Panthéisme

+3
Geveil
Tibouc
yoann17
7 participants

Aller en bas

Panthéisme Empty Panthéisme

Message par Invité Mer 10 Mar 2010 - 22:21

Plusieurs membre de ce forum se déclarent panthéistes, ou proches du panthéisme.

Pouvez vous expliquer ce que vous entendez par là ? Comment vous percevez le panthéisme, et ce qu'il a comme conséquence pratiques ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panthéisme Empty Re: Panthéisme

Message par yoann17 Jeu 11 Mar 2010 - 0:08

ouahou! trois questions en un fil! difficile de répondre en quelques lignes sans omettre certaines nuances et précisions...alors vite fait,

qu'es ce que le panthéisme...
pour moi être panthéiste signifie penser que l'origine de toutes choses ne vient que d'une seule chose consciente qui n'existe et n'agit plus au présent, en tant qu'individualité, hors de l'univers, mais qui forme l'univers par les conséquences de son existence. un Dieu monothéiste qui "est" la conscience, le monde, ainsi que nous même, plutôt que hors du monde...

comment je le perçois...
je perçois cela comme la réalité la plus probable, tout cela demanderai explications mais c'est bien compliquer vite fait...l'énergie personnelle arrive par notre corps mais aussi par les corps extérieurs, par notre esprit, mais aussi par l'esprit des autres...alors d'où vient notre énergie si ce n'est de nous + le reste, qui forment tout, qui forment Dieu...

quelles en sont les conséquences pratiques...

les conséquences abouties, sont la constatation que la conscience et l'amour sont déterminants, jouent un rôle primordial sur la matière et l'espace-temps (comme si tout dépendait de nous, faisait partie de nous)...

pour ma part, je constate que les coïncidences se multiplient

aussi, des choses positives arrivent quand je me met a y penser, sans les rechercher et désirer égoïstement ou plus qu'autre chose... en fait, quand je suis prêt à les laisser venir à moi, elles viennent d'elles même, malgré les probabilités...

également, aimer ce qui "est", quand bien même il se matérialise dans une souffrance physique individuelle, peut supprimer la matérialité de cette souffrance...

comme se produit aussi l'étrangeté de voir le vent tourner, au sens propre (mais aussi figuré), pour se mettre en accord avec moi, selon la direction que je prend...
un peu comme la mer s'écarte devant moise (c'est une image peut être exagérée, mais qui représente cette réalité...les religions ne sortent pas de nul part et peuvent se comprendre, différemment de la manière des dogmes, par le panthéisme...),

tout devient simple et heureux quand on comprend le Divin et son but, nous même. c'est une sorte de magie du monde, de miracle par rapport à ce qui est admis... mais ça se constate...
yoann17
yoann17
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : la branche du milieu
Identité métaphysique : universaliste
Humeur : cRooa..
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panthéisme Empty Re: Panthéisme

Message par Tibouc Jeu 11 Mar 2010 - 2:10

Ma croyance est une forme de panthéisme car je considère que Dieu n'est pas séparé de sa création, il est présent dans chaque chose existente (toi, moi, les chats, les éléphants, les baleines, les arbres, les bacilles de Koch... Meme dans dan !!!^^).

Les conséquences pratiques sont que on casse un oeuf, on a l'impression de faire du mal à Dieu, donc de commettre un sacrilège !!! lol!
(blague, je précise parce que tout à l'heure j'ai sorti une blague à atchoum et il n'a pas compris ^^)
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panthéisme Empty Re: Panthéisme

Message par Geveil Jeu 11 Mar 2010 - 9:16

Tibouc a écrit:Dieu n'est pas séparé de sa création, il est présent dans chaque chose existente (toi, moi, les chats, les éléphants, les baleines, les arbres, les bacilles de Koch... Meme dans Dan !!!^^).
Voui, et même dans les particules dites élémentaires, je précise même que, selon ma croyance, les particules ne contiennent pas Dieu, mais sont Dieu.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panthéisme Empty Re: Panthéisme

Message par Invité Jeu 11 Mar 2010 - 17:26

Je dois avouer la cette façon de voir les choses comme Yoann17 décrit correspond à un ressenti, mais qui n'a pas émergé chez moi à l'état de croyance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panthéisme Empty Re: Panthéisme

Message par Satieme Ven 3 Juin 2011 - 13:44

Gereve a écrit:selon ma croyance, les particules ne contiennent pas Dieu, mais sont Dieu.

Oui, voilà. Je le pense aussi (même si mon idée n'est pas encore bien nette), car cela respecte la liberté de chacun, ça fait un Dieu proche de nous, très proche même, et on n'a pas à lire des histoires anciennes.
Satieme
Satieme
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : Paris
Identité métaphysique : athée
Humeur : calme
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panthéisme Empty Panthéisme

Message par Cirtice Sam 11 Juin 2011 - 19:13

Cher Invité et tous les autres,

Je suis panthéiste moi aussi pour les mêmes raisons que la plupart d'entre vous. J'étais même panthéiste avant de connaître le mot comme tel.

Ceux qui ont écrit la Genèse ont fait une énorme bêtise. C'est lorsqu'ils nous ont dit que Dieu a créé l'être humain à son image et à sa ressemblance. Ils auraient dû écrire plutôt que Dieu a créé LE MONDE à son image et à sa ressemblance. Ceci aurait empêcher l'humain de développer son immense complexe de supériorité qu'il a envers le reste de la Nature. La Nature serait en bien meilleur état aujourd'hui si celle-ci avait été considérée comme sacrée par tous les humains.

Ce n'est pas tout. Selon le panthéisme, la Création et le Créateur sont une seule et même chose. Nous aurions ainsi évité de blâmer le soi-disant Créateur à tout bout de champ à la moindre contrariété à laquelle nous faisions face. Selon moi, le panthéisme représente la meilleure alternative au débat actuel entre créationnisme et le darwinisme. Récemment, des savants ont émit l'hypothèse que ce serait les trous noirs qui seraient à l'origine de la matière. En nous engouffrant dans les trous noirs, nous pourrions ainsi passer d'un univers à l'autre à l'infini.

Je crois quand même à l'utilité de développer des mythes intéressants en autant que ceux-ci nous aident à mieux faire face à la réalité. Par exemple, je trouve que le personnage de Gilligan dans Les Joyeux Naufragés est un mythe intéressant.

lol! câlinchat
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panthéisme Empty Re: Panthéisme

Message par Africain2 Dim 12 Juin 2011 - 10:38

Cirtice a écrit:
Ce n'est pas tout. Selon le panthéisme, la Création et le Créateur sont une seule et même chose. Nous aurions ainsi évité de blâmer le soi-disant Créateur à tout bout de champ à la moindre contrariété à laquelle nous faisions face. Selon moi, le panthéisme représente la meilleure alternative au débat actuel entre créationnisme et le darwinisme. Récemment, des savants ont émit l'hypothèse que ce serait les trous noirs qui seraient à l'origine de la matière. En nous engouffrant dans les trous noirs, nous pourrions ainsi passer d'un univers à l'autre à l'infini.
câlinchat
J'aime bien ce que tu as écris Cirtice. okey

Tiens ! J'avais suivi hier sur la 5eme un documentaire sur un peuple en Inde.Un peuple qui se nomme:"Bishnoy".
Ils sont très proche de la nature et luttent pour préservé celui-ci.Certains femmes de cette tribu donnent parfois le lait maternelle(le sein)à des bébés antilope si seulement leur mère venait de disparaître.
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panthéisme Empty Re: Panthéisme

Message par Eric Sam 2 Juil 2011 - 16:02

Bonjour,

la notion de panthéisme est AMTHA soluble dans toutes les conceptions métaphysiques et religieuses...

Ma vision est celle de Tolland et même d'Immothep, c'est-à-dire le fameux ''tout est en dieu et Dieu est en tout'', bien que j'adhère mieux à la vision symboliste de la Vielle Egypte : tout et tous sont dans le Divin et le Divin est en tout et tous.

En partant du principe que tout se décompose -pensé de Johnn Tolland-... nous pouvons en déduie que le plus petit du composé est, fut et sera toujours. Ce qui est la définition du Divin : incréé et immortel.

Selon la physique le ''plus petit du composé'' serait de l'énergie -du mouvement- donc... rien.

La matière serait donc bâtit sur de l'énergie, du mouvement donc rien de ''solide''... ceci permet à touts les symbolisme religieux et métaphysique d'être soluble dans cette conception.

qui a initié le ''mouvement''... le Verbe, Atoum, ou l'Innomable... la question reste ouverte, même pour ce ''Hasard qui fait bien les choses''
Eric

Eric
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum