Le fanatisme protestant.

+5
alterego
Nailsmith
Uldin
yacoub
Anthyme
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fanatisme protestant. - Page 3 Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par libremax Mer 26 Oct 2011 - 10:13

Qui l'en empêche ? L'Ecriture, la Tradition, justement, et la vie de l'Eglise toute entière.
Il ne promulgue pas ses textes sur des coups de tête du pape. ...On le lui reproche d'ailleurs assez souvent, finalement, de ne pas s'adapter assez vite à l'air du temps.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique

Revenir en haut Aller en bas

Message par Magnus Mer 26 Oct 2011 - 10:32

Tiens, à ce propos, je lis sur Wiki :
"Au XXIe siècle, l'héritage protestant se vit à travers de nombreux mouvements, car le principe même du protestantisme se veut réformateur en permanence afin d'éradiquer le poids éventuel de la tradition.

Ainsi, on dénombre une multitude de mouvements, souvent proches."

Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32858
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par libremax Mer 26 Oct 2011 - 10:46

Oui : Je me demande si le protestantisme n'est pas par nature, perpétuellement protestataire, je veux dire par là, toujours réformateur, pour éviter justement tout risque de se voir naître une tradition dans laquelle il se sentirait prisonnier.
libremax
libremax
Aka Taulique

Message par Magnus Mer 26 Oct 2011 - 10:59

libremax a écrit:Oui : Je me demande si le protestantisme n'est pas par nature, perpétuellement protestataire, je veux dire par là, toujours réformateur, pour éviter justement tout risque de se voir naître une tradition dans laquelle il se sentirait prisonnier.
En tout cas, pas dans le domaine de la dépénalisation de l'euthanasie, voir ici.

Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Message par Nailsmith Mer 26 Oct 2011 - 14:57

Pacou a écrit:(Anthyme : Dans ce cas, ne propose pas de vidéo n'ayant absolument rien à voir avec le sujet en guise de message initial et point de départ de la discussion... le raccourci Jesus Camp = Protestantisme est simplement malhonnête et inutile)

@Nailsmith
Tu as raison. Inutile de se voiler la face : tout comme les cathos, les protestants ont été impliqués dans plusieurs atrocités - Apartheid, Ségrégation aux US, etc.

Plusieurs choses :

1) Le fait de prendre la Bible comme autorité finale ne change rien à notre nature, nous restons des pécheurs corrompus capables de graves erreurs et d'actes ignobles (l'erreur lors de l'Apartheid fut d'avoir mêlé le concept de peuple de Dieu de la théologie calviniste avec la politique et les affaires du monde = une absurdité totale).

Est-ce que le Sola Scriptura encourage les dérives ?
Pas plus que la Tradition et la Papauté comme autorité finale (et je crois que les cathos l'ont prouvé).
Le problème est l'homme et sa nature corrompue, détournant sans cesse les écritures à son propre profit pour appuyer ses propres conceptions, pas le livre en lui-même et encore moins le concept de Sola Scriptura.

2) Il faut différencier la simple appartenance à une "culture chrétienne" et un véritable christianisme de conversion personnelle. Je ne dis pas que ces gens n'étaient pas chrétiens (je ne doute pas que certains d'entre eux étaient d'authentiques chrétiens), mais évoluer dans l'environnement de telle ou telle dénomination ne fait pas de nous des "chrétiens" au sens biblique et orthodoxe du terme (orthodoxe avec un petit "o"). On peut très bien aller à l'église tous les dimanches de sa vie et ne pas être chrétien.

3) Même si l'on peut faire dire à la Bible tout et n'importe quoi, il faudrait tout de même se prêter à un montage assez farfelu pour parvenir à supporter l'Apartheid, le racisme ou toute sorte d'oppression dans le Nouveau testament. Une exégèse basée sur une herméneutique sérieuse ne pourrait soutenir aucune des atrocités commises par l'église au cours des siècles.
--
Le Sola Scriptura est simplement le rejet de la Tradition et des chefs religieux comme autorité suprême en matière de foi et de doctrine. Ça n'empêche absolument pas de commettre des erreurs, et aucune dénomination encore dans l'orthodoxie ne prétend avoir la vérité absolue sur toutes les doctrines sans exception.
Je peux faire un bout de chemin avec toi dans dans cette voie. Si toutes les religions acceptaient ou respectaient la diversité, il n'y aurait presque plus de conflits religieux. Cette diversité avec le temps tenderait à la Vie comme la diversité de la nature qui tend à la vie.
Je crois qu'indirectement, le protestantisme a aidé au catholicisme. Cela a permis a des exégètes et théologiens catholiques à ce grouiller le cul et faire pression sur certains conceptes religieux. La réforme de Vatican II en est le résultat, quoi que la curie romaine aimerait bien la faire disparaitre(il faut être lucide Wink). Toutes religions a ses défauts des qualités et qualités des défauts.
La seule chose que je reproche au protestantisme plus précisément les évangélistes baptistes, probablement par ignorance, c'est le côté sectaire de cette communauté. J'ai assité à un mariage dans une église baptiste il y a quelques années, j'ai trouvé que la cérémonie et le rituel étaient bien faits et significatifs. Certaines communautés protestantes communient aux deux espèces, j'aimerais voir cela. Quand un évangiliste baptiste entre dans une église catholique et voie un crucifix ou une statue de Marie, c'est comme si je faisait boire de l'eau bénite à un vampire.Wink
Pour en revenir au fanatisme protestant. Le fanatisme n'a pas de religion. La cause du fanatisme origine de l'acquis de pouvoir de gens qui utilisent la bonne foi d'une communauté et cela arrive dans toutes les religions. Ces gens parlent comme le serpent dans la Genèse(moi aussi j'ai le droit d'utiliser la Sola Scriptura même si je ne suis pas protestant Wink). Quand on mélange la bonne foi avec le pouvoir, les risques sont grands d'avoir du fanatisme.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1675
Identité métaphysique : Chrétien lucide

Message par Uldin Mer 26 Oct 2011 - 15:43

Spoiler:

Je suis d'accord, les évangéliques, par rapport aux réformés et aux catholiques, sont assez réticents à "oecuméniser".

Moi-même, je n'aime pas trop cette manière de dire "oui oui on est tous d'accord faites pas chier" à tout bout de champ, mais j'aime beaucoup dialoguer avec les fidèles d'autres religions, c'est toujours constructif et surtout très intéressant.

Pouvez vous en dire plus sur la Réforme de Vatican II? Qu'a t'il été décidé lors de ce concil?

Quand un évangiliste baptiste entre dans une église catholique et voie un crucifix ou une statue de Marie, c'est comme si je faisait boire de l'eau bénite à un vampire.Wink

L'avez vous vu, ou faites vous des conjectures?

Uldin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 152

Message par libremax Mer 26 Oct 2011 - 16:01

Uldin a écrit:Pouvez vous en dire plus sur la Réforme de Vatican II? Qu'a t'il été décidé lors de ce concil?

Waou! bon courage Nailsmith!
libremax
libremax
Aka Taulique

Message par Uldin Mer 26 Oct 2011 - 16:11

...juste les points importants, bien sur Wink

Uldin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 152

Message par Nailsmith Mer 26 Oct 2011 - 20:11

Uldin a écrit:
Spoiler:

Je suis d'accord, les évangéliques, par rapport aux réformés et aux catholiques, sont assez réticents à "oecuméniser".

Moi-même, je n'aime pas trop cette manière de dire "oui oui on est tous d'accord faites pas chier" à tout bout de champ, mais j'aime beaucoup dialoguer avec les fidèles d'autres religions, c'est toujours constructif et surtout très intéressant.

Pouvez vous en dire plus sur la Réforme de Vatican II? Qu'a t'il été décidé lors de ce concil?

Quand un évangiliste baptiste entre dans une église catholique et voie un crucifix ou une statue de Marie, c'est comme si je faisait boire de l'eau bénite à un vampire.Wink

L'avez vous vu, ou faites vous des conjectures?
Désolé, évangélique c'est noté.
Pour le vampire, ce n'est qu'une façon imagée et excessive de ce que j'ai déjà vécu dans un autre contexte. Cela ce passa un vendredi saint dans l’après-midi. Un collègue de travail, évangélique baptiste , un brave type (nice guy) dans son travail et dans sa personnalité, voit par la fenêtre la marche du pardon que certains catholiques font avant l'office du vendredi saint. Voyant cela, je l'entendis presque vociférer contre ce comportement. Ce fut probablement à cause du crucifix que le prêtre portait pour fermer la marche. Wink
Vatican II en détail, c'est trop long, par contre j'ai trouvé sur Internet un texte du théologien Jean Rigal qui décrit brièvement "l’esprit de Vatican II" et son herméneutique. Voir le lien ci-dessous:
http://www.culture-et-foi.com/dossiers/vatican_II/jean_rigal.htm#n1
Mon opinion est que présentement Vatican II a accentué la tension entre l'herméneutique et la dogmatique.
Personnellement, quand je pense œcuménisme, je ne pense pas fusion, mais plutôt dialogue ou récupérer ce qui est commun. La distance entre la tradition catholique et la réforme protestante est trop grande pour une fusion. Entre les deux il y a nous, laïcs et croyants.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1675
Identité métaphysique : Chrétien lucide

Message par Magnus Jeu 27 Oct 2011 - 10:35

Voici expliqué très clairement la différence entre EVANGELIQUE et EVANGELISTE :

(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Message par Anthyme Mar 15 Nov 2011 - 12:30

Tiens …
J’avais zappé cette vidéo !

Comme je ne suis pas sûr que les gens aient écouté ce prédicateur avec toute l’attention requise jusqu’à la fin …
… je vais tenter de préciser ce que j’en ai compris :

Dire « un évangélique » ; c’est comme dire « un juif ».
Dire « un évangéliste » ; c’est comme dire « un rabbin ».

Les deux savent lire et se fondent sur les textes.
Mais l’évangéliste explique comment comprendre ce qui est lu.

… Ou dit autrement …

Le peuple évangélique ; c’est le troupeau des biblolâtres.
Les évangélistes ; ce sont les maîtres en bilolâtrie.

… Ce n’est toujours pas clair ? …
Je vous suggère cette image mentale, inspirée par le distinguo juif/rabbin :

Un évangélique ; ça porte une kippa.
Un évangéliste ; ça porte un schtreimel de 35 centimètres.

Il s’agit bien sûr d’un schtreimel virtuel … de visu, rien ne se remarque :
Son existence passerait totalement inaperçue, si leurs porteurs se taisaient !

Cependant …
… comme les évangélistes ne peuvent pas s’empêcher de prêcher ! …
… c’est comme une sorte de révélation …

… … … …

Les pasteurs que j’ai rencontrés dans le secteur de Bouxwiller ; partis en lutte contre le F-Haine et l’exclusion ; qui ont organisé un jeûne œcuménique de trois jours avec des catholistes, puis des soirées de prière avec des catholiques … et qui ont décliné la participation de musulmans, de juifs, de bouddhistes tibétains … et … d’agnostiques … qui composaient Parténia-Strasbourg en argumentant :
« Nous voulons préserver le caractère explicitement évangélique et chrétien de notre action »

… eux … hé bé … je les vois porter schtreimel et papillotes.

… … … …

Vous me direz que c’est très personnel, une image mentale.

Soit … mais pour moi, et en forme de conclusion, je dirai :

Un évangéliste est le prédicateur d’un gourou scriptural vénéré par des évangéliques bilolâtres.

Les deux termes ont ainsi une relation de causalité … explicite …
Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Identité métaphysique : Libre

Message par Invité Mar 13 Déc 2011 - 18:16

Je n'ai pas lu la discussion en entier.
Ce qui me choque dans le reportage de départ, c'est l'absence du respect de la conscience. Or c'est le respect de la conscience de chacun qui m'a attirée dans le protestantisme.
J'en ai parlé avec un pasteur qui a d'abord évolué dans les milieux évangéliques pour passer à un courant réformé.
A ses yeux, les pentecôtistes ne sont pas des protestants, ils ne se réclament pas de la Réforme, de ses conceptions.

Invité
Invité

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant