C'est quoi, une expérience mystique ?
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Re: C'est quoi, une expérience mystique ?
Monos... t'es vraiment un sacré bonhomme. Courageux et noble.
J'apprécie.
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virgule- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: C'est quoi, une expérience mystique ?
La plume a écrit:Je partage la vision de Leela, de Myrrha et quelques autres qui ne sont pas prisonniers d'une religion.
La spiritualité commence là ou finissent les religions. Le mystique transcende les barrières religieuses. Il est normal que différents aspects de la même vérité se retrouvent dans différents religions. Le mystique appartient à une tradition par sa culture, ou s'inspire d'une tradition plus que d'une autre, mais il n'en est jamais prisonnier.
Pourquoi vouloir à tout prix enfermer les croyants dans des boites ? On peut être croyant sans s'enfermer dans une religion. Les religions évoluent et s'enrichissent au contact les unes des autres sinon elles stagnent et meurent. Il ne faut jamais oublier que les religions s'adressent à des peuples en fonction de l'époque, du lieu et de la culture, que des religions anciennes ont disparu, et de nouvelles apparaissent. Il faut prendre du recul. Le christianisme n'est rien d'autre qu'une synthèse, on peut y retrouver de nombreuses influences étrangère au judaisme, alors où est le problème ?
Pour moi il n'a a aucun problème à s'inspirer des traditions orientales et de retrouver la même vérité exprimée dans les paroles de Jésus. Nous avons l'exemple du père Le Saux, de Ramakrishna, de Râmdas, de Sundar Singh, d'Amma, et tant d'autres qui ont dépassé les barrières des religions... C'est simplement une preuve d'une vraie compréhension spirituelle, et quand on a cette compréhension, il n'y a plus aucun intéret à revendiquer son appartenance à une institution religieuse même si on y appartient toujours par tradition.
Je partage bien ton point de vue qui rejoint parfaitement l'idée que je me fais de la "Foi".
Toutefois, je ne pense pas que "La spiritualité commence là ou finissent les religions". Car je suis persuadé que la Spiritualité commence, en réalité, là "où commencent les religions... Sachant très bien qu'une religion n'est qu'un "moyen", non "une fin" ! Par exemple, le Yoga est dit comme étant "la science des religions", en ce sens que, comme la philologie est la science des langues, il nous apprend à mieux comprendre, et à mieux vivre notre propre religion; le yoga n'est pas une religion !
... Ceci dit, je ne veux pas m'éloignr du sujet, et, pour en revenir à cette réflexion sur les religions, je laisserai volontiers la parole à un Sage de la fin du Siècle dernier :
"Les religions transcrites ne sont qu’entassement de verbiage. Les religions montrent leur vrai visage dans l’action, l’action silencieuse. Pour savoir ce qu’un homme croit, regardez-le agir. Pour la plupart des gens, servir leur corps et leur mental est leur religion. Ils peuvent avoir des idées religieuses, mais ils n’agissent pas en accord avec elles ! Ils jouent avec elles, souvent ils les aiment beaucoup, mais ils refusent à agir selon leur foi.
La conscience du Soi est l'océan infini, l'égo n'est qu'une bulle à la surface de cet océan. On l'appelle, âme individualisée. La bulle aussi est faite d'eau. Lorsqu'elle éclate, elle ne fait que se mêler à la surface de l'océan. Mais, tandis qu’elle est bulle, elle fait aussi partie de l'océan. Dans l'ignorance de cette Vérité simple, on a enseigné d'innombrables méthodes. Le but espéré était d'attirer, et de diriger, le chercheur vers la Vérité. Mais le résultat a été de semer la confusion... Il en va de même pour toutes les religions, les sectes, et les dogmes. A quoi peuvent-ils donc bien servir? UNIQUEMENT A FAIRE CONNAITRE LE SOI! Ce sont des moyens, des aides, des supports, dont on a besoin pour connaître le Soi.
... Tout le monde n'est au fond conscient que de son propre Soi, MERVEILLE DES MERVEILLES!... Chacun prend ce qui n'est pas pour ce qui est, ou bien, encore, on croit que les phénomènes sont séparés du Soi. Tant qu'il y a connaisseur, il y a toutes sortes de connaissances... Mais, que vienne à disparaître le connaisseur, et toutes ces connaissances disparaîtront avec lui. Leur degré de réalité est du même ordre que le sien. Un homme se débarrasse de ses vêtements, et devient libre de ses mouvements,
LE SOI EST ILLIMITE. IL N'EST PAS CONFINE AUX LIMITES DU CORPS.
La Vérité suprême est si simple!... Ce n'est rien d'autre « qu'être », en état originel...
N'est-il pas alors étonnant que pour enseigner une Vérité aussi simple, il faille recourir à tant de religions, croyances, sectes, méthodes, et qu'elles soient en conflit, les unes avec les autres?... Seules les personnes dont le mental à atteint une pleine maturité peuvent comprendre cette Vérité, toute simple, toute nue !
... Tant que se maintient le sens de l’ego, on est l'acteur, et on jouit de l'action : Mais si l’ego est perdu, la Volonté Divine vient prendre le relais, et dirige le cours des évènements."
_GERARDMENVUSSA- EXCLU DU FORUM
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Re: C'est quoi, une expérience mystique ?
Et qui est donc ce sage de la fin du siècle dernier ?
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Re: C'est quoi, une expérience mystique ?
Il s'agit du MAHATMA MAHARSHI.
... Je t'inviterais également lire avec fruit le Chef d'Oeuvre qui porte le nom de "JE SUIS", et qui est d'un autre Sage non moins prestigieux, qui a pour nom le MAHARADJ" !
... Il y a encore Blagwan Shree Rajneesh, qui dit un jour à ses "disciples" :
« Dans le processus même de l’enseignement, la vérité devient mensonge. »
... A Poona, près de Bombay, quelque 4 000 disciples, dont 500 permanents animent par leur présence l'Ashram de Bhgaawan Shree Rajneesh.
Je vous enseigne la célébration de la vie,
l'infini arc-en-ciel de la vie.
Je n'enseigne pas de croyance, J'enseigne la libération de toute croyance.
Je ne vous donne pas le savoir, je vous l'enlève.
Je veux vous donner le vide.
L'autre nom de ce silence est « Méditation ».
Tant que le savoir intervient, il n'y a pas de méditation possible. La méditation est cet état d'innocence, lorsque aucune poussière ne vient ternir le miroir de votre conscience.
Je n'enseigne aucune croyance.
Je ne vous demande pas de croire en Dieu.
Je ne vous demande pas de croire en une réincarnation.
Je ne vous impose aucun dogme.
Je vous demande seulement de connaître ce qui est ici, maintenant et à l’instant même !
Toute croyance vous enchaîne et vous conduit au mensonge.
Ce qui n'est pas du domaine de votre propre expérience est faux.
Mon expérience est vraie, et la vôtre sera vraie.
Ce que j'ai vécu ne peut pas être votre vérité; ce que j'ai goûté ne peut pas avoir pour vous la même saveur. Quand j'écoute de la musique vous ne pouvez pas ressentir MA joie.
... Et quand je mange, VOTRE faim n'est pas rassasiée.
De même, mes sannyasins ne peuvent connaître Dieu simplement parce-que je le vis.
Si la faim du corps ne peut pas être satisfaite ainsi,
comment la faim de l'âme pourrait elle l'être?
Aussi, rappelez vous, chaque fois qu'une vérité est transmise par celui qui connaît à celui qui cherche :
Dans le processus même de l'enseignement, la vérité devient mensonge.
La vérité d'un autre n'est pas VOTRE vérité.
C'est la raison pour laquelle je n'enseigne pas de croyance.
S'il y a transmission, il s'agit d'un état de conscience et d'éveil.
Il n'est pas question de sacrifice ni de renonciation auprès de moi.
En fait, tout ce qui ne fait pas profondément partie de vous tombera tout seul, tandis que l'essentiel subsistera.
... Vous en serez l'observateur et le responsable !
Je ne suis pas votre propriétaire mais votre ami.
Bouddha se désignait lui-même comme l'Ami. Il en est de même pour moi.
Et n'imaginez pas que, parce que vous êtes mes disciples, il y ait de ma part le désir d'être votre guru.
Il est certain que vous êtes des disciples car actuellement vous cherchez :
Mais pour ma part, il n'y a ni guru ni disciples.
Je vois que ce que vous cherchez est déjà en vous.
Vous êtes dans l'ignorance, aussi toutes vos croyances sont elles fausses, y compris celle du disciple et
du guru. Lorsque votre propre lampe sera allumée, toutes ces croyances disparaîtront.
Il n'y aura plus de disciple, plus de guru, plus de « moi », plus de « vous », il ne restera plus que le Divin!
Lorsque le maître et le disciple auront tous deux disparus... Ce sera la première rencontre avec la vérité !
(Blagwan Shree Rajneesh)
... Je t'inviterais également lire avec fruit le Chef d'Oeuvre qui porte le nom de "JE SUIS", et qui est d'un autre Sage non moins prestigieux, qui a pour nom le MAHARADJ" !
... Il y a encore Blagwan Shree Rajneesh, qui dit un jour à ses "disciples" :
« Dans le processus même de l’enseignement, la vérité devient mensonge. »
... A Poona, près de Bombay, quelque 4 000 disciples, dont 500 permanents animent par leur présence l'Ashram de Bhgaawan Shree Rajneesh.
Je vous enseigne la célébration de la vie,
l'infini arc-en-ciel de la vie.
Je n'enseigne pas de croyance, J'enseigne la libération de toute croyance.
Je ne vous donne pas le savoir, je vous l'enlève.
Je veux vous donner le vide.
L'autre nom de ce silence est « Méditation ».
Tant que le savoir intervient, il n'y a pas de méditation possible. La méditation est cet état d'innocence, lorsque aucune poussière ne vient ternir le miroir de votre conscience.
Je n'enseigne aucune croyance.
Je ne vous demande pas de croire en Dieu.
Je ne vous demande pas de croire en une réincarnation.
Je ne vous impose aucun dogme.
Je vous demande seulement de connaître ce qui est ici, maintenant et à l’instant même !
Toute croyance vous enchaîne et vous conduit au mensonge.
Ce qui n'est pas du domaine de votre propre expérience est faux.
Mon expérience est vraie, et la vôtre sera vraie.
Ce que j'ai vécu ne peut pas être votre vérité; ce que j'ai goûté ne peut pas avoir pour vous la même saveur. Quand j'écoute de la musique vous ne pouvez pas ressentir MA joie.
... Et quand je mange, VOTRE faim n'est pas rassasiée.
De même, mes sannyasins ne peuvent connaître Dieu simplement parce-que je le vis.
Si la faim du corps ne peut pas être satisfaite ainsi,
comment la faim de l'âme pourrait elle l'être?
Aussi, rappelez vous, chaque fois qu'une vérité est transmise par celui qui connaît à celui qui cherche :
Dans le processus même de l'enseignement, la vérité devient mensonge.
La vérité d'un autre n'est pas VOTRE vérité.
C'est la raison pour laquelle je n'enseigne pas de croyance.
S'il y a transmission, il s'agit d'un état de conscience et d'éveil.
Il n'est pas question de sacrifice ni de renonciation auprès de moi.
En fait, tout ce qui ne fait pas profondément partie de vous tombera tout seul, tandis que l'essentiel subsistera.
... Vous en serez l'observateur et le responsable !
Je ne suis pas votre propriétaire mais votre ami.
Bouddha se désignait lui-même comme l'Ami. Il en est de même pour moi.
Et n'imaginez pas que, parce que vous êtes mes disciples, il y ait de ma part le désir d'être votre guru.
Il est certain que vous êtes des disciples car actuellement vous cherchez :
Mais pour ma part, il n'y a ni guru ni disciples.
Je vois que ce que vous cherchez est déjà en vous.
Vous êtes dans l'ignorance, aussi toutes vos croyances sont elles fausses, y compris celle du disciple et
du guru. Lorsque votre propre lampe sera allumée, toutes ces croyances disparaîtront.
Il n'y aura plus de disciple, plus de guru, plus de « moi », plus de « vous », il ne restera plus que le Divin!
Lorsque le maître et le disciple auront tous deux disparus... Ce sera la première rencontre avec la vérité !
(Blagwan Shree Rajneesh)
_GERARDMENVUSSA- EXCLU DU FORUM
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Re: C'est quoi, une expérience mystique ?
mahatma maharshi... Le type est tellement persuadé de son histoire de réincarnation que lorsqu'il croise un type entrain de crever et qu'il demande de l'aide, il le laisse dans sa merde sous pretexte de ne pas intervenir dans le processus de paiement des fautes. Pire il empêche ceux qui l'accompagne d'intervenir.
osho (ou rajneesh) n'est qu'un manipulateur syncrétiste, un maitre vicieux qui sait exploiter par ses ressources intellectuelles, le manque d'expérience des gens.
Si c'est cela donc, des sages, alors on est foutu...
osho (ou rajneesh) n'est qu'un manipulateur syncrétiste, un maitre vicieux qui sait exploiter par ses ressources intellectuelles, le manque d'expérience des gens.
Si c'est cela donc, des sages, alors on est foutu...
virgule- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: C'est quoi, une expérience mystique ?
Je trouve beaucoup de sagesse dans le texte ci-dessus de Blagwan...
C' est ainsi que j' apprécie l' enseignement du bouddhisme , dans cette invitation à l' essentiel , à la recherche de la vérité par la recherche en soi-même et non dans des rites " bidon " ou des dogmes stupides .
C' est ainsi que j' apprécie l' enseignement du bouddhisme , dans cette invitation à l' essentiel , à la recherche de la vérité par la recherche en soi-même et non dans des rites " bidon " ou des dogmes stupides .
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Re: C'est quoi, une expérience mystique ?
Je m'oppose au fait de dire qu'il n'y aurait qu'une spiritualité finale. C'est aussi honnête que de dire que Mohammed est le dernier prophète. Car comme Mohammed fait violence à la foi chrétienne et à la foi juive pour les conformer à son système, vouloir intégrer la foi chrétienne dans les spiritualités yogiques et orientales est simplement défigurer complètement l'enseignement de Jésus-Christ.
Je ne trouve aucun point commun entre ce qui est pour moi le délire du Blagueur Rajneesh, avec ma vie de foi et mes expériences spirituelles. Et leurs finalités sont également totalment opposées. Je dirais même que cela va dans un sens opposé.
Je vous serais donc très reconnaissant de ne pas impliquer mon Seigneur Jésus-Christ dans vos mystiques.
Je ne trouve aucun point commun entre ce qui est pour moi le délire du Blagueur Rajneesh, avec ma vie de foi et mes expériences spirituelles. Et leurs finalités sont également totalment opposées. Je dirais même que cela va dans un sens opposé.
Je vous serais donc très reconnaissant de ne pas impliquer mon Seigneur Jésus-Christ dans vos mystiques.
Dernière édition par SkyD le Dim 2 Jan 2011 - 15:06, édité 1 fois
SkyD- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: C'est quoi, une expérience mystique ?
virgule a écrit:mahatma maharshi... Le type est tellement persuadé de son histoire de réincarnation que lorsqu'il croise un type entrain de crever et qu'il demande de l'aide, il le laisse dans sa merde sous pretexte de ne pas intervenir dans le processus de paiement des fautes. Pire il empêche ceux qui l'accompagne d'intervenir.
osho (ou rajneesh) n'est qu'un manipulateur syncrétiste, un maitre vicieux qui sait exploiter par ses ressources intellectuelles, le manque d'expérience des gens.
Si c'est cela donc, des sages, alors on est foutu...
Bonne remarque Virgule !
Parce que c'est bien beau de dire et parler et redire et reparler. Mais si cela doit servir de prétexte à laisser les autres de côté c'est tout de même montrer un mépris remarquable pour l'humain, tu as raison de le souligner.
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Re: C'est quoi, une expérience mystique ?
SkyD a écrit:Je m'oppose au fait de dire qu'il n'y aurait qu'une spiritualité finale. C'est aussi honnête que de dire que Mohammed est le dernier prophète. Car comme Mohammed fait violence à la foi chrétienne et à la foi juive pour les conformer à son système, vouloir intégrer la foi chrétienne dans les spiritualités yogiques et orientales est simplement défigurer complètement l'enseignement de Jésus-Christ.
Je ne trouve aucun point commun entre ce qui est pour moi le délire du Blagueur Rajneesh, avec ma vie de foi et mes expériences spirituelles. Et leurs finalités sont également totalment opposées. Je dirais même que cela va dans un sens opposé.
Je vous serais donc très reconnaissant de ne pas impliquer mon Seigneur Jésus-Christ dans vos mystiques.
Le prosélytisme est quelque chose de très négatif ! Tu devrais t'en défier comme de la peste... Et essayer de ne plus en faire, comme tu en fais ici ! : Ainsi, et seulement, tu pourras ouvrir ton esprit et ton coeur ! Tu te connaîtras vraiment toi-même... Et tu vivras alors (Et seulement "Alors"!) véritablement l'enseignement du Christ! Voici le passage des Saints Evangiles auquel me fait penser ta réflexion très intolérante, et si peu respectueuse d'autrui :
"Les Disciples s'approchèrent de Jésus: « Pourquoi leur parlez-vous en paraboles ?
JÉSUS : « A vous, il a été donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux. Mais ce don n'a pas été fait à tous. Celui qui possède déjà, on lui donnera, et il sera dans la surabondance. Mais celui qui ne possède rien, même ce qu'il a lui sera enlevé !
Je parle donc aux gens en paraboles, parce qu'ils regardent sans voir, écoutent sans entendre ni comprendre. C'est en eux que s'accomplit la Prophétie d'Isaïe : « Vous aurez beau tendre l'oreille, vous ne saisirez pas ! Vous aurez beau regarder attentivement, vous ne percevrez pas ! Le coeur des gens s'est encrassé. Ils ont fait la sourde oreille. Ils ont fermé les yeux, pour ne pas voir ils se sont bouché les oreilles pour ne pas entendre.
Ils se sont durcis le coeur De peur de comprendre, de devenir autres et je les aurais guéris. »
Quant à vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, heureuses vos oreilles parce qu'elles entendent."
... "DEVENIR AUTRE" ! Voilà l'idée essentielle de ce très beau passage !
... Dans l'Absolu :
"Le corps, c'est la Croix.
Jésus, le Fils de l'homme, c'est l'ego, autrement dit l'idée de « Je suis le corps ».
Lorsque le fils de l'homme est cloué sur la croix, l'ego périt. Seul l'Etre Absolu survit; c'est alors la résurrection du Soi glorieux, du Christ le Fils de Dieu."
... Essaie de dépasser le Dogme, afin de "voir" au-delà ! Cherche la Vérité au-delà des dogmes, et de tout ce que tes parents t'ont inculqués alors que tu n'étais encore qu'une enfant !
... La vérité est au-delà des dogmes et de toute expression ! Elle est en toi... Elle est "toi-même" ! Une religion n'est qu'un moyen qui ne te sera d'aucun secours pour la découvrir en toi, si tu refuses d'aller au-delà du langage, des apparences du monde "sensible", et du "verbiage"... Et si tu ne deviens pas "autre", ainsi que le commandait le Christ Lui-même ! La religion Catholique, (comme toutes les autres religions !), n'est qu'un moyen, "un support" qui peut t'amener au but si tu la pratiques, avec suffisamment d'ouverture d'esprit; mais elle n'est pas le but lui-même !
... "La religion est faite pour l'homme... Non l'homme pour la religion !"
_GERARDMENVUSSA- EXCLU DU FORUM
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Re: C'est quoi, une expérience mystique ?
En quoi fais-je du prosélytisme?GERARDMENVUSSA a écrit:SkyD a écrit:Je m'oppose au fait de dire qu'il n'y aurait qu'une spiritualité finale. C'est aussi honnête que de dire que Mohammed est le dernier prophète. Car comme Mohammed fait violence à la foi chrétienne et à la foi juive pour les conformer à son système, vouloir intégrer la foi chrétienne dans les spiritualités yogiques et orientales est simplement défigurer complètement l'enseignement de Jésus-Christ.
Je ne trouve aucun point commun entre ce qui est pour moi le délire du Blagueur Rajneesh, avec ma vie de foi et mes expériences spirituelles. Et leurs finalités sont également totalment opposées. Je dirais même que cela va dans un sens opposé.
Je vous serais donc très reconnaissant de ne pas impliquer mon Seigneur Jésus-Christ dans vos mystiques.
Le prosélytisme est quelque chose de très négatif ! Tu devrais t'en défier comme de la peste... Et essayer de ne plus en faire, comme tu en fais ici !
C'est très joli tout ça mais c'est un détournement total de ce qu'enseigne le Nouveau Testament, du même type que le détournement que Mohamed a fait en intégrant Marie dans la Trinité.... "DEVENIR AUTRE" ! Voilà l'idée essentielle de ce très beau passage !
... Dans l'Absolu :
"Le corps, c'est la Croix.
Jésus, le Fils de l'homme, c'est l'ego, autrement dit l'idée de « Je suis le corps ».
Lorsque le fils de l'homme est cloué sur la croix, l'ego périt. Seul l'Etre Absolu survit; c'est alors la résurrection du Soi glorieux, du Christ le Fils de Dieu."
Que crois-tu que je fasse? Je ne suis pas du tout dogmatique et je me pose pas mal de questions à l'intérieur du paradigme chrétien. Pour plusieurs chrétiens, je frise l'hérésie parce que j'ose questionner les dogmes établis.... Essaie de dépasser le Dogme, afin de "voir" au-delà ! Cherche la Vérité au-delà des dogmes, et de tout ce que tes parents t'ont inculqués alors que tu n'étais encore qu'une enfant !
Jésus a dit juste le contraire. Il a dit qu'il était la Vérité, le Chemin et la Vie. Toute la notion de péché recouvre exactement ce principe de croire que la vérité est en nous-mêmes, par nous-mêmes et que nous pouvons nous sauver par nous-même. Le péché c'est de croire qu'en tirant sur nos bretelles nous allons grandir et décoller du sol!... La vérité est au-delà des dogmes et de toute expression ! Elle est en toi... Elle est "toi-même" !
Je suis plutôt areligieux et en tout cas pas catholique, simplement je crois en Jésus-Christ et en sa mort et en sa résurrection et cela me donne une vision du monde tout à fait différente de la tienne. Je respecte ta manière de voir et je te demande de respecter la mienne, rien de plus.Une religion n'est qu'un moyen qui ne te sera d'aucun secours pour la découvrir en toi, si tu refuses d'aller au-delà du langage, des apparences du monde "sensible", et du "verbiage"... Et si tu ne deviens pas "autre", ainsi que le commandait le Christ Lui-même ! La religion Catholique, (comme toutes les autres religions !), n'est qu'un moyen, "un support" qui peut t'amener au but si tu la pratiques, avec suffisamment d'ouverture d'esprit; mais elle n'est pas le but lui-même !
SkyD- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: C'est quoi, une expérience mystique ?
Rejette toutes les formes traditionnelles. Laisse-les aux hypocrites! Seul ce qui te libère du désir, de la peur, et des idées fausses est bon. Tant que le péché et la vertu te préoccuperont, tu ne connaîtras pas la Paix ! "Vertus et péchés" ne se réfèrent qu’à la personne : Sans une personne vertueuse ou pécheresse, que sont "la vertu" ou "le péché" ?
... Au plan de l’Absolu, il n’y a pas de personnes; "l’Océan de la Pure Conscience" n’est ni "vertueux", ni "pécheur" : La vertu et le péché sont relatifs dans tous les cas ! En étant libre de tout désir et de toute peur, tu seras au-delà de la vertu et du péché; tu seras libre de l’idée même "d’être une personne!". Nourrir l’idée de : "Je suis un pécheur, je ne suis pas un pécheur", EST UN PECHE ! S’identifier au particulier est le seul péché qu’il y ait ! L’IMPERSONNEL est réel et Intemporel ; le personnel apparaît et disparaît ; il est irréel, et temporel. "JE SUIS" est l’être impersonnel ; "je suis ceci, je suis cela", c’est la personne. La personne est relative... L’Être pur est fondamental ! ... Ainsi, quand tu dis : "Jésus a dit juste le contraire. Il a dit qu'il était la Vérité, le Chemin et la Vie.", Il a dit la Vérité; mais il s'agit de savoir interpréter ce qu'Il a voulu dire par là ! Pour cela, tu dois connaître Dieu, ce qu'il t'es impossible de faire tant que tu ne te connais pas toi-même !
Jésus est Dieu: Mais avant que de connaître Dieu, apprend d'abord à te connaître toi-même ! Et tu comprendras alors que tu te trompes quand tu affirmes : " Toute la notion de péché recouvre exactement ce principe de croire que la vérité est en nous-mêmes, par nous-mêmes et que nous pouvons nous sauver par nous-même. Le péché c'est de croire qu'en tirant sur nos bretelles nous allons grandir et décoller du sol!" ! Car la Vérité n'est pas ailleurs qu'en toi-même ! TU ES LA VERITE ! Ainsi, tu ne pourras Réaliser Dieu, qui est Perfection Absolue, que lorsque tu te seras toi-même Réalisé !
... Dieu est une entité inconnue. De plus, Il est extérieur à toi. Alors que "le Soi", ton Être Réel, ton Être Véritable, est toujours avec toi, et QU'IL EST TOI ! Pourquoi donc quitter ce qui t'es intime, pour aller chercher ce qui t'es étranger? ... »
... Au plan de l’Absolu, il n’y a pas de personnes; "l’Océan de la Pure Conscience" n’est ni "vertueux", ni "pécheur" : La vertu et le péché sont relatifs dans tous les cas ! En étant libre de tout désir et de toute peur, tu seras au-delà de la vertu et du péché; tu seras libre de l’idée même "d’être une personne!". Nourrir l’idée de : "Je suis un pécheur, je ne suis pas un pécheur", EST UN PECHE ! S’identifier au particulier est le seul péché qu’il y ait ! L’IMPERSONNEL est réel et Intemporel ; le personnel apparaît et disparaît ; il est irréel, et temporel. "JE SUIS" est l’être impersonnel ; "je suis ceci, je suis cela", c’est la personne. La personne est relative... L’Être pur est fondamental ! ... Ainsi, quand tu dis : "Jésus a dit juste le contraire. Il a dit qu'il était la Vérité, le Chemin et la Vie.", Il a dit la Vérité; mais il s'agit de savoir interpréter ce qu'Il a voulu dire par là ! Pour cela, tu dois connaître Dieu, ce qu'il t'es impossible de faire tant que tu ne te connais pas toi-même !
Jésus est Dieu: Mais avant que de connaître Dieu, apprend d'abord à te connaître toi-même ! Et tu comprendras alors que tu te trompes quand tu affirmes : " Toute la notion de péché recouvre exactement ce principe de croire que la vérité est en nous-mêmes, par nous-mêmes et que nous pouvons nous sauver par nous-même. Le péché c'est de croire qu'en tirant sur nos bretelles nous allons grandir et décoller du sol!" ! Car la Vérité n'est pas ailleurs qu'en toi-même ! TU ES LA VERITE ! Ainsi, tu ne pourras Réaliser Dieu, qui est Perfection Absolue, que lorsque tu te seras toi-même Réalisé !
... Dieu est une entité inconnue. De plus, Il est extérieur à toi. Alors que "le Soi", ton Être Réel, ton Être Véritable, est toujours avec toi, et QU'IL EST TOI ! Pourquoi donc quitter ce qui t'es intime, pour aller chercher ce qui t'es étranger? ... »
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Re: C'est quoi, une expérience mystique ?
Tout à fait d'accord...GERARDMENVUSSA a écrit:Une religion n'est qu'un moyen qui ne te sera d'aucun secours pour la découvrir en toi, si tu refuses d'aller au-delà du langage, des apparences du monde "sensible", et du "verbiage"... Et si tu ne deviens pas "autre", ainsi que le commandait le Christ Lui-même !
Mais, comment pourrais-tu définir cet "autre" ?
tango- Seigneur de la Métaphysique
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Re: C'est quoi, une expérience mystique ?
Nous sommes dans un dialogue de sourds. Tu as ta voie qui te mènes sans doute où tu le désires, et j'ai ma voie qui me mènera où je l'espère. Ni ta voie, ni ton but ne m'intéressent ni ne m'inspirent. Ta divinité est impersonnelle, la mienne personnelle. Qu'avons-nous en commun à part notre humanité?GERARDMENVUSSA a écrit:Rejette toutes les formes traditionnelles. Laisse-les aux hypocrites! Seul ce qui te libère du désir, de la peur, et des idées fausses est bon. Tant que le péché et la vertu te préoccuperont, tu ne connaîtras pas la Paix ! "Vertus et péchés" ne se réfèrent qu’à la personne : Sans une personne vertueuse ou pécheresse, que sont "la vertu" ou "le péché" ?
... Au plan de l’Absolu, il n’y a pas de personnes; "l’Océan de la Pure Conscience" n’est ni "vertueux", ni "pécheur" : La vertu et le péché sont relatifs dans tous les cas ! En étant libre de tout désir et de toute peur, tu seras au-delà de la vertu et du péché; tu seras libre de l’idée même "d’être une personne!". Nourrir l’idée de : "Je suis un pécheur, je ne suis pas un pécheur", EST UN PECHE ! S’identifier au particulier est le seul péché qu’il y ait ! L’IMPERSONNEL est réel et Intemporel ; le personnel apparaît et disparaît ; il est irréel, et temporel. "JE SUIS" est l’être impersonnel ; "je suis ceci, je suis cela", c’est la personne. La personne est relative... L’Être pur est fondamental ! ... Ainsi, quand tu dis : "Jésus a dit juste le contraire. Il a dit qu'il était la Vérité, le Chemin et la Vie.", Il a dit la Vérité; mais il s'agit de savoir interpréter ce qu'Il a voulu dire par là ! Pour cela, tu dois connaître Dieu, ce qu'il t'es impossible de faire tant que tu ne te connais pas toi-même !
Jésus est Dieu: Mais avant que de connaître Dieu, apprend d'abord à te connaître toi-même ! Et tu comprendras alors que tu te trompes quand tu affirmes : " Toute la notion de péché recouvre exactement ce principe de croire que la vérité est en nous-mêmes, par nous-mêmes et que nous pouvons nous sauver par nous-même. Le péché c'est de croire qu'en tirant sur nos bretelles nous allons grandir et décoller du sol!" ! Car la Vérité n'est pas ailleurs qu'en toi-même ! TU ES LA VERITE ! Ainsi, tu ne pourras Réaliser Dieu, qui est Perfection Absolue, que lorsque tu te seras toi-même Réalisé !
... Dieu est une entité inconnue. De plus, Il est extérieur à toi. Alors que "le Soi", ton Être Réel, ton Être Véritable, est toujours avec toi, et QU'IL EST TOI ! Pourquoi donc quitter ce qui t'es intime, pour aller chercher ce qui t'es étranger? ... »
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Re: C'est quoi, une expérience mystique ?
Le pire bulle, c'est que mon exemple est bien réel. Cela est arrivée à un européen qui s'était mis sous la direction de maharshi pendant trois ans. Il ne faut pas non plus s'approcher des hopitaux et des malades, il parait que ça épuise l'énergie...bulle: Bonne remarque Virgule !
Parce que c'est bien beau de dire et parler et redire et reparler. Mais si cela doit servir de prétexte à laisser les autres de côté c'est tout de même montrer un mépris remarquable pour l'humain, tu as raison de le souligner.
Pour ce qui est de rajneesh, c'est un peu la même façon de penser.
En inde son peuple créve, et lui est mort propriétaire de 96 rolls royce, etc...
Rajneesh est un trés bon mystificateur, un génie en ce domaine, mais il suffit de creuser un peu, et on voit la nature réelle de ce manipulateur hors pair apparaitre.bernard:
Je trouve beaucoup de sagesse dans le texte ci-dessus de Blagwan...
C' est ainsi que j' apprécie l' enseignement du bouddhisme , dans cette invitation à l' essentiel , à la recherche de la vérité par la recherche en soi-même et non dans des rites " bidon " ou des dogmes stupides .
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Re: C'est quoi, une expérience mystique ?
SkyD a écrit:Nous sommes dans un dialogue de sourds. Tu as ta voie qui te mènes sans doute où tu le désires, et j'ai ma voie qui me mènera où je l'espère. Ni ta voie, ni ton but ne m'intéressent ni ne m'inspirent. Ta divinité est impersonnelle, la mienne personnelle. Qu'avons-nous en commun à part notre humanité?GERARDMENVUSSA a écrit:Rejette toutes les formes traditionnelles. Laisse-les aux hypocrites! Seul ce qui te libère du désir, de la peur, et des idées fausses est bon. Tant que le péché et la vertu te préoccuperont, tu ne connaîtras pas la Paix ! "Vertus et péchés" ne se réfèrent qu’à la personne : Sans une personne vertueuse ou pécheresse, que sont "la vertu" ou "le péché" ?
... Au plan de l’Absolu, il n’y a pas de personnes; "l’Océan de la Pure Conscience" n’est ni "vertueux", ni "pécheur" : La vertu et le péché sont relatifs dans tous les cas ! En étant libre de tout désir et de toute peur, tu seras au-delà de la vertu et du péché; tu seras libre de l’idée même "d’être une personne!". Nourrir l’idée de : "Je suis un pécheur, je ne suis pas un pécheur", EST UN PECHE ! S’identifier au particulier est le seul péché qu’il y ait ! L’IMPERSONNEL est réel et Intemporel ; le personnel apparaît et disparaît ; il est irréel, et temporel. "JE SUIS" est l’être impersonnel ; "je suis ceci, je suis cela", c’est la personne. La personne est relative... L’Être pur est fondamental ! ... Ainsi, quand tu dis : "Jésus a dit juste le contraire. Il a dit qu'il était la Vérité, le Chemin et la Vie.", Il a dit la Vérité; mais il s'agit de savoir interpréter ce qu'Il a voulu dire par là ! Pour cela, tu dois connaître Dieu, ce qu'il t'es impossible de faire tant que tu ne te connais pas toi-même !
Jésus est Dieu: Mais avant que de connaître Dieu, apprend d'abord à te connaître toi-même ! Et tu comprendras alors que tu te trompes quand tu affirmes : " Toute la notion de péché recouvre exactement ce principe de croire que la vérité est en nous-mêmes, par nous-mêmes et que nous pouvons nous sauver par nous-même. Le péché c'est de croire qu'en tirant sur nos bretelles nous allons grandir et décoller du sol!" ! Car la Vérité n'est pas ailleurs qu'en toi-même ! TU ES LA VERITE ! Ainsi, tu ne pourras Réaliser Dieu, qui est Perfection Absolue, que lorsque tu te seras toi-même Réalisé !
... Dieu est une entité inconnue. De plus, Il est extérieur à toi. Alors que "le Soi", ton Être Réel, ton Être Véritable, est toujours avec toi, et QU'IL EST TOI ! Pourquoi donc quitter ce qui t'es intime, pour aller chercher ce qui t'es étranger? ... »
"La Vérité ne devient pas erreur, parce que nul ne la voit ; de même que l’erreur ne devient pas Vérité, parce qu’elle se propage, et qu’elle se multiplie !"
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Re: C'est quoi, une expérience mystique ?
virgule a écrit:mahatma maharshi... Le type est tellement persuadé de son histoire de réincarnation que lorsqu'il croise un type entrain de crever et qu'il demande de l'aide, il le laisse dans sa merde sous pretexte de ne pas intervenir dans le processus de paiement des fautes. Pire il empêche ceux qui l'accompagne d'intervenir.
osho (ou rajneesh) n'est qu'un manipulateur syncrétiste, un maitre vicieux qui sait exploiter par ses ressources intellectuelles, le manque d'expérience des gens.
Si c'est cela donc, des sages, alors on est foutu...
"... De même que l’Himalaya se dresse, immobile, au milieu des orages: Ainsi le Sage reste insensible au blâme ou à la louange, au respect que l’on peut avoir pour lui, comme au mépris; au gain ou à la perte; à la victoire, comme à la défaite... Et toujours, il fait retentir sa voix au-dessus de la tempête, en proclamant :
... Que la lumière entière aille au monde : Lumière, rien que Lumière !
Que la Lumière nous parvienne à chacun :
Le travail ne sera pas terminé tant que nous n’aurons pas, tous, atteint le Seigneur,
C'est-à-dire, tant que nous ne serons pas tous libérés de tout attachement aux êtres et aux choses,
C'est-à-dire encore, tant que nous ne vivrons pas en permanence, cette fondamentale Vérité :
" Dieu Est, Seul, Dieu Est : Et Dieu est Amour, Dieu n’est qu’Amour !" … Tout le reste n’est qu’Ignorance,
Illusion, Vanité et poursuite Du vent !
… Que la Lumière aille aux pauvres ! … Que la Lumière aille aux riches,
Qui en ont encore plus besoin que les pauvres !
… Que la Lumière aille aux Ignorants, Et qu’encore plus de Lumière aille aux gens instruits :
"Car en ce siècle de ténèbres, En cette époque la Vanité de l’instruction est Immense !"
Vanité des Vanités : Tout est Vanité, Ignorance, Illusion, et poursuite du vent, hormis aimer Dieu, L’ADORER, Le Bénir, et Le Servir !
... Pour finir :
"Sois patient et doux envers toi-même : Tu seras heureux !
... Il est infiniment probable que Dieu ne fera rien de ce que tu rêves : Il fera mieux !"
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Re: C'est quoi, une expérience mystique ?
gerard:
"... De même que l’Himalaya se dresse, immobile, au milieu des orages: Ainsi le Sage reste insensible au blâme ou à la louange, au respect que l’on peut avoir pour lui, comme au mépris; au gain ou à la perte; à la victoire, comme à la défaite...
Un sage qui reste insensible c'est un bout de bois, une pierre, un être mortifié qui ferais mieux d'y passer.
Le vrai sage, en tout cas selon ce que j'en percois, est au contraire un être hypersensibilisé aux choses de ce monde, et à certain mystère source, et il sait agir, depassant par là l'idée que l'on pourrait se faire des choses.
Et toujours, il fait retentir sa voix au-dessus de la tempête, en proclamant :
... Que la lumière entière aille au monde : Lumière, rien que Lumière !
Et il ferai mieux de moins gueuler, et d'aider ceux de ces fréres qui ont besoin de son être au monde. Mais ton sage n'est pas un sage, alors qu'il gueule comme un fou dans son coin, subjugant seulement ses fans, et autres adorateurs.
Le travail ne sera pas terminé tant que nous n’aurons pas, tous, atteint le Seigneur,
C'est-à-dire, tant que nous ne serons pas tous libérés de tout attachement aux êtres et aux choses,
C'est-à-dire encore, tant que nous ne vivrons pas en permanence, cette fondamentale Vérité :
" Dieu Est, Seul, Dieu Est : Et Dieu est Amour, Dieu n’est qu’Amour !" … Tout le reste n’est qu’Ignorance,
Illusion, Vanité et poursuite Du vent !
Dieu... Ou l'idée que tu t'en fait... une illusion, une interprétation. Quoi d'autres?!
Quant a l'Amour, permet moi de ne le pas trouver avec cette majuscule chez les personnes que tu as citée comme autant de sage.
... Pour finir :
"Sois patient et doux envers toi-même : Tu seras heureux !
... Il est infiniment probable que Dieu ne fera rien de ce que tu rêves : Il fera mieux !"
Attends, je ne te permets de me considérer de haut pour le moment, et de te penser en mesure de me dire comment il est préférable que j'agisse avec moi même. Cette vanité dont tu fait preuve, bien que tu la penses comme fruit d'une bonne intention, m'indispose tant l'être qui la dénonce se croit abouti dans la vérité, vérité au rabais, vérité dont je ne suis pas preneur.
virgule- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: C'est quoi, une expérience mystique ?
virgule a écrit:gerard:
"... De même que l’Himalaya se dresse, immobile, au milieu des orages: Ainsi le Sage reste insensible au blâme ou à la louange, au respect que l’on peut avoir pour lui, comme au mépris; au gain ou à la perte; à la victoire, comme à la défaite...
Un sage qui reste insensible c'est un bout de bois, une pierre, un être mortifié qui ferais mieux d'y passer.
Le vrai sage, en tout cas selon ce que j'en percois, est au contraire un être hypersensibilisé aux choses de ce monde, et à certain mystère source, et il sait agir, depassant par là l'idée que l'on pourrait se faire des choses.
Et toujours, il fait retentir sa voix au-dessus de la tempête, en proclamant :
... Que la lumière entière aille au monde : Lumière, rien que Lumière !
Et il ferai mieux de moins gueuler, et d'aider ceux de ces fréres qui ont besoin de son être au monde. Mais ton sage n'est pas un sage, alors qu'il gueule comme un fou dans son coin, subjugant seulement ses fans, et autres adorateurs.Le travail ne sera pas terminé tant que nous n’aurons pas, tous, atteint le Seigneur,
C'est-à-dire, tant que nous ne serons pas tous libérés de tout attachement aux êtres et aux choses,
C'est-à-dire encore, tant que nous ne vivrons pas en permanence, cette fondamentale Vérité :
" Dieu Est, Seul, Dieu Est : Et Dieu est Amour, Dieu n’est qu’Amour !" … Tout le reste n’est qu’Ignorance,
Illusion, Vanité et poursuite Du vent !
Dieu... Ou l'idée que tu t'en fait... une illusion, une interprétation. Quoi d'autres?!
Quant a l'Amour, permet moi de ne le pas trouver avec cette majuscule chez les personnes que tu as citée comme autant de sage.
... Pour finir :
"Sois patient et doux envers toi-même : Tu seras heureux !
... Il est infiniment probable que Dieu ne fera rien de ce que tu rêves : Il fera mieux !"
Attends, je ne te permets de me considérer de haut pour le moment, et de te penser en mesure de me dire comment il est préférable que j'agisse avec moi même. Cette vanité dont tu fait preuve, bien que tu la penses comme fruit d'une bonne intention, m'indispose tant l'être qui la dénonce se croit abouti dans la vérité, vérité au rabais, vérité dont je ne suis pas preneur.
Pensif, quelque peu las de la lutte qu’il mène
Il passe dans la vie ainsi qu’un étranger :
« Quoiqu’il fasse, chacun est là pour l’outrager
Il n’est rien contre lui que ne tente la haine.
Son crime ? C’est d’oser une œuvre surhumaine,
C’est de prêcher l’Amour, et de vouloir aimer !
« … C’est un fou, clame t-on ! Que n’est-il enfermé ? »
… Lui qui se donne à tous, comme l’eau des fontaines !
On lui jette « La pierre », on l’insulte à plaisir :
« On mourrait de dépit s’il devait réussir ! »
On sème sous ses pas des erreurs et des pièges
… Mais lui, calme, qui sent une main dans sa main
Traverse, indifférent, la meute qui l’assiège :
« L’homme de Dieu poursuit lentement son chemin ! »
... Je ne voulais pas t'offenser en te faisant t'imaginer que je le prenais de haut" ! J'en suis désolé ! Pardonne-moi !
Cessons donc cette conversation, car, ainsi que le disait Salomon : "Ne parle pas aux oreilles de l'insensé, car il méprise la Sagesse de tes discours !"
... Nous en resterons donc là ! Que Dieu te garde et te Bénisse !
_GERARDMENVUSSA- EXCLU DU FORUM
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Humeur : Egale
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Re: C'est quoi, une expérience mystique ?
Ce très cher Dalaï Lama !
Je recommande un livre qui "examine en détail l'arrière plan cultique du bouddhisme tibétain et de son leader clérical, le Dalaï-lama.
Parce que les paroles, les paroles ça va bien un moment. Mais ensuite il faut tout de même bien accepter de regarder les actes.
Et Virgule a raison de le souligner...
Je recommande un livre qui "examine en détail l'arrière plan cultique du bouddhisme tibétain et de son leader clérical, le Dalaï-lama.
Parce que les paroles, les paroles ça va bien un moment. Mais ensuite il faut tout de même bien accepter de regarder les actes.
Et Virgule a raison de le souligner...
- Spoiler:
- EXPOSÉ
Victor et Victoria Trimondi
L’ombre du Dalaï-lama
sexualité, magie et politique dans le bouddhisme tibétain
En mars 1999, « L’ombre du Dalaï-lama : sexualité, magie et politique dans le bouddhisme tibétain » par Victor et Victoria Trimondi a été publié en Allemagne. Le livre examine en détails l’arrière-plan cultique du bouddhisme tibétain et de son leader clérical, le Dalaï-lama. Dans ce travail original d’analyse, d’interprétation et de critique, les auteurs fournissent des informations factuelles surprenantes, auparavant largement ignorées ; ils entreprennent aussi une interprétation philosophiquement bien fondée du lamaïsme, rendant la vision du monde tibétaine-boudhiste compréhensible pour les lecteurs occidentaux par une comparaison avec les traditions religieuses européennes. V. et V. Trimondi ont réussi à combiner l’histoire, la politique, la religion et la psychologie dans une impressionnante présentation historico-culturelle.
L’édition allemande du livre a été publiée par le groupe Patmos (Düsseldorf et Zurich) au printemps de 1999. Le groupe Patmos est composé de quatre des plus honorables éditeurs en langue allemande (Walter; Benzinger; Artemis and Winkler; Patmos) et est spécialisé dans les domaines de la psychologie, de la mythologie, des religions comparées, de l’antiquité classique, de la littérature mondiale, de l’analyse culturelle et de l’histoire contemporaine. Walter a publié les œuvres complètes de C.G. Jung. L’OMBRE DU DALAÏ-LAMA a donc paru en compagnie de classiques internationaux. Les auteurs possèdent tous les droits étrangers.
Bien qu’il s’agisse d’un travail bien fondé et érudit, le langage du texte est fluide et vivant. Les auteurs ont porté une attention particulière à rendre la culture tibétaine compréhensible pour les « profanes » qui n’ont jamais eu affaire à elle. Cette étude de V. et V. Trimondi répond à tous les critères d’un texte de référence et pourrait bien être considéré comme un travail séminal sur ce sujet.
Concernant la réception du livre, le Berner Zeitung (un journal suisse) a rapporté que L’OMBRE DU DALAÏ-LAMA avait « éclaté comme un coup de tonnerre ». Jusqu’à cette date (octobre 2000) l’ouvrage a été présenté dans plus de 200 médias. Les opinions ont varié entre le pour et le contre, mais presque aucune présentation n’est restée indifférente. Malgré de nombreux appels initiaux à un boycott de la part du milieu pro-lamaïste, le livre a conduit à une discussion acharnée, toujours en expansion, et est en même temps devenu un ouvrage standard pour l’examen critique du lamaïsme et de la métapolitique du Dalaï-lama. Les principaux organes de presse (AZ; Focus; NZZ; Zeit; Facts; SZ; Presse; Standard; Badische Zeitung; Die Woche; Berner Zeitung; WOZ, etc.), de nombreuses stations de radio et de télévision (ORF; 3SAT; BR; HR; SFB; WDR; SW; DRS2, etc.), et de nombreux magazines « scène » (Tattva Viveka; Women World Wide; Idea; Factum; Topic; Ab 40; Hier & Jetzt; Spuren; Novalis) ont tous sorti des comptes-rendus sur le livre. En très peu de temps, L’OMBRE DU DALAÏ-LAMA est devenu un sujet de discussion dans quatre autres livres.
Dans le monde germanophone, le livre de Victor et Victoria Trimondi a paru au milieu d’un début de reconsidération du Dalaï-lama et de son système religieux. En 1998 a paru le livre de l’auteur écossais June Campbell (Traveller in Space: In Search of Female Identity in Tibetan Buddhism [Voyageur dans l’espace : à la recherche de l’identité féminine dans le bouddhisme tibétain], Athlone Press), dans lequel elle rapporte les pratiques sexuelles secrètes du système et l’abus sexuel des femmes, avec deux reportages filmés explosifs à la télévision allemande (ARD, Panorama) et suisse (SFR, 10 vor 10) sur les violations des droits de l’homme associés à la suppression de la communauté religieuse tibétaine Shugden par le XIVe Dalaï-lama. Tout cela a provoqué une discussion intense et a ouvert la porte à un débat critique. Cependant, L’OMBRE DU DALAÏ-LAMA a causé une véritable fureur à sa sortie, et n’est pas resté sans successeurs. En quelques mois, plusieurs autres livres avec un contenu critique ont paru sur le marché. Il y eut Dalai Lama. Fall eines Gottkönigs [Dalaï-lama : la chute d’un Roi-dieu] (Allibri Verlag) de Colin Goldner, également un titre critique, qui confirma le matériel factuel. Le professeur de théologie Michael von Brück a repris les faits essentiels cités par les Trimondi et a lui-même écrit un livre critique sur le sujet (Religion und Politik im tibetischen Buddhismus [Religion et politique dans le bouddhisme tibétain], Kösel Verlag). Ensuite l’ancien bouddhiste, Martin Kamphuis, a parlé de ses expériences décevantes avec le système lamaïste (Ich war Buddhist [J’étais un bouddhiste], Pattloch Verlag).
L’OMBRE DU DALAÏ-LAMA n’est pas non plus resté sans influence directe sur l’opinion publique concernant le bouddhisme tibétain et son « roi-dieu ». Lorsqu’à l’invitation du ministre allemand de l’Intérieur Schily et du SPD (le parti gouvernant) le XIVe Dalaï-lama a assisté à une discussion publique à Munich en mai 2000, un groupe critique s’était déjà formé. Non seulement la presse parla pour la première fois d’une manière critique et avec réserves du vainqueur du Prix Nobel de la Paix, mais il y eut aussi des protestations devant la salle où il apparaissait et les affiches pour l’événement furent recouvertes de notes de protestation. Les principales critiques vinrent du Comité Etudiant de l’Université de Munich, du Forum pour la Psychologie Critique, et de membres du SPD. Les accusations contre le Dalaï-lama dans les médias ne purent plus être ignorées. Voici quelques exemples de titres de la presse (des traductions de telles opinions critiques sont fournies dans un dossier d’information séparé).
« Un système qui méprise les femmes ! » (AZ) – « Aimé, honoré et évité ! » (AZ) – « Libérez le Tibet des lamas » (ASTA) – « Agitation autour d’une figure culte » (Deutscher Freidenker Verband [Association des Libres-penseurs allemands]) – « Le Dalaï-lama n’est pas un saint ! » (Idea – Informationsdienst) – « Joli ratage : le Dalaï-lama et le SPD de Munich » (AZ) – « Chahut dans le SPD concernant la visite du Dalaï-lama ! » (SZ) – « Le Dalaï-lama – bienvenue à Munich ? » (AZ) – « Un invité controversé » (SZ) – « Le Dalaï-lama chahuté » (SZ) – « L’artiste ! » (FAZ).
Politiciens, journalistes, artistes, théologiens – quiconque ayant affaire au Dalaï-lama et à sa religion ne pourra plus ignorer les faits et les arguments contenus dans cette étude sensationnelle mais sérieuse. C’est une critique standard du bouddhisme tibétain. Les domaines abordés par le livre de V. et V. Trimondi, qui révèle aussi des auditoires potentiels, incluent l’histoire de la culture et de la religion, la comparaison interculturelle, des études de religion comparée, la philosophie, la théorie politique, la politique internationale, la théorie de l’Etat, le dialogue interreligieux, la sociologie de la religion, le bouddhisme, le fascisme, l’anarchisme, les études écologiques, le féminisme, les études des genres, le postmodernisme, l’éthique, l’occultisme, l’ésotérisme, le mysticisme, le ritualisme, la mythologie, la magie, les études orientales, l’histoire, l’anthropologie, la psychologie, la théorie sexuelle, et les études de la conscience.
Traduction: Franz Destrebecq
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Re: C'est quoi, une expérience mystique ?
Bulle a écrit:Ce très cher Dalaï Lama !
Je recommande un livre qui "examine en détail l'arrière plan cultique du bouddhisme tibétain et de son leader clérical, le Dalaï-lama.
Parce que les paroles, les paroles ça va bien un moment. Mais ensuite il faut tout de même bien accepter de regarder les actes.
Et Virgule a raison de le souligner...Source
- Spoiler:
EXPOSÉ
Victor et Victoria Trimondi
L’ombre du Dalaï-lama
sexualité, magie et politique dans le bouddhisme tibétain
En mars 1999, « L’ombre du Dalaï-lama : sexualité, magie et politique dans le bouddhisme tibétain » par Victor et Victoria Trimondi a été publié en Allemagne. Le livre examine en détails l’arrière-plan cultique du bouddhisme tibétain et de son leader clérical, le Dalaï-lama. Dans ce travail original d’analyse, d’interprétation et de critique, les auteurs fournissent des informations factuelles surprenantes, auparavant largement ignorées ; ils entreprennent aussi une interprétation philosophiquement bien fondée du lamaïsme, rendant la vision du monde tibétaine-boudhiste compréhensible pour les lecteurs occidentaux par une comparaison avec les traditions religieuses européennes. V. et V. Trimondi ont réussi à combiner l’histoire, la politique, la religion et la psychologie dans une impressionnante présentation historico-culturelle.
L’édition allemande du livre a été publiée par le groupe Patmos (Düsseldorf et Zurich) au printemps de 1999. Le groupe Patmos est composé de quatre des plus honorables éditeurs en langue allemande (Walter; Benzinger; Artemis and Winkler; Patmos) et est spécialisé dans les domaines de la psychologie, de la mythologie, des religions comparées, de l’antiquité classique, de la littérature mondiale, de l’analyse culturelle et de l’histoire contemporaine. Walter a publié les œuvres complètes de C.G. Jung. L’OMBRE DU DALAÏ-LAMA a donc paru en compagnie de classiques internationaux. Les auteurs possèdent tous les droits étrangers.
Bien qu’il s’agisse d’un travail bien fondé et érudit, le langage du texte est fluide et vivant. Les auteurs ont porté une attention particulière à rendre la culture tibétaine compréhensible pour les « profanes » qui n’ont jamais eu affaire à elle. Cette étude de V. et V. Trimondi répond à tous les critères d’un texte de référence et pourrait bien être considéré comme un travail séminal sur ce sujet.
Concernant la réception du livre, le Berner Zeitung (un journal suisse) a rapporté que L’OMBRE DU DALAÏ-LAMA avait « éclaté comme un coup de tonnerre ». Jusqu’à cette date (octobre 2000) l’ouvrage a été présenté dans plus de 200 médias. Les opinions ont varié entre le pour et le contre, mais presque aucune présentation n’est restée indifférente. Malgré de nombreux appels initiaux à un boycott de la part du milieu pro-lamaïste, le livre a conduit à une discussion acharnée, toujours en expansion, et est en même temps devenu un ouvrage standard pour l’examen critique du lamaïsme et de la métapolitique du Dalaï-lama. Les principaux organes de presse (AZ; Focus; NZZ; Zeit; Facts; SZ; Presse; Standard; Badische Zeitung; Die Woche; Berner Zeitung; WOZ, etc.), de nombreuses stations de radio et de télévision (ORF; 3SAT; BR; HR; SFB; WDR; SW; DRS2, etc.), et de nombreux magazines « scène » (Tattva Viveka; Women World Wide; Idea; Factum; Topic; Ab 40; Hier & Jetzt; Spuren; Novalis) ont tous sorti des comptes-rendus sur le livre. En très peu de temps, L’OMBRE DU DALAÏ-LAMA est devenu un sujet de discussion dans quatre autres livres.
Dans le monde germanophone, le livre de Victor et Victoria Trimondi a paru au milieu d’un début de reconsidération du Dalaï-lama et de son système religieux. En 1998 a paru le livre de l’auteur écossais June Campbell (Traveller in Space: In Search of Female Identity in Tibetan Buddhism [Voyageur dans l’espace : à la recherche de l’identité féminine dans le bouddhisme tibétain], Athlone Press), dans lequel elle rapporte les pratiques sexuelles secrètes du système et l’abus sexuel des femmes, avec deux reportages filmés explosifs à la télévision allemande (ARD, Panorama) et suisse (SFR, 10 vor 10) sur les violations des droits de l’homme associés à la suppression de la communauté religieuse tibétaine Shugden par le XIVe Dalaï-lama. Tout cela a provoqué une discussion intense et a ouvert la porte à un débat critique. Cependant, L’OMBRE DU DALAÏ-LAMA a causé une véritable fureur à sa sortie, et n’est pas resté sans successeurs. En quelques mois, plusieurs autres livres avec un contenu critique ont paru sur le marché. Il y eut Dalai Lama. Fall eines Gottkönigs [Dalaï-lama : la chute d’un Roi-dieu] (Allibri Verlag) de Colin Goldner, également un titre critique, qui confirma le matériel factuel. Le professeur de théologie Michael von Brück a repris les faits essentiels cités par les Trimondi et a lui-même écrit un livre critique sur le sujet (Religion und Politik im tibetischen Buddhismus [Religion et politique dans le bouddhisme tibétain], Kösel Verlag). Ensuite l’ancien bouddhiste, Martin Kamphuis, a parlé de ses expériences décevantes avec le système lamaïste (Ich war Buddhist [J’étais un bouddhiste], Pattloch Verlag).
L’OMBRE DU DALAÏ-LAMA n’est pas non plus resté sans influence directe sur l’opinion publique concernant le bouddhisme tibétain et son « roi-dieu ». Lorsqu’à l’invitation du ministre allemand de l’Intérieur Schily et du SPD (le parti gouvernant) le XIVe Dalaï-lama a assisté à une discussion publique à Munich en mai 2000, un groupe critique s’était déjà formé. Non seulement la presse parla pour la première fois d’une manière critique et avec réserves du vainqueur du Prix Nobel de la Paix, mais il y eut aussi des protestations devant la salle où il apparaissait et les affiches pour l’événement furent recouvertes de notes de protestation. Les principales critiques vinrent du Comité Etudiant de l’Université de Munich, du Forum pour la Psychologie Critique, et de membres du SPD. Les accusations contre le Dalaï-lama dans les médias ne purent plus être ignorées. Voici quelques exemples de titres de la presse (des traductions de telles opinions critiques sont fournies dans un dossier d’information séparé).
« Un système qui méprise les femmes ! » (AZ) – « Aimé, honoré et évité ! » (AZ) – « Libérez le Tibet des lamas » (ASTA) – « Agitation autour d’une figure culte » (Deutscher Freidenker Verband [Association des Libres-penseurs allemands]) – « Le Dalaï-lama n’est pas un saint ! » (Idea – Informationsdienst) – « Joli ratage : le Dalaï-lama et le SPD de Munich » (AZ) – « Chahut dans le SPD concernant la visite du Dalaï-lama ! » (SZ) – « Le Dalaï-lama – bienvenue à Munich ? » (AZ) – « Un invité controversé » (SZ) – « Le Dalaï-lama chahuté » (SZ) – « L’artiste ! » (FAZ).
Politiciens, journalistes, artistes, théologiens – quiconque ayant affaire au Dalaï-lama et à sa religion ne pourra plus ignorer les faits et les arguments contenus dans cette étude sensationnelle mais sérieuse. C’est une critique standard du bouddhisme tibétain. Les domaines abordés par le livre de V. et V. Trimondi, qui révèle aussi des auditoires potentiels, incluent l’histoire de la culture et de la religion, la comparaison interculturelle, des études de religion comparée, la philosophie, la théorie politique, la politique internationale, la théorie de l’Etat, le dialogue interreligieux, la sociologie de la religion, le bouddhisme, le fascisme, l’anarchisme, les études écologiques, le féminisme, les études des genres, le postmodernisme, l’éthique, l’occultisme, l’ésotérisme, le mysticisme, le ritualisme, la mythologie, la magie, les études orientales, l’histoire, l’anthropologie, la psychologie, la théorie sexuelle, et les études de la conscience.
Traduction: Franz Destrebecq
... Sans commentaire ! Désolé !
_GERARDMENVUSSA- EXCLU DU FORUM
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Re: C'est quoi, une expérience mystique ?
C'est TOUJOURS une erreur de "déifier", vénérer des personnes et des systèmes ou des philosophies.
Si on garde son discernement, on évite bien des déceptions. Un humain sera toujours faillible, et les institutions/religions (toujours "humaines"), le sont tout autant.
D'un autre côté, ce n'est pas parce qu'on poste la citation d'une personne qu'on est nécessairement en adoration devant cette personne. La citation plaît à celui qui l'a choisie, et c'est tout
Si on garde son discernement, on évite bien des déceptions. Un humain sera toujours faillible, et les institutions/religions (toujours "humaines"), le sont tout autant.
D'un autre côté, ce n'est pas parce qu'on poste la citation d'une personne qu'on est nécessairement en adoration devant cette personne. La citation plaît à celui qui l'a choisie, et c'est tout
Lila- Seigneur de la Métaphysique
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Re: C'est quoi, une expérience mystique ?
Merci de la référence, je cherchais cela depuis un certain temps mais sans savoir où trouver.Bulle a écrit:Ce très cher Dalaï Lama !
Je recommande un livre qui "examine en détail l'arrière plan cultique du bouddhisme tibétain et de son leader clérical, le Dalaï-lama.
Parce que les paroles, les paroles ça va bien un moment. Mais ensuite il faut tout de même bien accepter de regarder les actes.
Et Virgule a raison de le souligner...Source
- Spoiler:
EXPOSÉ
Victor et Victoria Trimondi
L’ombre du Dalaï-lama
sexualité, magie et politique dans le bouddhisme tibétain
En mars 1999, « L’ombre du Dalaï-lama : sexualité, magie et politique dans le bouddhisme tibétain » par Victor et Victoria Trimondi a été publié en Allemagne. Le livre examine en détails l’arrière-plan cultique du bouddhisme tibétain et de son leader clérical, le Dalaï-lama. Dans ce travail original d’analyse, d’interprétation et de critique, les auteurs fournissent des informations factuelles surprenantes, auparavant largement ignorées ; ils entreprennent aussi une interprétation philosophiquement bien fondée du lamaïsme, rendant la vision du monde tibétaine-boudhiste compréhensible pour les lecteurs occidentaux par une comparaison avec les traditions religieuses européennes. V. et V. Trimondi ont réussi à combiner l’histoire, la politique, la religion et la psychologie dans une impressionnante présentation historico-culturelle.
L’édition allemande du livre a été publiée par le groupe Patmos (Düsseldorf et Zurich) au printemps de 1999. Le groupe Patmos est composé de quatre des plus honorables éditeurs en langue allemande (Walter; Benzinger; Artemis and Winkler; Patmos) et est spécialisé dans les domaines de la psychologie, de la mythologie, des religions comparées, de l’antiquité classique, de la littérature mondiale, de l’analyse culturelle et de l’histoire contemporaine. Walter a publié les œuvres complètes de C.G. Jung. L’OMBRE DU DALAÏ-LAMA a donc paru en compagnie de classiques internationaux. Les auteurs possèdent tous les droits étrangers.
Bien qu’il s’agisse d’un travail bien fondé et érudit, le langage du texte est fluide et vivant. Les auteurs ont porté une attention particulière à rendre la culture tibétaine compréhensible pour les « profanes » qui n’ont jamais eu affaire à elle. Cette étude de V. et V. Trimondi répond à tous les critères d’un texte de référence et pourrait bien être considéré comme un travail séminal sur ce sujet.
Concernant la réception du livre, le Berner Zeitung (un journal suisse) a rapporté que L’OMBRE DU DALAÏ-LAMA avait « éclaté comme un coup de tonnerre ». Jusqu’à cette date (octobre 2000) l’ouvrage a été présenté dans plus de 200 médias. Les opinions ont varié entre le pour et le contre, mais presque aucune présentation n’est restée indifférente. Malgré de nombreux appels initiaux à un boycott de la part du milieu pro-lamaïste, le livre a conduit à une discussion acharnée, toujours en expansion, et est en même temps devenu un ouvrage standard pour l’examen critique du lamaïsme et de la métapolitique du Dalaï-lama. Les principaux organes de presse (AZ; Focus; NZZ; Zeit; Facts; SZ; Presse; Standard; Badische Zeitung; Die Woche; Berner Zeitung; WOZ, etc.), de nombreuses stations de radio et de télévision (ORF; 3SAT; BR; HR; SFB; WDR; SW; DRS2, etc.), et de nombreux magazines « scène » (Tattva Viveka; Women World Wide; Idea; Factum; Topic; Ab 40; Hier & Jetzt; Spuren; Novalis) ont tous sorti des comptes-rendus sur le livre. En très peu de temps, L’OMBRE DU DALAÏ-LAMA est devenu un sujet de discussion dans quatre autres livres.
Dans le monde germanophone, le livre de Victor et Victoria Trimondi a paru au milieu d’un début de reconsidération du Dalaï-lama et de son système religieux. En 1998 a paru le livre de l’auteur écossais June Campbell (Traveller in Space: In Search of Female Identity in Tibetan Buddhism [Voyageur dans l’espace : à la recherche de l’identité féminine dans le bouddhisme tibétain], Athlone Press), dans lequel elle rapporte les pratiques sexuelles secrètes du système et l’abus sexuel des femmes, avec deux reportages filmés explosifs à la télévision allemande (ARD, Panorama) et suisse (SFR, 10 vor 10) sur les violations des droits de l’homme associés à la suppression de la communauté religieuse tibétaine Shugden par le XIVe Dalaï-lama. Tout cela a provoqué une discussion intense et a ouvert la porte à un débat critique. Cependant, L’OMBRE DU DALAÏ-LAMA a causé une véritable fureur à sa sortie, et n’est pas resté sans successeurs. En quelques mois, plusieurs autres livres avec un contenu critique ont paru sur le marché. Il y eut Dalai Lama. Fall eines Gottkönigs [Dalaï-lama : la chute d’un Roi-dieu] (Allibri Verlag) de Colin Goldner, également un titre critique, qui confirma le matériel factuel. Le professeur de théologie Michael von Brück a repris les faits essentiels cités par les Trimondi et a lui-même écrit un livre critique sur le sujet (Religion und Politik im tibetischen Buddhismus [Religion et politique dans le bouddhisme tibétain], Kösel Verlag). Ensuite l’ancien bouddhiste, Martin Kamphuis, a parlé de ses expériences décevantes avec le système lamaïste (Ich war Buddhist [J’étais un bouddhiste], Pattloch Verlag).
L’OMBRE DU DALAÏ-LAMA n’est pas non plus resté sans influence directe sur l’opinion publique concernant le bouddhisme tibétain et son « roi-dieu ». Lorsqu’à l’invitation du ministre allemand de l’Intérieur Schily et du SPD (le parti gouvernant) le XIVe Dalaï-lama a assisté à une discussion publique à Munich en mai 2000, un groupe critique s’était déjà formé. Non seulement la presse parla pour la première fois d’une manière critique et avec réserves du vainqueur du Prix Nobel de la Paix, mais il y eut aussi des protestations devant la salle où il apparaissait et les affiches pour l’événement furent recouvertes de notes de protestation. Les principales critiques vinrent du Comité Etudiant de l’Université de Munich, du Forum pour la Psychologie Critique, et de membres du SPD. Les accusations contre le Dalaï-lama dans les médias ne purent plus être ignorées. Voici quelques exemples de titres de la presse (des traductions de telles opinions critiques sont fournies dans un dossier d’information séparé).
« Un système qui méprise les femmes ! » (AZ) – « Aimé, honoré et évité ! » (AZ) – « Libérez le Tibet des lamas » (ASTA) – « Agitation autour d’une figure culte » (Deutscher Freidenker Verband [Association des Libres-penseurs allemands]) – « Le Dalaï-lama n’est pas un saint ! » (Idea – Informationsdienst) – « Joli ratage : le Dalaï-lama et le SPD de Munich » (AZ) – « Chahut dans le SPD concernant la visite du Dalaï-lama ! » (SZ) – « Le Dalaï-lama – bienvenue à Munich ? » (AZ) – « Un invité controversé » (SZ) – « Le Dalaï-lama chahuté » (SZ) – « L’artiste ! » (FAZ).
Politiciens, journalistes, artistes, théologiens – quiconque ayant affaire au Dalaï-lama et à sa religion ne pourra plus ignorer les faits et les arguments contenus dans cette étude sensationnelle mais sérieuse. C’est une critique standard du bouddhisme tibétain. Les domaines abordés par le livre de V. et V. Trimondi, qui révèle aussi des auditoires potentiels, incluent l’histoire de la culture et de la religion, la comparaison interculturelle, des études de religion comparée, la philosophie, la théorie politique, la politique internationale, la théorie de l’Etat, le dialogue interreligieux, la sociologie de la religion, le bouddhisme, le fascisme, l’anarchisme, les études écologiques, le féminisme, les études des genres, le postmodernisme, l’éthique, l’occultisme, l’ésotérisme, le mysticisme, le ritualisme, la mythologie, la magie, les études orientales, l’histoire, l’anthropologie, la psychologie, la théorie sexuelle, et les études de la conscience.
Traduction: Franz Destrebecq
SkyD- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010
Re: C'est quoi, une expérience mystique ?
[quote="Lila"]C'est TOUJOURS une erreur de "déifier", vénérer des personnes et des systèmes ou des philosophies.
Si on garde son discernement, on évite bien des déceptions. Un humain sera toujours faillible, et les institutions/religions (toujours "humaines"), le sont tout autant.
D'un autre côté, ce n'est pas parce qu'on poste la citation d'une personne qu'on est nécessairement en adoration devant cette personne. La citation plaît à celui qui l'a choisie, et c'est tout
[/quote
J'apprécie bien ton raisonnement réaliste, et parfaitement exact !
Permet-moi donc de te remercier... Et de te féliciter pour avoir des oreilles pour entendre... Et des yeux pour voir !
Si on garde son discernement, on évite bien des déceptions. Un humain sera toujours faillible, et les institutions/religions (toujours "humaines"), le sont tout autant.
D'un autre côté, ce n'est pas parce qu'on poste la citation d'une personne qu'on est nécessairement en adoration devant cette personne. La citation plaît à celui qui l'a choisie, et c'est tout
[/quote
J'apprécie bien ton raisonnement réaliste, et parfaitement exact !
Permet-moi donc de te remercier... Et de te féliciter pour avoir des oreilles pour entendre... Et des yeux pour voir !
_GERARDMENVUSSA- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 621
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011
Re: C'est quoi, une expérience mystique ?
Il n'y a rien de plus comique qu'un pseudo "éveillé" (un de plus) qui s'illusionne en croyant avoir dépassé le mental et qui dépense son énergie à prêcher une doctrine, à faire beaucoup de bruit en citant le silencieux Maharishi, prouvant par là qu'il a surtout réussi au moins une chose, gonfler son égo.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
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Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: C'est quoi, une expérience mystique ?
Cet homme de dieu... il me fait sourire,gerard:
Pensif, quelque peu las de la lutte qu’il mène
Il passe dans la vie ainsi qu’un étranger :
« Quoiqu’il fasse, chacun est là pour l’outrager
Il n’est rien contre lui que ne tente la haine.
Son crime ? C’est d’oser une œuvre surhumaine,
C’est de prêcher l’Amour, et de vouloir aimer !
« … C’est un fou, clame t-on ! Que n’est-il enfermé ? »
… Lui qui se donne à tous, comme l’eau des fontaines !
On lui jette « La pierre », on l’insulte à plaisir :
« On mourrait de dépit s’il devait réussir ! »
On sème sous ses pas des erreurs et des pièges
… Mais lui, calme, qui sent une main dans sa main
Traverse, indifférent, la meute qui l’assiège :
« L’homme de Dieu poursuit lentement son chemin ! »
Lui seul s'est choisi le titre, et prétentieux au possible, il s'est convaincu d'une dignité qu'il ignore.
Bizarrerie a l'eau de rose dont il s'emeut.
L'orgueilleux a créé son systéme dans le systéme, s'y meut, et pense en lui même qu'il y a là quelque ultime.
Mais cet ultime n'intéresse pas la volonté authentique, qui a soif d'autres choses qu'une idée.
Me voici donc fait, en un pieu tour de main impersonnel et religieux, l'insensé de salomon...... Je ne voulais pas t'offenser en te faisant t'imaginer que je le prenais de haut" ! J'en suis désolé ! Pardonne-moi !
Cessons donc cette conversation, car, ainsi que le disait Salomon : "Ne parle pas aux oreilles de l'insensé, car il méprise la Sagesse de tes discours !"
Celui qui méprise la sagesse de ses discours...
A defaut d'autre chose, le culot ne semble pas te faire defaut...
... Nous en resterons donc là ! Que Dieu te garde et te Bénisse !
Restons en là donc, puisque c'est cela ton bon plaisir, mais s'il te plait, ne prends pas la place d'un autre en ordonnant a "Dieu"qu'il me garde ou me bénisse, car cela n'est pas ton affaire, c'est entre lui et moi, et l'un comme l'autre n'aimons pas les intermédiaires indélicat.
virgule- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009
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