La rota

+4
Sylvie
troubaadour
JO
Thomas2
8 participants

Page 10 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant

Aller en bas

La rota - Page 10 Empty Re: La rota

Message par JO Dim 22 Juil 2012 - 10:19

ouaouh! mais tout ça, je ne le connais pas dans le détail . Sauf le tirage en croix .Je suis tombée dans le tarot via un copain médecin et cabbaliste et à travers l'ésotérisme chrétien de Souzenelle sur l'Arbre de vie .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 10 Empty Re: La rota

Message par Thomas2 Dim 22 Juil 2012 - 11:00

Oui mais tu sais que cette multiplicité des manifestations est possible pour exprimer une seule source symbolique ? De plus dans cette colonne noire c'est l'aspect divinatoire qui prend le dessus (sur les aspects profanes) associé à des croyances diverses et variées.

Par exemple, sur quelles bases est construit le tirage en croix que tu fais ?

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 10 Empty Re: La rota

Message par JO Dim 22 Juil 2012 - 11:05

on m'a appris à sortir quatre lames, à poser de bas en haut et de gauche à droite
la première, à gauche : la difficulté
la deuxième , en haut, le contexte
à droite : ce qui favorise
en bas résultante .
Puis, on fait la somme numérologique des quatre nombres , on la réduit à moins de 23 et on place au centre, en réponse, la lame majeure correspondant au chiffre ainsi obtenu, qui donne toujours une réponse très normande ! .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 10 Empty Re: La rota

Message par JO Dim 22 Juil 2012 - 11:06

mais c'est là que la petite voix de Philemon souffle une réponse intuitive qui colle au poil! Va comprendre, Charles ???
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 10 Empty Re: La rota

Message par Thomas2 Dim 22 Juil 2012 - 11:14

C'est marrant le Jeu de Charles V est l'un des premiers Jeux figuratifs du Tarot lol!


Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 10 Empty Re: La rota

Message par JO Dim 22 Juil 2012 - 11:20

Je l'ai pratiqué un temps , pour définir une ligne directive de ma journée ou de ma semaine, sans question particulière .Mais la répétition vide la pratique , à la longue .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 10 Empty Re: La rota

Message par Thomas2 Dim 22 Juil 2012 - 11:26

JO a écrit:on m'a appris à sortir quatre lames, à poser de bas en haut et de gauche à droite
la première, à gauche : la difficulté
la deuxième , en haut, le contexte
à droite : ce qui favorise
en bas résultante .
Puis, on fait la somme numérologique des quatre nombres , on la réduit à moins de 23 et on place au centre, en réponse, la lame majeure correspondant au chiffre ainsi obtenu, qui donne toujours une réponse très normande ! .

Cette structure a une origine, une cause ? ou bien est-ce purement de la transmission admise ?

Je crois que c'est ce qui signe notre colonne noire ... la médiation entre les plans étant faite par l'opérateur qui devient le tiers inclus (entre la question posée et la réponse par exemple). Les cartes ne jouent ici que le rôle d'amplificateur.

Le Haut de la colonne noire serait donc un Tarot divinatoire d'une part avec une structure connue sur laquelle on s'appuie. La notion de Tarot philosophique pointe alors son nez via la recherche des causes de cette structure ... mais on est ici déjà dans la chute du haut de la colonne noire aux pieds de la colonne blanche.

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 10 Empty Re: La rota

Message par Ling Dim 22 Juil 2012 - 11:30

Mais la répétition vide la pratique , à la longue .

Plus exactement, la répétition néantise la relation au symbolique.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 10 Empty Re: La rota

Message par JO Dim 22 Juil 2012 - 11:34

pure transmission. En général , je teste et j'adapte, quand je garde . Dès le départ, ce n'était pas divinatoire chez moi et je me suis toujours interdit d'en faire un outil de prédiction, pas plus qu'avec l'astrologie . Parceque je ne crois pas à "qu'est-ce qui va arriver ?" , mais à "quelle est la ...rota ?"
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 10 Empty Re: La rota

Message par JO Dim 22 Juil 2012 - 11:51

à plus ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 10 Empty Re: La rota

Message par Thomas2 Dim 22 Juil 2012 - 11:53

La "rota" c'est la roue de la vie composée de 22 degrés comme les 22 cynocéphales au fronton d'Abou Simbel ... comme les 22 lettres Hébraïques ... c'est la structure Majeure des Tarots qui est issue du Principe Unité.

Tu ne crois donc pas que l'instant contient en lui le passé / le présent et le futur ?




Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 10 Empty Re: La rota

Message par JO Dim 22 Juil 2012 - 15:21

non. Je crois qu'il y a plusieurs possibles et qu'on incline selon sa pente , mais qu'un caillou suffit à donner l'occasion d'en dévier, ou, mieux, que la volonté permet de ne pas tomber au bas de sa pente . Il y a le "bruit" : le hoquet génétique qui trouble l'ADN et met en marche les mutations, il y a l'imprévu qui bouleverse les plans , la prise de conscience, la rencontre, le combat "avec l'ange"... Je crois à toutes ces choses, comme Brel , qui disait "et si c'est pas vrai, c'est quand même peut-être!"
C'est pour ça que je ne veux pas prédire l'avenir , au risque de l'induire !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 10 Empty Re: La rota

Message par Ling Dim 22 Juil 2012 - 15:55

Thomas2 a écrit:La "rota" c'est la roue de la vie composée de 22 degrés comme les 22 cynocéphales au fronton d'Abou Simbel ... comme les 22 lettres Hébraïques ... c'est la structure Majeure des Tarots qui est issue du Principe Unité.

Tu ne crois donc pas que l'instant contient en lui le passé / le présent et le futur ?

Colonne noire: prendre le tarot pour une auberge espagnole.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 10 Empty Re: La rota

Message par Thomas2 Dim 22 Juil 2012 - 15:57

JO a écrit:non. Je crois qu'il y a plusieurs possibles et qu'on incline selon sa pente , mais qu'un caillou suffit à donner l'occasion d'en dévier, ou, mieux, que la volonté permet de ne pas tomber au bas de sa pente . Il y a le "bruit" : le hoquet génétique qui trouble l'ADN et met en marche les mutations, il y a l'imprévu qui bouleverse les plans , la prise de conscience, la rencontre, le combat "avec l'ange"... Je crois à toutes ces choses, comme Brel , qui disait "et si c'est pas vrai, c'est quand même peut-être!"
C'est pour ça que je ne veux pas prédire l'avenir , au risque de l'induire !

OK

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 10 Empty Re: La rota

Message par Thomas2 Dim 22 Juil 2012 - 16:00

Stirica a écrit:
Thomas2 a écrit:La "rota" c'est la roue de la vie composée de 22 degrés comme les 22 cynocéphales au fronton d'Abou Simbel ... comme les 22 lettres Hébraïques ... c'est la structure Majeure des Tarots qui est issue du Principe Unité.

Tu ne crois donc pas que l'instant contient en lui le passé / le présent et le futur ?

Colonne noire: prendre le tarot pour une auberge espagnole.

Exact, que proposes-tu pour le passage de la multiplicité de la colonne noire à l'orientation vers l'unité de la colonne blanche ?





Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 10 Empty Re: La rota

Message par JO Dim 22 Juil 2012 - 16:06

la multiplicité de l'auberge espagnole où chacun ne trouve que ce qu'il apporte, doit donc trouver une unité dans la colonne blanche . La reconnaissance d'un chemin initiatique à découvrir ? Travail sur soi, réflexion sur ce qui est suggéré par le tirage , à propos de ce qu'il convient de faire , et non plus exercice de divination passive sur un futur déjà écrit ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 10 Empty Re: La rota

Message par Thomas2 Dim 22 Juil 2012 - 16:17

Oui je pense que la colonne blanche s'appuie sur une structure découverte lors de la progression dans l'auberge de la colonne noire et tend vers l'unité. Ainsi, on se base (par exemple) plus directement sur les 22 Majeures pour faire les tirages et méditer sur le chemin initiatique proposé par la progression des maisons.

Chaque carte ou maison devient une page du livre de la vie. A ce qui me semble, la divination reste possible (je crois que le déterminisme à un sens) mais c'est l'aspect méditatif qui prend le dessus.
Je crois que nous sommes d'accord à la divination près.

D'autre part, dans cette colonne blanche l'intuition devient prépondérante sur la raison (qui nous a permis de dégager la structure) en s'appuyant sur la figuration des cartes... on trouvent alors les sentiments, les émotions, les sensations qui en découlent.


Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 10 Empty Re: La rota

Message par JO Dim 22 Juil 2012 - 16:48

si le déterminisme était absolu, on pourrait prévoir , toujours: or, rien n'arrive jamais comme prévu . Effet papillon . Disons que, si je dois mourir ce soir à Samarcande, j'ai plusieurs chemins pour y aller . Et ces chemins ne sont pas équivalents , du point de vue initiatique .
Dans la colonne blanche , la lame choisie par le sort indique le point et la direction : synchronicité et intuition .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 10 Empty Re: La rota

Message par Thomas2 Dim 22 Juil 2012 - 16:54

Sinon pour faire les tirages en croix,
j'utilise la structure Corps / Ame /Esprit , Socle / Colonnes / Fronton .

La carte du bas est le Corps ou nature de la question, les deux cartes du milieu donnent l'évolution animique et temporelle de la question, a gauche le passé, à droite l'avenir, colonne noire et colonne blanche ou évolution de la question et enfin en haut, a synthèse de la question.

Il me semble que l'Esprit suffit pour faire la synthèse du tirage, L'ether ou cinquième élément de la question provient naturellement de l'unité des quatre assemblées plus la personne qui manipule.


Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 10 Empty Re: La rota

Message par JO Dim 22 Juil 2012 - 16:56

OK
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 10 Empty Re: La rota

Message par Ling Dim 22 Juil 2012 - 16:59

Le symbole est-il signifiant ou signifiant et signifié. Dans ce dernier cas, il a ses possibilité d'action propre. A ne pas négliger.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 10 Empty Re: La rota

Message par Thomas2 Dim 22 Juil 2012 - 17:02

JO a écrit:si le déterminisme était absolu, on pourrait prévoir , toujours: or, rien n'arrive jamais comme prévu . Effet papillon . Disons que, si je dois mourir ce soir à Samarcande, j'ai plusieurs chemins pour y aller . Et ces chemins ne sont pas équivalents , du point de vue initiatique .
Dans la colonne blanche , la lame choisie par le sort indique le point et la direction : synchronicité et intuition .

Je crois que le déterminisme est relatif dans le cas qui nous intéresse. Les maisons de 1 à 22 représentent un chemin tracé que nous sommes Libre d'épouser ou non. Mais comme nous procédons de l'abstrait au concret pour évoluer des ténèbres à la lumière il y a des carrefours passés, présents, futurs qui se présentent ... imagine que l'espace d'un instant tu grimpes en conscience d'une manière démesurée ... que vois tu ? de la matière qui s'écoule ?

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 10 Empty Re: La rota

Message par Thomas2 Dim 22 Juil 2012 - 17:05

Stirica a écrit:Le symbole est-il signifiant ou signifiant et signifié. Dans ce dernier cas, il a ses possibilité d'action propre. A ne pas négliger.
OK mais peux-tu préciser ?


Dernière édition par Thomas2 le Dim 22 Juil 2012 - 17:13, édité 1 fois

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 10 Empty Re: La rota

Message par JO Dim 22 Juil 2012 - 17:06

va savoir ... pour moi, il n'y a pas de lame négative : toutes portent un conseil, à prendre en compte. Voir les premières pages du fil
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rota - Page 10 Empty Re: La rota

Message par Thomas2 Dim 22 Juil 2012 - 17:15

Thomas2 a écrit:
JO a écrit:si le déterminisme était absolu, on pourrait prévoir , toujours: or, rien n'arrive jamais comme prévu . Effet papillon . Disons que, si je dois mourir ce soir à Samarcande, j'ai plusieurs chemins pour y aller . Et ces chemins ne sont pas équivalents , du point de vue initiatique .
Dans la colonne blanche , la lame choisie par le sort indique le point et la direction : synchronicité et intuition .

Je crois que le déterminisme est relatif dans le cas qui nous intéresse. Les maisons de 1 à 22 représentent un chemin tracé que nous sommes Libre d'épouser ou non. Mais comme nous procédons de l'abstrait au concret pour évoluer des ténèbres à la lumière il y a des carrefours passés, présents, futurs qui se présentent ... imagine que l'espace d'un instant tu grimpes en conscience d'une manière démesurée ... que vois tu ? de la matière qui s'écoule ?


C'est déjà l'heure du porto JO ? sourire

A bientôt.

T


Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum