Christ, ou Jesus, ou Jesus Christ.
+3
Highlander
idrom
dan 26
7 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Christ, ou Jesus, ou Jesus Christ.
Veux tu confirmer ce que tu dis à Leila , Jesus etait donc un essenien d'apres toi . Interressant. .Comme nous tous c'est l'interet des forums .Highlander a écrit:
Vous avez parfaitement raison, Leela. Moi aussi je m'instruis ici...Oui, Jésus était un "initié", tout comme Lazare, qui était aussi Jean, le disciple que Jésus aimait. C'est le seul à avoir reçu la totalité de la tradition.
[/quote] Il y a quelques similitudes , avec les évangiles la notion de tenebre et de lumière, l'attente du royaume de Dieu, le partage, le dénuemement, se serait long à developper, mais il y a autant d'arguments pour que contres etc etc....Les manuscrits de Qûmran en parlent.
Je rappelle aussi qu'en 240 Origéne dans son contre Marcio( à verifier ) , dit bien ne pas avoir trouvé que joseph etait charpentier!!!Ce n'était pas un petit métier. Il exige, aujourd'hui encore, la maîtrise de la géométrie, de même que pour le maçon. C'est pour cette raison, que, ailleurs, Dieu est aussi appelé GADL'U...
[/quote]C'est ce que Jésus était, par Jean-Baptiste. Attention! Je n'affirme rien. J'exprime mon approche ésotérique...L'approche ésotérique, c'est bien, mais l'ennui c'est qu'on entre dans le flou, et puis, par définition, on devrait être initié puisque "ésotérique" signifie "transmis du maître au disciple".
Ok transmis du maitre au disciple un .............mystère toute l'astuce est là . La gnose etait en quelque sorte est une forme d'esotérisme .
Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Sam 9 Jan 2010 - 21:32, édité 1 fois
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
je déteste ces longs posts à tiroir, on ne sait même plus qui dit quoi.
J'abandonne.
J'abandonne.
Invité- Invité
Des quantités de livres et d'auteurs se sont penchés sur ce problème, Cochou,Strauss , Turmel, Renan, Albert Schweitzer (et oui!!), Guignebert, etc .(je peux vous fournir une liste ) ...... le seul problème est que leurs seules sources sont les évangiles , les actes , et les epitres , et que ces textes ont été écrits entre 30 ans et 150 ans apres les faits , souvent par des auteurs qui n'ont rien vu . Tout le problème de fond est là.JO a écrit:le livre James Tabor "la véritable histoire de Jesus" est une enquête minutieuse et objective, qui souligne tous ces récits divergents et étaye ce qui a des chances d'être historique et non exégétique . Un livre à mes yeux, remarquable et respectueux du croyant comme de l'athée .
Personne n'est arrivé à rapprocher le JC de la foi, et celui de l'histoire .
Amicalement
Tu as raison je vais effacer certains passages pour que ce soit plus lisible .leela a écrit:je déteste ces longs posts à tiroir, on ne sait même plus qui dit quoi.
J'abandonne.
amicalement
Je viens de répondre . Amicalement.leela a écrit:Dan
OK, je pensais que tu aurais pu confirmer ce qu'en disent les manuscrits de Qumran
Bien sur les fameux messages cachés!!! C'est le problème de tous les livres quand on les croit "sacrés".Highlander a écrit:Ce sont des métiers "sacrés". Une église, une cathédrale, répond à des orientations précises, à une architecture précise. A mon sens, ce qui est fondamental, pour comprendre les écritures, c'est qu'il faut avoir étudié les symboles, omniprésents dans la Bible, ainsi que les nombres. La "lettre", nous fait passer à côté de l'essentiel...
Amicalement .
Pour pasticher la demarche, si tu arrives à te convaincre que la serie Tintin, et Milou, est sacrée, tu peux aussi y trouver, des symboles, des non dits, des messages, des secrets, le principal etant de s'en convaincre au depart.
amicalement
Il faudrait savoir dan. Plus haut vous me dites que vous n'interprétez pas, qu'il ne faut pas interpréter, et ici vous dites le contraire...dan26 a écrit:C'est ce que je dis depuis toujours ces textes etant totalement incohérents (tu le dis toi meme ), il faut les interpreter car Dieu ne peut avoir inspiré de tels passages.
Highlander- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Interpréter ou ne pas interpréter... Un texte n'est pas l'enregistrement intégral d'une parole vivante.
Le simple fait d'y accéder comporte, à l'évidence, une démarche interprétative.
Le simple fait d'y accéder comporte, à l'évidence, une démarche interprétative.
surtout que traduit, il est déjà interprété. Celui qui l'a transcrit l'a aussi déjà interprété
Invité- Invité
Dans ce cas, nous sommes d'accords. Tout est interprétation...
Dans le cas des écrits sémitiques (arabes, hébreux), qui sont rédigés avec une autre "logique" que la notre, une autre structure de langage, les lire au premier degré est une interprétation totalement erronée.
En les traduisant ou même en les lisant dans leur langue d'origine, on ne peut que les dénaturer. Ces textes sont faits pour être récités, chantés: pas pour être lus. C'est la raison pour laquelle les musulmans comme les juifs apprennent les textes par coeur avec une "mélodie" obligatoire. En effet chaque mot, dit avec une autre intonation peut prendre des sens différents.
Une des causes de l'engouement qu'a suscité la chanteuse Oum Kalthoum était sa virtuosité dans la récitation de la langue arabe. Dans une chanson, elle répétait un grand nombre de fois la même phrase, mais chaque fois avec une intonation subtilement différente qui lui donnait un autre sens, ou des sens multiples, ce qui explique les ovations du public après chaque récitation.
C'est une dimension de ces langues dont nous ne pouvons avoir aucune idée, parce qu'elle est totalement absente de la notre, et de notre éducation.
Ce n'est donc qu'en écoutant le mot avec son intonation originale qu'on peut en comprendre la portée, et saisir ce qu'a voulu en dire l'auteur. Tout le reste n'est qu'interprétation personnelle, y compris donc la lecture rationnelle au premier degré, comme nous le faisons, surtout que c'est déjà une traduction que nous lisons.
En les traduisant ou même en les lisant dans leur langue d'origine, on ne peut que les dénaturer. Ces textes sont faits pour être récités, chantés: pas pour être lus. C'est la raison pour laquelle les musulmans comme les juifs apprennent les textes par coeur avec une "mélodie" obligatoire. En effet chaque mot, dit avec une autre intonation peut prendre des sens différents.
Une des causes de l'engouement qu'a suscité la chanteuse Oum Kalthoum était sa virtuosité dans la récitation de la langue arabe. Dans une chanson, elle répétait un grand nombre de fois la même phrase, mais chaque fois avec une intonation subtilement différente qui lui donnait un autre sens, ou des sens multiples, ce qui explique les ovations du public après chaque récitation.
C'est une dimension de ces langues dont nous ne pouvons avoir aucune idée, parce qu'elle est totalement absente de la notre, et de notre éducation.
Ce n'est donc qu'en écoutant le mot avec son intonation originale qu'on peut en comprendre la portée, et saisir ce qu'a voulu en dire l'auteur. Tout le reste n'est qu'interprétation personnelle, y compris donc la lecture rationnelle au premier degré, comme nous le faisons, surtout que c'est déjà une traduction que nous lisons.
Dernière édition par leela le Dim 10 Jan 2010 - 13:51, édité 1 fois
Invité- Invité
Quand je dis il faut, je voulais dire, les croyants doivent les interpreter pour venir au secours, de Dieu, ou des ces paroles inspirées, car c'est bien connu Dieu , ne peut se tromper.Highlander a écrit:Il faudrait savoir dan. Plus haut vous me dites que vous n'interprétez pas, qu'il ne faut pas interpréter, et ici vous dites le contraire...dan26 a écrit:C'est ce que je dis depuis toujours ces textes etant totalement incohérents (tu le dis toi meme ), il faut les interpreter car Dieu ne peut avoir inspiré de tels passages.
La notion de "il "était tournée vers les personnes qui croient, pas aux autres .
Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Dim 10 Jan 2010 - 13:51, édité 1 fois
Je ne le pense pas, un roman, un article de journal, un reportage, une biographie, un roman historique, n'ont pas besoin d'etre interpreté lu littéralement ils sont compréhensibles eux!!!Highlander a écrit:Dans ce cas, nous sommes d'accords. Tout est interprétation...
amicalement
Je ne lis plus "le monde", mais il fut un temps où il avait le chic pour publier des articles à tiroirs et double fond.
Il y a, forcément, toujours, un hiatus entre ce qui est écrit ou dit et ce qu'on en comprend .Il y a ce qu'on veut dire et puis ce que le récepteur reçoit :certains l'appellent le téléphone arabe .
Il y a, forcément, toujours, un hiatus entre ce qui est écrit ou dit et ce qu'on en comprend .Il y a ce qu'on veut dire et puis ce que le récepteur reçoit :certains l'appellent le téléphone arabe .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
D'où l'aspect surréaliste de certaines phrases du "Saint" Coran.
pas par hasardJO a écrit:Il y a, forcément, toujours, un hiatus entre ce qui est écrit ou dit et ce qu'on en comprend .Il y a ce qu'on veut dire et puis ce que le récepteur reçoit :certains l'appellent le téléphone arabe .
Invité- Invité
Je suis d'accord mais pas comme la bible tout de meme, on a dans ces textes des passages qui ne veulent, strictement rien dire.JO a écrit:Je ne lis plus "le monde", mais il fut un temps où il avait le chic pour publier des articles à tiroirs et double fond.
Ou qui sont odieux!!
amicalement
je reconnais que je ne lis la bible qu'en prédigéré, par des gens qui l'expliquent selon mes propres vues , et que le Coran me révolterait plutôt . Les évangiles, ça va : mais il faut savoir qu'ils sont destinés à une catéchèse, non à une classe d'histoire . Comme sainte Thérèse, je suis assez fan du personnage de Jésus Christ .Et puis, en toutes choses, je prends ce que je "sens" et je laisse le reste .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Tu fais ton marché spirituel en quelque sorte, tu prends ce qui te convient c'est bien .JO a écrit:je reconnais que je ne lis la bible qu'en prédigéré, par des gens qui l'expliquent selon mes propres vues , et que le Coran me révolterait plutôt . Les évangiles, ça va : mais il faut savoir qu'ils sont destinés à une catéchèse, non à une classe d'histoire . Comme sainte Thérèse, je suis assez fan du personnage de Jésus Christ .Et puis, en toutes choses, je prends ce que je "sens" et je laisse le reste .
Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Dim 10 Jan 2010 - 23:52, édité 2 fois
La spiritualité n'a pas de frontières...
[/quote]]quote="Highlander"]La spiritualité n'a pas de frontières...
Il est tout de meme plus facile d'etre animiste en afrique, qu'à New york
amicalement
Tout comme il est plus facile d'être chrétien en France qu'en Arabie Saoudite...
Tout à fait, tout celà pour montrer que la religion que nous pratiquons est directement liée au lieu, où nous apparaissons sur terre .Highlander a écrit:Tout comme il est plus facile d'être chrétien en France qu'en Arabie Saoudite...
On n'a jamais vu un boudhiste, naitre au milieu d'une famille de musulmane . Etrange n'est ce pas. Que penses tu de celà Hilglander ? Notre lieu de naissance determinerait il dans la plus part des cas, la religion que nous allons adopter tout au long de notre vie ?.
amicalement
Pour la religion, oui. Pas pour la spiritualité...
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3