Croyance et foi
+31
komyo
Alcibiade
Tenzin Dorje
gaston21
zizanie
Ling
personne
Darwiniste
nuage bleu
SkyD
Intégraal
Jipé
_La plume
tango
Alice
_monos
Thierry
JPG
Radha2
JO
Bulle
p1rlou1t
Imala
Wooden Ali
Ronsard
WerdoX
bernard1933
Gerard
raphael-rodolphe
ElBilqîs
Geveil
35 participants
Page 19 sur 20
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Re: Croyance et foi
J'ai lu et ne relève même pas...c'est pour te dire!gaston21 a écrit:" La reconnaissance entre illuminés...". Tango, Jipé va se croire aux JO où le tir à l'arc est représenté . Il sort ses flèches...Deux choix pour toi: Ou tu l'éblouis ou tu éteins la lumière ! Mais le cheminement ne suffira pas pour t'échapper !
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Croyance et foi
De quel pourquoi Tango ? De la cause ou de la raison ?tango a écrit:Ce n'est pas un arrière monde, ce serait plutôt l'explication du "pourquoi".
Là il faut que tu m'expliques ce que l'absolu,Je me souviens d'une fois où tu me disais que l' Absolu était un concept théorique, voir utopique. Et où je t'avais répondu que c'était une tentative d'expression d'une expérience.
et l'expression, que dis-je la tentative d'expression d'une expérience ont à voir !
Ah c'est de cela que tu parles ?Disons que l'expérience de l' Absolu, t'imprègne d'un parfum que tu as envie de partager... Certes tu te retrouves à ne pouvoir que pointer ton doigt vers l'invisible, mais le sens est indiqué.
Par quel moyen recommandes-tu de s'y aventurer ?à supposer que je sois imprégné d'une mission, elle serait d'indiquer un sens pour rassurer comme inciter les pèlerins à s'y aventurer.
Cela n'a pas grand chose à voir avec ma remarque Tango : les mots concernent l'expérience elle-même que tu tentes d'exprimer, pas le chemin de l'expérience.Ben justement c'est à chaque aventurier à tracer son chemin... Le cheminement n'est pas à l'image d'un cadeau de Noël.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Croyance et foi
Ou là là! Ca sent la question piège à plein nez.Bulle a écrit:Par quel moyen recommandes-tu de s'y aventurer ?
Il n'y a aucun plan de métro qui t'apprendra à nager.
_4mol- Exclu du forum
- Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Croyance et foi
Cause, raison, finalité sont inextricablement liés. Répondre au pourquoi serait l'explication absolue. Je ne dis pas avoir la réponse, mais je reste attentif à tous les signes que je trouve ça et là par synchronicité, et qui m'indiquent un sens.Bulle a écrit:De quel pourquoi Tango ? De la cause ou de la raison ?tango a écrit:Ce n'est pas un arrière monde, ce serait plutôt l'explication du "pourquoi".
Le simple constat d'un début et d'une fin à la manifestation relative, n'est pas la preuve de l'impermanence de l'être absolu.
ça me parait pourtant clair, l'expérience de l'Absolu et la tentative de l'exprimer sont liés.Là il faut que tu m'expliques ce que l'absolu,Je me souviens d'une fois où tu me disais que l' Absolu était un concept théorique, voir utopique. Et où je t'avais répondu que c'était une tentative d'expression d'une expérience.
et l'expression, que dis-je la tentative d'expression d'une expérience ont à voir !
Je ne doute pas que celui qui a inventé le concept de l' Absolu, en ait fait auparavant l'expérience.
Je dirais que le fruit tombe quand il est mur... Je ne force personne à s'y aventurer, c'est à chacun de voir, quand c'est le moment, et quel chemin l'inspire... Je crois en des synchronicités prédéterminantes.Par quel moyen recommandes-tu de s'y aventurer ?à supposer que je sois imprégné d'une mission, elle serait d'indiquer un sens pour rassurer comme inciter les pèlerins à s'y aventurer.
