EMI - NDE
+9
Navam
orthon7
Layens
dedale
Bean
ronron
Jipé
Bulle
JO
13 participants
Page 3 sur 13
Page 3 sur 13 • 1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13
Re: EMI - NDE
Le surnaturel est parfaitement inutile puisqu'elles s'expliquent jusque là fort bien par les observations scientifiques faites sur le cerveau, le contexte, la psychologie ; et cela même si les explications ne sont pas complètes.ronron a écrit:C'est une définition qui convient en effet pour le cas des EMI... Alors c'est naturel puisque ce serait dans la nature... Faut juste ouvrir la perspective...
Et la définition de surnaturel est totalement opposée à ce que tu disais , je te cite : "Si effectivement la conscience survit à la mort du corps, quoi de plus naturel" puisque ta supposée survie de la conscience entre dans la catégorie du non perceptible donc du surnaturel.
Encore une fois ton manque de connaissance à ce sujet ne signifie pas que la science n'a pas avancé et que jusque là toutes les recherches indiquent que c'est le cerveau qui génère la conscience. Essaie un peu de lire les travaux, sans tout tirer à ce qui te convient...Je trouve qu'on va vite en affaire au vu de découvertes (?) à venir par rapport à la conscience. Et dire qu'on ne sait même pas ce qu'il y a à découvrir...Et lorsqu'ils affirment que "on a beaucoup de preuves qui démontrent que le cerveau génère la conscience", c'est parce que non pas leurs recherches mais toutes les recherches faites l'indiquent.
Mon pauvre ronron, c'est tout ce que tu as comme arguments ?Dedale ne serait donc pas le seul à se tirer dans le pied
ronron a écrit:La mort survenue? Mais depuis quand?
Et tu m'as dit :
Le voile est effectivement levé : sur la mort, l'identité, la vraie demeure...
Donc c'est quoi cette mort dont tu parles? Une mort qui n'est pas survenue?
T'as peur de mourir...
C'est à dire?
Qu'est-ce que tu appelles "mourir"?
Que tu le veuilles ou non, ce sont des thèmes liés à l'EMI.
Ce sont des éléments narratifs rapportés dans des témoignages de personnes qui ont vécu un coma :
- donc à prendre avec des pincettes et en évitant les biais passionnels et religieux.
Que tu les noies de tes rodomontades n'y changera rien.
Pas de scène de ménage stp.
Et ça dit que c'est l'autre qui se branle...
Ben non, c'est toi qui dis que c'est l'autre. Tu ne sais rétorquer que ça et c'est de la branlette.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Indiscernable
Deux étiquettes...dedale a écrit:Ce sont des éléments narratifs rapportés dans des témoignages de personnes qui ont vécu un coma :Que tu le veuilles ou non, ce sont des thèmes liés à l'EMI.
- donc à prendre avec des pincettes et en évitant les biais passionnels et religieux.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
- Spoiler:
Je ne suppose même pas que les explications seront complétées un jour, ce serait antiscientifique (?)... À moins bien sûr de changer de paradigme. Même là, je ne présumerais pas...Bulle a écrit:
Le surnaturel est parfaitement inutile puisqu'elles s'expliquent jusque là fort bien par les observations scientifiques faites sur le cerveau, le contexte, la psychologie ; et cela même si les explications ne sont pas complètes.ronron a écrit:C'est une définition qui convient en effet pour le cas des EMI... Alors c'est naturel puisque ce serait dans la nature... Faut juste ouvrir la perspective...
Je ne suis pas du genre à m'empêtrer dans les définitions, surtout si elles ne rendent pas compte de l'avancement de la pensée humaine...Et la définition de surnaturel est totalement opposée à ce que tu disais , je te cite : "Si effectivement la conscience survit à la mort du corps, quoi de plus naturel" puisque ta supposée survie de la conscience entre dans la catégorie du non perceptible donc du surnaturel.
Les recherches indiquent qu'il y a activité. Ce n'est certainement pas ce que je conteste... À mon avis, le cerveau réagit sous l'impulsion de la conscience... Donc chacun y va de son opinion...Encore une fois ton manque de connaissance à ce sujet ne signifie pas que la science n'a pas avancé et que jusque là toutes les recherches indiquent que c'est le cerveau qui génère la conscience.
Quoi qu'il en soit, étant donné qu'on n'a pas le fin mot de l'histoire quant à la conscience, qu'il en reste encore à découvrir - sans que l'on ait une idée de ce qu'il reste à découvrir - il me semble que conclure à son propos est abusif...
Note de la modération : Sujet divisé : Voir la suite ICI
Sauf que cet avis est tout à fait contraire à ce que la recherche indique...ronron a écrit:Les recherches indiquent qu'il y a activité. Ce n'est certainement pas ce que je conteste... À mon avis, le cerveau réagit sous l'impulsion de la conscience... Donc chacun y va de son opinion...
En matière de recherches scientifiques, les opinions sont largement insuffisantes : elles poussent à observer dans un certain sens sans plus.
Et il se trouve qu'avec un "le cerveau réagit sous l'impulsion de la conscience" on est dans le contresens total. Voir le sujet ICI
Maintenant on revient aux EMI
Le petit problème pour notre ami ronron est que la vie éternelle sans la conscience qui se balade toute seule, ça ne peut pas fonctionner.
Peu importe la cause de l'EMI, peu importe ce qu'est la conscience, la définition propre peut avoir la notion de conscience, le tout est que ça colle à la vie éternelle, parce que sans la vie éternelle, rien n'a de sens.
C'est d'une rare logique intuitive : C'est éternel donc ça a du sens. peu importe le sens que ça peut avoir, mais ça en a. Ca suggère une existence qui n'a pas de sens, où l'on n'a pas été capable de donner de sens à sa propre vie, et de fait, on va chercher ailleurs, au-delà, là où justement il n'y a plus besoin ni d'en avoir ni d'en donner. Ca consiste à reporter ad vitam eternam un marasme existentiel. La solution est avantageuse, il suffit d'attendre la mort en espérant que le père noel remplisse nos chaussettes de petites gâteries.
Je ne rentre pas dans le détail mais :
- On observe que la pensée est liée à l’activité du cerveau. (basique).
- On observe également que si l'on stimule certaines régions du cerveau, on obtient certaines réactions (sensations, imagerie mentale, etc).
- On observe que l'absorption de substances psychotropes, hallucinogènes, etc, altère la perception (états modifiés de conscience). Donc la conscience peut être chimiquement altérée.
- On observe que certaines régions du cerveau régissent tout particulièrement nos émotions, notre mémoire, que l'ensemble de nos facultés cognitives sont ainsi régies par nos liaisons neuronales.
- On observe également que le champ de cognition des espèces vivantes évolue en fonction de l'évolution du cerveau.
- On observe par exemple que l'apprentissage entraîne une augmentation des ramifications denditriques collectant l'information et des synapses transmettant le signal nerveux. Le souvenir entraîne un développement sensible des synapses.
- On observe également, pour autre exemple d'activité cérébrale, que les régions du cerveau où se situent des fonctions mentales bien précises, communiquent entre elles grâce à des faisceaux de neurones : L'architecture du cerveau s'organise en fonction des informations à traiter, et cela depuis le stade du foetus chez l'humain.
- On observe que l'ensemble des faisceaux de neurones forment un connectome, une architecture d'ensemble, neuronale dynamique ), pouvant mobiliser toutes les aires cérébrales (perception, compréhension, action, conscience....).
- J'en passe. Il me serait très difficile de faire le bilan de tout ce qui est connu du cerveau. Certes il reste des énigmes. On peut pas reconsituer en quelques décenmies des millions d'années d'évolution. Mais ce qu'il reste à découvrir ne nous fera pas revenir à la terre plate.
Peu importe la cause de l'EMI, peu importe ce qu'est la conscience, la définition propre peut avoir la notion de conscience, le tout est que ça colle à la vie éternelle, parce que sans la vie éternelle, rien n'a de sens.
C'est d'une rare logique intuitive : C'est éternel donc ça a du sens. peu importe le sens que ça peut avoir, mais ça en a. Ca suggère une existence qui n'a pas de sens, où l'on n'a pas été capable de donner de sens à sa propre vie, et de fait, on va chercher ailleurs, au-delà, là où justement il n'y a plus besoin ni d'en avoir ni d'en donner. Ca consiste à reporter ad vitam eternam un marasme existentiel. La solution est avantageuse, il suffit d'attendre la mort en espérant que le père noel remplisse nos chaussettes de petites gâteries.
Je ne rentre pas dans le détail mais :
- On observe que la pensée est liée à l’activité du cerveau. (basique).
- On observe également que si l'on stimule certaines régions du cerveau, on obtient certaines réactions (sensations, imagerie mentale, etc).
- On observe que l'absorption de substances psychotropes, hallucinogènes, etc, altère la perception (états modifiés de conscience). Donc la conscience peut être chimiquement altérée.
- On observe que certaines régions du cerveau régissent tout particulièrement nos émotions, notre mémoire, que l'ensemble de nos facultés cognitives sont ainsi régies par nos liaisons neuronales.
- On observe également que le champ de cognition des espèces vivantes évolue en fonction de l'évolution du cerveau.
- On observe par exemple que l'apprentissage entraîne une augmentation des ramifications denditriques collectant l'information et des synapses transmettant le signal nerveux. Le souvenir entraîne un développement sensible des synapses.
- On observe également, pour autre exemple d'activité cérébrale, que les régions du cerveau où se situent des fonctions mentales bien précises, communiquent entre elles grâce à des faisceaux de neurones : L'architecture du cerveau s'organise en fonction des informations à traiter, et cela depuis le stade du foetus chez l'humain.
- On observe que l'ensemble des faisceaux de neurones forment un connectome, une architecture d'ensemble, neuronale dynamique ), pouvant mobiliser toutes les aires cérébrales (perception, compréhension, action, conscience....).
- J'en passe. Il me serait très difficile de faire le bilan de tout ce qui est connu du cerveau. Certes il reste des énigmes. On peut pas reconsituer en quelques décenmies des millions d'années d'évolution. Mais ce qu'il reste à découvrir ne nous fera pas revenir à la terre plate.
Ce sont effectivement ces observations qui permettent d'étayer les théories neurologiques.
Thonnard le rappelle clairement (ibid)
"Aujourd’hui, de nombreuses théories neurologiques mettent en avant le rôle d’un dysfonctionnement du cortex temporopariétal dans les NDE. En effet, des lésions ou des stimulations corticales directes de cette zone peuvent provoquer l’apparition d’OBE (13). D’autres études ont pu montrer que les patients NDE avaient une activité électroencéphalographique (EEG) épileptiforme dans le lobe temporal (14).
Nonobstant, les hypothèses qui ont été proposées n’expliquent pas l’entièreté des symptômes des NDE. Il semble nécessaire d’intégrer les différents facteurs pouvant provoquer les NDE dans un modèle plus global pouvant rendre compte de tous ces composants. "
Inutile donc d'aller chercher quelque surnaturel que ce soit...
Thonnard le rappelle clairement (ibid)
"Aujourd’hui, de nombreuses théories neurologiques mettent en avant le rôle d’un dysfonctionnement du cortex temporopariétal dans les NDE. En effet, des lésions ou des stimulations corticales directes de cette zone peuvent provoquer l’apparition d’OBE (13). D’autres études ont pu montrer que les patients NDE avaient une activité électroencéphalographique (EEG) épileptiforme dans le lobe temporal (14).
Nonobstant, les hypothèses qui ont été proposées n’expliquent pas l’entièreté des symptômes des NDE. Il semble nécessaire d’intégrer les différents facteurs pouvant provoquer les NDE dans un modèle plus global pouvant rendre compte de tous ces composants. "
Inutile donc d'aller chercher quelque surnaturel que ce soit...
Et les vendeurs d'éternité font, de ceux qui les croient, des morts vivants sans autre projet que de mourir pour ensuite pouvoir s'épanouir.Dédale a écrit:Ca consiste à reporter ad vitam eternam un marasme existentiel.
Cependant, malgré l'évidence, on n'empêchera jamais de doux rêveurs de se persuader que la vérité est ailleurs.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Farceur
C'est exactement ce que je laisse entendre depuis un bon moment. Mais il y a plus que les NDE... Disons que c'est tout de même un bon début.Bulle a écrit:Nonobstant, les hypothèses qui ont été proposées n’expliquent pas l’entièreté des symptômes des NDE. Il semble nécessaire d’intégrer les différents facteurs pouvant provoquer les NDE dans un modèle plus global pouvant rendre compte de tous ces composants. "
Fallait-il donc que quelqu'un d'autre que moi le formule pour que ce soit recevable?
Si l'on découvre que ça correspond à du surnaturel au sens où tu l'entends, tu vas ouvrir la perspective ou refuser d'admettre?Inutile donc d'aller chercher quelque surnaturel que ce soit...
Faudrait demander aux EMIstes s'ils se sentent maintenant (plus) vivants en comparaison d'avant leur expérience...Bean a écrit:Et les vendeurs d'éternité font, de ceux qui les croient, des morts vivants sans autre projet que de mourir pour ensuite pouvoir s'épanouir.Dédale a écrit:Ca consiste à reporter ad vitam eternam un marasme existentiel.
Il semblerait en tout cas que EMIstes soient plutôt du genre éveillé. Alors diraient-ils qu'ils dormaient avant de s'éveiller? Et dans quel sens?Cependant, malgré l'évidence, on n'empêchera jamais de doux rêveurs de se persuader que la vérité est ailleurs.
Qui rêve?
en quoi ? En croyance de pouvoir se coller au plafond ?!ronron a écrit:
Il semblerait en tout cas que EMIstes soient plutôt du genre éveillé.
- Spoiler:
Une huître est aussi intelligente qu'elle le peut, ce doit être selon sa nature... Mais peut-on parler d'intelligence au regard d'une huître?Jipé a écrit:Une huître est plus intelligente que toi
Mais toi, es-tu aussi intelligent que tu le peux? Et jusqu'où va l'intelligence? Et l'intelligence de quoi?
T'as déjà été meilleur complimenteux, mais c'était malgré toi. En fait, j'ai retenu le côté positif d'un de tes messages ironiques... Bien oui, tu vois, quelques neurones - c'est pour faire plaisir à bien du monde en ce temps de réjouissances - me donnent à comprendre que la vérité peut même passer par l'ironie... Je te remets ici le commentaire auquel je fais référence pour montrer de quelle splendeur tu es capable ...
«Oh comme c'est beau ce que tu dis ronron !!
Tu es majestueux, tu es magnifique, je t'admire dans ta grandiloquence ! Parle-nous encore et encore des EMI, c'est tellement vrai ce que tu dis, plus aucun doute ne m'envahit, je suis subjugué par ta science infuse de grand maître du savoir !!»
Ici
Bon, t'avais un tantinet exagéré, mais t'auras compris que j'aime la douceur...
Les facteurs dont Thonnard parle sont des facteurs d'ordre psychologiques. Comprenant d'ailleurs l'influence " tels que l’opinion et le comportement de l’entourage vis-à-vis de telles expériences" sur les implications à long terme.ronron a écrit:C'est exactement ce que je laisse entendre depuis un bon moment. Mais il y a plus que les NDE... Disons que c'est tout de même un bon début.
Fallait-il donc que quelqu'un d'autre que moi le formule pour que ce soit recevable?
Rien à voir donc avec ta campagne pro survivaliste
Je crois que tu prends le problème à l'envers ronron : tout le monde ou du moins la grande majorité des humains voudraient bien que le surnaturel existe, pouvoir retrouver les être aimés dont on a été séparés etc... Mais désolée, la science n'est pas là pour nous faire plaisir.Si l'on découvre que ça correspond à du surnaturel au sens où tu l'entends, tu vas ouvrir la perspective ou refuser d'admettre?
Alors soit tu crois parce que ça t'arrange et c'est ton droit, soit tu exerces ton esprit critique en disant et bien si d'aucun prétend que le surnaturel existe il faut qu'il en apporte la preuve ; mais pas qu'il se serve d'un phénomène non totalement encore expliqué et sous le fallacieux prétexte qu'il n'est pas encore totalement expliqué comme étant la preuve que ce qu'ils veulent croire est pertinent.
- hs:
On a combien de temps pour apporter la preuve?Bulle a écrit:[Alors soit tu crois parce que ça t'arrange et c'est ton droit, soit tu exerces ton esprit critique en disant et bien si d'aucun prétend que le surnaturel existe il faut qu'il en apporte la preuve ; mais pas qu'il se serve d'un phénomène non totalement encore expliqué et sous le fallacieux prétexte qu'il n'est pas encore totalement expliqué comme étant la preuve que ce qu'ils veulent croire est pertinent.
Petit rappel, en passant, à propos du fardeau de la preuve (je souligne)...
«Le fardeau de la preuve:
la prétention que ce qui n'a pas été prouvé faux doit être vrai et vice versa. Essentiellement celui qui se sert de l'argument du fardeau de la preuve se prononce vainqueur par défaut si son opposant ne parvient pas à fournir la preuve indubitable de ce qu'il soutient. Il peut y avoir là deux problèmes. Premièrement, pourquoi serait-ce celui qui assigne le fardeau de la preuve à son opposant qui gagnerait par défaut? Deuxièmement, il s'impatiente de toutes ces ambiguïtés et veut une réponse finale et immédiate. La phrase ci-dessous peut servir de contre-argument."L'absence d'évidence n'est pas l'évidence de l'absence."»
Tu me colles le mot preuve alors que je dis que le phénomène donne à penser... J'examine donc les faits ici et ailleurs. Je reconnais des convergences. Le mental demande peut-être la preuve, mais la conscience dispose de l'évidence. Cela suffit... C'est évidemment en ce sens-là que j'interroge... Et il n'y a pas que dans les EMI que les expériences transcendantes se produisent, comme je l'indique depuis un moment...
Si vous voulez ouvrir un sujet sur la charge de la preuve faites le, mais ailleurs.
- Spoiler:
Ad hominemJipé a écrit:Ben oui c'est normal de ta part, puisque tu es un malade obsessionnel qui ne veut pas se remettre en question...Tu es le cliché même d'une personne qui se raccroche à son idée, mais qui au final ne sait même plus pourquoi !
Une huître est plus intelligente que toi
Nul besoin de fardeau !
Ce qui est annoncé sans preuve peut toujours être contredit sans preuve.
On peut donc nier le surnaturel dans les explications des NDE.
Ce qui est annoncé sans preuve peut toujours être contredit sans preuve.
D'autant que le surnaturel, ici la survie de l'âme/conscience après la mort n'explique rien du tout comme le souligne Jean Michel Abrassart dans son balado.Bean a écrit:
"Donc ça, c'est vraiment l'erreur logique la plus flagrante pour les tenants du discours de l'hypothèse survivaliste. Ils affirment que le cerveau n'a pas d'activité cérébrale, mais à ce moment-là, ils ne peuvent pas expliquer sans avoir recours à des spéculations sur le cerveau surnaturel comment l'expérience peut, elle, être encodée en mémoire si le système mémoriel est inactif, ne fonctionne plus."
Eh bien, moi, je dis qu'il y a activité au niveau du cerveau... Ça va finir par percuter?Bulle a écrit:"Donc ça, c'est vraiment l'erreur logique la plus flagrante pour les tenants du discours de l'hypothèse survivaliste. Ils affirment que le cerveau n'a pas d'activité cérébrale,
Donc je ne suis pas survivaliste! Faudra intégrer, sinon on risque de tourner en rond encore longtemps.
Bien sûr que si tu es survivaliste puisque tu prétends que l'esprit peut être séparé du corps physique et que pour toi
" La perception, les fonctions cognitives, les émotions et le sens de l’identité fonctionneraient indépendamment de la conscience liée au corps. Les NDE seraient alors un aperçu du monde spirituel qui nous attend après la mort" (Thonnard ibid)
" La perception, les fonctions cognitives, les émotions et le sens de l’identité fonctionneraient indépendamment de la conscience liée au corps. Les NDE seraient alors un aperçu du monde spirituel qui nous attend après la mort" (Thonnard ibid)
Bulle a écrit:Les NDE seraient alors un " aperçu du monde spirituel qui nous attend après la mort
Pas après la mort du corps ou du cerveau, mais du vivant de la personne puisque l'EMI indique que l'éternité pour la conscience, ce serait toujours maintenant étant donné qu'elle ne mourrait pas... Cela expliquerait aussi que certains aient cette expérience-sommet liée à l'éternité en dehors de l'EMI...
Attention! Quand on me collera l'étiquette de survivaliste, faudra toujours nuancer en disant que je reconnais l'activité du cerveau au moment de l'EMI - encore que je ne pense pas que ce soit prouvé au moment précis de l'EMI, mais je suis certes ouvert à l'idée... Je me suis d'ailleurs expliqué là-dessus...
Mais tu te rends compte de ce que tu dis ronron ?
C'est quoi l'éternité de la conscience, c'est bien la continuation de la vie de la conscience après la mort du corps donc du cerveau. Et ce dualisme, c'est bien le fondement de la théorie survivaliste.
Théorie qui exactement comme toi prétend que "La perception, les fonctions cognitives, les émotions et le sens de l’identité fonctionneraient indépendamment de la conscience liée au corps."
Quant à ta reconnaissance de l'activité du cerveau au moment de l'EMI,à la sauce ronron cela donne ça : "De retour à la vie du corps, la conscience le ressent comme vivant." ou encore ton " si le cerveau ne présente pas d'activité " à propos du cas Pamela Reynolds
Il y a donc mort puis retour à la vie. Si cela n'est pas du dualisme et du survivalisme c'est quoi ?
C'est quoi l'éternité de la conscience, c'est bien la continuation de la vie de la conscience après la mort du corps donc du cerveau. Et ce dualisme, c'est bien le fondement de la théorie survivaliste.
Théorie qui exactement comme toi prétend que "La perception, les fonctions cognitives, les émotions et le sens de l’identité fonctionneraient indépendamment de la conscience liée au corps."
Quant à ta reconnaissance de l'activité du cerveau au moment de l'EMI,à la sauce ronron cela donne ça : "De retour à la vie du corps, la conscience le ressent comme vivant." ou encore ton " si le cerveau ne présente pas d'activité " à propos du cas Pamela Reynolds
Il y a donc mort puis retour à la vie. Si cela n'est pas du dualisme et du survivalisme c'est quoi ?
Bulle a écrit:C'est quoi l'éternité de la conscience
C'est quand on confond obscurément l'âme, l'esprit (les principes religieux éternels) avec la conscience.
J'ai déjà discuté avec des amis qui sont passionnés de spiritualité, même sous une forme très traditionnelle (orientalistes par exemple) : Ils ne confondent pas.
Non seulement survitatiste mais aussi croyant (et non agnostique comme tu le prétends) à en juger par l'ensemble de tes messages, tout porte à croire que tu crois plus que tu ne raisonnes.Ronron a écrit:Attention! Quand on me collera l'étiquette de survivaliste,
Ça se voit que ronron est un croyant pur et dur
Moi je préfère suspendre mon jugement sur la question du EMI, la neuroscience a encore beaucoup de chemins à faire.
Qui sait vraiment ce que c'est la conscience ? Et si elle était réellement indépendante du corps ?
Personne ne peux prétendre connaître les réponses.
L'Univers et le cerveau humain recèlent d'étonnants secrets. Qui connaît vraiment ?
Moi je préfère suspendre mon jugement sur la question du EMI, la neuroscience a encore beaucoup de chemins à faire.
Qui sait vraiment ce que c'est la conscience ? Et si elle était réellement indépendante du corps ?
Personne ne peux prétendre connaître les réponses.
L'Univers et le cerveau humain recèlent d'étonnants secrets. Qui connaît vraiment ?
C'est une évidence que ronron ne veut pas reconnaître (mécanisme de défense = déni) ... Pourtant il a le droit d'être croyant survivaliste, ce n’est pas un problème en soi mais en restant dans ce domaine là précisément et pas en essayant de vouloir concurrencer le domaine scientifique.Bean a écrit:Non seulement survitatiste mais aussi croyant (et non agnostique comme tu le prétends) à en juger par l'ensemble de tes messages, tout porte à croire que tu crois plus que tu ne raisonnes.Ronron a écrit:Attention! Quand on me collera l'étiquette de survivaliste,
Page 3 sur 13