Le Saint-Esprit est l'Inconscient du monde
+12
gaston21
Bénédicte
Ling
Cochonfucius
Imala
JO
Ladysan
zizanie
manuramolo
mysticlegend
Sorcière
Escape
16 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le Saint-Esprit est l'Inconscient du monde
A nous de le rendre meilleur chaque instant de notre vie, non?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Escape a écrit:.
Le monde n'est pas << démoniaque >>, il est juste tendu par le mal, dans le sens où
sans le Mal, il n'y pas d'Histoire, pas de Devenir historique. Et donc, du coup, le Mal
est NÉCESSAIRE --- comme est nécessaire de << réparer >> le monde.
.
Drole de raisonnement.
Nous ne naissons ni bon ni mauvais. C'est l'environnement dans lequel nous grandissons qui va déterminer en grande partie ce que nous serons adultes.
manuramolo- Maître du Temps
Identité métaphysique : Athée
Escape a écrit:
Mais alors, Escape, lorsque le monde sera réparé, le mal éradiqué,il n'y aura plus d'Histoire ?
Le monde n'est pas << démoniaque >>, il est juste tendu par le mal, dans le sens où sans le Mal, il n'y pas d'Histoire, pas de Devenir historique. Et donc, du coup, le Mal est NÉCESSAIRE --- comme est nécessaire de << réparer >> le monde.
Mais alors, Escape, lorsque le monde sera réparé, le mal éradiqué,il n'y aura plus d'Histoire ?
Bénédicte- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : agnostique
Si le St-Esprit s'y retrouve ...dans cette bouillie, c'est qu'il a les idées claires ! Fin psychologue ... comme les deux plaignants au procès du gourou qui leur faisait revivre leurs vies antérieures, un consultant en management et une avocate . Croyez-vous qu'une vieille paysanne se serait laisser prendre, surtout au prix de la séance ? Parfois les cerveaux surchauffent et les neurones ont des courts-circuits...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Bénédicte a écrit:Mais alors, Escape, lorsque le monde sera réparé, le mal éradiqué,il n'y aura plus d'Histoire ?
Si je suis cohérent avec moi-même, je te réponds : OUI. Quand le mal a disparu,
il n'y a plus d'Histoire. Mais est-ce près d'arriver ? Il y faudra un temps monumental !
Mon opinion est que ça finira par arriver. En attendant, réparer le monde en vaut la peine
.
Escape- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : chercheur
Finalement, si je te lis bien, tu ne sais pas comment réparer le monde, tu ne sais pas ce qui le réparera, alors : voeu... pieux ?
Et si c'est l'Inconscient du monde, alors tout n'est pas perdu. Voeu pieux !!!!
Imala
Gaston : Si le St-Esprit s'y retrouve ...dans cette bouillie, c'est qu'il a les idées claires !
Et si c'est l'Inconscient du monde, alors tout n'est pas perdu. Voeu pieux !!!!
Imala
Imala- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Gnostique
.
Oui, par chance, c'est l'Inconscient
et il est bien connu (lapsus, actes manqués...) que l'Inconscient trouve une solution à ses problèmes
mais il le fait rarement avec LES IDÉES CLAIRES !
.
et il est bien connu (lapsus, actes manqués...) que l'Inconscient trouve une solution à ses problèmes
.
Une solution à ses problèmes...
Aarff !
Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
S'il est une chose dont on dise : Vois ceci, c'est nouveau ! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés.
On ne se souvient pas de ce qui est ancien ; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard... dit Qoeleth.
Il n'y a pas si longtemps, on faisait la Révolution pour réparer le monde, ou tout du moins, le monde dans lequel on vivait. Des "Révolutions" il y en a eu beaucoup, et elles ont effectivement changés "le monde", mais fondamentalement l'homme reste le même. Fondamentalement rien ne change. Fondamentalement l'homme reste un loup pour l'homme.
Je suis une pessimiste, oui. Et crois-moi, si l'Esprit-Saint est l'Inconscient du monde, alors je ne suis pas prête d'en sortir.
Au demeurant, un lapsus, un acte manqué n'est pas une solution aux problèmes, car si le monde n'a pas d'autres moyens pour y être (à ce qu'il fait, à ce qu'il veut, à ce qu'il ne veut pas, à ce qu'il dit, ou tait) - qu'un acte manqué, ou un lapsus, alors il est ridiculement pauvre en terme d'Être.
... J'ajouterai : d'autant plus s'il n'a que rarement les idées claires.
Si l'Esprit-Saint n'a pas les idées claires, et si Il est l'Inconscient du monde, l'humanité a du soucis à se faire, moi je vous le dis !! Mais du coup, dans un monde où moi, est surtout parlé par son inconscient, lui-même faisant partie de l'Inconscient du monde, moi c'est personne !
Alors... respirez, braves marionnettes !
Nous avions le Grand Marionnettiste , nous avons maintenant l'Inconscient du monde ! Qui est le Saint-Esprit, mais sans idées claires.
Bon ! Je vais aller voir ailleurs, si j'y suis.
Imala
Aarff !
Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
S'il est une chose dont on dise : Vois ceci, c'est nouveau ! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés.
On ne se souvient pas de ce qui est ancien ; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard... dit Qoeleth.
Il n'y a pas si longtemps, on faisait la Révolution pour réparer le monde, ou tout du moins, le monde dans lequel on vivait. Des "Révolutions" il y en a eu beaucoup, et elles ont effectivement changés "le monde", mais fondamentalement l'homme reste le même. Fondamentalement rien ne change. Fondamentalement l'homme reste un loup pour l'homme.
Je suis une pessimiste, oui. Et crois-moi, si l'Esprit-Saint est l'Inconscient du monde, alors je ne suis pas prête d'en sortir.
Au demeurant, un lapsus, un acte manqué n'est pas une solution aux problèmes, car si le monde n'a pas d'autres moyens pour y être (à ce qu'il fait, à ce qu'il veut, à ce qu'il ne veut pas, à ce qu'il dit, ou tait) - qu'un acte manqué, ou un lapsus, alors il est ridiculement pauvre en terme d'Être.
Si l'Esprit-Saint n'a pas les idées claires, et si Il est l'Inconscient du monde, l'humanité a du soucis à se faire, moi je vous le dis !! Mais du coup, dans un monde où moi, est surtout parlé par son inconscient, lui-même faisant partie de l'Inconscient du monde, moi c'est personne !
Alors... respirez, braves marionnettes !
Nous avions le Grand Marionnettiste , nous avons maintenant l'Inconscient du monde ! Qui est le Saint-Esprit, mais sans idées claires.
Bon ! Je vais aller voir ailleurs, si j'y suis.
Imala
Imala a écrit:Au demeurant, un lapsus, un acte manqué n'est pas une solution aux problèmes, car si le monde n'a pas d'autres moyens pour y être (à ce qu'il fait, à ce qu'il veut, à ce qu'il ne veut pas, à ce qu'il dit, ou tait) - qu'un acte manqué, ou un lapsus, alors il est ridiculement pauvre en terme d'Être.
Si l'Esprit-Saint n'a pas les idées claires, et si Il est l'Inconscient du monde, l'humanité a du soucis à se faire, moi je vous le dis !!
Tu pars du principe qu'il faut avoir les idées claires pour résoudre tous ses problèmes.
C'est vrai pour un problème de maths, par exemple, mais pour les problèmes "du cours de la vie"
on se base plutôt sur l'intuition. Pire, plus on les calcule, moins on s'en sort.
.
Non, je pars du principe qu'il faut y être
Si je ne suis mue que par mes impulsions, et que je laisse des indices par mes actes manqués par exemple, sur ce que je fais, veux, dis, etc, c'est que moi, JE, n'y est pas. Au final, je suis perdante. Et ce d'autant plus si mon acte manqué ne trouve d'écho nulle part.
Bien sûr, mon inconscient c'est la part cachée de moi, de JE, mais c'est à la part consciente que l'on demande des comptes, moi y compris, quand aux problèmes "du cours de la vie", et de ce fait, non seulement ma part consciente à intérêt à avoir les idées claires, ne serais-ce que pour décrypter les intuitions, les lapsus et autres actes manqués, mais pour y être.
Être.
Agir plutôt que réagir.
Imala
Si je ne suis mue que par mes impulsions, et que je laisse des indices par mes actes manqués par exemple, sur ce que je fais, veux, dis, etc, c'est que moi, JE, n'y est pas. Au final, je suis perdante. Et ce d'autant plus si mon acte manqué ne trouve d'écho nulle part.
Bien sûr, mon inconscient c'est la part cachée de moi, de JE, mais c'est à la part consciente que l'on demande des comptes, moi y compris, quand aux problèmes "du cours de la vie", et de ce fait, non seulement ma part consciente à intérêt à avoir les idées claires, ne serais-ce que pour décrypter les intuitions, les lapsus et autres actes manqués, mais pour y être.
Être.
Agir plutôt que réagir.
Imala
.
La créativité humaine n'est-elle pas sans limites ?
Les sages zen ou taoïstes, je ne dirais pas qu'ils << se laissent aller >>, bien sûr que non !
Mais ils arrivent à << y être >>, en y étant, tout en n'y étant pas. J'y vois une hygiène
.
La créativité humaine n'est-elle pas sans limites ?
Les sages zen ou taoïstes, je ne dirais pas qu'ils << se laissent aller >>, bien sûr que non !
Mais ils arrivent à << y être >>, en y étant, tout en n'y étant pas. J'y vois une hygiène
.
Quand vous parlez d'actes manqués, de lapsus, il s'agit de l'inconscient personnel, lié à l'histoire unique de la personne.
D'après l'idée de départ, Escape parle plutôt de l'inconscient collectif (inconscient du monde = Saint-Esprit).
D'après l'idée de départ, Escape parle plutôt de l'inconscient collectif (inconscient du monde = Saint-Esprit).
Mais pourquoi l'assimiler au Saint-Esprit !
D'ailleurs quel "Saint-Esprit" ? Ce ne peut être Celui dont il est question dans la Bible, et hors Bible, qui en parle en ces termes : le Saint-Esprit ?
Imala
D'ailleurs quel "Saint-Esprit" ? Ce ne peut être Celui dont il est question dans la Bible, et hors Bible, qui en parle en ces termes : le Saint-Esprit ?
Imala
Je ne sais pas pourquoi Escape a précisé "saint". Il aurait pu dire tout simplement l'esprit du monde.
Bénédicte a écrit:Je ne sais pas pourquoi Escape a précisé "saint". Il aurait pu dire tout simplement l'esprit du monde.
Parce que je pense que les manifestations du Saint-Esprit sont analogues à celle d'un
Inconscient qui serait l'Inconscient de la machine-monde ou de l'animal-monde
(le monde est un animal pour Aristote). Même quand l'Inconscient parle aux Apôtres...
.
Tu as mis "chercheur" pour ton identité métaphysique. Eh bien tu as trouvé me semble-t-il puisque tu crois au st esprit.
manuramolo- Maître du Temps
Identité métaphysique : Athée
manuramolo a écrit:Tu as mis "chercheur" pour ton identité métaphysique. Eh bien tu as trouvé me semble-t-il puisque tu crois au st esprit.
Bon, ça c'est bien envoyé.
Au risque de me faire écharper par Imala, je vais dire que je n'attends pas qu'il illumine mon existence. L'Esprit (Rouach`) pour moi est une possibilité utile à invoquer pour tenter une explication du monde, un peu comme d'utiliser le nombre i dans un calcul alors qu'il n'est pas un nombre réel.
D'ailleurs, l'Esprit ne se situe pas dans le Réel, mais dans le Symbolique. Je pense qu'il y a le Réel, le Symbolique, et l'Imaginaire...
Donc, je continue bien de chercher, et j'ai pour ce faire différents outils, et des hypothèses, dont une, crédible qui est que l'Esprit qui gouverne le monde le fait à la manière d'un Inconscient.
...
Oh ! je n'écharpe jamais personne, et j'aime trop tes recherches (quand j'ai le bonheur de les comprendre !) pour ne serais-ce que t'effleurer de mes "griffes"...
...Je m'assiérais bien sur un banc d'école si tu en étais le prof, et si tu travaillais cette matière... (soupir!)
... Je pense aux rêves, aux visions, aux prophéties, aux divers dons..., je te lis, et voilà mes repères qui foutent le camp plus vite encore...
Tu es sûr que tu ne veux pas développer un peu plus le sujet ? Je veux dire, un peu plus que trois lignes sibyllines à la fois ?
Imala
D'ailleurs, l'Esprit ne se situe pas dans le Réel, mais dans le Symbolique. Je pense qu'il y a le Réel, le Symbolique, et l'Imaginaire...
...Je m'assiérais bien sur un banc d'école si tu en étais le prof, et si tu travaillais cette matière... (soupir!)
Parce que je pense que les manifestations du Saint-Esprit sont analogues à celle d'un
Inconscient qui serait l'Inconscient de la machine-monde ou de l'animal-monde
... Je pense aux rêves, aux visions, aux prophéties, aux divers dons..., je te lis, et voilà mes repères qui foutent le camp plus vite encore...
Tu es sûr que tu ne veux pas développer un peu plus le sujet ? Je veux dire, un peu plus que trois lignes sibyllines à la fois ?
Imala
On pourrait aussi voir les choses ainsi:
Le pere-Le fils-Le St esprit
La conscience-le vivant-l'inconscient
symbolisant la place du vivant comme le pont entre un univers en mode de fonctionnement automatique et un univers ou la conscience, petit a petit, prend sa place de conductrice du monde.
Et l'on peut observer ce phenomene autant dans l'individu que dans le collectif
Le pere-Le fils-Le St esprit
La conscience-le vivant-l'inconscient
symbolisant la place du vivant comme le pont entre un univers en mode de fonctionnement automatique et un univers ou la conscience, petit a petit, prend sa place de conductrice du monde.
Et l'on peut observer ce phenomene autant dans l'individu que dans le collectif
Uranus- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : s.d.f.
Imala a écrit:Tu es sûr que tu ne veux pas développer un peu plus le sujet ? Je veux dire, un peu plus que trois lignes sibyllines à la fois ?
Bon, si tu veux.
Mais je te préviens, je vais faire pire que pondre trois lignes sybillines, je vais m'auto-citer !!!
En fait, je vais copier quelques extraits d'une sorte de texte que j'ai griffonné vers 1995 (eh oui, ça date).
.
D'abord, il y a l'idée que << un certain quelque chose >> est comme le liant de l'univers, une sorte de substance qui s'étend partout, dans toutes les directions, et qui assure la cohésion du monde :
Trope -- 1 a écrit:Dans le réseau il s'installe,
les relations il les dévie.
Sa seule existence est un blasphème.
Le tout forme une sorte d'ensemble qui ne peut être vu honnêtement que comme une globalité. Sitôt qu'on en détache une partie, par l'analyse ou la raison discursive par exemple, on crée un artefact. L'objet qu'on a isolé peut être beau, mais, étant partiel, n'est plus qu'un moignon du Tout.
Trope -- 2 a écrit:Tout s'enchaîne et tout se tient.
Celui qui se plaint de la partie ne voit pas le tout.
Celui qui voit le tout ne se plaint pas de la partie.
Ce qui tient le monde, disons le Tao ou l'Esprit (encore qu'on pourrait finasser et dire que ce n'est pas la même chose, mais je ne le ferai pas en vertu de ce qu'on vient de dire, à savoir que découper le monde avec des mots l'abîme... donc n'en disons pas trop, et là, déjà, j'en dis trop, --- ce n'est pas un petit paradoxe)... disons, le Tao ou l'Esprit, est une sorte d'horizontalité entre les choses :
Trope -- 3 a écrit:De haut en bas descend l'impératif.
De bas en haut remonte l'ordre accompli.
Sur le même plan circule le Tao.
Cette horizontalité ne travaille pas à la manière d'un humain qui rédige un plan en trois parties avant de composer sa rédac'. Au contraire, elle fonctionne à l'instinct, à l'intuition. Schopy disait que l'intuition était d'une précision infinie, contrairement au concept (la sphère humaine), qui découpe toujours par grands pans de réalité, par bloc.
De plus, je pense que le Tao est BORDÉLIQUE. Et que c'est OPTIMAL ainsi.
Un sage qui réplique dans son être la manière dont le Tao se comporte en tant qu'être de la Nature, est donc de facto en phase avec l'Univers.
Trope -- 4 a écrit:Qui ne sait se désorganiser ne sait s'organiser :
le désordre est l'humus du bien constitué.
.
Bon je m'arrête là pour l'instant, je ne veux embrouiller personne...
.
ça me plait bien, si on ne perd pas de vue que le Tao est esprit ...aussi, sens, désordonné mais chaos capable d'auto organisation orientée.
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Escape : Un sage qui réplique dans son être la manière dont le Tao se comporte (...)
Je préfère nettement en parler sous cet angle là... je me rends compte que je suis encore beaucoup influençée par l'éducation religieuse que j'ai reçue, et parler de l'Esprit-Saint pour parler de l'Inconscient du monde, me renvoie dans une sorte de "cellule" dont on aurait jeté la clef... Une sorte de formatage de la pensée...
Le Tao... oui ! Je respire plus à l'aise.
Jo : ça me plait bien, si on ne perd pas de vue que le Tao est esprit ...aussi, sens, désordonné mais chaos capable d'auto organisation orientée.
Impermanence : plutôt que borlélique ou chaos... non ?Escape : De plus, je pense que le Tao est BORDÉLIQUE. Et que c'est OPTIMAL ainsi.
Imala
J'ai lu, avant-hier, dans je ne sais plus quel journal ( j'en lis beaucoup sur Internet ), que des chercheurs américains ont découvert que l'alcool rendait le cerveau plus actif et plus productif parce qu'il privilégiait la marche inconsciente duEscape a écrit:.
0°
.
cerveau au raisonnement . Il était conseillé de ne pas dépasser un verre d'alcool ! Alcool à 90° ? Taille du verre ? Non précisé...
Je vais m'en jeter un...
Et, pour redevenir sérieux, bien que je pense que les chercheurs ci-dessus ont raison - l'alcool n'a-t-il pas été le carburant de nos grands poètes? - il me semble trouver dans les expressions "Saint-Esprit", "Inconscient du Monde", ce que j'appelle depuis toujours " Réalité-Conscience" .
Depuis toujours, les drogues hallucinogènes ont fait partie de la panoplie psychédélique qui fait accéder le conscient à l'imaginal humain, en le connectant à l'indicible totalité .
Michel Lancelot, dans les années post-68, a décrit les débuts du phénomène hippie dans "Je veux regarder Dieu en face " et montré la racine spirituelle de ce qui est devenu une parodie par la suite .
Michel Lancelot, dans les années post-68, a décrit les débuts du phénomène hippie dans "Je veux regarder Dieu en face " et montré la racine spirituelle de ce qui est devenu une parodie par la suite .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3