Je ne peux pas décrire l'expérience elle-même, par contre je peux en suggérer certains aspects... Quant au chemin, c'est à chacun de voir si ça l'inspire... Et il est probable que mon témoignage puisse servir à certains tant pour retrouver des idées intimes en eux-même, tant pour les rassurer à persévérer.Cela n'a pas grand chose à voir avec ma remarque Tango : les mots concernent l'expérience elle-même que tu tentes d'exprimer, pas le chemin de l'expérience.Ben justement c'est à chaque aventurier à tracer son chemin... Le cheminement n'est pas à l'image d'un cadeau de Noël.
Disons que tu me vois battre des ailes comme un papillon, et que parfois un battement porte ses fruits, alors même que personne ne s'en rend compte... d'autres fois il m'arrive de recevoir des remerciements alors que je ne m'y attendais pas... C'est comme ça le parfum de l' Absolu, c'est une substance qui n'appartient à personne mais à tous, et c'est une grande joie de le faire circuler.
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Croyance et foi
Pour moi l' athée est celui qui ne reconnait pas la présence d'un mystère qui soit souverain.maya a écrit: par contre Tango
répond que les athées sont allergiques à l'inconnu. Pour moi qui suis athée et ne crois pas à un Dieu quelconque, barbu ou pas, je suis sure que le tangible est le 1% et l'intangible 99% de notre raison d'exister et donc l'inconnu est là...je l'affirme. Sans preuves!!!Appelez cela l'Esprit, le Grant tout, la Nature, comme vous voulez.
Peu importe comment on nomme ce mystère.
Je te reconnais comme quelqu'un qui fait une démarche spirituelle, et pour moi athée et spiritualiste ne peuvent pas être confondus.
Mais bon, on voit que maintenant tous les mots sont galvaudés, alors il ne faut plus s'étonner de de ne plus se comprendre.
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Croyance et foi
Non peut parfaitement créer sans raison et on peut aussi créer avec une finalité particulière.tango a écrit:Cause, raison, finalité sont inextricablement liés.
Quel raisonnement t'amène à affirmer que tout est inexticablement lié ?
Ce n'est pas la preuve de l'inverse non plus, ce n'est donc qu'un simple constat.Le simple constat d'un début et d'une fin à la manifestation relative, n'est pas la preuve de l'impermanence de l'être absolu.
ça me parait pourtant clair, l'expérience de l'Absolu et la tentative de l'exprimer sont liés.
Je ne doute pas que celui qui a inventé le concept de l' Absolu, en ait fait auparavant l'expérience.
Bah non il a très bien pu tout simplement faire comme chacun l'expérience du relatif et désirer nommer son opposé comme idéal donc comme un objet principal de la recherche philosophique... pour les idéalistes
Ce que l'étude du concept semble démontrer d'ailleurs puisque si chez Platon l'absolu correspond au bien (dans le sens paroxystique du terme, d'idéal du bien pour résumer), il correspond à l'Absoluter Geist chez Hegel (le savoir : art, philo, religion etc...) pour ne citer que ces deux occurrences.
Ce qui est donc contradictoire avec "indiquer un sens pour rassurer comme inciter les pèlerins à s'y aventurer"Je dirais que le fruit tombe quand il est mur... Je ne force personne à s'y aventurer, c'est à chacun de voir, quand c'est le moment, et quel chemin l'inspire... Je crois en des synchronicités prédéterminantes.
On ne peut pas inviter quelqu'un à faire quelque chose dont il ne maîtrise ni le déclenchement, ni l'approche. Tu peux tout juste dire : si ça t'arrive, ne craint rien...
Mais comment peut-on savoir que "c'est le moment", il y a une recherche, une préparation ?
Cool c'est gagnant sur tous les tableaux ! Quand tes battements d'aile n'ont aucun effet puisque tu n'as pas eu de remerciement, c'est que l'on ne se rend pas compte du fruit...Disons que tu me vois battre des ailes comme un papillon, et que parfois un battement porte ses fruits, alors même que personne ne s'en rend compte... d'autres fois il m'arrive de recevoir des remerciements alors que je ne m'y attendais pas...
Autrement dit dans cette histoire ce qui est surtout absolu c'est le battement de tes ailes, dont l'effet est relatif à la réception qui en est faite
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Croyance et foi
"créer sans raison ?" j' en doute !Bulle a écrit:Non peut parfaitement créer sans raison et on peut aussi créer avec une finalité particulière.tango a écrit:Cause, raison, finalité sont inextricablement liés.
Disons que c'est le parfum de l' Absolu qui m'imprègne de cette certitude. Et quand j'expérimente cette conviction avec la réalité, je retrouve ce lien dans les explications qui étayent la compréhension.Quel raisonnement t'amène à affirmer que tout est inexticablement lié ?
Comment pourrait-il y avoir des explications si les contrastes n'étaient pas liés ?
Oui, mais plus haut tu disais que tout s'arrêtait à la fin de la manifestation. Tu me permettras de préserver mon point d'interrogation et de cheminer avec.Ce n'est pas la preuve de l'inverse non plus, ce n'est donc qu'un simple constat.Le simple constat d'un début et d'une fin à la manifestation relative, n'est pas la preuve de l'impermanence de l'être absolu.
Il y a deux façons d'aborder le concept, soit par l'expérience préalable, soit par l'intellect... Et je crains fort que la voie rationnelle ne permette pas d'en atteindre l'expérience... Tant l'expérience de fusion avec l' Absolu nécessite un extrême lâcher prise, qui ne pourrait encore être pourvu de croyances en ses connaissances.ça me parait pourtant clair, l'expérience de l'Absolu et la tentative de l'exprimer sont liés.
Je ne doute pas que celui qui a inventé le concept de l' Absolu, en ait fait auparavant l'expérience.
Bah non il a très bien pu tout simplement faire comme chacun l'expérience du relatif et désirer nommer son opposé comme idéal donc comme un objet principal de la recherche philosophique... pour les idéalistes
Disons que tout un chacun est animé par une force vitale invisible, et qu'il s'agit peut-être de simplement se mettre à son écoute.Mais comment peut-on savoir que "c'est le moment", il y a une recherche, une préparation ?
Oui, ton interprétation est pertinente... Elle correspond bien à ce que je vis...Autrement dit dans cette histoire ce qui est surtout absolu c'est le battement de tes ailes, dont l'effet est relatif à la réception qui en est faite
J' ai souvent une grande joie à me laisser surprendre par ce que disent ces battements d'ailes, un peu comme si ce n'était pas moi qui écrivais et que je n' en étais que spectateur... Ensuite bien sur ces écrits sont des effets relatifs et chacun les lira dans son propre contexte relatif... et le papillon continue joyeusement à battre des ailes.
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Croyance et foi
La croyance est un faux savoir . La foi, un non savoir confiant en une réalité intuitive .La première est rationnelle , même si son objet ne l'est pas . La seconde est purement intuitive : battements d'aile de Tango, qui s'épuise à verbaliser ce qui est incommunicable, pur quale .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Croyance et foi
C'est une autre façon de dire ce que j'ai écrit dans le post d'introduction. On n'a pas beaucoup avancé, enfin, des neurones ont poussé leurs dentrites et des synapses se sont créées, c'est toujours ça.JO a écrit:La croyance est un faux savoir . La foi, un non savoir confiant en une réalité intuitive .La première est rationnelle , même si son objet ne l'est pas . La seconde est purement intuitive : battements d'aile de Tango, qui s'épuise à verbaliser ce qui est incommunicable, pur quale .
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Croyance et foi
Croyance => Latin: credere : croire
Foi => Latin: Fides: Fidèle
Les mêmes concept exprimés de manière différentes mais vus sous un angle différent.
Etablir une différence entre les deux est aussi un moyen de séparer "les croyants" (sinitres imbéciles ne comprenant rien si j'ai bien compris) des personnes "ayant la foi" étant plus intuitif.
Cette différence n'est historiquement pas pertinente.
Foi => Latin: Fides: Fidèle
Les mêmes concept exprimés de manière différentes mais vus sous un angle différent.
Etablir une différence entre les deux est aussi un moyen de séparer "les croyants" (sinitres imbéciles ne comprenant rien si j'ai bien compris) des personnes "ayant la foi" étant plus intuitif.
Cette différence n'est historiquement pas pertinente.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Croyance et foi
Peut-être es-tu croyante, et donc fais-tu partie des sinistres imbéciles. Et alors ? Tu as le droit de vivre ! De toute façon, ce qui a trait à l'être humain n'est jamais dichotomique, mais réparti sur une courbe de Gauss, ce qui veut dire que chacun est plus ou moins idiot, à l'origine on trouve les crétins qui ne comprennent vraiment rien, très loin à droite sur l'axe des abscisses les génies et à l'infini, Dieu. Te sens-tu vexée de n'être pas Dieu ?
Comme je l'ai expliqué dans mon post donné plus haut en référence, " Croyance et foi" la croyance est le résultat d'une peur, d'une certaine frilosité, d'une forme de paresse et la foi le résultat de confiance en la vie, d'une grande vitalité, de curiosité. Là encore, les humains se répartiront sur une courbe de Gauss. C'est MA définition et je me fiche de celle qu'en donne le dictionnaire.
Comme je l'ai expliqué dans mon post donné plus haut en référence, " Croyance et foi" la croyance est le résultat d'une peur, d'une certaine frilosité, d'une forme de paresse et la foi le résultat de confiance en la vie, d'une grande vitalité, de curiosité. Là encore, les humains se répartiront sur une courbe de Gauss. C'est MA définition et je me fiche de celle qu'en donne le dictionnaire.
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Croyance et foi
Geveil a écrit:
Comme je l'ai expliqué dans mon post donné plus haut en référence, " Croyance et foi" la croyance est le résultat d'une peur, d'une certaine frilosité, d'une forme de paresse et la foi le résultat de confiance en la vie, d'une grande vitalité, de curiosité. Là encore, les humains se répartiront sur une courbe de Gauss. C'est MA définition et je me fiche de celle qu'en donne le dictionnaire.
Vous pouvez expliquer ce que vous désirez, cela n'engage que vous et ceux qui seraient enclin à vous suivre.
J'ai toujours trouvé intéressant les glissements sémantiques de termes qui sont attestés depuis des siècles. Ils révèlent toujours beaucoup sur leurs auteurs. Réfléchissez à ce que vous m'apprenez sur vous. Le reste de votre prose finit à sa place dans les oubliettes.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Croyance et foi
Quelle admirable méchanceté ! Toi, ce n'est pas aux oubliettes que tu iras si tu ne changes pas, c'est en enfer, d'ailleurs tu y es sans doute déjà !
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Croyance et foi
Vous n'êtes pas pratiquant de l'humour pince sans rire.
Je préfère mon enfer à votre paradis.
Stiri
PS: je ne vois pas où j'ai été méchante.
Je préfère mon enfer à votre paradis.
Stiri
PS: je ne vois pas où j'ai été méchante.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Croyance et foi
Tu as le droit. Toutefois si tu avances qu'il y a une cause/raison/finalité à la création de l'univers, il faut non seulement les décrire, aussi accepter qu'il y ait une cause/raison/finalité à la création du créateur...tango a écrit:"créer sans raison ?" j' en doute !Bulle a écrit:Non peut parfaitement créer sans raison et on peut aussi créer avec une finalité particulière.tango a écrit:Cause, raison, finalité sont inextricablement liés.
Mais ce sont de simples postulats qui conduisent à un raisonnement !Comment pourrait-il y avoir des explications si les contrastes n'étaient pas liés ?
Quel rapport ?Oui, mais plus haut tu disais que tout s'arrêtait à la fin de la manifestation.
Non. Un concept est la manière de se représenter une chose concrète ou abstraite. Le concept d'absolu est la manière de se représenter l'idéal de perfection (qu'il soit divin, naturel ou autre peu importe). Du point de vue de l'expérience dont tu parles, ce n'est jamais que l'interprétation de l'expérience qui conclu a "j'ai touché l'absolu" ou assimilé. La voie rationnelle pour un concept philosophique est tout simplement le support verbal et la logique de raisonnement puisque quelque soit la pétition de principe de départ, cela n'exclu nullement une logique de raisonnement.Il y a deux façons d'aborder le concept, soit par l'expérience préalable, soit par l'intellect...
Autrement dit : pétition de principe > j'ai accès à l'absolu implique 1)ta définition de l'absolu (et mettre une majuscule à un mot n'a jamais été une définition) et 2) une logique de raisonnement : qu'est-ce qui te persuade d'affirmer c'est dieu si et pas un fac similé trompeur, par exemple la rencontre avec l'absolu est la rencontre le divin) etc etc...
Pourquoi la fusion avec l'absolu nécessiterait un lâcher prise ? Il me semble qu'une volonté de fusionner ferait tout aussi bien l'affaire non ?Tant l'expérience de fusion avec l' Absolu nécessite un extrême lâcher prise, qui ne pourrait encore être pourvu de croyances en ses connaissances.
L'instinct de conservation est une force vitale invisible, c'est de cela dont tu parles ? Ou bien du vitalisme de Barthez ? Là aussi il serait bon de préciser et d'argumenter. Pour ce qui est de la critique cf le Hasard et la Nécessité de Monod.Disons que tout un chacun est animé par une force vitale invisible, et qu'il s'agit peut-être de simplement se mettre à son écoute.
Et il est tout content de montrer ses ailes parce qu'il les trouve belles Quel cabot ce papillon... et le papillon continue joyeusement à battre des ailes.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Croyance et foi
Ben non justement, la volonté est un écran filtrant beaucoup trop limité et personnel. Cet écran ne peut que fortement déformer la vision de l'immersion dans le champ global qu'est la conscience. N'est-il pas ?.Bulle a écrit:
Pourquoi la fusion avec l'absolu nécessiterait un lâcher prise ? Il me semble qu'une volonté de fusionner ferait tout aussi bien l'affaire non ?
_4mol- Exclu du forum
- Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Croyance et foi
L' Absolu est suspendu hors espace/temps. L'espace et le temps font parti des manifestations. Si créateur il y a, il est au-dessus des manifestations et donc hors du temps.Bulle a écrit: Toutefois si tu avances qu'il y a une cause/raison/finalité à la création de l'univers, il faut non seulement les décrire, aussi accepter qu'il y ait une cause/raison/finalité à la création du créateur...
Quant aux descriptions que tu souhaiterais entendre, elles sont ineffables, il s'agit seulement pour nous d'en renifler le sens et de s'y acheminer.
Tu es toujours dans le vouloir saisir par la raison, or on ne saisit pas l' Absolu, c'est lui qui te saisit.Non. Un concept est la manière de se représenter une chose concrète ou abstraite. Le concept d'absolu est la manière de se représenter l'idéal de perfection (qu'il soit divin, naturel ou autre peu importe). Du point de vue de l'expérience dont tu parles, ce n'est jamais que l'interprétation de l'expérience qui conclu a "j'ai touché l'absolu" ou assimilé. La voie rationnelle pour un concept philosophique est tout simplement le support verbal et la logique de raisonnement puisque quelque soit la pétition de principe de départ, cela n'exclu nullement une logique de raisonnement.
La première fois que j'ai vu l'océan j'ai vu que ça correspondait au concept théorique qu'on m'avait raconté... Imagines-toi le premier homme qui a vu l'océan, comment aurait-il pu en rendre témoignage sans créer le concept... l' océan est encore un objet manifesté, alors imagines-toi d'avoir à témoigner d'une expérience abstraite.Autrement dit : pétition de principe > j'ai accès à l'absolu implique 1)ta définition de l'absolu (et mettre une majuscule à un mot n'a jamais été une définition) et 2) une logique de raisonnement : qu'est-ce qui te persuade d'affirmer c'est dieu si et pas un fac similé trompeur, par exemple la rencontre avec l'absolu est la rencontre le divin) etc etc...
4mol a bien répondu.Pourquoi la fusion avec l'absolu nécessiterait un lâcher prise ? Il me semble qu'une volonté de fusionner ferait tout aussi bien l'affaire non ?Tant l'expérience de fusion avec l' Absolu nécessite un extrême lâcher prise, qui ne pourrait encore être pourvu de croyances en ses connaissances.
Cet ultime lâcher prise doit même être dénué de toute intention. C'est comme si on abandonnait tout son sort au cosmos.
Je parle d'un peu tout ça à la fois... Le tao en est encore une autre façon de le décrire="wiki"="Le tao est la force fondamentale qui coule en toutes choses dans l’univers, vivantes ou inertes. C'est l’essence même de la réalité et par nature ineffable et indescriptible".L'instinct de conservation est une force vitale invisible, c'est de cela dont tu parles ? Ou bien du vitalisme de Barthez ? Là aussi il serait bon de préciser et d'argumenter. Pour ce qui est de la critique cf le Hasard et la Nécessité de Monod.Disons que tout un chacun est animé par une force vitale invisible, et qu'il s'agit peut-être de simplement se mettre à son écoute.
à propos de Monod que je ne connaissais pas, j'ai trouvé="wiki"="Avec François Jacob, il est un de ceux qui ont popularisé l'idée qu'un programme génétique est censé diriger la vie et le développement des êtres vivants".
Oui, mais il est surtout surpris d' avoir des ailes.Et il est tout content de montrer ses ailes parce qu'il les trouve belles Quel cabot ce papillon... et le papillon continue joyeusement à battre des ailes.
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Croyance et foi
Mais tu veux t'acheminer dans quelle direction et quand, si tu n'as pas ni espace, ni temps ?tango a écrit:L' Absolu est suspendu hors espace/temps. L'espace et le temps font parti des manifestations. Si créateur il y a, il est au-dessus des manifestations et donc hors du temps.Bulle a écrit: Toutefois si tu avances qu'il y a une cause/raison/finalité à la création de l'univers, il faut non seulement les décrire, aussi accepter qu'il y ait une cause/raison/finalité à la création du créateur...
Quant aux descriptions que tu souhaiterais entendre, elles sont ineffables, il s'agit seulement pour nous d'en renifler le sens et de s'y acheminer.
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Croyance et foi
Il y a un sens à renifler, la cause et la finalité sont ineffables, bien qu'inextricablement liées.Jipé a écrit:Mais tu veux t'acheminer dans quelle direction et quand, si tu n'as pas ni espace, ni temps ?
J'ai déjà répondu en disant=
tango a écrit:tango a écrit: Disons que tout un chacun est animé par une force vitale invisible, et qu'il s'agit peut-être de simplement se mettre à son écoute.Je parle d'un peu tout ça à la fois... Le tao en est encore une autre façon de le décrire="wiki"="Le tao est la force fondamentale qui coule en toutes choses dans l’univers, vivantes ou inertes. C'est l’essence même de la réalité et par nature ineffable et indescriptible".Bulle a écrit:L'instinct de conservation est une force vitale invisible, c'est de cela dont tu parles ? Ou bien du vitalisme de Barthez ? Là aussi il serait bon de préciser et d'argumenter. Pour ce qui est de la critique cf le Hasard et la Nécessité de Monod.
à propos de Monod que je ne connaissais pas, j'ai trouvé="wiki"="Avec François Jacob, il est un de ceux qui ont popularisé l'idée qu'un programme génétique est censé diriger la vie et le développement des êtres vivants".
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Croyance et foi
ça ne répond pas à ma question...Mais c'est vrai que de dire "ineffable" est une merveilleuse issue de secourstango a écrit:Il y a un sens à renifler, la cause et la finalité sont ineffables, bien qu'inextricablement liées.Jipé a écrit:Mais tu veux t'acheminer dans quelle direction et quand, si tu n'as pas ni espace, ni temps ?
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Croyance et foi
Tiens, décris-nous ce que tu ressens quand tu prends ton pied avec Bulle.Jipé a écrit:ça ne répond pas à ma question...Mais c'est vrai que de dire "ineffable" est une merveilleuse issue de secourstango a écrit:Il y a un sens à renifler, la cause et la finalité sont ineffables, bien qu'inextricablement liées.Jipé a écrit:Mais tu veux t'acheminer dans quelle direction et quand, si tu n'as pas ni espace, ni temps ?
Et surtout ne me dis pas que c'est ineffable.
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Croyance et foi
Info ou Intox ?tango a écrit:
Tiens, décris-nous ce que tu ressens quand tu prends ton pied avec Bulle.
_4mol- Exclu du forum
- Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Croyance et foi
c'est l'extase! Tu vois, j'exprime avec des mots...tango a écrit:Tiens, décris-nous ce que tu ressens quand tu prends ton pied avec Bulle.Jipé a écrit:ça ne répond pas à ma question...Mais c'est vrai que de dire "ineffable" est une merveilleuse issue de secourstango a écrit:Il y a un sens à renifler, la cause et la finalité sont ineffables, bien qu'inextricablement liées.Jipé a écrit:Mais tu veux t'acheminer dans quelle direction et quand, si tu n'as pas ni espace, ni temps ?
Et surtout ne me dis pas que c'est ineffable.
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Croyance et foi
Quel rapport avec cause/raison/finalité ?tango a écrit:L' Absolu est suspendu hors espace/temps. L'espace et le temps font parti des manifestations. Si créateur il y a, il est au-dessus des manifestations et donc hors du temps.
Quel rapport avec la définition de la notion de concept ?Tu es toujours dans le vouloir saisir par la raison, or on ne saisit pas l' Absolu, c'est lui qui te saisit.
Mais c'est très exactement ce que font les artistes, les poètes et les écrivains tous les jours. C'est ce que faite toute personne évoquant son amour, son ressenti, la beauté : ils témoignent d'une expérience abstraite et communiquent leur émotionl' océan est encore un objet manifesté, alors imagines-toi d'avoir à témoigner d'une expérience abstraite.
Il en va des extases mystiques comme de toutes ces expériences abstraites et elles sont d'ailleurs tout à fait
partageables très simplement comme par exemple ici :
"Au fond, c'est ce que Freud décrit comme « un sentiment d'union indissoluble avec le grand Tout, et d'appartenance à l'universel ». Ainsi la vague ou la goutte d'eau, dans l'océan... Le plus souvent, ce n'est qu'un sentiment, en effet. Mais il arrive que ce soit une expérience, et bouleversante, ce que les psychologues américains appellent aujourd'hui un altered state of consciousness, un état modifié de conscience. Expérience de quoi ? Expérience de l'unité, comme dit Swami Prajnanpad : c'est s'éprouver un avec tout.
Ce « sentiment océanique » n'a rien, en lui-même, de proprement religieux. J'ai même, pour ce que j'en ai vécu, l'impression inverse : celui qui se sent « un avec le Tout » n'a pas besoin d'autre chose. Un Dieu ? Pour quoi faire ? L'univers suffit. Une Église ? Inutile. Le monde suffit. Une foi ? À quoi bon ? L'expérience suffit.
Que cette expérience puisse se dire en termes religieux, c'est bien sûr possible, lorsqu'elle tombe, si l'on peut dire, sur un croyant. Mais ce n'est nullement nécessaire."
André Comte Sponville - Esprit de l'athéisme - pp 159-160
Fastoche non ? C'est clair, c'est limpide et tout le monde le comprend
Et bien non je ne vois pas pourquoi il devrait être dénué d'intention. Celui que se met en état de méditer a bien l'intention de méditer.4mol a bien répondu.
Cet ultime lâcher prise doit même être dénué de toute intention. C'est comme si on abandonnait tout son sort au cosmos.
Il est question en réalité des mécanismes entrant dans l'explication de... la sélection naturelleA propos de Monod que je ne connaissais pas, j'ai trouvé "Avec François Jacob, il est un de ceux qui ont popularisé l'idée qu'un programme génétique est censé diriger la vie et le développement des êtres vivants".
Ca c'est de la biologie plus rien à voir avec la philosophie ! Pas de grand timonier chez Monod et Jacob, juste un mécanisme de régulation métabolique qui permet à une bactérie de s'adapter à court terme.
Je cite : "D'une manière générale, de nombreux gènes du génome bactérien sont activés et inactivés par les fluctuations de l'état métabolique de la cellule. Le mécanisme fondamental de ce mode de régulation de l'expression génique, appelé modèle de l'opéron, a éé découvert en 1961 par François Jacob et Jacques Monod, de l'Institut Pasteur de Paris." Biologie 7ème édition - Neil Campbell-Jane Reece - p384
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Croyance et foi
Tu me fais bien rire !Jipé a écrit:c'est l'extase! Tu vois, j'exprime avec des mots...tango a écrit:
Tiens, décris-nous ce que tu ressens quand tu prends ton pied avec Bulle.
Et surtout ne me dis pas que c'est ineffable.
Comment expliquerais-tu ce qu'est l'extase à un puceau ?
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Page 19 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum