Miroir symbolique
+23
ronron
Geveil
gaston21
Ling
_dede 95
Theo55
Vianney
leonnard
Seppia
freefox
maya
Ladysan
Bulle
Tibouc
Magnus
Fred973
zizanie
JO
Nuage
cana
manuramolo
Anthyme
Jipé
27 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Le miroir symbolique
Re: Miroir symbolique
Tibouc a écrit:Puisqu'on est dans la rubrique psycho, je dirais que quand on aime quelqu'un c'est parce qu'il nous rappelle quelque chose de notre histoire personnelle.
C'est pour ça que j'ai répondu 5 : C'est la seule personne que j'aime. Ca ne veut pas dire que je n'aime pas les autres. mais simplement qu'on s'aime toujours soi-même à travers les autres.
Permets-moi de ne pas partager ta dernière phrase Tibouc. Cela signifies-t-il que tu n'aimes que ceux qui te ressemblent ?
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Aucune
On peut le dire comme ça. Mais "qui me ressemblent" c'est très large, ça peut n'être qu'un petit détail.Ladysan a écrit:Tibouc a écrit:Puisqu'on est dans la rubrique psycho, je dirais que quand on aime quelqu'un c'est parce qu'il nous rappelle quelque chose de notre histoire personnelle.
C'est pour ça que j'ai répondu 5 : C'est la seule personne que j'aime. Ca ne veut pas dire que je n'aime pas les autres. mais simplement qu'on s'aime toujours soi-même à travers les autres.
Permets-moi de ne pas partager ta dernière phrase Tibouc. Cela signifies-t-il que tu n'aimes que ceux qui te ressemblent ?
De toutes façons, on se ressemble tous, non ?
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
zizanie a écrit:Oui, je suis telle que je suis, et je m'apprécie ainsi avec mes défauts et mes qualités. Et puis je passe à autre chose, basta!
Se regarder de temps en temps, c'est bien mais ne pas en abuser, se sont aussi les autres et le monde qu'il faut découvrir. Et la devise: "connais-toi toi même" se pratique à la rencontre des autres autant que de soi-même.
C'est très sage ce que tu dis-là
Tibouc a écrit:On peut le dire comme ça. Mais "qui me ressemblent" c'est très large, ça peut n'être qu'un petit détail.Ladysan a écrit:Tibouc a écrit:Puisqu'on est dans la rubrique psycho, je dirais que quand on aime quelqu'un c'est parce qu'il nous rappelle quelque chose de notre histoire personnelle.
De toutes façons, on se ressemble tous, non ?
Merci Tibouc, c'est plus clair pour moi
Pour le moment la réponse qui est la plus approuvée est:
Donc, apparemment une bonne connaissance de soi et de ce que l'on vaut, sans pour autant faire de l'auto-admiration ou auto-dévaluation...Autrement dit, un bon équilibre4- Je connais bien cette personne et j'apprécie ce qu'elle est.
Jipé a écrit:Pour le moment la réponse qui est la plus approuvée est:Donc, apparemment une bonne connaissance de soi et de ce que l'on vaut, sans pour autant faire de l'auto-admiration ou auto-dévaluation...Autrement dit, un bon équilibre4- Je connais bien cette personne et j'apprécie ce qu'elle est.
je sais que tu es l'instigateur du sondage mais pourais-je avoir taréponse pour toi-même ?
manuramolo- Maître du Temps
Identité métaphysique : Athée
Les initiateurs de sondages n'ont pas l'obligation d'y participer...manuramolo a écrit:Jipé a écrit:Pour le moment la réponse qui est la plus approuvée est:Donc, apparemment une bonne connaissance de soi et de ce que l'on vaut, sans pour autant faire de l'auto-admiration ou auto-dévaluation...Autrement dit, un bon équilibre4- Je connais bien cette personne et j'apprécie ce qu'elle est.
je sais que tu es l'instigateur du sondage mais pourais-je avoir taréponse pour toi-même ?
Jipé a écrit:Les initiateurs de sondages n'ont pas l'obligation d'y participer...manuramolo a écrit:Jipé a écrit:Pour le moment la réponse qui est la plus approuvée est:Donc, apparemment une bonne connaissance de soi et de ce que l'on vaut, sans pour autant faire de l'auto-admiration ou auto-dévaluation...Autrement dit, un bon équilibre4- Je connais bien cette personne et j'apprécie ce qu'elle est.
J'aimerai aussi la réponse de Jipé...
J'ai coché la 4. J'ai mis longtemps à ETRE en accord avec celle que je vois dans le miroir intérieur mais celle que je vois dans le miroir extérieur ne me déplait pas non plus...suis-je "complète" docteur ?
maya- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
- Spoiler:
- Moi je sais, moi je sais nanèreuuu...
Maya je ne parle pas pour toi et pour la peine si tu veux je te dirai en mp ce que Jipé a voté
Bulle a écrit:
Maya je ne parle pas pour toi et pour la peine si tu veux je te dirai en mp ce que Jipé a voté
A ce point là ? Je suis scandalisée ! Mais c'est une atteinte à la libre expression !Bulle a écrit:
- Spoiler:
Moi je sais, moi je sais nanèreuuu...
Donc, si j'ai envie de demander un conseil à Jipé ou à n'importe quel membre du forum, je ne peux pas ?
Qu'en pense Magnus ? (Si je puis encore me permettre de poser une question)
En fait, ma question à jipe n'est pas de l'indiscrétion.
Mais lorsqu'on me propose de répondre à un sondage en me demandant d'expliciter ma réponse, c'est à dire dévoiler un peu de moi-même, une sorte de partage en somme, il me semble normal que le sondeur s'implique lui aussi.
Mais lorsqu'on me propose de répondre à un sondage en me demandant d'expliciter ma réponse, c'est à dire dévoiler un peu de moi-même, une sorte de partage en somme, il me semble normal que le sondeur s'implique lui aussi.
manuramolo- Maître du Temps
Identité métaphysique : Athée
@Ladysan.
J'en pense que je pense, donc que je suis; et je rrrrris de me voirrrrr si beau en ce mirrrrroiiiirrrr
Mais quelle était donc votre question, Dame Ladysan ?
Ah oui... :
Pouvez-vous poser une question ?
Oui, bien sûr. Mais personne n'est obligé d'y répondre.
Pouvez-vous donner une réponse ?
Oui, mais personne n'était obligé de poser une question.
Le titre de "Docteur" peut-il être utilisé ?
Non, car un docteur demande des honoraires et tout le monde ici est bénévole.
Un docteur bénévole n'est-il donc plus un docteur ?
Si, dans le cadre de sa profession. Ici, il n'est pas dans le cadre de sa profession.
Dans quel cadre est-il au juste ?
Dans le même cadre que le cadre du miroir de ce thread.
Mais ça n'a pas de sens.
Ca n'a pas de sens parce que vous ne possédez pas les clés de la grille de lecture.
Où sont les clefs ?
Au crochet du vestibule à droite au-dessus de l'armoire à souliers.
Vous parlez au figuré, je suppose ?
Supposer n'est pas interdit.
Qu'est-ce qui est autorisé ?
Est autorisé tout ce qui n'est pas interdit.
Qu'est-ce qui est interdit ?
Est interdit tout ce qui n'est pas autorisé.
Je sais, j'ai lu la Charte.
Il faut savoir lire entre les lignes de la Charte.
Qu'y a-t-il entre les lignes de la Charte ?
Des interlignes.
Vous vous foutez de moi ?
Non point, non point : la Sainte Charte se lit dans la lettre et dans l'esprit.
Est-elle le fruit d'une Révélation ?
Oui.
Par quel Dieu ?
Par le Dieu Magnus, bsssc (béni soit son saint culot).
Comment entrer en contact avec ce Dieu ?
Soit par e.mail, soit en lui faisant vos dévotions chaque matin avant de pénétrer sur ce forum. Vous pouvez également prier sainte BulleAntiPapale.
Puis-je prier aussi saint Jipé ?
????
De me donner un conseil.
Oui, mais alors ne venez pas vous plaindre après qu'il vous l'ait donné.
Est-ce qu'on ne serait pas un peu hors-sujet ?
Non, pas vraiment.
Vous avez perdu le fil de vos idées ?
Non, j'ai perdu la tête.
Je n'osais pas le dire !
Eh bien ! vous auriez mieux fait de ne pas oser ! Je n'octroie ce droit qu'à mes ennemis.
Vos ennemis ? Vous me faites peur. Ils sont nombreux ?
Sous chaque thread il s'en cache au moins un.
Je ne peux donc pas vous demander leurs noms ?
Si. Mais sous spoiler, alors.
Mais ce ne sont pas des noms, ça.
Ce sont leurs adresses IP.
J'en pense que je pense, donc que je suis; et je rrrrris de me voirrrrr si beau en ce mirrrrroiiiirrrr
Mais quelle était donc votre question, Dame Ladysan ?
Ah oui... :
Pouvez-vous poser une question ?
Oui, bien sûr. Mais personne n'est obligé d'y répondre.
Pouvez-vous donner une réponse ?
Oui, mais personne n'était obligé de poser une question.
Le titre de "Docteur" peut-il être utilisé ?
Non, car un docteur demande des honoraires et tout le monde ici est bénévole.
Un docteur bénévole n'est-il donc plus un docteur ?
Si, dans le cadre de sa profession. Ici, il n'est pas dans le cadre de sa profession.
Dans quel cadre est-il au juste ?
Dans le même cadre que le cadre du miroir de ce thread.
Mais ça n'a pas de sens.
Ca n'a pas de sens parce que vous ne possédez pas les clés de la grille de lecture.
Où sont les clefs ?
Au crochet du vestibule à droite au-dessus de l'armoire à souliers.
Vous parlez au figuré, je suppose ?
Supposer n'est pas interdit.
Qu'est-ce qui est autorisé ?
Est autorisé tout ce qui n'est pas interdit.
Qu'est-ce qui est interdit ?
Est interdit tout ce qui n'est pas autorisé.
Je sais, j'ai lu la Charte.
Il faut savoir lire entre les lignes de la Charte.
Qu'y a-t-il entre les lignes de la Charte ?
Des interlignes.
Vous vous foutez de moi ?
Non point, non point : la Sainte Charte se lit dans la lettre et dans l'esprit.
Est-elle le fruit d'une Révélation ?
Oui.
Par quel Dieu ?
Par le Dieu Magnus, bsssc (béni soit son saint culot).
Comment entrer en contact avec ce Dieu ?
Soit par e.mail, soit en lui faisant vos dévotions chaque matin avant de pénétrer sur ce forum. Vous pouvez également prier sainte BulleAntiPapale.
Puis-je prier aussi saint Jipé ?
????
De me donner un conseil.
Oui, mais alors ne venez pas vous plaindre après qu'il vous l'ait donné.
Est-ce qu'on ne serait pas un peu hors-sujet ?
Non, pas vraiment.
Bienvenue, PetitNouveau ! Sois patient et bien des choses s'éclaireront. Au fil des fils tu iras de lumières en lumières et de stupéfactions en stupéfactions. Notre bien-aimé forum (que la Licorne Rose invisible soit avec lui jusqu'à la fin des temps, c'est à dire au moins jusqu'en décembre 2.012 !), notre bien-aimé forum, étais-je en train de dire, ....PetitNouveau a écrit:Je viens d'arriver, c'est mon deuxième message. Je ne comprends rien à cette discussion.
Vous avez perdu le fil de vos idées ?
Non, j'ai perdu la tête.
Je n'osais pas le dire !
Eh bien ! vous auriez mieux fait de ne pas oser ! Je n'octroie ce droit qu'à mes ennemis.
Vos ennemis ? Vous me faites peur. Ils sont nombreux ?
Sous chaque thread il s'en cache au moins un.
Je ne peux donc pas vous demander leurs noms ?
Si. Mais sous spoiler, alors.
- Spoiler:
- 221418 404550 258741 1225894 125963 23658 125874
pour n'en citer que quelques-uns.
Mais ce ne sont pas des noms, ça.
Ce sont leurs adresses IP.
Bon, allez, circulez, y'a plus rien à voir ici, la récré est terminée !
- Spoiler:
(Jean Anouilh)
Magnus, si tu n'existais pas il faudrait t'inventer...
Je te comprends très bien, et d'ailleurs c'est pour cela que je n'ai pas dit que je ne le ferai pas...manuramolo a écrit:En fait, ma question à jipe n'est pas de l'indiscrétion.
Dame Ladysan est très satisfaite par vos réponses preux ChevalierMagnus a écrit : Mais quelle était donc votre question, Dame Ladysan ?
Ah oui... :
Bulle a écrit: Magnus, si tu n'existais pas il faudrait t'inventer...
Je dirai plus : Faudrait le cloner.
un seul suffit : faut pas lui donner la grosse tête ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
JO a écrit:un seul suffit : faut pas lui donner la grosse tête ...
Admets quand même qu'il faut avoir des c* pour gérer une arène, ou si tu ne bouffes pas tu te fais bouffer.
Tu en sais d'ailleurs quelque chose...
tu sais ce qu'on dit chez nous ? "fais du bien à Bertrand il te le rend en caguant"....Ladysan a écrit:A ce point là ? Je suis scandalisée ! Mais c'est une atteinte à la libre expression !Bulle a écrit:
- Spoiler:
Moi je sais, moi je sais nanèreuuu...
Donc, si j'ai envie de demander un conseil à Jipé ou à n'importe quel membre du forum, je ne peux pas ?
Et un numéro quatre, un.
Ce miroir symbolique n'est pas sans me rappeler les trois masques.
Ce miroir symbolique n'est pas sans me rappeler les trois masques.
freefox- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Je dirai la réponse 2: "Je connais cette personne, mais qui est-elle à l'intérieur ?"
J'ai longtemps eu des difficultés à accepter mon image. Ce n'est pas une question de physique mais c'est plus profond que cela. J'avais du mal à affronter cette personne qui se tenait devant moi (dans le miroir). Même si aujourd'hui, je me "reconnais" enfin, je ne connais pas tous les aspects de ma personnalité. Je ne me connais pas entièrement, même si mieux qu'avant.
J'ai longtemps eu des difficultés à accepter mon image. Ce n'est pas une question de physique mais c'est plus profond que cela. J'avais du mal à affronter cette personne qui se tenait devant moi (dans le miroir). Même si aujourd'hui, je me "reconnais" enfin, je ne connais pas tous les aspects de ma personnalité. Je ne me connais pas entièrement, même si mieux qu'avant.
Seppia- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : Un tube Spirite
Seppia a écrit:Je dirai la réponse 2: "Je connais cette personne, mais qui est-elle à l'intérieur ?"
Tu n'as que 21 ans!!!!un peu de temps encore pour te connaitre mieux...
maya- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Le miroir symbolique pourquoi symbolique ?
Il faudrait d’abord se poser la question : est-ce soi-même qui se regarde ? Ou est-ce soi qui est vu ? Si c’est le deuxième cas, on peut se demander vu par qui ? Qui est lui-même influencé par l’image que vous donnez à voir et qui y réagit. Et déjà, dans sa présence vous avez, plus ou moins inconsciemment adopté une certaine attitude en fonction de ce que vous avez ressenti de lui … et ainsi de suite.
Ça pourrait être une histoire sans fin.
De toute façon, on est tous des miroirs les uns pour les autres.
A un premier niveau, où semble s’être limité le débat, quelle image renvoie-t-on de moi ?
Pour ceux qui sont dépendants du regard des autres et sur lequel ils comptent pour se forger une identité ne sachant par très bien qui ils sont ni sur quoi ils peuvent s’appuyer
Certes on perçoit toujours mieux les autres qu’on ne se voit soi-même, donc les autres ont quelque chose à vous dire de vous, c’est pas toujours évident à entendre, pas toujours flatteur et des fois très lucide.
Mais soi-même restons-nous une nature morte simple objet d’observation ou ne sommes-nous pas influencés par la présence de nos observateurs ? Soit en composant une posture qui nous renverrait une certaine image, soit en éprouvant et en reconnaissant l’émotion particulière que l’autre suscite en nous plus ou moins inconsciemment. Ne serions-nous pas des révélateurs les uns pour les autres dans tous les domaines d’expérimentation. Tiens ! telle personne ayant développé tel talent peut éveiller de la curiosité, et puis telle autre qui possède une qualité souhaitée peut révéler son manque chez son vis-à-vis.
Moi, pendant longtemps, beaucoup de personnes, quand j’étais en leur présence, qui ne m’avaient rien fait ni dit rien de déplaisant me mettaient mal à l’aise parce qu’elles révélaient en moi des insuffisances, des faiblesses, apparaissait en creux dans leur miroir mes manques, mes frustrations, leur positif révélait mon négatif. Ou encore, et plus systématiquement, je ne supportais pas qu’elles expriment ce que je n’acceptais pas chez moi.
Nous sommes tous des provocations les uns pour les autres, face auxquelles nous sommes obligés de nous situer. Où en suis-je sur cette question ? Qu’est-ce que je ressens face à cette posture ? On est constamment interpellé.
On se cherche sans jamais se trouver vraiment, on évite certains milieux, on en fréquente d’autres.
Trop tenir compte du regard des autres, c’est se laisser habiter par eux, parce qu’on ne s’habite pas soi-même.
Quel soulagement quand on finit par se rendre à l’évidence d’être qui l’on est, la désapprobation ou les critiques vous glissent dessus.
Accepter sa limitation c’est renoncer à beaucoup de possibles et ça peut être déchirant mais c’est la voie de l’évolution.
Aimer, ne pas aimer, pourquoi faire ? Déjà commencer par s’aimer soi-même. A-t on le choix ? Pourrait-on se rendre aimable à soi-même si on était plus ceci, moins cela … on est complètement aimable tel que l’on est , sans rien changer
Peut-on s’aimer sous condition. S’il y a un choix une condition il ne peut pas y avoir d’amour.
Pour moi l’amour c’est simplement voir et reconnaître ça commence par soi et ça continue avec les autres, c’est carrément de la reconnaissance.
Ça sert à quoi de décider de ne pas aimer ? Ça ne vous empêche pas d’avoir des singularités que vous prenez pour des défauts , et ça n’empêche pas ceux que vous n’aimez pas d’exister
Une typologie m’a aidé, à tout hasard, si vous êtes motivés :
http://ennea-gramme.over-blog.com/
Il faudrait d’abord se poser la question : est-ce soi-même qui se regarde ? Ou est-ce soi qui est vu ? Si c’est le deuxième cas, on peut se demander vu par qui ? Qui est lui-même influencé par l’image que vous donnez à voir et qui y réagit. Et déjà, dans sa présence vous avez, plus ou moins inconsciemment adopté une certaine attitude en fonction de ce que vous avez ressenti de lui … et ainsi de suite.
Ça pourrait être une histoire sans fin.
De toute façon, on est tous des miroirs les uns pour les autres.
A un premier niveau, où semble s’être limité le débat, quelle image renvoie-t-on de moi ?
Pour ceux qui sont dépendants du regard des autres et sur lequel ils comptent pour se forger une identité ne sachant par très bien qui ils sont ni sur quoi ils peuvent s’appuyer
Certes on perçoit toujours mieux les autres qu’on ne se voit soi-même, donc les autres ont quelque chose à vous dire de vous, c’est pas toujours évident à entendre, pas toujours flatteur et des fois très lucide.
Mais soi-même restons-nous une nature morte simple objet d’observation ou ne sommes-nous pas influencés par la présence de nos observateurs ? Soit en composant une posture qui nous renverrait une certaine image, soit en éprouvant et en reconnaissant l’émotion particulière que l’autre suscite en nous plus ou moins inconsciemment. Ne serions-nous pas des révélateurs les uns pour les autres dans tous les domaines d’expérimentation. Tiens ! telle personne ayant développé tel talent peut éveiller de la curiosité, et puis telle autre qui possède une qualité souhaitée peut révéler son manque chez son vis-à-vis.
Moi, pendant longtemps, beaucoup de personnes, quand j’étais en leur présence, qui ne m’avaient rien fait ni dit rien de déplaisant me mettaient mal à l’aise parce qu’elles révélaient en moi des insuffisances, des faiblesses, apparaissait en creux dans leur miroir mes manques, mes frustrations, leur positif révélait mon négatif. Ou encore, et plus systématiquement, je ne supportais pas qu’elles expriment ce que je n’acceptais pas chez moi.
Nous sommes tous des provocations les uns pour les autres, face auxquelles nous sommes obligés de nous situer. Où en suis-je sur cette question ? Qu’est-ce que je ressens face à cette posture ? On est constamment interpellé.
On se cherche sans jamais se trouver vraiment, on évite certains milieux, on en fréquente d’autres.
Trop tenir compte du regard des autres, c’est se laisser habiter par eux, parce qu’on ne s’habite pas soi-même.
Quel soulagement quand on finit par se rendre à l’évidence d’être qui l’on est, la désapprobation ou les critiques vous glissent dessus.
Accepter sa limitation c’est renoncer à beaucoup de possibles et ça peut être déchirant mais c’est la voie de l’évolution.
Aimer, ne pas aimer, pourquoi faire ? Déjà commencer par s’aimer soi-même. A-t on le choix ? Pourrait-on se rendre aimable à soi-même si on était plus ceci, moins cela … on est complètement aimable tel que l’on est , sans rien changer
Peut-on s’aimer sous condition. S’il y a un choix une condition il ne peut pas y avoir d’amour.
Pour moi l’amour c’est simplement voir et reconnaître ça commence par soi et ça continue avec les autres, c’est carrément de la reconnaissance.
Ça sert à quoi de décider de ne pas aimer ? Ça ne vous empêche pas d’avoir des singularités que vous prenez pour des défauts , et ça n’empêche pas ceux que vous n’aimez pas d’exister
Une typologie m’a aidé, à tout hasard, si vous êtes motivés :
http://ennea-gramme.over-blog.com/
leonnard- Jeune Padawan
Quelques informations... complémentaires à propos de l'Eneagramme.
Voir ICI
Voir ICI