La sainte doctrine

+3
Jipé
ronron
_Coeur de Loi
7 participants

La sainte doctrine Empty La sainte doctrine

Message par _Coeur de Loi Ven 2 Nov 2012 - 13:23

Bonjour à tous

Pourquoi le monde rejette le Christ ? car la sainte doctrine apportée par le christ c'est de mourir pour le monde et de vivre pour le royaume de Dieu.

Ro. 8.13 :
Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez.

---

Est-ce populaire de chercher à être faible et à sortir du monde plutôt qu'être fort et posseder le monde ?

Non, et donc le christianisme c'est déformé par des philosophes qui ont tordu les choses pour les rendre populaire, afin de faire croire qu'on "ira tous au paradis, c'est le christ seul qui doit souffrire, pas nous."

2 Timothée 4.3
Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine;...
4.4
détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.

---

La sainte doctrine, c'est de mourir pour les choses de la chair et du monde, de disparaitre pour le pouvoir et la gloire, d'être faible pour faire le mal.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien

Revenir en haut Aller en bas

La sainte doctrine Empty Re: La sainte doctrine

Message par ronron Ven 2 Nov 2012 - 16:10

Coeur de Loi a écrit:
Non, et donc le christianisme c'est déformé par des philosophes qui ont tordu les choses pour les rendre populaire, afin de faire croire qu'on "ira tous au paradis, c'est le christ seul qui doit souffrire, pas nous."
La sainte doctrine Bouddh10

En passant, en tant que ressuscité, Christ n'a pas fini de souffrir?
ronron
ronron

Masculin Nombre de messages : 6672
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert

Message par _Coeur de Loi Ven 2 Nov 2012 - 16:32

Le Christ a ressuscité pour la vie éternelle, il est monté au Ciel et il doit revenir pour Armaggedon et vaincre le monde :

Ré. 5.12 :
disant d’une voix forte : “L’Agneau qui a été tué est digne de recevoir la puissance, et la richesse, et la sagesse, et la force, et l’honneur, et la gloire, et la bénédiction.”

L'agneau est le sacrifice rituel pour le pardon des péchés, Dieu a donné son fils pour remplacé l'agneau afin qu'il puisse nous sauver du péché.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi

Message par ronron Ven 2 Nov 2012 - 17:01

Coeur de Loi a écrit:L'agneau est le sacrifice rituel pour le pardon des péchés, Dieu a donné son fils pour remplacé l'agneau afin qu'il puisse nous sauver du péché.
T'as pas aimé mon Bouddha?
ronron
ronron

Message par Jipé Ven 2 Nov 2012 - 17:03

Coeur de Loi a écrit: Dieu a donné son fils pour remplacé l'agneau afin qu'il puisse nous sauver du péché.
Moi, les histoires de famille je ne m'en mêle pas... No

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31648
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par mikael Ven 2 Nov 2012 - 18:52

, Dieu a donné son fils pour remplacer l'agneau afin qu'il puisse nous sauver du péché
C'est une doctrine (catholique) que je trouve ahurissante, abradacabrantesque.. et qui a varié au cours des siècles.
Je m'appuie sur des éléments plus raisonnables : 1) le Créateur ne met personne au supplice ; 2) l'homme est libre de faire le mal ou le bien, c'est sa condition, et je n'en vois pas de plus logique, à lui de progresser comme il le sent ; 3) la doctrine du péché originel est surtout celle de saint Augustin, on a connu plus inspiré. Pour les juifs, il n'y a pas de péché originel ; 4) nous sommes des esprits/âmes incarnés, la terre est notre lieu provisoire de séjour, nous sommes soumis aux éléments et à la matière, inutile d'accuser Dieu si un arbre a écrasé votre voiture durant la tempête, ni de se plaindre si le volcan se réveille alors qu'on y pique-niquait...

mikael

Masculin Nombre de messages : 4189
Identité métaphysique : -

Message par _Coeur de Loi Ven 2 Nov 2012 - 19:01

Mika, je crois que c'est pour toi cette avertissement :

2 Timothée 4.4
détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.

Ou alors tu n'es pas chrétien, tu fais du new age.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi

Message par mikael Ven 2 Nov 2012 - 21:32

new age ? Tu connais Platon ? Pythagore ? Plotin ?
Tu as étudié la composition de la bible ???? allez, circulez !

mikael

Message par _Coeur de Loi Ven 2 Nov 2012 - 21:41

La Bible est dure à croire, il faut juste savoir lire.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi

Message par Merlinette Ven 2 Nov 2012 - 21:58

Coeur de Loi a écrit:La Bible est dure à croire, il faut juste savoir lire.

Coeur de Loi, ce n'est pas la Bible qui est dure à croire... ce sontt surtout les multiples interprétations sorties de moult chapeaux lol!
Merlinette
Merlinette
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 81
Identité métaphysique : Double

Message par vincent1 Sam 3 Nov 2012 - 11:15

ange Salut à tous, n'oublie pas une chose Coeurdeloi, C'est Lui qui nous à choisit.

9 Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.
10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
12 C'est ici mon commandement, aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.
15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.
16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.
17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.

cheers

vincent1
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 21
Identité métaphysique : Humain

Message par ronron Sam 3 Nov 2012 - 15:15

Coeur de Loi a écrit:La Bible est dure à croire, il faut juste savoir lire.
[...] 2 Timothée 4.4 détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.
Bouddhisme, fable?

Au fond, quand on te regarde dans le miroir, t'es pas trop bête, tu t'es réservé une porte de sortie avec le bouddhisme. Et pascalien donc : Parions aussi sur les œufs ailleurs que dans le même panier...

Bon, je te félicite...

Dernière édition par ronron le Sam 3 Nov 2012 - 15:48, édité 1 fois (Raison : Ajout de 'aussi'...)
ronron
ronron

Message par gaston21 Sam 3 Nov 2012 - 17:18

vincent1 a écrit: ange Salut à tous, n'oublie pas une chose Coeurdeloi, C'est Lui qui nous à choisit.

9 Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.
10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
12 C'est ici mon commandement, aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.
15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.
16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.
17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.

cheers

" Paroles, paroles...", chantait Dalida ! Baratin, conditionnement...

" Il livra son peuple au glaive, il s'irrita contre son héritage; le feu dévora leur jeunesse " ( Psaumes )
" Ne rougis pas...de frapper jusqu'au sang le dos d'un méchant esclave; sur une méchante femme, il est bon de mettre les scellés...La malice de l'homme vient de la femme. ( Ecclésiastique )
" Livrez leurs fils à la famine ; livrez les eux-mêmes au fil de l'épée . Que leurs femmes perdent enfants et mari; que les hommes meurent de la peste..." ( Jérémie )

J'en ai d'autres dans mon sac ! C'est Dieu qui parle dans la Bible ! Pas commode le Vieux ! Le Fils serait donc différent ? On m'a parlé vaguement d' une Trinité...Alors, j'pige plus !
gaston21
gaston21

Masculin Nombre de messages : 6875
Identité métaphysique : agnostique

Message par Jipé Sam 3 Nov 2012 - 17:23

vincent1 a écrit: ange Salut à tous, n'oublie pas une chose Coeurdeloi, C'est Lui qui nous à choisit.
Ah!ah! Il a sûrement zappé ma personne ! Et c'est tant mieux, car je l'aurais envoyé se faire fou*** ! lol!

Jipé
Aka TopTrique

Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

Message par vincent1 Sam 3 Nov 2012 - 18:22

@ Gaston : Tu mets des versets Bibliques en les sortant de leur contexte, pour le prophète Jérémie par exemple :

5 Ainsi parle Yahweh: Quelle iniquité vos pères ont-ils trouvé en moi, pour s'éloigner de moi, pour suivre la vanité et devenir eux-mêmes vanité?
6 Ils n'ont pas dit: "Où est Yahweh, qui nous a fait monter du pays d'Egypte, qui nous a guidés dans le désert, dans le pays aride et crevassé, dans le pays de sécheresse et d'ombre de mort, dans le pays où nul homme ne passe et où personne n'habite?"
7 Et je vous ai fait venir dans un pays semblable à un verger, pour en manger les fruits et les biens, et, une fois entrés, vous avez souillé mon pays; et fait de mon héritage une abomination.
8 Les prêtres n'ont pas dit: "Où est Yahweh?" Les dépositaires de la loi ne m'ont pas connu; les pasteurs m'ont été infidèles, et les prophètes ont prophétisé par Baal, et ils ont suivi ceux qui ne sont d'aucun secours.
9 Aussi je veux encore plaider contre vous, - oracle de Yahweh, et je plaiderai contre les enfants de vos enfants.
10 Passez donc aux îles de Céthim et regardez; envoyez à Cédar et observez bien: et voyez s'il y a là rien de semblable.
11 Une nation change-t-elle de dieux? - Et encore ce ne sont pas des dieux!... Et mon peuple a changé sa gloire contre ce qui ne sert à rien!
12 Cieux, étonnez-vous-en, frémissez d'horreur et soyez stupéfaits, oracle de Yahweh!
13 Car mon peuple a fait double mal: ils m'ont abandonné, moi, la source des eaux vives, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées; qui ne retiennent pas l'eau.
A. Sa nature:c'est quoi la colère de Dieu?

1. L'amour est le premier sentiment de Dieu envers l'homme

* Il l'a créé, pourvoie à ses besoins avec abondance, lui fait du bien par la beauté et l'ordre créationnel, remplis les coeurs de joie (Ac14:17)

* Il aime l'homme malgré son péché et l'a manifesté en envoyant Jésus (Jn 3:16).

2. La colère divine vient de la réaction de l'homme à la bonté et à l'amour de Dieu.

* Ce n'est pas une explosion irrationnelle d'humeur ou une crise de nerfs de la part de Dieu.... sinon on ne serait plus ici!

* La colère divine est la réponse justifiée du Dieu saint à l'injustice et à l'impiété humaine. C'est la haine et la rétribution de tout ce qui est contraire et qui s'oppose à la nature et à la volonté de Dieu.

* La colère divine n'est pas seulement un thème de l'Ancien Testament (Jn 3:36).

* La colère divine n'est pas péché, elle est juste et bien fondée. La colère humaine est souvent l'expression du péché de manque de contrôle.

(Ép 4:26) Litt: Mettez-vous en colère mais arrêtez de pécher" (Mise en garde)

Ja 1:20 Soyez lent à la colère (patient) ''car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu''.

B. Sa cause (1:18b) : Pourquoi Dieu révèle t-il sa colère?

La colère de Dieu se révèle contre l'homme parce qu'il agit de manière injuste et impie.

1. L'homme est impie envers Dieu

* La piété est l'amour et le respect manifestés dans le désir de vivre pour Dieu et de ressembler à Jésus son Fils.

* L'impiété c'est le fait d'être séculier, de manifester de l'amour et du respect pour le siècle présent et de désirer ressembler au monde.

* L'homme recherche à se modéler au monde plutôt que d'être transformé pour ressembler à Jésus-Christ.

2. L'homme est injuste envers l'homme

* Il n'agit pas selon la droiture, il ne fait pas justice à qui il doit justice: il triche, il trompe, il vole, il désobéit, il viole, extortionne, tue. Dieu demande que nous pratiquions la justice et nous ne le faisons pas! (Mi 6:8; Tit 2:12)

3. Qui est véritablement pieux et juste? Nous sommes tous comme des impurs et toute notre justice est comme un vêtement souillé (Lire Ésaïe 59).

Un Père n'agit-il pas quand son enfant dérape ?
Quand Israël oublie Dieu, Dieu ce retire d'Israël, et Israël périt car sans Dieu l'être est sans force, incapable de rien, encore plus pour Israël qui fut le peuple élu.

Il ne s'agit pas d'un totalitarisme religieux, il s'agit d'un constat, l'homme est créée par Dieu, intelligent, le bonheur de l'homme et la finalité de l'homme sont en Dieu.
Dieu, appelle plusieurs fois son peuple à ce convertir, à ce détourner des faux Dieu, car nous sommes libres, libre d'aimer Dieu ou de le rejeter, (ce qui arrive même à Israël dans l'Ancien Testament :( ) et la conséquence de ce rejet de Dieu, est bien entendu la colère de Dieu.

Une colère qui est juste, comme si Dieu ce retire de son peuple, lui tourne le dos, puisque son peuple le rejette, librement et laissant librement son peuple choisir, ainsi la conséquence d'Israël quand Dieu ce retire c'est la détresse, matérielle bien entendu, mais spirituelle et l'affliction morale, car sans Dieu, sans amour, l'homme n'est rien, son existence n'a aucun goût, aucune saveur.

Pour nous croyants Dieu est dans chaque vie, IL est la Vie.

hello A bientôt et bon week end.

vincent1
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 21
Identité métaphysique : Humain

Message par Jipé Dim 4 Nov 2012 - 14:49

Vincent:
Il ne s'agit pas d'un totalitarisme religieux, il s'agit d'un constat, l'homme est créée par Dieu, intelligent, le bonheur de l'homme et la finalité de l'homme sont en Dieu.
Dieu, appelle plusieurs fois son peuple à ce convertir, à ce détourner des faux Dieu, car nous sommes libres, libre d'aimer Dieu ou de le rejeter, (ce qui arrive même à Israël dans l'Ancien Testament :( ) et la conséquence de ce rejet de Dieu, est bien entendu la colère de Dieu.
Tu nous fait un beau sophisme là... sourire

Jipé
Aka TopTrique

Message par gaston21 Dim 4 Nov 2012 - 16:08

Vincent, tu pars d'un postulat: Dieu nous aime. Reste à le prouver . J'affirme le contraire. Je regarde autour de moi et je ne vois guère que du malheur . La faute de l'homme ? Et pourquoi ? Dieu aurait-il raté son chef d'oeuvre ? Eh ben eh ben , pas brillant pour un mec qu'on dit parfait !
Pour moi, si Dieu il y a, et je n'en sais rien et toi non plus, il est très fort en maths, mais du reste, il s'en br...!
gaston21
gaston21

Masculin Nombre de messages : 6875
Identité métaphysique : agnostique

Message par mikael Dim 4 Nov 2012 - 17:36

gaston21, pardon de m'immiscer, mais je peux t'assurer que de l'aide "d'en haut" arrive souvent quand on la demande dans des moments critiques ; donc, j'en déduis que sur ce point, Vincent a raison.
P.S.: quel intérêt pour quiconque (y compris Dieu) de faire quelque chose de parfait, donc sans possibilité d'évoluer, de s'améliorer, de s'entraider ?

mikael