Mathieu 10:34 la paix et le glaive
+2
JO
mitrayana
6 participants
Page 1 sur 1
Mathieu 10:34 la paix et le glaive
Bonjour,
J'aimerai vous faire part de ma petite réflexion autour d'une parole de Jésus dans l'évangile de Mathieu (10:34,35) :
" N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais bien le glaive."
" Oui je suis venu séparer l'homme de son père, la fille de sa mère, la belle fille de sa belle mère : on aura pour ennemi les gens de sa maison". (TOB)
Pour moi, il est question de séparation entre l'homme et son origine divine.
Tout ceux qui ont eut des parents savent qu'il est difficile de s'en défaire. Nous passons une bonne partie de notre enfance à prendre nos parents pour des Dieux, pour des sages, pour des omniscients. Mais quand notre cervelle se met en route, et que le discours de nos parents devient incohérent, dépassé, obsolète, intervient une grande crise existentielle que nous connaissons tous : la crise de l'adolescence.
C'est un cheminement cohérent vers l'autonomie, qui se traduit par une poussée forte de l'individualisme, de la reconnaissance en tant qu'être singulier (différent). C'est également une période ou l'on se reconnait comme appartenant à un groupe, une bande, une tribu.
Jésus débarque sur terre au moment ou l'humanité vis également sa tribalité. Dieu avait déjà séparé les hommes à Babylone en empêchant les humains de se comprendre (invention des langages). Son fils en rajoute une couche en apportant une dimension supplémentaire : l'amour propre
En envisageant les rapports avec les autres à partir de son cœur unique, l'homme peut se séparer du reste de sa tribu en entamant la phase la plus difficile de son évolution, qui est l'individualisation. Trancher ce cordon ombilical qui nous relie à notre matrice universelle est ce qui est de plus douloureux, car il nous pousse à nous élever au delà de nos parents, comme maitres de notre propre monde. Et ça, ça fait un peu peur.
Nous nous sommes tous laissé bercé par le ronron de la voiture ou du bus qui nous menait d'un point A à un point B. On connaissait les horaires, on contemplait par la fenêtre, on se laissait guider.
Et puis un jour, on nous a dit qu'on pouvait nous même conduire. Au prix d'un apprentissage de la conduite, des routes, des codes avec les autres usagers, nous avons pu nous même nous balader au grès de nos envies : horaires, destination devenaient alors quelque chose de malléable et souple, modifiable à souhait.
C'est ce glaive de l'individualité, ce tranchant avec le reste du monde qu'est venu nous apporter Jésus, en venant poser une parole juste et troublante, à l'endroit du peuple élu pour douter : les juifs.
Logique, cohérent, organisé : Comment rompre avec le père quand il ne peut être mis en doute ?
Evidemment, ça sème un peu la zizanie dans la famille...
"mes deux sous"
Mickael
J'aimerai vous faire part de ma petite réflexion autour d'une parole de Jésus dans l'évangile de Mathieu (10:34,35) :
" N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais bien le glaive."
" Oui je suis venu séparer l'homme de son père, la fille de sa mère, la belle fille de sa belle mère : on aura pour ennemi les gens de sa maison". (TOB)
Pour moi, il est question de séparation entre l'homme et son origine divine.
Tout ceux qui ont eut des parents savent qu'il est difficile de s'en défaire. Nous passons une bonne partie de notre enfance à prendre nos parents pour des Dieux, pour des sages, pour des omniscients. Mais quand notre cervelle se met en route, et que le discours de nos parents devient incohérent, dépassé, obsolète, intervient une grande crise existentielle que nous connaissons tous : la crise de l'adolescence.
C'est un cheminement cohérent vers l'autonomie, qui se traduit par une poussée forte de l'individualisme, de la reconnaissance en tant qu'être singulier (différent). C'est également une période ou l'on se reconnait comme appartenant à un groupe, une bande, une tribu.
Jésus débarque sur terre au moment ou l'humanité vis également sa tribalité. Dieu avait déjà séparé les hommes à Babylone en empêchant les humains de se comprendre (invention des langages). Son fils en rajoute une couche en apportant une dimension supplémentaire : l'amour propre
En envisageant les rapports avec les autres à partir de son cœur unique, l'homme peut se séparer du reste de sa tribu en entamant la phase la plus difficile de son évolution, qui est l'individualisation. Trancher ce cordon ombilical qui nous relie à notre matrice universelle est ce qui est de plus douloureux, car il nous pousse à nous élever au delà de nos parents, comme maitres de notre propre monde. Et ça, ça fait un peu peur.
Nous nous sommes tous laissé bercé par le ronron de la voiture ou du bus qui nous menait d'un point A à un point B. On connaissait les horaires, on contemplait par la fenêtre, on se laissait guider.
Et puis un jour, on nous a dit qu'on pouvait nous même conduire. Au prix d'un apprentissage de la conduite, des routes, des codes avec les autres usagers, nous avons pu nous même nous balader au grès de nos envies : horaires, destination devenaient alors quelque chose de malléable et souple, modifiable à souhait.
C'est ce glaive de l'individualité, ce tranchant avec le reste du monde qu'est venu nous apporter Jésus, en venant poser une parole juste et troublante, à l'endroit du peuple élu pour douter : les juifs.
Logique, cohérent, organisé : Comment rompre avec le père quand il ne peut être mis en doute ?
Evidemment, ça sème un peu la zizanie dans la famille...
"mes deux sous"
Mickael
mitrayana- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : être humain
Re: Mathieu 10:34 la paix et le glaive
Le pendant du glaive est forcément la balance, attributs de la justice, donc de la justesse d'appréciation . Il faut trancher, mais prendre le temps de peser, avant .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Oui ! Avec Ice-T dans le role du juge !
Le glaive de l'esprit fait partie de l'armure de dieu, comme on peut le lire dans éphésiens 6:14 :
"Debout donc ! A la taille, la vérité pour ceinturon, avec la justice pour cuirasse et, comme chaussures aux pieds, l'élan pour annoncer l'Évangile de la paix.
Prenez surtout le bouclier de la foi, il vous permettra d'éteindre tous les projectiles enflammés du Malin.
Recevez enfin le casque du salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu."
Je pourrai vous donner mon point de vue sur ces mots, mais j'aimerai rester centrer sur le rôle de Jésus sur terre, qui n'est pas venu apporter l'épée mais quoi ??? on se le demande
Le glaive de l'esprit fait partie de l'armure de dieu, comme on peut le lire dans éphésiens 6:14 :
"Debout donc ! A la taille, la vérité pour ceinturon, avec la justice pour cuirasse et, comme chaussures aux pieds, l'élan pour annoncer l'Évangile de la paix.
Prenez surtout le bouclier de la foi, il vous permettra d'éteindre tous les projectiles enflammés du Malin.
Recevez enfin le casque du salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu."
Je pourrai vous donner mon point de vue sur ces mots, mais j'aimerai rester centrer sur le rôle de Jésus sur terre, qui n'est pas venu apporter l'épée mais quoi ??? on se le demande
C'est intéressant de changer le sens de la phrase en changeant la conjugaison d'un verbe.
Ex: N'allez pas croire que ma venu apporte la paix sur terre.
Le sens de cette phrase est plus réaliste que l'autre. La conversion d'un membre d'une famille à la foi chrétienne semait la zizanie dans une famille juive. Voir Saul et Paul. Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?
Ex: Oui ma venu sépare l'homme de son père....
Je sais que j'emploie mal le mot venu, mais mettre le nom à la place du verbe change complètement le message.
Lequel choisir, le plus étrange ou le plus probable?
Le sens de cette phrase est plus réaliste que l'autre. La conversion d'un membre d'une famille à la foi chrétienne semait la zizanie dans une famille juive. Voir Saul et Paul. Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?
Ex: Oui ma venu sépare l'homme de son père....
Je sais que j'emploie mal le mot venu, mais mettre le nom à la place du verbe change complètement le message.
Lequel choisir, le plus étrange ou le plus probable?
Nailsmith- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Pas la paix mais l'épée : Jesus vient diviser le judaïsme en deux familles ennemies. Son message sera utilisé pour détruire, séparer, tuer . Paroles prophétiques, mais je ne crois pas qu'il faille entendre " afin de", dans le mot "pour". Jesus est conscient de ce que son message aura de subversif et destructeur, si on l'applique .
Tout est intéressant, bien sur. Mais dans le cas de la bible, c'est déjà tellement compliqué de savoir à peu près ce qui a été dit, que je me limite à rester dans le cadre d'un consensus éprouvé par 3 grands courants du christianisme (catholiques, protestants et orthodoxes) qui ont réussi à se mettre d'accord sur une traduction commune : la traduction œcuménique, ou tob. (à ne pas confondre avec zob).Nailsmith a écrit:C'est intéressant de changer le sens de la phrase en changeant la conjugaison d'un verbe.
Le sens de cette phrase est plus réaliste que l'autre.
Une fois cela dit, je n'arrive pas trop à faire la différence entre :
" N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur terre" et
" N'allez pas croire que ma venu apporte la paix sur terre"
Ce que jésus nous apporte, c'est un témoignage, par la personnification vivante d'une parole divine, non ?
euh... voir quoi et ou ?Nailsmith a écrit:La conversion d'un membre d'une famille à la foi chrétienne semait la zizanie dans une famille juive. Voir Saul et Paul. Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?
Ca, c'est sur :-)Nailsmith a écrit:Je sais que j'emploie mal le mot venu, mais mettre le nom à la place du verbe change complètement le message.
du coup, est-ce bien utile ?
Pourquoi faire un choix ? Ne parlons-nous pas de la même chose ?Nailsmith a écrit:Lequel choisir, le plus étrange ou le plus probable?
Interessant. Pourquoi le fait-il, alors ?JO a écrit:Jesus est conscient de ce que son message aura de subversif et destructeur, si on l'applique .
par nécessité de donner son message . Si tu connais une vérité essentielle pour le progrès de l'humanité, tant pis si ça déclenche la zizanie . C'est le drame de tous les précurseurs .
Tu veux dire que par son message d'amour Jésus apporterai la guerre ?
Je suis tout à fait d'accord avec cela, dans une théorie de l'évolution globale de l'espèce humaine dans un processus d'individualisation.
Le bien et le mal étant les deux forces symétriques et indispensables de l'évolution.
Je suis tout à fait d'accord avec cela, dans une théorie de l'évolution globale de l'espèce humaine dans un processus d'individualisation.
Le bien et le mal étant les deux forces symétriques et indispensables de l'évolution.
[quote="mitrayana"]
et pine qui est une plante bien connue
Nailsmith a écrit: (à ne pas confondre avec zob)
et pine qui est une plante bien connue
komyo- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : cercle
Comment rompre avec le père quand il ne peut être mis en doute ?
Il ne s'agit pas tant de rompre avec le père, que de rompre avec ce qui empêche dans le père, au sein du rôle qu'il joue auprès de moi, -de devenir soi.
Dans ce sens, le glaive qui passe entre les individus d'une même famille, ne passe "que" pour rendre à l'unité de l'être : je ne suis pas mon père, je ne suis pas ma mère, je suis moi, et moi ne peut être un que s'il se positionne sur ce qu'il croit et sur son propre dire concernant ce qu'il croit. Il a à le chercher, et à le trouver en se dégageant de ce qui le "matricie"...
Un dire qui ne peut résonner timidement (v.32) Un dire qui soit suffisamment fort pour m'imposer autre aux "gens de ma maison".
Le mot ennemis du verset 36 peut ne pas être lu littéralement : il s'agit seulement de ne pas aimer plus que = de ne pas aimer père, mère,au point de ne pouvoir parvenir à être ; de ne pas aimer fils et fille au point de se les assimiler/dévorer...
Jésus sur terre, qui n'est pas venu apporter l'épée
... Mais bien celle de l'esprit, l'épée qui "dés-almagame" (voir Hébreux 4:12)...
mais quoi ??? on se le demande
Avec l'épée, (le glaive de l'esprit comme tu le relèves plus haut), la force peut-être et en tous les cas, pour ceux qui entendent "la parole de Dieu" (= une parole qui résonne et renvoie au Christ, donc au fils par excellence, ou à l'excellence du fils), - la permission de s'opposer à ce qui s'oppose au devenir de l'être --> verset 38...
Imala
Imala- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Gnostique
Ce que Jésus a dit n'est qu'une question de syntaxe, de sémantique et polémologie. Jésus savait très bien que son message amènerait certainement des conflits et des guerres, même jusqu'à aujourd'hui. Il savait que des personnes pourraient utiliser littéralement le message pour s'approprier un acquis de pouvoir.
C'est le triste comportement de l'humanité.
C'est le triste comportement de l'humanité.
Nailsmith- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Imala : Merci pour cette analyse, qui me vas droit au cœur et l'éclaire comme un phare dans la nuit :-)
Merci également pour avoir citer hébreux 4:12, je me suis trompé et ai lu hébreux 12:1 qui parle exactement de ce sujet, comme une confirmation bien agréable.
Nailsmith : je trouve une grande beauté à cette tristesse. Pas toi ?
Merci également pour avoir citer hébreux 4:12, je me suis trompé et ai lu hébreux 12:1 qui parle exactement de ce sujet, comme une confirmation bien agréable.
Nailsmith : je trouve une grande beauté à cette tristesse. Pas toi ?
Moi aussi j'aime bien ce que dit Imala
L'épée du discernement et de l'unité, la révolution solidaire qui se réalise dans le coeur solitaire de chacun.
L'épée du discernement et de l'unité, la révolution solidaire qui se réalise dans le coeur solitaire de chacun.
casimir- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : la même
Page 1 sur 1