Comment comprendre ce texte ?
+9
Trouvère
Nailsmith
_Coeur de Loi
libremax
Imala
Octavien
Cochonfucius
_Spin
Pénélope
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Comment comprendre ce texte ?
Et au feu éternel ceux qu'il n'a pas voulus!desquestions a écrit:ronron a écrit:Et ce manque de confiance leur viendrait d'où?Anna a écrit:Pèchent-ils contre l'Esprit ? Peut-être pas, mais ils manquent de confiance dans la miséricorde de Dieu.
Et cela leur vaudrait quelque châtiment?
Voyons donc!
Dans son omniscience, si dieu ne peut pas comprendre ça, on questionne son omniscience...
Tu écartes le fait qu'un Dieu omniscient a forcément VOULU que certains ne croient pas.
Plus débile que ça...
Dernière édition par ronron le Mar 8 Mai 2012 - 21:58, édité 1 fois (Raison : Dernière phrase ajoutée...)
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
J'ai pour mon dire qu'au vu de l'amour inconditionnel de dieu, une seule âme serait perdue que dieu en souffrirait éternellement...desquestions a écrit:Si c'était le cas alors la Bible ne parlerait jamais du tourment éternel qui est prévu (puisque annoncé d'avance) pour un certain nombre d'êtres humains.ronron a écrit:La bonne nouvelle, c'est que tous sont sauvés...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Il y a une explication possible.Ce qu on traduit par "pour toujours" c est Lé-olam en hebreu.Pour=Lé eternellement=olam.Mais olam selon le texte est traduit par "monde, univers"."Amen, je vous le dis: Dieu pardonnera tout aux enfants des hommes, tous les péchés et tous les blasphèmes qu'ils auront faits. Mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, il n'obtiendra jamais le pardon. Il est coupable d'un péché pour toujours."
Si on choisit plutot la notion spatial de "olam" on retrouve un sens simple :
Amen, je vous le dis: Dieu pardonnera tout aux enfants d'Adam. Tous les peches et tous les blasphemes qu'ils auront faits. Mais si quelqu'un blaspheme contre le souffle sacre il n'obtiendra jamais le pardon. Il est coupable d'un péché contre l'univers.
Il me semble qu il manque un mot dans la traduction.Spin a écrit:Au passage, ce n'est pas la seule parole énigmatique de Jésus. Par exemple Luc, 19:26 : "Celui qui n'a pas, on lui ôtera même ce qu'il a...".
Il me semble qu il est dit :
"..celui qui n'a pas (reçut) on lui ôtera quand même ce qu'il a.."
Egeen- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Théophile
ronron a écrit:Et au feu éternel ceux qu'il n'a pas voulus!desquestions a écrit:ronron a écrit:Et ce manque de confiance leur viendrait d'où?Anna a écrit:Pèchent-ils contre l'Esprit ? Peut-être pas, mais ils manquent de confiance dans la miséricorde de Dieu.
Et cela leur vaudrait quelque châtiment?
Voyons donc!
Dans son omniscience, si dieu ne peut pas comprendre ça, on questionne son omniscience...
Tu écartes le fait qu'un Dieu omniscient a forcément VOULU que certains ne croient pas.
Plus débile que ça...
Pourquoi parles-tu de "débilité" ?
Je ne défends pas la Bible, je suis juste curieux de savoir ce qui t'inspire une telle réaction.
desquestions- Maître du Temps
Identité métaphysique : Dans l'attente du pire
ronron a écrit:J'ai pour mon dire qu'au vu de l'amour inconditionnel de dieu, une seule âme serait perdue que dieu en souffrirait éternellement...desquestions a écrit:Si c'était le cas alors la Bible ne parlerait jamais du tourment éternel qui est prévu (puisque annoncé d'avance) pour un certain nombre d'êtres humains.ronron a écrit:La bonne nouvelle, c'est que tous sont sauvés...
Pas s'il déteste l'âme en question depuis toujours.
Pense bien au fait que si Dieu déteste pour toujours, c'est forcément depuis toujours, vu qu'il ne change jamais...
desquestions- Maître du Temps
Identité métaphysique : Dans l'attente du pire
Page 2 sur 2 • 1, 2