Le bisou

+5
libremax
bernard1933
Leleu
JO
Geveil
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le bisou Empty Le bisou

Message par Geveil Jeu 17 Sep 2009 - 23:28

Comme nous sommes sur un forum dont l'intitulé contient le mot "spiritualité" et considérant que toute prise e conscience est un pas vers l'éveil, je me fais un devoir de vous faire comprendre à quel point le bisou à la française est ridicule.
Quand on s'embrasse vraiment, sur la joue, qu'est-ce que ça représente ?
Deux possibilités:
- le bisou est tout doux, il peut se rapprocher doucement du coin de la bouche, et dans ce cas, c'est un prélude amoureux, il n'est pas ridicule, il provoque des chatouilles agréables et est plein de promesses.
- le bisou est "convivial". Mais que signifie cette aspiration de la peau ? C'est en fait une survivance de l'antropophagie, d'ailleurs voyer une femme tenir un poupon dans ses bras et lui dire " Mmmmm, je te mangerais, je te mangerais ".

Alors maintenant, observez les gens qui se font la bise à la française, il se touche la joue mais mettent leur bouche en coin et en cul de poule pour faire un smack qui en fait aspire l'air évitant ainsi soigneusement d'aspirer des cellules épitéliales mortes.

N'est-ce pas d'un ridicule achevé ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bisou Empty Re: Le bisou

Message par JO Dim 20 Sep 2009 - 19:00

et, en plus, on colle le virus H1N1 à celui qu'on bisouille ! Vive le petit salut de tête et de loin :yahoo:
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bisou Empty Re: Le bisou

Message par Leleu Lun 21 Sep 2009 - 0:27

JO a écrit:et, en plus, on colle le virus H1N1 à celui qu'on bisouille ! Vive le petit salut de tête et de loin :yahoo:
çà c’est juste un prétexte pour ne pas embrasser les moches !
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bisou Empty Re: Le bisou

Message par Geveil Lun 21 Sep 2009 - 0:48

Leleu a écrit:çà c’est juste un prétexte pour ne pas embrasser les moches !
Bon, d'accord, mais
Leleu, quand tu embrasses une belle fille, est-ce que tu appliques tes lèvres sur sa douce et tendre joue ?

Ensuite, est-ce que tu aspires ?

Et si oui, pourquoi ? Est ce pour activer sa circulation sanguine, ou parce que tu a besoin de cellules épitéliales, ou parce que tu aimerais bien l'avaler toute entière. Dans cet dernière hypothèse, il y faudrait de sacrés poumons et un sacré estomac.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bisou Empty Re: Le bisou

Message par Leleu Lun 21 Sep 2009 - 9:56

Leleu, quand tu embrasses une belle fille, est-ce que tu appliques tes lèvres sur sa douce et tendre joue ?

Si je ne suis pas trop timide oui ! Oui ! OUI !:bras:

Est ce pour activer sa circulation sanguine, ou parce que tu a besoin de cellules épitéliales, ou parce que tu aimerais bien l'avaler toute entière.

Si elle est belle ma circulation sanguine est déjà activée. rire
Les cellules machins : çà va pas non ? c’est dégeulasse ! muet
L’avaler ? au sens propre ? m’enfin je ne suis pas un python ! :bdl:
Mais l’avaler sensuellement… peut-être bien que oui. La sentir, en remplir mon âme par les lèvres certes mais aussi le nez et la peau. C’est par le toucher, aussi furtif qu’il soit que l’on sent l’autre. Les lèvres sont un des points du corps ou l’abondance du sang aiguise le ressentir, mais embrasser une femme sans lui tenir les épaules ne trouvez-vous pas que cela fait un peu manchot ?
Embrasser, serrer les mains, ne croyez-vous pas que c’est indispensable si l’on veut le contact avec l’autre ? Après on peut discuter, les âmes se sont croisées. Dans nos sociétés d’intellectuels le toucher est délaissé ou bien il est vulgaire ce qui est une autre forme de mépris. Si j’ai envie de connaître quelqu’un je le touche (dans une certaine convenance). Le dédain de l’autre aujourd’hui est l’ordinaire des rapports humains, spirituels et physiques, l’intolérance nous empoisonne le sang jusqu’à la tumeur. Nous en sommes arrivé à « justifier « « scientifiquement » le non bonjour fraternel sous prétexte de pseudo épidémie,:snif: et le baiser aux lépreux alors ? Ce ne sont que des prétextes libéraux à nous désolidariser encore un peu plus. Cache-toi, objet ! :ploc:
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bisou Empty Re: Le bisou

Message par Geveil Lun 21 Sep 2009 - 10:04

Je ne parlais pas de TA circulation sanguine mais de la sienne.

Je suis d'accord avec tes considérations sur la sensibilité des lèvres, d'accord aussi à propos de cette société ou le toucher est tabou, mais malgré ces honorables considérations , je persiste à dire que le bisou à la française est ridicule.
Moi, je préfère l'accolade si je connais la personne depuis un certain temps, la poignée de main si je ne la connais pas bien.
Et puis, comme le dit Jo, j'évite d'embrasser une femme si elles sont plusieurs, car pour éviter de les vexer, ça m'obligerait d'embrasser les vieilles et les laides, dont la peau est ridée, terne, molle, poilue avec parfois des verrues.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bisou Empty Re: Le bisou

Message par Leleu Lun 21 Sep 2009 - 10:19

Et puis, comme le dit Jo, j'évite d'embrasser une femme si elles sont plusieurs, car pour éviter de les vexer, ça m'obligerait d'embrasser les vieilles et les laides, dont la peau est ridée, terne, molle, poilue avec parfois des verrues.
Même votre mère ? votre grand-mère ? La petite vieille d'à côté qui vous aime comme son fils qui ne vient pas la voir ?
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bisou Empty Re: Le bisou

Message par bernard1933 Lun 21 Sep 2009 - 11:08

Gereve, tu as oublié le " ratelier " avec lequel elles peuvent te mordre !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bisou Empty Re: Le bisou

Message par JO Lun 21 Sep 2009 - 11:18

je plaide pour les petites vieilles, dont la peau est souvent douce et discrètement parfumée et qu'on embrasse si peu . Un bisou , quelle douceur, ça peut apporter , à ceux qu'on ne touche plus . C'est important , de se toucher . Mon chien a besoin de se coucher sur mes pieds , au contact et , comme lui, l'homme est un animal de meute, il a besoin de congénères, de terrier - même si c'est désormais un panier, et, pour l'humain, home, sweet home , où on l'accueille avec bisous et empressement .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bisou Empty Re: Le bisou

Message par Geveil Lun 21 Sep 2009 - 12:13

Mais ouiiiiii, oh là làààààà! Ce que vous êtes sérieux et moralisateurs, pfffff.....

Bien sûr que ça fait plaisir aux petites vieilles et à ma belle mère.

Mais je reste sur ma position, le bisou à la française, où l'on évite le contact avec les lèvres et on aspire l'air la bouche en coin et en cul de poule, c'est ridicule !!!!
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bisou Empty Re: Le bisou

Message par libremax Lun 21 Sep 2009 - 12:20

A quoi cette description du bisou "dans le vide" devrait-elle être qualifiée de "à la française"?
Je ne sais pas si on embrasse comme ça ailleurs qu'en France, mais tous les français n'embrassent pas comme ça.

Moi je pose mes lèvres sur la joue et j'aspire. Il y a contact et mouvement. C'est vrai que les baisers dans le vide sont courants, j'ai plutôt l'impression que c'est parce comme ça, le geste est plus rapide.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bisou Empty Re: Le bisou

Message par libremax Lun 21 Sep 2009 - 12:22

Il faut noter par ailleurs que beaucoup de monde, finalement, n'aime pas embrasser pour saluer. Peut-être que certains n'osent pas le dire, et recourent à une sorte de simulacre, qui serait ce bisou dans le vide.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bisou Empty Re: Le bisou

Message par Geveil Lun 21 Sep 2009 - 14:01

Oui, c'est une possibilité, elle a sans doute son poids, mais je persiste à croire qu'à l'origine la bise est un prélude à des caresses plus poussées et que sans en être conscients, c'est ce que les gens cherchent à éviter.
A la française? C'est une impression pour avoir voyagé, ou vu des films, mais je n'ai pas pris la peine d'observer attentivement. En Russie par exemple on s'embrasse carrément sur les lèvres, même entre hommes, aux States, il me semble que quand on s'aime bien, on se donne l'accolade.

A vérifier .......

Et je trouve le salut à l'asiatique, où l'on joint les mains et on s'incline, tellement plus beau er respectueux.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bisou Empty Re: Le bisou

Message par libremax Lun 21 Sep 2009 - 14:04

Bof, anthropophagie...
On pourrait y voir aussi un simple réflexe vieux comme l'humanité de porter à la bouche tout ce qu'on aime, non?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bisou Empty Re: Le bisou

Message par libremax Lun 21 Sep 2009 - 14:05

(et pas seulement pour le manger mais surtout pour le ... téter)
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bisou Empty Re: Le bisou

Message par Invité Lun 21 Sep 2009 - 14:14

libremax a écrit:(et pas seulement pour le manger mais surtout pour le ... téter)
je pense comme toi. C'est plus plausible, et cela correspond à notre vécu: sein ou biberon, cigarette, c'est toujours le même geste.

Pour ma part, je préfère réserver le bisou à mes proches amis et à ma famille, aussi bien pour des raisons d'hygiène, que pratiques (le matin ou boulot, ça prend un temps !!!) et aussi parce que je n'ai pas envie d'avoir un contact physique avec n'importe qui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bisou Empty Re: Le bisou

Message par Invité Lun 21 Sep 2009 - 14:15

le seul bisou à la française, c'est le "french-kiss"!
Et ce n'est visiblement pas de ça que tu parles!
Ce baiser "dans le vide" dont tu parles, est hyper conventionnel! C'est celui "contraint et forcé" qu'on donne à un ou une collègue plus ou moins sympa, sans plus, ou à ses parents à l'âge où l'on n'a plus envie d'embrasser que son ou sa bien-aimé(e)
Dire qu'il est ridicule, non, je ne crois pas, il reste une façon de dire bonjour ou merci, sans grande chaleur humaine, certes, mais dans "l'air du temps"
Mais, même ce bisou à des degrés très variés! il peut être simple contact, caresse, câlin, surtout s'il est accompagné d'une accolade, il permet aussi un échange de regard, et de "respirer" l'odeur (pas obligatoirement le parfum) de l'autre, et de faire passer un message
de cordialité, d'affection ou d'amour.
le "shake-hand" n'est pas moins ridicule! Se serrer la main c'est aussi se passer plein de microbes!, et puis il y a des poignées de mains très molles, d'autres qui vous brisent les phalanges, d'autres qui n'en finissent pas.... c'est pas mieux!
le "ridicule" il est dans la sensation que l'on peut en avoir chacun.
En soi, un baiser n'est jamais ridicule. C'est un "don".
Et certains ne donnent que du bout des lèvres, ne sont pas sincères.
Iras-tu dire "je n'en veux pas de ton bisou hypocrite? moi non! il s'envole aussitôt qu'il est venu, je n'en meurs pas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bisou Empty Re: Le bisou

Message par Geveil Lun 21 Sep 2009 - 14:16

libremax a écrit:Bof, anthropophagie...
On pourrait y voir aussi un simple réflexe vieux comme l'humanité de porter à la bouche tout ce qu'on aime, non?
Très juste, je n'y avais pas pensé...Comme quoi ce forum sert tout de même à quelque chose.

Mais ce réflexe du nourrisson de porter à sa bouche tout ce qui passe à sa portée ne part il pas fondamentalement du désir d'absorber pour se nourrir ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bisou Empty Re: Le bisou

Message par Geveil Lun 21 Sep 2009 - 14:20

mais dans "l'air du temps"
C'est bien ce que je dis, on aspire l'air à côté de la joue. Bof, Myrrha, il n'est pas ridicule, soit, je le trouve ridicule. La poignée de main non.


Dernière édition par Gereve le Lun 21 Sep 2009 - 14:22, édité 1 fois
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bisou Empty Re: Le bisou

Message par Invité Lun 21 Sep 2009 - 14:20

Pour ma part, je préfère réserver le bisou à mes proches amis et à ma famille, aussi bien pour des raisons d'hygiène, que pratiques (le matin ou boulot, ça prend un temps !!!) et aussi parce que je n'ai pas envie d'avoir un contact physique avec n'importe qui.

C'est parfois difficile, dans une société ou le bisou-bisou est très mode!
Pourtant, pour éviter un contact qui m'ennuie, il m'arrive de déclarer un grand "bonjour à tous" orné d'un signe de main du genre :yahoo: mais sans le mouchoir, tout de même! pour me débarrasser de cette "corvée"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bisou Empty Re: Le bisou

Message par libremax Lun 21 Sep 2009 - 14:22

Mais ce réflexe du nourrisson de porter à sa bouche tout ce qui passe à sa portée ne part il pas fondamentalement du désir d'absorber pour se nourrir ?

Si, bien sûr.
Je ne suis pas psy pour un sou, mais je me demande si toute affection n'a pas son fondement dans le désir animal et infantile de se nourrir. (tiens, ça me rappelle quék chose)
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bisou Empty Re: Le bisou

Message par Invité Lun 21 Sep 2009 - 14:26

Gereve a écrit:Bof, Myrrha, il n'est pas ridicule, soit, je le trouve ridicule. La poignée de main non.

l'un comme l'autre est (ou peut paraître) ridicule lorsqu'il est seulement "conventionnel", quand il n'est accompagné d'aucune chaleur humaine.

Parfois, je préfère un "simple" sourire beaucoup plus convivial qu'un baiser furtif ou une poignée de main molle!
En revanche, je suis très sensible au "baise-main" très démodé mais jamais banal! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bisou Empty Re: Le bisou

Message par Geveil Lun 21 Sep 2009 - 14:28

libremax a écrit:Si, bien sûr.
Je ne suis pas psy pour un sou, mais je me demande si toute affection n'a pas son fondement dans le désir animal et infantile de se nourrir. (tiens, ça me rappelle quék chose)
Ah quel bonheur d'échanger avec quelqu'un capable de dire " oui, bien sûr".

Tiens, je pousse plus loin, Libremax, le sourire est lui-même de nature antropophage, il consiste à montrer les dents qui est une façon de dire " Tu me plais, je te mangerais" . D'ailleurs, quand je suis attentif à ce qui se passe quand je souris, je prends conscience que certains des muscles qui le provoquent servent à mordre.
Mais c'est une idée, à soumettre à un ethnologue, un psychanaliste, un neurologue ou à un anatomiste.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bisou Empty Re: Le bisou

Message par Geveil Lun 21 Sep 2009 - 14:31

Soit, Myrrha, mais je persiste à trouver la bouche en cul-de-poule en coin plus ridicule que la poignée de main. Pas toi ? Bon, je n'aurai pas réussi à élargir ton champ de conscience, tant pis, mais ça viendra peut-être un jour 💋
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bisou Empty Re: Le bisou

Message par libremax Lun 21 Sep 2009 - 14:38

Je vais vous ouvrir votre champ de conscience, Gereve : le ridicule ne tue pas!
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum