Le soutra du lotus 1

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Message par dan 26 Dim 15 Mai 2011 - 22:34

Coeur de Loi a écrit:Oui, tout est logique dans le Bouddhisme.

Il faut savoir que le Bouddha montre la voie de la libération, le Nirvana qui est au delà des mondes où l'on renait sans cesse.
Je pensais qu'après la metampsychose, les réincarnations successives dans le bouddhisme on atteignait le Nirvana, c'est a dire le Neant!!!
Amicalement

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Message par _Coeur de Loi Dim 15 Mai 2011 - 22:53

Si on ne croit pas en une chose, on croit en autre chose.

À moins qu'on sait.
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Message par Lila Dim 15 Mai 2011 - 23:32

ou qu'on sé pas lol!


aaaaaah la profonde philosophie qu'on peut lire ici

Play it again, please !


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Message par dan 26 Lun 16 Mai 2011 - 0:08

Coeur de Loi a écrit:Si on ne croit pas en une chose, on croit en autre chose.

À moins qu'on sait.
A moins que l'on n'ait pas besoin de croire aux chimères , imaginées par d'autres hommes pour dominer les hommes . Ca peut etre le cas , et cela ne pose aucun problème .
Amicalement

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Message par _Coeur de Loi Lun 16 Mai 2011 - 9:25

Moi je crois à l'enseignement du Bouddha, je cherche l'Éveil sous sa direction.
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Message par dan 26 Lun 16 Mai 2011 - 22:06

Coeur de Loi a écrit:Moi je crois à l'enseignement du Bouddha, je cherche l'Éveil sous sa direction.
C'est bien continue alors.
Amicalement

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Message par _Coeur de Loi Mer 18 Mai 2011 - 13:29

Un sage qui a la perfection de la sagesse, sait que les lois, les règles, physiques ou morales, sont vides et illusoires.

"Les sages se représentent les lois comme des conceptions qui se contredisent,
comme n'étant pas et étant, connue n'ayant pas été et ayant été,
comme non produites, comme n'étant pas nées, comme nées et comme ayant été,
en un mot, comme des conceptions contradictoires."

Bouddha

---

C'est comme si on voulait appliquer un modèle mathématique à un nuage, on aurait une image faite de règles gémoétriques et de lois mathématiques, qui ressemble au nuage.

ce serait comme faire un tableau du monde avec des formes gémoétriques selon des regles mathématiques. On aurait une image qui ressemble au monde.

Avec ces lois et ces regles, on construit un monde imaginaire, pourvu qu'il ressemble à la réalité, on rêve la réalité, comme un programmateur qui invente un jeu vidéo avec un langage informatique.

Comme un jeu vidéo qui ressemble à la réalité, comme un rêve réaliste.

Ce qui est vide et illusoire pour le sage.
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Message par maya Mer 18 Mai 2011 - 18:00

CDL je crois que tu construis ton propre jeu vidéo bouddhiste, comme un rève irréaliste.

fatigué ou marre de
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Message par _Coeur de Loi Mer 18 Mai 2011 - 18:53

Bonjour Maya

Peut être, mais durant notre période de la fin du Dharma, il faut vérifier dans les soutras du Bouddha pour le savoir.
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Message par _La plume Mer 18 Mai 2011 - 18:55

il faut vérifier dans les soutras du Bouddha pour le savoir et vérifier.

interroge

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Message par _Coeur de Loi Mer 18 Mai 2011 - 19:14

Oui, le Bouddhisme repose sur 3 choses importantes :

1 - La confiance dans le Bouddha et son Éveil suprême.
2 - Le Dharma qui est enseigné dans les soutras.
3 - La communauté bouddhiste qui aide et explique le Dharma.

---

De nos jours, le Dharma disparait dans les fausses doctrines, il faut revenir aux soutras et demander qu'on les explique.

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Message par maya Mer 18 Mai 2011 - 19:19

En cette période du Kaliyuga, c'est vrai qu'il ne faut pas lire les soutras seulement dans le sens qui nous arrange mais pas non plus au premier degré. Chaque soutra ou presque a un sens commun, un autre subtil et souvent un sens secret. Bouddha l'a dit à plusieurs reprises.

Je suis un peu triste de voir que tu prends beaucoup de choses au pied de la lettre.

Dans les 37 pratiques des Bodhisattvas il est dit:
"Si l'on n'examine pas soi-mème sa propre confusion, il est possible que tout en ayant l'apparence d'un pratiquant, on ne soit plus dans le droit fil du Dharma. C'est pourquoi, examiner continuellement sa propre confusion et l'abandonner est la pratique des fils des vainqueurs". Cool
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Message par _Coeur de Loi Mer 18 Mai 2011 - 19:43

Le Kaliyuga (l'ère de Kali) c'est dans l'hindouisme.

Dans le Bouddhisme du Mahayana, il y a 3 périodes après la disparition d'un Bouddha :
1 - L'ère de la Loi correcte. (1000 ans)
2 - L'ère de l'image de la Loi. (1000 ans)
3 - L'ère de la fin de la Loi. (500 ans puis jusqu'à la disparition complète)

Ce qui fait 2500 après le Bouddha, soit de nos jours même !

---

"Encore autre chose, ô Doux-et-Glorieux; l'être d'Éveil, ce grand être, voulant expliquer cette exposition de la loi, quand l'Ainsi-Venu est entré dans l'Extinction complète, à la fin des temps, dans la dernière période, dans les cinq cents dernières années de l'éon, quand la bonne loi est en décadence, l'être d'Éveil, dis-je, doit se placer dans une situation commode, et placé de cette manière, il prêche la loi."
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Message par dan 26 Mer 18 Mai 2011 - 23:20

Coeur de Loi a écrit:Bonjour Maya

Peut être, mais durant notre période de la fin du Dharma, il faut vérifier dans les soutras du Bouddha pour le savoir.
Ce n'est pas douloureux pour le Bouddha au moins!!!
Amicalement

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Message par maya Jeu 19 Mai 2011 - 11:08

Le traité d'astronomie SURYA SIDDHANTA forme la base du calendrier hindou et BOUDDHISTE (voir wikipédia) blabla
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Message par _Coeur de Loi Jeu 19 Mai 2011 - 11:23

Je ne déclare comme bouddhiste que les doctrines qui viennent des soutras.
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Message par _Spin Sam 21 Mai 2011 - 8:08

Coeur de Loi a écrit:Je ne déclare comme bouddhiste que les doctrines qui viennent des soutras.
Toutes les branches du Bouddhisme ne reconnaissent pas les mêmes textes comme soutras.

à+

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Message par _Coeur de Loi Sam 21 Mai 2011 - 9:22

De nos jours, c'est plus simple que tu le crois.

Durant la période de la fin du Dharma, seul le soutra du lotus compte vraiment, les autres soutras sont des plus, ceux du Mahayana aident à le comprendre.

C'est pour ça que je voue un culte au soutra du lotus, pour que les bouddhistes puissent avoir l'essentiel actuellement.
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Message par dan 26 Sam 21 Mai 2011 - 23:51

Coeur de Loi a écrit:De nos jours, c'est plus simple que tu le crois.

Durant la période de la fin du Dharma, seul le soutra du lotus compte vraiment, les autres soutras sont des plus, ceux du Mahayana aident à le comprendre.

C'est pour ça que je voue un culte au soutra du lotus, pour que les bouddhistes puissent avoir l'essentiel actuellement.
Ce n'est qu'un acte , ou une profession de foi que tu nous fais là CDL.
amicalement

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Message par Lila Dim 22 Mai 2011 - 8:10

Le sutra du lotus
Le texte, composé en plusieurs étapes, daterait d’entre le Ier siècle av. J.-C. et le milieu du Ier siècle ap. J.-C., soit plusieurs siècles après la mort du Bouddha. Selon le traducteur Burton Watson, il pourrait avoir été à l'origine écrit dans un dialecte prâkrit avant d'être plus tard traduit en sanskrit pour lui accorder une plus grande respectabilité. Jan Nattier1 a d’ailleurs proposé que ce serait le cas pour presque tous les soutras parvenus en Chine avant le IVe siècle. Des fragments en sanskrit d’une version d’Asie centrale indépendante de la version chinoise ont été retrouvés dans les années 19902.
lien

Etant donné sa rédaction tardive et son origine douteuse, il n'est pas reconnu par les différentes écoles bouddhistes comme "parole de Bouddha" . Le terme "Mahayana" apparaît pour la première fois dans ce texte, il est donc normal que la branche mahayana "reconnaisse" ce texte, puisque c'est lui qui la défini. Il ne peut pas faire autrement que de se dire plus "authentique" et "supérieur" aux autres, mais ce genre d'affirmation me fait bien rigoler.
Le Soutra du Lotus se présente comme un enseignement prodigué par le Bouddha à la fin de sa vie terrestre, au mont des Vautours où furent donnés selon la tradition chinoise tous les enseignements mahāyāna. Ces enseignements, trop difficiles pour les gens de l’époque, devaient être révélés plus tard. C’est ainsi que le Soutra du Lotus aurait été conservé dans le monde des Nagas jusqu’à l’époque du quatrième concile. Selon la pensée mahāyāna, l’enseignement provient du bouddha éternel dont le Bouddha historique est la manifestation . lien
Ouaip, "le bouddha éternel", qui dicterait des textes depuis l'au-delà... Pfffff.... On retombe dans le mécanisme des religions "révélées" qui se montrent les plus intolérantes, dogmatiques sectaires et basées sur la naïveté des "croyants", justement tout ce que je rejette...

Ceci dit, l'origine des textes n'a pas d'importance, seul leur contenu en a, et encore: je n'adopterai que ce qui me semble "sonner juste", après l'avoir expérimenté. Il y a sûrement plein de choses intéressantes dans le sutra du lotus, mais ce n'est pas pour cela que je vais l'honorer et le prendre entièrement à la lettre, et encore moins croire aux prédictions qu'ils contient: les prédictions se révèlent toujours être fausses ou alors elles sont formulées vaguement de façon à ce qu'on puisse les adapter selon les circonstances... Wink

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Message par _Coeur de Loi Dim 22 Mai 2011 - 8:50

Celui qui ne croit en rien, pratique le rien.

Celui qui croit en Bouddha, pratique la voie.
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Message par _La plume Dim 22 Mai 2011 - 8:54

Mais comme la voie du Bouddha conduit au rien, donc celui qui ne croit en rien est parvenu au but. Cool

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Message par _Coeur de Loi Dim 22 Mai 2011 - 9:05

Le vide n'est pas rien.

Tout est vide d'existence en soi, mais ce n'est pas rien, sinon il n'y aurait pas quelque chose, il n'y aurait pas des formes et des observateurs de ces formes.

La vacuité c'est ce vide qui "est", cette réalité ultime sans caractéristique, sans signe, sans support.

C'est le corps ultime du Bouddha, l'univers infini, inconcevable, éternel.

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Message par Lila Dim 22 Mai 2011 - 9:42

cela, pour moi, sont justement des mots creux qui ne signifient rien du tout; du vent, de la théorie impossible à mettre en pratique au quotidien.

Chacun sa vision, ok, mais la mienne est tout à fait opposée à la tienne, CdL.

Si je ne peux pas appliquer une Voie dans mon quotidien, dans ses épreuves et ses joies, et en sentir les effets de façon concrète (et pas seulement dans les rêves ou dans l'imagination, qui déconnectent de la réalité) alors elle est vaine.
C'est même cela le critère qui me permet de discerner une bonne Voie d'une mauvaise: si elle m'aide à mieux m'entendre avec mes proches, à m'améliorer (diminuer les émotions perturbatrices = défauts, augmenter mon potentiel d'action et mon discernement, et mon niveau de conscience), alors elle est mauvaise. Or beaucoup de Voies basées sur la croyance mettent des oeillères à leurs adeptes, et sèmes la discorde autour d'eux, et les s'extraient de la réalité, les fait vivre dans un monde parallèle: cela est mauvais signe.
Celui qui ne croit en rien, pratique le rien.
faux: je ne crois en rien, pourtant je pratique une Voie très concrète. Wink


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Message par _Coeur de Loi Dim 22 Mai 2011 - 10:16

Le concret : c'est que la vie est un mystère, une illusion, comme un jeu vidéo où chacun à son personnage, un film où chacun à son rôle.

---

Mahayana veut dire "grand véhicule", c'est à dire une voie hors de l'illusion, hors du rêve, c'est le véhicule unique des Bouddhas et des Bodhisattvas.

Moi aussi je suis très concret, c'est pour ça que je veux mettre fin à l'illusion, "la Maya", l'ignorance primordiale du monde.

---

"Il met l’emphase sur la puissance de la dévotion, particulièrement utile dans le contexte du déclin du bouddhisme, car les pratiques ascétiques et méditatives du bouddhisme originel y sont de plus en plus difficiles à pratiquer."

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C5%ABtra_du_Lotus#Pens.C3.A9e
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