Croyance et superstition
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Re: Croyance et superstition
Et que dis-tu de mon raisonnement ? ( Mon ego a besoin de calins :sri:, pas seulement mon ego, d'ailleurs, mais en virtuel, le reste est difficile :sri: )
Geveil- Akafer
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Re: Croyance et superstition
je ne crie pas , je souligne, je met en lumiere, je crée un relief. si ca ne vous convient pas, ignorez moi, d'ailleur la plupart du temps je ne m'adresse a personne en particulier, repond qui veut.
SEPTOUR- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Croyance et superstition
SEPTOUR a écrit:je ne crie pas , je souligne, je mets en lumiere, je crée un relief. si ca ne vous convient pas, ignorez moi, d'ailleur la plupart du temps je ne m'adresse a personne en particulier, repond qui veut.
Et bien 7tours, on se fâche? :shock: Ça ne te ressemble pas.
J'ai lu quelque part que sur le web, par convention, l'écriture majuscule était l'équivalent de cris et est donc mal vue. Bien sûr, tu n'es pas obligé de respecter les règles édictées par des humains :rj:
Geveil- Akafer
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Re: Croyance et superstition
C'est ce que j'ai faitSEPTOUR a écrit:je ne m'adresse a personne en particulier, repond qui veut.
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Re: Croyance et superstition
Il me rappelle une thèse que j'ai lue sur les champs morphiques mais je suis infichue de retrouver les références !!! Désolée...gereve a écrit:Et que dis-tu de mon raisonnement ?
J'aime bien parce que cela donne une conception nouvelle de l"eternité ; nouvelle et modeste...
Et puis je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi l'humain voyait toujours tout avec un commencement et avec une fin (d'où le besoin de prolongations) Probablement parce qu'il a lui même un commencement et une fin.
Le "rien de se perd, tout se transforme" colle bien avec la notion de non commencement. Et ton raisonnement n'est pas incompatible il me semble :sri:
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Re: Croyance et superstition
Je partage ton opinion, Gerève. Je pense que la vie est partout, jusqu'aux particules élémentaires. Je pense qu'on peut le dire aussi de la conscience
qui se développe au fur et à mesure de l'organisation de la complexité. Et si on pense que matière et énergie ne sont qu'une seule réalité, on arrive au "Grand Tout". A chacun de le nommer comme il l'entend. Pour prendre une image très élémentaire, avec quelques matériaux grossiers, bois, métaux, plastiques, on "crée" la télévision ou l'ordinateur.
" Respecte dans la bête un esprit agissant...
Chaque fleur est une âme à la nature éclose;
Un mystère d'amour dans le métal repose
Tout est sensible! Et tout sur ton être est puissant!" dit le poète
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bernard1933- Aka Tpat
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Re: Croyance et superstition
Je partage ton opinion, Gerève. Je pense que la vie est partout, jusqu'aux particules élémentaires. Je pense qu'on peut le dire aussi de la conscience
qui se développe au fur et à mesure de l'organisation de la complexité. Et si on pense que matière et énergie ne sont qu'une seule réalité, on arrive au "Grand Tout". A chacun de le nommer comme il l'entend. Pour prendre une image très élémentaire, avec quelques matériaux grossiers, bois, métaux, plastiques, on "crée" la télévision ou l'ordinateur.
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bernard1933- Aka Tpat
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Re: Croyance et superstition
Ah bé, j'pouvais pas le savoir, parce que moi, je suis né dans un chou!Bulle a écrit:Il me rappelle une thèse que j'ai lue sur les champs morphiques
Ah! Pour le coup, mon ego est caliné, et il enfle :sri:J'aime bien parce que cela donne une conception nouvelle de l"eternité ; nouvelle et modeste...
Attends, je ne sais pas trop, j'ai critiqué cette affirmation de Lavoisier en référence à la notion d' entropie, développée en thermodynamique.Le "rien de se perd, tout se transforme" colle bien avec la notion de non commencement. Et ton raisonnement n'est pas incompatible il me semble :sri:
Tout se transforme, oui, mais avec des pertes irrécupérables, ce qui impliquerait tout de même un fin.
Je ne sais si tu as lu les posts à ce sujet, mais je le rappelle, pour mémoire, l'entropie est un accroissement du désordre dans le monde dit "physique'.
D'un autre côté, l'apparition de la vie met de l'ordre dans la nature.
Mais la naissance et la durée d'un être vivant nécessitent de l'énergie, d'où entropie croissante.
Qu'est-ce qui l'emporte, l'ordre introduit par l'apparition de cet être ou le désordre provoqué par ses besoins d'énergie?
A ce sujet, les réflexions philo peuvent donner des indications, mais seule la science peut répondre.
L'univers aura-t-il une fin? Nous n'en savons rien pour le moment.
Mais j'aime bien ma thèse , la même que celle de GG: un cycle éternel entre le big-bang et le big-crunch.
Pour affiner encore cette thèse, il m'est venu à l'esprit récemment ( Donc tu profites d'un scoop ), qu'à la longue, même ce cycle pourrait s'épuiser, les big-bang et les big-crunch pourraient devenir de plus en plus faible, et la longue, il n'y aurait plus rien.
Mais rassures-toi, ce n'est pas pour demain.
A Bernard:
Superbe poème qui résume mieux que tout nos idées, merci bien.
De qui est-il ?
Geveil- Akafer
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Re: Croyance et superstition
CA NE SE FAIT PAS, ON EST PAS SOURD.
Pourtant a force de chanter faux et a force de lourderies vous ne devriez pas decrier les travers d'autrui.
Pourtant a force de chanter faux et a force de lourderies vous ne devriez pas decrier les travers d'autrui.
SEPTOUR- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Croyance et superstition
LE temps est la consequence de la matiere et il n'existe QU'A CAUSE D'ELLE.
Hors de celle ci TOUT est statique, JE SUIS dans la perfection totale, le temps n'existe pas.
DEBUT ET FIN est fait pour notre monde RELATIF.
Hors de celle ci TOUT est statique, JE SUIS dans la perfection totale, le temps n'existe pas.
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SEPTOUR- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Croyance et superstition
Et dieu dans tout ça ?SEPTOUR a écrit:LE temps est la consequence de la matiere et il n'existe QU'A CAUSE D'ELLE.
Hors de celle ci TOUT est statique, JE SUIS dans la perfection totale, le temps n'existe pas.
DEBUT ET FIN est fait pour notre monde RELATIF.
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Re: Croyance et superstition
Oui oui je n'ai récupéré que la devise parce que ça simplifie la thèse compliquée Donc le référent n'est pas le même !gereve a écrit:
Attends, je ne sais pas trop, j'ai critiqué cette affirmation de Lavoisier en référence à la notion d' entropie, développée en thermodynamique.
Tout se transforme, oui, mais avec des pertes irrécupérables, ce qui impliquerait tout de même un fin.
L'idée est que peut importe qu'il y ait la disparition de quelque chose dans la mesure où les éléments de ladite chose sert à la construction d'autre chose. Donc il ne s'agit pas d'une éternité comme l'humain la conçoit. Début et fin d'un homme, d'un arbre, mais le tout dans une conception sans début sans fin...
Bon c'est compliqué surtout à expliquer ; mais je me suis souvenue que la thèse reprenait les travaux de Sheldrak (heu pas le temps de vérifier l'orthographe désolée) :-(
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Re: Croyance et superstition
Sommes nous encore dans le sujet, "croyance et superstition" ?
Geveil- Akafer
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Re: Croyance et superstition
ça dépend si tu y crois ou si tu penses que tout ça c'est que des histoires inventées!
ElBilqîs- Aka Peace & Love
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Re: Croyance et superstition
DES l'apparition du premier atome, le temps a commencé a exister. la vibration de l'atome, cet aller/retour incessant, donc un deplacement QUI PREND DU TEMPS, a marqué le debut d'une étroite relation entre temps et matiere. Peut on parler d'une dimension de la matiere?
comment le temps est percu, ressenti?
?Notre corps de matiere vibre dans son entiereté et l'ordinateur qu'est le cerveau percoit, ressent ces micro aller/retour, non seulement ceux du corps mais de TTE LA MATIERE, semble t'il.
LE TEMPS EST IL UNE SENSATION PHYSIQUE OU UN SENTIMENT?( J'ai le sentiment du temps qui passe disait le poéte), tjrs est il qu'il semble bien venir de notre ordinateur de bord: le cerveau. OU bien est il ressenti par l'ame qui l'imprime dans le cerveau? :yahoo:
comment le temps est percu, ressenti?
?Notre corps de matiere vibre dans son entiereté et l'ordinateur qu'est le cerveau percoit, ressent ces micro aller/retour, non seulement ceux du corps mais de TTE LA MATIERE, semble t'il.
LE TEMPS EST IL UNE SENSATION PHYSIQUE OU UN SENTIMENT?( J'ai le sentiment du temps qui passe disait le poéte), tjrs est il qu'il semble bien venir de notre ordinateur de bord: le cerveau. OU bien est il ressenti par l'ame qui l'imprime dans le cerveau? :yahoo:
SEPTOUR- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Croyance et superstition
En poésie sentiment et sensation sont synonymes.SEPTOUR a écrit:J'ai le sentiment du temps qui passe disait le poéte
Qu'appelles-tu sensation physique du temps qui passe ?
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Re: Croyance et superstition
ET BIEN ON s'enerve quand on attend et que le temps ne passe pas. Ou quand il passe trop vite: ''o temps suspend ton vol'' disait un autre poéte.
ou encore lorsqu' ON A TROP DE TEMPS on parle de le tuer.
Tout ceci passe bien par nos sensations, nos sentiments n'est ce pas?
ou encore lorsqu' ON A TROP DE TEMPS on parle de le tuer.
Tout ceci passe bien par nos sensations, nos sentiments n'est ce pas?
SEPTOUR- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Croyance et superstition
Et bien que de superstitions a-t-on pu lire sur ce thème de la croyance et de la superstition.
Si on se penche sur de simples définitions, on peut lire que la superstition est "la croyance en l'existence de forces occultes et surnaturelles." Et donc, on doit admettre qu'il existe des croyances qui n'ont rien de superstitieux, parce qu'elles font appel à des concepts strictement naturels.
Ensuite, si on examine ce qu'est LA religion, on peut étymologiquement la définir comme ce qui "relie" un être à sa nature, cette nature étant la liste de tous ses attributs ou propriétés essentielles. Ici, le mot nature est synonyme d'essence. Ainsi, un être vivant qui vit en totale conformité à sa nature est religieux. A fortiori, si cet être est doté d'un degré très élaboré des fonctions mentales, alors cette conformité à sa nature, lui fait mesurer aussi, la conformité de sa vie aux lois universelles de LA nature. Un tel être est doté de "connaissance", de lui-même ou des autres êtres, car la nature est la même pour tous les êtres, jusqu'à leur regroupement dans l'univers tout entier. Ainsi définie, la religion ne peut pas s'assimiler à une croyance, et encore moins à quelque chose de "surnaturel ou occulte" qui en ferait une superstition.
Toutefois, chez les êtres du genre humain, on note que souvent, la religion est peu naturelle, ce qui a conduit vraisemblablement les représentants de cette espèce, à se porter contre la nature au point de la détruire. De nombreuses superstitions ont guidé cette histoire, comme par exemple des dogmes modernes du libéralisme économique, du scientisme libérateur, du progrès incessant, de l'évolution ascendante, etc .. Combien pensent sérieusement, que les autorités que les hommes se choisissent ordinairement, sont à même de leur procurer un monde meilleur que celui qui a permis l'apparition de la vie, dans des conditions que notre observation relève pourtant comme plus qu'improbable ? N'est ce pas là une étrange croyance, peut-être même superstitieuse ?
Enfin, j'ai vu dans les posts cette notion que si le météorite qui a entraîné la disparition des dinosaures (ce n'est qu'une simple hypothèse, très controversée), avait évité la terre, nous ne serions pas là, en tant que genre humain. Ce genre de remarque participe d'une méconnaissance générale de la nature. Car en réalité, dans l'univers, tout est lié, et lorsqu'une évolution a lieu, c'est que celle-ci participe d'un équilibre naturel, qui met en oeuvre les mécanismes régulateurs de l'homéostasie, à travers lesquels la vie est rendue plus que probable. Aussi, la vie nous apparaît comme improbable, parce que nous ne savons pas observer l'univers. Le monde d'aujourd'hui est loin de ce monde où la vie était la seule issue possible.
Une autre remarque m'a amusé, et qui relevait comme une superstition le trèfle à quatre feuilles. Dans un autre post (Forum oecuménique - Il en manque un) j'ai relevé que la Trinité était liée au cercle. Le nombre 4 est quant à lui lié au carré. Le trèfle (3) à 4 feuilles est donc l'expression de la quadrature du cercle qui est l'expression du 7, proportion archétype de la perfection de la nature, cette nature qui est assez peu connue du genre humain. Lors du Tsunami, la seule espèce qui ne s'était pas préventivement réfugiée dans les montagnes ou les terres intérieures est l'espèce humaine, ainsi que quelques animaux domestiques.
Si on se penche sur de simples définitions, on peut lire que la superstition est "la croyance en l'existence de forces occultes et surnaturelles." Et donc, on doit admettre qu'il existe des croyances qui n'ont rien de superstitieux, parce qu'elles font appel à des concepts strictement naturels.
Ensuite, si on examine ce qu'est LA religion, on peut étymologiquement la définir comme ce qui "relie" un être à sa nature, cette nature étant la liste de tous ses attributs ou propriétés essentielles. Ici, le mot nature est synonyme d'essence. Ainsi, un être vivant qui vit en totale conformité à sa nature est religieux. A fortiori, si cet être est doté d'un degré très élaboré des fonctions mentales, alors cette conformité à sa nature, lui fait mesurer aussi, la conformité de sa vie aux lois universelles de LA nature. Un tel être est doté de "connaissance", de lui-même ou des autres êtres, car la nature est la même pour tous les êtres, jusqu'à leur regroupement dans l'univers tout entier. Ainsi définie, la religion ne peut pas s'assimiler à une croyance, et encore moins à quelque chose de "surnaturel ou occulte" qui en ferait une superstition.
Toutefois, chez les êtres du genre humain, on note que souvent, la religion est peu naturelle, ce qui a conduit vraisemblablement les représentants de cette espèce, à se porter contre la nature au point de la détruire. De nombreuses superstitions ont guidé cette histoire, comme par exemple des dogmes modernes du libéralisme économique, du scientisme libérateur, du progrès incessant, de l'évolution ascendante, etc .. Combien pensent sérieusement, que les autorités que les hommes se choisissent ordinairement, sont à même de leur procurer un monde meilleur que celui qui a permis l'apparition de la vie, dans des conditions que notre observation relève pourtant comme plus qu'improbable ? N'est ce pas là une étrange croyance, peut-être même superstitieuse ?
Enfin, j'ai vu dans les posts cette notion que si le météorite qui a entraîné la disparition des dinosaures (ce n'est qu'une simple hypothèse, très controversée), avait évité la terre, nous ne serions pas là, en tant que genre humain. Ce genre de remarque participe d'une méconnaissance générale de la nature. Car en réalité, dans l'univers, tout est lié, et lorsqu'une évolution a lieu, c'est que celle-ci participe d'un équilibre naturel, qui met en oeuvre les mécanismes régulateurs de l'homéostasie, à travers lesquels la vie est rendue plus que probable. Aussi, la vie nous apparaît comme improbable, parce que nous ne savons pas observer l'univers. Le monde d'aujourd'hui est loin de ce monde où la vie était la seule issue possible.
Une autre remarque m'a amusé, et qui relevait comme une superstition le trèfle à quatre feuilles. Dans un autre post (Forum oecuménique - Il en manque un) j'ai relevé que la Trinité était liée au cercle. Le nombre 4 est quant à lui lié au carré. Le trèfle (3) à 4 feuilles est donc l'expression de la quadrature du cercle qui est l'expression du 7, proportion archétype de la perfection de la nature, cette nature qui est assez peu connue du genre humain. Lors du Tsunami, la seule espèce qui ne s'était pas préventivement réfugiée dans les montagnes ou les terres intérieures est l'espèce humaine, ainsi que quelques animaux domestiques.
Ilibade- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Croyance et superstition
Très belle synthèse Ilibade.
Juste une petite remarque sur le 7, c'est le 9 la perfection de la nature.
Ether, feu, air, eau, terre pour la descente, + minéral, végétal, animal, et Homme pour la Remontée.
salut à toi.
Ronsard.
Juste une petite remarque sur le 7, c'est le 9 la perfection de la nature.
Ether, feu, air, eau, terre pour la descente, + minéral, végétal, animal, et Homme pour la Remontée.
salut à toi.
Ronsard.
Ronsard- Affranchi des Paradoxes
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Re: Croyance et superstition
Je ne le pense pas. La perfection de la nature ne conduit pas dans le monde manifesté, à la perfection du Mental, car la nature exprime par les êtres certains attributs au détriment des attributs contraires. Il en résulte que chaque être manifesté est une partie seulement de la Nature Totale. Ainsi, un chat peut être conforme à sa nature, sans pour autant comprendre, explorer ou manifester la nature des autres êtres. Seul le Mental peut, par ses capacités à l'abstraction des formes, envisager la Nature Totale, à travers la notion d'un Etre Universel, qui fusionnerait en lui tous les attributs possibles. Or le Mental, c'est justement ce qu'on appelle l'Humain, le Manas. L'homme génétique n'est que la forme animale qui doit faire apparaître l'Humain et le développer.Ronsard a écrit:Juste une petite remarque sur le 7, c'est le 9 la perfection de la nature.
Aussi, la progression montre que le 7 est l'être qui vit en perfection avec SA nature. Mais le 9 est plutôt symbolique de la perfection du Mental, qui caractérise l'être spirituel, capable d'aller au-delà de sa nature, ce qui ne signifie pas qu'il devienne "surnaturel', mais au contraire, qu'il pénètre, au-delà de sa propre limite naturelle, la nature de ce qu'il n'est pas dans la manifestation. Cela débouche sur le 10 qui est le stade où l'être est conscient de l'Etre Universel dans sa totalité. A ce stade, il n'est plus seulement un être individuel naturel, mais un co-acteur de la Nature intégrale. Il peut alors agir sur des équilibres qui sont au-delà de sa propre sphère naturelle, c'est-à-dire de son propre écosystème.
C'est ce stade de 10 qui correspond métaphysiquement à la notion de Messie de notre tradition occidentale, où à celle d'Eveillé ou de Bouddha de la tradition orientale, ou encore à celle de l'Homme universel de la tradition musulmane qui a emprunté à la fois aux traditions occidentale et orientale.
Ilibade- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Date d'inscription : 04/07/2008
Re: Croyance et superstition
Ah, ça , ça me plaît:
Mais tu vois, mon cher Libade, le problème, avec la métaphysique, l'ésotérisme, les religions, etc, c'est le flou qui y règne.
Par exemple, tu dis que le mental est ce qu'on appelle l'humain.
Or, j'ai souvent lu ou entendu que c'est précisément le mental qui fait obstacle à la rencontre avec l'Être, et qu'il faut le réduire au silence.
Donc, est-ce bien du mental dont tu parles ?
Et si tu tiens à ce mot, quelle définition en donnes-tu? Ne te contente pas de changer d'étiquette, " Le mental c'est l'humain, l'humain c'est le mental, votre fille ne parle pas, c'est donc qu'elle est muette, " mais donnes moi des exemples de manifestation du mental, de ce qu'en moi, je peux reconnaître comme tel.
Ilibade a écrit:La perfection de la nature ne conduit pas dans le monde manifesté, à la perfection du Mental, car la nature exprime par les êtres certains attributs au détriment des attributs contraires. Il en résulte que chaque être manifesté est une partie seulement de la Nature Totale. Ainsi, un chat peut être conforme à sa nature, sans pour autant comprendre, explorer ou manifester la nature des autres êtres. Seul le Mental peut, par ses capacités à l'abstraction des formes, envisager la Nature Totale, à travers la notion d'un Etre Universel, qui fusionnerait en lui tous les attributs possibles. Or le Mental, c'est justement ce qu'on appelle l'Humain, le Manas. L'homme génétique n'est que la forme animale qui doit faire apparaître l'Humain et le développer.
Mais tu vois, mon cher Libade, le problème, avec la métaphysique, l'ésotérisme, les religions, etc, c'est le flou qui y règne.
Par exemple, tu dis que le mental est ce qu'on appelle l'humain.
Or, j'ai souvent lu ou entendu que c'est précisément le mental qui fait obstacle à la rencontre avec l'Être, et qu'il faut le réduire au silence.
Donc, est-ce bien du mental dont tu parles ?
Et si tu tiens à ce mot, quelle définition en donnes-tu? Ne te contente pas de changer d'étiquette, " Le mental c'est l'humain, l'humain c'est le mental, votre fille ne parle pas, c'est donc qu'elle est muette, " mais donnes moi des exemples de manifestation du mental, de ce qu'en moi, je peux reconnaître comme tel.
Geveil- Akafer
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Re: Croyance et superstition
Pourquoi, Gereve, faut-il voir un problème là où il y a du flou ? Est-ce que les logiques floues modernes n'ont pas su apporter leur part de connaissance dans notre entendement ?Gereve a écrit:le problème, avec la métaphysique, l'ésotérisme, les religions, etc, c'est le flou qui y règne.
Et c'est assez vrai. Qu'est-ce que le Mental ? Et bien, c'est un processeur verbal. Or un processus verbal est un langage, un programme qui est rapporté à la logique. Et comme l'a démontré le mathématicien Sheffer, l'opération fondamentale de la logique est l'incompatibilité logique, à laquelle on peut réduire toutes les autres opérations. Les deux premières opérations que l'on obtient sont la négation logique et la disjonction exclusive. Le problème de tout langage, c'est qu'il repose sur l'existence de deux valeurs en stricte opposition, comme 1 et 0. Ce comportement binaire du verbe entraîne que si, la réalité que l'on observe ne répond pas à l'un des deux cas de figure, 100% 1 ou 100% 0, le langage devient faux, et ne permet plus de décrire le réel. Un ordinateur ne saurait pas dire 50%1 et 50% 0. Le Mental humain non plus, tout au moins dans son état naturel premier.Or, j'ai souvent lu ou entendu que c'est précisément le mental qui fait obstacle à la rencontre avec l'Être, et qu'il faut le réduire au silence.
Faisons un test ! Si je dis "Gereve est grand !", comment peut-on interpréter ce langage ? Est-ce que Gereve est grand à 100% ? à 99%, 98 ? ..... 50% ? .... 0,000001 % ? Tu vois bien que le langage ici, bien que binaire, n'a pas de sens intelligible. Et donc, le mental qui est une fonction verbale, ne sait exprimer la plupart du temps que des affirmations dépourvues de sens. Il ne pense pas les couleurs, les degrés, les proportions et surtout les comparaisons. Dire "Gereve est plus grand qu'Ilibade", cela a davantage de sens, bien que trop restreint à l'instant présent. Et ainsi de suite. Le Mental doit devenir très élaboré, et si l'on veut décrire ce que que nous percevons, est-on certain d'être complet et exhaustif ? Peut-on décrire réellement tout ce que nous ressentons ou imaginons ?
Ainsi, le Mental est un obstacle tant qu'on le maintient dans un cadre binaire et dans un usage dualiste. Cet obstacle a par exemple frappé la science moderne au 20° siècle, car il est apparu que le langage binaire et la logique rationaliste, ne rendait pas compte de ce que nous observions. Ainsi, à certains niveaux d'observation, on s'aperçoit qu'un photon lumineux est à 50% un corpuscule et à 50% pure énergie. Le chat de Schrödinger, après avoir été empoisonné, est à 50% vivant et à 50% mort. Il n'y a plus de déterminisme. Nous sommes en plein paradoxe de la logique. Jésus meurt sur la croix, car son processeur mental plante. RESET ! Mais Reset en logique souple. Car désormais, le Vrai et le Faux ne paraissent plus les ennemis d'autrefois et les deux larrons de la dualité, le bon et le mauvais, vont disparaître. Le réel se décline en de multiples combinaisons linéaires du vrai et du faux. Il n'y a pas lumière et obscurité, mais un ensemble infini d'éclairages, de degrés variables, de saveurs, d'odeurs, d'émotions.
C'est très simple ! Essaye d'arrêter ta pensée ! Le Mental ne s'arrête que lorsque nous dormons d'un sommeil profond. Le problème, c'est que durant ce sommeil, nous sommes inconscients, alors même que notre langage, ne s'exprimant plus, ni nos sens, le réel serait alors beaucoup plus aisément perceptible. Durant nos états de conscience ordinaire, notre Mental et nos sens déforment notre perception et une grande partie du réel tombe dans l'inconscient. Celui qui parvient à garder son Mental actif dans un état conscient, alors même qu'il n'exprime plus aucun langage faux, celui-là mentalise le réel, le paradoxe "A LA FOIS Vrai ET Faux", Homme et Dieu simultanément, l'incompatibilité fondatrice.mais donnes moi des exemples de manifestation du mental, de ce qu'en moi, je peux reconnaître comme tel.
Ainsi, dire "Gereve est grand" ignore que le grand procède du petit, car ce qui est grand, c'est ce qui n'est pas petit. Grand et petit se conçoivent spirituellement ensembles. De sorte que le réel doit penser le grand et le petit ensembles, et non séparément. Quel langage pourrait exprimer cela, sinon de façon floue, comme par exemple "Gereve est grand à 30% et petit à 70%" ? Le verbe divin n'exprime rien de particulier, et donc il exprime Tout dans le silence. Le réel est dans l'union des contraires, c'est-à-dire dans le symbole 10, et non dans leur opposition.
Ilibade- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Croyance et superstition
Ilibade a écrit:Je ne le pense pas. La perfection de la nature ne conduit pas dans le monde manifesté, à la perfection du Mental, car la nature exprime par les êtres certains attributs au détriment des attributs contraires. Il en résulte que chaque être manifesté est une partie seulement de la Nature Totale. Ainsi, un chat peut être conforme à sa nature, sans pour autant comprendre, explorer ou manifester la nature des autres êtres. Seul le Mental peut, par ses capacités à l'abstraction des formes, envisager la Nature Totale, à travers la notion d'un Etre Universel, qui fusionnerait en lui tous les attributs possibles. Or le Mental, c'est justement ce qu'on appelle l'Humain, le Manas. L'homme génétique n'est que la forme animale qui doit faire apparaître l'Humain et le développer.Ronsard a écrit:Juste une petite remarque sur le 7, c'est le 9 la perfection de la nature.
Aussi, la progression montre que le 7 est l'être qui vit en perfection avec SA nature. Mais le 9 est plutôt symbolique de la perfection du Mental, qui caractérise l'être spirituel, capable d'aller au-delà de sa nature, ce qui ne signifie pas qu'il devienne "surnaturel', mais au contraire, qu'il pénètre, au-delà de sa propre limite naturelle, la nature de ce qu'il n'est pas dans la manifestation. Cela débouche sur le 10 qui est le stade où l'être est conscient de l'Etre Universel dans sa totalité. A ce stade, il n'est plus seulement un être individuel naturel, mais un co-acteur de la Nature intégrale. Il peut alors agir sur des équilibres qui sont au-delà de sa propre sphère naturelle, c'est-à-dire de son propre écosystème.
C'est ce stade de 10 qui correspond métaphysiquement à la notion de Messie de notre tradition occidentale, où à celle d'Eveillé ou de Bouddha de la tradition orientale, ou encore à celle de l'Homme universel de la tradition musulmane qui a emprunté à la fois aux traditions occidentale et orientale.
Tout à fait d'accord avec toi. seul notre définition de la nature, ici, fait confusion.
Il y a la petite nature; loi de 7, et la grande Nature ; loi de 9.
Pour ma part j'inclue le mental purifié de l'Homme dans la Nature divine au miroir du Père, donc comme expression de la perfection.
Quand au 10 et les autres nombres, ils ne se situent pas sur le même plan. Il n'y a rien avant l'Ether et rien au-delà de la Conscience pléniaire de l'homme réalisé ou surhomme, a bien comprendre, ce qui fait 9.
- Feu, air, eau, terre - minéral, végétal, animal = 7 pour la Vision horizontale.
- Ether, feu, air, eau, terre - minéral, végétal, animal + Homme = 9 pour la Vision verticale.
"Comme tel le 9 assure la Stabilité ; il est donc par excellence, le Chiffre de la Présence Réelle. Il vertèbre l'Ejaculation du "Fiat Lux" et de ses Conséquences. Le 9 est le Sauveur de la Créature, parce qu'il impose, Partout, la Loi de l'Eternel Retour".
Bien à toi,
Ronsard.
Ronsard- Affranchi des Paradoxes
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Re: Croyance et superstition
Ronsard, je suis désolé, mais je ne donne pas dans l'occultisme, ni dans l'ésotérisme.
Je me contentais seulement d'espérer voir la naissance de l'homme Adam. Je me disais que si je pouvais devenir humain, cela serait déjà un excellent résultat. Mais pourquoi vouloir atteindre le SurHomme avant l'Homme ?
Le SURHOMME ??????de la Conscience pléniaire de l'homme réalisé ou surhomme
Je me contentais seulement d'espérer voir la naissance de l'homme Adam. Je me disais que si je pouvais devenir humain, cela serait déjà un excellent résultat. Mais pourquoi vouloir atteindre le SurHomme avant l'Homme ?
Ilibade- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Croyance et superstition
L'homme au sens philosophique et scientifique est le sommet de la condition animale. C'est l'accomplissement assomptionnel de la nature naturante, loi de 7.
Cette position dérerminée, lui fait toucher du doigt le libre arbitre, par Conscience cultivée de sa propre situation et lui donne ainsi la possibilité de s'émanciper de sa condition plancher, par Individualisation (Croissez et Multipliez vous).
Cette Oeuvre d'Ascention est une libération spirituelle qui vaut pour "sur humanité" ou Grade permis, accomplissement humain ou loi de 9.
Ceci vaut pour l'individu qui ainsi se différencie dans l'âme groupe, mais aussi pour le collectif, qui à l'épreuve du Temps, aura, forgé une nouvelle civilisation suite à la précédente (l'encore actuelle notre d'aujourd'hui).
Ce que je dis n'est pas nouveau, des siècles de Tradition l'ont porté jusqu'à nous, Saint Jean (et d'autres) en parle en clair et la Science est à une poignée d'année de découvrir tout cela (en autre).
Il nous faut effectivement sortir de toutes formes d'obscurantisme mystico-symboliquo-religio-scientiste afin que soit d'ésocculté l'occulte pour qu'ainsi "plus rien ne soit caché".
Ce :fou: de Ronsard.
Cette position dérerminée, lui fait toucher du doigt le libre arbitre, par Conscience cultivée de sa propre situation et lui donne ainsi la possibilité de s'émanciper de sa condition plancher, par Individualisation (Croissez et Multipliez vous).
Cette Oeuvre d'Ascention est une libération spirituelle qui vaut pour "sur humanité" ou Grade permis, accomplissement humain ou loi de 9.
Ceci vaut pour l'individu qui ainsi se différencie dans l'âme groupe, mais aussi pour le collectif, qui à l'épreuve du Temps, aura, forgé une nouvelle civilisation suite à la précédente (l'encore actuelle notre d'aujourd'hui).
Ce que je dis n'est pas nouveau, des siècles de Tradition l'ont porté jusqu'à nous, Saint Jean (et d'autres) en parle en clair et la Science est à une poignée d'année de découvrir tout cela (en autre).
Il nous faut effectivement sortir de toutes formes d'obscurantisme mystico-symboliquo-religio-scientiste afin que soit d'ésocculté l'occulte pour qu'ainsi "plus rien ne soit caché".
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Ronsard- Affranchi des Paradoxes
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