De quel monde héritent nos enfants ?
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De quel monde héritent nos enfants ?
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Lila- Seigneur de la Métaphysique
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Re: De quel monde héritent nos enfants ?
Un monde peuplé de ce que Muray appellait l'Homo festivus, sans doute.
«C’est une allégorie, un mannequin théorique. Il est l’ombre conceptuelle portée par les masses festives mises en jeu dans On ferme.
C’est l’homme de la fin de l’Histoire, qui ne nie plus rien hormis la fin de l’Histoire. [...] L’homme qui ne nie plus n’a plus d’avenir. Il n’est plus le temps historique (Hegel). Homo festivus est pleinement satisfait par le nouveau monde homogène, mais, pour se donner l’illusion d’avoir encore un avenir, l’instinct de conservation lui souffle de garder auprès de lui un ennemi, un opposant absolu qui, parce qu’il s’oppose à lui absolument, lui permet de se croire lui-même vivant. Cet opposant (en France le Front national, Le Pen ; plus généralement le néo-fascisme, le racisme, etc.), c’est lui qui empêche Homo festivus de n’être plus que pure animalité en accord avec le donné.
Tant qu’il n’y avait pas identité entre monde et homme, il y avait Histoire. L’identité d’Homo festivus et du monde hyperfestif révèle la fin de l’Histoire. Cette identité supprime le désir qui avait fait l’Histoire. Cette fin n’est le nouveau commencement de rien. Les négateurs de la fin de l’Histoire sont ceux qui ont aussi le plus fait pour qu’elle s’arrête, en combattant la négation qui est la possibilité de sa perpétuation. L’individu qui clame que l’Histoire n’est pas finie tout en luttant contre les résidus de barbarie qui la faisaient exister est un personnage comique de notre temps.
Après la fin finale du conflit maître-esclave, plus loin que la réalisation de la reconnaissance mutuelle, dans la situation d’égalité absolue de la fin de l’Histoire, l’Histoire continue sous forme de farce avec le pathos de la lutte pour la reconnaissance. La fiction de la lutte pour la reconnaissance est maintenue. Elle produit une sorte de néo-chant épique dérisoire.
Le post-humain est quelqu’un qui se croit libéré des dettes que ses ancêtres pouvaient avoir envers le passé et qui file sur ses rollers à travers un réel dont la réalité ressemble à du carton-pâte (parc d’abstractions). Il est désinhibé à mort, il fait la fête, mais il ne rit pas parce qu’il est plus ou moins retombé en enfance et que le rire suppose un fond d’incertitude dont l’enfant a horreur.»
«C’est une allégorie, un mannequin théorique. Il est l’ombre conceptuelle portée par les masses festives mises en jeu dans On ferme.
C’est l’homme de la fin de l’Histoire, qui ne nie plus rien hormis la fin de l’Histoire. [...] L’homme qui ne nie plus n’a plus d’avenir. Il n’est plus le temps historique (Hegel). Homo festivus est pleinement satisfait par le nouveau monde homogène, mais, pour se donner l’illusion d’avoir encore un avenir, l’instinct de conservation lui souffle de garder auprès de lui un ennemi, un opposant absolu qui, parce qu’il s’oppose à lui absolument, lui permet de se croire lui-même vivant. Cet opposant (en France le Front national, Le Pen ; plus généralement le néo-fascisme, le racisme, etc.), c’est lui qui empêche Homo festivus de n’être plus que pure animalité en accord avec le donné.
Tant qu’il n’y avait pas identité entre monde et homme, il y avait Histoire. L’identité d’Homo festivus et du monde hyperfestif révèle la fin de l’Histoire. Cette identité supprime le désir qui avait fait l’Histoire. Cette fin n’est le nouveau commencement de rien. Les négateurs de la fin de l’Histoire sont ceux qui ont aussi le plus fait pour qu’elle s’arrête, en combattant la négation qui est la possibilité de sa perpétuation. L’individu qui clame que l’Histoire n’est pas finie tout en luttant contre les résidus de barbarie qui la faisaient exister est un personnage comique de notre temps.
Après la fin finale du conflit maître-esclave, plus loin que la réalisation de la reconnaissance mutuelle, dans la situation d’égalité absolue de la fin de l’Histoire, l’Histoire continue sous forme de farce avec le pathos de la lutte pour la reconnaissance. La fiction de la lutte pour la reconnaissance est maintenue. Elle produit une sorte de néo-chant épique dérisoire.
Le post-humain est quelqu’un qui se croit libéré des dettes que ses ancêtres pouvaient avoir envers le passé et qui file sur ses rollers à travers un réel dont la réalité ressemble à du carton-pâte (parc d’abstractions). Il est désinhibé à mort, il fait la fête, mais il ne rit pas parce qu’il est plus ou moins retombé en enfance et que le rire suppose un fond d’incertitude dont l’enfant a horreur.»
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 13/09/2010
Re: De quel monde héritent nos enfants ?
l'héritage , c'est le vol! on les a faits centenaires en puissance, c'est déjà pas mal . Par ailleurs, je me désolidarise absolument de mes contemporains .Sauf de ceux qui, comme moi, ont contribué à leur léguer un monde sans totalitarisme, du moins en Europe . Les droits de l'homme, c'est pas une si mauvaise idée .La laïcité, qu'ils veillent à la conserver , y aura du boulot, là!
Les choses sont ce qu'elles sont et marcher en regardant derrière soi mène à se casser le nez . Nous avons pris le monde où il en était . Qu'ils fassent comme nous .
Les choses sont ce qu'elles sont et marcher en regardant derrière soi mène à se casser le nez . Nous avons pris le monde où il en était . Qu'ils fassent comme nous .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/08/2009
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/08/2009
Re: De quel monde héritent nos enfants ?
Oui, ben j'ai commencé à lire cet article, et il est tellement touffu, tellement emphatique que j'ai abandonné.
Si tu l'as lu en entier et que tu l'as compris, pourrais-tu nous en faire un résumé, en quelques mots, quels concepts l'auteur a-t-il inventés, où veut-il en venir ?
Si tu l'as lu en entier et que tu l'as compris, pourrais-tu nous en faire un résumé, en quelques mots, quels concepts l'auteur a-t-il inventés, où veut-il en venir ?
Geveil- Akafer
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Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: De quel monde héritent nos enfants ?
en vérité, j'ai fait comme toi
mais le titre m'a accrochée : le pire est toujours hérité, et on le prépare pour demain .
Je crois pourtant qu'on est à une époque charnière .
mais le titre m'a accrochée : le pire est toujours hérité, et on le prépare pour demain .
Je crois pourtant qu'on est à une époque charnière .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Identité métaphysique : ailleurs
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Date d'inscription : 23/08/2009
Re: De quel monde héritent nos enfants ?
l'article de Songe, supra, par contre, est intéressant : dire non est le propre de l'homme , peut-être sa seule vraie puissance .Mais l'histoire ne sera finie qu'avec le dernier homme . Une belle extinction de masse, sera sans doute suivie d'une résurgence homo... ou autre .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/08/2009
Re: De quel monde héritent nos enfants ?
"le dernier homme", JO ? Eh bien, on a le temps de voir venir!
Intégraal- Maître du Temps
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Localisation : loin
Identité métaphysique : aucune
Humeur : humour
Date d'inscription : 17/10/2010
Re: De quel monde héritent nos enfants ?
pas sûr : une bonne grosse meteorite et pschitt : fini , sapiens , on se retrouve à l'âge de pierre, ou au poisson qui va le devenir ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/08/2009
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