quel chemin pour atteindre l'éveil?
+36
idrom
orthon7
dan 26
Intégraal
le lynx
Bulle
apollonius
ronron
Cochonfucius
allégorie
Curare-
Magnus
JO
bbes
_Varuna
democrite
_L'Olivier
Geveil
Thomas2
_GERARDMENVUSSA
raphael-rodolphe
_La plume
Jipé
Millenium
_bradou
bernard1933
casimir
Opaline
tango
SkyD
Lila
_zakari
nuage bleu
_Coeur de Loi
ElBilqîs
NICOLAS ROUSSELOT
40 participants
Page 4 sur 43
Page 4 sur 43 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 23 ... 43
Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?
NICOLAS ROUSSELOT
Tu ne sais pas tout, encore !l'ego, l'égo,l'égo? j'ai l'impression qu'il y a moi et à l'intérieur de moi il ya l'égo,
L'égo est indépendant de toi !
Mais qui est l'égo ?
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
C'est de l'altruisme. Il ne faut pas toujours penser à soi. Il faut aussi donner un coup de main de temps à autres, aider les autres à "raser leur ego". L'ego, il faut le raser partout, pas seulement en soi. Si tu le laisse subsister chez les autres, il ne disparaitra pas en toi. C'est ce qu'apparemment ton maître à oublier de t'enseigner. Conclusion: on arrive à l'éveil par la guerre des ego, et non pas en solo.tango a écrit:...on voit bien que souvent ton ego va chercher ta mitrailleuse...
L'enseignement de ton maître c'est de la poudre de perlimpinpin.
_bradou- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : terre-à-terre.
bradou a écrit:C'est de l'altruisme. Il ne faut pas toujours penser à soi. Il faut aussi donner un coup de main de temps à autres, aider les autres à "raser leur ego". L'ego, il faut le raser partout, pas seulement en soi. Si tu le laisse subsister chez les autres, il ne disparaitra pas en toi. C'est ce qu'apparemment ton maître à oublier de t'enseigner. Conclusion: on arrive à l'éveil par la guerre des ego, et non pas en solo.tango a écrit:...on voit bien que souvent ton ego va chercher ta mitrailleuse...
Je dirais même plus , BRAVO !
Est le diable en nous? est ce notre côté animal? notre côté sombre?
NICOLAS ROUSSELOT- Maître du Temps
Opaline a écrit:
NICOLAS ROUSSELOTTu ne sais pas tout, encore !l'ego, l'égo,l'égo? j'ai l'impression qu'il y a moi et à l'intérieur de moi il ya l'égo,
Mais qui est l'égo ?
SkyD- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
SkyD a écrit:Opaline a écrit:
NICOLAS ROUSSELOTTu ne sais pas tout, encore !l'ego, l'égo,l'égo? j'ai l'impression qu'il y a moi et à l'intérieur de moi il ya l'égo,
Mais qui est l'égo ?
Tu veux nous entraîner vers l'infantilisme ?
Non à une profonde réflexion sur vos problèmes de légo!
Merci Opaline.Opaline a écrit:
Vois-tu Opaline, cela fait des mois qu'ils nous...rasent avec leur histoire d'éveil.
Et puis moi, innocemment, en profane, en néophyte, j'arrive et je dis (voir plus haut):
C'est quoi l'éveil?
Simple comme question, n'est-ce pas? Et que se passe-t-il?
L'affolement dans la basse-cours. Tu te rends compte!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et ce Tango et l'autre, comment il s'appelle déjà? Zakari, avec leur langage allégorique, ils ne peuvent pas parler comme tout le monde???
La plupart de nous reviennent avec un paquet de cigarettes quand ils sortent pour s'acheter une tablette de chocolat, ou tournent à droite quand on leur dit de tourner à gauche, alors comment comprendre leurs gargouillements? Peut-être en définitive n'ont-ils rien à dire. Je crois que c'est bien cela, il suffit de voir comme ils écrivent! Même pas encore fichus de mettre correctement l'orthographe.
_bradou- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : terre-à-terre.
le pire des ivrognes , il est irrécupérablebradou a écrit:Merci Opaline.Opaline a écrit:
Vois-tu Opaline, cela fait des mois qu'ils nous...rasent avec leur histoire d'éveil.
Et puis moi, innocemment, en profane, en néophyte, j'arrive et je dis (voir plus haut):
C'est quoi l'éveil?
Et ce Tango et l'autre, comment il s'appelle déjà? Zakari, avec leur langage allégorique, ils ne peuvent pas parler comme tout le monde???
La plupart de nous reviennent avec un paquet de cigarettes quand ils sortent pour s'acheter une tablette de chocolat, ou tournent à droite quand on leur dit de tourner à gauche, alors comment comprendre leurs gargouillements? Peut-être en définitive n'ont-ils rien à dire. Je crois que c'est bien cela, il suffit de voir comme ils écrivent! Même pas encore fichus de mettre correctement l'orthographe.
_zakari- EXCLU DU FORUM
Petite précision: Je n'ai pas de maître.Opaline a écrit:bradou a écrit:C'est de l'altruisme. Il ne faut pas toujours penser à soi. Il faut aussi donner un coup de main de temps à autres, aider les autres à "raser leur ego". L'ego, il faut le raser partout, pas seulement en soi. Si tu le laisse subsister chez les autres, il ne disparaitra pas en toi. C'est ce qu'apparemment ton maître à oublier de t'enseigner. Conclusion: on arrive à l'éveil par la guerre des ego, et non pas en solo.tango a écrit:...on voit bien que souvent ton ego va chercher ta mitrailleuse...
D' autre part avant de s'occuper des autres ego, il faut s'occuper du sien...
Dans la bible il est écrit : (oui des fois ya pas que des bêtises...)
"Avant d'enlever la paille dans l'oeil du voisin, il faut enlever la poutre qu'il y a dans le sien."
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
Disons que dans ta conscience il y a deux personnalités qui se contredisent...NICOLAS ROUSSELOT a écrit:l'ego, l'égo,l'égo? j'ai l'impression qu'il y a moi et à l'intérieur de moi il ya l'égo, mais dans ma tête tout ça n'est pas très clair.....! sérieusement, si je saisisait vraiment ce que l'on entent par l'égo et en quoi cet égo m'empêche de me réaliser je pourrai tenter éffectivement cette démarche de tuer le fameux égo.
Le "je" qui est l'ego, la manifestation de ton incarnation, qui aurait tendance à t'influencer à te ramener à raz des pâquerettes....
Et le "moi", qui est la manifestation de ton âme, qui aurait tendance à t'élever...
Or le "je" comme le "moi", ne sont que des manifestations, des identifications illusoires parce qu'incomplètes, et entachées de traumatismes, de résurgences du karma....
Ta vraie nature est ton âme, mais elle est totalement intangible, aucun mot ne peut la décrire...pour la découvrir, le cheminement ne consiste pas à collectionner des connaissances de ce qu'elle peut être...ça consisterait plutôt à détruire tout ce que tu n'es pas, pour avoir la vision de ce qui reste...
"Avant d'enlever la paille dans l'oeil du voisin, il faut enlever la poutre qu'il y a dans le sien."
oui bon la dessus j'écrirais que Cheik Pire
disait
To paille or to poutre , that's the question
_zakari- EXCLU DU FORUM
Est ce que on peut dire que l'égo se sont tout simplement nos mauvais penchants, nos défauts? alors si c'est le cas qu' y a t'il de si difficile, pourquoi tout ce travail d'introspection? il suffit de décider d'être meilleur dans la mesure du possible et c'est tout. Moi depuis que je vis plus ou moins comme un moine dans mes actes et dans mes pensées et dieu seul sait que cela fait un moment, et en étant même détachés des choses sur le plan émotionnel, et ben rien, je ne suis conscient de rien de plus que le parfait forniqueur ou alcoolo du coin d'où mon interrogation. Qui a la solution qui a déjà vécu cette expérience d'éveil spirituel?
Oui, Zakari...dans toutes les religions, les grands maîtres disent tous la même chose...seules les façons de le dire peuvent sembler différentes...mais comme le dit le Coran: "Toutes les âmes sont Une"zakari a écrit:oui bon la dessus j'écrirais que Cheik Pire"Avant d'enlever la paille dans l'oeil du voisin, il faut enlever la poutre qu'il y a dans le sien."
disait
Chacun chemine... chacun fait son chemin comme le suit...NICOLAS ROUSSELOT a écrit:Est ce que on peut dire que l'égo se sont tout simplement nos mauvais penchants, nos défauts? alors si c'est le cas qu' y a t'il de si difficile, pourquoi tout ce travail d'introspection? il suffit de décider d'être meilleur dans la mesure du possible et c'est tout. Moi depuis que je vis plus ou moins comme un moine dans mes actes et dans mes pensées et dieu seul sait que cela fait un moment, et en étant même détachés des choses sur le plan émotionnel, et ben rien, je ne suis conscient de rien de plus que le parfait forniqueur ou alcoolo du coin d'où mon interrogation. Qui a la solution qui a déjà vécu cette expérience d'éveil spirituel?
Il me semble que tu présumes du résultat, et que tu t'y conformes avant même d'en avoir la certitude...
La solution est en toi...si tu te sens aller dans le bon sens continues...si pour toi l' "éveil" est un clivage à atteindre, et que tu sentes avoir besoin d'une aide...je te conseillerais de te rapprocher d'un dojo zen, dans le sens que ce qui s'y passe se veut être dénué de toutes croyances...à priori seule l'expérience personnelle est mise en valeur...
zakari a écrit:le pire des ivrognes , il est irrécupérablebradou a écrit:Merci Opaline.Opaline a écrit:
C'est quoi l'éveil?
C'est l'éveil !!!
zakari a écrit:"Avant d'enlever la paille dans l'oeil du voisin, il faut enlever la poutre qu'il y a dans le sien."
oui bon la dessus j'écrirais que Cheik Pire
disait
Encore un qui a inventé la poutre !!!
Bon, les gars, parlons peu mais parlons bien ! On parle de l' Eveil, mais qui est " éveillé " dans ce forum ? De toute ma vie, je n' en ai rencontré aucun ! Des hurluberlus, par contre, en pagaille ! Que chacun cherche à
se protéger de la souffrance, de la privation, du deuil, par le détachement,une attitude zen, d' accord . Diogène savait faire ( il avait quand même gardé un tonneau...) . Mais quitte à choisir son extase,
mieux vaut peut-être ne pas perdre trop de temps !
bradou, en te rasant, fais gaffe ! Un accident est si vite arrivé ! Et alors...terminé l' extase !
se protéger de la souffrance, de la privation, du deuil, par le détachement,une attitude zen, d' accord . Diogène savait faire ( il avait quand même gardé un tonneau...) . Mais quitte à choisir son extase,
mieux vaut peut-être ne pas perdre trop de temps !
bradou, en te rasant, fais gaffe ! Un accident est si vite arrivé ! Et alors...terminé l' extase !
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Pour être éveillé chaque jour, il suffit de mettre le réveil....et là, on peut s'écrier: "je suis un éveillé!!"
oui je pense que tu écris mieux, qui est éveillé dans ce forum?
Tiens , y en a un pas mal làbernard1933 a écrit:Bon, les gars, parlons peu mais parlons bien ! On parle de l' Eveil, mais qui est " éveillé " dans ce forum ? De toute ma vie, je n' en ai rencontré aucun ! Des hurluberlus, par contre, en pagaille !!
