Pourquoi les Témoins de Jéhovah sont t'ils dangereux

3 participants

Aller en bas

Pourquoi les Témoins de Jéhovah sont t'ils dangereux Empty Pourquoi les Témoins de Jéhovah sont t'ils dangereux

Message par Jonathan l Ven 9 Mai 2008 - 6:46

Comme j'en ai reçu la demande, voici un texte que j'ai écrit il y a quelques temps sut le lavage de cerveau pratiqué par les TJs. Les commentaire en rouge sont les miens. Le reste vient de Steven Hassan : Adapté du chap. 4 de Protégez-vous contre les sectes. - ED. DU ROCHER, 1995.


Quelques termes utilisé.
WT = Watchtower. Société mère qui dirige la secte. associez à l'esclave bon, fidèle et avisé d'une parabole de Jésus.
Tour de Garde = Périodique jusqu'à tout récemment bi-mensuel. 'Maintenant disponible en version publique, et version reservé aux témoins de Jéhovah.
Anciens = Dirigeant de chaque congrégation.
Seviteur Ministériel = Assite les anciens dans leur tâches. Ceux-ci peuvent délégué certaines chose aux serviteur ministériel pour alleger leur tâches comme la comptabilité de la congrégation, la planification des orateurs.

Si vous voyez d'autres termes que vous ne comprenez pas, faites moi signe.






I) Contrôle du comportement (Behaviour control)
II) Contrôle de l’information ( Information control)
III) Contrôle de la faculté de réflexion ( Thought control)
IV) Contrôle de l’émotion (Emotional control)

I) Contrôle du comportement (*)
1- Contrôle de la réalité physique environnant l’individua- lieu de vie
b- nourriture (*)
Les Témoins bien évidemment controle la "qualité" de la viande. Celle-ci doit être saigné et non étouffé. De plus la WT écrit parfois des articles concernant l'alimentation. Comme dernèrement un article concernant les boissons de cafeine (Boisson energisante). Ils recommendent a leur membre en disant que les vrais Chrétiens ne prennent pas ce genre de boisson.

c- sommeil
Pas vraiment de directive la-dessus sauf passé de bonne nuit. Finalement un bon conseil. Par contre en réalité, le nombre d'heure d'étude, de réunion combiné avec les obligation de vie normal tel que le travail et les études, fait que souvent le témoins moeyn n'a pas vraiment la possibilité de dormir de pleine nuit de someil de 8 heures. Particulièrement les hommes avec des responsabilité comme les anciens et les serviteurs ministériels.


d- dépendance financière
Encore une fois pas vraiment de controle de la secte sur cet aspect. La secte ne rend pas les TJ's dépendant d'elle, comme certaine autres secte qui pourraiient par exemple vivre en commune, ou les finance sont controlé par le gourou. Par contre, il y a de nombreux discours sur les dons, l'importance des dons à la secte. Contrairement à la croyance populaire, les TJ's n'ont pas à payer une dime (10%) fixe. Personne ne surveille vraiment le montant des dons de chacun. Mais ils joueront beaucoup sur la culpabilisation du membres pour que celui-ci donne de façon régulière.


e- réduction ou suppression du temps libre, des loisirs (*)
De nombreux articles parle des passe-temps et des loisirs. Sans être contre, souvent les article demanderont au TJ's si leur activité ne les empèchent de faire du porte-à-porte. Certaine activités, sans interdites, sont quand même mal vue. Les Jeux Video, les sorties dans les bars par exemple. Prennont en exemple la télévision. La WT demanderas au chrétien de se poser les question suivante. Est-ce que l'émission parle de sujet non-chrétiens (violence, sexualité ect) et est-ce que cette activité n'empiète pas sur des activités chrétienne plus productive comme le porte-à-porte bien entendu.


2- Une partie importante du temps est consacrée aux rites du groupe et aux activités d’endoctrinement (*)
Comme mentionner plus haut, le nombre d'heure passé au chose Témoins de Jéhovah chaque semaine est élevé. Le témoin moyen, pas particulièrement "sur-zelé" devrat chaque semaine passé au travers de:
3 réunions = 5heures + arrivéee et départ au moins 30 minute avant et après 3 heure en tout. 5+3=8
Préparation des réunions 1 heure chaque minimum. 3x1=3
Études personnel 1 heure + préparation 1 heure. 1+1=2
Études familliale 1 heure + préparation 1 heure. 1+1=2
Porte-à-porte minimum 2 heures plus préparation 1heure. 2+1=3
Lecture de pensée quotidienne 15 par jours. 15 minutes x 7=1:45
Lecture de la bible quotidienne 15 minutes par jour. 15 minutes x7=1:45
Donc 8+3+2+2+3+1:45+1:45=21:30 chaque semaine.
Cela s'applique à tout âge. Même les enfants en bas-âge doivent paser par se même horaire. Ajouté cela à l'école et au travail, il n'est pas rare de voir des Témoins de Jéhovah, adultes et adolescents fairent des semaines avoisinant les 100 heures.



3- Nécessité de demander la permission pour toute décision majeure. (*)
Lors de toutes décisions majeures, le Témoin demandera conseil auprès des anciens de la congrégation. Le mariage entre autres. Mais l'achat d'une maison, voiture, un voyage est matière pour les ancien à critique.

4- Obligation de rendre compte des pensées, sentiments et activités à ses supérieurs. (*)
Les heures de porte-à-porte sont comptabilisé. Si un membre ne fournit pas beaucoup d'heures, les anciens iront demandé des comptes à l'adepte. De plus, de nombreux articles de la Tour de Garde, rapelle aux Témoins de toujours se référé aux ancien lorsque l'on a des doutes, des pensés mauvaise, des pulsions qui vont à l'encontre des principes de la secte.

5- Tous les comportements peuvent donner lieu soit à des récompenses, soit à des punitions (*)
Les Témoins de Jéhovah ont se qu'il apellent des commités de disciplines, formé d'anciens. Ceux-ci sont juges, jury et bourreau. Dès qu'une fautes est commises, si celle-ci est jugé graves, ou si elle est répétitives, l'adepte se retrouvera devant ce tribunal interne.
Si une personne a toujours un comportement irréprochable, elle sera souvent cité en exemple aux autres adeptes, et parfois même du haut du pupitre. Les hommes eux auront plus de responsabilité, qui sont hautement considéré ,comme passé le micro lors des assemblés, faire des discours, animé des réunions de services, ect.


6- L’individualisme est découragé. C’est la pensée de groupe, et l’intérêt du groupe qui prévalent. (*)
Voir le poste suivant. http://forum.primovivere.org/viewtopic.php?t=202

7- Règlement rigide. (*)
Énormement d'interdit chez les TJ's. Le sang par exemple, mais aussi la masturbation, le sexe hors mariage, la drogue, la cigarette. Tout manquement à ces rêgles peuvent entrainer les conséquence suivantes.
Perte de priviliège (ne plus pouvoir répondre lors des assemblées, passé le micro, faire des discour)
Exclusion du groupe. Lors de l'exclusion d'un membres, les autres membres doivent cessé tout contact avec celui-ci. Il recommende même que les TJ's qui croisent un exclu sur la rue détourne le regard. Cela s'applique même aux membres de la famille. Par contre il sont plus souple dans ce cas. Ils permettent les contacts, lors d'évènement familliaux important, comme lors d'une décès. Mais il recommande de ne pas cherchez à entrez en contact avec ceux-ci.


8- Obéissance aux ordres et soumission à l’autorité hiérarchique. (*)
Dès qu'un ancien parle, le TJ's doit écouté et obéir. Même si on n'est pas d'accord avec sa décision, on doit quand même restez soumis. D'ailleur les TJ's refèrent souvent à eux-même comme étant des brebis obéissantes, le troupeaux ect.

Jonathan l
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Témoins de Jéhovah sont t'ils dangereux Empty Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah sont t'ils dangereux

Message par Jonathan l Ven 9 Mai 2008 - 6:46

II) Contrôle de l’information1- Utilisation de la désinformation. Trois possibilités :

a- Rétention délibérée de l’information (*)
Beaucoup de désinformation au travers des nombreuse publication. Comme par exemple les TJ's mentionne souvent que Newton, bien que Scientifique, croyait en Dieu. Ce qu'ils ommete de dire est que celui-ci vers la fin de sa vie, rejettait toute notion d'un Dieu. Même chose pour Einstein qui rejettais la notion Chrétienne d'un Dieu. Il parlait plutôt d'une puissance cosmique.

b- Déformation de l’information extérieure afin de la rendre acceptable, ou (*)
Le site sur le sang en est un exemple. Le scandale sur l'onu en est un autre flagrant. La WT passait sont temp a décrié l'ONU comme étant quelque chose de Diabolique, alors qu'une branche de la Watchtower était enregistrez comme lobbyiste auprès de celle-ci. Les nombreuse falsification dans le Traductiondu Monde Nouveau (la bible TJ) en est aussi un bonne exemple.


c- Mensonge absolu (*)
Le compromis Bulgare, L'affaire de L'ONU est sont des exemples.

2- Accès découragé ou réduit aux sources extérieures d’information, qui sont de surcroît décrédibilisées et présentées comme " moins intéressantes " : (*)

a- La majorité des médias : livres, articles, journaux, magazines, télévision, radio (*)
Comme mentionné plus haut dans le sujet des activité, les TJ's controle aussi les sources d'information proclamant haut et fort que tout ce que pourrait lire ou voir un TJ's risque d'être faux, ou une tentative de les éloigné du "vrai culte". Par exemple de nombreux article sur le "danger des forum de discussions" Les TJ's disent que ceux-ci peuvent être remplis d'apostat qui tente de les corrompre. Même sur ceux qui sont filtré le risque est énorme.

b- Informations critiques sur le groupe filtrées ou rejetées d’emblée (*)
Les apostats sont pour les TJ's les pires personnes sur terre. Ils sont les suppot de Satan, les agents direct de celui-ci. Et il sont la uniquement pour corrompre les fidèles. Donc tout ce qui sort de la bouche de l'un d'entre eux doit être automatiquement rejeté. Les apostats sont les ancien tj's qui comme moi, critiquent l'organisation. Mais cela pourrait aussi s'applique à un chercheur par exemple qui fait une critique négative de la secte.

c- Rencontres avec d’anciens membres prohibées (*)
Voir le point sur la discipline et l'exclusion.

d- Occupation constante des adeptes afin d’empêcher la réflexion. (*)
Voir nombre d'heure consacré aux activité du groupe.

3- Compartimentation de l’information. La doctrine de l’intérieur (" la vérité "), contre celle du monde extérieur (celle du monde). (*)
Les TJ's emploi le terme "gens du monde" pour désigné tout ce qui n'est pas TJ's et donc étant par le fait même mauvais. Seul la WT possède la vérité.

a- Pas de libre accès à l’information (*)
Comme mentionner plus haut, l'information est filtré par le groupe. Donc celle-ci n'est pas libre.

b- L’information délivrée aux membres diffère selon leur place hiérarchique et leur fonction au sein du groupe (*)
Comme dans tout organisation avec une structure hiérarchiques. Mais les TJ's se font en plus dire qu'il n'est pas de leur place de cherchez à savoir plus. Qu'ils recoivent absolument tou ce dont ils ont besoin par la WT.


c- La direction décide de qui a " besoin de savoir quoi" (*)
Évidamment si un membre est moins zelé ou simplement mal-aimé des anciens, il n'y aura pas accès.

4- L’espionnage au sein du groupe est encouragé (*)
Les TJ's se font un devoir de surveillez les autres TJ's. Ils disent que s'il ne dénoncent pas, ou ammène l'autre à ce dénoncé, ils sont aussi coupable. Donc si un TJ's voie un autre commetre une faute, il se sentira lui-même en danger s'il accepte le comportement fautif de l'autre.

Les membres doivent rapporter à leurs supérieurs les commentaires ou les actes déviants observés chez les autres (*)
Idem

5- Utilisation intensive de la propagande et des informations générées par le groupe, présentées comme " seules acceptables " (*)
Selon la WT elle est la seule source acceptable de la nourriture spirituelle. Ceci encore une fois dans le but de controlé l'information. Bien que d'utres bible soit presque sembleble a la TMN(Traduction du Monde Nouveau), lesTJ's doivent ne lire que celle-ci. Pour toutes questions morale, spirituelles et religieuse, il ne peuvent en aucun cas se referez a d'autre source que la WT. Souvenez-vous, tous ce qui n'est pas TJ's risque d'être mauvais.

Tour de Garde du 1er Mars 1987 (page 15) : Jusqu’à ce jour, le Collège central a suivi une ligne de conduite semblable. Chaque article de La Tour de Garde comme de Réveillez-vous!, chaque page, chaque illustration est minutieusement examinée par plusieurs membres du Collège central avant d’être imprimée. En outre, ceux qui participent à la rédaction des articles de La Tour de Garde sont des anciens qui sont conscients du sérieux de leur tâche (voir II Chroniques 19:7). Ils passent de nombreuses heures à faire des recherches dans la Bible et dans divers ouvrages de référence pour s’assurer que ce qui est écrit est la vérité et suit fidèlement les Écritures (Ecclésiaste 12:9, 10; II Timothée 1:13).

Il n’est pas rare qu’un article que vous lirez peut-être en un quart d’heure ait nécessité de deux semaines à plus d’un mois de préparation. Par conséquent, vous pouvez lire La Tour de Garde et Réveillez-vous! en toute confiance. Mais il vous est possible de faire davantage. Pourquoi ne pas offrir avec enthousiasme ces périodiques à d’autres personnes afin qu’elles puissent apprendre la vérité et tirer profit des messages émis par le ‘veilleur qui se tient sur la tour de garde’? (Ésaïe 21:8.) Oui, en compagnie du veilleur des temps modernes, vous pouvez, vous aussi, défendre la vérité biblique.


a- Revues internes, magazines, bulletins, cassettes audio et vidéo (*)
Tour de Garde, Réveillez-vous, (disponible en audio) nombreux livres, et le bulletin le ministère du royaume. Ce sont là les seules source autorisé de "nourriture spirituelle"

b- Citations biaisées, déclarations extérieures sorties de leur contexte et réinterprétées à la convenance du groupe (*)
Le site sur le sang est un exemple. Ils y cite entre autres des chercheurs, mais en ne citant que de petits bout de phrases, ils font dire à ceux-ci que les transfusions sont mauvais alors que ce n'est pas le cas. Voir le document PDF en anglais postez ici
http://forum.primovivere.org/viewtopic.php?t=198


6- La confession est utilisée sans éthique comme un moyen de pression sur les membres du groupe. (*)
Toute fautes graves est répertorié et envoyé au centre mère des TJ's. Ce qui a permit la découverte il y a quelques années de la fameuse liste de pédophile à l'intérieur des témoins de Jéhovah. PLus de 23,000 noms sont sur cette liste soit-dit en passant. Le fait de raporté les fautes à leur supérieur, les Anciens brisent le sceau de confidentialité de la confessions.

a- Les " aveux " sont utilisés pour abolir les frontières de l’identité personnelle (réduction de la part d' intimité de l’individu). (*)
Lors de cas d'agression sexuelle entre autres. Autant les victimes devront décrire dans les détails les actes, leurs fantasme, ect. Mais cela est aussi utilisé en dehors des commité judiciaires. Lors de la confession, les Anciens poseront de nombreuses questions. Cela friserat souvent le voyeurisme selon ceux qui on eux a subir de tel interrogatoires. L'effet est simple, en perdant son intimité ainsi, l'adepte deviendra une meilleure "brebis" et pourrat entrez dans le troupeau plus facilement.

b- Les " fautes " avouées sont utilisées pour manipuler et contrôler l’individu. Il n’y a ni pardon, ni absolution, ni secret du confessionnal, tout ce qui est dit est utilisé contre vous. (*)
Un exemple est le nombre d'enfants qui se sont retrouvé puni, lorsqu'il dénoncent une agressions sexuelle qu'ils ont subit. Les TJ's disent que s'il n'y a pas deux témoins, une agression n'a pas eu lieu. Si le coupable avoue quand même la relation, mais pas l'agression, cela voudrat dire que la relation était consentante pour les ancien dirigeant le commité judiciaires. Donc l'enfant se verrat puni pour avoir enfreins les lois sur la sexualité.




