Amours, délices et orgues.
+10
Ladysan
maya
Magnus
orthon7
JO
Jipé
mirage
Nuage
M'enfin
Golem
14 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Amours, délices et orgues.
Je comprend pas M'Enfin, en quoi les relations sexuelles diminuent la liberté, vraie ou relative?
Moi aussi ces relations ont diminué d'intensité à ton age, et alors, Ca n'a pas augmenté ma liberté spéculative! Il est vrai que j'ai toujours eu avec mes partenaires habituelles une TRES grande liberté!
Moi aussi ces relations ont diminué d'intensité à ton age, et alors, Ca n'a pas augmenté ma liberté spéculative! Il est vrai que j'ai toujours eu avec mes partenaires habituelles une TRES grande liberté!
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : -
Ne plus avoir de relations sexuelles n'est peut-être pas rédhibitoire pour une vie de couple, non ?!M'enfin a écrit:Bonne déduction! Je ne suis plus en couple depuis quelques années après avoir décidé de ne plus avoir de relations sexuelles. J'ai ainsi plus de liberté pour étudier le rapport entre nos automatismes et notre imagination, mais une vraie liberté cette fois, une liberté uniquement spéculative.Golem a écrit:Si vous me répondiez que vous n'êtes pas en couple ça me rassurerait.
Enfin, je ne sais pas, mais si cela était de la volonté de ma partenaire, je ne pense pas que je la quitterais pour autant...Soit on aime avec son coeur, soit avec son sexe et malgré que les deux sont très emportant, je favoriserais quand même le coeur. Maintenant, si on ne pratique plus de sexualité parce qu'on ne peut plus supporter l'autre, c'est différent bien sûr!
En somme, M'enfin a fait une démarche de moine. Afin de mieux se concentrer sur ses sujets d'étude, il a décidé "pas de femmes, pas de relations, 'mon sacerdoce' uniquement."
Dernière édition par Magnus le Mar 7 Mai 2013 - 14:10, édité 1 fois
(Jean Anouilh)
Pour moi, le concept de liberté vient de l'impression de liberté que procure l'imagination, mais ce n'est qu'une impression, et elle est virtuelle en plus, elle ne concerne que le processus intellectuel lui-même. L'imagination est libre de modifier virtuellement nos automatismes à volonté, elle est libre de réfléchir, mais elle n'est plus libre dès qu'elle se met à exprimer concrètement ce qu'elle a imaginé, elle fait face à la réalité. Le problème avec nos instincts, c'est qu'elle ne peut pas les modifier, mais qu'elle en a l'impression puisque ce sont aussi des automatismes. Selon moi, le rapport entre notre imagination et nos instinct est faussé quand elle se met en frais de réitérer à volonté un plaisir instinctif, et c'est bien ce dont les religions nous avaient mis en garde. Renier mon instinct sexuel me permet de ne pas prendre au sérieux mon imagination quand elle se met en frais de l'appuyer.dede 95 a écrit:Je comprend pas M'Enfin, en quoi les relations sexuelles diminuent la liberté, vraie ou relative?
M'enfin- Le Repteux
Identité métaphysique : M'enfin...
Intéressant ce que tu dis M'enfin.
Il n'y a pas longtemps que j'ai découvert ton site, et j'avoues que
je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, donc "d'assimiler ta thèse".
Je ne manquerai pas de le faire quand je serais plus disponible et donc plus concentrée.
En attendant, j'attends les autres réactions à ce que tu as écris.
Il n'y a pas longtemps que j'ai découvert ton site, et j'avoues que
je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, donc "d'assimiler ta thèse".
Je ne manquerai pas de le faire quand je serais plus disponible et donc plus concentrée.
En attendant, j'attends les autres réactions à ce que tu as écris.
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Aucune
C'est assez juste, mais j'ajouterais que je n'ai pas peur de rencontrer des femmes, d'autant plus que j'ai besoin de discuter avec elles de ce fameux instinct. Faudrait que tu voies leur tête quand je commence une conversation en alliant témérairement sexe et cochonneries.Magnus a écrit:En somme, M'enfin a fait une démarche de moine. Afin de mieux se concentrer sur ses sujets d'étude, il a décidé "pas de femmes, pas de relations, 'mon sacerdoce' uniquement."
M'enfin- Le Repteux
Ladysan a écrit:Intéressant ce que tu dis M'enfin.
M'enfin- Le Repteux
Ah bon ? Décidément, je ne te suis plus, là.... .M'enfin a écrit:C'est assez juste, mais j'ajouterais que je n'ai pas peur de rencontrer des femmes, d'autant plus que j'ai besoin de discuter avec elles de ce fameux instinct. Faudrait que tu voies leur tête quand je commence une conversation en alliant témérairement sexe et cochonneries.Magnus a écrit:En somme, M'enfin a fait une démarche de moine. Afin de mieux se concentrer sur ses sujets d'étude, il a décidé "pas de femmes, pas de relations, 'mon sacerdoce' uniquement."
(Jean Anouilh)
Ma dernière blonde m'a quitté parce qu'elle trouvait que je ne l'aimais pas autant qu'elle, et j'en ai tout simplement profité pour ne pas recommencer. Moi j'ai toujours prétendu que le sexe était en jeu. Quand le sexe baisse dans un couple, rien ne va plus, c'est ce que les statistiques nous disent. L'instinct sexuel ne veut pas des couples mais des bébés! Combiné à la nécessité de créer de la diversité génétique, selon moi, c'est ce phénomène de baisse sexuelle qui justifie l'infidélité universelle des humains.Jipé a écrit:Ne plus avoir de relations sexuelles n'est peut-être pas rédhibitoire pour une vie de couple, non ?!
Dernière édition par M'enfin le Mar 7 Mai 2013 - 15:01, édité 2 fois
M'enfin- Le Repteux
Je parlais de conversation, et non de relation.Magnus a écrit: Ah bon ? Décidément, je ne te suis plus, là.... .
M'enfin- Le Repteux
Je suis d'accord avec ce que tu disJipé a écrit : Ne plus avoir de relations sexuelles n'est peut-être pas rédhibitoire pour une vie de couple, non ?!
Enfin, je ne sais pas, mais si cela était de la volonté de ma partenaire, je ne pense pas que je la quitterais pour autant...Soit on aime avec son coeur, soit avec son sexe et malgré que les deux sont très emportant, je favoriserais quand même le coeur. Maintenant, si on ne pratique plus de sexualité parce qu'on ne peut plus supporter l'autre, c'est différent bien sûr!
Il arrive parfois qu'un couple ayant eu par le passé une vie sexuelle très active se lasse, et que l'âge aidant, les relations sexuelles deviennent de moins en moins satisfaisants, ou de plus en plus ennuyeux pour eux. Il reste les câlins, la tendresse et beaucoup d'autres sentiments que l'on ne découvre que quand on se sent "libérés" de ce qui est devenu une sorte de "corvée" pour chacun des partenaires.
Mais comme tu dis, si l'un des partenaire ne peut plus supporter l'autre, c'est qu'il n'y a plus d'amour, alors la meilleure solution c'est le divorce...
Je ne crois pas que c'est ce qu'il a voulu dire. J'en saurais un peu plus quand j'aurais lu et "décortiqué" ce qu'il explique dans son site, même si je ne peux l'assurer de tout comprendreMagnus a écrit:En somme, M'enfin a fait une démarche de moine. Afin de mieux se concentrer sur ses sujets d'étude, il a décidé "pas de femmes, pas de relations, 'mon sacerdoce' uniquement."
Je sais bien que tu parlais de conversation, mais bon : à force d'"alliages sexe et cochonneries"... . Bref.
Chaque fois que le désir nous pousse vers quelqu'un, chaque fois que nous faisons l'amour, ce serait donc par un besoin inconscient d'avoir des bébés. Et cela expliquerait l'infidélité sexuelle. Tu t'appuies sur quelles études scientifiques pour affirmer cela ?M'enfin a écrit:L'instinct sexuel ne veut pas des couples mais des bébés!
Combiné à la nécessité de créer de la diversité génétique, selon moi, c'est ce qui justifie l'infidélité universelle des humains
(Jean Anouilh)
Je ne suis pas d'accord, un couple peut parfaitement être bien, sans ou avec peu de sexe, et l'argument de la natalité n'est valable que lorsqu'une femme peut être dans la reproduction, mais une fois ménauposée...M'enfin a écrit:Ma dernière blonde m'a quitté parce qu'elle trouvait que je ne l'aimais pas autant qu'elle, et j'en ai tout simplement profité pour ne pas recommencer. Moi j'ai toujours prétendu que le sexe était en jeu. Quand le sexe baisse dans un couple, rien ne va plus, c'est ce que les statistiques nous disent. L'instinct sexuel ne veut pas des couples mais des bébés! Combiné à la nécessité de créer de la diversité génétique, selon moi, c'est ce phénomène de baisse sexuelle qui justifie l'infidélité universelle des humains.Jipé a écrit:Ne plus avoir de relations sexuelles n'est peut-être pas rédhibitoire pour une vie de couple, non ?!
Les hommes ne quittent pas leur femme sous prétexte qu'elles ne peuvent plus avoir d'enfants, voyons!
S'il n'y avait pas cette nécessité accompagnée de ce plaisir intense, ce bâton et cette carotte, je ne crois effectivement pas que nous ferions ce que nous avons appelé l'amour.Magnus a écrit:Chaque fois que le désir nous pousse vers quelqu'un, chaque fois que nous faisons l'amour, ce serait donc par un besoin inconscient d'avoir des bébés.
Ça et le besoin de diversité génétique. À quoi d'autre pourrait servir une pareille propension? Tu as une idée?Et cela expliquerait l'infidélité sexuelle.
Ce n'est pas une affirmation, mais une proposition. La dernière étude à ce sujet est disponible sur Google depuis peu, elle concerne un principe physique que le chercheur en question a appelé la Reptation.Tu t'appuies sur quelles études scientifiques pour affirmer cela ?
M'enfin- Le Repteux
Je vois ou tu veux en venir...M'enfin a écrit : Quand le sexe baisse dans un couple, rien ne va plus, c'est ce que les statistiques nous disent. L'instinct sexuel ne veut pas des couples mais des bébés! Combiné à la nécessité de créer de la diversité génétique, selon moi, c'est ce phénomène de baisse sexuelle qui justifie l'infidélité universelle des humains.
A l'aide ! Y a-t-il un généticien dans la salle ?
M'enfin,
si je comprends bien, comme tu n'avais pas la même "intensité" sexuelle pour ton ex, elle t'aurait quitté!
Mouais, possible...Mais cela voudrait dire qu'elle souhaitait une sexualité reproductive...
Et si elle t'avait simplement quitté parce qu'elle te trouvant "chiant" ou très "con" (c'est une supposition, hein!) ?
Ne te donnes-tu pas un beau prétexte à son départ plutôt, non ?!
si je comprends bien, comme tu n'avais pas la même "intensité" sexuelle pour ton ex, elle t'aurait quitté!
Mouais, possible...Mais cela voudrait dire qu'elle souhaitait une sexualité reproductive...
Et si elle t'avait simplement quitté parce qu'elle te trouvant "chiant" ou très "con" (c'est une supposition, hein!) ?
Ne te donnes-tu pas un beau prétexte à son départ plutôt, non ?!
Bien sûr! Mais les statistiques montrent que la durée de vie actuelle des couples est d'environ deux ans.Jipé a écrit:Je ne suis pas d'accord, un couple peut parfaitement être bien, sans ou avec peu de sexe
Les statistiques ne font pas de discrimination selon l'âge.et l'argument de la natalité n'est valable que lorsqu'une femme peut être dans la reproduction, mais une fois ménauposée...
Ils n'ont pas besoin de prétexte, pas plus que leurs femmes d'ailleurs, selon moi, quand il n'y a plus de désir dans un couple, la propension à l'infidélité fait subconsciemment son œuvre.Les hommes ne quittent pas leur femme sous prétexte qu'elles ne peuvent plus avoir d'enfants, voyons!
M'enfin- Le Repteux
Tu dis quand il n'y a plus de désir dans le couple, mais de désir de quoi ? De sexualité ou de reproduction ?M'enfin a écrit:Ils n'ont pas besoin de prétexte, pas plus que leurs femmes d'ailleurs, selon moi, quand il n'y a plus de désir dans un couple, la propension à l'infidélité fait subconsciemment son œuvre.Les hommes ne quittent pas leur femme sous prétexte qu'elles ne peuvent plus avoir d'enfants, voyons!
Tu mélanges allègrement les deux notions, ça ne colle pas ton histoire!
La baisse d'intensité était réciproque.Jipé a écrit:si je comprends bien, comme tu n'avais pas la même "intensité" sexuelle pour ton ex, elle t'aurait quitté!
Pas du tout. Pour elle, ce n'était pas une question sexuelle.Mouais, possible...Mais cela voudrait dire qu'elle souhaitait une sexualité reproductive...
Quand la libido baisse dans un couple, on se tape sur les nerds assez vite en général je crois, d'où les statistiques. Mais tu as raison pour le sens que l'on accorde après coup à ce qui nous arrive: selon moi, nos justifications sont inévitablement des prétextes aux yeux des autres.Et si elle t'avait simplement quitté parce qu'elle te trouvant "chiant" ou très "con" (c'est une supposition, hein!) ? Ne te donnes-tu pas un beau prétexte à son départ plutôt, non ?!
M'enfin- Le Repteux
De désir sexuel, celui qui a sa récompense immédiate.Jipé a écrit:Tu dis quand il n'y a plus de désir dans le couple, mais de désir de quoi ? De sexualité ou de reproduction ?
Je cherche au contraire à séparer les deux notions, deux notions que nous avons justement l'habitude d'amalgamer, d'où l'expression faire l'amour ou baiser, qui amalgame copuler et apprécier autrui.Tu mélanges allègrement les deux notions, ça ne colle pas ton histoire!
M'enfin- Le Repteux
Tu connais, je pense...
"Je préfère qu'elle m'ait quitté pour un autre que moi, mais pas à cause de moi"...
"Je préfère qu'elle m'ait quitté pour un autre que moi, mais pas à cause de moi"...
Baiser, je ne sais pas ce que cela veut dire dans mon couple...M'enfin a écrit:Je cherche au contraire à séparer les deux notions, deux notions que nous avons justement l'habitude d'amalgamer, d'où l'expression faire l'amour ou baiser, qui amalgame copuler et apprécier autrui.
Mais tu ne réponds pas, que devient sa partenaire à l'âge de la ménopause, donc plus de reproduction ?
On la vire ?
On la quitte ?
On ne lui fait plus l'amour ?
On la "baise" ?
Tu sais, je ne cherche pas de justification personnelle, j'ai été en couple toute ma vie avec différentes filles, entre deux et six ans à chaque fois. On m'a laissé tomber la moitié du temps, l'autre moitié c'était moi. J'essaye juste de comprendre le rapport entre notre imagination et nos instincts, et pour l'instinct sexuel, quoi de mieux que de s'en passer pour arriver à le considérer de haut! Je sais bien que je ne peux pas vraiment être objectif à propos de cet instinct, mais je crois que je peux m'en distancer un peu.Jipé a écrit:Tu connais, je pense..."Je préfère qu'elle m'ait quitté pour un autre que moi, mais pas à cause de moi"...
M'enfin- Le Repteux
Tu disais pourtant:M'enfin a écrit:Pas du tout. Pour elle, ce n'était pas une question sexuelle.Mouais, possible...Mais cela voudrait dire qu'elle souhaitait une sexualité reproductive...
Ce n'est pas contradictoire ?Moi j'ai toujours prétendu que le sexe était en jeu. Quand le sexe baisse dans un couple, rien ne va plus, c'est ce que les statistiques nous disent.