!
tango a écrit:Disons que dans ta conscience il y a deux personnalités qui se contredisent...NICOLAS ROUSSELOT a écrit:l'ego, l'égo,l'égo? j'ai l'impression qu'il y a moi et à l'intérieur de moi il ya l'égo, mais dans ma tête tout ça n'est pas très clair.....! sérieusement, si je saisisait vraiment ce que l'on entent par l'égo et en quoi cet égo m'empêche de me réaliser je pourrai tenter éffectivement cette démarche de tuer le fameux égo.
Le "je" qui est l'ego, la manifestation de ton incarnation, qui aurait tendance à t'influencer à te ramener à raz des pâquerettes....
Et le "moi", qui est la manifestation de ton âme, qui aurait tendance à t'élever...
Or le "je" comme le "moi", ne sont que des manifestations, des identifications illusoires parce qu'incomplètes, et entachées de traumatismes, de résurgences du karma....
Ta vraie nature est ton âme, mais elle est totalement intangible, aucun mot ne peut la décrire...pour la découvrir, le cheminement ne consiste pas à collectionner des connaissances de ce qu'elle peut être...ça consisterait plutôt à détruire tout ce que tu n'es pas, pour avoir la vision de ce qui reste...
Tango
Tes essais d'expliquer sont divinement gauches !( c'est la faute à mon égo si je me prends pour V. Hugo )
Le moi c'est la personnalité qui fait l'équilibre entre l'environnement, les évènements et la psychologie profonde de l'homme.
Le Je, c'est la prise de conscience d'Être par rapport à l'environnement et aux autres.
Ils sont absolument indispensables pour se construire et pour garder son autonomie et l'estime de soi-même.
Je crains qu'en cherchant à mépriser ces composantes de la personnalité, on cherche surtout à détruire cette personnalité pour la rendre obéissante et soumise.
Au profit, avoué, de quoi ? d'une Âme hypothétique qui se satisferait sûrement ( si elle était!), de toute la personnalité de l'être.
.
Ces propos ne sont pas contradictoires avec ce que j' ai dit...Opaline a écrit:
Le moi c'est la personnalité qui fait l'équilibre entre l'environnement, les évènements et la psychologie profonde de l'homme.
Le Je, c'est la prise de conscience d'Être par rapport à l'environnement et aux autres.
Ils sont absolument indispensables pour se construire et pour garder son autonomie et l'estime de soi-même..
L' introspection est l'introspection...Si on doit se laisser guider par un maître, il s'en va de bien choisir son maître...Le vrai maître sait se retirer, quand il le faut...Je crains qu'en cherchant à mépriser ces composantes de la personnalité, on cherche surtout à détruire cette personnalité pour la rendre obéissante et soumise.
On ne redevient que ce qu'on a toujours été, sauf qu'il n'y a plus de confusion d'identification....Au profit, avoué, de quoi ? d'une Âme hypothétique qui se satisferait sûrement ( si elle était!), de toute la personnalité de l'être.
pour V.Hugo sur son pot.( c'est la faute à mon égo si je me prends pour V. Hugo )
Dans ce cas est-ce que l'éveil n'est pas un mythe ou pire un leurre?tango a écrit:bernard1933 a écrit:Bon, les gars, parlons peu mais parlons bien ! On parle de l' Eveil, mais qui est " éveillé " dans ce forum ? De toute ma vie, je n' en ai rencontré aucun ! Des hurluberlus, par contre, en pagaille !!
L' éveil est un retournement de la conscience...C' est chacun qui se le voit comme il veut...SkyD a écrit:
Dans ce cas est-ce que l'éveil n'est pas un mythe ou pire un leurre?
Pour celui à qui ça arrive, il y a une très grande difficulté à l'exprimer...certains se laissent aller à tous les excès, d'autres ne disent rien et passent incognito....
Page 4 sur 43 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 23 ... 43