Bon ramadan
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Re: Bon ramadan
Bradou, je te prie de rester poli.
Et de ne pas faire croire que je confonds une augmentation d'environ 15% avec une de 120%.
Toi, tu ne cites aucun chiffre, aucune statistique, tu te contentes d'argumenter que te n'as pas besoin de thermomètre pour savoir si l'eau de ton bain est à la bonne température
La calomnie n'est donc pas du côté que tu prétends.
Et de ne pas faire croire que je confonds une augmentation d'environ 15% avec une de 120%.
Toi, tu ne cites aucun chiffre, aucune statistique, tu te contentes d'argumenter que te n'as pas besoin de thermomètre pour savoir si l'eau de ton bain est à la bonne température
La calomnie n'est donc pas du côté que tu prétends.
Lila- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Bon ramadan
Lila a écrit:Bradou, je te prie de rester poli.
Je ne suis pas impoli, je suis rugueux pour rudoyer ceux qui en font trop
Et de ne pas faire croire que je confonds une augmentation d'environ 15% avec une de 120%.
Si ce n'était que ça! Tu confons même les confusions
Toi, tu ne cites aucun chiffre, aucune statistique, tu te
Des chiffres et des statistiques pour prouver que les musulmans mangent comme tout le monde? Décidément ton séjour dans ce forum ne te réussit pas?
contentes d'argumenter que te n'as pas besoin de thermomètre pour savoir si l'eau de ton bain est à la bonne température
La force des images
La calomnie n'est donc pas du côté que tu prétends.
_bradou- EXCLU DU FORUM
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Re: Bon ramadan
Bon Ramadan...
Si on veut je ne suis pas musulman mais de jeûne j'en ai fais un vrai et le corps est on ne peut plus autorégénéré avec la bonne méthode.
Sauf que j'ai connu bon nombre de gens qui au ramadan faisaient deux repas bien complets un le soir et le reste a 22, 23 h et... ça revient au même non?
Mahomet ne mangeait que des figues des dattes et un peu de miel.Les bouddhistes pratiquent aussi le jeûne.
Si on veut je ne suis pas musulman mais de jeûne j'en ai fais un vrai et le corps est on ne peut plus autorégénéré avec la bonne méthode.
Sauf que j'ai connu bon nombre de gens qui au ramadan faisaient deux repas bien complets un le soir et le reste a 22, 23 h et... ça revient au même non?
Mahomet ne mangeait que des figues des dattes et un peu de miel.Les bouddhistes pratiquent aussi le jeûne.
Téoma- Affranchi des Paradoxes
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Re: Bon ramadan
Téoma a écrit:Bon Ramadan...
Sauf que j'ai connu bon nombre de gens qui au ramadan faisaient deux repas bien complets un le soir et le reste a 22, 23 h et... ça revient au même non?
Eh, bien oui, ça DOIT revenir au même. Jeûner, c'est s'astreindre à une période de privations plus ou moins longue et plus ou moins complète. Jeuner n'a jamais signifié ni pour les musulmans, ni pour personne: fondre petit à petit jusqu'à s'éteindre, car c'est comme cela que tu me semble le comprendre quand je te lis. On dirait que vous descendez de la lune.
Mahomet ne mangeait que des figues des dattes et un peu de miel.
_bradou- EXCLU DU FORUM
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Re: Bon ramadan
Téoma a écrit: le reste a 22, 23 h et...
Non c'est bien plus tard, c'est avant l'aube (as-suhr)
YOD- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Bon ramadan
vers 4h du matin.... C'est tôt quand même! Mais nécessaire pour tenir la journée entière.
ElBilqîs- Aka Peace & Love
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Re: Bon ramadan
salam bernard pendant le ramadan ce sont les yeux qui mangent et non pas l'estomacbernard1933 a écrit:bradou, nous avons à Dijon un magasin très bien achalandé, " Espace Fraîcheur " . Eh bien je peux t' assurer que c' est pendant le mois du Ramadan que ce magasin réalise, et de loin , le plus gros chiffre
d' affaires . A croire que les musulmans ont pour cette période un estomac de secours !
elmakoudi- Affranchi des Paradoxes
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Re: Bon ramadan
Si si Bradou, jeûner signifie aussi "Ne pas s'alimenter volontairement ou être, par force, privé de nourriture". Donc il est normal que l'on pense à privation totale de nourriture.bradou a écrit:Eh, bien oui, ça DOIT revenir au même. Jeûner, c'est s'astreindre à une période de privations plus ou moins longue et plus ou moins complète. Jeuner n'a jamais signifié ni pour les musulmans, ni pour personne: fondre petit à petit jusqu'à s'éteindre, car c'est comme cela que tu me semble le comprendre quand je te lis. On dirait que vous descendez de la lune.
Le jeûne peut par contre parfaitement être "organisé" de manière différente et c'est ce que font les religions. C'est dans ce cas par "esprit de mortification".
Et on en revient à l'idée de "dolorisme", autrement dit "élèvation spirituelle" par la souffrance, par la privation de plaisir et de toutes les jouissances humaines.
Et à la réflexion, grâce à tes explications d'ailleurs, il me semble qu'à ce niveau la religion musulmane a un point d'avance sur les autres pratiques d'ascétisme parce que il y a privation de plaisir durant un laps de temps, mais qui se finit par un plaisir convivial communautaire : le partage de la nourriture qui s'en suit devient festif.
Le jeûne, de ce point de vue, me semble donc aller vers une communion "phatique".
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Re: Bon ramadan
la même notion existait néanmoins dans le christianisme, en dehors du dolorisme qui s'est greffé dessus et que Nietzsche a bien décortiqué :
"L'homme, l'animal le plus vaillant et le plus endurci à la souffrance, ne refuse pas en soi la souffrance, il la veut, il la recherche même, pourvu qu'on lui en montre le sens, un pourquoi de la souffrance. C'est l'absence de sens et non celle-ci qui était la malédiction jusqu'ici répandue sur l'humanité, — et l'idéal ascétique lui offrait un sens ! Jusqu'ici c'était le seul sens ; n'importe quel sens vaut mieux que pas du tout; à cet égard l'idéal ascétique était le "faute de mieux" par excellence qu'on pouvait trouver. En lui, la souffrance était interprétée ; l'énorme lacune paraissait comblée ; la porte se fermait sur tout nihilisme suicidaire. L'interprétation — c'est indubitable — apportait une souffrance nouvelle, plus profonde, plus intérieure, plus vénéneuse, plus corrosive pour la vie: elle mettait toute souffrance sous la perspective de la faute… Mais en dépit de tout cela — l'homme était par là sauvé, il avait un sens, il cessait désormais d'être une feuille au vent, le jouet du non-sens, de l'"absence de sens", il pouvait désormais vouloir quelque chose, — peu importait d'abord vers quoi, pour quoi et par quoi il voulait : la volonté elle-même était sauvée. On ne peut absolument pas se cacher ce qu'exprime précisément toute cette volonté qui a reçu sa direction de l'idéal ascétique : cette haine de l'humain, plus encore, de l'animalité, plus encore, de la matérialité, cette répulsion devant les sens, devant la raison même, cette peur du bonheur et de la beauté, cette exigence d'échapper à toute apparence, à tout changement, à tout devenir, à la mort, au désir, à l'exigence même — tout cela signifie, osons le comprendre, une volonté de néant, une répugnance à la vie, une révolte contre les conditions les plus fondamentales de la vie, mais c'est et cela reste une volonté !… Et pour répéter en conclusion ce que je disais en commençant : l'homme préfère encore vouloir le néant plutôt que de ne pas vouloir du tout…"
La Généalogie de la morale (1887), IIIe traité, § 28, trad. É. Blondel, O. Hansen-Love, Th. Leydenhach, P. Pénisson, Flammarion, coll "GF", 1996, pp. 180-181.
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Bon ramadan
De quelle notion veux-tu précisément parler JO ? Je suis un peu désorientée avec cet extrait très dense de la Généalogie de la Morale...JO a écrit:la même notion existait néanmoins dans le christianisme, en dehors du dolorisme qui s'est greffé dessus et que Nietzsche a bien décortiqué :
De celle du sens de la souffrance ou de la conclusion qu'il en tire ?
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Re: Bon ramadan
la notion de la privation volontaire qui donne sens, mais pas le dolorisme masochiste qui a fait suite .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Bon ramadan
JO a écrit:la notion de la privation volontaire qui donne sens, mais pas le dolorisme masochiste qui a fait suite .
Pourtant Nietzsche dit bien :
"Et l'idéal ascétique lui offrait un sens. Jusqu'ici c'était le seul sens ; n'importe quel sens vaut mieux que pas du tout; à cet égard l'idéal ascétique était le "faute de mieux" par excellence qu'on pouvait trouver. En lui, la souffrance était interprétée "
Compte tenu, bien entendu que le début du passage donne la souffrance comme voulue recherchée par l'homme.
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Re: Bon ramadan
il faut aussi mettre les choses à leur place.
Jeûner 12 ou 16 heures par jour, ce n'est pas une souffrance (je ne parle pas de l'eau, tant je trouve que s'en priver est aberrant).
Ce peut même être une joie et une cure de santé.
C'est différent si on parle de se flageller, se mortifier, etc... Là on arrive dans le masochisme.
Jeûner 12 ou 16 heures par jour, ce n'est pas une souffrance (je ne parle pas de l'eau, tant je trouve que s'en priver est aberrant).
Ce peut même être une joie et une cure de santé.
C'est différent si on parle de se flageller, se mortifier, etc... Là on arrive dans le masochisme.
Lila- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Bon ramadan
Bradou nous explique que oui. Et ce qui est facile pour l'un est peut-être particulièrement difficile pour d'autres.
En particulier pour les travailleurs de force ou les enfants scolarisés qui doivent rester performants, faire du sport comme les autres etc...
En fait en prenant le problème à l'envers, je me dis que s'il n'y avait "souffrance" et "sacrifice", le jeûne n'aurait aucune raison de faire partie des rituels relgieux...
En particulier pour les travailleurs de force ou les enfants scolarisés qui doivent rester performants, faire du sport comme les autres etc...
En fait en prenant le problème à l'envers, je me dis que s'il n'y avait "souffrance" et "sacrifice", le jeûne n'aurait aucune raison de faire partie des rituels relgieux...
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Re: Bon ramadan
En tant qu' Epicurienne, je pense que jeuner c'est quand même très courageux.
Félicitations et bon courage à tous les Musulmans pratiquants.
Félicitations et bon courage à tous les Musulmans pratiquants.
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Bon ramadan
ElBilqîs a écrit:à force de prendre tout au pied de la lettre, on arrive à des situations qui n'ont plus de sens.
Très juste Elbi, je viens de faire la même réflexion
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Bon ramadan
Je suis d'accord avec toi Bradou, je suis à peu près certaine que presques tous les Musulmans jeùnent, mais pas forcémént pour se purifier l'esprit et le corps, mais aussi parce que certains ne peuvent pas faire autrement. Chez eux, celui qui ne jeùne pas est très mal vu. C'est comme le notable d'un village de ma connaissance qui, bien qu'il soit non croyant va à la messe le dimanche, juste pour faire plaisir au curé.Bradou a écrit :
Je confirme: tous les musulmans, même les non croyants jeunent, à qq très rares exceptions près.Je le sais par la connaissance directe des gens
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 15/03/2010
Re: Bon ramadan
Tu as bien raison Ladysan !
Combien de faux croyants, ou croyants du dimanche, se disent:
- "si ça ne fait pas de bien, ça ne pourra pas faire de mal, hein !"...
Sûrement que de croire même un peu, ça déculpabilise, ça donne bonne conscience, et puis on ne sait jamais, des fois que le Paradis existe...faudrait être un peu con de le rater !
Combien de faux croyants, ou croyants du dimanche, se disent:
- "si ça ne fait pas de bien, ça ne pourra pas faire de mal, hein !"...
Sûrement que de croire même un peu, ça déculpabilise, ça donne bonne conscience, et puis on ne sait jamais, des fois que le Paradis existe...faudrait être un peu con de le rater !
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- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Bon ramadan
salam ladysan le jeûne du mois de ramadan est de ne pas faire le licite(hala)mais l'illicite est illicite pour l'eternité en islam
-engagement privé entre vous et Dieu.
-combat contre l'homme intérieur.
-C'est aussi le moment de faire le point sur vos faiblesses personnelles.
Le Ramadan consiste à
-lutter contre vos désirs humains intérieurs
-C'est un temps consacré à une réflexion intérieure, à la dévotion envers Dieu, et à la maîtrise de soi. Du lever au coucher du soleil chaque jour pendant 30 jours, les musulmans s'abstiennent intégralement de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles. Ils s'abstiennent également de dire du mal de quiconque, de jurer, de respirer du parfum et même de se mettre en colère ou de regarder quoi que ce soit d'illégal.
le ramadan C'est un :Ladysan a écrit: je suis à peu près certaine que presques tous les Musulmans jeùnent, mais pas forcémént pour se purifier l'esprit et le corps,
-engagement privé entre vous et Dieu.
-combat contre l'homme intérieur.
-C'est aussi le moment de faire le point sur vos faiblesses personnelles.
Le Ramadan consiste à
-lutter contre vos désirs humains intérieurs
-C'est un temps consacré à une réflexion intérieure, à la dévotion envers Dieu, et à la maîtrise de soi. Du lever au coucher du soleil chaque jour pendant 30 jours, les musulmans s'abstiennent intégralement de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles. Ils s'abstiennent également de dire du mal de quiconque, de jurer, de respirer du parfum et même de se mettre en colère ou de regarder quoi que ce soit d'illégal.
non ils peuvent le manger discretement mais dieu le sait et peut etre qu'ils sont maladesLadysan a écrit: mais aussi parce que certains ne peuvent pas faire autrement. Chez eux, celui qui ne jeùne pas est très mal vu.
c'est de l'ypocrisieLadysan a écrit: C'est comme le notable d'un village de ma connaissance qui, bien qu'il soit non croyant va à la messe le dimanche, juste pour faire plaisir au curé.
elmakoudi- Affranchi des Paradoxes
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Re: Bon ramadan
salam BulleBulle a écrit: Et ce qui est facile pour l'un est peut-être particulièrement difficile pour d'autres.
En particulier pour les travailleurs de force ou les enfants scolarisés qui doivent rester performants, faire du sport comme les autres etc...
En fait en prenant le problème à l'envers, je me dis que s'il n'y avait "souffrance" et "sacrifice", le jeûne n'aurait aucune raison de faire partie des rituels relgieux...
Le jeûne du Ramadan est salutaire pour la santé, s'il est fait correctement et conformément aux instructions diététiques du prophète Mouhammad (BPsl), a déclaré le docteur P.A.
Selon le spécialiste de la médecine naturelle, le jeûne est un processus thérapeutique puissant qui peut aider les gens à guérir des problèmes de santé, de légers à graves, y compris l'hypertension, l'asthme, l'allergie, les maux de tête chroniques, l'ulcère gastrique, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l'arthrite rhumatoïde, fibromes utérins, les tumeurs bénignes, et les inflammations .
et que le jeûne offre une période du repos physiologique concentré pendant laquelle le corps peut déclencher ses mécanismes auto-curatifs pour réparer et renforcer les organes endommagés .
L'être humain peut empêcher la plupart des maladies et des problèmes de santé, s'il est prêt à manger moins de nourriture et à préférer les légumes et le fruit à la viande , a-t-il indiqué tout en conseillant aux musulmans de tirer profit du mois de Ramadan pour changer leurs habitudes alimentaires.
Le docteur Kareem a rappelé que l'Islam a rendu obligatoire le jeûne pendant un mois pour aider les musulmans à améliorer leur santé spirituelle et physique. Notre corps a la force auto curative.
Afin d'activer cette force, l'estomac doit être maintenu vide. C'est une règle de la nature , a-t-il souligné. Il a indiqué que le jeûne annuel, s'il est fait correctement, aide le musulman à guérir de la plupart de pathologies, conseillant aux jeûneurs de manger des plats cuisinés, une fois seulement.
Pour le docteur Kareem, il vaut mieux consommer beaucoup de fruits et de légumes pour l'iftar (rupture) et le suhur (petit déjeuner à l'aube) en vue d'accélérer le processus curatif. Il a également recommandé de boire de l'eau plate et d'éviter les boissons carbonatées. Il est également préférable de manger de la salade végétale avant de manger les plats cuits car ça activerait les enzymes dans le corps et accélèrerait la digestion.
Défendant son traitement naturopathe basé sur la médecine et les enseignements prophétiques (BPsl), le docteur Kareem a particulièrement pris en compte le conseil du Prophète de ne pas trop manger en remplissant son estomac de plus du tiers de sa contenance.
elmakoudi- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 17/08/2010
Re: Bon ramadan
mais tu confonds plusieurs choses, cher Elmakoudi.
Le jeune du Ramadan ne fait qu'inverser le jour et la nuit: nous, on "jeûne" tous pendant la nuit, à ce compte là. Si le repas du soir est pris à 19h par exemple, le petit dèj à 8h (et encore: beaucoup le zappent) cela fait 13 heures, et même 17 pour les zappeurs: rien d'extraordinaire, donc.
Tout ce que tu racontes au point de vue santé est vrai si on mange peu et bien, mais c'est vrai aussi si on mange le jour et jeune la nuit (c'est plus sain parce que cela correspond mieux au rythme biologique du corps). Or, la consommation de nourriture augmente pendant le Ramadan, donc ton truc du tiers d'estomac rempli n'est pas possible.
N'est il pas plus simple de dire que le Ramadan est une période d'intense activité spirituelle, l'occasion de se débarrasser de certaines addictions par gourmandise, et de resserrer les lies de la communauté ? N'est-ce pas là l'essentiel ? Pourquoi faire tout ce cinéma autour de ce demi-jeûne ?
Bulle: les enfants ne doivent pas jeûner, ainsi que tous ceux pour qui c'est contre indiqué, donc les travailleurs de force, ou alors ils prennent congé. Dans les pays musulmans, toute l'activité professionnelle du pays est ralentie pendant cette période.
Nous on a aussi une période creuse en août, notamment "les congés du bâtiment", et cela n'empêche pas la terre de tourner, c'est juste une question d'organisation.
Le jeune du Ramadan ne fait qu'inverser le jour et la nuit: nous, on "jeûne" tous pendant la nuit, à ce compte là. Si le repas du soir est pris à 19h par exemple, le petit dèj à 8h (et encore: beaucoup le zappent) cela fait 13 heures, et même 17 pour les zappeurs: rien d'extraordinaire, donc.
Tout ce que tu racontes au point de vue santé est vrai si on mange peu et bien, mais c'est vrai aussi si on mange le jour et jeune la nuit (c'est plus sain parce que cela correspond mieux au rythme biologique du corps). Or, la consommation de nourriture augmente pendant le Ramadan, donc ton truc du tiers d'estomac rempli n'est pas possible.
N'est il pas plus simple de dire que le Ramadan est une période d'intense activité spirituelle, l'occasion de se débarrasser de certaines addictions par gourmandise, et de resserrer les lies de la communauté ? N'est-ce pas là l'essentiel ? Pourquoi faire tout ce cinéma autour de ce demi-jeûne ?
Bulle: les enfants ne doivent pas jeûner, ainsi que tous ceux pour qui c'est contre indiqué, donc les travailleurs de force, ou alors ils prennent congé. Dans les pays musulmans, toute l'activité professionnelle du pays est ralentie pendant cette période.
Nous on a aussi une période creuse en août, notamment "les congés du bâtiment", et cela n'empêche pas la terre de tourner, c'est juste une question d'organisation.
Lila- Seigneur de la Métaphysique
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YOD- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Bon ramadan
écoeurant, révoltant, je n'ai pas d'autre mots.
Si c'est cela, la religion, JE LA VOMIS.
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Lila- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Bon ramadan
Le jeûne du Ramadan a une double portée.Lila a écrit:mais tu confonds plusieurs choses, cher Elmakoudi.
a) C’est d’abord un acte social. La communauté prend conscience d’elle même, de son unité. Le sens de la communauté est renforcé par le fait que tout un peuple vit au même rythme. Le repas de rupture du jeûne, le soir, est une sorte de sacramentel de fraternité.
b) D’autre part il a une portée ascétique. Le mois de Ramadan est un mois consacré à Dieu, pendant lequel le croyant insiste sur la purification.
C’est un mois d’activité ralentie et de recueillement. le jeûne est un bouclier. Il protège en effet la personne du péché et des passions. Le jeûne le libère de la dépendance. C’est un moyen de délivrance de l’esprit humain des griffes du désir. Le jeûne conduit donc à la piété.c'est unLila a écrit:Le jeune du Ramadan ne fait qu'inverser le jour et la nuit: nous, on "jeûne" tous pendant la nuit, à ce compte là. Si le repas du soir est pris à 19h par exemple, le petit dèj à 8h (et encore: beaucoup le zappent) cela fait 13 heures, et même 17 pour les zappeurs: rien d'extraordinaire, donc.
la nouriture augmente chez quelques personnes qui ne savent ce que c'est le ramadan car ce n'est pas l'estomac qui mange ce sont les yeux de la personne nos yeux desirent beaucoup de choses mais a la fin on ne peux manger en quelque sorte du gaspillageLila a écrit:Tout ce que tu racontes au point de vue santé est vrai si on mange peu et bien, mais c'est vrai aussi si on mange le jour et jeune la nuit (c'est plus sain parce que cela correspond mieux au rythme biologique du corps). Or, la consommation de nourriture augmente pendant le Ramadan, donc ton truc du tiers d'estomac rempli n'est pas possible.
«C'est le mois deLila a écrit:N'est il pas plus simple de dire que le Ramadan est une période d'intense activité spirituelle, l'occasion de se débarrasser de certaines addictions par gourmandise, et de resserrer les lies de la communauté ? N'est-ce pas là l'essentiel ? Pourquoi faire tout ce cinéma autour de ce demi-jeûne ?
-pieté qui se trouve pendant la nuit et non la journée
-la patience, la récompense C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent.
Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardonet la fin affranchissement du feu de l'Enfer».
elmakoudi- Affranchi des Paradoxes
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