Sondage : Expérience méditative...
+24
Babylon5
Magnus
_La plume
casimir
Téoma
tango
caramelle
zhxia
yoann17
Radha2
bernard1933
Lila
ElBilqîs
jose
virgule
dan 26
Geveil
_athéesouhaits
Opaline
Thierry
JO
_pandore
domi92
bferrand
28 participants
Page 16 sur 19
Page 16 sur 19 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19
Re: Sondage : Expérience méditative...
[quote]
2 mois plus tard ma Soeur cadet qui avait 7 ans de moins que moi, que j'adorais , est décédée apres une maladie qui a durée 8 ans , dans des souffrances horribles . Je pleure encore souvent à ce souvenir .
Mais je vous rassure je n'attribue pas ces sentiments à des phénomènes d'extraordinaires, c'est tout à fait logique et normal .
amicalement
Petite confidence alors : en juin de cette année j'ai accompagné ma mère pendant 4 heures dans son agonie, et j'ai beaucoup souffert de la voir partir, tout en ayant été heureux de l'accompagner dans son dernier moment. Etrange ce sentiment n'est ce pas? .JO a écrit:Dan tend à faire croire - va savoir pourquoi!- qu'il est dépourvu d'affect et d'imagination . Jamais , à l'en croire, un spectacle ne lui coupe l'appétit ou le bouleverse .
2 mois plus tard ma Soeur cadet qui avait 7 ans de moins que moi, que j'adorais , est décédée apres une maladie qui a durée 8 ans , dans des souffrances horribles . Je pleure encore souvent à ce souvenir .
Mais je vous rassure je n'attribue pas ces sentiments à des phénomènes d'extraordinaires, c'est tout à fait logique et normal .
amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
c'est logique et normal, oui et je te plains : ce sont de durs moments à dépasser , qui n'ont rien à voir avec une réaction purement physiologique , conviens-en !Ta peine, le sentiment d'irrémédiable que provoque la mort de la mère, sont du domaine de l'esprit, pas de la physiologie .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Dan
je te remercie pour ces confidences...
ces confidences témoignent de la confiance que tu puisses nous accorder...
Malgré les divergences de nos discussions, il y a bien autre chose qui nous relie...
Cet autre chose, que tu n'arrives pas à révéler à toi-même...
Laisses parler cet autre chose...
Amicalement.
je te remercie pour ces confidences...
ces confidences témoignent de la confiance que tu puisses nous accorder...
Malgré les divergences de nos discussions, il y a bien autre chose qui nous relie...
Cet autre chose, que tu n'arrives pas à révéler à toi-même...
Laisses parler cet autre chose...
Amicalement.
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
Tous ces effets sont issus de mon cerveau, qui a réagit en fonction de. .JO a écrit:c'est logique et normal, oui et je te plains : ce sont de durs moments à dépasser , qui n'ont rien à voir avec une réaction purement physiologique , conviens-en !Ta peine, le sentiment d'irrémédiable que provoque la mort de la mère, sont du domaine de l'esprit, pas de la physiologie .
Amicalement
alors? personne d'autre n'a eu d'expèrience de méditation?
L'expèrience de méditation n'est pas toujours exeptionnelle, mais quand on médite tous les jours l'expèrience qu'on en retire immanquablement c'est tout au long de la journée: Cette état d'être où les soucis s'estompent pour laisser la place à une grande sérénité, un amour, un plaisir de l'instant présent et des petites joies qu'il nous distille:
Un rayon de soleil qui crève un lourd et noir nuage de pluie pour éclairer, comme un projecteur, le sol.
Un petit friseli de vent dans une journée caniculaire.
Plein de petites choses dont on profitte parceque l'on est rendu disponible par la méditation.
L'expèrience de méditation n'est pas toujours exeptionnelle, mais quand on médite tous les jours l'expèrience qu'on en retire immanquablement c'est tout au long de la journée: Cette état d'être où les soucis s'estompent pour laisser la place à une grande sérénité, un amour, un plaisir de l'instant présent et des petites joies qu'il nous distille:
Un rayon de soleil qui crève un lourd et noir nuage de pluie pour éclairer, comme un projecteur, le sol.
Un petit friseli de vent dans une journée caniculaire.
Plein de petites choses dont on profitte parceque l'on est rendu disponible par la méditation.
jose- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : gian yoganand
Babylon5; Le cerveau est une machine, selon certaines personnes. Soit : une formidable machine à fabriquer du merveilleux et de l'imaginaire.... le reste n'est que littérature. lol!
Oui le reste n'est que littérature,et certains débats entre maître Zen peuvent durer toute une journée sans que l'un ou l'autre se soit mis d'accord sur d'éventuelles conclusions.
mais:
"Quand l'esprit est laissé dans sa condition primordiale non modifiée le savoir luit.Quand cette condition est maintenue,comparable dans son calme au flot égal d'une rivière paisible,le savoir est atteint dans sa plénitude."
Milarépa.
"Il prend une courte inspiration;il sait...une longue; il sait"
Le Bouddha.
Le savoir ne se limiterait donc qu'à une simple respiration?
Téoma- Affranchi des Paradoxes
Quand le questionnement cesse, le savoir est là...Téoma a écrit:
"Quand l'esprit est laissé dans sa condition primordiale non modifiée le savoir luit.Quand cette condition est maintenue,comparable dans son calme au flot égal d'une rivière paisible,le savoir est atteint dans sa plénitude."
Milarépa.
"Il prend une courte inspiration;il sait...une longue; il sait"
Le Bouddha.
Le savoir ne se limiterait donc qu'à une simple respiration?
Il faut juste savoir cesser le questionnement...
La phrase citée "Quand l'esprit est laissé dans sa condition non modifiée le savoir lui"... me laisse songeuse...
C'est quoi, donc ?
Bon, faut que je retourne dans mon état fœtal...
C'est quoi, donc ?
Bon, faut que je retourne dans mon état fœtal...
"luit", pas "lui"... ça fait toute la différence
Lila- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Quand le questionnement cesse, le savoir est là...
Il faut juste savoir cesser le questionnement...
- trouver la paix dans son propre esprit
- sublimer ses désirs
- cesser ..
Curare-- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : -
trouver la paix de l'âme dans la conscience,
ignorer ses désirs,
être içi et maintenant.
www.spiritualite.me
ignorer ses désirs,
être içi et maintenant.
www.spiritualite.me
jose- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : gian yoganand
@Tango;
Il n'y a pas de but à atteindre,dans le Zen,c'est chercher sans chercher penser sans penser...nous ne pouvons avoir qu'un bref aperçut de ce que sera fait notre avenir,donc se donner un but est aléatoire.
@Babylon5
Le Bouddha enseignait que chacun peut pratiquer le zen et que tout ce qui va avec la personne reste en elle et ne peut-être modifié.
Cela dit on peut remplacer les mauvaises habitudes par des bonnes,mais la nature profonde d'un être et sa qualité reste la même.
Il n'y a pas de but à atteindre,dans le Zen,c'est chercher sans chercher penser sans penser...nous ne pouvons avoir qu'un bref aperçut de ce que sera fait notre avenir,donc se donner un but est aléatoire.
@Babylon5
Le Bouddha enseignait que chacun peut pratiquer le zen et que tout ce qui va avec la personne reste en elle et ne peut-être modifié.
Cela dit on peut remplacer les mauvaises habitudes par des bonnes,mais la nature profonde d'un être et sa qualité reste la même.
Teoma
Le but est inconnu, personne ne peut décrire ce but...
Le but ne peut que nous échapper, mais nous le poursuivons, même à notre insu...
Il ne faut ni vouloir, ni ne pas vouloir...
Curare
Juste contempler le mystère...
Chacun chemine, même inconsciemment...Il n'y a pas de but à atteindre,dans le Zen,c'est chercher sans chercher penser sans penser...nous ne pouvons avoir qu'un bref aperçut de ce que sera fait notre avenir,donc se donner un but est aléatoire.
Le but est inconnu, personne ne peut décrire ce but...
Le but ne peut que nous échapper, mais nous le poursuivons, même à notre insu...
Il ne faut ni vouloir, ni ne pas vouloir...
Curare
Juste cesser toute agitation...- trouver la paix dans son propre esprit
- sublimer ses désirs
- cesser ..
C'était juste une faute de frappe ; je pensais "luit", verbe "luire", etc...Lila a écrit:"luit", pas "lui"... ça fait toute la différence
A plus
en effet, je l'ai compris comme cela "luire", comme une illumination
Lila- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Et que vois tu ?]quote="tango"]
Amicalement
certainement pas toi, tu n' es plus un mystère, pour personne....même pas pour toi !dan 26 a écrit:Et que vois tu ?]quote="tango"]
Amicalement
Bullshit.Lila a écrit:en effet, je l'ai compris comme cela "luire", comme une illumination
[/quote]]quote="tango"]certainement pas toi, tu n' es plus un mystère, pour personne....même pas pour toi !dan 26 a écrit:Et que vois tu ?]quote="tango"]
Amicalement
evite les pirouettes STP je ne parle pas de moi , alors que vois tu ?
Etrange quand vous etes confrontés à vos absurdités , il faut les renvoyer à ceux qui vous posent ces questions dérangeantes. Evite si possible le fameux "tu ne comprendrais pas!!!"
Les gnostiques avaient atteint la fameuse "connaissance" reservée aux innitiés , seul problème personne n'etait capable de la divulguer . Une façon de prendre les autres pour des C.......;.
Leurs crédutilités (des croyants), fait tout notres science disait un Pape!!!
Amicalement
Moi, je ne crois pas Dan : même pas en moi. Encore moins à ceusses qui expliquent le comment du pourquoi arriver à leur fameuse "illumination".
Je pense (il me semble) tout de même que notre cerveau est capable de beaucoup plus que ce qu'on imagine : par exemple, il serait capable de créer.... Dieu. Et je pense (il me semble) que notre cerveau n'est pas "juste" une super-machine : au contraire, ce sont les super-machines qui tentent tant bien que mal d'arriver à atteindre les merveilleuses ou ignobles capacités de notre cerveau. Je sais pas.... Je sais rien.... Je me contente de "sniffer" quelque-chose là-dessous -ou là-dessus). Notre cerveau (censé être le siège où réside notre esprit) est encore un (presque) total mystère.... C'est beau, le mystère. Que serait la vie sans mystère ? Je déteste toutes les religions car elles veulent expliquer ce fameux mystère. Seuls les grands artistes et les poètes peuvent s'en approcher (du moins à mon sens)
Je suis je crois une athée mystique. (Ah ! T'es mystique ?)
Je pense (il me semble) tout de même que notre cerveau est capable de beaucoup plus que ce qu'on imagine : par exemple, il serait capable de créer.... Dieu. Et je pense (il me semble) que notre cerveau n'est pas "juste" une super-machine : au contraire, ce sont les super-machines qui tentent tant bien que mal d'arriver à atteindre les merveilleuses ou ignobles capacités de notre cerveau. Je sais pas.... Je sais rien.... Je me contente de "sniffer" quelque-chose là-dessous -ou là-dessus). Notre cerveau (censé être le siège où réside notre esprit) est encore un (presque) total mystère.... C'est beau, le mystère. Que serait la vie sans mystère ? Je déteste toutes les religions car elles veulent expliquer ce fameux mystère. Seuls les grands artistes et les poètes peuvent s'en approcher (du moins à mon sens)
Je suis je crois une athée mystique. (Ah ! T'es mystique ?)
Un petit exercice de méditation, capturé sur"Eden-saga.com"
" Les "Tables de Chartres" sont une technique de méditation et d'entrainement mental que les Gitans français ont pratiqués en secret pendant des siècles. Les Gitans appellent les "Tables" un "Jardin d'initiation". Pierre DerlonDans "Traditions Occultes des Gitans", Robert Laffont 1975 décrit cette technique de méditation. L'illustration ci-dessous montre un "Jardin d'initiation" traditionnel avec les "Tables" disposées de telle façon qu'elles peuvent être contemplées en louchant légèrement, ce que visuellement superpose les deux colonnes de formes géométriques.
Voici la disposition la plus avantageuse pour travailler avec les Tables de ChartresAinsi une troisième colonne (virtuelle) de Tables apparaît entre les deux. C'est sur cette troisième colonne que le regard repose pendant la méditation. Cette façon de contempler les Tables met l'esprit dans un état extrêmement éveillé permet des états de perception et des expériences méditatives exceptionnelles. Pendant que le regard s'immobilise de plus en plus sur les Tables, l'esprit peut s'épanouir à son aise et gagner accès à des révélations introspectives normalement inaccessibles."
Essayez, ça marche, même pour Dan
" Les "Tables de Chartres" sont une technique de méditation et d'entrainement mental que les Gitans français ont pratiqués en secret pendant des siècles. Les Gitans appellent les "Tables" un "Jardin d'initiation". Pierre DerlonDans "Traditions Occultes des Gitans", Robert Laffont 1975 décrit cette technique de méditation. L'illustration ci-dessous montre un "Jardin d'initiation" traditionnel avec les "Tables" disposées de telle façon qu'elles peuvent être contemplées en louchant légèrement, ce que visuellement superpose les deux colonnes de formes géométriques.
Essayez, ça marche, même pour Dan
'Tango : Juste cesser toute agitation...
Juste contempler le mystère...'
Les intellectuels occidentaux aiment le zen mais ils ne le comprendront toujours qu'en surface...
'De toute façon, les Occidentaux épris d'orientalisme (hindou,spiritualité, ou autre),sont TRES pervers, je peux te l'assurer.'
(Propos d'1 internaute japonaise)
Curare-- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : -
Les occidentaux veulent s'approprier...Curare- a écrit:'Tango : Juste cesser toute agitation...
Juste contempler le mystère...'
Les intellectuels occidentaux aiment le zen mais ils ne le comprendront toujours qu'en surface...
'De toute façon, les Occidentaux épris d'orientalisme (hindou,spiritualité, ou autre),sont TRES pervers, je peux te l'assurer.'
(Propos d'1 internaute japonaise)
Ils n' ont pas compris qu' on n' attrape pas un nuage avec un lasso...
Ils croient qu'il faut tuer l' ego, alors l' ego se cache pour rebondir à leur insu....
@Curare et tango;
J'aime beaucoup la vision des tes cubes mais loucher fait un peu mal au nerf optique,hi.
Pour une expérience méditative et puisque;L'état d'écrivain et non le métier,car écrire est un art et non un métier c'est un état d'âme une passion, peu compatible avec le fait de pratiquer le zen et de plus le fait de penser sans penser dans l'instant présent rend la tâche plus difficile.
On peut difficilement maîtriser un imaginaire surchauffé par le train de vie occidental,ce qui pourrait d'ailleurs mener à un dysfonctionnement du centre penseur à mon humble avis.Il vaut mieux donc commencer par évoluer dans le zen avant de pratiquer l'écriture qui est tout de même un art particulier,dont je n'ai d'ailleurs pas la prétention de maîtriser à fond...
J'aime beaucoup la vision des tes cubes mais loucher fait un peu mal au nerf optique,hi.
Pour une expérience méditative et puisque;L'état d'écrivain et non le métier,car écrire est un art et non un métier c'est un état d'âme une passion, peu compatible avec le fait de pratiquer le zen et de plus le fait de penser sans penser dans l'instant présent rend la tâche plus difficile.
On peut difficilement maîtriser un imaginaire surchauffé par le train de vie occidental,ce qui pourrait d'ailleurs mener à un dysfonctionnement du centre penseur à mon humble avis.Il vaut mieux donc commencer par évoluer dans le zen avant de pratiquer l'écriture qui est tout de même un art particulier,dont je n'ai d'ailleurs pas la prétention de maîtriser à fond...
Bonsoir Téoma,
Not d'accord at all ! Surtout avec ton dernier paragraphe.
Mais très intéressant : toute la "problématique" est là. Je suis une personne qui écris, écris, et crie (LOL). Je n'ai pas l'intention de troquer mon imaginaire surchauffé contre le calme plat de la "zen attitude" (préfère encore la rock attitude !). Le mode de penser Zen est respectable, le nôtre aussi. De plus, tu sembles porter un jugement négatif sur le mode de pensée occidental : c'est négatif, ça. Notre imaginaire n'est pas toujours d'ailleurs surchauffé par un train de vie occidental qu'on semble assimiler à un vrai train d'enfer : il semblerait qu'au contraire, on vive de façon plus calme et plus proche de la nature dans nos campagnes que dans certaines mégalopoles japonaises -où le "Zen" pourrait tenir lieu d'échappatoire (la société japonaise ayant d'ailleurs toujours été une société hyper violente, voir les films de Kurosawa).
Bref : halte à l'impérialisme oriental ! Soyons d'abord ce que nous sommes suivant nos racines.
Les occidentaux ont inventé la poésie romantique, les sonnets, l'alexandrin, puis le vers libre etc.... Les Japonais nous offrent les haïkus entre autres : c'est "lisse", bien structuré, minimal... comme un jardin de bonzaïs. Moi je préfère les grands arbres qui poussent anarchiquement.
Les Japonais et autres orientaux n'ont pas non plus inventé le concept d'anarchie, d'ailleurs (mais je m'écarte du sujet).
Not d'accord at all ! Surtout avec ton dernier paragraphe.
Mais très intéressant : toute la "problématique" est là. Je suis une personne qui écris, écris, et crie (LOL). Je n'ai pas l'intention de troquer mon imaginaire surchauffé contre le calme plat de la "zen attitude" (préfère encore la rock attitude !). Le mode de penser Zen est respectable, le nôtre aussi. De plus, tu sembles porter un jugement négatif sur le mode de pensée occidental : c'est négatif, ça. Notre imaginaire n'est pas toujours d'ailleurs surchauffé par un train de vie occidental qu'on semble assimiler à un vrai train d'enfer : il semblerait qu'au contraire, on vive de façon plus calme et plus proche de la nature dans nos campagnes que dans certaines mégalopoles japonaises -où le "Zen" pourrait tenir lieu d'échappatoire (la société japonaise ayant d'ailleurs toujours été une société hyper violente, voir les films de Kurosawa).
Bref : halte à l'impérialisme oriental ! Soyons d'abord ce que nous sommes suivant nos racines.
Les occidentaux ont inventé la poésie romantique, les sonnets, l'alexandrin, puis le vers libre etc.... Les Japonais nous offrent les haïkus entre autres : c'est "lisse", bien structuré, minimal... comme un jardin de bonzaïs. Moi je préfère les grands arbres qui poussent anarchiquement.
Les Japonais et autres orientaux n'ont pas non plus inventé le concept d'anarchie, d'ailleurs (mais je m'écarte du sujet).
Page 16 sur 19 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19