Pourquoi l'ésotérisme ?
+30
pierre_b
M'enfin
AC*
dedale
mickeygoldmill
mirage
freefox
zizanie
_miamol
Rasta
Nuage
Africain2
_Spin
Gepeto
dan 26
Ling
casimir
gaston21
Magnus
Geveil
cana
JO
Bulle
Sorcière
chevalom
_La plume
ronron
Fornaro
_Tan
Jipé
34 participants
FORUM METAPHYSIQUE :: Autres Croyances :: Paganisme, Wicca, Chamanisme, Religions minoritaires et Croyances alternatives
Page 1 sur 25
Page 1 sur 25 • 1, 2, 3 ... 13 ... 25
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Le problème est qu'il n'y en a pas un qui raconte la même histoire...
Alors quelle est la bonne initiation d'après vous ?
Alors quelle est la bonne initiation d'après vous ?
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Faudrait voir ce que tu mets dans le mot ésotérisme...Bulle a écrit:Le problème principal est que l'"esotérisme" est réservé "à un certain nombre", une élite autrement dit ; les autres restent dans le caniveau et obéissent bêtement.
Juste ça?Je ne vois vraiment pas en quoi cela peut aider le commun des mortels à part si cela le réjouit d'être considéré comme une sous-m* ou si cela flatte son égo de penser qu'il serait capable de gravir les soi-disant échelons d'un enseignement aussi divers et varié qu'il y a de secte...
Je crois que j'avais relaté ici même une petite expérience à caractère ésotérique... C'était à un moment de ma vie où je voulais gravir les échelons de la vertu. B'en oui, heureusement que j'ai vécu ce genre d'expérience parce que sinon, je ne pourrais pas en parler. Dans cette volonté donc, je me suis retrouvé rapidement emmêlé dans mes pinceaux, à ne plus trop savoir comment agir, réfléchir, être...
C'était à cette période où je lisais le tout d'O.M. Aïvanhov au fur et à mesure de la sortie de ses livres en français. On y suggérait comme activité d'assister au lever du soleil...
Mêlé donc comme je l'étais, je me mis en route un de ces matins de printemps en recherche clairement formulée d'une règle de vie simple... Gravissant une pente de ski en chantant je ne sais pas trop pourquoi Tu es mon berger, Ô Seigneur, j'atteignis bientôt le haut de la montagne et trouvai rapidement un rocher où j'étais à l'abri des visions me rappelant la ville... Là, j'enlevai mon sac à dos et assistai au beau lever du soleil... Puis je mangeai et me mis debout... Au moment où je remettais mon sac à dos, j'entendis une voix dire : Aimer doucement...
Le meilleur ésotérisme?? Ça fait référence à quoi dans les différences?On devrait lancer un grand concours d'esotérisme : lequel est le meilleur selon vous dans le grand pêle mêle ?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Moi je trouve que la lune et le soleil sont une source "d'energie" assez étrange,lorsqu'on les regarde ( enfin "regarder" le soleil),c'est la seule expérience disons "ésotérique" que j'ai vécu ^^
Fornaro- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 194
Humeur : r
Date d'inscription : 01/07/2011
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Jipé a écrit:Je rappelle à toutes fins utiles ce qu'est l'ésotérisme :
"L'ésotérisme désigne un ensemble de mouvements et de doctrines relevant d'un enseignement caché, souvent accessible par l'intermédiaire d'une « initiation »."[...]
Le mot « ésotérisme » est d'origine grecque et, dans l'Antiquité, désignait habituellement des enseignements réservés à un petit nombre d'initiés, notamment au sein des Mystères, par exemple les Mystères d'Éleusis.[...]
Le mot « ésotérisme » est aussi utilisé à propos de l'islam pour désigner le soufisme, ensemble de doctrines de nature cachée et initiatique au sein de cette religion. Dans l'islam, l'ésotérisme, au sens général, porte le nom plus général de tasawuf : le soufisme apparaît ainsi comme la formulation islamique du tasawuf.
Dans le judaïsme, les enseignements de nature ésotérique sont regroupés sous le nom de Kabbale.
Le taoïsme, par exemple dans son aspect relatif à la quête d'immortalité, est également considéré comme étant de nature ésotérique.
Le bouddhisme comporte certaines branches ésotériques (Vajrayâna tibétain, Shingon japonais) préconisant des initiations pour parvenir au Nirvâna. Le Bardo Thödol des Tibétains est un livre ésotérique qui puise ses racines dans la philosophie indienne du Samkhya.
Aujourd'hui, et en Occident, le mot ésotérisme a été étendu à un nombre considérable de courants, dont, entre autres, la magie, mais l'application de ce terme à ces domaines a été contestée par des auteurs, notamment René Guénon.
Par ailleurs, certains mouvements sectaires s’appuient sur des textes à teneur ésotérique.[...]"
Wikipédia
C'est bien JP, je vois que tu apprends aussi sur wiki. Je parie que tu ignorais jusqu'à maintenant l'existence de la philosophie Samkhya. Dans toutes les religions il y a la partie visible, exotérique et un enseignement ésotérique. Mais du point de vue dangerosité, je crois que ce ne sont pas les groupes religieux les plus déjantés qui sont les plus dangereux.
Pour reprendre ce que j'avais abordé dans un autre fil, l'irrationnel et l'ésotérisme nous gouverne. Même certains financiers le reconnaissent à demi mots, ils sont impuissants.(l'affaire Lehmann brother aurait été soigneusement organisée).
Par ailleurs nos gouvernants ne gouvernent plus rien, ils sont manipulés ou font eux mêmes parties de loges ésotériques, que ce soit des ordres initiatiques connus en France, FM, Rose croix, ordres de chevalerie (ne rigole pas ça existe, et à partir d'un certain niveau politique tu es coopté, et presque obligé de faire partie d'un groupe, et certaines loges maçonniques, pas toutes, ne sont pas rationnelles du tout mais complètement ésotériques).
Ces sociétés mondiales, qui visent à la domination totale, le nouvel ordre mondial et qui se réunissent à davos à huis clos, tu croit que c'est du cinéma ? (Trilatérale, groupe Bilderberg, CFR, illuminatis, le club de Rome, les loges sionistes telle le B'B)
Il y a aussi d'autres loges maçonniques qui intègrent la Kabballe, sans parler de l'Opus Déï et du supposé Prieuré de sion, qui seraient les gardien du mythe chrétien). On sait qu'Hitler était sous l'influence du Vril , de la Golden Dawn et du groupe de Thulé.
Rien n'a changé, le vrai pouvoir, l'Histoire s'écrit dans l'ombre, et est loin d'être rationnelle puisque rentrent en compte des intérêts qui ne seraient pas seulement terriens.... alors les tenant du rationaliste absolu, vous me faites un peu sourire, vous êtes bien manipulés sans le savoir.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Bof tout simplement la définition du dictionnaire.ronron a écrit:Faudrait voir ce que tu mets dans le mot ésotérisme...Bulle a écrit:Le problème principal est que l'"esotérisme" est réservé "à un certain nombre", une élite autrement dit ; les autres restent dans le caniveau et obéissent bêtement.
(Ce qui me fait marrer c'est que ce sont les mêmes qui hurlent après les FM !)
Ah et bien il y a tant et tant d'enseignements ésotériques : des initiations pour rester éternel, des recettes pour devenir un devin, pour avoir le don de soigner, transmettre les messages de l'au-delà, te donner le droit d'être gâté par les autres quand bien même ils crèvent de faim, parce que tu es un élu etc etc...Le meilleur ésotérisme?? Ça fait référence à quoi dans les différences?On devrait lancer un grand concours d'esotérisme : lequel est le meilleur selon vous dans le grand pêle mêle ?
En fait les recettes d'il y a - 3000 ans revues à la sauce New Age, adaptables à la demande ...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
La plume:
Tu la défends toi ?
Ben c'est bien cela que je dénonce, toute cette merde ésotérique!Par ailleurs nos gouvernants ne gouvernent plus rien, ils sont manipulés ou font eux mêmes parties de loges ésotériques, que ce soit des ordres initiatiques connus en France, FM, Rose croix, ordres de chevalerie (ne rigole pas ça existe, et à partir d'un certain niveau politique tu es coopté, et presque obligé de faire partie d'un groupe, et certaines loges maçonniques, pas toutes, ne sont pas rationnelles du tout mais complètement ésotériques).
Ces sociétés mondiales, qui visent à la domination totale, le nouvel ordre mondial et qui se réunissent à davos à huis clos, tu croit que c'est du cinéma ? (Trilatérale, groupe Bilderberg, CFR, illuminatis, le club de Rome, les loges sionistes telle le B'B)
Il y a aussi d'autres loges maçonniques qui intègrent la Kabballe, sans parler de l'Opus Déï et du supposé Prieuré de sion, qui seraient les gardien du mythe chrétien). On sait qu'Hitler était sous l'influence du Vril , de la Golden Dawn et du groupe de Thulé.
Tu la défends toi ?
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
celle là, non mais je crois que cela existe à de hauts niveaux. Il faut imaginer un certain ministre subir le rituel maçonnique, à genoux, la chemise déchirées, une jambe de pantalon retroussée, une tête de mort, une corde autour du cou, etc...
Maintenant, sous le vocable ésotérisme, c'est un fourre tout, on confond les ordres initiatiques, les sociétés secrètes, les alchimistes, les hermétistes, les occultistes, les thaumaturges, et à côté de ça, les simples initiations pour entrer dans une religion, ou recevoir l'enseignement auprès d'un maître, qui sont comparables au sacrement des catholiques.
Il n'empêche que je crois sans l'ombre d'un doute qu'il y a des êtres au delà de tout soupçon, qui ont des pouvoirs hors du commun et inexplicables par la science, et qui ne sont pas des charlatans, même en France, mais est-ce qu'ils doivent pour autant se plier à des examens scientifiques ? Au nom de quoi ? Après, on a le droit d'être sceptique.
Maintenant, sous le vocable ésotérisme, c'est un fourre tout, on confond les ordres initiatiques, les sociétés secrètes, les alchimistes, les hermétistes, les occultistes, les thaumaturges, et à côté de ça, les simples initiations pour entrer dans une religion, ou recevoir l'enseignement auprès d'un maître, qui sont comparables au sacrement des catholiques.
Il n'empêche que je crois sans l'ombre d'un doute qu'il y a des êtres au delà de tout soupçon, qui ont des pouvoirs hors du commun et inexplicables par la science, et qui ne sont pas des charlatans, même en France, mais est-ce qu'ils doivent pour autant se plier à des examens scientifiques ? Au nom de quoi ? Après, on a le droit d'être sceptique.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Le premier venu qui dit être un maître et qui écrit un bouquin sur ses capacités à tordre des poutrelles ou des petites cuillères par la force de la pensée, mais sans preuve et sans accepter de se soumettre à des contrôles scientifiques, pour toi c'est bon alors...Il EST UN MAÎTRE !!!!!La plume a écrit:
Il n'empêche que je crois sans l'ombre d'un doute qu'il y a des êtres au delà de tout soupçon, qui ont des pouvoirs hors du commun et inexplicables par la science, et qui ne sont pas des charlatans, même en France, mais est-ce qu'ils doivent pour autant se plier à des examens scientifiques ? Au nom de quoi ? Après, on a le droit d'être sceptique.
Quel âge as-tu ? 5 ans, 8 ans ?
