Al-Ghazali

2 participants

Al-Ghazali Empty Al-Ghazali

Message par Baptiste Jeu 8 Nov 2012 - 10:27

Al-Ghazali
Mon pseudo fait référence au célèbre métaphysicien, penseur, éducateur, juriste et maître spirituel Al-Ghazali que j'affectionne beaucoup pour des raisons diverses (quête de vérité jusqu'à la mort, débats inter-religieux, quête spirituelle, religieuse, philosophique, scientifique, etc.). Vous l'aurez aussi, sans doute, compris, je m'affilie également à la tradition spirituelle qu'il suivait et pratiquait (islam). Ses enseignements et ses différents travaux ont été suivi par un grand nombre de personnes, y compris juives et chrétiennes dans sa postérité.

"Al-Ghazali s'est mis a douter carrément des instruments de la connaissance, et cette crise l'a tellement affecter qui l'en a perdu l'usage de la parole, et elle pris fin seulement lorsqu'il renonca a ses fonctions, à sa fortune et a sa célébrité."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et comme tu l'écrit "quête de vérité jusqu'à la mort"
Ce qui devrait te ramener chez les afrads (les solitaires)
Voyons donc le pseudo Al-Ghazali comme d'un associé lié à sa célébrité .

Al-Ghazali était contre la philosophie , mais était t'il contre les philosophes autodidactes ?

En ce qui me concerne , tu me rappelle des trucs à travers tes textes, mais en fait tu n'a jamais répondu lorsque j'écrivais avant l'appel de la prière comme exemple , je suppose que tu n'a pas grand chose dans ton sac, si ce n'est un pauvre moi d'Al-Ghazali.

Le pôle des afrads ,pour qu'il soit invisible comme solitaire doit te permettre de rentrer et de sortir d' Al-Ghazali et si tu cherche bien tu verra qu'il(Al-Ghazali) se cache sur ce forum dans ton silence (qui nous ramène d'ailleurs au voile).

Sur un autre forum, tu parle d'instrumentalisation des laïcards et sur un autre forum (Faire connaissance, se présenter et accueillir)
Amytime t'écrit: ...mon pseudo fait référence etc etc...Sous quel(s) autre(s) pseudo(s) avez-vous déjà prêché fréquenté ce forum ?

Ceci jusqu'à la mort, puisque Al-Ghazali à été avertis par la modération que l'expulsion lui pend au nez comme d'un hérétique.

Al-Ghazali est un personnage historique qui pourrait être interessant car il devait probablement être à l'aise à manger du porc , mais il y à toujours cette pathologie du bon musulman qui se la joue (ou s'isntrumentalise )l'islam pour se donner une bonne conduite.

Baptiste
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 185
Identité métaphysique : aucune

Revenir en haut Aller en bas

Al-Ghazali Empty Re: Al-Ghazali

Message par Ghazali Jeu 8 Nov 2012 - 12:58

Où veux-tu en venir exactement ? Si c'est une discussion personnelle ou privée que tu souhaites, pourquoi ne pas le faire en privé ?

Sinon oui, par les doutes positifs, ils remettaient en question chaque supposition et postulat pour en vérifier la véracité. Après sa période de crise, par l'ascétisme et le renoncement à ce bas-monde, il se purifia spirituellement et expérimenta différents états spirituels, le menant à diverses certitudes (car lors de ses états, "les voiles se dissipent", il y a la connaissance immédiate).

Al-Ghazali était contre la philosophie profane et en avait montré les limitations, il critiquait l'usage de la philosophie en dehors de son cadre rationnel, car la philosophie n'a pas vocation à parvenir aux vérités métaphysiques, puisque son objet d'étude et sa méthode sont limités au monde sensible.

Ghazali
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 106
Identité métaphysique : Eveillé

Message par Baptiste Jeu 8 Nov 2012 - 13:17

Où veux-tu en venir exactement ? Si c'est une discussion personnelle ou privée que tu souhaites, pourquoi ne pas le faire en privé ?
En ce qui me concerne je ne suis pas dans la shizo de me cacher face au profane pour la discution personnel , donc je suis un musulman qui mange du porc , completement à l'aise.
Et lorsque je le souhaite , je me fait plaisir avec des ablutions , comme d'un bon musulman, pour la discution privé.
Ceci dit

Sinon oui, par les doutes positifs, ils remettaient en question chaque supposition et postulat pour en vérifier la véracité. Après sa période de crise
Qu'appel tu "sa période de crise" avec un "doute positif" ?

Alors qu'il ne s'agit que d'un doute méthodique comme en parle Descartes avec d'un Al-Ghazali qui cherche sa méthode d'un bon entendeur , Salut.

Al-Ghazali ..en dehors de son cadre rationnel
Etait il fou ??
Avait il vu que la raison de l'UN etait la folie de l'autre ?
Soyons clair

Baptiste
Affranchi des Paradoxes

Message par Baptiste Sam 10 Nov 2012 - 2:22

Al-Ghazali s'est mis a douter carrément des instruments de la connaissance, et cette crise l'a tellement affecter qui l'en a perdu l'usage de la parole
Ceci dit:
A cet instant même concernant Zakaria : ‹Ô mon Seigneur, donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance. Car Tu es Celui qui entend bien la prière›.

" Ton signe, dit Allah, c'est que pendant trois jours tu ne pourras parler aux gens que par geste. Invoque beaucoup Ton Seigneur; et, glorifie-Le, en fin et en début de journée." (3/40-41)

En fin et début de journée ??

"Ainsi avons Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction. Quand la nuit l'enveloppa, il observa la lune se levant, il dit : "Voilà mon Seigneur !". Puis lorsqu'elle disparut, il dit : "Je n'aime pas les choses qui disparaissent". Lorsqu'ensuite il observa la lune se levant, il dit :"Voilà mon Seigneur !". Puis lorsqu'elle disparut, il dit : " Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés". Lorsqu'ensuite il observa le soleil levant, il dit :"Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand" Puis lorsque le soleil disparut, il dit :"Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah". (Coran 6:75-78)

Baptiste
Affranchi des Paradoxes