L'agnosticisme rend-il heureux?
+8
Tibouc
_Varuna
Opaline
dan 26
Radha2
Cochonfucius
JO
Sebi
12 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
L'agnosticisme rend-il heureux?
Je vois non loin d'ici, suivant une certaine hiérarchie en tout cas, les drakkars se mettre en branle. On s'émoustille le cerveau sur les ponts des embarcations et les capitaines multiplient les sujets pour argumenter du bonheur de leur relâchement existentiel. Les lames sont tirées au clair tandis que les proues les fracassent en de grandes gerbes d'eau salée mouillant les hommes et les voiles.
Il ne me semble pas très difficile de voir équipotentialité d'un argument affirmant le divin et de son contraire...
Je ne sais pas, ne pourrais savoir et préfère me baser sur ce que nul ne pourrait nier de bonne foi.
Je sais que Dieu est une réalité humaine, ne sais pas plus, pas moins.
Athées ("Brights"?) et croyants n'ont pas besoin d'être soignés, mais entendus et amenés à la réflexion? Mon but est d'imposer la raison?
Il ne me semble pas très difficile de voir équipotentialité d'un argument affirmant le divin et de son contraire...
Je ne sais pas, ne pourrais savoir et préfère me baser sur ce que nul ne pourrait nier de bonne foi.
Je sais que Dieu est une réalité humaine, ne sais pas plus, pas moins.
Athées ("Brights"?) et croyants n'ont pas besoin d'être soignés, mais entendus et amenés à la réflexion? Mon but est d'imposer la raison?
Sebi- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Empereur
Re: L'agnosticisme rend-il heureux?
je ne ressens pas l'agnosticisme comme un moyen d'être heureuse, simplement, il m'est impossible de me mentir à moi même, ou de faire semblant de croire...
Pour moi, c'est le résultat dune honnêteté intellectuelle.
Cultiver mon bonheur se passe ailleurs
Pour moi, c'est le résultat dune honnêteté intellectuelle.
Cultiver mon bonheur se passe ailleurs
Invité- Invité
je suis dans le même cas . Je ne choisis pas de penser ce que je pense , sinon vrai- ça, je n'en serai jamais sûre- du moins probable . Je n'en ai pas honte :née dedans, j'ai fait le tour du catholicisme : de l'intérieur et de l'extérieur . Tâté du protestantisme, failli devenir orthodoxe ( c'est beau et si "vrai"), parfois . J'ai eu ma période new-age, et aussi ma période bouddhiste , voire hindouiste ! si, si : je suis même entrée dans deux ou trois petites sectes illuminées , vrai petit chevalier du Graal . Nada : je suis repartie de partout , chassant "l'inaccessible étoile" . Je cherche encore et mourrai sans doute , la lanterne de l'hermite à la main !Faut pas croire que ça rend heureux . Mais, qu'est-ce que ça occupe
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
C'est comme se promener dans un vaste marché en plein air. Contempler toutes les camelotes offertes par d'éloquents vendeurs et se dire "quel plaisir de n'avoir rien besoin d'acheter, aujourd'hui!".
Dilettante! Moi, il parait que j'ai l'air appliqué du bon élève, même quand je danse ! Consternant, indeed ? Sur le vaste marché, je sais que je n'achèterai que si mon regard est accroché par un bouquin chez le bouquiniste , ou un tapis, un coussin, le miel des hippies de Llugols. Je ne cherche rien: et, souvent, je trouve le truc merveilleux qui remplit mon coeur, enfin content .
un petit cochon a écrit:En ne cherchant rien, on est sûr de trouver plus que ce à quoi on s'attendait.
C'est ce que je me suis dit , après avoir écrit ce qui précède!
C'est une des joies qu'internet m'a apportées . En m'y mettant,j'ai juste voulu prouver que je n'étais pas une vieille chose dépassée ... et j'ai appris tant de choses, j'en apprends encore tous les jours, depuis neuf ans, bientôt .C'est un entrainement neuronal qui vaut celui du Docteur Machin ...
C'est une des joies qu'internet m'a apportées . En m'y mettant,j'ai juste voulu prouver que je n'étais pas une vieille chose dépassée ... et j'ai appris tant de choses, j'en apprends encore tous les jours, depuis neuf ans, bientôt .C'est un entrainement neuronal qui vaut celui du Docteur Machin ...
C'est comme se promener dans un vaste marché en plein air. Contempler toutes les camelotes offertes par d'éloquents vendeurs et se dire "quel plaisir de n'avoir rien besoin d'acheter, aujourd'hui!".
Comme l'homme pauvre mais bien chaussé peut marcher n'importe ou
C'est parce-qu'il est pleinement satisfait de son chemin que ses sandales lui conviennent
Il incitera les autres à trouver leur voie, et non à vendre quoi que ce soit
En ne cherchant rien, on peut aussi se perdre
JO ton expérience est un garde-fou dans les pires jungles. Démarche admirable que d'en découvrir d'autres
Radha2- Maître du Temps
Quel fil posé.
Quelle file poser?
Qu'elles filent poser!
Qu'elles filent posées.
Peut-on se perdre une fois que l'on est passé là où l'on ne craint plus les choix?
Quelle file poser?
Qu'elles filent poser!
Qu'elles filent posées.
Peut-on se perdre une fois que l'on est passé là où l'on ne craint plus les choix?
j'aime bien les petits cochons.Cochonfucius a écrit:un petit cochon a écrit:En ne cherchant rien, on est sûr de trouver plus que ce à quoi on s'attendait.
C'est très bien dit, cela résume tout ! Ah comme je vous envie cet art de la concision ! (comme JO, aussi)
Invité- Invité
D'autres ont l'art de la circonscription?
Tu m'as fai t peur je n'avais pas mes lunettes j'ai lu cir concision!!! He he!!leela a écrit:j'aime bien les petits cochons.Cochonfucius a écrit:un petit cochon a écrit:En ne cherchant rien, on est sûr de trouver plus que ce à quoi on s'attendait.
C'est très bien dit, cela résume tout ! Ah comme je vous envie cet art de la concision ! (comme JO, aussi)
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
Sebi a écrit:D'autres ont l'art de la circonscription
C'est évident, les cantonales approchent.
et l'agnosticisme dans tout ça ?
C'est quoi, l'agnosticisme ?
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
L'agnosticisme est la position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions, le plus souvent théologiques, concernant l'existence de Dieu ou des dieux est inconnaissable.(source wiki)
Bouddha etait un sage agnostique.
_Varuna- Maître du Temps
[quote="Varuna"]
L'agnosticisme est la position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions, le plus souvent théologiques, concernant l'existence de Dieu ou des dieux est inconnaissable.(source wiki)
Vient de gnose "connaissance " , la gnose était une philosophie de l'époque , pré ou post, chrétienne , elle a été juive, grecque, chrétienne , etc . De nombreuses sectes chrétiennes s'en sont inspirées voir les découvertes de Nag hammadi et les sectes comme Cerdon, et Valentin par exemple . Il semblerait que les écrits de Paul ont été influencés par cette doctrine . Irénée vers 180 dans son "contre les hérésie "à combattu cette doctrine qui commençait à déborder le christianisme naissant.
On peut aussi l'attribuer ce terme , à des personnes qui ne sont pas intéressées par ce type de questions et de réflexions , cela existe .
Mais pour en revenir à la question de départ, si l'agnosticisme rends les agnostiques heureux, que demander de plus , c'est parfait .
Et pourquoi aller essayer de leur démontrer qu'ils ne peuvent être heureux en utilisant ce fameux chemin!!!! Grand bien leur fasse!!!
Amicalement
Vient de gnose "connaissance " , la gnose était une philosophie de l'époque , pré ou post, chrétienne , elle a été juive, grecque, chrétienne , etc . De nombreuses sectes chrétiennes s'en sont inspirées voir les découvertes de Nag hammadi et les sectes comme Cerdon, et Valentin par exemple . Il semblerait que les écrits de Paul ont été influencés par cette doctrine . Irénée vers 180 dans son "contre les hérésie "à combattu cette doctrine qui commençait à déborder le christianisme naissant.
On peut aussi l'attribuer ce terme , à des personnes qui ne sont pas intéressées par ce type de questions et de réflexions , cela existe .
Mais pour en revenir à la question de départ, si l'agnosticisme rends les agnostiques heureux, que demander de plus , c'est parfait .
Et pourquoi aller essayer de leur démontrer qu'ils ne peuvent être heureux en utilisant ce fameux chemin!!!! Grand bien leur fasse!!!
Amicalement
chacun à sa propre vision du bonheur.dan 26 a écrit:Et pourquoi aller essayer de leur démontrer qu'ils ne peuvent être heureux en utilisant ce fameux chemin!!!! Grand bien leur fasse!!!
Invité- Invité
Si tout le monde comprennez celà il n'y aurait pas, et plus de guerre de religion . Cette P.........de façon de vouloir aller imposer son chemin aux autres !!!!marine2010 a écrit:chacun à sa propre vision du bonheur.dan 26 a écrit:Et pourquoi aller essayer de leur démontrer qu'ils ne peuvent être heureux en utilisant ce fameux chemin!!!! Grand bien leur fasse!!!
Amicalement
Oui si les agnostiques sont heureux, grand bien leur fasse.
Seulement, je doute qu'on puisse vivre toute sa vie avec un "je ne sais pas". J'ai d'ailleurs constaté que souvent les agnostiques ne le restent pas. Ils finissent toujours par basculer dans un "camp" ou l'autre.
Seulement, je doute qu'on puisse vivre toute sa vie avec un "je ne sais pas". J'ai d'ailleurs constaté que souvent les agnostiques ne le restent pas. Ils finissent toujours par basculer dans un "camp" ou l'autre.
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Le souligné etant le principal . AmicalementTibouc a écrit:Oui si les agnostiques sont heureux, grand bien leur fasse.
avoir les yeux bleus est-il un facteur de chance ? Les petits pois chers font-ils tort à la marée montante ? Toutes questions aussi pertinentes que celle posée par le sujet .
Tibouc a écrit:Oui si les agnostiques sont heureux, grand bien leur fasse.
Ha! parce que dans les autres camps on sait?!
Il y a beaucoup d'agnostiques au contraire, c'est dans leur "camp" qu'on trouve la grande masse des indifférents, que la question n'intéresse même pas et qui ont la flemme quant à trancher.
Athéna- Maître du Temps
Identité métaphysique : Libre penseuse
Ou une honnêteté avec soi-même et les autres !Cochonfucius a écrit:Ou parfois un scrupule.
Oui, je pense qu'un agnostique peut être heureux.
Il est des circonstances , dans la vie, qui balaient,
tel un tsunami, toutes la croyance qui nous structurait.
Il n'est plus possible de croire ni même d'espérer !
C'est un moment très difficile à vivre, où on se sent démuni,
sans rien pour se raccrocher.
Quand le ciel se ferme définitivement, que reste-t-il ?
L'homme, la vie, le tangible (comme dit Tango) !
Et on devient d'une extraordinaire exigence pour tout
ce qui touche à la vie et d'une grande curiosité , aussi.
Quand on n'a plus la foi, on n'en est pas moins aimant, au contraire,
on est plus libre, on a grandi, on a compris où était l'important.
On est heureux de redécouvrir la certitude du vivant.
On est heureux , tout simplement !
On peut me seriner que le monde est une illusion,
que le plein est constitué de vide, que ma vraie nature est ailleurs,
JE M'EN FOUS !
De toutes ces religions, de toutes ces philosophies en...ISME,
JE M'EN FOUS !
Ce qui compte pour moi, c'est ce que je vois, ce que j'entends,
ce que je sens, ce que je peux dire, ce que j'aime et ceux que j'aime !
Je précise que je ne méprise pas ce que pensent les autres ,
et que j'apprécie toutes les recherches qui se font puisque j'aime l'humain et sa quête de sens.
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
Le bonheur est sous nos yeux pourquoi le chercher ailleurs.Opaline a écrit:On peut me seriner que le monde est une illusion,
que le plein est constitué de vide, que ma vraie nature est ailleurs,
JE M'EN FOUS !
De toutes ces religions, de toutes ces philosophies en...ISME,
JE M'EN FOUS !
Ce qui compte pour moi, c'est ce que je vois, ce que j'entends,
ce que je sens, ce que je peux dire, ce que j'aime et ceux que j'aime !
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3