Le salaire du maitre.
+4
Magnus
Gepeto
JO
bérangère
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Faut-il payer un maitre spirituel?
Le salaire du maitre.
En matière de spirituelle, le maitre vous êtes d'accord pour le payer?
Petit sondage..
Petit sondage..
Re: Le salaire du maitre.
non, s'il se fait payer, ce n'est pas un "maître", pour moi c'est clair et net, c'est même un moyen imparable d'éliminer les faux. Par contre il peu accepter des dons, quitte à les donner à son tour.
Cela ne signifie pas que ceux qui sont gratuits sont tous bons, évidemment, ni qu'on ne peut pas recevoir de bons conseils chez un faux.
D'abord, c'est quoi,, un "maître"? Chacun doit devenir son propre maître, il ne faut pas être dépendant de quelqu'un.
On peut se faire aider, guider, mais pas dépendre de lui.
Cela ne signifie pas que ceux qui sont gratuits sont tous bons, évidemment, ni qu'on ne peut pas recevoir de bons conseils chez un faux.
D'abord, c'est quoi,, un "maître"? Chacun doit devenir son propre maître, il ne faut pas être dépendant de quelqu'un.
Invité- Invité
Lila a écrit:
J'ai pas dis ça.
Une psychanalyse tu la paye, non ?
je me suis basée sur ta question "en matière spirituelle". Tu ne vas quand même pas prendre un psychothérapeute comme "maître spirituel", du moins pendant qu'il te soigne ? D'ailleurs, il refusera, ce n'est pas son rôle.
Si tu avais demandé "faut-il payer son psy ou son médecin," j'aurais répondu "oui"
Si tu avais demandé "faut-il payer son psy ou son médecin," j'aurais répondu "oui"
Invité- Invité
Ce que j'ai voulu dire c'est que si la personne à une solide formation, je ne vois pas
trop pourquoi elle devrait être bénévole.
N'oublie pas qu'on est au bistrot
trop pourquoi elle devrait être bénévole.
N'oublie pas qu'on est au bistrot
En Inde, c'est normal de le servir, pas de le payer, je crois . Mais les bouddhistes trouvent bizarre notre rapport à l'argent .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
wouééé alors tu me paies un déca.N'oublie pas qu'on est au bistrot
Ben tu peux avoir un autre avis que le mien, cela ne me dérange pas.
Je serais même capable de changer le mien, dans certain cas, mais pour le moment je m'y tiens !
On est supposé discuter, argumenter, mais pour développer ce thème, il me faudrait du temps, et maintenant je vais au lit.
Merci pour le café, gros bisou et à + !
Invité- Invité
Quel étrange questionnement !
C'est sérieux ?
C'est exclusivement réservé aux femmes ?
Ça me donne l'idée d'un autre fil.
réservé aux zomes :
Le salaire de la Maîtresse
Faut-il payer une Maîtresse spirituelle ?
si la personne à une solide formation, je ne vois pas trop pourquoi elle devrait être bénévole.
Enfin, les prestations tarifées, c'est pas non plus la panacée...
Pour moi, vu l'heure, ce serait plutôt une tit' poire...
C'est sérieux ?
C'est exclusivement réservé aux femmes ?
Ça me donne l'idée d'un autre fil.
réservé aux zomes :
Le salaire de la Maîtresse
Faut-il payer une Maîtresse spirituelle ?
si la personne à une solide formation, je ne vois pas trop pourquoi elle devrait être bénévole.
Enfin, les prestations tarifées, c'est pas non plus la panacée...
Pour moi, vu l'heure, ce serait plutôt une tit' poire...
Dernière édition par Gepeto le Sam 22 Mai 2010 - 1:05, édité 1 fois
Gepeto- Maître du Temps
Gepeto, quelle question ! Une maîtresse, généralement, ça coûte.
Même si elle a de l'esprit.
Même si elle a de l'esprit.
(Jean Anouilh)
ah les zomes!
pourquoi payer une bonne maîtresse?
Si vous êtes un bon "maître", il ne devrait pas y avoir de question d'argent entre vous!
Pour les cadeaux, ...c'est vous qui voyez!
pourquoi payer une bonne maîtresse?
Si vous êtes un bon "maître", il ne devrait pas y avoir de question d'argent entre vous!
Pour les cadeaux, ...c'est vous qui voyez!
ElBilqîs- Aka Peace & Love
Identité métaphysique : qu'importe
pour répondre tout de même à Bérangère, à mon avis, un maître spirituel ne doit pas être rémunéré.
Dans la religion catholique, en tous cas, il ne l'est pas!
Maintenant, si tu considères le maître non comme un guide , mais comme un enseignant, alors, évidemment, il peut demander à être payer.
Un tarif qui est d'ailleurs le plus souvent connu avant de commencer les "cours"
Après, bien sûr, le partage (du repas, de l'amitié) ça ne se compte pas!
Dans la religion catholique, en tous cas, il ne l'est pas!
Maintenant, si tu considères le maître non comme un guide , mais comme un enseignant, alors, évidemment, il peut demander à être payer.
Un tarif qui est d'ailleurs le plus souvent connu avant de commencer les "cours"
Après, bien sûr, le partage (du repas, de l'amitié) ça ne se compte pas!
Si c'est moi le maître je ne prends que du liquide, si c'est lui et qu'il me le demande je le liquide.
Bon, allez, je pars chercher un camping car à Vesoul. Bonne journée.
Bon, allez, je pars chercher un camping car à Vesoul. Bonne journée.
Thierry- Maître du Temps
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
A droite du bar y a un carré VIP, mais n'en parle pas trop.Lila a écrit:wouééé alors tu me paies un déca.N'oublie pas qu'on est au bistrot
Non! Le but de l'effet bistrot, c'est de trancher avec des idées manichéennes.Lila a écrit:Ben tu peux avoir un autre avis que le mien, cela ne me dérange pas.
Je serais même capable de changer le mien, dans certain cas, mais pour le moment je m'y tiens !
Alors tu le paie ou tu le paie pas, et ne m'endors pas avec du déca..
Avec plus de nuances; j'ai déjà payé un maitre (ou plus, faudrais que je vérifie), il
avait des années de travail derrière lui et c'était un arrangement entre nous, je ne
suis pas contre le fait de payer une personne qui en vaudrait la peine, je paye mon psychanalyste, je paye mon professeurs de yoga, et il m'arrive de donner de l'argent
à l'église ou à d'autres mouvements (de façon réfléchie, voir calculée), personnellement j'étudie certaines disciplines en détails dans le but de pouvoir les
transmettre et je ne vois pas pourquoi je devrais offrir mes talents à tout vents, donc
à des gens qui ne s'investissent pas vraiment, je ne dis pas non plus que je veux me remplir les poches. Les maitres spirituels valables ne courent pas les rues ceux qui en ont cherché un comprendront.
Et les ranger a part de toutes disciplines n'arrange rien.
Mais n'oubliez pas qu'on est dans le bistrot!
pour moi, ce sera un thé!
Connais-tu mère Meera?
Je ne sais si on peut la considérer comme "un maître spirituel" mais ses darshan (Darshan est l'octroi de l'amour, la lumière et de la grâce.) sont gratuits, autant que je sache.
Il faut tout de même payer le voyage! Mais ce n'est pas un salaire.
Connais-tu mère Meera?
Je ne sais si on peut la considérer comme "un maître spirituel" mais ses darshan (Darshan est l'octroi de l'amour, la lumière et de la grâce.) sont gratuits, autant que je sache.
ElBilqîs a écrit:pour moi, ce sera un thé!
Connais-tu mère Meera?
OK, je vais direct remplir la théière.
Je ne connais pas mère Meera.
Je ne crois pas que j'ai voulu dire payer la lumière du maitre, seulement lui
permettre de travailler.
Tout travail mérite salaire.
Bérangère, tu me dois 35€ pour mon intervention.
(Jean Anouilh)
Magnus a écrit:Tout travail mérite salaire.
Non Magnus! Je sous loue ton forum pour donner mes consultations de groupes,
va t'assoir avec les autres et on s'arrangera après.
Ah ! j'aime les femmes qui me résistent ! Mais j'ai pas très bien compris : tu soûles où ? Qui ?bérangère a écrit:Non Magnus! Je sous loue ton forum pour donner mes consultations de groupes,Magnus a écrit:Tout travail mérite salaire.
va t'assoir avec les autres et on s'arrangera après.
(Jean Anouilh)
voilà: vous avez la gueule de bois et moi, je suis rose( euh?) et fraiche pour contempler ce splendide dimanche de Pentecôte . Des langues de lumière descendent sur nous. Gratuites... mais l'énergie solaire, transformée, se paie .
Un maitre spirituel se paie ou non . J'ai quitté le dernier parceque, m'ayant formée, au début gratuitement, puis de moins en moins, il prétendait que je me fasse payer pour transmettre ... Les maitres ont des faiblesses . Il a d'ailleurs fini en taule, je crois , mais ce qu'il m'a transmis demeure précieux .L'argent a trop d'importance, pour les Européens, affirmait un autre, plein d'humour et assez cher...
C'est à nous de voir, en effet .
Le "petit noir" devient hors de prix, vu le fond de la tasse et le volume du sucre !
Un maitre spirituel se paie ou non . J'ai quitté le dernier parceque, m'ayant formée, au début gratuitement, puis de moins en moins, il prétendait que je me fasse payer pour transmettre ... Les maitres ont des faiblesses . Il a d'ailleurs fini en taule, je crois , mais ce qu'il m'a transmis demeure précieux .L'argent a trop d'importance, pour les Européens, affirmait un autre, plein d'humour et assez cher...
C'est à nous de voir, en effet .
Le "petit noir" devient hors de prix, vu le fond de la tasse et le volume du sucre !
C'est décidé, je m'installe comme maître, dans une maison de hobbit en lisière de bois, vous venez quand vous voulez, et j'accepte les dons.
Il me reste juste à décider maître de quoi...
heu... tout bien réfléchi je pense que vous venez quand vous voulez prendre un café et manger ce que le jardin offre, et c'est vous qui m'enseignerez
Il me reste juste à décider maître de quoi...
heu... tout bien réfléchi je pense que vous venez quand vous voulez prendre un café et manger ce que le jardin offre, et c'est vous qui m'enseignerez
Invité- Invité
trop modeste, Lila .
J'ai tant aimé avoir maison ouverte, et pleine . Puis un jour , je me suis aperçue que ma fille peinait à prendre le relais du poids de maintenance d'une grande maison, que, moi, je lâchais de plus en plus .Et l'argent est devenu rare, avec le nid qui se déserte...
J'ai tant aimé avoir maison ouverte, et pleine . Puis un jour , je me suis aperçue que ma fille peinait à prendre le relais du poids de maintenance d'une grande maison, que, moi, je lâchais de plus en plus .Et l'argent est devenu rare, avec le nid qui se déserte...
boire son café en pleine conscience peut mener au Nirvâna, bien sûr.bérangère a écrit:Lila le café va de paire avec l'atteinte du Nirvana ou non?
TOUTES nos actions le peuvent, si on est pleinement présent, sans émotion mais avec une passion dévorante, fusionnelle, avec l'instant.
Pas la peine de se masturber le mental avec des raisonnements et réflexions compliquées: il faut simplement être présent au présent. Avoir compris cela m'a libéré de l'obligation de "comprendre", qui est une façon de vouloir contrôler, se sentir plus fort, signe d'un manque de confiance en soi. Vive la simplicité, l'humilité, la Voie qui est notre vie concrète, notre "banal quotidien" !
"Chaque geste de la vie peut devenir le dharma" (lama Karta), y compris boire un café en agréable compagnie.
Salaire demandé pour la consultation: 1 heure de jardinage: tondre la pelouse, ramasser les branchages et les pots vides qui traînent un peu partout.
Invité- Invité
laisse traîner! L'intense présence au moment vécu: belle recette, difficile à réussir . Mais pour chercher à trouver du sens, je ne le pense pas inutile . Il me semble que c'est un besoin fondamental et propre à l'humain . Or, nos besoins sont le signal d'une fonction vitale à respecter .
Pour le café, je suis d'accord, mais je ne le prends avec plaisir qu'accompagnée . Pour moi, c'est essentiellement convivial .
Pour le café, je suis d'accord, mais je ne le prends avec plaisir qu'accompagnée . Pour moi, c'est essentiellement convivial .
moi, je vous ouvre mon salon de thé!
grignotage et papotage
ouvert à tous même aux athées
quel que soit votre âge
évidemment!
ps. c'est pas interdit d'amener ses biscuits!
la banque ne me fait pas crédit!
grignotage et papotage
ouvert à tous même aux athées
quel que soit votre âge
évidemment!
ps. c'est pas interdit d'amener ses biscuits!
la banque ne me fait pas crédit!
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2