Le chômage...
+9
orthon7
Jipé
Ling
pierre_b
Gerard
Millenium
troubaadour
JO
Bulle
13 participants
Page 2 sur 9
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Le chômage...
Bulle a écrit:C'est pour cela que je soulignais que le "monde change" et que l'on ne peut plus raisonner de la même manière qu'à une époque où la demande était effectivement liée aux revenus du travail.
Oui mais si le monde a changé, il peut changer à nouveau.
Surtout s'il est non viable, car on ne peut pas continuer à accumuler les chômeurs. Comme pour une bombe atomique, y a forcément une masse critique qui provoque l'explosion.
Quelle est cette masse critique ?
Y a 30 ans, quand on flirtait avec le million de chômeurs, si on avait dit qu'il y aurait un jour plus de 3 millions de chômeurs sans que ça débouche sur une guerre civile ou une refonte complète de nos institutions, on l'aurait pas cru. Alors jusqu'où peut-on aller ? 5 millions ? 10 millions de chômeurs ?... peut-être que oui, après tout... Mais y a forcément une limite. Et quand on l'atteindra, l'Etat devra reprendre ses prérogatives : frontières, monnaie, services publics, nationalisations... qui sait ?... peut-être même un régime communiste. Car si le communisme n'offre pas d'avenir, il peut permettre de survivre avant de repasser à une phase "libérale".
Ce serait quand même mieux d'envisager un changement avant l'explosion.
(et je parle d'un "changement" plus fondamental que d'alléger des charges...)
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Le chômage...
Probablement, mais à condition de faire les bons diagnostics...Gerard a écrit: Oui mais si le monde a changé, il peut changer à nouveau.
Je ne vois pas vraiment ce que le communisme pourrait apporter de plus comme solution... Je ne vois même pas où il a fait les preuves de son efficacité... Les grecs l'avaient déjà vainement expérimenté du temps des Spartiates.... Et quand on l'atteindra, l'Etat devra reprendre ses prérogatives : frontières, monnaie, services publics, nationalisations... qui sait ?... peut-être même un régime communiste. Car si le communisme n'offre pas d'avenir, il peut permettre de survivre avant de repasser à une phase "libérale".
Les planifications centralisées ont provoquer de véritables "désastres humains"...
Pour le reste, c'est-à-dire une certaine forme de protectionnisme, s'il est appliqué massivement, ce n'est pas (d'après les expériences passée) du tout une source de création de richesse d'une part, et d'autre part il ne règle pas le problème central de paupérisation. Il y aura toujours quelques individus qui seront détenteur de l'essentiel...
C'est clair... Mais amha, surtout sans oublier Churchill et son "ceux qui voient loin derrière eux voient loin devant eux...") Ce serait quand même mieux d'envisager un changement avant l'explosion.
(et je parle d'un "changement" plus fondamental que d'alléger des charges...)
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Le chômage...
La première victime d'une guerre c'est la vérité, la guerre économique n'y échappe pas.
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: Le chômage...
Faut être logique : si tous les investisseurs sont partis à l'étranger, il ne reste plus que l'Etat qui peut investir. Ce qui veut dire "fabriquer et consommer nos propres t-shirts et notre propre acier". Et à partir du moment où l'employeur majoritaire est l'Etat, c'est du communisme, non ?Bulle a écrit:Je ne vois pas vraiment ce que le communisme pourrait apporter de plus comme solution... Je ne vois même pas où il a fait les preuves de son efficacité...
Où le communisme a été efficace ? Beh en Russie et en Chine dans les premières années. On partait de pays avec des famines, pour arriver à des pays qui ont leur programme nucléaire et spatial.
Y a pire comme "échec", non ?
Evidemment, au bout d'un moment, on plafonne. Mais pour reconstruire un pays ruiné, c'est jouable. D'ailleurs, un truc comme le Plan Marshall c'est un peu du "communisme", pourtant ça a bien marché.
Mais y a déjà plus aucune création de richesse : on est à croissance zéro.Bulle a écrit:Pour le reste, c'est-à-dire une certaine forme de protectionnisme, s'il est appliqué massivement, ce n'est pas (d'après les expériences passée) du tout une source de création de richesse d'une part, et d'autre part il ne règle pas le problème central de paupérisation.
De toute façon, quand un système économique s'écroule et laisse la place à un autre, c'est pas une question de choix.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Le chômage...
Bah non il y a aussi les étrangers qui investissent en France. Le PIB mesure l'ensemble des biens et services produits sur un territoire donné.Gerard a écrit:si tous les investisseurs sont partis à l'étranger, il ne reste plus que l'Etat qui peut investir. Ce qui veut dire "fabriquer et consommer nos propres t-shirts et notre propre acier". Et à partir du moment où l'employeur majoritaire est l'Etat, c'est du communisme, non ?Bulle a écrit:Je ne vois pas vraiment ce que le communisme pourrait apporter de plus comme solution... Je ne vois même pas où il a fait les preuves de son efficacité...
Pour ce qui concerne les "pays riches ou émergeants" "les flux entrant et sortant de profits, d'intérets, de dividendes, de loyers, etc., s'équilibrent à peu près, avec généralement des revenus nets reçus de l'étranger légèrement positifs pour les payes riches" (Le Capital au XXIème Siècle - ibid -p 97).
Une efficacité "dans les premières années" n'est pas une efficacité du tout en économie. Et qu'un pays possède du nucléaire ne fait pas bouffer les pauvres...Où le communisme a été efficace ? Beh en Russie et en Chine dans les premières années. On partait de pays avec des famines, pour arriver à des pays qui ont leur programme nucléaire et spatial.
Ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est essentiellement que nous ne sommes pas dans une situation où "tout est à construire" ou reconstruire. C'est cela qui change toute la donne.
Ce n'est pas un drame que le taux soit nul au premier trimestre 2014 . Un taux de croissance de 1% par an par exemple équivaut à une croissance cumulée de 35 % pour une génération... Cela dit des économistes (Cf Robert Gordon) estiment que la croissance de la production par habitant, y compris aux US pourrait être inférieure à 0,5 % par entre 2050 - 2100.Mais y a déjà plus aucune création de richesse : on est à croissance zéro.
C'est donc bien au niveau de la répartition des richesses que devrait se trouver la solution d'avenir, car on l'a bien vu et on le voit encore (en Chine par exemple) : l'humain étant ce qu'il est, la croissance aussi est créatrice de profondes inégalités. Et agir au niveau de la répartition des richesses est une volonté politique parfaitement compatible avec le capitalisme.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Le chômage...
Ha bon ? Y a des étrangers qui veulent investir en France pour nous faire fabriquer des t-shirt 20 fois plus chers que les chinois ? .. ou de l'acier ?... Non. Les investisseurs étrangers viennent investir essentiellement dans les services. Mais si on veut avoir une relance des emplois industriels, y a que l'Etat qui peut le faire.Bulle a écrit:Bah non il y a aussi les étrangers qui investissent en France.Gerard a écrit:Et à partir du moment où l'employeur majoritaire est l'Etat, c'est du communisme, non ?
De toute façon, c'est la règle des vases communiquant : si comme tu dis, y a tellement d'investisseurs étrangers, beh c'est parfait : l'Etat n'a rien à faire. Mais si c'est pas le cas... faut rééquilibrer. Or, le million de chômeurs qu'on s'est pris dans les dents ces 10 dernières années sont des emplois industriels. Comme je disais, on peut vivre avec : les services et les avantages d'une politique libérale sont peut-être plus intéressants que de sauver l'industrie. Mais pour combien de temps ?...
Pour ceux qui meurent de faim, c'est mieux que rien non ? Sous le tsar y avait des famines, le système ne pouvait pas durer même si c'est un système de merde qui lui a succèdé.Bulle a écrit:Une efficacité "dans les premières années" n'est pas une efficacité du tout en économie.
Cela offre l'auto-suffisance énergétique, c'est pas rien pour développer un pays, non ?Bulle a écrit:Et qu'un pays possède du nucléaire ne fait pas bouffer les pauvres...
Faut vraiment attendre d'y être pour réagir ?Bulle a écrit:Ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est essentiellement que nous ne sommes pas dans une situation où "tout est à construire" ou reconstruire.
He oui, les tsars sont de retour. Mais grâce à la surproduction agricole, ces nouveaux tsar ont compris qu'ils ne risquaient rien tant qu'il n'y avait pas de famine, c'est pour ça que le système encaisse des millions de chômeurs, qu'il n'aurait pas pu encaisser dans les années 30. Mais ça veut juste dire que la limite est repoussée, pas qu'elle n'existe plus. Et le jour où les gens n'auront plus rien à bouffer, il sera trop tard pour envisager des "réformes", ce sera la révolution.Bulle a écrit:C'est donc bien au niveau de la répartition des richesses que devrait se trouver la solution d'avenir, car on l'a bien vu et on le voit encore (en Chine par exemple) : l'humain étant ce qu'il est, la croissance aussi est créatrice de profondes inégalités.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Le chômage...
Gerard a écrit: ...
Ha bon ? Y a des étrangers qui veulent investir en France pour nous faire fabriquer des t-shirt 20 fois plus chers que les chinois ? .. ou de l'acier ?... Non. Les investisseurs étrangers viennent investir essentiellement dans les services. Mais si on veut avoir une relance des emplois industriels, y a que l'Etat qui peut le faire.
De toute façon, c'est la règle des vases communiquant : si comme tu dis, y a tellement d'investisseurs étrangers, beh c'est parfait : l'Etat n'a rien à faire. Mais si c'est pas le cas... faut rééquilibrer. Or, le million de chômeurs qu'on s'est pris dans les dents ces 10 dernières années sont des emplois industriels. Comme je disais, on peut vivre avec : les services et les avantages d'une politique libérale sont peut-être plus intéressants que de sauver l'industrie. Mais pour combien de temps ?...
...
A titre d'info:
lien
pierre_b- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1214
Localisation : nord du lot
Identité métaphysique : c'est à dire?
Humeur : c'est suivant
Date d'inscription : 09/07/2014
Re: Le chômage...
Et alors ? Les services ne participent pas à la croissance ?Gerard a écrit: Ha bon ? Y a des étrangers qui veulent investir en France pour nous faire fabriquer des t-shirt 20 fois plus chers que les chinois ? .. ou de l'acier ?... Non. Les investisseurs étrangers viennent investir essentiellement dans les services. Mais si on veut avoir une relance des emplois industriels, y a que l'Etat qui peut le faire.
Pour info : en 2012 l'agriculture = 3% de l'emploi total en France, l'industrie 21 % et les services 76 %. On a dans l'ordre, 2, 18 et 80 % aux Etats Unis.
Bien sûr que si dans la mesure où le véritable problème est lié aux inégalités et à la paupérisation.De toute façon, c'est la règle des vases communiquant : si comme tu dis, y a tellement d'investisseurs étrangers, beh c'est parfait : l'Etat n'a rien à faire.
Compare ce qui est comparable et que les tsars n'aient rien à foutre du peuple qui meurt de faim n'a rien à voir avec un système économique ; encore une fois c'est une volonté politique de favoriser une catégorie plutôt qu'une autre.Pour ceux qui meurent de faim, c'est mieux que rien non ? Sous le tsar y avait des famines, le système ne pouvait pas durer même si c'est un système de merde qui lui a succèdé.
Oui tout à fait. Mais ce n'est pas pour autant que l'auto-suffisance énergétique met les pauvres à l'abri de la faim. Wiki va même plus loin : "La mobilisation des ressources (niveau élevé d'investissement du fait des restrictions de la consommation, exode rural permettant le développement des industries) a ensuite permis un rattrapage économique et industriel certain : dans les années 1950-70, l'URSS a alors rivalisé avec les États-Unis, notamment dans le domaine militaire, tout en gardant un retard notable en termes de niveau de vie de la population.", ce qui semble montrer qu'il était plus question d'être à la hauteur des puissances rivales que de se préoccuper du niveau de vie de tout un chacun. Je passe sur la collectivisation et les quelques 6 ou 8 millions de morts durant les famines de 1931 et 1933...Cela offre l'auto-suffisance énergétique, c'est pas rien pour développer un pays, non ?
Je n'ai pas du bien me faire comprendre. Ce que je voulais dire c'est que la donne a changé et que la situation entre un pays qui sort de guerre et se trouve donc dans une situation où tout le monde a du travail, tant du fait des morts que de ce qu'il y a à reconstruire n'a rien de comparable à la situation actuelle.Faut vraiment attendre d'y être pour réagir ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire... Qu'est-ce que la surproduction agricole a à voir avec le chômage ? Que veux-tu que le "système" fasse des chômeurs à part les aider ?He oui, les tsars sont de retour. Mais grâce à la surproduction agricole, ces nouveaux tsar ont compris qu'ils ne risquaient rien tant qu'il n'y avait pas de famine, c'est pour ça que le système encaisse des millions de chômeurs, qu'il n'aurait pas pu encaisser dans les années 30. Mais ça veut juste dire que la limite est repoussée, pas qu'elle n'existe plus. Et le jour où les gens n'auront plus rien à bouffer, il sera trop tard pour envisager des "réformes", ce sera la révolution.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Le chômage...
Les abattre pour ne pas payer l'armée à rien foutre.
pierre_b- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1214
Localisation : nord du lot
Identité métaphysique : c'est à dire?
Humeur : c'est suivant
Date d'inscription : 09/07/2014
Re: Le chômage...
ou leur donner du travail....
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008
Re: Le chômage...
pierre_b a écrit:
A titre d'info:
lien
Merci pour ce lien dont je tire cette précision :
qui confirme bien l'équilibre dont je parlais... Une précision concernant les secteurs est donnée sur ce lien (pour l'Europe et en 2011)Depuis dix ans,
plus de 6 000 nouveaux investissements étrangers ont été à
l’origine de 330 000 emplois en France. La crise économique
n’a pas enrayé cette dynamique, puisque depuis 2008 treize
entreprises étrangères choisissent la France chaque semaine,
en moyenne, pour y installer ou renforcer leur activité.
Si la majorité des nouveaux investissements viennent des
pays de l’OCDE, les entreprises des pays émergents, chinoises
et indiennes en particulier, prennent en nombre croissant le
chemin de l’Europe. Dans le même temps, les investissements
se multiplient dans des activités à fort contenu technologique.
Plus de 320 investissements étrangers ont, ainsi, été recensés
dans la R&D depuis dix ans.
L’enjeu économique est élevé. En France, les entreprises
étrangères emploient près de deux millions de salariés. Elles
contribuent pour un tiers aux exportations, et sont à l’origine
de 20 % des dépenses de R&D consenties par les entreprises.
Les nouveaux investissements étrangers génèrent environ
30 000 emplois chaque année.
" Les principales fonctions servies par les projets
d’investissement étrangers en Europe en 2011 sont « les
centres de décision » (38 %), l’« industrie manufacturière »
(24 %), les « services aux entreprises » (21 %) et la
« logistique » (7 %)."
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Le chômage...
pierre_b a écrit:A titre d'info:
lien
Merci pour l'info Pierre !
Donc on y apprend que les investissements industriels représentent 24% des investissements étrangers. Je suis épaté, je croyais pas qu'il y en avait autant... Mais ça reste une dégringolade par rapport à avant...
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Le chômage...
Ha mais si ! Donc notre objectif c'est de devenir une nouvelle Suisse ? Un nouveau Luxembourg ? Si on peut y arriver, je suis partant.Bulle a écrit:Et alors ? Les services ne participent pas à la croissance ?
Mais je pense qu'on est un peu trop gros pour ça.
Beh si ! Ne pas répartir la richesse, c'est "un système économique".Bulle a écrit:Compare ce qui est comparable et que les tsars n'aient rien à foutre du peuple qui meurt de faim n'a rien à voir avec un système économique ;
Oui mais pour une nation de paysans, cette avance est importante pour préparer le développement du niveau de vie. C'est discutable, mais on ne peut pas dire que c'est "totalement inefficace". Y a des résultats.Bulle a écrit:Wiki va même plus loin : "La mobilisation des ressources (niveau élevé d'investissement du fait des restrictions de la consommation, exode rural permettant le développement des industries) a ensuite permis un rattrapage économique et industriel certain : dans les années 1950-70, l'URSS a alors rivalisé avec les États-Unis, notamment dans le domaine militaire, tout en gardant un retard notable en termes de niveau de vie de la population.",
Beh y a plus de famine en Europe ! Donc si personne ne meurt, y a aucune urgence à changer de système. Et ça c'est bien parce qu'il y a une productivité agricole qui fait que la nourriture est bien moins coûteuse que dans les années 30.Bulle a écrit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire... Qu'est-ce que la surproduction agricole a à voir avec le chômage ?
Créer les entreprises qui donneront des emplois à ces chômeurs !Bulle a écrit:Que veux-tu que le "système" fasse des chômeurs à part les aider ?
Mais pour ça, faut reprendre possession de sa monnaie, faut refuser la concurrence libre et non-faussée et faut avoir des frontières. Comme ce n'est pas possible, on se bornera à "nourrir" les chômeurs à ne rien faire. ... jusqu'à ce que leur nombre dépasse les capacités des systèmes sociaux.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Le chômage...
Pourquoi une nouvelle Suisse ou un nouveau Luxembourg, je ne comprends pas...Gerard a écrit:Ha mais si ! Donc notre objectif c'est de devenir une nouvelle Suisse ? Un nouveau Luxembourg ? Si on peut y arriver, je suis partant.
Tu crois que les seules entreprises de service, c'est-à-dire du tertiaire sont les banques ?
Bah non. Les pays dont le système est fondé sur le capitalisme n'ont pas forcément tous la même approche quant à la répartition des richesses. Le modèle anglo-saxon est différent du modèle rhénan ou français, par exemple et particulièrement au niveau du système de protection sociale...Ne pas répartir la richesse, c'est "un système économique"
Ce n'est pas que c'est discutable, cela n'a pas grand chose à voir. Et la preuve est justement avec l'URSS pour qui le développement a essentiellement servi à l'armement 14 millions d'employés et au final d'après WP, "L'industrie de défense proprement dite absorbait durant les années 1970/1980 20 % du revenu national, 8 % du PIB et 47 % des dépenses publiques pour les besoins de l'Armée soviétique."Oui mais pour une nation de paysans, cette avance est importante pour préparer le développement du niveau de vie. C'est discutable, mais on ne peut pas dire que c'est "totalement inefficace". Y a des résultats.
Ce n'est pas logique c'est quand les gens se révoltent qu'un gouvernement prend la mesure de l'urgence, et les morts ne se révoltent pas.Beh y a plus de famine en Europe ! Donc si personne ne meurt, y a aucune urgence à changer de système.
Non c'est surtout parce qu'il y a un pouvoir d'achat qui a été multiplié par 10...Et ça c'est bien parce qu'il y a une productivité agricole qui fait que la nourriture est bien moins coûteuse que dans les années 30.
La question était de venir en aide aux chômeurs, c'est à dire à ceux qui malgré la création d'entreprise n'auront pas de boulot : parce que pas assez formés, parce que trop âgés, parce que dans un secteur trop éloigné des créations de poste pouvant leur convenir etc etc...Bulle a écrit:: Créer les entreprises qui donneront des emplois à ces chômeurs !
C'est toujours mieux que se borner à les regarder crever...on se bornera à "nourrir" les chômeurs à ne rien faire. ...
Ce qui n'arrivera pas avec une bonne éducation, le développement de l'apprentissage (y compris pour les entreprises de service) une bonne formation en cours d'emploi, la mobilité (possible pour un jeune beaucoup moins pour une famille)...jusqu'à ce que leur nombre dépasse les capacités des systèmes sociaux
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Le chômage...
Tu crois qu'il n'y a que des banques en Suisse ?Bulle a écrit:Pourquoi une nouvelle Suisse ou un nouveau Luxembourg, je ne comprends pas...
Tu crois que les seules entreprises de service, c'est-à-dire du tertiaire sont les banques ?
Il y a toute l'étendue du tertiaire. Mais le fait est qu'ils ne peuvent pas être inquiétés par les délocalisations de leurs industries, car ils n'en ont pas. Peut-on espérer devenir comme eux ?
S'ils n'ont pas la même approche, c'est donc bien différents "systèmes économiques". Comme tu le fais remarquer, le capitalisme chinois n'a rien à voir avec le capitalisme français. C'est un "système" différent.Bulle a écrit:Bah non. Les pays dont le système est fondé sur le capitalisme n'ont pas forcément tous la même approche quant à la répartition des richesses.Gerard a écrit:Ne pas répartir la richesse, c'est "un système économique"
Et alors ? Avoir une armée puissante, ça rapporte des sous aussi. Qui plus est, j'ai parlé des "premières années", je parle donc (pour la Russie comme pour la Chine) des premières réformes agraires et plans d'industrialisation pour des nations de "paysans".Bulle a écrit:Ce n'est pas que c'est discutable, cela n'a pas grand chose à voir. Et la preuve est justement avec l'URSS pour qui le développement a essentiellement servi à l'armement
Le problème c'est que les morts ne sont pas morts tous en même temps. Donc ce sont en général les survivants qui se révoltent, parce qu'ils comprennent ce qui va leur arriver.Bulle a écrit:Ce n'est pas logique c'est quand les gens se révoltent qu'un gouvernement prend la mesure de l'urgence, et les morts ne se révoltent pas.Gerard a écrit:y a plus de famine en Europe ! Donc si personne ne meurt, y a aucune urgence à changer de système.
En gros tu me dis :Bulle a écrit:Non c'est surtout parce qu'il y a un pouvoir d'achat qui a été multiplié par 10...Gerard a écrit:Et ça c'est bien parce qu'il y a une productivité agricole qui fait que la nourriture est bien moins coûteuse que dans les années 30.
" Ce ne sont pas les choses qui sont moins chères, c'est le pouvoir d'achat qui est plus grand ! "
Faut la mettre dans les perles du forum, celle-là !
Tu pourrais aussi me dire que je ne suis pas un nain géant, mais plutôt un géant nain.
Mais d'où vient cette augmentation du pouvoir d'achat si ce n'est par une augmentation de la productivité ?
C'est vrai que la disparition des industries entraîne la disparition d'un savoir-faire. C'est pour ça que je dis qu'il vaudrait mieux ne pas attendre qu'on crève de faim pour ressusciter nos industries.Bulle a écrit:La question était de venir en aide aux chômeurs, c'est à dire à ceux qui malgré la création d'entreprise n'auront pas de boulot : parce que pas assez formés, parce que trop âgés, parce que dans un secteur trop éloigné des créations de poste pouvant leur convenir etc etc...
On ne peut pas être TOUS dans des entreprises de service. Je sais que c'est la mutation attendue, mais le niveau de chômage qui continue à augmenter montre bien qu'on est trop gros pour ça. Donc quand la population active deviendra trop peu nombreuse pour supporter les inactifs, le système craquera.Bulle a écrit:Ce qui n'arrivera pas avec une bonne éducation, le développement de l'apprentissage (y compris pour les entreprises de service) une bonne formation en cours d'emploi, la mobilité (possible pour un jeune beaucoup moins pour une famille)...Gerard a écrit:on se bornera à "nourrir" les chômeurs à ne rien faire. ...
jusqu'à ce que leur nombre dépasse les capacités des systèmes sociaux
C'est déjà ce qui se passe avec cette augmentation de l'âge de la retraite. Mais augmenter l'âge de la retraite ne donne pas pour autant des emplois. C'est donc une patate chaude, celle du "surplus qui dépasse nos capacités à indemniser", qu'on se refile d'une caisse à l'autre. Mais y a forcément un jour où ce ne sera plus possible...
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Le chômage...
Ce n'est pas exact du tout, pour ne pas dire que c'est tout à fait faux. Le secteur secondaire en France occupe 21% de la population, en Suisse il en occupe 22,8 %. Et le problème de la délocalisation, si les information de WP sont exactes ils la connaissent dans les mêmes conditions que la France.Gérard a écrit:Mais le fait est qu'ils ne peuvent pas être inquiétés par les délocalisations de leurs industries, car ils n'en ont pas.
Je cite :
"Parmi les pays développés, la Suisse se distingue par un secteur secondaire fortement pourvoyeur d'emplois dès les années 1880. Dans les années 1960, il regroupe encore 46 à 48,5 % de la population active, alors que les pays européens de l'OCDE ont dans l'ensemble dix points de moins70. Entre autres choses, ce phénomène s'explique notamment du côté suisse par l'afflux d'ouvriers étrangers — formés — après la Seconde Guerre mondiale. Après 1970, l'industrie perd toutefois sa position dominante au profit des services, notamment en raison de la délocalisation des activités due en partie à des coûts intérieurs trop élevés et au déplacement de la production vers l'Asie ou les pays d'Europe de l'Est. En 2010, le secteur secondaire ne concerne plus que 22,8 % de la population active occupée70."
Je répondais à "Ne pas répartir la richesse, c'est "un système économique" à propos de ma remarque "les tsars n'aient rien à foutre du peuple qui meurt de faim n'a rien à voir avec un système économique".S'ils n'ont pas la même approche, c'est donc bien différents "systèmes économiques".
Que l'on soit sous le système tsariste, ou sous le système d'économie planifiée suivant la Révolution le bien-être du peuple n'a pas changé pour autant. Cela tend à montrer que quelque soit le système le problème tient d'une volonté politique et pas du système économique en soit.
Maintenant et pour en revenir à la répartition des richesses, je pense qu'il est bon de rappeler ce que cela signifie : "La répartition des richesses est la façon dont le patrimoine est détenu par les individus dans une société." (source WP). Qui décide de répartir son patrimoine à part l'individu qui le détient ?
Qui ont profité à qui ? Aux paysans ? C'est l'industrialisation qui les a expropriés !Et alors ? Avoir une armée puissante, ça rapporte des sous aussi.
Ben oui mais WP à ce propos écrit "Selon certaines estimations, 127 000 travailleurs payèrent de leur vie la mise en place du premier plan quinquennal (de 1928 à 1932). Par ailleurs, l'allocation prioritaire des ressources à l'industrie, les exportations forcées de céréales pour financer des importations de biens d'équipement, combinées à la diminution de la productivité agricole provoquèrent de nouvelles famines : la famine de 1931-1933 cause près de 6 millions de morts. Le plan quinquennal fut cependant bouclé officiellement en 4 ans. De 1928 à 1932, la production de charbon avait doublé, celle de l'acier avait triplé."Qui plus est, j'ai parlé des "premières années", je parle donc (pour la Russie comme pour la Chine) des premières réformes agraires et plans d'industrialisation pour des nations de "paysans".
Alors tu veux parler de quoi exactement ? Pour ma part je ne trouve nulle part mention de quelques bienfaits que ce soit pour les "paysans" ...
Pas si tu remets ma réponse dans le contexte, c'est-à-dire ton affirmation : " Mais grâce à la surproduction agricole, ces nouveaux tsars ont compris qu'ils ne risquaient rien tant qu'il n'y avait pas de famine, c'est pour ça que le système encaisse des millions de chômeurs, qu'il n'aurait pas pu encaisser dans les années 30."En gros tu me dis :
" Ce ne sont pas les choses qui sont moins chères, c'est le pouvoir d'achat qui est plus grand ! "
Faut la mettre dans les perles du forum, celle-là !
Parce que justement non : "la nourriture" n'est pas devenue moins coûteuse uniquement en raison de la surproduction agricole. Mais surtout en raison des progrès techniques qui ont permis une augmentation du pouvoir d'achat. Pour de nombreux produits alimentaires les prix ont en effet progressé... comme le pouvoir d'achat moyen. Là où il y a eu baisse c'est lorsque les produits ont pu bénéficier de progrès techniques importants (lait, beurre etc...).
Et expliquer l'impuissance à résoudre les problèmes économiques du XXI ème siècle à la non crainte de la famine, c'est vraiment une telle aberration que cela ne peut venir que d'un film de science fiction confondu avec un documentaire ...
Et ce serait tout à fait pertinent : un nain plus grand que les autres est un nain pour les gens de tailles habituelle mais peut parfaitement être un géant pour les nains. Et cela marche aussi pour un géant bien plus petit que les autres...Tu pourrais aussi me dire que je ne suis pas un nain géant, mais plutôt un géant nain.
Ah mais on peut dire exactement la même chose, voire pire pour les retraites qui représentent en France 13 % du revenu national (12 % en Europe) alors que les revenus du chômage ne font que 2 % du revenu national... Il faut faire quoi une révolte pour baisser le nombre de retraités, créer des cimetières ou chercher l'argent où il y en a ?Je sais que c'est la mutation attendue, mais le niveau de chômage qui continue à augmenter montre bien qu'on est trop gros pour ça. Donc quand la population active deviendra trop peu nombreuse pour supporter les inactifs, le système craquera.
Ah mais au fait : le chômage fait économiser des retraites à payer (revenus bas = petite retraite) non ?
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Le chômage...
J'ai une solution:
1) on ferme les frontières (celles d'après 14/18, bien sûr, les seules, les vraies)
2) on interdit aux étrangers (pas riches) de rentrer
3) on interdit aux étrangers (riches) de partir
4) on revient au napoléon (le vrai celui de 20 francs)
5) on fout en taule tous les contrevenants (ils n'auront qu'à se tasser)
6) on oblige toutes les feignasses qui cherchent un emploi à bosser sur les routes (y'a encore des cailloux à casser,ça les changera)
7) on diminue le prix du petit jaune, du blanc et du ballon
... et voilà, ce sera un demi pour moi.
1) on ferme les frontières (celles d'après 14/18, bien sûr, les seules, les vraies)
2) on interdit aux étrangers (pas riches) de rentrer
3) on interdit aux étrangers (riches) de partir
4) on revient au napoléon (le vrai celui de 20 francs)
5) on fout en taule tous les contrevenants (ils n'auront qu'à se tasser)
6) on oblige toutes les feignasses qui cherchent un emploi à bosser sur les routes (y'a encore des cailloux à casser,ça les changera)
7) on diminue le prix du petit jaune, du blanc et du ballon
... et voilà, ce sera un demi pour moi.
pierre_b- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1214
Localisation : nord du lot
Identité métaphysique : c'est à dire?
Humeur : c'est suivant
Date d'inscription : 09/07/2014
Re: Le chômage...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Le chômage...
Cite-moi une grande marque de voiture suisse... ou une marque d'avion... ou une acierie suisse... ?Bulle a écrit:Ce n'est pas exact du tout, pour ne pas dire que c'est tout à fait faux. Le secteur secondaire en France occupe 21% de la population, en Suisse il en occupe 22,8 %. Et le problème de la délocalisation, si les information de WP sont exactes ils la connaissent dans les mêmes conditions que la France.Gérard a écrit:Mais le fait est qu'ils ne peuvent pas être inquiétés par les délocalisations de leurs industries, car ils n'en ont pas.
Je ne veux pas caricaturer en disant que les suisses ne fabriquent que des coucous, mais 22% de la population suisse, ça ne fait pas la même chose que 21% de la population française ! Y a moins de monde et la répartition suisse est plus homogène qu'en France, où quand y a des délocalisations, c'est toute une région qui est ruinée.
Non, ça se discute. Car "le bien être" du peuple, c'est aussi d'avoir un espoir dans l'avenir. Or, rester un paysan dépendant des élites, c'est pas terrible pour avoir de l'espoir. Le système communiste a permis aux pauvres de faire des études, bref, de sortir du "sans espoir" car même si au bout du compte, cela crée des drames équivalents, cela crée aussi des "bien être" qui n'étaient pas envisageables avant.Bulle a écrit:Que l'on soit sous le système tsariste, ou sous le système d'économie planifiée suivant la Révolution le bien-être du peuple n'a pas changé pour autant.
A moins de vouloir les laisser vivre comme au moyen-âge, les paysans aussi ont besoin d'électricité et de pétrole. Et si l'armée pourvoie, par son influence et ses alliances, ces ressources à un bon prix, c'est tout le pays qui en profite. (C'est d'ailleurs la logique de tous les pays développés, dont les USA).Bulle a écrit:Qui ont profité à qui ? Aux paysans ? C'est l'industrialisation qui les a expropriés !Gerard a écrit:Avoir une armée puissante, ça rapporte des sous aussi.
Encore une fois, c'était dans l'espoir d'aboutir à quelque chose et ils y sont arrivés. Tandis qu'avant, y avait aussi des milliers de morts, mais sans espoir de déboucher sur quelque chose. Donc, le nouveau système a fonctionné. Et quand il s'est finalement écroulé en 1990, y avait même pas de famines en URSS ! Comment tu l'expliques, si le système communiste n'était pas fonctionnel ? Donc le système a fonctionné, mais il est arrivé au bout de ses capacités et fallait qu'il change pour ne pas retourner aux problèmes du passé.Bulle a écrit: WP à ce propos écrit "Selon certaines estimations, 127 000 travailleurs payèrent de leur vie la mise en place du premier plan quinquennal (de 1928 à 1932).
Bien sûr, c'est un ENSEMBLE. Avoir des tracteurs est un "progrès technique", oui, mais son but est bien d'augmenter la productivité agricole, non ? Et si elle augmente, les produits deviennent moins chers et cela augmente le pouvoir d'achat.Bulle a écrit:Parce que justement non : "la nourriture" n'est pas devenue moins coûteuse uniquement en raison de la surproduction agricole. Mais surtout en raison des progrès techniques qui ont permis une augmentation du pouvoir d'achat.
oui...Bulle a écrit:ce serait tout à fait pertinent : un nain plus grand que les autres est un nain pour les gens de tailles habituelle mais peut parfaitement être un géant pour les nains. Et cela marche aussi pour un géant bien plus petit que les autres...
Mais simplement donner du boulot aux chômeurs ! Ce sont leurs cotisations qui payent les retraites. Si y a moins de cotisants, y a moins de retraites, c'est simple.Bulle a écrit:Il faut faire quoi une révolte pour baisser le nombre de retraités, créer des cimetières ou chercher l'argent où il y en a ?
Oui, on déshabille Paul pour habiller Jean. Cela ne fait que repousser le problème. Quand on ne pourra ni payer de retraite, ni payer d'indemnité chômage, on fera quoi ? On réduira encore le temps de travail et on augmentera les taxes des clopes et de l'essence, mais ça peut pas marcher éternellement ce truc ! Si la production de richesse s'arrête, "découper nos ressources en petits morceaux pour que tout le monde en ait", n'est pas une solution à long terme. Faudra tôt ou tard faire un changement majeur.Bulle a écrit:Ah mais au fait : le chômage fait économiser des retraites à payer (revenus bas = petite retraite) non ?
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Le chômage...
Parce que l'industrie ce ne sont que les bagnoles, et les métaux ? La pharmacie, l'horlogerie, la joaillerie, les chocolateries ne sont pas des industries...Gerard a écrit: Cite-moi une grande marque de voiture suisse... ou une marque d'avion... ou une acierie suisse... ?
Et que le nombre de personne concerné soit plus petit en Suisse qu'en France, cela va de soi, mais cela ne change rien au fait que les proportions des secteurs secondaire sont ce qu'elles sont : de 1 % supérieure à celle de la France.
On parle de revenus et de chômage... Tu nous sors la non famine comme source de toutes les inactions gouvernementales et maintenant le joker de l'espoir. Mais pas de problème : il suffit de prier of course...Non, ça se discute. Car "le bien être" du peuple, c'est aussi d'avoir un espoir dans l'avenir.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Le chômage...
Mais encore une fois ce fut au détriment des paysans je cite :Gérard a écrit: Encore une fois, c'était dans l'espoir d'aboutir à quelque chose et ils y sont arrivés. Tandis qu'avant, y avait aussi des milliers de morts, mais sans espoir de déboucher sur quelque chose. Donc, le nouveau système a fonctionné.
"Entre 1929 et 1935, plus de deux millions de paysans sont déportés et plusieurs millions meurent de faim, surtout en Ukraine et dans le sud de la Russie (voir : Holodomor). Leurs biens sont confisqués.
(...)
Planification de l'économie :
Il s'agissait de prévoir les activités économiques selon des plans quinquennaux et qui fixaient les objectifs obligatoires de production. Ces plans quinquennaux donnaient la priorité aux industries lourdes en laissant de côté les industries de consommation. En URSS, il y eut au total 10 plans quinquennaux allant du Ier Plan (1928-1932) jusqu'au Xe Plan (1976-1980)."
Donc l'espoir des paysans c'était de perdre leurs biens et d'être déportés pour être logés, nourris, chauffés et éclairés gratuitement ?
Mais tu parles de surproduction Gérard et tu écris : "Mais grâce à la surproduction agricole, ces nouveaux tsars ont compris qu'ils ne risquaient rien tant qu'il n'y avait pas de famine, c'est pour ça que le système encaisse des millions de chômeurs, qu'il n'aurait pas pu encaisser dans les années 30.", les nouveaux tsars étant les gouvernements actuels !Bien sûr, c'est un ENSEMBLE. Avoir des tracteurs est un "progrès technique", oui, mais son but est bien d'augmenter la productivité agricole, non ? Et si elle augmente, les produits deviennent moins chers et cela augmente le pouvoir d'achat.Bulle a écrit:Parce que justement non : "la nourriture" n'est pas devenue moins coûteuse uniquement en raison de la surproduction agricole. Mais surtout en raison des progrès techniques qui ont permis une augmentation du pouvoir d'achat.
Or, la surproduction je cite (toujours WP par simple commodité) "Dans le modèle économique classique ou de l'économie de marché, la surproduction est réputée entraîner une baisse des prix, la fermeture des centres de production les moins compétitifs (apurement du marché), une augmentation du chômage sectoriel et donc une baisse des salaires (si ceux-ci ne sont pas rigides à la baisse). Il s'ensuit une crise économique qui tendra à faire baisser la production jusqu'à ce qu'elle rejoigne la demande et permette ainsi le retour de la croissance."
N'aurais-tu pas confondu à un moment "surproduction" et "hausse de la productivité" ?
Néanmoins la demande alimentaire n'étant pas élastique, qu'un ménage puisse acheter 60 kg de carotte au lieu de 6 pour le même prix n'apporte, amha, guère que l'espoir de pouvoir faire avancer quelques ânes de plus...
Comment les différents gouvernements qui se heurtent au problème n'y ont-ils pas pensé avant !!!Mais simplement donner du boulot aux chômeurs !
Le problème, semble-t-il, n'est pas que la production de richesse s'arrête ; on ne sait pas de toute manière s'il y a encore un progrès possible dans ce domaine et de toute manière les pays "en crise" n'auront plus jamais un taux de croissance supérieur à 1 ou 1,5 % c'est à dire ces regrettés 4 ou 5 % qui sont réservés aux pays en situation de rattrapage. Le problème viendrait d'une "force déstabilisarice [...] liée au fait que le taux de rendement privé du capital r peut être fortement et durablement plus élevé que le taux de croissance du revenu et de la production g. Et logiquement les économistes prévoient que ce problème touchera tôt ou tard la planète dans son ensemble." (Le capital au XXIème siècle - ibid p.1083)Quand on ne pourra ni payer de retraite, ni payer d'indemnité chômage, on fera quoi ? On réduira encore le temps de travail et on augmentera les taxes des clopes et de l'essence, mais ça peut pas marcher éternellement ce truc ! Si la production de richesse s'arrête, "découper nos ressources en petits morceaux pour que tout le monde en ait", n'est pas une solution à long terme. Faudra tôt ou tard faire un changement majeur.
A force de donner des médicaments qui ne solutionnent rien, il faut peut-être se demander si le diagnostic était le bon
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Le chômage...
Y a la solution d'une bonne petite guerre aussi, mais plus personne veut y aller, enfin c'est surtout que ceux qui avant y allaient y veulent plus en tordre, j'vous dis tout fout le camp ma p'tit' dam', de toute façon c'est pas étonnant... j'veux rien dire, mais bon... hein... suffit de regarder... on n'est déjà plus chez nous alors hein... bien sûr...
Mais tout n'est pas foutu! Chez moi madame depuis juillet 44 on sait ce que c'est que résister!!
Mais tout n'est pas foutu! Chez moi madame depuis juillet 44 on sait ce que c'est que résister!!
pierre_b- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1214
Localisation : nord du lot
Identité métaphysique : c'est à dire?
Humeur : c'est suivant
Date d'inscription : 09/07/2014
Re: Le chômage...
C'était un argument de mon grand-père : "la guerre ça n'a pas que du mauvais on dirait", mais il le disait d'un air dépité...
Tu oublies les catastrophes naturelles ou pathogènes... Prion, mes frères
Tu oublies les catastrophes naturelles ou pathogènes... Prion, mes frères
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Le chômage...
Oui, mais ce sont des PETITES industries. Si en Suisse, un fabriquant de montres délocalise, ça va toucher quelques centaines de personnes qui se convertiront dans le secteur tertiaire. Mais en France, quand une usine de voitures ferme, ça fait des dizaines de milliers de chômeurs sur le carreau sans parler des sous-traitants. Ils ne pourront pas tous se convertir. Donc ça fait un trou permanent dans le tissu social.Bulle a écrit:Parce que l'industrie ce ne sont que les bagnoles, et les métaux ? La pharmacie, l'horlogerie, la joaillerie, les chocolateries ne sont pas des industries...Gerard a écrit: Cite-moi une grande marque de voiture suisse... ou une marque d'avion... ou une acierie suisse... ?
Beh oui : tant qu'on meure pas de faim, où est l'urgence ? Mais si on meure de faim, entre deux mauvais systèmes, on va choisir celui qui offre le plus d'espoir. Tu découvres la vie ?Bulle a écrit: On parle de revenus et de chômage... Tu nous sors la non famine comme source de toutes les inactions gouvernementales et maintenant le joker de l'espoir.
Mais y a forcément quelques millions de paysans qui ne sont pas morts de faim, non ? Si tout le monde était mort, je me demande pourquoi y a encore des gens en Russie.Bulle a écrit:Mais encore une fois ce fut au détriment des paysans je cite :
"Entre 1929 et 1935, plus de deux millions de paysans sont déportés et plusieurs millions meurent de faim
Donc OUI, des paysans sont morts au profit d'autres paysans. Alors qu'avant, les paysans mourraient au profit de la Noblesse. Encore une fois, entre deux mauvaises solutions, on choisit celle qui porte le plus d'espoir pour sa classe sociale.
Oui, et une BAISSE DES PRIX, cela revient à dire une AUGMENTATION DU POUVOIR D'ACHAT. Donc je confirme ! (M'oblige pas à reprendre ma comparaison avec les nains géants...)Bulle a écrit:Mais tu parles de surproduction Gérard et tu écris : "Mais grâce à la surproduction agricole, ces nouveaux tsars ont compris qu'ils ne risquaient rien tant qu'il n'y avait pas de famine, c'est pour ça que le système encaisse des millions de chômeurs, qu'il n'aurait pas pu encaisser dans les années 30.", les nouveaux tsars étant les gouvernements actuels !
Or, la surproduction je cite (toujours WP par simple commodité) "Dans le modèle économique classique ou de l'économie de marché, la surproduction est réputée entraîner une baisse des prix,
Tant que le chômage et la baisse des salaires n'est pas plus forte que la baisse des prix, le pari est gagnant : le pouvoir d'achat "augmente". Mais comme je le disais, y a forcément un jour où le différentiel va faire baisser le pouvoir d'achat. Mais d'ici que ça arrive, les "nouveaux tsars" se seront bien rempli les poches !Bulle a écrit:...la surproduction est réputée entraîner une baisse des prix, la fermeture des centres de production les moins compétitifs (apurement du marché), une augmentation du chômage sectoriel et donc une baisse des salaires (si ceux-ci ne sont pas rigides à la baisse).
Cela revient au même ! Relis "Obélix et Compagnie" : si toi y en a faire plus de menhirs, toi y en a les vendre moins chers... Du coup, "si toi y en a vendre plus de menhirs moins chers, toi y en a gagner plus qu'en vendant moins de menhirs plus chers"... Jusqu'au jour où le marché est saturé ("y en a moins de demandes de menhir") et là, c'est la ruine. Sauf que tu es sûre d'avoir toujours des menhirs.Bulle a écrit:N'aurais-tu pas confondu à un moment "surproduction" et "hausse de la productivité" ?
Or, pour vivre, la bouffe est déterminante. Donc peu importe si t'as plus un rond pour te chauffer, te loger, te soigner, au moins.. tu pourras toujours te nourrir. Et avec ça, tu évites les révolutions.
Ils y ont pensé, mais ILS N'ONT PAS LE DROIT !Bulle a écrit:Comment les différents gouvernements qui se heurtent au problème n'y ont-ils pas pensé avant !!Gerard a écrit:Mais simplement donner du boulot aux chômeurs !
Je te rappelle les règles de la concurrence libre et non-faussée : l'Etat ne doit pas soutenir des entreprises qui perdent de l'argent. Donc on a juste le droit de regarder (en pleurant) nos industries s'écrouler et nos travailleurs devenir des chômeurs. Tout au plus a-t-on le droit, effectivement, de retirer nos charges sociales, ce qui est bien insuffisant pour concurrencer des pays qui ont un smic 10 fois moins élevé.
A partir du moment où le problème est "la répartition des richesses", la "création de richesse" est secondaire. Quand Renault délocalise au Maroc, c'est bien pour "créer de la richesse", mais pour qui ? Pas pour les ouvriers français ! Pour les actionnaires français (et les ouvriers marocains).Bulle a écrit:Le problème, semble-t-il, n'est pas que la production de richesse s'arrête ; on ne sait pas de toute manière s'il y a encore un progrès possible dans ce domaine
Donc vaudrait mieux une croissance plus faible et des emplois qui restent en France, non ?
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Le chômage...
Moi je donne des solutions et tout le monde prend ça à la rigolade!!
Alors démerdez vous!
C'est vrai quoi, on se décarcasse pour trouver des trucs simples à mettre en place et on n'est pas considéré!
Je peste!
Alors démerdez vous!
C'est vrai quoi, on se décarcasse pour trouver des trucs simples à mettre en place et on n'est pas considéré!
Je peste!
pierre_b- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1214
Localisation : nord du lot
Identité métaphysique : c'est à dire?
Humeur : c'est suivant
Date d'inscription : 09/07/2014
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 2 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum