Jeu: on change les rôles!
+6
bernard1933
Jipé
Magnus
libremax
Cochonfucius
jawaybuker
10 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Jeu: on change les rôles!
Voici un nouveau jeu!
(on dira merci à libremax pour l'idée, même si elle n'est pas de lui)
C'est simple, il suffit d'inverser les rôles entre croyant et athée. Chacun se met dans la peau de l'autre, essais d'avoir la même vision qu'il pense que les autres ont.
En clair:
Les croyants deviennent athées et cherchent à défendre leurs convictions, et vis versa.
Vous pouvez jouer la caricature si vous le voulez, ou la jouer plus sobre. Par exemple un croyant peut jouer l'athée tel qu'il le rêve (enfin, évitez d'en faire un athée croyant quand même )
Le sujet du débat sera sur la morale. Peut elle se passer de religion?
A vos claviers :qi:
(on dira merci à libremax pour l'idée, même si elle n'est pas de lui)
C'est simple, il suffit d'inverser les rôles entre croyant et athée. Chacun se met dans la peau de l'autre, essais d'avoir la même vision qu'il pense que les autres ont.
En clair:
Les croyants deviennent athées et cherchent à défendre leurs convictions, et vis versa.
Vous pouvez jouer la caricature si vous le voulez, ou la jouer plus sobre. Par exemple un croyant peut jouer l'athée tel qu'il le rêve (enfin, évitez d'en faire un athée croyant quand même )
Le sujet du débat sera sur la morale. Peut elle se passer de religion?
A vos claviers :qi:
jawaybuker- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : -
Re: Jeu: on change les rôles!
bon comme globalement je suis non croyant (agnostique m'enfin on va pas tergiverser), hop, je deviens disons... protestant!
C'est partie alors.
Voilà, je pense que sans Dieu, l'homme n'est pas capable de faire la différence entre le bien et le mal. Je m'explique: dans la religion chrétienne, la notion de bien et de mal est présente dans les Ecritures. Il est dit clairement ce qui est bien et ce qui est mal. Sans ces Ecritures, on ne peut pas savoir. L'athée va se dire que le meutre par exemple est mal. Mais pourquoi? Comment le prouve t il? Pour nous, c'est marqué dans les commandements. Mais pas pour l'athée. Il va peut être dire que c'est mal car si on autorisait le crime ce serait dangereux pour lui. Ce qui revient à dire que le mal pour un athée c'est quand ça touche sa personne. Mais les autres il s'en fout.
C'est partie alors.
Voilà, je pense que sans Dieu, l'homme n'est pas capable de faire la différence entre le bien et le mal. Je m'explique: dans la religion chrétienne, la notion de bien et de mal est présente dans les Ecritures. Il est dit clairement ce qui est bien et ce qui est mal. Sans ces Ecritures, on ne peut pas savoir. L'athée va se dire que le meutre par exemple est mal. Mais pourquoi? Comment le prouve t il? Pour nous, c'est marqué dans les commandements. Mais pas pour l'athée. Il va peut être dire que c'est mal car si on autorisait le crime ce serait dangereux pour lui. Ce qui revient à dire que le mal pour un athée c'est quand ça touche sa personne. Mais les autres il s'en fout.
Plus simplement : la morale nous dit comment agir.
Mais nous sommes dans un Univers qui est la maison de Dieu.
Si, dans la maison d'un citoyen, ses invités se concertent, sans communiquer avec lui, pour décider de leur manière d'agir, ils l'offenseront certainement, même sans le vouloir.
Agissons, dans la demeure de notre père, selon le vouloir de notre père.
Mais nous sommes dans un Univers qui est la maison de Dieu.
Si, dans la maison d'un citoyen, ses invités se concertent, sans communiquer avec lui, pour décider de leur manière d'agir, ils l'offenseront certainement, même sans le vouloir.
Agissons, dans la demeure de notre père, selon le vouloir de notre père.
c'est vrai que c'est une forme de respect. Et puis, qui sommes nous pour nous opposer à Dieu? Combien faible est notre intelligence et notre connaissance devant celle du Créateur.
Ho ben ça c'est gentil.
Allez, je suis donc athée.
Eh bien voilà : je crois que nous y sommes : tout est dit.
Allez, je suis donc athée.
Combien faible est notre intelligence
libremax- Aka Taulique
Identité métaphysique : catholique
Ca manque un peu de conviction... :ptdr:libremax a écrit:Allez, je suis donc athée.
(Jean Anouilh)
Ben oui, ça dérange quelqu'un? On doit avoir de la conviction, dans ce forum? Je n'en ai pas, j'embête personne, si?
libremax- Aka Taulique
Libremax, tu réussiras à me convaincre de ton athéisme le jour où tu te déguiseras en Dan26 !
(Jean Anouilh)
c'est out ce que tu as à dire? Décidément les athées me feront toujours rire. Je lance un débat sérieux, et c'est pour se faire insulterlibremax a écrit:Ho ben ça c'est gentil.
Allez, je suis donc athée.Combien faible est notre intelligence
libremax, qu'est ce que tu as à dire sur mes arguments? Rien? ça ne pense pas un athée?
Jawaybuker, pourquoi tu ne vas pas finir tes jours à l'asile puisque tu es un croyant donc malade mental ?
Amicalement
Amicalement
Invité- Invité
[quote="Magnus]Libremax, tu réussiras à me convaincre de ton athéisme le jour où tu te déguiseras en Dan26 ! [/quote]
[/quote]
Tu vas bien il n'ya aucune preuves de ce que racconte jawaybuker!!!!
je ne fait- que me baser sur la raison c'est Tout!
Quant on avoue soit-même qu'on est sans inteligeance, ya de quoi se demander jusq'ou vont certain dans leur délires!!!
amicalement
[/quote]
Tu vas bien il n'ya aucune preuves de ce que racconte jawaybuker!!!!
je ne fait- que me baser sur la raison c'est Tout!
Quant on avoue soit-même qu'on est sans inteligeance, ya de quoi se demander jusq'ou vont certain dans leur délires!!!
amicalement
libremax- Aka Taulique
C'est parfait, l'illusion est totale. :ptdr:
(Jean Anouilh)
jawaybuker a écrit:libremax, qu'est ce que tu as à dire sur mes arguments? Rien? ça ne pense pas un athée?
Ben si, justement : a priori c'est quand même parce que je pense que je peux tenter de parvenir à comprendre une morale établie par ma civilisation, à la faire évoluer en fonction de mon expérience, à l'approuver ou à la contourner sans m'en faire un esclave.
Le croyant se soumet; il n'est pas question d'autre chose.
Ce n'est pas comme ça que j'envisage l'existence.
libremax- Aka Taulique
C'est pas possible de croire à un truc pareil! Un troisième oeil et puis quoi encore pourquoi pas une troisième oreille!... :frh:
Post Criptum:Salut Jawaybuker,
C'est marrant mais en lisant tes post j'avais tjrs pensé que tu étais croyant...De meme pour Cochonfucius.
Post Criptum:Salut Jawaybuker,
C'est marrant mais en lisant tes post j'avais tjrs pensé que tu étais croyant...De meme pour Cochonfucius.
Invité- Invité
établie par ta civilisation? et comment crois tu que cette morale fut établie? Grace à la religion chrétienne!libremax a écrit:jawaybuker a écrit:libremax, qu'est ce que tu as à dire sur mes arguments? Rien? ça ne pense pas un athée?
Ben si, justement : a priori c'est quand même parce que je pense que je peux tenter de parvenir à comprendre une morale établie par ma civilisation, à la faire évoluer en fonction de mon expérience, à l'approuver ou à la contourner sans m'en faire un esclave.
Le croyant se soumet; il n'est pas question d'autre chose.
Ce n'est pas comme ça que j'envisage l'existence.
Et comment tu justifies que le meurtre est mal?
on parle de la morale ici. Donc arrête de flooder! c'est pas croyable ces athées, toujours à la ramener partout!Kachenla a écrit:C'est pas possible de croire à un truc pareil! Un troisième oeil et puis quoi encore pourquoi pas une troisième oreille!... :frh:
jawaybuker a écrit:
établie par ta civilisation? et comment crois tu que cette morale fut établie? Grace à la religion chrétienne!
Et comment tu justifies que le meurtre est mal?
Que la morale d'aujourd'hui ait une ascendance quelconque dans les codes chrétiens ou papous ou aztèques ne m'importe guère. Les origines, c'est pas vraiment mon truc.
Comment justifier pourquoi le meurtre est mal.C'est pénible, de devoir revenir tout le temps à ce niveau de réflexion. C'est simple, non? Si on me propose de me tuer, à priori, je suis pas d'accord. L'optimisme est une notion étrangère aux croyants?
(ah ben oui c'est vrai, c'est pas écrit dans la bible! )
libremax- Aka Taulique
Donc tant que ça ne te touche pas, tu t'en moque. Si on tue les autres c'est grave, car toi tu ne meurs pas! C'est de l'égoisme ça! Il n'y a aucune portée universelle dans ta "morale", contrairement au parole du Christ!libremax a écrit:
Comment justifier pourquoi le meurtre est mal.C'est pénible, de devoir revenir tout le temps à ce niveau de réflexion. C'est simple, non? Si on me propose de me tuer, à priori, je suis pas d'accord. L'optimisme est une notion étrangère aux croyants?
(ah ben oui c'est vrai, c'est pas écrit dans la bible! )
Si j'ai parlé d' "optimisme", notion que donc, je constate, tu ignores totalement, c'est bien parce que je pense qu'il est préférable de croire qu'un meurtrier est capable de changer, et que la vie humaine vaut toujours le coup qu'on se batte pour la préserver.
Optimisme
Altruisme
Solidarité.
Pas dans les Ecritures, tout ça.
Optimisme
Altruisme
Solidarité.
libremax- Aka Taulique
bon, c'est un jeu vous avez dit! ça compte pour du beurre... :humhum:
Alors, je dirais quand étant fervent croyant et étant tellement déçu par ce monde se tournant que vers le sexe, les intérêts capitalistes, l'égoïsme et l’oisiveté, je convie tous mes frères croyants dans un grand élan de suicide collectif.
Les cieux nous sont ouverts et l'accueil est des plus chaleureux (si si je vous l'assure!!) :yahoo:
Alors, je dirais quand étant fervent croyant et étant tellement déçu par ce monde se tournant que vers le sexe, les intérêts capitalistes, l'égoïsme et l’oisiveté, je convie tous mes frères croyants dans un grand élan de suicide collectif.
Les cieux nous sont ouverts et l'accueil est des plus chaleureux (si si je vous l'assure!!) :yahoo:
- Spoiler:
- mais c'est pour rire roooolala!
donc tu es croyant!libremax a écrit:Si j'ai parlé d' "optimisme", notion que donc, je constate, tu ignores totalement, c'est bien parce que je pense qu'il est préférable de croire qu'un meurtrier est capable de changer
pourquoi? Ce n'est pas dans tes intérêt d préserver la vie des autres. Et même si ça l'était, tu donnerais ta vie pour sauver qqun? C'est illogique si dieu n'existe pas. Tu n'iras même pas au paradis pour ton sacrifice. Mais bon, de toute façon, tu ne le ferais pas, tu es athée.et que la vie humaine vaut toujours le coup qu'on se batte pour la préserver.
on voit bien que tu n'as jamais lu la bible. Ecoute jésus, lis un peu ses paroles, et tu verras.
Optimisme
Altruisme
Solidarité.
@Jawaybuker a écrit,
"Aimez-vous les uns les autres" Cool Raoul, Peace and love! tout ça c'est d'la graine de révolutionnaire! Quelle jeunesse! :yeux:
- Code:
on voit bien que tu n'as jamais lu la bible. Ecoute jésus, lis un peu ses paroles, et tu verras.
"Aimez-vous les uns les autres" Cool Raoul, Peace and love! tout ça c'est d'la graine de révolutionnaire! Quelle jeunesse! :yeux:
Invité- Invité
Vous les croyants vous respectez à la lettre vos petites écritures, et à côté, vos affabulez complètement sur ce qu'on vous dit:
Je suis optimiste sur les gens=je suis croyant
Lutter pour protéger la vie=se tuer pour les autres
etre athée=être incapable de faire quelque sacrifice
Hou-hou! on se réveille!
La Bible, je ne l'ai pas lue, mais la charité je connais et je pratique, contrairement à pas mal de cathos qui vont à leur culte le 7eme jour. J'ai pas besoin de la lire en entier en tout cas pour savoir très sûrement que les mots optimisme et solidarité n'y sont pas: il y a des ordinateurs qui l'ont fait pour moi.
Je lirai la Bible quand quelqu'un m'en aura donné l'envie. C'est pas toi, déjà.
Je suis optimiste sur les gens=je suis croyant
Lutter pour protéger la vie=se tuer pour les autres
etre athée=être incapable de faire quelque sacrifice
Hou-hou! on se réveille!
La Bible, je ne l'ai pas lue, mais la charité je connais et je pratique, contrairement à pas mal de cathos qui vont à leur culte le 7eme jour. J'ai pas besoin de la lire en entier en tout cas pour savoir très sûrement que les mots optimisme et solidarité n'y sont pas: il y a des ordinateurs qui l'ont fait pour moi.
Je lirai la Bible quand quelqu'un m'en aura donné l'envie. C'est pas toi, déjà.
libremax- Aka Taulique
Aïe aïe aïe, y'a pas grand monde qui se prête au jeu, pour l'instant! J'aimerais bien voir Bernard, Dan ou Bulle jouer aux croyants...
Pas facile de changer de peau!
(Jipé c'est pas mal mais vous trichez!)
Pas facile de changer de peau!
(Jipé c'est pas mal mais vous trichez!)
libremax- Aka Taulique
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4