Une vraie question pour notre forum...?

+20
Ladysan
Thierry
Tibouc
nuage bleu
Lambda
Millenium
virgule
Ilibade
_La plume
JO
Geveil
dan 26
bernard1933
Overloading
Alice
Lila
_athéesouhaits
pas du pet
Magnus
Claude Dorpierre
24 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? - Page 7 Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par bernard1933 Mer 3 Nov 2010 - 17:04

Troubaadour, j' admire ton optimisme . L' espoir fait vivre...Mais je vois un avenir sombre . Les ressources naturelles ne sont pas inépuisables et on les pille . Pourquoi fait-on la guerre en Irak, en Afghanistan, en Afrique ? Pourquoi le monde n' arrive pas à se sortir de la crise de 2008 ?
Avec une économie qui vit de dollars virtuels empruntés aux Chinois ?
Bon courage, les jeunes !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? - Page 7 Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par _athéesouhaits Mer 3 Nov 2010 - 18:01

quand j'etais gamin on prevoyait qu'en l'an 2000 il n'y aurait plus de voiture on se déplacerait en navettes volantes, on se nourrirait exclusivement de pilules, on serait tous habillées en combinaisons climatisées, etc etc mais on avait ni prévu, l'ordinateur, ni le telephone portable ,ni le clonage , ni les OGM ...etc etc...
qui peut dire ce que seront les decouvertes de demain?
l'etre humain s'adaptera...
a la vitesse exponentielle ou vont les choses bien malin celui qui peut savoir quelle sera la situation dans cent ans...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? - Page 7 Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par Tibouc Mer 3 Nov 2010 - 18:38

L'utopie est en contradiction avec le réalisme même si il n'y a qu'un brin!!! C'est comme le chaud et le froid, le dur et le mou.
Et le tiède tu connais pas dan ? Avec toi, on est forcément soit noir soit blanc ? On peut pas être gris ?
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? - Page 7 Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par Tibouc Mer 3 Nov 2010 - 18:41

Gereve a écrit:
Tibouc a écrit: Et je viens sur le forum pour débattre, pas pour faire des bisous aux gens. On confronte nos idées. C'est comme ça que le monde avance.
Pendant mes études scientifiques , j'ai été parfois confronté à des copains étudiants sur des concepts de math ou de physique, une fois, j'ai tenu bon deux heurs face à cinq copains, à la fin, il m'ont compris et se sont écriés " Ah, mais fallait le dire tout de suite", en somme ils me reprochaient de n'avoir pas été clair dès le début, et ne s'accusaient pas, eux, d'avoir eu sur ce problème la comprenette difficile.
Quel est le rapport avec ma conversation avec pantanjali ? J'ai parfaitement compris ce qu'il voulait dire. Mais je ne suis pas d'accord. Donc je le dis.

Ton discours, qui revient à dire "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", lui par contre, désolé mais il n'avance à rien.
Tu n'es pas entré dans ma pensée, mon discours ne revient pas à dire cela.
Alors réexpliques-moi.


Dernière édition par Tibouc le Mer 3 Nov 2010 - 18:49, édité 1 fois
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? - Page 7 Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par Geveil Mer 3 Nov 2010 - 18:45

Ouais, t'as raison, c'est complètement débile.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? - Page 7 Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par Tibouc Mer 3 Nov 2010 - 18:55

A troubaadour,
oui les conditions de vie se sont améliorées, mais c'est justement parce qu'on a régulé l'économie. Si on avait laisser faire le marché, on ne serait pas dans la même situation aujourd'hui.
C'est parce qu'il y a eu des gens qui se sont battus contre le capitalisme libéral pour plus de justice social que la société s'est améliorée. Arrêtons tout dirigisme et nous perdrons tous nos acquis sociaux (sécu,instruction gratuite, code du tavail, congés payés...).
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? - Page 7 Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par dan 26 Mer 3 Nov 2010 - 18:58

[quote][quote]
nuage bleu a écrit:DAN
SI tu n'es pas aveugle tu dois te rendre compte que la planéte est malade de ses humains, elle se meurt.
je ne parle pas de la fin du monde, mais d'un monde qui doit se terminer avant que tout s'effondre
Lis le message de Troubaadour au dessus. Il correspond parfaitement à ce que je pense, si ce n'est que je suis moins optimiste par rapport aux dernières lignes. L'éducation n'est pas le seul remède, il y a trop d'éléments cause de diversités sur lesquels nous ne pouvons agir.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? - Page 7 Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par dan 26 Mer 3 Nov 2010 - 19:03

Tibouc a écrit:
L'utopie est en contradiction avec le réalisme même si il n'y a qu'un brin!!! C'est comme le chaud et le froid, le dur et le mou.
Et le tiède tu connais pas dan ? Avec toi, on est forcément soit noir soit blanc ? On peut pas être gris ?

Utopie avec un brin de réalisme, excuse moi encore , je ne puis concevoir cela.
C'est comme si tu parlais d'un mythe réel !!!
On n'a pas le droit de dire tout et n'importe quoi . Excuse moi.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? - Page 7 Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par dan 26 Mer 3 Nov 2010 - 19:06

nuage bleu a écrit:VRAI, la vie est plus ''facile'' aujourd'hui, mais au détriment de la planéte que l'on met a sac, que l'on détruit. Sans un vaisseau spatial en bon état que vaudra cette vie...facilité par un materialisme destructeur?
La planète se régénére toute seule !!! Nous avons de nombreux exemples dans ce domaine .
Ce n'est pas la matérialisme qui est destructeur, pour moi c'est le fondamentalisme , intégrisme religieux, qui est le plus destructeur, et dangereux pour l'avenir.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? - Page 7 Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par dan 26 Mer 3 Nov 2010 - 19:35

Tibouc a écrit:A troubaadour,
oui les conditions de vie se sont améliorées, mais c'est justement parce qu'on a régulé l'économie. Si on avait laisser faire le marché, on ne serait pas dans la même situation aujourd'hui.
C'est parce qu'il y a eu des gens qui se sont battus contre le capitalisme libéral pour plus de justice social que la société s'est améliorée. Arrêtons tout dirigisme et nous perdrons tous nos acquis sociaux (sécu,instruction gratuite, code du tavail, congés payés...).
Tu vas bien !!!! C'est un peu facile !!! L'évolution de l'économie, des techniques, des sciences, les avancées technologiques, et médicales, etc etc grâce à ceux qui se sont battus contre le libéralisme!! Y a comme un problème!!
Il me semble que le collectivisme a fait ses preuves, non!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? - Page 7 Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par Tibouc Mer 3 Nov 2010 - 19:54

Utopie avec un brin de réalisme, excuse moi encore , je ne puis concevoir cela.
Ce n'est pourtant pas compliqué ! L'utopie c'est avoir un idéal, l'envie de changer le monde et l'intime conviction qu'on peut y arriver. Et le réalisme sert à avoir une vision clair et précise de la réalité pour trouver des solutions pour mettre en place cet idéal.

Serais-tu adepte de la théorie qui dit que la raison et la foi sont forcément incompatibles ? C'est vrai, j'avais oublié que tu es rationaliste.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? - Page 7 Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par Tibouc Mer 3 Nov 2010 - 20:00

dan 26 a écrit:
Tibouc a écrit:A troubaadour,
oui les conditions de vie se sont améliorées, mais c'est justement parce qu'on a régulé l'économie. Si on avait laisser faire le marché, on ne serait pas dans la même situation aujourd'hui.
C'est parce qu'il y a eu des gens qui se sont battus contre le capitalisme libéral pour plus de justice social que la société s'est améliorée. Arrêtons tout dirigisme et nous perdrons tous nos acquis sociaux (sécu,instruction gratuite, code du tavail, congés payés...).
Tu vas bien !!!! C'est un peu facile !!! L'évolution de l'économie, des techniques, des sciences, les avancées technologiques, et médicales, etc etc grâce à ceux qui se sont battus contre le libéralisme!! Y a comme un problème!!
Il me semble que le collectivisme a fait ses preuves, non!!
Amicalement
Si personne ne s'était battu contre le capitalisme libéral, les sciences et les techniques auraient peut-être évolués, mais un tout petit nombre de privilégiés (les riches pour faire simple) y auraient accès.
Si les conditions de toute la population (je parle dans nos pays dévellopés évidemment) se sont améliorées, c'est parce qu'on a régulé le marché et redistibuées les richesses, mis en place un "Etat providence" financé par les impots, crée la sécu, le code du travail, les congés payés etc. Bref, c'est parce que l'Etat s'est mélé de l'économie. Du dirigisme donc.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? - Page 7 Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par Bénédicte Mer 3 Nov 2010 - 21:44

Dan, tu dis :
L'utopie est en contradiction avec le réalisme


Je ne suis pas du tout d'accord.

Lorsque la réalité, c'était la tuberculose ..
Lorsque la réalité, c'était une importante mortalité enfantine et maternelle ...
Lorsque la réalité, c'était le choléra, la peste, la rage ...
Il y eut des "utopistes" à rêver d'éradiquer ces maladies.

Au début du siècle dernier, la réalité, c'était la mort à court terme pour les enfants atteints de leucémies foudroyantes. Aujourd'hui, on les guérit définitivement.

Pour ne parler que de la médecine ....


Bénédicte
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 401
Localisation : ouest
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : belle
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? - Page 7 Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par MrSonge Mer 3 Nov 2010 - 22:19

L'utopie, ce n'est pas tout-à-fait cela, parce que ce genre de souhait (guérir la tuberculose, la peste, la rage etc...) étaient fondés sur l'espoir de l'évolution d'une science qui est la médecine. L'utopie interviendrait au moment où un médecin déclare : «Si on continue le progrès à ce rythme, dans 100 ans, nous serons tous immortels !», là on peut commencer à le taxer d'utopie, même s'il ne faut jurer de rien.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? - Page 7 Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par dan 26 Mer 3 Nov 2010 - 23:14

[quote]
Tibouc a écrit:
Utopie avec un brin de réalisme, excuse moi encore , je ne puis concevoir cela.
Ce n'est pourtant pas compliqué ! L'utopie c'est avoir un idéal, l'envie de changer le monde et l'intime conviction qu'on peut y arriver
.
Non excuse moi l'utopie , c'est s'imaginer, esperer des choses irréalisables impossibles .
Avoir un Idéal c'est etre idéaliste.

Et le réalisme sert à avoir une vision clair et précise de la réalité pour trouver des solutions pour mettre en place cet idéal.

Il y a un problème tu mélanges utopie , idéal, et réalisme . Le réalisme est quelque chose qui est réel, possible, réalisable .

Exemple: Si tu as comme but de courir le 100metres en 10 secondes, c'est un idéal. En 4 secondes c'est de l’utopie. Je confirme donc que l'utopie ne peut se conjuguer avec le réalisme.
Tu fais la démonstration, sans t'en rendre compte , que "vous "mélangez les mots pour faire croire à une science, et que cela cache .............rien .
Désolé ,,
Serais-tu adepte de la théorie qui dit que la raison et la foi sont forcément incompatibles ?
La foi consiste à croire ce que la raison ne comprend pas. Bien sur , pas un adepte , un réaliste. Exemple; quand on croit qu'une femme vierge peut enfanter un garçon . La raison, au regard des decouvertes biologiques est totalement absente de cette foi.
C'est vrai, j'avais oublié que tu es rationaliste.


Je ne le cache pas , rationaliste, matérialiste, athée, et libre penseur , c'est écrit sur mon avatar, et ancien croyant !!! J'espère que tu n'y vois pas d'inconvénient
Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? - Page 7 Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par Tibouc Mer 3 Nov 2010 - 23:55

Non excuse moi l'utopie , c'est s'imaginer, esperer des choses irréalisables impossibles .
Avoir un Idéal c'est etre idéaliste.
L'Utopie désigne une société idéale. Etre utopiste, c'est s'imaginer que cette société est réalisable.

La foi consiste à croire ce que la raison ne comprend pas. Bien sur , pas un adepte , un réaliste. Exemple; quand on croit qu'une femme vierge peut enfanter un garçon . La raison, au regard des decouvertes biologiques est totalement absente de cette foi.
Donc pour toi les vérités de la foi contredisent forcément les vérités de raison ?
J'avais donc bien saisi ta pensée.

Je ne le cache pas , rationaliste, matérialiste, athée, et libre penseur , c'est écrit sur mon avatar, et ancien croyant !!! J'espère que tu n'y vois pas d'inconvénient
Non, tu as les idées que tu veux.
Mais j'ai pas les mêmes que toi, c'est tout.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? - Page 7 Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par JO Jeu 4 Nov 2010 - 7:40

pour moi, on tend vers une utopie, mais on essaie de réaliser un ideal ...ce qui est souvent utopique tire langue
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? - Page 7 Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par _pandore Jeu 4 Nov 2010 - 7:47

Ho mon petit Claude ...tu m'impressionne tellement et je suis si fier de toi!

Là est justement la question ?
Sommes nous en mode reactif face à la religion et autres ?
Avançons-nous ? radottons-nous ? Une perte de temps ou bien ?
Sommes-nous missionnés et atteins de la feuille?

À chacun sa soupe et toutes ses réponses....
Je crois qu'il y a du bon et du moins bon,je crois que la réflexion est viable et d'autres fois une pur perte de temps.
Pour moi l'idée principale,n'est telle pas justement l'échange et le choc des idées qui devraient libéré le monde de tout concept ou idéologie.
Inutile de s'encombrer l'esprit et pourquoi ?parce que la vie est trop courte ,inutile de s'entretuer car c'est épuisant.
En simple et clair ,nous espérons tous la belle vie mais il y a toujours des anicroches dans notre vie.
Le dépassement et la compassion des copains + le dialogue = Nous apportes de l'humanité
Pour conclure que tes idées soi en accord ou non avec moi qu'est ce qu'on s'en fou !
La diversité du monde ,créer la beauté de celui-ci,les intêrets et connaissances de chacuns(nes)apporte la saveur et le goût d'apprendre et de comprendre.
Le respect commence envers moi ,c'est l'amour d'être ce que je suis et libre de mon expression.
J'évite les conflits non pas par peur mais en respect de moi même!
Je sais qu'intérieurement je n'aime pas ça et donc j'agis en accord et en respect de ma personne,voilà tout !
Certains aimes ça ...et je le comprends !
Le problème c'est que rapidement ,ils s'en prennent à l'individus et utilise l'insulte et
tout en quittant le débat.
Pour moi le débat = se débattre = mon point de vue = l'autre = j'ai raison = peut être = je ne sais plus = je l'ignore = etc = je n'en peut plus = misère! = qu'est-ce qui m'arrive = je suis mélangé = ouff !
Mais il vient un temps ou je dois me positionner ,m'arrêter et choisir mes idées ,mes valeurs,mes préceptes etc...
Je ne veux ni sommatiser ,ni impressionner ,ni endoctriner ,ni annihiler etc...et boff
Je suis un low profile(profile bas)
Le monde est mers et merveilles et enfer!
Je ne sais même plus, quel était ta question et désolé si j'ai dit n'importe quoi, mais tu sais,c'est être chose normal pour la vieille folle que je suis !
câlinchat

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? - Page 7 Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par Claude Dorpierre Jeu 4 Nov 2010 - 16:21

J’ai initié ce débat pour engendrer le rêve d’un monde meilleur.
Un monde meilleur pour moi ne concerne que les relations entre les êtres humains.
Un monde dans lequel chaque enfant qui naît a droit à la vie, à une vie digne.
Je sais, Monsieur Songe, qu’à l’heure ou nous vivons, ça, c’est de l’utopie.
Mais déjà, pouvoir en débattre est un privilège.
Je constate, que sur notre planète, deux mondes se côtoient.
La société humaine et le monde de la technologie.
Nous avons des robots sur Mars, des sondes autour de Saturne, mais nous assistons encore et toujours à des massacres au nom des mêmes fanatismes religieux qui sévissent depuis des millénaires.
J’ai fait toute ma carrière professionnelle dans ce qu’on appelle maintenant « l’informatique ».
Au début, on disait « mécanographie » et on se servait encore de systèmes à cartes perforées.
Et j’ai été aux premières loges pour assister aux progrès foudroyants dans l’évolution de l’ordinateur..
On aurait fait un film de science-fiction époustouflant, dans les années 70, avec tous les objets que nous utilisons quotidiennement en 2010, Un film qui illustre bien ce phénomène est « Nimitz, retour vers l’enfer »
Nous disposons de toutes les possibilités, de toutes les ressources, pour que la Terre devienne un véritable paradis pour tous.
Mais si la technologie avance à vitesse grand V, la moralité de la société humaine en est toujours au même niveau que celui des hommes des cavernes.
Et encore, faut voir!
C’est pourquoi, j’évoquais que le changement ne pouvait venir qu’en changeant l’homme lui-même, c'est-à-dire en l’éduquant autrement. Mais il faudrait pour cela un évènement presque « surnaturel ».
Rappelez-vous, lors du tsunami en Asie, du grand séisme à Haïti, quel élan mondial de solidarité cela a provoqué.
En constatant cela, j’en serais (presque) à souhaiter, un énorme cataclysme planétaire, remettant « les compteurs moraux » de l’Humanité à zéro…

Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Libre penseur
Humeur : Tolérante
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? - Page 7 Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par _pandore Jeu 4 Nov 2010 - 16:53

Et pourtant, un être amoral n'est pas une mince affaire non plus!
Dire que nous en sommes toujours aussi bas qu'à l'époque des hommes des cavernes ...pas si sure!
Les hommes devront-ils se changer intérieurement?
Oui
Mais est-il réaliste d'espèré un changement total et global des individus sans aucune violence ?
Non'c'est une belle utopie...
Hormis une implantation qui force l'option pacifique ...et pour l'instant ,cette option s'appelle la morale(la spiritualité).
Être spirituelle aujourd'hui c'est vivre avec un esprit conscient ,des idées éclairé et poser des actes en accord avec mes valeurs(principes etc..).

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? - Page 7 Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par troubaadour Jeu 4 Nov 2010 - 18:43

Justement j'allais demandé à Claude Dorpierre de nous faire une présentation de la moralité de l'homme des cavernes... il a l'air de s'y connaitre.
J'aimerais par exemple qu'il nous parle de la solidarité entre tribu. Si les tribus riches en nourriture etaient capable de subvenir aux besoins, totalement ou partiellement, des tribus pauvre.
Nous vivons dans une société ou 50% de la richesse est redistribuée (sous forme financière ou sous forme de service), d'après Dorpierre il en serait de même à l'époque de l'homme des caverne.
Je sais qu'à l'époque du moyen age ce n'était pas le cas.. 2 villages distant de quelques kilomètres; l'un pouvait connaitre l'abondance grâce à une météo clémente, et l'autre la famine à cause d'un orage dévastateur, sans qu'il n'y ait entre-aide ou solidarité entre les deux.

La solidarité fait quand même partie des grandes valeurs morales que l'homme contemporain tant à développer....
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? - Page 7 Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par dan 26 Jeu 4 Nov 2010 - 19:24

troubaadour a écrit:

La solidarité fait quand même partie des grandes valeurs morales que l'homme contemporain tant à développer....
Solidarité système qui permet aux hommes de s'entraider mutuellement , où vois tu de la solidarité en France ?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? - Page 7 Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par dan 26 Jeu 4 Nov 2010 - 19:33

k]quote]
Tibouc a écrit:
Non excuse moi l'utopie , c'est s'imaginer, espérer des choses irréalisables impossibles .
Avoir un Idéal c'est être idéaliste.
L'Utopie désigne une société idéale. Etre utopiste, c'est s'imaginer que cette société est réalisable.
Donc tu es d'accord avec moi, pour toi c'est impossible . C'est pour celà que je te disais que l'utopie, ne peux fonctionner avec le réalisme (même une touche de " )

La foi consiste à croire ce que la raison ne comprend pas. Bien sur , pas un adepte , un réaliste. Exemple; quand on croit qu'une femme vierge peut enfanter un garçon. La raison, au regard des découvertes biologiques est totalement absente de cette foi.
Donc pour toi les vérités de la foi contredisent forcément les vérités de raison ?
J'avais donc bien saisi ta pensée.
Tout à fait!! La foi pouvant être religieuse ou politique , dans tous les cas elle est déconnectée avec la raison .

Je ne le cache pas , rationaliste, matérialiste, athée, et libre penseur , c'est écrit sur mon avatar, et ancien croyant !!! J'espère que tu n'y vois pas d'inconvénient
Non, tu as les idées que tu veux.
Mais j'ai pas les mêmes que toi, c'est tout.

C'est parfait que demander de mieux!! Le principal étant d'échanger les points de vue. Dans le respect de l’autre.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? - Page 7 Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par Tibouc Jeu 4 Nov 2010 - 20:38

Donc tu es d'accord avec moi, pour toi c'est impossible . C'est pour celà que je te disais que l'utopie, ne peux fonctionner avec le réalisme (même une touche de )
"Soyez réalistes, demandez l'impossible", tu connais dan ?
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? - Page 7 Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par Claude Dorpierre Jeu 4 Nov 2010 - 21:30

Je présente mes excuses à tous les hommes des cavernes.
Je voulais utiliser une image, mais je suis d'accord, elle était inappropriée.
Le véritable maître du monde, c'est le profit.
Il n'a aucun égard pour l'être humain et n'a aucune moralité d'aucune sorte.
Dans sa dimension actuelle,il n'a pas d'équivalent dans l'Histoire.

Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Libre penseur
Humeur : Tolérante
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum