Croyance et foi
+31
komyo
Alcibiade
Tenzin Dorje
gaston21
zizanie
Ling
personne
Darwiniste
nuage bleu
SkyD
Intégraal
Jipé
_La plume
tango
Alice
_monos
Thierry
JPG
Radha2
JO
Bulle
p1rlou1t
Imala
Wooden Ali
Ronsard
WerdoX
bernard1933
Gerard
raphael-rodolphe
ElBilqîs
Geveil
35 participants
Page 8 sur 20
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
Re: Croyance et foi
Les moines se privent de nourriture, de sommeil, ils mandient, ils se privent d'aller aux toilettes, ils contemplent des corps morts et putréfiés pour ajuster la façon dont ils voient les choses, ils n'ont pas de crotte au nez, ils se privent de respirer
Ils sont comme "le blond" des sketches de Gad Elmaleh !
Ils sont comme "le blond" des sketches de Gad Elmaleh !
Tenzin Dorje- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011
Re: Croyance et foi
Tu me vois très heureux de t' avoir inspiré une certaine crédibilité, bien que certains se soient évertué à ne pas la faire valoir.gaston21 a écrit:Je suis très sensible à ce qu'écrivent tango et personne, et je ne doute pas une seconde de leur sincérité et de ce qu'ils ressentent au fond d'eux-mêmes .
L' expérience ultime du Grand Un est indescriptible, mais tu en reviens avec la certitude que tout est lié.Mais je m'interroge ; pourquoi cette impression de ressenti d'un monde extérieur à soi-même et en même temps intégré à soi-même ?
Les moines ont compris que la compréhension ne pouvait s'atteindre que par le renoncement qu'ils authentifient par le titre qu'ils acceptent de prendre, bien que nombreux sont ceux qui se foutent de leur gueule.Et pourquoi les moines se privent de sommeil et de nourriture pour tenter d'arriver à ce point où ...?
La compréhension est incompréhensible par l'usage de la simple raison, c'est pourquoi certains y arrivent par multiples voies qui permettent de stopper la raison.Et là, je me répète: comment se fait-il qu'il faille parfois un coma pour atteindre ce niveau ?
La cause peut être aussi d'avoir compris que la raison a ses limites.Il y a donc bien une cause mécanique, une altération de nos neurones, un bouleversement des circuits cérébraux, une sous-oxygénation ou un défaut d'alimentation de ces neurones . Et ça, ce n'est pas spirituel, mais bien matériel.
Il est certes le mieux placé pour nous décrire sa vision, mais qui reste que sa vision.Et puis, tiens, j'ose ! Jipé, de par ses fonctions, est certainement le mieux placé pour porter un jugement de spécialiste sur ces problèmes .
Certes son cerveau est en parfait état, mais sans épreuves, il n'a rien vécu qui puisse nous intéresser.De plus, il semble avoir eu une vie heureuse, agréable, équilibrée; son cerveau n'a donc pas été endommagé .
Qu'en serait-il si Bulle, dans un but bien sûr de recherche, prenait son rouleau à patisserie et lui en collait un coup derrière les oreilles ?
Ah Gaston Bulle est dans sa Bulle, et je ne suis pas certain que tes propos l'inspirent suffisament pour passer à l'acte. Elle serait plutôt du style à écouter Jipé et à...L'expérience serait très intéressante... Bulle, si tu me lis...
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Croyance et foi
Respect sincère Gaston,gaston21 a écrit:Je suis très sensible à ce qu'écrivent tango et personne, et je ne doute pas une seconde de leur sincérité et de ce qu'ils ressentent au fond d'eux-mêmes . Mais je m'interroge ; pourquoi cette impression de ressenti d'un monde extérieur à soi-même et en même temps intégré à soi-même ? Et pourquoi les moines se privent de sommeil et de nourriture pour tenter d'arriver à ce point où ...? Et là, je me répète: comment se fait-il qu'il faille parfois un coma pour atteindre ce niveau ? Il y a donc bien une cause mécanique, une altération de nos neurones, un bouleversement des circuits cérébraux, une sous-oxygénation ou un défaut d'alimentation de ces neurones . Et ça, ce n'est pas spirituel, mais bien matériel.
Et puis, tiens, j'ose ! Jipé, de par ses fonctions, est certainement le mieux placé pour porter un jugement de spécialiste sur ces problèmes . De plus, il semble avoir eu une vie heureuse, agréable, équilibrée; son cerveau n'a donc pas été endommagé . Qu'en serait-il si Bulle, dans un but bien sûr de recherche, prenait son rouleau à patisserie et lui en collait un coup derrière les oreilles ? L'expérience serait très intéressante... Bulle, si tu me lis...
Dans tout tes posts, d'abord, je me régale de l'humour qu'ils contiennent car, rien de tel pour ouvrir l'esprit, si si j'ai bien dit "l'Esprit" et non pas la pensée car, dans le bon humour, comme dans la bonne poésie (de Tango), il y a de l'Amour qui vient de l'Esprit.
Pour les moines, je ne me permettrais pas de répondre à leur place car, je n'y suis pas, et de fait, ni de les critiquer. Il faut demander cela aux moines du forum.
Allons Gaston ! ce n'est pas parce que j'ai connu l'expérience d'un coma de six jours et d'autres coups très durs, que tous ceux qui ont connu "l'éveil" ont dû passer par un coma. Je n'ai jamais dis que c'était mon coma qui avait provoqué "l'éveil" en moi. Mon premier "éveil" c'est produit dix ans après mon coma.
Je ne pense pas que Bulle peut être dure à ce point là ? peut-être ? Bien qu'il ne faut pas confondre "dure" et "méchante".
Mais si tu tiens absolument à tomber dans le coma, il bien d'autre moyens et c'est pas obligatoire.
personne- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 372
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Humeur : de lion, mon maître est en moi
Date d'inscription : 24/05/2012
Re: Croyance et foi
Personne,
toi qui n'aimes pas mettre des pensées dans ton esprit, un petit test que je te propose...Chaque fois que tu verras mon avatar sur ce forum, ou un post de ma part, tu penseras à un chat bleu...
Tu auras cette pensée automatique et ne pourras t'y soustraire, (et vouloir ne pas/plus y penser, c'est déjà y penser...), l'avatar de Jipé, un post de Jipé te feront automatiquement penser à un chat bleu...Au moins tu voudras y penser, au plus tu y penseras. Tu vas voir c'est "magique"...
toi qui n'aimes pas mettre des pensées dans ton esprit, un petit test que je te propose...Chaque fois que tu verras mon avatar sur ce forum, ou un post de ma part, tu penseras à un chat bleu...
Tu auras cette pensée automatique et ne pourras t'y soustraire, (et vouloir ne pas/plus y penser, c'est déjà y penser...), l'avatar de Jipé, un post de Jipé te feront automatiquement penser à un chat bleu...Au moins tu voudras y penser, au plus tu y penseras. Tu vas voir c'est "magique"...
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Croyance et foi
gaston21 a écrit: Il y a donc bien une cause mécanique, une altération de nos neurones, un bouleversement des circuits cérébraux, une sous-oxygénation ou un défaut d'alimentation de ces neurones . Et ça, ce n'est pas spirituel, mais bien matériel.
C'est là qu'il y confusion très , très , très difficile à débrouiller: il y a d'une part des causes, dites matérielles et d'autre part le résultat qui lui est spirituel. Je reviens pour la nème fois sur l'exemple du jaune: il y a d'une part une chaîne de transformations physico-chimiques entre l'impact d'un photon sur la rétine et le siège de la vue dans le cerveau, et au bout de cette chaîne, il y a le jaune. La chaîne est matérielle, le jaune est spirituel. Alors qu'importe la chaîne si au bout il y a une "révélation", un grand amour, une grande paix, une béatitude, un sentiment de plénitude, c'est cela qui compte, la chaîne, on s'en fout, enfin non, pas lorsque c'est obtenu par des psychotropes, là, ça devient destructeur.
Il faudra sans doute que je le récrive encore et encore, car mon prof de dessin industriel répétait, pour que ça nous rentre dans la tête, à chaque séance: " La vue de gauche se trouve à droite et la vue de droite se trouve à gauche".
Dernière édition par Geveil le Mar 17 Juil 2012 - 9:59, édité 1 fois
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Croyance et foi
Tout est lié : c'est un constat scientifique, Gaston . Pour perdre le contact avec le fil qui nous relie, le cerveau doit être un peu privé d'oxygène ou de petit vélo. Indication que , dans la coupure définitive , on y accède directement et définitivement ?
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Croyance et foi
Je ne confonds rien du tout, tout est à l'intérieur y compris ce qui est provoqué par des signaux venant d'un hypothétique extérieur. C'est très difficile à comprendre, pour ce faire il faut une certaine distanciation par rapport au vécu immédiat.zizanie a écrit:En effet, la notion d'intérieur et d'extérieur est affaire de définition et non de démonstration.
En fait, tu confonds la nature des signaux que tu reçois de l'extérieur avec ceux qui émanent de ton intimité.
Je pense que c'est exactement ce qui arrive à ceux qui ont une NDE.
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Croyance et foi
Vieux lion, tu parles du photon, une particule de masse et de charge nulle, une pure énergie . Le photon serait-il déjà de l'esprit? Pourquoi pas ? On comprendrait mieux son impact dans notre cerveau...De toute façon, on ne comprendra jamais l'interaction intime entre les informations reçues par nos sens, transmises au cerveau, et ce que nous appelons esprit, conscience . Le mystère absolu et sans doute définitif. Par contre, ce phénomène n'est pas le privilège de l'homme, il est partagé par le vivant.C'est pourquoi il est bien prétentieux de dire que l'homme est l'exception, le chef d'oeuvre...Et il faut constater
qu'il a fallu ou qu'il faut un certain déséquilibre du cerveau ( accident, sous-alimentation, manque d'oxygénation, AVC...) pour atteindre cet état curieux de communier avec l' Univers . Et ça, j'aimerais le comprendre . Sur ce, je vais me remplir la panse et faire monter mon taux d'alcoolémie...Et tant pis pour l'Eveil !
qu'il a fallu ou qu'il faut un certain déséquilibre du cerveau ( accident, sous-alimentation, manque d'oxygénation, AVC...) pour atteindre cet état curieux de communier avec l' Univers . Et ça, j'aimerais le comprendre . Sur ce, je vais me remplir la panse et faire monter mon taux d'alcoolémie...Et tant pis pour l'Eveil !
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Croyance et foi
la drogue est bonne pour l'éveil mais l'alcool endort !
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Croyance et foi
Les paradis artificiels ne mènent à rien. Il ne s'agit que d'un produit de substitution.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Croyance et foi
J'émets une idée, mais attention, ce n'est qu'une idée, contrairement à certains participants de ce forum qui assènent leurs idées comme des vérités, je reste prudent, alors voici:gaston21 a écrit:Et il faut constater
qu'il a fallu ou qu'il faut un certain déséquilibre du cerveau ( accident, sous-alimentation, manque d'oxygénation, AVC...) pour atteindre cet état curieux de communier avec l' Univers . Et ça, j'aimerais le comprendre . Sur ce, je vais me remplir la panse et faire monter mon taux d'alcoolémie...Et tant pis pour l'Eveil !
Oui, le photon et toute particule serait déjà de l'esprit, donc des êtres vivants, éprouvant quelque chose. Ce qui est acquis, par contre, c'est qu'on a montré que dans certaines conditions, les électrons d'un atome ne sont pas séparés comme des billes, mais forment un nuage. Du coup, je pense que vu la complexité du tissus cérébral, il se peut que nos électrons y forment un nuage et ce serait ce nuage qui constituerait l'esprit, nuage vivant et ressentant, en quelque sorte.
[spoiler:Gaston]As-tu bien mangé, Gaston, moi oui, confit de canard, pommes de terre roties, crème caramel et vin du terroir.[/spoiler]
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Croyance et foi
Oui, Grand Lion, tu fais bien d'être prudent, tu as beau être le roi de la savane, tu n'es pas exempté de subir une rébellionGeveil a écrit:
J'émets une idée, mais attention, ce n'est qu'une idée, contrairement à certains participants de ce forum qui assènent leurs idées comme des vérités, je reste prudent, alors voici:
Cette idée est très osée, mais je ne suis pas contre le principe de considérer le postulat que tout soit lié et que donc la vie puisse être partout.Oui, le photon et toute particule serait déjà de l'esprit, donc des êtres vivants, éprouvant quelque chose.
Il me semble probable que les billes soient une façon d'imager ce que pourrait être la réalité, sans que celle-ci soit vraiment ça... de même, compte tenu de la dimension et de la vitesse de ces billes, il me semble improbable de les visionner sans qu'un flou apparaisse.Ce qui est acquis, par contre, c'est qu'on a montré que dans certaines conditions, les électrons d'un atome ne sont pas séparés comme des billes, mais forment un nuage.
De quels électrons parles-tu ? ceux des atomes des neurones, ou des tiens ? serais-tu un atome ?Du coup, je pense que vu la complexité du tissus cérébral, il se peut que nos électrons y forment un nuage et ce serait ce nuage qui constituerait l'esprit, nuage vivant et ressentant, en quelque sorte.
Ta vision d'un esprit qui serait manifesté en un nuage, me semble un peu olé, olé, mais ça pourrait convenir aux matérialistes, alors pourquoi pas... Pour ma part, je pense que l'esprit ne peut-être manifesté, dans le sens qu'il me semble être absolu et donc échapper à la condition relative de la manifestation... au mieux, on pourrait dire que ce nuage est la conscience... la conscience étant, selon ma vision, la friction entre l'esprit absolu et sa manifestation relative.
PS= Oh Grand Roi Lion, si tous les atomes sont vivants, te rends-tu compte du nombre de tes sujets ?
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Croyance et foi
De toute façon, je pense que nous avons trop tendance à séparer la matière de l''esprit, malgré le fameux MC2 . Pendant des dizaines de millénaires, il y avait deux choses bien séparées, la matière et l'esprit, et puis, Zorro, non, Einstein ! est arrivé...Mais nous continuons à raisonner avec les vieux schémas. Si nous voyons l'esprit partout, tout devient tellement simple !
Vieux lion, je suis seul et sans cuisinière ! Elle est au bord du lac Majeur ! Alors cuisine d'ermite: salade du jardin, poulet partagé avec mon épagneul..., cacahuètes et pêche...et du rosé de chez Atchoum ! Je ne suis pas raciste !
Vieux lion, je suis seul et sans cuisinière ! Elle est au bord du lac Majeur ! Alors cuisine d'ermite: salade du jardin, poulet partagé avec mon épagneul..., cacahuètes et pêche...et du rosé de chez Atchoum ! Je ne suis pas raciste !
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Croyance et foi
L'esprit est une propriété de la particule . Ce qui ne veut pas dire que les particules discutent entre elles de leurs attributions, mais que l'esprit est de la matière virtuelle, ou que la matière est de l'esprit actualisé . Poussières d'étoiles , disait poétiquement Hubert Reeves, je crois . L'onde devient matière et, avant d'être matière, elle a les attributs de l'esprit .Jean Charon l'avait déjà démontré, naguère .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Croyance et foi
Bon, mon idée a au moins l'avantage de faire causer, encore que, d'après les maîtres spirituels et Tango, il faut arrêter de causer pour rejoindre l'ineffable.
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Croyance et foi
L'ineffable est la source , le verbe est bien maladroit pour parler de cette source. Il y a comme une sorte de sacrilège à prétendre pouvoir en causer.Geveil a écrit:Bon, mon idée a au moins l'avantage de faire causer, encore que, d'après les maîtres spirituels et Tango, il faut arrêter de causer pour rejoindre l'ineffable.
Mais rien n'empêche de laisser couler cette source en la poétisant pour la suggérer.
Il y a vraiment un ultime plan ineffable, et un deuxième plan qui permet de le suggérer.
Grand Lion, la multitude et la consistance, des sujets que tu as ouverts, témoignent de ton déterminisme à approcher cette source.
En fait, il n'y a rien à dire, mais pour dire ce rien, on remplirait des bibliothèques sans parvenir à en décrire tous les aspects.
Nombreux sont ceux qui cheminent vers ce "rien", et qui ne parviennent pas à le saisir tant la source protège ce "rien", en produisant une multitude de distractions.
Que te dire ?... ah oui !.. ce "rien" est le fond des choses. Il est l'explication de la forme, et la forme le suggère alors même que ce fond n'a pas de forme.
Excuses-moi de ne ne pas pouvoir le dire, c'est à toi d'envoyer le bouchon plus loin que tu n'oses le faire... c'est tellement simple que le compliqué vient le voiler.
Voilà, c'est dit !... et peu importe que ce soit interprété comme des sottises ou une poésie.
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Croyance et foi
Respect Stirica,Stirica a écrit:Les paradis artificiels ne mènent à rien. Il ne s'agit que d'un produit de substitution.
Là, tu as raison, Jo a cette fois, sans doute, parlé et réagit trop vite à ce que dit Gaston.
Vers mes vingt ans, même les "bonnes cuites" , j'en ai jamais connue de" bonne", bien qu'elles ont été jusqu'au delirium x fois, cela me mettait dans un état de très grande souffrance moral. Non seulement ces expériences alcooliques ne m'ont pas apporté "l'éveil" mais, bien au contraire, ma pensée était d'autant plus mise en conflit en elle-même. Pour les autres drogues, après le cours moment euphorisant, cela mène à d'horribles souffrances.
Pour connaître "l'éveil", il s'agit d'arrêter la pensée en entrant dans le Présent. Les drogues font tout le contraire, elles actives la pensée, en créant des visions - illusions de sensations et d'images.
Cela ne doit pas empêcher Gaston de boire de bon vins mais, raisonnablement.
Amicalement
personne- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 372
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Humeur : de lion, mon maître est en moi
Date d'inscription : 24/05/2012
Re: Croyance et foi
L'herbe du diable et la petite fumée ! Je me suis toujours demandé si le peyotl dont on extrait la mescaline ouvrait véritablement les portes de la perception et contribuait à l'éveil tel que l'a connu Carlos Castaneda ! En dehors de toute prise de positon morale et actuelle, dans la mouvance de la génération beat-nick libérée (que je n'ai pas connue), le dérèglement des sens (par l'absinthe, la poésie de l'alchimie des associations et la débauche homosexuelle aussi pour Verlaine et Rimbaud) par la prise de psychotropes n'ouvre-t-il pas à un autre niveau de conscience ? C'est une question bête, classique pourtant, mais aujourd'hui tellement subversive.
Alcibiade- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 412
Localisation : Saöne et Loire
Identité métaphysique : Rationaliste pascalien
Humeur : Serein
Date d'inscription : 09/07/2012
Re: Croyance et foi
Nombreuses sont les doctrines et encore plus nombreuses sont les voies proposées.Alcibiade a écrit:L'herbe du diable et la petite fumée ! Je me suis toujours demandé si le peyotl dont on extrait la mescaline ouvrait véritablement les portes de la perception et contribuait à l'éveil tel que l'a connu Carlos Castaneda ! En dehors de toute prise de positon morale et actuelle, dans la mouvance de la génération beat-nick libérée (que je n'ai pas connue), le dérèglement des sens (par l'absinthe, la poésie de l'alchimie des associations et la débauche homosexuelle aussi pour Verlaine et Rimbaud) par la prise de psychotropes n'ouvre-t-il pas à un autre niveau de conscience ? C'est une question bête, classique pourtant, mais aujourd'hui tellement subversive.
Il y a effectivement certaines voies qui utilisent les drogues pour habituer l' élève à être surpris par ce qui apparaîtra ultérieurement dans un état lucide.
L'ultime expérience ne peut se produire que dans une parfaite lucidité, dénuée de toute drogue et de tout excipient.
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Croyance et foi
Respect sincère Geveil,Geveil a écrit:J'émets une idée, mais attention, ce n'est qu'une idée, contrairement à certains participants de ce forum qui assènent leurs idées comme des vérités, je reste prudent, alors voici:gaston21 a écrit:Et il faut constater
qu'il a fallu ou qu'il faut un certain déséquilibre du cerveau ( accident, sous-alimentation, manque d'oxygénation, AVC...) pour atteindre cet état curieux de communier avec l' Univers . Et ça, j'aimerais le comprendre . Sur ce, je vais me remplir la panse et faire monter mon taux d'alcoolémie...Et tant pis pour l'Eveil !
Oui, le photon et toute particule serait déjà de l'esprit, donc des êtres vivants, éprouvant quelque chose. Ce qui est acquis, par contre, c'est qu'on a montré que dans certaines conditions, les électrons d'un atome ne sont pas séparés comme des billes, mais forment un nuage. Du coup, je pense que vu la complexité du tissus cérébral, il se peut que nos électrons y forment un nuage et ce serait ce nuage qui constituerait l'esprit, nuage vivant et ressentant, en quelque sorte.
[spoiler:Gaston]As-tu bien mangé, Gaston, moi oui, confit de canard, pommes de terre roties, crème caramel et vin du terroir.[/spoiler]
Non, les photons ni un nuage, ne sont pas de "l'Esprit" de nature spirituelle mais, l'Esprit est en eux comme en tout ce qui vit. Le photon est de l'énergie (ou onde) comme toute matière. "L'Esprit" est de même nature que la "Conscience spirituelle" illimitée et indescriptible. Par "l'éveil" on entre dans "l'état de Conscience illimitée" = bonheur illimitée .... les mots ne sont que des mots mais, pas l'état.
Cher Geveil, il ne s'agit pas de "sensation" car en "état d'éveil" tous nos sens sont hors fonctions. Lorsque l'on a le bonheur en soi, il s'agit d'une "vibration" spirituelle (le bonheur n'est pas le plaisir). Le bonheur en soi est la manifestation de l'Esprit et cette manifestation ne vient d'aucun de nos cinq sens. Excuses moi de te bousculer un peu.
personne- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 372
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Humeur : de lion, mon maître est en moi
Date d'inscription : 24/05/2012
Re: Croyance et foi
Mais si la drogue peut-être un rite d'initiation pour préparer le novice à la révélation finale (on suppose que la vérité doit aveugler), elle peut être aussi très certainement un médium qu'utilise régulièrement le maître (chaman iroquois, Pythie de Delphes, maître en sorcellerie, etc.) pour entrer en communion avec l'univers. Je ne suis pas sûr, non plus, que les drogues ne puissent pas être un pont vers l'éveil ! Après tout, il y a bien des supports pour atteindre cet état de contemplation désintéressée : la récitation de mantras, la position du lotus, la confection du mandala, etc. tout cela pour obtenir aussi une relaxation de l'esprit constamment braqué sur l'action, et les intérêts du monde matériel ; pourquoi pas aussi les drogues ? Elles atteignent la conscience claire, translucide et attentive au monde sensible ? Mais n'est-ce pas aussi le but des diverses méditations, qu'elles soient mystiques, philosophiques ou psychologiques ?
Alcibiade- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 412
Localisation : Saöne et Loire
Identité métaphysique : Rationaliste pascalien
Humeur : Serein
Date d'inscription : 09/07/2012
Re: Croyance et foi
Tous les moyens sont bons pour que l'élève s'habitue à ce qui peut apparaitre dans l'ultime lâcher prise.Alcibiade a écrit:Mais si la drogue peut-être un rite d'initiation pour préparer le novice à la révélation finale (on suppose que la vérité doit aveugler), elle peut être aussi très certainement un médium qu'utilise régulièrement le maître (chaman iroquois, Pythie de Delphes, maître en sorcellerie, etc.) pour entrer en communion avec l'univers. Je ne suis pas sûr, non plus, que les drogues ne puissent pas être un pont vers l'éveil ! Après tout, il y a bien des supports pour atteindre cet état de contemplation désintéressée : la récitation de mantras, la position du lotus, la confection du mandala, etc. tout cela pour obtenir aussi une relaxation de l'esprit constamment braqué sur l'action, et les intérêts du monde matériel ; pourquoi pas aussi les drogues ? Elles atteignent la conscience claire, translucide et attentive au monde sensible ? Mais n'est-ce pas aussi le but des diverses méditations, qu'elles soient mystiques, philosophiques ou psychologiques ?
En fait chaque doctrine à ses recettes, et dans chaque doctrine les maîtres peuvent utiliser de nombreux moyens habiles pour éduquer l'élève.
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Croyance et foi
Donc les maîtres dans l'art de l'éveil n'utiliseraient les psychotropes que pour les néophytes mais jamais pour eux-mêmes, comme un moyen sûr et régulier d'atteindre la communion avec le Tout ! Alors, je vous fais confiance, car je n'y connais pas grand chose, quoiqu'il faudrait que je parfasse aussi mes connaissances dans ce domaine ! Il me semble toutefois que dans les forêts d'Amazonie, il est courant d'utiliser divers hallucinatoires et dérivés alcaloïdes pour que le sage, le prophète ou le guérisseur du village puisse entrer en transe, communier avec les forces environnantes et communiquer ensuite son savoir, mais bon, la pratique de l'éveil doit être si complexe, et si relative aussi selon les cultures que... que je ne sais pas !
Alcibiade- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 412
Localisation : Saöne et Loire
Identité métaphysique : Rationaliste pascalien
Humeur : Serein
Date d'inscription : 09/07/2012
Re: Croyance et foi
Alcibiade a écrit:L'herbe du diable et la petite fumée ! Je me suis toujours demandé si le peyotl dont on extrait la mescaline ouvrait véritablement les portes de la perception et contribuait à l'éveil tel que l'a connu Carlos Castaneda ! En dehors de toute prise de positon morale et actuelle, dans la mouvance de la génération beat-nick libérée (que je n'ai pas connue), le dérèglement des sens (par l'absinthe, la poésie de l'alchimie des associations et la débauche homosexuelle aussi pour Verlaine et Rimbaud) par la prise de psychotropes n'ouvre-t-il pas à un autre niveau de conscience ? C'est une question bête, classique pourtant, mais aujourd'hui tellement subversive.
Il y a pas mal de problèmes annexes aux drogues. Sans compter l'accoutumance, les risques de destructions neuronales et autres, si l'on ouvre des portes vers le haut on en ouvre aussi vers le bas. Ouvrir son aura a tous vents n'est pas dénué de risques. Quant a Castaneda il est a peu près avéré qu'il est aussi farfelu que l'était lobsang rampa et au passage je te déconseille la datura...
Mais il y a eu peu de recherches en ces domaines, les anciens indiens prenaient du soma, d'autres civilisations de la psylocibine, etc. je pense que l'on n'a pas assez exploré ces thérapies primitives. Mais je me tais sinon on va m'accuser de promouvoir l'usage de drogues sur le forum
komyo- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012
Re: Croyance et foi
Respect Gaston,gaston21 a écrit:De toute façon, je pense que nous avons trop tendance à séparer la matière de l''esprit, malgré le fameux MC2 . Pendant des dizaines de millénaires, il y avait deux choses bien séparées, la matière et l'esprit, et puis, Zorro, non, Einstein ! est arrivé...Mais nous continuons à raisonner avec les vieux schémas. Si nous voyons l'esprit partout, tout devient tellement simple !
Vieux lion, je suis seul et sans cuisinière ! Elle est au bord du lac Majeur ! Alors cuisine d'ermite: salade du jardin, poulet partagé avec mon épagneul..., cacahuètes et pêche...et du rosé de chez Atchoum ! Je ne suis pas raciste !
Tu as raison Gaston, il n'y a pas à séparer la matière et l'Esprit puisque la matière(énergie") sans l'Esprit, n'existe pas, même dans "l'esprit-de-vin" . Moi, ma drogue, c'est mes crêpes bretonnes
personne- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 372
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Humeur : de lion, mon maître est en moi
Date d'inscription : 24/05/2012
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
Page 8 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum