La vitesse de la lumière pour les nuls
+11
Ling
Jipé
ruban de moebius
casimir
gaston21
zizanie
noureddine2
_Spin
tango
_Coeur de Loi
Golem
15 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: La vitesse de la lumière pour les nuls
zizanie a écrit:Et pourquoi pas? S'il s'agissait d'un photon faisant l'allée-retour, il ne se passerait aucun temps de son point de vue et le cosmonaute-photon n'aurait pas vieillit d'une seconde (un photon ne vieillit pas). Mais c'est un cas limite.manuramolo a écrit:
il ne s'est pas passé 10 minutes pour le cosmonautes!!
D'accord
Pour ne revenir à ce qui se passerait à la vitesse de la lumière, les équations ne peuvent pas le prédire :
immortalité ou destruction ?
masse infini ?
manuramolo- Maître du Temps
Identité métaphysique : Athée
Non, c'est une singularité mais on peut s'en faire une idée aux limites. Et le photon, comme le neutrino sont des particules bien étranges car sans masse, sont elles encore des particules? Les physiciens parlent d'état excité du vide pour le photon.manuramolo a écrit:
Pour ne revenir à ce qui se passerait à la vitesse de la lumière, les équations ne peuvent pas le prédire :
immortalité ou destruction ?
masse infini ?
Mais au fait, qu'est-ce que la masse? De l'énergie (E=M²) oui mais qu'est-ce qui détermine la masse d'une particule (sans laquelle elle serait comme le photon, condamnée à errer à la vitesse C)?
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
En mathématique, dans l'ensemble des réels, un nombre peut approcher l'infini, mais il ne peut pas l'atteindre.
Dans la réalité, l'infini est également inaccessible, on peut s'en approcher mais pas l'atteindre.
Si une particule voyage strictement à la vitesse lumière, son temps personnel est ralentit à l'infini.
Je n'y crois pas.
Je crois qu'une particule peut approcher la vitesse lumière et voir l'univers extérieur accélérer, mais elle ne peut pas atteindre cette vitesse sinon l'univers extérieur disparaît. Or nous savons que les photons ne traversent pas l'espace de façon rectiligne mais en suivant les lignes de champs gravitationnelles (photons déviés par les amas de matière formant des lentilles gravitationnelles).
Si les photons sont détournés par les objets massifs immobiles, alors ces objets massifs existent pour le photon.
Un objet qui voyagerait exactement à la vitesse lumière sortirait de l'espace et n'y retournerait pas, il passerait a travers tout sans s'arrêter.
Dans la réalité, l'infini est également inaccessible, on peut s'en approcher mais pas l'atteindre.
Si une particule voyage strictement à la vitesse lumière, son temps personnel est ralentit à l'infini.
Je n'y crois pas.
Je crois qu'une particule peut approcher la vitesse lumière et voir l'univers extérieur accélérer, mais elle ne peut pas atteindre cette vitesse sinon l'univers extérieur disparaît. Or nous savons que les photons ne traversent pas l'espace de façon rectiligne mais en suivant les lignes de champs gravitationnelles (photons déviés par les amas de matière formant des lentilles gravitationnelles).
Si les photons sont détournés par les objets massifs immobiles, alors ces objets massifs existent pour le photon.
Un objet qui voyagerait exactement à la vitesse lumière sortirait de l'espace et n'y retournerait pas, il passerait a travers tout sans s'arrêter.
Golem- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Qu'est-ce que le point d'arrivée d'un photon? Une autre particule? Si oui, n'ayant pas de masse comment peut il interagir avec cette autre particule (avec masse)? Energie? Energie=masse multipliée non?Golem a écrit:Merci pour la masse du photon.
En supposant que la masse du photon est nulle et que la vitesse du photon dans le vide est une constante, alors l'intervalle de temps personnel du photon est nul entre son point d'émission et son point d'arrivée.
Sachant que le photon n'existe pas avant d'être émis et qu'il n'existe plus après être arrivé, a quel moment le photon a-t-il le temps d'exister ?
Cela n’empêche pas que le photon soit considéré comme une particule stable et qu'il en existe qui voyagent depuis plus de 14 milliard d'années.
Les premiers photons émis après le big bang sont tous toujours visibles? A partir de quand seront ils tous HS?
Peut être le photon n'existe pas puisque pas de masse mais n'est qu'une onde se propagant à l'instar d'une ondulation à la surface de l'eau, parfois déviée par un rocher et qui ne s'arrête que sur la rive.....mais l'univers n'en a pas oops!
freefox- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
zizanie a écrit:Que se passerait-il si nous pouvions voyager à la vitesse de la lumière?
En approchant de la vitesse de la lumière (C) les distances se raccourcissent, le temps se ralenti. En conséquence, au moment d'atteindre c, le temps se figerait et les distances s'annuleraient! L'univers disparaitrait tout bonnement! Mais toute l'énergie de l'univers serait concentré en un seul point. N'est-ce pas formidable?
Zizanie c'est bien ça je vous en donne ma vision.
Eh bien, si vous avez utilisé toute l'énergie dans l'Univers pour propulser votre vaisseau spatial, vous pourriez probablement obtenir des vitesses incroyablement proches de la vitesse de la lumière.
La vitesse de la lumière est exactement 299.792.458 mètres / seconde. Et si vous pouviez obtenir jusqu'à environ 99.9999 % de cette valeur et au cas ou vous l'avez obtenu , que se passerait'il?
Eh bien tout d'abord, l'Univers tout entier se contracterait en un point inférieur à une année-lumière! Pas réjouissant tout ça. Tiens ça me rappelle quelque chose.
Deuxièmement, le temps ralentirait tellement, l'Univers serait alors littéralement âgé de plusieurs milliards d'années en espace de quelques secondes.
Les Galaxies fusionneraient,les étoiles naîtraient et exploseraient en un clin d'œil devant vos yeux .
Vous pourriez assister au déroulement du destin de l'Univers aux premières loges.
Dans le cas ou l'Univers aurait une supposé fin, le temps serait tellement ralenti vous pourriez non seulement le voir, mais y assister .Bof !pas très enchanteur.
Donc, en conclusion, on ne peut pas se déplacer à la V de la lumière pour les raison cités ci dessus.
Dernière édition par ruban de moebius le Mer 14 Mar 2012 - 19:34, édité 1 fois
ruban de moebius- Maître du Temps
freefox a écrit:Qu'est-ce que le point d'arrivée d'un photon?
Le point d'arrivée d'un photon c'est quand il s'arrête sur un obstacle matériel et qu'il disparaît, son énergie étant transformée en chaleur ou en énergie mécanique.
Les premiers photons émis quelque 380 000 années après le big bang sont toujours visibles. Nous ne connaissons pas de masse au photon et nous ne lui connaissons pas non plus de "demie vie", si l'état actuel de nos connaissances sur le photon reflète la vérité du photon alors les photons du fond diffus qui existent depuis plus de 14 milliard d'années existeront toujours, leur durée de vie est infinie, ils ne seront jamais HS.
Un photon est absorbé par un atome dont un de ses électrons passe dans un état excité. Le proton interagit avec la matière, ce n'est pas le cas du neutrino qui passe quasiment à travers toute matière.
Bon matin et merci pour votre explication Golem.
Cependant chaque réponse soulève un tas de questions, Ziz en a soulevé quelques unes pertinentes dans mon opinion et cette "affaire" photon j'ai beau eu la retourner dans tous les sens et malgré vos réponses il reste un je ne sais quoi qui coince.
Cependant chaque réponse soulève un tas de questions, Ziz en a soulevé quelques unes pertinentes dans mon opinion et cette "affaire" photon j'ai beau eu la retourner dans tous les sens et malgré vos réponses il reste un je ne sais quoi qui coince.
Bonjour renard
De toutes façons une fois que t'as atteint la vitesse de la lumière, le temps s'arrête, l'instant devient l'éternité, et tu es en même temps au départ et à l'arrivée. Ainsi tu n'auras plus le temps de te poser des questions, et t'auras tout le temps pour y répondre. Ce qui veut dire que la réponse arrivera en même temps que la question.
Ce qui coince est ton obstination à vouloir comprendre. Si tu veux atteindre la compréhension, il faut te laisser aller à la vitesse de la lumière, et pour cela t' alléger jusqu'à ne plus rien peser du tout. Alors tu dois jeter au loin toutes tes préoccupations.freefox a écrit:Bon matin et merci pour votre explication Golem.
De toutes façons une fois que t'as atteint la vitesse de la lumière, le temps s'arrête, l'instant devient l'éternité, et tu es en même temps au départ et à l'arrivée. Ainsi tu n'auras plus le temps de te poser des questions, et t'auras tout le temps pour y répondre. Ce qui veut dire que la réponse arrivera en même temps que la question.
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
Tango, tu es irresistible!tango a écrit:Bonjour renardCe qui coince est ton obstination à vouloir comprendre. Si tu veux atteindre la compréhension, il faut te laisser aller à la vitesse de la lumière, et pour cela t' alléger jusqu'à ne plus rien peser du tout. Alors tu dois jeter au loin toutes tes préoccupations.freefox a écrit:Bon matin et merci pour votre explication Golem.
Ah mais vi you are rigth somewhere,
Il faut que nous tachyons de ne pas lambiner en deçà de moins C,
Je l'ai toujours dis à moins C, t'es coincoin C!
Vous en connaissez un rayon en lumière Tango
Je suis fier de vous connaitre (répétition c'est pô grave).
Vous êtes un phare, que dis-je un lampadaire pour moi Oh c'est zoli, à la lumière de votre aura supra lumineuse tous les faux thons sont devenu des vrais! Miracleeeeeeeeeeeeeeeee Fiat lux!
Amical sourire Tango to somewhere
Il faut que nous tachyons de ne pas lambiner en deçà de moins C,
Je l'ai toujours dis à moins C, t'es coincoin C!
Vous en connaissez un rayon en lumière Tango
Je suis fier de vous connaitre (répétition c'est pô grave).
Vous êtes un phare, que dis-je un lampadaire pour moi Oh c'est zoli, à la lumière de votre aura supra lumineuse tous les faux thons sont devenu des vrais! Miracleeeeeeeeeeeeeeeee Fiat lux!
Amical sourire Tango to somewhere
Tango
Dans un espace-temps courbé, que du bon-sens giratoire.
Dans un espace-temps courbé, que du bon-sens giratoire.
- Spoiler:
casimir- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : la même
Ce qui atteste avec beaucoup de fiabilité que le photon n'a pas de masse, c'est que sa vitesse est invariante quel que soit le référentiel.
Ce qui atteste avec encore beaucoup plus de fiabilité que le photon n'a pas de masse, c'est qu'il est sa propre anti-particule.
Que la vitesse soit réellement invariante, je peux mettre en doute la précision non absolue de la mesure de vitesse, par contre, je ne peux pas nier que l'anti-photon est un photon.
Ça m'ennuis mais c'est ainsi ... le photon est doté d'une énergie cinétique tangible et variable bien que sa masse soit toujours identique à 0 et sa vitesse toujours identique à C. C'est la fréquence variable de ce truc non matériel qui lui confère son énergie cinétique.
L'impulsion du photon, la façon dont il a été généré, lui confère sa fréquence, et son énergie.
Par exemple, un photon produit par un électron qui descend d'un niveau peut, en percutant un autre electron, le faire monter d'un niveau (atome et niveau électronique de l'électron qui reçoit le photon comparables à l'atome et niveau électronique de l'électron après avoir émis le photon ).
Le photon serait donc de l'énergie pure.
En vertu de l'équivalence énergie-matière, Il est convertible en matière. Deux photons qui se percutent peuvent disparaître en faisant apparaître un couple particule + antiparticule de masse non nulle. Par exemple électron+positron.
Je veux bien que le photon soit de masse nulle à la seule condition que les anti particules aient une masse négative, sinon c'est intolérable, il faudra refaire l'univers et pis c'est tout .
Comme les photons sont des anti photons et qu'ils sont le vecteur du magnétisme, il n'y a pas d'anti magnétisme.
C'est pratique, cela permet de confiner des anti particules (par magnétisme) dans des enceinte sous vide et de les conserver.
Le plus gros paquet d'anti particules réalisé à ma connaissance fut environ 100 000 atomes d'anti hydrogène (anti protons+positrons, on devient bon, on fait des anti-atome).
Malheureusement cette quantité d'anti matière n'a pas suffit à mesurer si le champ produit par la "masse" des ces objets est de la gravité ou de l'anti gravité.
La question reste ouverte, il est possible que l'anti-matière produise de l'anti-gravité, ce qui serait cool.
Ce qui atteste avec encore beaucoup plus de fiabilité que le photon n'a pas de masse, c'est qu'il est sa propre anti-particule.
Que la vitesse soit réellement invariante, je peux mettre en doute la précision non absolue de la mesure de vitesse, par contre, je ne peux pas nier que l'anti-photon est un photon.
Ça m'ennuis mais c'est ainsi ... le photon est doté d'une énergie cinétique tangible et variable bien que sa masse soit toujours identique à 0 et sa vitesse toujours identique à C. C'est la fréquence variable de ce truc non matériel qui lui confère son énergie cinétique.
L'impulsion du photon, la façon dont il a été généré, lui confère sa fréquence, et son énergie.
Par exemple, un photon produit par un électron qui descend d'un niveau peut, en percutant un autre electron, le faire monter d'un niveau (atome et niveau électronique de l'électron qui reçoit le photon comparables à l'atome et niveau électronique de l'électron après avoir émis le photon ).
Le photon serait donc de l'énergie pure.
En vertu de l'équivalence énergie-matière, Il est convertible en matière. Deux photons qui se percutent peuvent disparaître en faisant apparaître un couple particule + antiparticule de masse non nulle. Par exemple électron+positron.
Je veux bien que le photon soit de masse nulle à la seule condition que les anti particules aient une masse négative, sinon c'est intolérable, il faudra refaire l'univers et pis c'est tout .
Comme les photons sont des anti photons et qu'ils sont le vecteur du magnétisme, il n'y a pas d'anti magnétisme.
C'est pratique, cela permet de confiner des anti particules (par magnétisme) dans des enceinte sous vide et de les conserver.
Le plus gros paquet d'anti particules réalisé à ma connaissance fut environ 100 000 atomes d'anti hydrogène (anti protons+positrons, on devient bon, on fait des anti-atome).
Malheureusement cette quantité d'anti matière n'a pas suffit à mesurer si le champ produit par la "masse" des ces objets est de la gravité ou de l'anti gravité.
La question reste ouverte, il est possible que l'anti-matière produise de l'anti-gravité, ce qui serait cool.
Tango,tango a écrit:
Ce qui coince est ton obstination à vouloir comprendre. Si tu veux atteindre la compréhension, il faut te laisser aller à la vitesse de la lumière, et pour cela t' alléger jusqu'à ne plus rien peser du tout. Alors tu dois jeter au loin toutes tes préoccupations.
tu es un maître dans l'art du "parler pour ne rien dire"...Si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer
Bonjour
merci à tous pour vos applaudissements, mais voyez-vous, ce texte n'est pas vraiment mien. Disons que je me suis laissé traverser par la Lumière.
Il y a bien dans cette acceptation du Grand Mystère qui nous enveloppe, une libération infinie qui nous ouvre les portes de la Source.
On ne peut pas dire que je suis un maître, ce n'est pas moi qui maîtrise, je serais plutôt maîtrisé par ce vide en moi qui recevrait des éclairs du Grand Mystère.
Tu me flattes en me disant qu' "il faudrait m'inventer"; mais qui pourrait le faire si ce n'était le "Grand Mystère" ? ?
merci à tous pour vos applaudissements, mais voyez-vous, ce texte n'est pas vraiment mien. Disons que je me suis laissé traverser par la Lumière.
Il y a bien dans cette acceptation du Grand Mystère qui nous enveloppe, une libération infinie qui nous ouvre les portes de la Source.
Oui Jipé, ma difficulté est de parler de ce "rien", ce vide intangible qui contient le potentiel infini.Jipé a écrit:Tango,
tu es un maître dans l'art du "parler pour ne rien dire"...
On ne peut pas dire que je suis un maître, ce n'est pas moi qui maîtrise, je serais plutôt maîtrisé par ce vide en moi qui recevrait des éclairs du Grand Mystère.
Ben justement, vois-tu, mes manifestations sont la preuve de mon existence. Mais curieusement c'est quand j'oublie que j'existe que les manifestations me traversent.Si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer
Tu me flattes en me disant qu' "il faudrait m'inventer"; mais qui pourrait le faire si ce n'était le "Grand Mystère" ? ?
Ben justement, vois-tu, mes manifestations sont la preuve de mon existence. Mais curieusement c'est quand j'oublie que j'existe que les manifestations me traversent.
Excellent !!
Je me répète, mais j'aime bien le point de vue de tango .Il nous transporte dans une autre planète, nous fait rêver à la manière d'un poète décalé, mais j'y vois beaucoup de sagesse.zizanie a écrit:Tango, tu es irresistible!tango a écrit:Bonjour renardCe qui coince est ton obstination à vouloir comprendre. Si tu veux atteindre la compréhension, il faut te laisser aller à la vitesse de la lumière, et pour cela t' alléger jusqu'à ne plus rien peser du tout. Alors tu dois jeter au loin toutes tes préoccupations.freefox a écrit:Bon matin et merci pour votre explication Golem.
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Gaston:
La sagesse des personnes sous hallucinogènes, c'est vrai...Je me répète, mais j'aime bien le point de vue de tango .Il nous transporte dans une autre planète, nous fait rêver à la manière d'un poète décalé, mais j'y vois beaucoup de sagesse.
Toujours aussi aimable ce Jipé.Jipé a écrit:Gaston:La sagesse des personnes sous hallucinogènes, c'est vrai...Je me répète, mais j'aime bien le point de vue de tango .Il nous transporte dans une autre planète, nous fait rêver à la manière d'un poète décalé, mais j'y vois beaucoup de sagesse.
Coincé comme tu es, la moindre fantaisie te semble être hallucinatoire.
Figures-toi que je n'ai pas besoin de drogues pour m'élever au dessus de tes considérations rase-mottes.
Ce matin, je tronais sur mon bidet, quand soud ain je me suis mis à léviter au dessus. Plus je m'élévais et plus la vérité m'éclaboussait : on a beau s'élever au dessus de la merde on a toujours le trou du cul au même endroit
Le fait qu'une expérience n'ait pas montré qu'on peut aller plus vite que la lumière ne prouve pas qu'on ne pourra jamais le faire.
C'est vrai mais pour l'instant c'est le cas .Golem a écrit:Le fait qu'une expérience n'ait pas montré qu'on peut aller plus vite que la lumière ne prouve pas qu'on ne pourra jamais le faire.
ruban de moebius a écrit:C'est vrai mais pour l'instant c'est le cas .Golem a écrit:Le fait qu'une expérience n'ait pas montré qu'on peut aller plus vite que la lumière ne prouve pas qu'on ne pourra jamais le faire.
Demain, une nouvelle théorie pourrait tout balayer.
Comme quoi, la science est une croyance, fondée sur des vérités impermanentes.manuramolo a écrit:ruban de moebius a écrit:C'est vrai mais pour l'instant c'est le cas .Golem a écrit:Le fait qu'une expérience n'ait pas montré qu'on peut aller plus vite que la lumière ne prouve pas qu'on ne pourra jamais le faire.
Demain, une nouvelle théorie pourrait tout balayer.
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5