Qu'est-ce que la Spiritualité pour vous?

+12
ASSAD
Jiva
JPG
Magnus
raphael-rodolphe
Geveil
Ronsard
SEPTOUR
Falenn
drif
WerdoX
citrouille
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Qu'est-ce que la Spiritualité pour vous? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la Spiritualité pour vous?

Message par ASSAD Mer 6 Aoû 2008 - 20:20

citrouille a écrit:Qu'est-ce que la Spiritualité pour vous?

Doit elle être forcement religieuse? dubitatif

C'est une quête.

Elle n'est pas forcément religieuse. Dans ce cas elle commence par une quête de soi et on y trouve l'Autre et donc soi.
ASSAD
ASSAD
Sorti de l'oeuf

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Spiritualité pour vous? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la Spiritualité pour vous?

Message par JPG Jeu 7 Aoû 2008 - 12:52

J'espère que le correcteur d'exam ne le verra pas ainsi Ronsard.:calin: Car lorsque je me suis exécuté, j'ai regardé dans mon réservoir et en ai tiré cela. Êtes vous étonnez de ne pas être le seul à connaitre la réponse? :whistle:

Cela dit, deux pommiers ne donneront pas des fruits différents, certe pas identique, mais, chacun portera des pommes.

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Identité métaphysique : Pas de ce monde!

Message par Zachaelle Ven 8 Aoû 2008 - 23:38

La spiritualité pour moi est une manifestation de mon âme et me différencie de l'animal au sens éthique.

Zachaelle
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 22
Identité métaphysique : Christique

Message par raphael-rodolphe Sam 9 Aoû 2008 - 10:11

ASSAD a écrit:
C'est une quête.
Elle n'est pas forcément religieuse. Dans ce cas elle commence par une quête de soi et on y trouve l'Autre et donc soi.

Je suis assez d'accord avec Assad.
Pour moi, c'est une quête de l'esprit qui commence en reléguant le plus loin possible son Moi (l'égo) pour dévoiler son Soi et le développer, ce qui conduit à l'Autre.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Identité métaphysique : Christique

Message par Yasmina Sam 20 Déc 2008 - 21:28

Bonsoir,

A mon sens la spiritualité est avant tout une descente en soi-même qui permettra de relier la personne extérieure à la personne intérieure que nous sommes réellement.
La spiritualité accompagne souvent la religion mais elle peut être laïque absolument car la religion est n'est qu'un support.

Yasmina
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 23

Message par Alexis Ven 26 Déc 2008 - 18:41

Le mot ''spiritualité'' est pour moi tres vague, abstrait.
Par définition, c'est ce qui releve de l'esprit, donc de l'ame......mais pas nécessairement de la foi. La spiritualité dans ce sens, n'étant pas que dieu, elle concernerait aussi bien les croyants que les athées.
Tous les athées? je ne pense pas.
Je ne crois pas par exemple que les matérialistes puissent mener une vie spirituelle en sachant que la spiritualité touche l'ame, l'esprit, ce qui ne les empechent pas d'etudier et de comprendre le monde, la notion de dieu, les hommes, le temps, l'art, d'etre des hommes d'esprit, ainsi que des hommes qui ''sentent''.
Alexis
Alexis
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 47
Identité métaphysique : athée

Message par _GERARDMENVUSSA Dim 13 Fév 2011 - 13:46

La Spiritualité est une attitude intèrieure. Elle caractérise, en fait, "notre vie intèrieure".
Elle n'est liée à aucun dogme, bien que certains dogmes puissent, dans certains cas, nous aider à la manifester, et à l'épanouir.
Notre Foi, (Je parle, bien entendu pour celles et ceux qui ont le Bonheur de l'avoir!), est un Don de Dieu qui fait "intrinsèquement" partie de notre Spiritualité.
Les croyances sont liées à une religion, et aux dogmes inhérents à cette religion; non "notre Spiritualité", qui n'est animée que par notre Foi en Dieu.
Nos croyances résultent de notre culture, de notre "vécu", de notre éducation, etc.; elles sont distinctes de notre Spiritualité.
... Pour" résumer", je dirais que les croyances sont multiples; elles sont assujetties à des dogmes; tandis-que la Foi, est "une"; elle n'est assujettie à aucun dogme, et "témoigne" de notre Spiritualité !

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 621
Identité métaphysique : Croyant

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2