La métaphysique a-t-elle un sens?
+21
cana
alex_d
TheHitch
Matisse
Magnus
JO
Nailsmith
Bulle
mikael
Mephisto
systemd
Jipé
_Jean Cérien
animou
mirage
dedale
M'enfin
ronron
coyotte
_nawel
Bean
25 participants
Page 16 sur 39
Page 16 sur 39 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 27 ... 39
Re: La métaphysique a-t-elle un sens?
Même si c'est séduisant, les EMI ne nous indiquent rien. S'il y a témoignage c'est qu'il n'y a pas mort et donc ça ne signifie rien puisqu'on reste dans le cercle de la vie.Ronron a écrit:Est-ce une preuve de la vie après la mort? D'une part, tu as déjà les expériences de mort imminente
Mephisto- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : post-métaphysique
Mephisto a écrit:Même si c'est séduisant, les EMI ne nous indiquent rien. S'il y a témoignage c'est qu'il n'y a pas mort et donc ça ne signifie rien puisqu'on reste dans le cercle de la vie.Ronron a écrit:Est-ce une preuve de la vie après la mort? D'une part, tu as déjà les expériences de mort imminente
Ben oui c'est logique les EMI n'existeraient pas si les gens à l'article de la mort n'étaient pas venu nous raconter
_nawel- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Catholique
Donc ils ne sont pas morts Débila.
Mephisto a écrit:Donc ils ne sont pas morts Débila.
Ben non puisqu'ils sont venu raconter debilitum
Et donc ça nous renseigne en quoi sur la mort ?
Mephisto a écrit:Et donc ça nous renseigne en quoi sur la mort ?
Bien bonjour Méphisto comment vas tu ?
Voilà l'information, la meilleure information à tirer est que nous sommes capables d'avoir conscience d'avoir un corps de chair et un corps décharné.
Je le sais car je l'ai vécue.
Cela nous dit simplement qu'on est obligé d'envisager un autre paradigme que celui, trop simple, du cerveau siège et condition de la conscience.
mikael- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : -
Je pense que là n'est pas le rôle de la conscience que de nous décrire et que de nous conduire à un état modifié de conscience, l'état modifié de conscience est bien tout autre chose, il est le déplacement dans l'espace et le temps, le moyen de nous transporter.
L'EMI lui fait appel à tout autre chose, une capacité que nous avons de dissocier notre moi véritable de notre moi sous sa forme incarnée. Il s'agit d'un aspect métaphysique de l'approche de l'individu vu sous un autre angle.
Bien entendu celui qui parvient à ce résultat est soumis à quelques conditions sinéquanones.
L'EMI lui fait appel à tout autre chose, une capacité que nous avons de dissocier notre moi véritable de notre moi sous sa forme incarnée. Il s'agit d'un aspect métaphysique de l'approche de l'individu vu sous un autre angle.
Bien entendu celui qui parvient à ce résultat est soumis à quelques conditions sinéquanones.
Mephisto a écrit:Même si c'est séduisant, les EMI ne nous indiquent rien. S'il y a témoignage c'est qu'il n'y a pas mort et donc ça ne signifie rien puisqu'on reste dans le cercle de la vie.Ronron a écrit:Est-ce une preuve de la vie après la mort? D'une part, tu as déjà les expériences de mort imminente
Tu peux changer la perspective et plutôt voir le témoignage comme indicateur... Et justement, le changement de perspective te permet de considérer qu'il pourrait s'agir d'une transition, d'autant plus, comme je l'écrivais, qu'il y a des cas de mort annoncée... Ça se tient...
C'est simple en effet. Ces morts qui se rendent présents à des vivants, ne sont pas plus morts que les vivants... Bien sûr le corps est à distance, mais qu'est-ce donc qui se présente ainsi à un vivant? Donc ils portent bien leur nom en tant que les toujours vivants...Donc ils ne sont pas morts Débila.
Il y a de quoi dans les EMI qui donne à penser au caractère résurrectionnel de la mort. C'est ce dont témoignent ces EMIstes (+) qui reviennent de leur expérience avec ce goût d'éternité, d'infini, d'intemporalité, de bonheur, de Paradis retrouvé, avec le sentiment d'être revenu à la Maison, chez Soi (révélation du Soi?).
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Raconte...nawel a écrit:
Voilà l'information, la meilleure information à tirer est que nous sommes capables d'avoir conscience d'avoir un corps de chair et un corps décharné.
Je le sais car je l'ai vécue.
Il n'y a rien du tout. Ce sont des témoignages comparables à des évocations de rêves, delirium tremens, hallucinations diverses, trips...etc. Eternité, intemporalité, retour à la maison...etc, c'est du vide, ça ne dit rien. Tout indique juste que l'endorphine joue correctement son rôle.ronron a écrit:Mephisto a écrit:Même si c'est séduisant, les EMI ne nous indiquent rien. S'il y a témoignage c'est qu'il n'y a pas mort et donc ça ne signifie rien puisqu'on reste dans le cercle de la vie.Ronron a écrit:Est-ce une preuve de la vie après la mort? D'une part, tu as déjà les expériences de mort imminente
Tu peux changer la perspective et plutôt voir le témoignage comme indicateur... Et justement, le changement de perspective te permet de considérer qu'il pourrait s'agir d'une transition, d'autant plus, comme je l'écrivais, qu'il y a des cas de mort annoncée... Ça se tient...C'est simple en effet. Ces morts qui se rendent présents à des vivants, ne sont pas plus morts que les vivants... Bien sûr le corps est à distance, mais qu'est-ce donc qui se présente ainsi à un vivant? Donc ils portent bien leur nom en tant que les toujours vivants...Donc ils ne sont pas morts Débila.
Il y a de quoi dans les EMI qui donne à penser au caractère résurrectionnel de la mort. C'est ce dont témoignent ces EMIstes (+) qui reviennent de leur expérience avec ce goût d'éternité, d'infini, d'intemporalité, de bonheur, de Paradis retrouvé, avec le sentiment d'être revenu à la Maison, chez Soi (révélation du Soi?).
ah, si c'était si simple, Mephisto
mikael- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : -
Bah je me doute bien que ça nique un peu vos projets post-mortem, mais bon que voulez-vous... Quand on dit que le plus difficile c'est d'accepter la mort, c'est sans doute pas faux.
Ronron
Déjà il ne faut pas parler de mort, un mort est mort il ne revient pas.
Et je ne parlerais pas aussi de mort imminente car nous ne savons pas ce que représente la mort pour dire qu'il s'agit d'une mort imminente, une chambre des secrets, une anti chambre de la mort, un sursis, une toute naturelle intervention divine pour que nous touchions du doigt ce grand privilège qui nous est offert de pouvoir nous dire que notre corps recèle bien des secrets à dévoiler.
Pour ma part, je l'ai vécu comme une expérience, car si tout a commencé par une intense vibration très sonore, j'ai cru que j'allais subir une téléportation, car ce que je vivais avait mis en branle tout mon corps avec la nette perception d''ondes en progression constante lesquelles surgissaient (je n'ai pas d'autre verbe) de la frontière de mon corps pour se concentrer dans ma poitrine, mon cœur.
Et inutile de te dire que j'ai eu très peur.
Il y a là comme un vrombissement que je compare à un avion qui prend les gaz avant de s'élancer sur la piste, qui prend suffisamment de gaz (pas moins hein l'avion ) pour que son décollage soit réussi. Exactement cela mais à l'époque j'étais plutôt dans un train car j'y pense je n'avais pas pris l'avion donc impossible de comparer.
Là le décollage est immédiat et voilà que d'allongée, et j'étais sur le ventre, je me retrouve comme lâchée dans la stratosphère, un corps qui ne connaît plus la gravitation, qui est là, comme empli d'hélium, une baudruche (c'est une comparaison hein )
Et puis la surprise de me voir là, moi, là, allongée sur le lit, sur le ventre, je vois mes cheveux, je me vois dormir alors que je suis là au plafond (oups).
Ah non me dis je, je ne veux pas, il faut que je retourne, et voilà je suis là à te le raconter, ronron.
Déjà il ne faut pas parler de mort, un mort est mort il ne revient pas.
Et je ne parlerais pas aussi de mort imminente car nous ne savons pas ce que représente la mort pour dire qu'il s'agit d'une mort imminente, une chambre des secrets, une anti chambre de la mort, un sursis, une toute naturelle intervention divine pour que nous touchions du doigt ce grand privilège qui nous est offert de pouvoir nous dire que notre corps recèle bien des secrets à dévoiler.
Pour ma part, je l'ai vécu comme une expérience, car si tout a commencé par une intense vibration très sonore, j'ai cru que j'allais subir une téléportation, car ce que je vivais avait mis en branle tout mon corps avec la nette perception d''ondes en progression constante lesquelles surgissaient (je n'ai pas d'autre verbe) de la frontière de mon corps pour se concentrer dans ma poitrine, mon cœur.
Et inutile de te dire que j'ai eu très peur.
Il y a là comme un vrombissement que je compare à un avion qui prend les gaz avant de s'élancer sur la piste, qui prend suffisamment de gaz (pas moins hein l'avion ) pour que son décollage soit réussi. Exactement cela mais à l'époque j'étais plutôt dans un train car j'y pense je n'avais pas pris l'avion donc impossible de comparer.
Là le décollage est immédiat et voilà que d'allongée, et j'étais sur le ventre, je me retrouve comme lâchée dans la stratosphère, un corps qui ne connaît plus la gravitation, qui est là, comme empli d'hélium, une baudruche (c'est une comparaison hein )
Et puis la surprise de me voir là, moi, là, allongée sur le lit, sur le ventre, je vois mes cheveux, je me vois dormir alors que je suis là au plafond (oups).
Ah non me dis je, je ne veux pas, il faut que je retourne, et voilà je suis là à te le raconter, ronron.
C'est vrai qu'un petit verre d'endorphine, ça te change une vie!Mephisto a écrit:Il n'y a rien du tout. Ce sont des témoignages comparables à des évocations de rêves, delirium tremens, hallucinations diverses, trips...etc. Eternité, intemporalité, retour à la maison...etc, c'est du vide, ça ne dit rien. Tout indique juste que l'endorphine joue correctement son rôle.ronron a écrit:Mephisto a écrit:Même si c'est séduisant, les EMI ne nous indiquent rien. S'il y a témoignage c'est qu'il n'y a pas mort et donc ça ne signifie rien puisqu'on reste dans le cercle de la vie.Ronron a écrit:Est-ce une preuve de la vie après la mort? D'une part, tu as déjà les expériences de mort imminente
Tu peux changer la perspective et plutôt voir le témoignage comme indicateur... Et justement, le changement de perspective te permet de considérer qu'il pourrait s'agir d'une transition, d'autant plus, comme je l'écrivais, qu'il y a des cas de mort annoncée... Ça se tient...C'est simple en effet. Ces morts qui se rendent présents à des vivants, ne sont pas plus morts que les vivants... Bien sûr le corps est à distance, mais qu'est-ce donc qui se présente ainsi à un vivant? Donc ils portent bien leur nom en tant que les toujours vivants...Donc ils ne sont pas morts Débila.
Même que ceux qui ont vécu une expérience sommet utilisent un vocabulaire qui s'apparente à celui des EMIstes (+). Donc pas besoin de s'approcher de la mort... À moins que l'on ne parle de la mort (?) de l'ego ou du moi, ou de la possible métanoïa moi-Soi...
Ah j'ai oublié de dire dans ma narration, que cette nuit là, j'ai fait un rêve prémonitoire, j'ai donc voyagé dans le temps.
Une quinzaine de jours après mon EMI le rêve entrecoupé de mes sorties dans l'astral a été des plus frappants, ma meilleure amie sur un lit d'hôpital, le visage défiguré, des draps blancs éblouissants car lumineux par le soleil qui pénétrait par la fenêtre.
C'est ce que j'ai constaté lorsque je l'ai vu aussitôt.
C'est grâce à ce rêve que je sortais de mon corps car pour ne pas qu'il se continue toute la nuit, entrecoupée, d'état de veille conscience éveillée au plafond et sommeil paradoxal où il faisait son apparition, j'ai pris mon partie d'avoir une respiration adéquate pour l'inoculer.
D'où son souvenir des plus frappants qui a laissé une empreinte dans ma mémoire et ma surprise d'avoir vu mon amie ensuite, après un accident de voiture où, étant passée la tête dans le parebrise elle fut comme dans mon rêve, défigurée véritablement.
Une quinzaine de jours après mon EMI le rêve entrecoupé de mes sorties dans l'astral a été des plus frappants, ma meilleure amie sur un lit d'hôpital, le visage défiguré, des draps blancs éblouissants car lumineux par le soleil qui pénétrait par la fenêtre.
C'est ce que j'ai constaté lorsque je l'ai vu aussitôt.
C'est grâce à ce rêve que je sortais de mon corps car pour ne pas qu'il se continue toute la nuit, entrecoupée, d'état de veille conscience éveillée au plafond et sommeil paradoxal où il faisait son apparition, j'ai pris mon partie d'avoir une respiration adéquate pour l'inoculer.
D'où son souvenir des plus frappants qui a laissé une empreinte dans ma mémoire et ma surprise d'avoir vu mon amie ensuite, après un accident de voiture où, étant passée la tête dans le parebrise elle fut comme dans mon rêve, défigurée véritablement.
Tu plaisantes ? Ce sont des équipes scientifiques indépendantes qui valident les preuves avec les outils les plus variés possibles. Rien n'est établi à la légère sur des oui-dire. Et toute preuve peut être remise en question ou invalidée.ronron a écrit:La science n'échappe pas au fait que c'est une personne qui est derrière ses outils, outils forgés par elle, par un cerveau, de type neuro-ce-qu'on-voudra...
Le progrès des sciences et des techniques est à ce prix, technologies issues de la recherche scientifique que tu utilises au quotidien sans te poser de questions.
Cite-moi donc des technologies issues de la métaphysique?
Ah, oui ? Lequel ?ronron a écrit:D'où la métaphysique pourrait tenir le même discours au nom du tien...
La vulgarisation permet d'expliquer des éléments scientifiques à l'aide de mots communs suffisamment simples et imagés pour être compris de tous.ronron a écrit:Tu t'appuies pourtant bien sur la science pour tenir le discours sur la rotondité de la terre...
Inévitablement en vulgarisant on perd en rigueur scientifique.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Farceur
Je ne vois pas en quoi les états modifiés de conscience d'une personne en EMI nous oblige d'envisager un autre paradigme.mikael a écrit:Cela nous dit simplement qu'on est obligé d'envisager un autre paradigme que celui, trop simple, du cerveau siège et condition de la conscience.
Les neurosciences suffisent largement.
Après que cela provoque des fantasmes de type rêves ou cauchemars dans la tête de la personne, cela n'a rien d'étonnant puisque nous rêvons toutes les nuits en dormant et tout le monde trouve ça normal.
D'ailleurs une fois la mort acceptée, on ne se pose même plus ces questions puériles.Mephisto a écrit:Bah je me doute bien que ça nique un peu vos projets post-mortem, mais bon que voulez-vous... Quand on dit que le plus difficile c'est d'accepter la mort, c'est sans doute pas faux.
Quant on est mort, on est mort.
C'est une constante dans ce genre de récit d'être au dessus de soi à s'observer en étant collé au plafond.Nawell a écrit:Et puis la surprise de me voir là, moi, là, allongée sur le lit, sur le ventre, je vois mes cheveux, je me vois dormir alors que je suis là au plafond (oups).
Le problème, c'est qu'étant un esprit, il n'y a aucune raison de rester au niveau du plafond, l'esprit se moque de la matière, il la traverse et le plafond n'est pas un mur infranchissable pour un esprit.
Mais voilà, c'est la logique de l'irrationnel, le plafond retient l'âme.
Bean a écrit:C'est une constante dans ce genre de récit d'être au dessus de soi à s'observer en étant collé au plafond.Nawell a écrit:Et puis la surprise de me voir là, moi, là, allongée sur le lit, sur le ventre, je vois mes cheveux, je me vois dormir alors que je suis là au plafond (oups).
Le problème, c'est qu'étant un esprit, il n'y a aucune raison de rester au niveau du plafond, l'esprit se moque de la matière, il la traverse et le plafond n'est pas un mur infranchissable pour un esprit.
Mais voilà, c'est la logique de l'irrationnel, le plafond retient l'âme.
Je ne l'ai pas faite seule cette expérience Bean, j'ai été guidée et Dieu qui m'a guidée n'a pas voulu que je sois effrayée plus que cela en me laissant au plafond du lieu où je dormais.
En toute bienveillance, j'ai été amenée tout doucettement à un apprentissage dont tu connais aujourd'hui l'aboutissement.
Bean a écrit:D'ailleurs une fois la mort acceptée, on ne se pose même plus ces questions puériles.Mephisto a écrit:Bah je me doute bien que ça nique un peu vos projets post-mortem, mais bon que voulez-vous... Quand on dit que le plus difficile c'est d'accepter la mort, c'est sans doute pas faux.
Quant on est mort, on est mort.
Dommage Bean, dommage que tu ne franchisses pas le pas, tu pourrais être en ravissement. Tu es déjà bien dans ton univers de collectionneur, tu es un passionné, peu s'en faut pour que tu trouves l'exaltation, l'autre, celle que tu ne connais pas encore.
Cite-moi une technologie qui nous donne une idée du bien vivre ensemble ou qui nous renseigne sur l'éthique...Bean a écrit:Cite-moi donc des technologies issues de la métaphysique?
Le simple fait que la technologie ou que la science soient possibles confinent à un grand étonnement.. Sans parler de ce qu'il faut pour qu'elles soient : la liberté, l'intelligence, la réflexion, l'imagination, la pensée, la création, l'intelligibilité du réel, le réel lui-même, etc. Et sans tout cela, que serait la science? À quoi se résume donc le champ des possibles...
Je faisais référence à ce que tu écrivais...ronron a écrit:Ah, oui ? Lequel ?D'où la métaphysique pourrait tenir le même discours au nom du tien...
Et alors? Qui oblige qui? C'est la science ou la technologie qui incite le scientifique à se préoccuper de l'autre? Quelle instance de la personne incite le scientifique à sortir de son laboratoire? Qu'est-ce qui est en jeu? Quelle impulsion pousse un Klein ou un Reeves à se dire ou à dire la science? Un scientifique à sortir de son laboratoire? Sinon lequel d'entre eux scientifique n'étoufferait pas à force de ne respirer que le souffre? Qui tient le discours des besoins de la personne, de son équilibre, etc.? Qui tient la lampe du cœur allumée?ronron a écrit:La vulgarisation permet d'expliquer des éléments scientifiques à l'aide de mots communs suffisamment simples et imagés pour être compris de tous.Tu t'appuies pourtant bien sur la science pour tenir le discours sur la rotondité de la terre...
Inévitablement en vulgarisant on perd en rigueur scientifique.
Tout ne se résume pas à la science. Sinon tu perds en intelligence, en connaissance, en humanité... D'ailleurs enlève juste l'intelligence... Me diras-tu donc que tes pensées ici émises sont le résultat d'une mécanique, que tu n'es pas plus que le jeu de tes neurones?
Et puis, d'où vient donc cet élan, cet appétit pour la connaissance, cette impulsion pour aller plus loin, dans tous ces domaines? C'est pas dans les laboratoires que tu réfléchis à ce genre de question.
C'est comme pour le sabbat : il a été institué pour l'homme, et non le contraire...
Le tout de l'humanité inclut la science...
Et pas que...
Que veux-tu dire ?Nawel a écrit:dans ton univers de collectionneur
Aucune technologie ni aucune métaphysique n'est utile mais un peu de sciences humaines et de raison.Ronron a écrit:Cite-moi une technologie qui nous donne une idée du bien vivre ensemble ou qui nous renseigne sur l'éthique...
Cela dit, tu ne répons pas à ma question.
Et donc ?Ronron a écrit:Je faisais référence à ce que tu écrivais...
Personne, certains le font, d'autres non ...Ronron a écrit:Et alors? Qui oblige qui?
Vision faussement simpliste de ta part réduisant la personne à sa matière grise. Mais l'individu est totalement constitué de matière.Ronron a écrit:Me diras-tu donc que tes pensées ici émises sont le résultat d'une mécanique, que tu n'es pas plus que le jeu de tes neurones?
Page 16 sur 39 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 27 ... 39