III) Contrôle de la faculté de réflexion
1- Obligation d’intérioriser la doctrine du groupe comme étant la " Vérité absolue ", dont on ne doit jamais dévier, et que l’on ne doit jamais remettre en question. Cette vérité est souvent présentée dans le cadre d’un combat cosmogonique titanesque, où le groupe incarne les " forces vives du Bien " dépassées en nombre, mais armées d’un savoir ésotérique infaillible (incitation à l’enfermement paranoïaque). (*)
Les TJ's se déclare le peuple élu, les choisis ect. De par ce fait tout ce qui vient 'eux est bon et juste, et tout ce qui vient de l'extérieur ne venant pas de Dieu vien donc de son adversaire Satan.

a- Vision manichéenne du monde : tout est " blanc ou noir ".b- Le " Bien contre le Mal " ; " Nous contre eux " (l’intérieur contre l’extérieur). (*)
Idem que le point précedent.

c- Tout ce qui est bien est incarné par le chef et le groupe. Tout ce qui est mauvais est à l’extérieur. (*)
Idem que le point précedent.

2- Adoption d’un langage codéLes mots sont les outils que nous utilisons pour penser. (*)
L’utilisation de mots nouveaux ou le fait de changer la signification de certains termes permet de contrôler les pensées en opérant une rupture avec les références antérieures et en enfermant l’individu dans un monde stéréotypé. De fait, sa capacité de réflexion est réduite car elle est limitée aux notions autorisées par le groupe. (*)
Le terme "gens du monde" devient extrèment péjoratif lorsque prononcé par les TJ's. Même chose pour le "sytème de choses"(le monde dans lequels nous vivont). Ils sont souvent avec dégout. La grande prostitué, Babylone la grande (Les autres religions, mais particulièrement l'église catholique) en est un autre exemple.

3- Seules les pensées " bonnes " et " positives " dans l’optique du groupe sont encouragées (*)
Aucune critique envers quoique se soit qui vient de l'organisation n'est permise.

4- Techniques d’arrêt de la pensée- prières, chants, psalmodies à voix haute ou en silence, méditation
C’est la voie la plus directe pour court-circuiter une confrontation douloureuse avec la réalité, en stoppant les pensées " négatives ". Rejet de l’analyse rationnelle, de la pensée critique, constructive, par " la politique de l’autruche ". (*)
Pendant les réunions plusieurs prières, cantiques sont fait. De plus dans la vie de tout les jours, l'adepte est très fortement encouragé à prier dès que la moindre petite pensée négative le traverse. S'il le peut on l'encourage à lire une texte biblique ou un article de Tour de Garde.

5- Les membres sont exercés à ne croire aucune critique concernant le groupe, la doctrine ou le leader. (*)
Même chose que pour l'article sur la pensé critique mentionner plus haut.

6- Rejet de toute pensée qui ne correspond pas à la doctrine. Aucune autre forme de pensée n’est envisagée comme légitime ou bonne. (*)
Idem que pour le point au dessus





IV ) Contrôle des émotions
1- Manipuler et réduire le champs des émotions (en privilégiant des émotions très intenses et parallèlement une palette d’émotions réduite, où les nuances sont perdues : joie, peur, crainte instinctive, enthousiasme, effusion ou aversion, etc.) (*)
Prennez le emps de lire un ou deux article au hasard et vous verrez que les émotions sont toujours très intense comme le mentionne l'auteur. On parle de "haine" au lieu de "ne pas aimer". On parle d'amour intense. De "joie intense". "Dégout profond". Le fait d'accentuer les entiment permet aux leaders de faire mieux controle le "troupeau". Un mouton dans un champ qui voit un loup, s'il veut survivre, doit avoir une peur intense de ce loup, Sinon lil ne metteras pas toutes les chance de son côté pour sa fuite.

2- Faire sentir à la personne que quoi qu’il arrive c’est toujours par sa faute, mais jamais par celle du leader ou du groupe. (*)
Par exemple, si un membre se pose des questions sur les doctrines ou les agissement d'un leader c'est qu'il a un doute. Et le doute vient de nul autre que Satan. Donc c'est le membre qui est en tort. Cela permet au dirigeant de faire avaler n'importe quoi aux membres. Si une jeune fille se fait agressé, c'est qu'elle à provoqué son agresseur par sa tenue et ses agissements, mais jamais les dirigeants qui l'ont placé en contact avec et ce même si par le passé celui-ci à déjà agressé d'autre enfants.

3- Utilisation excessive de la culpabilisation. (*)
Idem

Jonathan l
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Témoins de Jéhovah sont t'ils dangereux Empty Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah sont t'ils dangereux

Message par Jonathan l Ven 9 Mai 2008 - 6:55

Voici un vidéo très instructif sur la vision des TJs sur l'enseignement supérieur. Ils comparent les études a un suicide!
Il faut savoir que le discour n'est pas écrit par cette homme. Il la reçu en avance.


Jonathan l
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Témoins de Jéhovah sont t'ils dangereux Empty Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah sont t'ils dangereux

Message par Jonathan l Ven 9 Mai 2008 - 6:59

Tiré d'un forum avec quelque commentaires de l'étudiante de la bible qui pose une question aux TJ.

___________________________________________________________


Les Indes et la Chine sont peuplées d’une race ignorante et dégénérée.
Tous cependant entendront la vérité au temps convenable

Joseph F. Rutherford,
Santé & Vie, 1932, page 45.



--------------------------------------------------------------------------------



Comme nous l’avons découvert dans le numéro La route droite n°3, jusque 1978, l’église mormone était foncièrement raciste . Mais il serait surprenant sans doute de vérifier que l’organisation des Témoins de Jéhovah ait pu tomber dans un tel travers. Et pourtant, ce fut effectivement le cas. Les citations sont nombreuses et nous nous permettront de constater que cette organisation a des prétentions que les simples faits ne corroborent pas.


fig. 1

Quelle est tout d’abord la propagande pour le grand public ? On ose affirmer que les Témoins de Jéhovah du vingtième siècle n’ont jamais été racistes :

On observe une fraternité chrétienne exempte de distinctions raciales parmi les Témoins de Jéhovah du XXème siècle.
(Comment raisonner à partir des Écritures ?, 1986, page 298)


La “Tour de Garde” enseignait à la fin du 19ème siècle, que Cham était le père de la race noire. Cham serait un dégradé ce qui constitue ici un clin d’oeil approbateur adressé à l’église mormone:

La race noire est supposée descendre de Cham dont la dégradation spéciale est mentionnée en Genèse 9: 22, 25.
(La Tour de garde, 1er août 1898, page 230, édition anglaise)


Un tel enseignement apparaît de nos jours encore dans les livres de l’organisation. Nous en voulons pour preuve le livre intitulé “La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu”, édité en 1966 en anglais et en 1969 en français. Vous constaterez que Cham sur cette gravure est bien représenté avec une peau sombre alors que ses deux frères sont blancs.

Passons maintenant le cap du XXème siècle et découvrons d’autres citations :


Les blancs sont plus intelligents que les autres hommes !


Le secret de la plus grande intelligence et aptitude de la race caucasienne (blanche) peut être dans une grande mesure attribué sans aucun doute au mélange de sang entre ses diverses branches et ceci a été évidemment conduit en grande partie par des circonstances sous contrôle divin.(La Tour de garde, 15 juillet 1902, page 216, édition anglaise)


Les noirs ne sont bons qu’à servir l’homme blanc !

Il n’existe pas de meilleur serviteur dans le monde qu’un homme de couleur et la joie qu’il a de rendre des services fidèles est une des joies les plus pures dans le monde.
(L’âge d’or, 24 juillet 1929, page 702, édition anglaise)

La ségrégation raciale est légitimée !

Bien qu’il soit vrai que Dieu ait fait sortir toutes les nations d’un même sang, néanmoins dans les conditions présentes imparfaites, une sage ségrégation est sans doute un avantage pour tous ceux qui sont concernés. (L'âge d’or, 1er octobre 1919, page 8, édition anglaise)

Les noirs ne peuvent atteindre la perfection à cause de la couleur de leur peau.
Mais un jour, cela changera !


La doctrine de la restitution a également soulevé une question ! Comment les hommes peuvent-ils être amenés à la perfection ? Et quelle était la couleur de la peau à l’origine ? On peut maintenant répondre à cette question. Dieu peut changer la peau de l’éthiopien en son temps.
(La Tour de Garde, 15 février 1904, page 52, édition anglaise)


Le texte suivant est burlesque, mais il était significatif de la politique des Témoins de l’époque :

Pouvez-vous croire après pareille lecture, que Dieu se servirait d’un tel canal de communication ?


Distribuer de la littérature aux Témoins noirs serait du gaspillage !

La raison en est qu’autant que nous puissions en juger, les gens de couleur ont moins d’éducation que les blancs - la plupart étant tout juste suffisante pour leur permettre de lire notre littérature. Notre conclusion, de ce fait, basée sur la supposition que du matériel de lecture distribué à une congrégation de couleur serait gaspillé à plus de moitié et un très faible pourcentage en effet atteindrait de bons résultats.
(La Tour de garde, 15 avril 1900, page 122, édition anglaise.)
C’est au Pasteur William H. Draper, ministre de l’Église “Logan Memorial” à Washington qu’il a été échu de donner une réponse affirmative et vivante à la fameuse question biblique : l’éthiopien peut-il changer sa peau et le léopard ses taches ? Alors qu’il était aussi noir que du charbon, le pasteur Draper est devenu blanc... ses fidèles déclarant que sa couleur a changé en réponse à la prière. Il y a quelques années, Draper était employé par un homme blanc qui lui fit remarquer que s’il avait la peau blanche comme son patron, il serait bien plus heureux. Étant au service de cet homme, Draper fit une expérience religieuse. A partir de ce jour, il pria instamment afin de devenir blanc. Il y a trente ans, sa prière commença d’être exaucée. Il ressentit tout d’abord une sensation de picotement sur le visage et après examen, il découvrit un grand nombre de petits points blancs pas plus grands que la pointe d’une aiguille. Il en fut bouleversé, croyant qu’il avait une maladie particulière, mais il ne souffrait pas en dehors de la sensation de picotement. Tout doucement, les taches sont devenues plus grandes et maintenant après 30 ans, Draper n’a plus la moindre tache noire sur le corps.
(La Tour de garde, 1er octobre 1900, page 296, édition anglaise.)


Les Chinois et les Indiens sont dégénérés !

Les Indes et la Chine sont peuplées d’une race ignorante et dégénérée. Tous cependant entendront la vérité au temps convenable.

([b]Joseph F. Rutherford, Santé & Vie, 1932, page 45.)


En 1949, l’organisation s’attaque à Abraham Lincoln et vous allez pouvoir en vérifier la raison :

L’apôtre Paul était citoyen romain, né libre, mais il n’a pas essayé d’émanciper les esclaves au prix d’une guerre coûteuse et sanguinaire, se faisant ainsi le prototype d’Abraham Lincoln.

(La Tour de garde, 15 février 1949, page 55.)Nathan Knorr préférait-il le statu quo ?

Nous croyons que les amis africains comprenant la véritable nature de cette organisation s’éloigneront définitivement des Témoins de Jéhovah.

Des tendances racistes peuvent exister dans certaines situations et provoquer un clivage même au sein de diverses communautés religieuses!

Nous pensons à l’Afrique Australe. Nous ne pouvons que nous désolidariser de tels phénomènes en reprécisant que l’Esprit de Christ ne fractionne pas mais qu’il unit. Adopter pareille ligne de conduite, c’est finalement méconnaître l’amour de Dieu. A mon sens, nous ne pouvons donner la main d’association à des églises qui auraient une politique aussi discriminatoire.

L’énorme différence avec les mormons ou les Témoins de Jéhovah à une certaine époque, réside dans le simple fait qu’ici la responsabilité émane des grands responsables de ces organisations. Soulignons au passage, l’étude toute récente de la Société Watchtower sur le phénomène que nous venons d’étudier :

Les chefs religieux accordèrent leur soutien aux conceptions racistes des négriers.. quant aux noirs, nombre de chefs religieux affirmaient que, de toute façon, ils étaient maudits par Dieu. On tordait le sens des Écritures pour en apporter la preuve. Dans leur commentaire de la bible, les écclésiastiques Robert Jamieson, Andrew Fausset et David Brown écrivent : “Maudit soit Canaan (Genèse 9: 25) : cette condamnation s’est accomplie avec la destruction des Cananéens, l’abaissement de l’Egypte et l’asservissement des Africains, descendants de Cham”... or, la bible n’enseigne absolument pas que l’ancêtre de la race noire fut maudit. En fait, les Noirs ne descendent pas de Canaan, mais de Cush.
(Réveillez-vous!, 22 août 1993, page 6.)

Parmi ces chefs religieux
– et l’organisation tient à ne pas le préciser –
figuraient Charles T. Russell et Joseph F. Rutherford !



Tiré de la route droite n°4

Jonathan l
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Témoins de Jéhovah sont t'ils dangereux Empty Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah sont t'ils dangereux

Message par Jonathan l Ven 9 Mai 2008 - 7:01

DEux extrait tiré de tour de garde.

"Le secret de la plus grande intelligence et aptitude de la race caucasienne (blanche) peut être, dans une grande mesure, attribué sans aucun doute au mélage de sang entre ses diverses branches et ceci a été évidemment conduit en grande partie par les circonstances sous le contrôle divin" (TG du 15.07.1902)




Depuis plus d’un siècle, d’exactes paroles de vérité qui plaisent et qui touchent tous les aspects de la vie sont présentées dans les publications de la Société Watch Tower...," La Tour de Garde 15/12/1990 p.26

Jonathan l
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Témoins de Jéhovah sont t'ils dangereux Empty Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah sont t'ils dangereux

Message par Nico Ven 9 Mai 2008 - 7:13

Les dirigeants des TJ ont refusé pendant des années des sérums ( vaccin ) contre des maladies mortelle d'époque.

Combien de simple membres sont morts suite à ce refus ?

Peut on parler de génocide TJ ?

Nico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Je suis capable du meilleur comme du pire, mais au pire, c\\\\\\\'est moi qui suis le meilleur.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Témoins de Jéhovah sont t'ils dangereux Empty Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah sont t'ils dangereux

Message par Jonathan l Ven 9 Mai 2008 - 10:14

Presque. Malheureusement il n'y a aucunne statistique à ce sujet. Pas plus que pour les question de sang a part quelques études chiffrées aux États-unis.

Jonathan l
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Témoins de Jéhovah sont t'ils dangereux Empty Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah sont t'ils dangereux

Message par jlouisalpha Jeu 15 Mai 2008 - 14:29

Merci Jonathan, pour toutes ces informations. C'est très intéressant et instructif.

Même si je m'en doutais un peu, je comprends maintenant beaucoup mieux pourquoi les TJ que j'ai croisés, sur ce forum (...) ou ailleurs, étaient si peu loquaces, lorsqu'ils avaient un athée Twisted Evil dans mon genre comme vis-à-vis. Même si, à vrai dire, leur attitude n'était guère différente en face d'une personne croyante, mais non ouverte directement à leurs dogmes.

Quelle pauvreté intellectuelle organisée, quelle ignorance dogmatiquement entretenue, quelle terrible misère quant au degré de spontanéité qu'il leur est permis d'avoir, c'est effarant.

Il m'est souvent arrivé de croiser, professionnellement parlant, des adeptes de ce mouvement. Et parfois mais assez rarement il est vrai, certains de ceux-ci disposaient d'un bagage intellectuel qui les avaient conduits à exercer des professions dites libérales, (ingénieur, avocat, H.E.C). J'ai souvent constaté qu'il était difficile d'entretenir un véritable dialogue avec ces gens là, même si, de par la profession que j'exerce, ils étaient dans situation de dépendance qui normalement pousse plus à la confidence qu’au repli sur soi-même.

Ce qui m'échappe totalement, c'est que des êtres humains normalement constitués et disposant d'une solide culture, puissent en arriver à oublier l'aspect primordial et même élémentaire du concept philosophique de la liberté d'expression et du libre arbitre.

J'en déduis donc que le "travail" de sape et de prosélytisme effectué par la Watch Tower doit être terriblement efficace, mais surtout dangereux, puisque cela ressemble bougrement à une sorte de "lavage de cerveau" de la pire espèce.

Tu fais du beau travail Jonathan.

Continue !

.

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Témoins de Jéhovah sont t'ils dangereux Empty Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah sont t'ils dangereux

Message par Jonathan l Ven 16 Mai 2008 - 10:15

Merci. Et ce n'est pas fini. Je planche sur un autre sujet, pour vous pondre un autre article.

Jonathan l
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum