourd'hui que chez les intégristes. Il y a bien longtemps que l'Eglise nous dit que ce qui fera que notre avenir dans l'au-delà sera heureux ou malheureux dépend d'abord de la droiture de notre vie"
Et ce qu'il nous dit (je vais rejoindre le commentaire que tu fais sur les paroles de Jésus et leur interprétation) va tout de même encore et toujours là où le bat blesse réellement : vers le platonicisme (ou le néoplatonicisme c'est la même chose avec Dieu).
Autrement dit on reste dans l'idéalisme et le si dangereux et qui plus est tout à fait obsolète essentialisme : l'obligation de se conformer à l'essence des choses chez Platon devient une obligation à se conformer à la volonté de Dieu.
On est donc devant un discours tout à fait hypocrite au bout du compte, pour deux raisons : la première que je viens d'énoncer et la seconde qui est que le christianisme ne concerne pas que les catholiques et que donc admettre les protestants, les orthodoxes, les évangélistes dans le deal n'avance strictement à rien : il faut tout de même pour l'Eglise de sa citation être chrétien.
Idem pour l'interprétation des paroles de Jésus : il faut être dualiste, ou au moins idéaliste et essentialiste pour y trouver "son compte".
C'est d'ailleurs bien à cela que servent les mythes : trouver son compte malgré l'évolution des connaissances.
Pour autant un mythe est toujours fondé sur du discours circulaire.
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Re: Jésus
Ce n'est pas le langage qui a frappé ni même la thaumaturgie qui était courante à l'époque : c'est la proposition de sauver non plus un ensemble d'individus ce que proposait l'AT, mais de sauver l'individu.Magnus a écrit:Et pourtant, on en parle encore deux mille ans après !Dun8410 a écrit:En gros, Oint a beaucoup parlé pour ne rien dire.
Son langage a donc dû frapper l'imagination des foules qui le suivaient, d'autant plus qu'il s'est accompagné de guérisons.
Une religion a réussi à s'imposer à partir de quelqu'un qui parlait pour ne rien dire, stupéfiant quand même.
La proposition de sauver une nation n'offrait plus d'intérêt puisque la nation en question passait d'une occupation à une autre et voyait le bout du tunnel toujours de manière aussi sombre. Les individus en avaient ras le bol et là tout à coup on leur propose un nouvel espoir qui se résumait à "Venez chez moi, dans ma secte, je vous annonce que plus vous en bavez sur terre, plus vous serez nantis après votre mort"'
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Re: Jésus
Je me demande pourquoi ce "nouvel espoir" dont tu parles est encore d'actualité aujourd'hui, puisque nous ne sommes plus dans le contexte de l'attente d'un Messie ?
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Re: Jésus
Le nouvel espoir ne concerne pas le Messie mais le salut qui ne concernait plus une nation avec la paix, le bonheur etc etc mais l'individu.
Il ne faut pas oublier que le discours de Jésus, la fin des temps c'était avant la fin de la génération en cours... Donc tout le monde y voyait un intérêt personnel d'une part et d'autre part il n'allaient pas encore en baver bien longtemps.
Et le nouvel espoir est encore d'actualité aujourd'hui parce qu'ensuite les théologiens ont su décliner le sens de "génération" ou ne l'on pas enseigné. Ce qui fait que débarrassé de ce qui aurait pu poser question, c'est le concept de salut individuel qui est resté.
Et c'est très très très pratique pour éviter que l'adhérent se dise : ben merdalor, le curé, ou l'évêque ou le pape me disent que je dois donner ce que j'ai et lui il se gave, se gave, se gave...
Je vais me taire et donner parce que Dieu jugera et me sauvera, même si le restant de ma communauté ne vaut pas un clou.
Il ne faut pas oublier que le discours de Jésus, la fin des temps c'était avant la fin de la génération en cours... Donc tout le monde y voyait un intérêt personnel d'une part et d'autre part il n'allaient pas encore en baver bien longtemps.
Et le nouvel espoir est encore d'actualité aujourd'hui parce qu'ensuite les théologiens ont su décliner le sens de "génération" ou ne l'on pas enseigné. Ce qui fait que débarrassé de ce qui aurait pu poser question, c'est le concept de salut individuel qui est resté.
Et c'est très très très pratique pour éviter que l'adhérent se dise : ben merdalor, le curé, ou l'évêque ou le pape me disent que je dois donner ce que j'ai et lui il se gave, se gave, se gave...
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Re: Jésus
Surtout, l'espoir, ici, c'est une autre vie, paradisiaque, après la mort.
Ce que l'Islâm promet aussi.
Et d'autres, une réincarnation.
On en revient à l'homme qui ne supporte pas l'idée de la finitude.
Ce que l'Islâm promet aussi.
Et d'autres, une réincarnation.
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Re: Jésus
Le gros frein à l'humanisme c'est l'essentialisme, et l'Eglise n'ira jamais au delà, elle ne peut pas elle est fondée là-dessus.Dun8410 a écrit:Ce qui est une lente réorientation de l'Église vers un humanisme raisonnable, celui de l'athéisme de bonne volonté.
Regarde la réaction de la plupart des croyants : Darwin c'est bien, mais ils y mettent le dessein intelligent alors même que Darwin démontre l'exact contraire. Pourquoi ? Parce que ce que Dieu fait est parfait et il est l'essence de tout.
On est toujours dans la logique de régularité = volonté de Dieu /et exception = erreurs dues à l'imperfection de la matière.
Et idem pour l'essentialisme de la culture d'ailleurs, croyants ou pas : même ceux qui ont fini par admettre que les races biologiques n'existaient pas, se sont réfugiés en inventant un ethnodifférentialisme où chaque culture a une essence propre et donc la France doit rester blanche / pour les croyants elle doit rester chrétienne et le tout expliqué par le fameux "parce que c'est sa nature."
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Re: Jésus
Oui tout à fait, d'où le besoin d'un mythe des origines qui explique le post-mortem.Magnus a écrit:On en revient à l'homme qui ne supporte pas l'idée de la finitude.
C'est humain
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Re: Jésus
Magnus a écrit:Surtout, l'espoir, ici, c'est une autre vie, paradisiaque, après la mort.
Ce que l'Islâm promet aussi.
Et d'autres, une réincarnation.
On en revient à l'homme qui ne supporte pas l'idée de la finitude.
Mais l'espoir pourrait être au niveau de la vie sur terre (je veux dire en étant vivant) et non dans ce qu'il y aurait à la mort.
Le seul espoir qu'il pourrait y avoir "après" la mort, serait qu'il y ait plus d'énergie positive, constructives dans l'univers, plus d'harmonie, d'interactions harmoniques ?
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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