Non-dieu
+6
Nailsmith
ronron
democrite
_zakari
Lila
Lawrence
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Non-dieu
Si Dieu est un être parfait et infini, non-dieu est le plus imparfait et le plus fini des possibles.
non-dieu n'est-il pas alors immanent au monde que l'on connaît ?
Questions bonus : le plus fini possible n'est-il pas le vide ? Mais le vide n'est-il pas parfait ? Comment peut-on concilier l'imperfection la plus parfaite et le fini le plus parfait ? Si non-dieu est parfait dans son finitisme, est-il vraiment imparfait et mérite-t-il son non-nom ?
Questions bonus : le plus fini possible n'est-il pas le vide ? Mais le vide n'est-il pas parfait ? Comment peut-on concilier l'imperfection la plus parfaite et le fini le plus parfait ? Si non-dieu est parfait dans son finitisme, est-il vraiment imparfait et mérite-t-il son non-nom ?
Lawrence- Jeune Padawan
Identité métaphysique : Ca vous regarde ?
Re: Non-dieu
bon dieux, que c'est compliqué tout cela.... je préfère vivre ma vie, simplement...
Lila- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Pourquoi ? Développe.
Lawrence- Jeune Padawan
Si Dieu existe non-Dieu étant son contraire n'existe pas. Donc vis versa. Si non-Dieu existe alors Dieu n'existe pas.
Invité- Invité
Je ne vois vraiment pas pourquoi deux contraires ne peuvent exister en même temps. Ne serais-tu pas d'accord pour dire que cohabitent bien et mal ?
Et si l'exemple manichéen ne te plaît pas, n'es-tu pas d'accord au moins pour dire qu'il existe des choses noires et des blanches choses en ce monde ? Qu'il existe des petites gens et des grandes gens ? Que le vide s'oppose à la matière ?
Et si l'exemple manichéen ne te plaît pas, n'es-tu pas d'accord au moins pour dire qu'il existe des choses noires et des blanches choses en ce monde ? Qu'il existe des petites gens et des grandes gens ? Que le vide s'oppose à la matière ?
Lawrence- Jeune Padawan
C'est vrai. Mais c'est le fait de mettre NON devant Dieu qui m'a fait penser ainsi. Par contre entre dieu et non-Dieu y a-t-il un milieu? Car entre le blanc et le noir il y a le gris. Entre le grand et le petit il y a le moyen, et entre le vide et la matière j'en sais trop rien. Peut-être les être vivants.
Invité- Invité
Je crois que tout ce qui n'est pas Dieu représente l'imperfection, en ce sens le tout formé par ce qui n'est pas Dieu constitue le non-dieu.
Dire qu'il y a quelque chose entre les deux, c'est comme dire qu'il y a quelque chose entre une photo en couleur et une photo en noir et blanc : non, une photo est soit en couleur, soit en noir et blanc.
Dire qu'il y a quelque chose entre les deux, c'est comme dire qu'il y a quelque chose entre une photo en couleur et une photo en noir et blanc : non, une photo est soit en couleur, soit en noir et blanc.
Lawrence- Jeune Padawan
il y a tout de même des notions , un espace et du tempsDire qu'il y a quelque chose entre les deux, c'est comme dire qu'il y a quelque chose entre une photo en couleur et une photo en noir et blanc
Les deux photos peuvent être espacées et puis l'une peut être plus ancienne que l'autre
_zakari- EXCLU DU FORUM
Lawrence a écrit:Si Dieu est un être parfait et infini, non-dieu est le plus imparfait et le plus fini des possibles.
Un non dieu immanent (et), (ou), (avec), (contre), (sans) un dieu transcendent ?
Avec ce 'non dieu' fait tu référence a la conception de dieu de Spinoza ? ou dieu est synonyme de nature ! panthéisme .
OU
Non dieu est un démiurge, un dieu imparfait qui a crée les hommes a son image imparfaite aussi donc ?
Le vide (néant) est parfait puisqu'il est vide de tout, donc il ne peut être imparfait puisque inexistant ?
?
democrite- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Si dieu est parfait et infini, je me demande ce qu'il pourrait y avoir d'autre...Lawrence a écrit:Si Dieu est un être parfait et infini, non-dieu est le plus imparfait et le plus fini des possibles.
Puisqu'il n'y a que lui, que devient cette idée de monothéisme?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Ce qui voudrait dire que notre monde constitue le non-dieu étant imparfait.Lawrence a écrit:Je crois que tout ce qui n'est pas Dieu représente l'imperfection, en ce sens le tout formé par ce qui n'est pas Dieu constitue le non-dieu.
Invité- Invité
le dieu et non dieu si j'ai bien compris à la façon de Lawrence serait la dualité le bien et le mal ,ou le dieu bien et le dieu mal , l'islam dirait le seigneur des deux mondesCe qui voudrait dire que notre monde constitue le non-dieu étant imparfait.
_zakari- EXCLU DU FORUM
zakari a écrit:
il y a tout de même des notions , un espace et du temps
Les deux photos peuvent être espacées et puis l'une peut être plus ancienne que l'autre
Ne torture pas ma métaphore, s'il te plaît.
Si dieu est parfait et infini, je me demande ce qu'il pourrait y avoir d'autre...
Puisqu'il n'y a que lui, que devient cette idée de monothéisme?
Monothéisme : un seul dieu. Le non-dieu n'étant pas une entité divine (puisque c'est même tout le contraire), je ne vois pas en quoi cette idée ne pourrait pas aller avec le monothéisme. Au contraire, j'irai jusqu'à dire que la notion de non-dieu n'a de sens que dans une optique monothéiste !
Ce qui voudrait dire que notre monde constitue le non-dieu étant imparfait.
L'idée de perfection n'est pas absente de ce monde. Dieu et le non-dieu s'opposent en permanence...
Lawrence- Jeune Padawan
C'est vrai tout est en dualité. On vit dans un monde de Dieu et de non-Dieu.Lawrence a écrit:L'idée de perfection n'est pas absente de ce monde. Dieu et le non-dieu s'opposent en permanence...
Invité- Invité
On n'est pas dans le même ordre analogique. Dans un même ordre de comparaison, faire d'un non- existant un existant tient de l'absurdité.Lawrence a écrit:n'es-tu pas d'accord au moins pour dire qu'il existe des choses noires et des blanches choses en ce monde ? Qu'il existe des petites gens et des grandes gens ? Que le vide s'oppose à la matière ?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
J'aimerais connaître se que signifie pour toi la "perfection" et de la "non" perfection?Lawrence a écrit:Si Dieu est un être parfait et infini, non-dieu est le plus imparfait et le plus fini des possibles.
Nailsmith- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Chrétien lucide
marine2010 a écrit:Si Dieu existe non-Dieu étant son contraire n'existe pas. Donc vis versa. Si non-Dieu existe alors Dieu n'existe pas.
c'est à peu près ça...
ce rien qui soutient le TOUT c'est ce que certaines personnes appellent Dieu, mais ce n'est pas une formulation exacte, non plus car elle suggère qu'il y a quelque chose que Dieu n'est pas, c'est à dire TOUT CE QUI N'EST PAS "RIEN"! mais comme Dieu est toutes les choses (visibles et invisibles), le fait de le décrire comme étant le Grand invisible, la Non-chose, ou l'espace Intermédiaire, une définition essentiellement mystique et orientale de Dieu, n'est pas plus valable que la description essentiellement pratique occidentale de Dieu, c'est à dire: tout ce qu'on voit.. ceux qui croient que Dieu es TOUT CE QUI EST et TOUT CE QUI N'EST PAS s'en font un idée juste!
Déesse- Affranchi des Paradoxes
Un non-Dieu n'est pas un être mais tout ce qui n'est pas Dieu : un clou, une noix, une parenthèse, etc
_Le Grand Absent- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : athée
Le fait que le noir existe n'empêche pas le non-noir d'exister !Lawrence a écrit:il existe des choses noires et des blanches choses en ce monde ? il existe des petites gens et des grandes gens ? le vide s'oppose à la matière ?
Idem pour les petites et grandes gens.
Ainsi pour le vide et la matière .
Mais il n'en est pas ainsi pour le vide et le non vide : si le vide existe, le non vide , c'est-à-dire le plein, n'existe pas et vice versa !
Mais quand le plein existe , le vide n'existe pas et vice versa !
Donc, le plein et le vide n'existent pas ! parce qu'il n'y a rien de totalement vide et rien de totalement plein !
Ainsi pour Dieu (tout) et non-Dieu (rien) : l'un et l'autre n'existent pas !
Si Dieu est l'incréé, il ne peut être tout , c'est à dire la création , donc Dieu n'est rien , Dieu n'existe pas !.
A moins que Dieu , l'incréé , ne soit le Dieu de l'incréé !
Là, il faut revoir toute notre philosophie !
Dieu n'est pas un être , non plus !LGA a écrit:Un non-Dieu n'est pas un être mais tout ce qui n'est pas Dieu : un clou, une noix, une parenthèse, etc
Je ne comprends pas pourquoi tu fais d'une noix, d'un clou, un non-Dieu ?
Pourquoi pas un raton-laveur ?
Dernière édition par Opaline le Lun 20 Juin 2011 - 11:38, édité 2 fois
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
Quelle étonnante Opaline !
Une Opaline philosophe, ça c'est sur !
democrite- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Ah oui ?Opaline a écrit:Dieu n'est pas un être , non plus !
Et aussi un raton-laveur.Je ne comprends pas pourquoi tu fais d'une noix, d'un clou, un non-Dieu ?
_Le Grand Absent- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : athée
La logique opalienne est imparable !democrite a écrit:Quelle étonnante Opaline !
Le Grand Absent a écrit:Ah oui ?Opaline a écrit:Dieu n'est pas un être , non plus !
Ben, depuis le temps qu'on nous le dit, tu ne l'as pas accepté ?Et aussi un raton-laveur.Je ne comprends pas pourquoi tu fais d'une noix, d'un clou, un non-Dieu ?
Je ne comprends pas pourquoi tu fais d'une noix, d'un clou, d'un raton-laveur , un non-Dieu !
Définis ce qu'est un non-Dieu d'abord, pour toi !
Page 1 sur 2 • 1, 2