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Oh, le Nouvel-Âge, c'est du léger comparativement au lourd que l'on retrouve sous le terme ésotérisme dans l'article cité. Personnellement, je ne mets pas certainement pas les deux dans le même panier...Bulle a écrit:En fait les recettes d'il y a - 3000 ans revues à la sauce New Age, adaptables à la demande ...
Je ne sais pas en passant s'il y a plusieurs sortes de Francs maçonneries, mais j'ai connu deux personnes qui en ont fait partie dont l'une, évêque, qui disait que le Christ y était vénéré aux plus hauts niveaux. Le même évêque qui non seulement était prêt à me parrainer pour la FM mais m'avait proposé la prêtrise. À mon sens, ayant côtoyé de très près ledit évêque pendant plus de deux ans puisqu'il était mon patron et ami, je dois avouer que la façon dont il me parlait de la FM n'avait pas rien approchant l'idée négative et occulte qu'on peut s'en faire...
J'ai par contre relaté une expérience plutôt rigolote et qui n'a fait de mal à personne. Celle-ci était-elle spirituelle, nouvel-âgeuse, ésotérique? Ladite échelle des vertus ayant disparu comme si elle n'avait jamais été, la réponse qui me vient se traduit par: Ne reconnaît-on pas l'arbre à ses fruits? Quoique je ne généraliserais pas à partir d'un seul fruit ...
On fera tout de même quelques distinctions entre l'article cité (ésotérisme) et celui de Wiki sur le Nouvel âge.
En un certain sens, certains l'auront probablement déjà vu, je dirais que pour moi-même, le nouvel-âge pourrait tout aussi bien correspondre à un âge de ma vie qui se poursuit... Est-ce l'âge du nouveau ciel et de la nouvelle terre, comme une ère nouvelle? Est-ce un niveau de mûrissement, une étape dans le développement de la conscience, une réalité - puisqu'elle est - issue du champ des possibles, une réalité encore qui se fait jour comme un soleil à l'horizon lorsque le fruit est mûr, un champ dont l'exploration est sans fin, et que dire de l'intuition attentive et alerte comme un veilleur de nuit?
Je ne sais pas, mais on dirait que ça donne des ailes...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
éso, c'est le contraire de exo . Là où l'exotériste dit "circulez, ya rien à voir", l'ésotériste examine les sens cachés . Tout endroit a un envers .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Bulle a écrit:Le problème est qu'il n'y en a pas un qui raconte la même histoire...
Alors quelle est la bonne initiation d'après vous ?
Bonjour
Il est certains que tous ont leur "versions", pour ne pas dire leur "dogmes" instaurés bon gré mal gré. Mais il suffit de se pencher sur ces textes pour s'apercevoir qu'ils proviennent (malgré les nombreux voiles)d'une essence commune. Cet essence est l'arc en ciel, et toutes les doctrines prétendent en être la couleur
Même si toutes les couleurs peuvent mener au "ciel" il est préférable d'en essayer plusieurs quitte a se faire son chemin soi même..."Pense par toi même et doute de tout" est une valeur sure
ps: le new age ou le nouille age c'est comment dire.... de la merde?
cana- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Pas vraiment :JO a écrit:éso, c'est le contraire de exo . Là où l'exotériste dit "circulez, ya rien à voir", l'ésotériste examine les sens cachés . Tout endroit a un envers .
esotérikos = de l'intérieur > et la définition du mot ne dit rien d'autre que
"Se dit d’une doctrine qui doit être transmise oralement, seulement à un petit nombre de disciples qualifiés.
Qui ne peut être compris que par des initiés."
C'est donc là où pour ceux qui ne font pas partie de la caste il y a "circulez ya rien à voir" ; ou encore moi je sais, fermez la vous êtes trop bêtes pour comprendre.
Quant à exotérique, on a, l'inverse bien entendu :
exôterikos = de l’extérieur.
Et en définition : "Se dit d’une doctrine que l’on peut enseigner ouvertement sous une forme accessible au grand public."
C'est fou cette manie de faire dire aux mots ce qui arrange !
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
J'approuve ton souci de rigueur et de précision, Bulle.
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
C'est joli cana ! Mais c'est assez loin de ce qui est enseigné et qui concerne plus l'accès à la "puissance" !cana a écrit: Cet essence est l'arc en ciel, et toutes les doctrines prétendent en être la couleur
Entièrement d'accord avec cela !Même si toutes les couleurs peuvent mener au "ciel" il est préférable d'en essayer plusieurs quitte a se faire son chemin soi même..."Pense par toi même et doute de tout" est une valeur sure
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Ce que je retiens en particulier, c'est qu'il y a de nombreux aspects dans ces "clubs" ésotériques, basés sur le narcissisme, incubatrice de promotions personnelles, d' autosatisfaction cautionnée par des Maîtres ou pseudo-maîtres du "Savoir".
Les adeptes privilégiés veulent mettre de la distance avec les non initiés, ce qui démontre la volonté de possession et non pas de partage avec les autres. C'est l'idée même d’acquérir le pouvoir par un petit nombre afin de dominer et exploiter le reste de l'humanité.
Les adeptes privilégiés veulent mettre de la distance avec les non initiés, ce qui démontre la volonté de possession et non pas de partage avec les autres. C'est l'idée même d’acquérir le pouvoir par un petit nombre afin de dominer et exploiter le reste de l'humanité.
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Jipé a écrit:Le premier venu qui dit être un maître et qui écrit un bouquin sur ses capacités à tordre des poutrelles ou des petites cuillères par la force de la pensée, mais sans preuve et sans accepter de se soumettre à des contrôles scientifiques, pour toi c'est bon alors...Il EST UN MAÎTRE !!!!!La plume a écrit:
Il n'empêche que je crois sans l'ombre d'un doute qu'il y a des êtres au delà de tout soupçon, qui ont des pouvoirs hors du commun et inexplicables par la science, et qui ne sont pas des charlatans, même en France, mais est-ce qu'ils doivent pour autant se plier à des examens scientifiques ? Au nom de quoi ? Après, on a le droit d'être sceptique.
Quel âge as-tu ? 5 ans, 8 ans ?
Je ne parle pas de tordre des cuillères, ça c'est du domaine des pouvoir encore inexplorés du mental donc de la science et ça ne m'intéresse pas.
Je parle de maître dans la réalisation spirituelle et là, ce n'est plus du mental.
Au nom de quoi, un vrai maître réalisé spirituellement, devrait se soumettre au contrôle de la science et de la sacro sainte raison dont tu fais une divinité ? Ce serait l'hommage d'un roi à un valet. Dans ce domaine, la méthode scientifique est impuissante. Tu penses comme beaucoup que la méthode scientifique est le seul chemin, et que ce paradigme doit dominer le monde, tu es un conservateur et pire, tu es un vrai colonialiste qui veut imposer la pensée rationaliste et matérialiste occidentale au monde entier.
C'est comme si on dit, la médecine chinoise, la médecine ayurvédique, la médecine chamanique, ça n'existe pas, c'est du pipeau, seule la médecine occidentale possède le vrai savoir. Soumettez-vous ! Tu comprends ce que je veux dire par colonialisme ?
Pourquoi ne capturait-on pas un scientifique pour le faire examiner par des chamanes, des yogis, des sorciers, pour savoir ce qu'il Connait de la Réalité des autres mondes ?
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
En plus de ce qu’a dit La plume, tu confonds le fait d’avoir certains pouvoirs psychiques avec l’éveil spirituel. Un maître est quelqu’un vivant dans l’état d’éveil, pas quelqu’un qui tord des petites cuillères.Jipé a écrit:Le premier venu qui dit être un maître et qui écrit un bouquin sur ses capacités à tordre des poutrelles ou des petites cuillères par la force de la pensée, mais sans preuve et sans accepter de se soumettre à des contrôles scientifiques, pour toi c'est bon alors...Il EST UN MAÎTRE !!!!!
Beaucoup de gens ont des capacités psychiques (télépathie, télékinésie, prémonition, voyance, dialogue avec les morts etc.), ce qui n’en fait pas des éveillés pour autant. Ils sont comme nous, en cela qu’ils n'ont pas trouvé leur complétude, la paix.
Je crois que La plume faisait mention des sociétés secrètes uniquement pour montrer que l’ésotérisme est partout, mais heureusement, l’ésotérisme ne se résume pas aux sociétés secrètes.Jipé a écrit:Ce que je retiens en particulier, c'est qu'il y a de nombreux aspects dans ces "clubs" ésotériques, basés sur le narcissisme, incubatrice de promotions personnelles, d' autosatisfaction cautionnée par des Maîtres ou pseudo-maîtres du "Savoir".
Les adeptes privilégiés veulent mettre de la distance avec les non initiés, ce qui démontre la volonté de possession et non pas de partage avec les autres. C'est l'idée même d’acquérir le pouvoir par un petit nombre afin de dominer et exploiter le reste de l'humanité.
L’ésotérisme est avant tout un corpus de connaissances qui ont été acquises de manière ésotérique, c’est-à-dire par canalisation, ou bien par l’enseignement des maîtres. C’est pour ça que l’on parle d’initiés.
L’ésotérisme est une description profondément métaphysique du monde et de sa création. Que tu rejettes l’existence de la canalisation et de l’éveil, pourquoi pas, mais se couper volontairement de la science ésotérique par rejet est à mon avis le comportement narcissique typique du scientisme occidental, que La plume dénonce d’ailleurs fort joliment…
_Tan- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Oui je voulais montrer que l'irrationnel est partout et surtout là où ne croit pas le trouver, dans la politique, chez les hommes de pouvoirs.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Tan:
Tu as raison, ce ne sont pas des éveillés, se sont des illusionnistes, des magiciens de spectacles ou pire, des charlatans !!Beaucoup de gens ont des capacités psychiques (télépathie, télékinésie, prémonition, voyance, dialogue avec les morts etc.), ce qui n’en fait pas des éveillés pour autant. Ils sont comme nous, en cela qu’ils n'ont pas trouvé leur complétude, la paix.
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Ce sont des systèmes de soins et ils existent en tant que système de soin ; mais ils utilisent les mêmes moyens que la médecine occidentale : diétitique, pharmacopée etc...La plume a écrit:C'est comme si on dit, la médecine chinoise, la médecine ayurvédique, la médecine chamanique, ça n'existe pas, c'est du pipeau, seule la médecine occidentale possède le vrai savoir. Soumettez-vous ! Tu comprends ce que je veux dire par colonialisme ?
Mais tu peux toujours essayer de soigner une septicémie ou un cancer...
Quant au vrai maître réalisé spirituellement : une petite recherche sur "maître réalisé spirituellement" me mène à : Cela..
Et ô surprise sur cette page si attrayante, je retrouve l'un de ces "initiés", une vieille connaissance, ce monsieur
C'était le gourou de cette secte
... et il fût condamné, lui et ses complices tout aussi "initiés" pour escroquerie Source
A la question :
Je répondrais donc qu'à défaut de les soumettre au contrôle de la science, on peut toujours tenter de les soumettre au contrôle fiscal ou judiciaireAu nom de quoi, un vrai maître réalisé spirituellement, devrait se soumettre au contrôle de la science et de la sacro sainte raison dont tu fais une divinité
Parce que pour le gars en question, on y croirait !
"C'est en 1985 qu'il fonde la Maison de Jean, à Paris. Il dit avoir créé ce mouvement sur demande de Jésus-Christ, avec lequel il affirme entretenir des contacts amicaux et dont il doit dispenser les enseignements au plus de personnes possibles. Selon ses propres dires, en décembre 1988, neuf Maîtres mondiaux lui auraient parlé, lui demandant « de transmettre, d'expliquer l'évolution du monde » et lui auraient « prodigué des conseils bien utiles pour garder l'esprit lucide dans toute cette tourmente »»1. Le nom retenu pour le groupe est une référence à l'évangéliste Jean, de qui le voyant utiliserait la force vibratoire et dont il serait la réincarnation" (ibid)
Quand on vous dit "attention danger !"
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Le fait que des charlatans existent n'empêche pas l'existence des vrais maîtres, véritablement éveillés.
L'observatoire de zéthétique avait fait le même genre de raisonnement à propos de la télépathie : ils étaient partis d'une expérience de télépathie où le sujet avait triché, pour conclure que la télépathie n'existait pas. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de commenter la faiblesse de cet argument.
Je ne connais pas JC Genel, mais je connais Eckhart Tolle et Krishnamurti. Eux sont d'authentiques maîtres.
L'observatoire de zéthétique avait fait le même genre de raisonnement à propos de la télépathie : ils étaient partis d'une expérience de télépathie où le sujet avait triché, pour conclure que la télépathie n'existait pas. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de commenter la faiblesse de cet argument.
Je ne connais pas JC Genel, mais je connais Eckhart Tolle et Krishnamurti. Eux sont d'authentiques maîtres.
_Tan- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
@ Bulle
C'est tout ce que tu as trouvé ? c'est pas un site bien sérieux.
Je ne connaissais pas ce mouvement ni ce Jean Claude Genel donc c'est qu'il ne fait pas partie de ceux que je considère comme des éveillés. Il ne suffit pas d'écrire des bouquins parce que sinon tous les auteurs new âge, seraient des maîtres.
Par contre aucun doute en ce qui concerne ceux du passé comme Maitre Eckard (1260-1328) Francesco (1182-1253) Jean de la Croix (1542-1591) Kabir (1440-1518) Sai Baba de Shirdi (1838-1918) Ramana Maharishi (1879-1950) Philippe de Lyon (1849-1905) ... et d'autres... ceux là ne sont pas seulement des enseignants mais sont considérés comme des êtres réalisés.
En occident, on cite parfois au siècle dernier, Peter Deunov (1864-1944) Papus (1865-1916) Rudolf Steiner (1861-1925) Abd Ru Shin (1875-1941) Friethjof Schuon (1907-1998) Graf Durkheim (1896-1988) Le père Le Saux (1910-1973) qui sont de grands enseignants spirituels reconnus, mais je n'ai rien pour affirmer qu'ils étaient des êtres réalisés, libérés.
Dans l'islam soufi, Ibn Arabi et Rumi.
Dans le judaisme, Maimonide.
Je n'ai pas eu la chance de rencontrer Arnaud Desjardins, un être en tout cas avancé, ni Krishnamurti qui faisait des conférences en Suisse.
Je ne citerai pas ceux qui sont encore présents aujourd'hui. Evidemment ce sont les plus intéressants pour nous, car nous pouvons les rencontrer et bénéficier de leur présence, de leur aura, de leur enseignement direct, c'est incomparable, ce sont de véritables trésors, ça vaut tous les livres du passé.
Par cause pour certains enseignants, qui sont actuellement présents, je suis sceptique, mais certainement correspondent-ils à d'autres chercheurs et pas à ma voie.
C'est tout ce que tu as trouvé ? c'est pas un site bien sérieux.
Je ne connaissais pas ce mouvement ni ce Jean Claude Genel donc c'est qu'il ne fait pas partie de ceux que je considère comme des éveillés. Il ne suffit pas d'écrire des bouquins parce que sinon tous les auteurs new âge, seraient des maîtres.
Par contre aucun doute en ce qui concerne ceux du passé comme Maitre Eckard (1260-1328) Francesco (1182-1253) Jean de la Croix (1542-1591) Kabir (1440-1518) Sai Baba de Shirdi (1838-1918) Ramana Maharishi (1879-1950) Philippe de Lyon (1849-1905) ... et d'autres... ceux là ne sont pas seulement des enseignants mais sont considérés comme des êtres réalisés.
En occident, on cite parfois au siècle dernier, Peter Deunov (1864-1944) Papus (1865-1916) Rudolf Steiner (1861-1925) Abd Ru Shin (1875-1941) Friethjof Schuon (1907-1998) Graf Durkheim (1896-1988) Le père Le Saux (1910-1973) qui sont de grands enseignants spirituels reconnus, mais je n'ai rien pour affirmer qu'ils étaient des êtres réalisés, libérés.
Dans l'islam soufi, Ibn Arabi et Rumi.
Dans le judaisme, Maimonide.
Je n'ai pas eu la chance de rencontrer Arnaud Desjardins, un être en tout cas avancé, ni Krishnamurti qui faisait des conférences en Suisse.
Je ne citerai pas ceux qui sont encore présents aujourd'hui. Evidemment ce sont les plus intéressants pour nous, car nous pouvons les rencontrer et bénéficier de leur présence, de leur aura, de leur enseignement direct, c'est incomparable, ce sont de véritables trésors, ça vaut tous les livres du passé.
Par cause pour certains enseignants, qui sont actuellement présents, je suis sceptique, mais certainement correspondent-ils à d'autres chercheurs et pas à ma voie.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Ah et bien oui mais je parle des vivants pas des morts !
Aujourd'hui si tu veux t'"initier" tu vas où ?
Quant au site soit disant "pas sérieux", désolée mais il a été moultes fois présenté ici par des gens prétendûment sérieux !
Aujourd'hui si tu veux t'"initier" tu vas où ?
Quant au site soit disant "pas sérieux", désolée mais il a été moultes fois présenté ici par des gens prétendûment sérieux !
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Mais qu'est-ce que tu racontes Tan !Tan a écrit:L'observatoire de zéthétique avait fait le même genre de raisonnement à propos de la télépathie : ils étaient partis d'une expérience de télépathie où le sujet avait triché, pour conclure que la télépathie n'existait pas. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de commenter la faiblesse de cet argument.
L'observatoire de Zététique offr(ait) des défis ; défis qui existent encore aux US si mes souvenirs sont bons. Se présentent donc des volontaires qui prétendent avoir des pouvoirs.
La conclusion de l'observatoire est que jusqu'au jour d'aujourd'hui, aucun de ceux prétendument capable de faire ce qu'ils disaient être capables de faire au nom de je ne sais quel don venu de je ne sais où n'ont apporté la preuve de ce qu'ils prétendaient. Point barre.
Ils ne nient donc aucunement que certains phénomènes sont inexpliqués.
J'ai envie d'ajouter pour cause puisque pour les expliquer, encore faut-il qu'ils existent en dehors des vues de l'esprit, rumeurs populaires etc...
Après la zététique étant une école de bon sens et un entraînement à l'esprit critique, si tu préfères rester dans l'obscurantisme où à l'abri de ce que tu as envie de croire, cela te regarde...
Pour ce que j'en connais, Tolle n'a pas grand chose à voir avec de l'ésotérisme, ni de l'initiation si ?Je ne connais pas JC Genel, mais je connais Eckhart Tolle et Krishnamurti. Eux sont d'authentiques maîtres.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Il est tout a fait normal que "les dons" ne peuvent pas être prouver car ils sont inversement lier a l'égo.
Sorcière- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011
Page 1 sur 25 • 1, 2, 3 ... 13 ... 25
FORUM METAPHYSIQUE :: Autres Croyances :: Paganisme, Wicca, Chamanisme, Religions minoritaires et Croyances alternatives
Page 1 sur 25
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum