Corsitude ?

+8
Ladysan
_dede 95
_Matoll
M'enfin
Gerard
troubaadour
gaston21
Jipé
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Corsitude ? Empty Corsitude ?

Message par Jipé Jeu 8 Aoû 2013 - 10:17

Faut-il interdire aux non-Corses d'acheter une propriété sur l'île?

En savoir plus  ICI

On pourrait aussi poursuivre avec la non-venue des touristes d'origine autre que corse, non ? dubitatif

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31577
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Corsitude ? Empty Re: Corsitude ?

Message par gaston21 Jeu 8 Aoû 2013 - 18:25

Bah, attendons la réponse de notre ami corse. Je n'ai pas d'opinion bien établie . Je pense simplement que les corses ont peut-être peur que progressivement la Corse ne soit accaparée par ceux qui ont du pognon et qui pourront se réserver les coins touristiques les plus beaux. Ca a commencé. On laissera quelques corses pour entretenir les pelouses , laver la vaisselle et le yacht!
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Corsitude ? Empty Re: Corsitude ?

Message par troubaadour Jeu 8 Aoû 2013 - 19:33

et  réserver Paris, ville composée majortairement de provinciaux qu'aux parisiens.

Et pourquoi pas tiens la France aux Français !

un futur FN ?
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Corsitude ? Empty Re: Corsitude ?

Message par Jipé Jeu 8 Aoû 2013 - 19:40

Je suis bien de ton avis Troubaadour ! On sélectionne en fonction du droit du sang ou du sol, aussi ?
Où est la liberté de circulation des individus ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31577
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Corsitude ? Empty Re: Corsitude ?

Message par Gerard Ven 9 Aoû 2013 - 14:36

...
confused Oui, pourquoi la Corse en particulier ?

A Paris, la majorité des bâtiments des Champs Elysées appartient à des étrangers (Qatar et compagnie). Donc le 14 juillet, nos troupes défilent sur un territoire étranger. Mais le prix de la vente, ce sont bien des français qui l'ont touché.

Corsitude ? 785552178 

Donc, interdire aux non-Corses d'acheter une propriété en Corse, c'est interdire aux Corses de gagner de l'argent. Y a que les corses SDF que ça peut intéresser, ça...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 14029
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Corsitude ? Empty Re: Corsitude ?

Message par gaston21 Ven 9 Aoû 2013 - 18:01

Allez, vendons la Corse aux qataris ! Jadis, on y allait à la baïonnette...Maintenant, avec du pognon, tout s'achète ! Voir la Grèce où le Qatar vient d'acheter six iles...Eh bien moi, je dis non à la toute puissance de l'argent.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Corsitude ? Empty Re: Corsitude ?

Message par troubaadour Ven 9 Aoû 2013 - 18:46

Mine de rien on en revient à ce que je ressentais dans un autre post : Les français ont une mentalité de recroquevillée ! ils se replient sur eux même.

Peut être parce que depuis 40 ans on nous dit que si on a des difficultés c'est à cause des autres (jamais de nous, nou nous sommes les victimes des autres) : La mondialisation, l’Europe, le finance, les américains les chinois, les arabes, les patrons, les élites, le pétrole, les islamistes etc etc... Il y a toujours un responsable ...

Du coup, inconsciemment on fini par avoir peur des autres et les rejeter.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Corsitude ? Empty Re: Corsitude ?

Message par M'enfin Ven 9 Aoû 2013 - 22:01

Je crois qu'il devrait y avoir des règles en ce domaine comme dans les autres. Il faudrait éviter que ceux qui aiment contrôler accaparent tout, y compris chez les corses eux-mêmes. Selon moi, la diversité sociale est le garant d'une évolution sociale moins douloureuse.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Corsitude ? Empty Re: Corsitude ?

Message par troubaadour Sam 10 Aoû 2013 - 7:27

Dans le cas présent il ne s'agit pas d'une diversité sociale.  Un "relativement pauvre" picard n'aurait pas le droit d'acheter un appart en corse alors qu'un milliardaire corse aurait le droit.

Le but d'une telle loi n'est pas d'aider les plus démunis corse mais que les milliardaires corses n'aient pas à partager le gâteau avec d’autres milliardaires. Une telle loi veut dire que les non-corse ne pourraient plus acheter mais louer... et dans ce cas là, la rentabilité immobilière pourrait être fantastique pour la mafia corse.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Corsitude ? Empty Re: Corsitude ?

Message par M'enfin Sam 10 Aoû 2013 - 14:37

troubaadour a écrit:Dans le cas présent il ne s'agit pas d'une diversité sociale.  Un "relativement pauvre" picard n'aurait pas le droit d'acheter un appart en corse alors qu'un milliardaire corse aurait le droit.
C'est bien ce que je voulais dire, il faudrait des lois pour empêcher ceux qui aiment contrôler les autres comme toi d'exagérer. Corsitude ? 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Corsitude ? Empty Re: Corsitude ?

Message par gaston21 Sam 10 Aoû 2013 - 17:28

Le sujet a été largement abordé aux infos, avec interviews des corses, des vrais corses! Ils veulent que leur ile, si belle, garde son cachet et ne soit pas défigurée par le rush de l'immobilier tel qu'ils le vivent depuis plusieurs années. Certains sites sont complètement et définitivement mités . La loi Littoral ? Ca se contourne avec quelques gros billets . Toujours le pèze...Les jeunes, mariez une corse, c'est chaud comme le soleil!
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Corsitude ? Empty Re: Corsitude ?

Message par Jipé Sam 10 Aoû 2013 - 17:38

Qui croira qu'il n'y a aucun corse qui a bétonné son île ? Le gâteau est juteux et ils veulent le partager entre eux !
Mais la Corse est un département français au même titre que les autres départements, point/barre!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31577
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Corsitude ? Empty Re: Corsitude ?

Message par _Matoll Mer 14 Aoû 2013 - 0:36

La proposition de cet élu corse peut surprendre en effet, mais personnellement, je n'y suis pas complètement opposé.

La Corse mérite quand même une petite précision : il existe une spécificité insulaire, comme cela peut se constater sur d'autres îles de la planète. Ce qui veut dire tout d'abord que les corses sont chez eux, et qu'il me semble légitime qu'ils décident ce qui est bon ou pas pour eux. En effet, contrairement à un continent, une île a bien plus de fragilités concernant son écosystème et donc des milieux naturels. Les îles Canaries par exemple ont des espèces endémiques, et les pouvoirs politiques comme leurs habitants sont très préoccupés de protéger cela et d'éviter des aménagements complètement chaotiques.

Ensuite, je n'ignore pas non plus le côté très nationaliste et de certains milieux fort peu fréquentables, et que les motivations ne sont pas juste une protection écologique de leur île. Si les corses n'avaient comme seule motivation une protection de leur environnement et qu'ils refusent que leur littoral devienne aussi hideuse que la Costa Brava ou la Grande Motte, je leur donnerai complètement raison.

Si nous observons ce qu'il se passe ailleurs, en effet la Costa Brava, avec son urbanisme anarchique, livrée aux promoteurs en tous genres et à des riches propriétaires, génère une situation complètement abjecte au point que ce genre d'endroit avec des immeubles et autres constructions affreuses au bord des plages ne permet plus d'apprécier une côte qui avait pourtant du potentiel. Le Montenegro, avec les villes comme Bar ou Budva, livrées aux russes en grande majorité, devient en été une sorte d'oasis d'immeubles au point même que la langue la plus pratiquée n'est plus le montenegrin mais le russe. Même en France, les lieux affreux comme Port la Nouvelle où les élus ont laissé faire n'importe quoi permettent réellement de se poser la question si cette liberté n'est pas en réalité de la nuisance pure et simple.

Et je ne parle pas non plus du comportement de certains touristes qui se croient en terrain conquis et ne respectent même pas les locaux. Ce n'est pas parce qu'ils ont du fric qu'ils doivent se permettre de se comporter comme des goujats.

Je peux comprendre ainsi qu'en Corse, où une grande partie de leur littoral est préservée, constatant aussi l'esprit de certains métropolitains ne montrant aucun respect des locaux, qu'ils montent le ton.

Si nous laissons la Corse être livrée aux promoteurs pour que les métropolitains ou personnes d'autres pays puissent venir s'y installer, à quoi ressemblera la Corse dans une ou deux décennies ? A une urbanisation bétonnée comme la Côte d'Azur ou le littoral belge comme à Oostende ou Zeebrugge  ?

Est-ce que cette proposition d'urbanisation limitée aux seuls corses est une bonne chose ? Si c'est pour contourner la loi Littoral en construisant eux-mêmes sur le littoral, évidemment que non. Si c'est pour réellement protéger leur littoral contre toute construction, la proposition peut avoir de la pertinence.

Je pense qu'il existe deux solutions pour la Corse :

* une législation stricte applicable pour tous pour classer le littoral comme espace naturel fragile et qu'aucune construction ne vienne dénaturer le paysage. Ce qui n'empêchera donc pas une urbanisation ailleurs en continuité avec l'existant.
* une construction pour un propriétaire autre que corse est réalisée par une entreprise corse, et que tout résident en Corse ait l'obligation d'apprendre la langue corse, premier élément d'intégration à la culture spécifique de l'île.

_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Corsitude ? Empty Re: Corsitude ?

Message par _dede 95 Mar 27 Aoû 2013 - 21:36

Matoll a écrit:
La proposition de cet élu corse peut surprendre en effet, mais personnellement, je n'y suis pas complètement opposé.

La Corse mérite quand même une petite précision : il existe une spécificité insulaire, comme cela peut se constater sur d'autres îles de la planète. Ce qui veut dire tout d'abord que les corses sont chez eux, et qu'il me semble légitime qu'ils décident ce qui est bon ou pas pour eux. En effet, contrairement à un continent, une île a bien plus de fragilités concernant son écosystème et donc des milieux naturels. Les îles Canaries par exemple ont des espèces endémiques, et les pouvoirs politiques comme leurs habitants sont très préoccupés de protéger cela et d'éviter des aménagements complètement chaotiques.

Ensuite, je n'ignore pas non plus le côté très nationaliste et de certains milieux fort peu fréquentables, et que les motivations ne sont pas juste une protection écologique de leur île. Si les corses n'avaient comme seule motivation une protection de leur environnement et qu'ils refusent que leur littoral devienne aussi hideuse que la Costa Brava ou la Grande Motte, je leur donnerai complètement raison.

Si nous observons ce qu'il se passe ailleurs, en effet la Costa Brava, avec son urbanisme anarchique, livrée aux promoteurs en tous genres et à des riches propriétaires, génère une situation complètement abjecte au point que ce genre d'endroit avec des immeubles et autres constructions affreuses au bord des plages ne permet plus d'apprécier une côte qui avait pourtant du potentiel. Le Montenegro, avec les villes comme Bar ou Budva, livrées aux russes en grande majorité, devient en été une sorte d'oasis d'immeubles au point même que la langue la plus pratiquée n'est plus le montenegrin mais le russe. Même en France, les lieux affreux comme Port la Nouvelle où les élus ont laissé faire n'importe quoi permettent réellement de se poser la question si cette liberté n'est pas en réalité de la nuisance pure et simple.

Et je ne parle pas non plus du comportement de certains touristes qui se croient en terrain conquis et ne respectent même pas les locaux. Ce n'est pas parce qu'ils ont du fric qu'ils doivent se permettre de se comporter comme des goujats.

Je peux comprendre ainsi qu'en Corse, où une grande partie de leur littoral est préservée, constatant aussi l'esprit de certains métropolitains ne montrant aucun respect des locaux, qu'ils montent le ton.

Si nous laissons la Corse être livrée aux promoteurs pour que les métropolitains ou personnes d'autres pays puissent venir s'y installer, à quoi ressemblera la Corse dans une ou deux décennies ? A une urbanisation bétonnée comme la Côte d'Azur ou le littoral belge comme à Oostende ou Zeebrugge  ?

Est-ce que cette proposition d'urbanisation limitée aux seuls corses est une bonne chose ? Si c'est pour contourner la loi Littoral en construisant eux-mêmes sur le littoral, évidemment que non. Si c'est pour réellement protéger leur littoral contre toute construction, la proposition peut avoir de la pertinence.

Je pense qu'il existe deux solutions pour la Corse :

* une législation stricte applicable pour tous pour classer le littoral comme espace naturel fragile et qu'aucune construction ne vienne dénaturer le paysage. Ce qui n'empêchera donc pas une urbanisation ailleurs en continuité avec l'existant.
* une construction pour un propriétaire autre que corse est réalisée par une entreprise corse, et que tout résident en Corse ait l'obligation d'apprendre la langue corse, premier élément d'intégration à la culture spécifique de l'île.
Avant de répondre plus complètement et en toute connaissance de cause, j'y suis confronté, je voudrais remercier Matoll qui a véritablement cerné d'une manière juste le problème. Merci encore, demain je suis de retour et je pourrais reprendre ces arguments avec des preuves à l'appui!
Sauf petit point d'interrogation, A lingua corsa ? basta!lol! 
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Corsitude ? Empty Re: Corsitude ?

Message par Ladysan Mar 27 Aoû 2013 - 22:37

Je n'ai pas d'opinion non plus, la seule chose que je sais, c'est ce qu'un membre de ma famille qui ne jure que par la Corse, (ils y passent leurs vacances depuis au moins 7ans) m'a dit, que les Corses n'aimaient pas "ceux du continent" qui venaient polluer leur Ile, mais Que les Belges et les Italiens étaient les bienvenus...Mais comme l'a spécifié Mattoll, je crains qu'il n'y ait une autre raison. Dédé nous en dira plus demain.sourire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Corsitude ? Empty Re: Corsitude ?

Message par JO Mer 28 Aoû 2013 - 7:13

Non à la langue corse : on a déjà les fondus de la catalane, de la bretonne, de l'alsacienne ... Oui , le Catalan est une langue et pas un dialecte, mais on a intérêt à tous se comprendre . Ne pas oublier quand même, qu'il y a une "émigration" corse importante sur le continent, bienvenue , d'ailleurs et qui ne s'accompagne pas d'hostilité : la réciproque n'est pas vraie .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Corsitude ? Empty Re: Corsitude ?

Message par gaston21 Mer 28 Aoû 2013 - 17:22

Salut dede ! J'attendais avec impatience ton point de vue. Mes souvenirs lointains de Corse ( 1970? ) sont mitigés . Mon camping sur la plage de Porto Vecchio n'avait pas été apprécié, mais je n'ai pas reçu de coup de fusil ! L'autre problème, c'est que je ne suis pas arrivé à trouver des vers pour la pêche; ils venaient du continent!
Mais je pense que les corses ont raison de s'opposer à l'invasion de leur ile par les gens qui ont du pognon; sinon, tu seras le dernier à te déclarer marxiste et tu risques de te voir épinglé comme une curiosité au musée de Bastia! Sourire!
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Corsitude ? Empty Re: Corsitude ?

Message par Ladysan Mer 28 Aoû 2013 - 22:21

JO a écrit:Non à la langue corse : on a déjà les fondus de la catalane, de la bretonne, de l'alsacienne ... Oui , le Catalan est une langue et pas un dialecte, mais on a intérêt à tous se comprendre . Ne pas oublier quand même, qu'il y a une "émigration" corse importante sur le continent, bienvenue , d'ailleurs et qui ne s'accompagne pas d'hostilité : la réciproque n'est pas vraie .
Jo, A titre d'information : Pourquoi non à la langue Corse ? Ils sont chez eux non ? En quoi leurs dialecte serait-il une gêne pour les continentaux ?
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Corsitude ? Empty Re: Corsitude ?

Message par _dede 95 Mer 28 Aoû 2013 - 22:43

Lady , la langue corse n'est pas un dialecte, mais pour 95 % de la population , une variante de celle des Génois il y a quelques siècles, et pour la pureté la véritable se trouve à Bonifacio ou quelques personnes la parle encore.
En un mot d'années en années elle se perd dans les relations quotidiennes...reste les efforts de quelques intellectuels!
Espérons que dans le cadre de la mondialisation du savoir les chers bambinu se préservent des LOL et des MDR pour le remplacer par "mort de rire" à défaut de "mortu risa "(?)
Pour ma part je suis comme JO, déjà qu'on a du mal à s'entendre, alors si on parle d'une manière différente...
Esperento?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9ranto
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Corsitude ? Empty Re: Corsitude ?

Message par Jipé Jeu 29 Aoû 2013 - 9:35

Vous vous éloignez de la proposition de l'élu Corse Giacobbi...Il pose la question : "Faut-il interdire aux non-Corses d'acheter une propriété sur l'île?"
Ce qui veut dire l'accès à la propriété, et non pas seulement de construire sur le littoral!
Autrement dit, si moi continental, je veux acheter une maison à 10 km du bord de mer, je me verrai refuser cet achat parce que non Corse...Est-ce que mon argent sent plus mauvais que celui d'un Corse ?
Jusqu'à preuve du contraire, la Corse est un département français au même titre que les autres départements, et si mon désir était d'acheter et d'y vivre une partie de l'année, je ne vois pas pourquoi certains élus ou partisans indépendantistes me l'interdiraient!
Est-ce que la mafia corse demande des autorisations pour racketter ou spolier des continentaux ayant une résidence ou une société sur l'île ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31577
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Corsitude ? Empty Re: Corsitude ?

Message par Ladysan Jeu 29 Aoû 2013 - 17:37

Hors sujet pour Dédé:
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Corsitude ? Empty Re: Corsitude ?

Message par _dede 95 Ven 30 Aoû 2013 - 16:06

Sans le savoir Jipé a mis le doigt sur un problème fondamental de notre existence:
A qui appartient la terre sur laquelle nous vivons?
Pour cela citons Stirica sur un autre fil:
Comment définit-on un peuple sans terre? Comme peut-on nommer un peuple sans terre?
Par ce qui le rassemble. Qu'est-ce qui peut peut rassembler un peuple sans terre: la langue, la religion, l'origine.
Un peuple sans terre ?
Et pour ne pas sombrer dans le ridicule d'un peuple qui ne vivrait plus sur la terre, elle a très justement
donnée sa définition non pas du mot peuple, mais ce qui le rassemble pour justifier son droit à un territoire.
Là se pose une question fondamentale qu'est-ce qu'un peuple? Tout le monde le sait, pas besoin de philosopher
la dessus, c'est le rassemblement d'individualités, qui sont TOUTES différentes.

Alors? Nous faisons tous parti d'un peuple!
Et "notre" terre? Et bien c'est celle où nous sommes nés?
Je suis né à Paris, je suis Parisien, Français vivant dans le Val d'Oise.

"Ma terre" c'est un territoire nommé France regroupant des individus appelés par le fait français?

Mais "ma terre" m'appartient-elle? Non, elle est le fruit du hasard. Si j'étais né à Tel Aviv, ce serais "ma terre" et je serais... palestinien.

On voit là l'absurdité de l'expression "peuple sans terre".

Après cette introduction venons-en aux interrogations de Jipé:
Faut-il interdire aux non-Corses d'acheter une propriété sur l'île?
Où est la liberté de circulation des individus ?
On sélectionne en fonction du droit du sang ou du sol, aussi ?


A qui appartient fondamentalement le sol de la Corse?
A ceux qui y sont nés? A leurs parents, leurs grands parents leurs ancètres?
A AUCUN CAR IL APPARTIENT A TOUS.
Comme disait le philosophe, "la propriété c'est le vol", je rajouterais la guerre et le racket.

Donc quand un responsable politique comme Giacobbi dit à propos de l'achat de terre en Corse:
On pourrait fixer pourquoi pas le délai à cinq ans de résidence ou se fonder sur l'attachement familial à la Corse afin de ne pas pénaliser les Corses de l'extérieur."
Il se fonde sur le fait que le sol appartient à celui qui l'achète à un autre... qui l'a peut ètre volé (Voir mon cas)!

Q: Que dis tu Dédé, le sol aurait été volé?
R: Bah oui, les premiers proprios c'était Adam et Eve, et je doute fort qu'ils soient décédés archi-milliardaire avec les transactions de la vente de leur terrain, il a bien fallu que quelqu'un leur vole!
lol! 

Plus sérieusement, où est le souci légitime de ce Mr Giacobbi, dont je ne partage pas les idée (Il est du même parti que Tapie (PRG), c'est dire) ?
Il le sous-entend, la spéculation foncière bat son plein en Corse! La Corse est un pays TRES cher....en saison!
Même les gens TRES aisés réduisent leurs dépenses, déplacer un Yacht de Monaco à Porto-Vecchio, coute moins chère que de Monaco aux Seychelles...
Restrictions obligent...
Et puis pour certains petits-bourgeois sourire  se mélanger aux congés-payés sur les plages de Nice...la honte sourire 

A une région dont le quasi seul revenu est le tourisme, à défaut de vivre avec le RSA, on comprend que la vente de leurs terres soit un moyen de rester "au pays", et de favoriser l'apport d'un tourisme à hauts revenus. (Voir mon cas)
En cela Giaccobbi a raison :  les habitants de l'île de Beauté n'ont plus les moyens de se loger à cause de la spéculation financière, qui fait exploser les prix et rend les terrains de moins en moins disponibles.
Et puis disons le tout net, les promoteurs ont fait leur beurre avec la cote d'azur et le Roussillon, si ils pouvaient faire la même chose avec la Corse.....l'aubaine.

Un exemple vécu de cette spéculation et ses conséquences, les responsabilités de chacun et l'hypocrisie de Giaccobbi ce sera l'objet d'une deuxième partie illustrée (Mon cas).
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Corsitude ? Empty Re: Corsitude ?

Message par Bulle Sam 31 Aoû 2013 - 9:44

HS:

_________________
Hello Invité !  Le Corsitude ? Quizzj10du 01 octobre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58520
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Corsitude ? Empty Re: Corsitude ?

Message par mirage Sam 31 Aoû 2013 - 10:14

HS:
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Corsitude ? Empty Re: Corsitude ?

Message par _dede 95 Sam 31 Aoû 2013 - 11:59

Vous m'avez une fois de plus TRES mal compris, en tout cas TRES mal lu, j'ai écrit que la terre appartient à TOUS, et donc que si quelqun qui se réclame d'une communauté juive ou même, puisque c'est cela qui choque, du peuple juif, il est en droit d'obtenir une terre pour y vivre et y reposer.
Le peuple ROM montre justement que la terre appartient à tous puisqu'il considère vivre en se déplaçant de terre en terre! Quel bel exemple, ce sont plus que moi des enfants du monde!

Nota: puisqu'il faut faire attention à ce qu'on écrit, je n'ai pas dit que l'on pouvait s'installer impunément n'importe où, il il y a des règles communautaires à respecter!
Ainsi que pour couper court à un procès d'intention, quand je dit que si j'étais né à Tel Aviv je serais Palestinien, c'est parceque si j'étais né 10 ans plus tard au même endroit je serais Israélien.
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum