Comment le taureau blanc se mit à parler.

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Message par Nuage Ven 8 Mar 2013 - 15:40

Bon y'a un truc là avec Talos (Crète) et Perdix (ou Pertrix).
J'essaye de saisir la différence avec Achille et le fait de courir trois fois autour de la cité.
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Message par Ling Ven 8 Mar 2013 - 15:44

Deimos avait quatre ailes, mais je ne me souviens plus où elles étaient situées.

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Message par Cochonfucius Ven 8 Mar 2013 - 15:48

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 3 1talos

Talos fait trois fois le tour du
royaume de Crète, en un seul jour.
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Message par Nuage Ven 8 Mar 2013 - 15:56

Cochonfucius, tu ne m'aurais pas trouvé une photo de Géryon avec quatre ailes par hasard ?
Pas moyen de trouver plus d'infos, car la représentation de celui-ci avec 4 ailes est postérieur aux descriptions courantes. sourire Cool
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Message par Cochonfucius Ven 8 Mar 2013 - 16:03

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 3 4-WINGED DINOl


Je n'ai pas vu de Géryon à quatre ailes, ni de Deimos à quatre ailes non plus.

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Message par Ling Ven 8 Mar 2013 - 16:15

Voici ce que je trouves de mieux pour Geryon:

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 3 Geryon1a

Il est décrit:

Trois corps
quatre ailes

Mais ce n'est pas un dieu.

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Message par Nuage Ven 8 Mar 2013 - 16:21

Ha c'est sympa, merci. (supère ta photo de l'oiseau préhistorique, Cochonfucius ! 4 ailes bien placées Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 3 785552178 )

Oui il est d'apparence humaine, mais a le haut du corps divisé en trois.

Ha mince on cherche un dieu ! zut j'avais raté ce petit passage dans le rajout suivant. Crotte ! câlinchat

... Même Eros il a quatre ailes .... Et le Vent aussi ....
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Message par Nuage Ven 8 Mar 2013 - 16:40

Heu, question : on est toujours dans la mythologie grecque ?
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Message par Nuage Ven 8 Mar 2013 - 16:54

heuuuuu ... pourquoi sur mon livre de mythologie, j'ai un dessin de Persée avec des petites ailes aux pieds, après avoir coupé la tête de Méduse ? dubitatif
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Message par Cochonfucius Ven 8 Mar 2013 - 16:56

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 3 A_BORDES_PERSEE_06_08_COP

Persée passe au loin avec des ailes aux pieds.


« Persée et Andromède »

Elève préféré de Girodet (il achètera une grande partie des œuvres d’atelier de la vente Girodet) ; Delorme débute au salon en 1810 avec La mort d’Abel (Musée de Montpellier). Il expose jusqu’en 1851, principalement des tableaux à sujet mythologique ou religieux. Il obtient de l’Etat la commande de plusieurs tableaux dont La descente de Jésus-Christ dans les limbes (1819, pour Notre-Dame de Paris), Hector adressant des reproches à Paris (1824, Amiens). Il exécute de nombreuses décorations dans les églises de Paris à Saint- Eustache et à la coupole de Notre-Dame-de-Lorette.

Notre tableau représente une célèbre scène mythologique illustrant un épisode des Métamorphoses d’Ovide. Il a choisi le moment le plus dramatique du récit : il s’agit en effet de la scène où Andromède est la proie du monstre marin. On la voit enchainée à un rocher battu par des vagues furieuses et livrée à un monstre marin. Elle a la tête baissée et parait désespérée, prête à accepter son destin tragique. Andromède, qui est la fille du roi, se retrouve en danger à cause de l’orgueil et de l’imprudence de sa mère qui avait déclaré que sa fille était plus belle que les Néréides, nymphes de la mer. Furieuses, ces dernières ont demandé au dieu de la mer, Poséidon, de les venger. Quand Persée entrevoit au loin la mer soulevée par le dos de l’animal, il s’empare de son glaive. Dans beaucoup de représentations, il s’élance sur le dos de Pégase mais, dans notre tableau, Persée a des ailes accrochées aux chevilles. Au moment où le monstre ouvre la gueule il le frappe d’un coup mortel.

Ce sujet mythologique fut également traité par Véronèse « Persée délivrant Andromède », tableau conservé au Musée des Beaux-Arts de Rennes.

Bibliographie :

• Catalogue de l’exposition aux Galeries Nationales du Grand Palais « De David à Delacroix. La peinture française de 1774 à 1830 »


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Message par Nuage Ven 8 Mar 2013 - 16:56

Ho punaise, ce n'est pas Persée, mais Chrysoar (ou Chrysaor) !
Méduse était enceinte de Poséidon et du sang de sa blessure naquirent Chrysoar et Pégase.
Pourtant il a la tête de la méduse dans sa main .... dubitatif mais y'a Pégase à côté ...)
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Message par Nuage Ven 8 Mar 2013 - 17:06

Ha ! on fait une bonne équipe je trouve ! sourire
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Message par Nuage Ven 8 Mar 2013 - 17:30

Fausse alerte, Persée avait emprunté les sandales d'Hermès et le casque d'Adès pour tuer Méduse ....
Cela aurait pu être ça, du style énigme à la Golem, pour que ce soit un dieu avec des petites ailes, mais les sandales servent à voler .....
Et Chrysoar, je ne lui trouve pas d'ailes.

Mais pas de panique, j'ai lu que dans l'Antiquité, quand les grecs ont voulu mettre de l'ordre dans leur Mythologie et regrouper-classer tout cela, qui commençait à se contredire suivant les coins de Grèce, ils se sont retrouvés avec un truc comme 3 000 milles dieux. vieux rire


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Message par Cochonfucius Ven 8 Mar 2013 - 17:33

Et chez les Romains, des petits dieux dans tous les coins.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crepitus

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 3 Deus_crepitus


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Message par Nuage Ven 8 Mar 2013 - 17:35

Oui effectivement beaucoup de petits dieux grecs aussi, avec leurs aventures, parmi les 3 000 milles.
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Message par Nuage Ven 8 Mar 2013 - 21:19

Hypnos, dieu du sommeil ? Il avait des petites ailes sur la tête. Elles le portaient silencieusement la nuit vers d'autres mondes.

Morphée divinité qui était chargée de prendre la forme (d'où son nom) d'êtres humains dans les rêves des mortels. (Considéré comme le dieu des songes prophétiques).
Il avait des petites ailes sur la tête, aussi.

Il pouvait se rendre en un instant aux confins de la terre grâce à ses petites ailes sur la tête, rapides et silencieuses.
Donc on ne peut pas dire qu'il vole avec ses ailes rire
Et p't'être même qu'elles effacent ses traces quand il apparait dans les rêves sous une autre forme (d'êtres chers aux rêveurs) pour laisser des messages .... sourire
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Message par Nuage Ven 8 Mar 2013 - 22:32

De toute façon, je sens que Golem va nous dire que c'est Hermès.
Et que son casque n'est pas un casque mais un bonnet rond ; et puis d'ailleurs que c'était avant qu'il ait son casque et ses sandales ailés (qui permettaient de voler, les sandales ailées).
Mais que c'était avant, quand il volait les vaches d'Apollon et qu'il attachait des branchages à ses chevilles, pour effacer ses traces.
L'ancêtre des 4 petites ailes qui ne volent pas en sorte ..... (enfin pas dans les airs ...)

Dis Golem, tu ne nous ferais pas le coup que ses ailes de ton dieu à trouver, ne lui servent pas à voler (des choses) mais à voler (dans les airs en courant), ou inversement ?
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Message par Golem Sam 9 Mar 2013 - 4:05

JO a écrit:Les ailes, ça rappelle Icare et ne pas en avoir rend la libération par en-haut impossible . Reste à voir du côté des enfers: Eurydice ... L'amour courageux, libérateur, plus que le bricolage intellectuel . Orphée, musicien passionné , qui se retourne , fatalement . Ne jamais se retourner .

Dans la vie, on reçoit le présent de Dieu, son propre Dieu, le soi éternel.

De vie en vie on vit seulement le temps d'une seule vie, les gens censés sont centrés sur leur vie terrestre, la où sont les sens, il est sage de fixer sa conscience.

Quand on atteint l'éveil, on se souvient de toutes ses vies, et on acquière de grand pouvoir magiques qu'on ne doit pas utiliser.
Utiliser ces pouvoirs et retourner en arrière dans le désir d'action (de karma) quand on a déjà passer le point de non retour de l'éveil et la libération du samsâra qui donne la connaissance du soi et du tout comme étant l'unique, c'est retourner en arrière, et c'est retomber en poussière (se transformer en statue de pierre ou de sel), c'est pire que mourir, c'est disparaître par cause de manque de reconnaissance de sa propre ascendance.

Alors personne ne veut risquer sa vie, tout le monde reste contemplatif de l'illusion et se laisse aller dans le rêve communautaire.
La foule immense descend de vie en vie, d'étage en étage.
De vie en vie on tombe d'une distance infinie.
Ceux qui tentent d’ascensionner et qui retombent retombent de haut.
Gloire aux vaincus.
Il suffit d'un, un jour, qui monte d'un étage, et il part en hauteur à l'infini, mais un infini infiniment plus grand que le précédent, et si celui ci, qui est devenu Dieu, est hospitalier, il peut emmener avec lui tous ceux qui veulent (qui peuvent à leur tour emmener tous ceux qui veulent) quitter la décadence. C'est à dire que nous somme le peuple de la glèbe, les vivants qui ont surgit dans un cycle de vie qui les dépassent, ils faut qu'ils évoluent et dépassent la décadence dans laquelle ils tombent, ils attendent le messie, celui qui à traversé l'infini, qui à trouvé la lumière des hauteurs et qui est revenu, et qui peut guider les autres sur le chemin de l’ascension, pour sortir du samsâra et bâtir une nouvelle ville en hauteur, et pouvoir décider du contenu de la réalité comme on peut décider de la trajectoire de son propre aéronef.



Vivere ac spirare

Vanitas vanitatum, et omnia vanitas,
Mortem ad portas
ex amore veritas est nante in gurgite vasto,
telum imbelle sine ictu pertransiit benefaciendo
sic transit gloria mundi et vita viris
gloria victis, vita brevis

hic carcere duro et dura lex,
sed lex,
tantae ne animis coelestibus irae ?
agnosco veteris vestigia flammae


paulo majora canamus
aere perenius
paupertas impulit audax
spiritus pomptus et currax

hoc volvo, sic jubeo, sit pro ratione voluntas
per fas et nefas
expecto credi dixit
juro, labor improdus omnia vincit

macte animo principium !
Dominus nobiscum




(pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, ce qui précède est un texte comique assemblé avec des morceaux de tragédies du répertoire classique romain ... dont voici la traduction, tout de même sourire

Vivre et respirer

Vanité des vanité, tout est vanité,
La mort à nos portes
l’amour véritable est un naufragé nageant sur le vaste abîme,
un trait impuissant et sans force qui à trépassé en faisant le bien
ainsi passe la gloire du monde et la vie des hommes
gloire aux vaincus, la vie est courte

ici, c’est ici, dure cachot, la loi est dure,
mais c’est la loi,
tant de ressentiment peut il entrer dans l’âme des dieux ?
je reconnais la trace de mes premiers feux

chantons des choses plus relevées
plus durable que l’airain
la pauvreté qui ose tout me pousse

je le veux, je l’ordonne, la raison c’est ma volonté
par le juste et l’injuste
croyez en celui qui narre l’expérience qu’il a faite
je le jure, un travail opiniâtre vient a bout de tout

commençons à avoir du courage !
Le Seigneur soit avec nous)
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Message par Golem Sam 9 Mar 2013 - 4:14

Stirica a écrit:Hermès (aile sur les chaussures)

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 3 Hermes

Ou son homologue romain Mercure?


Hermes oui !

bravo
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Message par Golem Sam 9 Mar 2013 - 4:18

Hermes grec n'est pas représenté avec des ailes, les grecs qui font de la statuaire sont des métaphysiciens experts et les ailes d’hermès sont imaginaires, aux chevilles (invisibles et non sculptées donc), et lui permettent de planer au dessus du sol, il a le pied léger et ne laisse pas de trace.


C'est que j'ai été retenu un moment :)


Dernière édition par Golem le Sam 9 Mar 2013 - 4:40, édité 1 fois
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Message par Golem Sam 9 Mar 2013 - 4:34

Nuage tu es ultra super forte à ce jeu.

Oui c'est bien Hermes, et en fait c'est tout simplement parce que je ne cherche pas à faire compliqué, en tout cas sur les questions fermées.
Hermès est le premier auquel on pense et c'était lui :)


J'ai déjà fait ailleurs des jeux à énigme, mais en général je ne fait que des questions fermées, c'est assez fabuleux en live, l'esprit de groupe se révèle puissant, sur le web avec google c'est un peu frustrant pour moi de ne faire que des questions fermées, alors j'ai essayé les questions ouvertes, ça à l'air de marcher.


Merci à tous pour les belles images, tout le monde a bien pédalé dans le vide mais le résultat est beau.



Dernière édition par Golem le Sam 9 Mar 2013 - 5:27, édité 1 fois
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Message par Golem Sam 9 Mar 2013 - 5:24

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 3 Horus10

Énigme 10, pour un point: d'où vient la lumière qui sort de cet oeil ?
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Message par JO Sam 9 Mar 2013 - 7:23

c'est le concentré des énergies divines pour la destruction de Jalandhara, forces du mal ?
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Message par Nuage Sam 9 Mar 2013 - 9:26

Golem a écrit:Hermes oui !
bravo
... / ...
Hermes grec n'est pas représenté avec des ailes, les grecs qui font de la statuaire sont des métaphysiciens experts et les ailes d’hermès sont imaginaires, aux chevilles (invisibles et non sculptées donc), et lui permettent de planer au dessus du sol, il a le pied léger et ne laisse pas de trace.
Golem, je ne comprends pas pourquoi tu as dit dans ton énigme 9, que ses ailes n'étaient si sur le dos, ni sur le casque.
J'ai lu beaucoup de textes, pour cette recherche, sur le net et sur mes livres (et concernant la mythologie grecque et non romaine) ; et je n'ai vu qu'à un seul endroit, écrit qu'Hermès avait un chapeau rond (et non un casque).
Sur tous les autres textes, ils parlent de casque - et de casque aillé -, comme ses sandales ailées, qui lui furent données par Zeus, après que le litige avec Apollon soit réglé.
Son père lui donna les sandales et le casque ailés lorsqu'il décida qu'Hermès devait devenir le messager (ou coursier) de l'Olympe.
Et il est écrit également que ses sandales ailées lui servaient à voler aisément d'un monde à l'autre.
Le casque (ou le chapeau rond) ailé, je ne sais pas à quoi il sert. (en dehors de représenter le voyageur pour le chapeau rond).
Et Apollon pour mieux sceller leur amitié, lui offrit un caducée : deux serpents enroulés autour d'un bâton.


Golem a écrit:Oui c'est bien Hermes, et en fait c'est tout simplement parce que je ne cherche pas à faire compliqué, en tout cas sur les questions fermées.
Hermès est le premier auquel on pense et c'était lui :)
Effectivement, c'est le premier dieu auquel on pense ; mais quand tu dis que ses ailes ne sont ni sur le dos ni sur le casque, la première chose que l'on pense, c'est que ce n'est finalement pas Hermès, puisque il est de notoriété qu'Hermès a un casque ailé.
En fait la première chose que l'on pense (en tout cas moi) en lisant l'énoncé de l'énigme 9, c'est que ce n'est pas Hermès (car tu viens de le préciser dans la formulation de l'énoncé avec le casque).
Golem, dis-moi quel dieu a un casque ailé dans la mythologie grecque, en dehors d'Hermès.



Pour ce qui est de la représentation d'Hermès, à l'époque grecque antique, pour la sculpture :
Gardien des entrées et des passages, il apparaît aux carrefours et sur le seuil des sanctuaires et des maisons, où il prend la forme d'un pilier quadrangulaire surmonté d'une tête à son effigie et pourvu d'un sexe.

Source : "Les Grecs : peuples et cultures", par Emma J. Stafford ; édition Gründ. p. 78
Voir aussi.

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Message par Nuage Sam 9 Mar 2013 - 10:23

Golem a écrit:Énigme 10 : d'où vient la lumière qui sort de cet oeil ?

C'est l'oeil d'Horus. La lumière vient du soleil.
Bien que sur la photo que tu as mise, c'est plutôt l'oeil gauche, la lumière de la lune.

Bien qu'il ressemble beaucoup à la représentation de l'oeil de Rê.
Est-ce que l'oeil de Rê vient du disque d'Horus qui contient le soleil ou les deux yeux ?

Horus est l’appellation latine d’une des plus anciennes divinités égyptiennes, le dieu faucon Ḥr, dont le nom signifie probablement « celui qui est au-dessus » ou « celui qui est lointain ». Le culte d’Horus remonte sans doute à la préhistoire, ... / ...

Horus est un dieu à multiples facettes, au point qu’on s’est demandé si le nom ne désigne pas en fait des divinités distinctes :

  • Il est le faucon céleste dont l’œil droit est le soleil et l’œil gauche la lune. C’est sous cet aspect qu’il recevait un culte à Nekhen, l’Hiérakonpolis grecque.

  • À Héliopolis, il était vénéré en tant que Horakhty, l’Horus de l’Horizon, concurremment avec Rê. En tant que tel, il était à la fois le soleil du matin et le soleil du soir. Dans les textes des pyramides, le roi défunt ressuscite sous cette apparence de faucon solaire. Par un syncrétisme fréquent dans la religion égyptienne, Horakhty finit par fusionner avec le démiurge héliopolitain, sous la forme de Rê-Horakhty.

  • Dans le mythe osirien enfin, Horus est le fils d'Osiris et d'Isis. Osiris, assassiné par son frère Seth, est ramené à la vie, le temps d'une union, grâce aux efforts conjugués d'Isis et de Nephtys. C'est de cette union miraculeuse que naît Horus l’Enfant, que les Grecs appelleront Harpocrate, ou Harsiésis, Horus fils d’Isis.

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PS. Golem, si tu veux mettre des photos sans que le titre apparaisse, et que tu n'a pas d'ordi personnel pour stocker les images et les réutiliser pour poster sur le forum (en ayant changé préalablement le titre de la photo), tu peux utiliser une clé USB pour stocker tes images et les réutiliser.
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Seigneur de la Métaphysique

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