Visite du Pape au Moyen-Orient
3 participants
Page 1 sur 1
Visite du Pape au Moyen-Orient
Sujet brûlant, sans doute, mais pourquoi ne pas en parler ? La vue de ce vieil homme, écrasé par l'âge et la fatigue, a fait naître en moi une profonde pitié. J'ai admiré son courage, je l'avoue, mais pourquoi mettre une telle charge sur un homme de cet âge ? Inhumanité et obscurantisme d'une Eglise incapable de se moderniser ? On raillait les Mao et autres "reliques" communistes qui mouraient
sur le tas , à juste titre d'ailleurs . Les papes seront-ils toujours condamnés à mourir "actifs", comme leur grand Chef ?
sur le tas , à juste titre d'ailleurs . Les papes seront-ils toujours condamnés à mourir "actifs", comme leur grand Chef ?
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Re: Visite du Pape au Moyen-Orient
je n'ai pas pitié: il n'était pas obligé de devenir pape. Je me poserais plutôt la question: qu'est-ce qui pousse des hommes à organiser ou accepter une telle charge à cet âge ?
D'autres spectacles me font beaucoup plus pitié que celui là, des femmes pauvres épuisée par le travail, peinant pour faire survivre leurs enfants...: le spectacle du pape, je le prouve plus ridicule qu'autre chose. Il est bien soigné, bien nourri...
D'autres spectacles me font beaucoup plus pitié que celui là, des femmes pauvres épuisée par le travail, peinant pour faire survivre leurs enfants...: le spectacle du pape, je le prouve plus ridicule qu'autre chose. Il est bien soigné, bien nourri...
Invité- Invité
A propos : c'est à l'occasion de cette visite, je crois, que le Vatican a tenu à préciser que jamais Ratzinger n'avait fait partie des jeunesses hitlériennes.
Je me demande pourquoi ils n'ont pas démenti dès le début, d'ailleurs.
Je me demande pourquoi ils n'ont pas démenti dès le début, d'ailleurs.
(Jean Anouilh)
Le Vatican aurait mieux fait de se taire, car le jeune Ratzinger a bien fait partie des jeunesses hitlériennes, photo à l'appui dans la presse. D'ailleurs il a écrit lui-même "On m'enrola dans les jeunesses hitlériennes" afin qu'il puisse bénéficier d'une bourse d'état.
De toute façon, je ne vois pas pourquoi on lui reprocherait, à cette époque, une jeune allemand n'avait guère le choix. Alors, il ne fallait pas l'élire pape.
De toute façon, je ne vois pas pourquoi on lui reprocherait, à cette époque, une jeune allemand n'avait guère le choix. Alors, il ne fallait pas l'élire pape.
Invité- Invité
:sicroll: Oui, pour une fois la gaffe vient du Vatican, qui, voulant "sur-blanchir Ratzinger" en arrive à faire du révisionisme ! Bientôt ils diront :Jayrâm a écrit:Le Vatican aurait mieux fait de se taire...
- Ratzinger n'a jamais été dans les jeunesses hitlériennes, lesquelles n'ont jamais existé d'ailleurs ! Tout comme les camps de concen... Hmpf !
Mais faites les taire !
:sicroll: Oui, Ratzinger a été dans les Jeunesses Hitlériennes sur les conseils de son père qui voulait lui éviter des ennuis. Je crois que PERSONNE ne songe à reprocher ce passé à Benoit XVI. C'est juste que ça tombe mal sur le plan de "l'image" qu'un "ex-Jeunesse Hitlérienne" soit chargé du rapprochement des catholiques avec la communauté juive.
:pouce: Cela dit, Bravo à Benoit XVI : sa visite au Proche-Orient s'achève sans gaffe majeure.
Il progresse !
...
Hier, un proche m'interpelle de cette façon :
- Est-ce que tu ne m'avais pas un jour dit que le pape avait fait partie des jeunesses hitlériennes ?
- Si. Pourquoi ?
- Parce que c'est faux. Le Vatican vient de dire qu'il n'en a jamais fait partie.
- Donc, j'ai menti ?
- Non, non, mais tu as été très mal renseigné.
- Oui, dit quelqu'un d'autre : il ne faut pas croire tout ce qui se dit sur le Net !
Dans un quotidien, au courrier des lecteurs :
- Le Vatican a annoncé que Benoît XVI n'a jamais fait partie des jeunesses hitlériennes. J'en suis soulagé ! Mais un doute subsiste dans mon esprit... Dommage. Dommage et inquiétant."
Alors là, on peut se demander ce qui est "inquiétant" pour ce lecteur ?
Que le pape ait quand même pu faire partie des JH ? Ou que l'Eglise ait menti ? Ou qu'au contraire ce sont ceux qui ont colporté cela au départ qui ont menti ?
Autre réaction :
- Si le Vatican a démenti, c'est qu'il avait des raisons de démentir ! Je ne vois pas pourquoi le Vatican s'amuserait à mentir. Donc, c'est clair : le pape n'en a jamais fait partie et c'est tout de même honteux que certains ont cru bon propager un tel mensonge.
- Mais il y a eu des photos, pourtant.
- Des photos truquées, oui.
(Jean Anouilh)
Oui, la polémique est vraiment ridicule et le Vatican n'en sort pas grandi.
Comment peut-on lui reprocher une conduite sans doute forcée quand il n'était encore que gamin ?
Oui, Leela, le spectacle donné par ce vieux pape est ridicule, mais je suis un vieux sentimental ! Je le considère plutôt comme la victime d'un système féodal et arriéré dont il ne peut pas sortir !
Comment peut-on lui reprocher une conduite sans doute forcée quand il n'était encore que gamin ?
Oui, Leela, le spectacle donné par ce vieux pape est ridicule, mais je suis un vieux sentimental ! Je le considère plutôt comme la victime d'un système féodal et arriéré dont il ne peut pas sortir !
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique