C'est quoi, a-thée ?
+26
droopy
Willy03
bbes
ronron
Ling
endoexo
_dede 95
_Wolfen
gaston21
marc26
Edouard LaHonte
Alcibiade
_Baal Moloch
rêve ayez
M'enfin
Bulle
Anticléricale
Nailsmith
Jipé
Magnus
troubaadour
Rigueur
zizanie
JO
Ladysan
AC*
30 participants
Page 12 sur 14
Page 12 sur 14 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14
C'est quoi, athée ?
Re: C'est quoi, a-thée ?
Ça, c'est un vrai blasphème pour un québécois francophone!dede 95 a écrit: Ca c'est bien une réflexion de canadien
M'enfin- Le Repteux
Identité métaphysique : M'enfin...
ok si l'athéisme n'est pas une croyance alors c'est une certitude croyance ou pas puisqu'aucun argument ne vient l'appuyer ? Les athées ne doutent de rien ils ont donc la certitude en leur athéisme . Sacrés rigolos ! j'adore les certitudes j'en vois partout héhéhé . vive l'athéisme ! voici enfin la meilleure hypothése de l'humanité certaine ! je comprends que le débat soit clos avec la vérité révélée on discute pas .
Willy03- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : Rationaliste Spiritualiste
T'a rien compris Willy, je suis athée.
POINT
L'athéisme je ne connais pas, mais c'est à toi de me donner une définition, puisque tu semble en avoir une!
Par contre je suis Libre Penseur, là je peux en discuter, mais ce n'est pas le sujet du fil, et surtout le Libre penseur n'est pas nécessairement athée.
Comprendo?
POINT
L'athéisme je ne connais pas, mais c'est à toi de me donner une définition, puisque tu semble en avoir une!
Par contre je suis Libre Penseur, là je peux en discuter, mais ce n'est pas le sujet du fil, et surtout le Libre penseur n'est pas nécessairement athée.
Comprendo?
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : -
OK j'ai compris tu es athée POINT mais l'athéisme tu connais pas
. Bon hé bien ! libre penseur je prends volontiers , je veux bien connaître la libre pensée où pouvons nous en parler pour libérer ce sujet ? Moi du moment qu'il y a un truc pour parler je suis partant ! considérons donc qu'être athée c'est en soi comme le fait par exemple d' être blond ou brun . C'est comme ça point barre ! ça me va comme explications no problem .
. Bon hé bien ! libre penseur je prends volontiers , je veux bien connaître la libre pensée où pouvons nous en parler pour libérer ce sujet ? Moi du moment qu'il y a un truc pour parler je suis partant ! considérons donc qu'être athée c'est en soi comme le fait par exemple d' être blond ou brun . C'est comme ça point barre ! ça me va comme explications no problem .
Willy03- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : Rationaliste Spiritualiste
Et bien c'est déjà ça Willy.
Maintenant sur la libre pensée ouvre le sujet, si il n'existe pas déjà, ce qui m'étonnerais beaucoup!
Oui etre athée c'est comme tu dis sauf que c'est "moins physique" car c'est pas écrit sur le front et y a pas de signes distinctif s
----------------------------------------
Ma petite devinette du soir: je suis deux fois haté, pourquoi ? C'est en parti dans mon identité à droite
Maintenant sur la libre pensée ouvre le sujet, si il n'existe pas déjà, ce qui m'étonnerais beaucoup!
Oui etre athée c'est comme tu dis sauf que c'est "moins physique" car c'est pas écrit sur le front et y a pas de signes distinctif s
----------------------------------------
Ma petite devinette du soir: je suis deux fois haté, pourquoi ? C'est en parti dans mon identité à droite
Encore une provocation gratuite...Willy03 a écrit:Salut troubaadour , je voulais pas trop y revenir mais bon je voulais que les personnes athées m'expliquent sur quelle bases se fonde leur croyance ?
Willy03 a écrit:je voulais pas trop y revenir mais bon je voulais que les personnes athées m'expliquent sur quelle bases se fonde leur croyance ?
Contrairement aux adeptes d'une religion qui croient tous à la même chose, les athées ne correspondent à aucun courant de pensée défini. Ils n'ont aucune croyance et pour cause puisque ils ont tous des idées différentes sur tout un tas de choses. En fait, le mot "athée" n'est qu'un terme générique qui désigne l'ensemble des gens qui ont pour point commun de ne pas avoir de religion et de ne pas croire en l'existence d'un dieu, mais ça s'arrête là. Ce mot, "athée", tu ne peux pas l'opposer à une religion, il s'oppose au terme "croyant".
Quand tu utilises le terme générique de "croyants", tu désignes l'ensemble des croyants, de toutes religions et/ou de toutes croyances. Tu ne peux donc pas définir une quelconque base de leur croyance puisque à l'intérieur de ce terme de "croyants" se trouve des dizaines de courants de pensées différents. Le terme "athée", c'est pareil, tu ne peux pas définir une quelconque base de leur pensée puisque tu trouves dans ce terme non pas des dizaines, mais des millions de courants de pensées différentes.
Le souci, c'est que pour pouvoir combattre un adversaire, un croyant a besoin que cet adversaire ait un courant de pensée défini, sinon il ne sait pas sur quel argument l'attaquer. Quand il s'agit d'une religion/croyance différente, c'est le cas, et le débat peut alors s'installer. Mais avec un athée, il n'y a pas de courant de pensée défini et le croyant ne sait donc pas sur quel point argumenter puisqu'il ne sait pas du tout ce que pense son adversaire. Du coup, les croyants en général se sont inventés un courant de pensée unique qu'ils attribuent à tous les athées pour pouvoir les attaquer. Mais comme ce courant de pensée n'existe pas, ben en général, les discussions tournent court parce que l'athée en a vite marre que son adversaire lui attribue d'office telle façon de penser alors que ça ne correspond pas à la sienne.
_Wolfen- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Athée
dede 95 a écrit:Si il y a foi c'est qu'il n'y a pas certitude!
C'est le contraire. La foi n'autorise pas le doute et est donc une pure certitude. Par contre, la foi est auto-suffisante, elle n'a pas besoin de preuves, c'est plutôt ça que tu voulais exprimer je pense.
Non j'insiste, si il y a certitude la foi n'a pas de raison d'ètre!Wolfen a écrit:dede 95 a écrit:Si il y a foi c'est qu'il n'y a pas certitude!
C'est le contraire. La foi n'autorise pas le doute et est donc une pure certitude. Par contre, la foi est auto-suffisante, elle n'a pas besoin de preuves, c'est plutôt ça que tu voulais exprimer je pense.
Un exemple ? Quand j'étais au séminaire ces bons pères m'expliquaient la vierge Marie enfantée par le St Esprit. Au catéchisme ça passait encore (1950+), mais à 24 ans, je posais des questions!
Et comme bien sur il ne pouvaient me donner de certitude matérielle qu'une femme vierge puissent accoucher, ils me répondaient invariablement c'est une question de foi!
Si ils avaient eu une certitude, donc prouvée et irréfutable, ils n'auraient eu aucune raison de le relier à la Foi.
Comprendo Wolfen?
Dédé, dans le cas que tu cites, la foi ne demande pas de certitude matérielle, mais une certitude... de foi.
Idem pour la Résurrection, par ex.
Idem pour la Résurrection, par ex.
(Jean Anouilh)
Mais Magnus, je parle de faits matériels, pas d'élucubrations. Ou alors je me fais mal comprendre.
Pour moi la Foi je la rejette, c'est le bouche trou.
La Foi est inhérente aux religions. Sans elle pas de religions, puisqu'elles fondent leurs dogmes sur la Foi.
J'écris le mot Foi avec un F majuscule tu remarqueras.
Pour moi la Foi je la rejette, c'est le bouche trou.
La Foi est inhérente aux religions. Sans elle pas de religions, puisqu'elles fondent leurs dogmes sur la Foi.
J'écris le mot Foi avec un F majuscule tu remarqueras.
dede 95 a écrit:Non j'insiste, si il y a certitude la foi n'a pas de raison d'ètre!
Un exemple ? Quand j'étais au séminaire ces bons pères m'expliquaient la vierge Marie enfantée par le St Esprit. Au catéchisme ça passait encore (1950+), mais à 24 ans, je posais des questions!
Et comme bien sur il ne pouvaient me donner de certitude matérielle qu'une femme vierge puissent accoucher, ils me répondaient invariablement c'est une question de foi!
Si ils avaient eu une certitude, donc prouvée et irréfutable, ils n'auraient eu aucune raison de le relier à la Foi.
Comprendo Wolfen?
Oui, mais c'est justement parce que la foi est pour eux une certitude qu'ils le font. Leur certitude les dispensent d'avoir à prouver les choses. L'absence de certitude, c'est chez toi qu'elle se trouvait, pas chez eux. Chez eux, il n'y avait qu'absence de preuve. Comprendo ?
Dédé, je tentais de concilier ce que tu dis avec les propos de Wolfen :
Et c'est en somme, sauf malentendu, ce que tu dis toi aussi :la foi est auto-suffisante, elle n'a pas besoin de preuves.
Or en le reliant à la Foi, ils obtiennent bien une certitude. Une certitude sans preuves, mais une certitude quand même : une certitude de Foi.Si ils avaient eu une certitude, donc prouvée et irréfutable, ils n'auraient eu aucune raison de le relier à la Foi.
(Jean Anouilh)
En effet Magnus une certitude de Foi.
Mais en ce qui me concerne, sans preuves je n'affirme pas avoir une certitude, je suis un peu comme St Thomas.
Pour répondre à Wolfen, c'est un peu comme pour les ET, tant que j'en aurais pas embrassé un j'y croirais pas
----------------------------
Wolfen tu es Corse pour employer l'expression comprendo ?
Mais en ce qui me concerne, sans preuves je n'affirme pas avoir une certitude, je suis un peu comme St Thomas.
Pour répondre à Wolfen, c'est un peu comme pour les ET, tant que j'en aurais pas embrassé un j'y croirais pas
dede 95 a écrit: En effet Magnus une certitude de Foi.
Mais en ce qui me concerne, sans preuves je n'affirmes pas avoir une certitude, je suis un peu comme St Thomas.
Sauf que concernant les ET, et en particulier à travers le phénomène ovni, il y a des tas d'éléments susceptibles de constituer un début de preuve suffisant pour pouvoir t'amener à y croire. Du coup, ton attitude concernant ce domaine relève aussi d'une certitude que tu te fais et à travers laquelle tu refuses de considérer ces éléments. Mais bon, inutile de répondre à ça ici, c'est pas le topic pour.
Sinon je ne suis pas corse, je ne faisais que reprendre ton expression. Provoc contre provoc
Je parlais avec Madame Dupneu de toutes ces certitudes de Foi, donc des certitudes sans preuves.
Eh bien, elle, elle en avait une, de preuve :
- Des preuves ? Il y en a une, une solide : la Bible. C'est écrit dans la Bible.
Or là aussi il s'agit d'une certitude de Foi : croire, sans preuves, que tout ce que la Bible raconte est vrai.
Eh bien, elle, elle en avait une, de preuve :
- Des preuves ? Il y en a une, une solide : la Bible. C'est écrit dans la Bible.
Or là aussi il s'agit d'une certitude de Foi : croire, sans preuves, que tout ce que la Bible raconte est vrai.
(Jean Anouilh)
@Wolfen
Mais comprendo en Corse n'est pas une provoc, c'est une expression qui signifie est-ce que mon explication permet de bien me faire comprendre, ça n'a rien de péjoratif! Enfin dans le 2B
Mais comprendo en Corse n'est pas une provoc, c'est une expression qui signifie est-ce que mon explication permet de bien me faire comprendre, ça n'a rien de péjoratif! Enfin dans le 2B
Un athée est quelqu'un qui ne croit pas aux dieux des religions...cela ne veut pas dire qu'il ne croit pas en "dieu".J'ai mis dieu entre guillemets, car les athées préfèrerons utiliser les mots univers ou tout simplement ne pas personnifier dieu, ne pas lui donner de nom...
Et pour moi les athées sont plus proche de "dieu" que ceux qui se disent croyant en dieu au travers d'une religion...
Et pour moi les athées sont plus proche de "dieu" que ceux qui se disent croyant en dieu au travers d'une religion...
_Dayo- Jeune Padawan
Identité métaphysique : Rêve
Tu veux dire plus proches de la vérité j'imagine?Dayo a écrit:Et pour moi les athées sont plus proche de "dieu" que ceux qui se disent croyant en dieu au travers d'une religion...
M'enfin- Le Repteux
Oui si tu veux...Bien que je n'aime pas non plus le mot "vérité"...J'utilise "dieu" comme image, pour que l'on se comprenne...car ce n'est bien entendu pour moi qu'un concept..
_Dayo- Jeune Padawan
Moi non plus je ne crois pas à une vérité universelle.
M'enfin- Le Repteux
Si moi j'y crois...Et c'est ce que j'appelle la loi absolue qui régit ton être....mais après en dehors de ça.le mot "vérité" veut tout dire et n'importe quoi... Vérité= mensonge comme paix=guerre comme mal=bien...Puisque l'un n'existerait pas sans l'autre...ce sont des système de pensées circulaire qui t'enferme dans une logique liée au libre arbitre qui simule la liberté...
_Dayo- Jeune Padawan
Pourquoi prendre "dieu" comme nom ou mot, alors qu'il fera toujours penser à Dieu des religions ?Dayo a écrit:Oui si tu veux...Bien que je n'aime pas non plus le mot "vérité"...J'utilise "dieu" comme image, pour que l'on se comprenne...car ce n'est bien entendu pour moi qu'un concept..
Ce n'est pas entretenir une forme d'ambiguïté ?
C'est quoi cette loi pour toi: le rêve?Dayo a écrit:Si moi j'y crois...Et c'est ce que j'appelle la loi absolue qui régit ton être....
M'enfin- Le Repteux
Le dieu des religions est un dieu qui a des prérogatives précises et auquel on doit un culte. Quel rapport avec l'univers ?Dayo a écrit:Un athée est quelqu'un qui ne croit pas aux dieux des religions...cela ne veut pas dire qu'il ne croit pas en "dieu".J'ai mis dieu entre guillemets, car les athées préfèrerons utiliser les mots univers ou tout simplement ne pas personnifier dieu, ne pas lui donner de nom...